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(21/02/17)
Communiqué de presse (10/02/17)

Nouveau moteur et look encore plus acéré pour la nouvelle Audi RS 3 Sportback fortement dosé

• Plaisir de conduite avec le moteur cinq cylindres de 400 ch • Voies plus élargies et bas de caisse travaillés sont des caractéristiques du design RS • Première mondiale au Salon International de l'Automobile de Genève La nouvelle Audi RS 3 Sportback * vient compléter l'avant-garde sportive du constructeur d’Ingolstadt sur le segment des compactes. Après la première mondiale de la RS 3 Sedan * au Salon de Paris 2016, la RS 3 Sportback est prête à faire son entrée au Salon de Genève. Avec son moteur cinq cylindres, le plus puissant au monde, son dynamisme exceptionnel et son look encore plus affirmé, la nouvelle Audi RS 3 Sportback garantit une expérience de conduite sensationnelle.

La nouvelle Audi RS 3 Sportback * vient compléter l'avant-garde sportive du constructeur d’Ingolstadt sur le segment des compactes. Après la première mondiale de la RS 3 Sedan * au Salon de Paris 2016, la RS 3 Sportback est prête à faire son entrée au Salon de Genève. Avec son moteur cinq cylindres, le plus puissant au monde, son dynamisme exceptionnel et son look encore plus affirmé, la nouvelle Audi RS 3 Sportback garantit une expérience de conduite sensationnelle.

"L'Audi RS 3 Sportback permet à nos clients de découvrir l’attractivité du monde RS", déclare Stephan Winkelmann, PDG d'Audi Sport GmbH. "Depuis 2011, compacte sport a prouvé qu’il était toujours aussi plébiscité par les clients. Avec son nouveau moteur cinq cylindres, l'Audi RS 3 Sportback est la plus puissante de sa catégorie et poursuit sa prestigieuse ascension. "

De 0 à 100 km / h en seulement 4,1 secondes

Derrière la performance impressionnante de l'Audi RS 3 Sportback se trouve le plus puissant moteur de production cinq cylindres au monde - le 2.5 TFSI. Il délivre une puissance de 400 ch, soit 33 ch de plus que son prédécesseur,  pour un poids allégé de 26 kilos grâce, entre autres, à son carter en aluminium. Son couple maxi de 480 Nm (354.0 lb-pi) est disponible dès 1.700 tr/min et reste constant jusqu'à 5.850 tr/min. La RS 3 Sportback passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. Cette formidable sensation de puissance est renforcée par la sonorité unique du cinq-cylindres, due à l’ordre d’allumage unique qui alterne entre les cylindres adjacents puis espacés. Sur demande, Audi augmente la vitesse de pointe limitée électroniquement de 250 km/h à 280 km / h.

Pour une meilleure préparation du mélange air/essence, le nouveau moteur 2,5 TFSI utilise la double injection au niveau de l'admission et des chambres de combustion. Du côté échappement, le système Audi valvelift contrôle la durée d'ouverture des soupapes en fonction de la vitesse et du régime moteur, pour une consommation de carburant réduite à charge faible ou partielle, une réponse plus instantanée des gaz d’échappement et plus de puissance de traction à pleine charge. Selon le nouveau cycle d’homologation NEDC, la RS 3 Sportback consomme 8,3 litres au 100 kilomètres, ce qui équivaut à 189 grammes de CO2 par kilomètre.

Le quattro avec distribution variable de puissance

La boîte double embrayage 7 rapports S tronic et la transmission intégrale permanente quattro transfèrent la puissance du cinq cylindres à la route. L'embrayage multidisque électrohydraulique répartit de façon variable le couple moteur entre les essieux. Lors d’une conduite très sport et dynamique une grande partie du couple est envoyée sur l'essieu arrière. La gestion quattro est intégrée, de série, au système Audi drive select qui dirige la direction dynamique, la boîte S tronic, la gestion moteur, la ligne d'échappement à volets actifs et, en option, la suspension sport RS avec contrôle de l'amortisseur adaptatif. Le conducteur peut régler individuellement le fonctionnement de ces systèmes sur trois modes - confort, auto et dynamique. La maniabilité est améliorée grâce au contrôle électronique de stabilisation (ESC) avec contrôle du couple sélectif aux roues et au réglage du mode sport spécifique à la RS.

– Fin–

 

Communiqué de presse (02/12/16)

L’Audi A3, Une success story – Deux décennies, trois générations

• La tête de liste de la catégorie « compacte premium » célèbre son anniversaire • Plus de 4 millions d'unités vendues depuis 1996 • De la 3 portes au cabriolet en passant par l’Audi RS 3 - 54 variantes disponibles Audi célèbre l'anniversaire de l'Audi A3. Le best-seller a fait ses débuts il y a 20 ans au Salon de Francfort (IAA). Aujourd'hui, cette « compacte premium » se décline en quatre types de carrosserie, quatre motorisations et trois finitions.

Ingolstadt, le 2 décembre 2016 – Audi célèbre l'anniversaire de l'Audi A3. Le best-seller a fait ses débuts il y a 20 ans au Salon de Francfort (IAA). Aujourd'hui, cette « compacte premium » se décline en quatre types de carrosserie, quatre motorisations et trois finitions.

C’est en 1996 qu’Audi a lancé l’Audi A3 au Salon de l’auto de Francfort (IAA). Dès la toute première génération, l’Audi A3 revendiquait des innovations et des équipements dignes des catégories supérieures, créant ainsi le segment « compact premium ». Au début, elle n’existait qu’en berline trois portes, disponible en trois finitions et quatre motorisations essence ou diesel. En septembre 1998, Audi propose pour la première fois sur le segment des compactes, l’Audi A3 équipée de la transmission quattro. Une version cinq portes est venue étoffer la série en mars 1999.

Au printemps de la même année, le constructeur franchit une étape en lançant la première génération de l’Audi S3, un modèle particulièrement sportif animé par un quatre cylindres en ligne de 1,8 litre à turbocompresseur et cinq soupapes par cylindre, d’une puissance de 210 ch.

La calandre en deux parties qui équipait encore l’Audi A3 de seconde génération a été remplacée en 2005 par la calandre monobloc Singleframe, qui allait devenir l’élément stylistique identitaire de la firme d’Ingolstadt. Audi a également élargi la famille A3 avec le lancement en 2008 du premier cabriolet A3 arborant une capote en toile classique.

La troisième génération de l’Audi A3 propose maintenant une berline tricorps, une version présentée en première au Salon de Genève 2012. En 2016, toutes les variantes de la série ont bénéficié des dernières technologies avant-gardistes.

L’Audi RS 3 Sportback est le fleuron sportif de la famille. La première génération a vu le jour en 2011 avec un moteur cinq cylindres de 340 ch, suivie en 2015 d’une seconde édition de 367 ch.

Cette année au Mondial de l’Automobile de Paris, Audi a présenté la Berline RS 3 – première tricorps de la marque affichant le logo RS. Elle est propulsée par un 2.5 TFSI de 294 kW (400 ch), le cinq cylindres le plus puissant du marché.

Cockpit : de l’analogie au digital

Lors de leur lancement, les première et deuxième générations de l’Audi A3 possédaient un compteur et un compte-tours analogiques. La version actuelle peut quant à elle être équipée de l’Audi virtual cockpit proposé en option. Entièrement digitalisé, il affiche les informations de conduite sur un écran TFT haute définition de 12,3 pouces. Le conducteur passe d’un mode d’affichage à l’autre d’une simple pression sur le bouton « View » situé sur le volant multifonction. En mode Classic, les instruments de bord sont aussi grands que des cadrans analogiques classiques tandis qu’en mode Infotainment, la fenêtre centrale est prépondérante. Elle agrandit l’espace dédié à la carte de navigation, ou affiche de façon très lisibles les listes et fonctions du téléphone, de la radio et du système audio. Compteur et compte-tours sont alors affichés comme des petits cadrans sur les côtés.

Motorisation : du conventionnel à l’alternatif

Dans la gamme Audi, l’A3 fait également office de précurseur en matière de choix de motorisations. Aux côtés des huit groupes essence et diesel conventionnels, le modèle est en effet disponible depuis le lancement de la troisième génération avec deux motorisations alternatives : une version au gaz naturel et une hybride rechargeable.

Premier modèle hybride rechargeable de la marque, l’Audi A3 e-tron associe un bloc 1.4 TFSI et un moteur électrique. Le moteur thermique affiche une puissance de 150 ch et un couple de 250 Nm, des chiffres qui s’établissent respectivement à 75 kW et 330 Nm pour le moteur électrique. Avec une puissance cumulée de 204 ch, le système autorise une conduite sportive. Lorsqu’on branche le véhicule sur une prise triphasée de 380 Volts, il suffit d’à peine plus de deux heures pour recharger complètement la batterie au lithium (8,8 kWh).

La famille A3 offre une autre motorisation alternative avec l’A3 Sportback g-tron : variante au gaz naturel fossile, cette 5 portes compacte peut rouler à l’Audi e-gas, dont la production affiche un bilan climatique quasiment neutre. Emmenée par un groupe 1.4 TFSI développant 110 ch, l’A3 Sportback g-tron est un modèle de sobriété et d’économie, avec un coût de carburant d’environ 4 €/100 km. Grâce à la préparation bivalente du quatre cylindres, son autonomie dépasse les 400 km en cycle NEDC lorsqu’il fonctionne au gaz naturel, et peut gagner jusqu’à 900 kilomètres supplémentaires lorsqu’il marche à l’essence.

Boîte de vitesses : première boîte automatique à double embrayage

Dérivée de la compétition, la boîte de vitesses à double embrayage et commande électro-hydraulique a équipé une Audi de série, l’Audi A3 de deuxième génération. Grâce à ses changements de rapport ultra-rapides, elle favorisait une conduite sportive sans perte de puissance motrice. Aujourd’hui, la boîte à double embrayage S tronic est bien présente et disponible dans presque toutes les séries de la gamme.

Éclairage : de l'halogène au Matrix LED

L’Audi A3 illustre bien l’évolution de la technologie d’éclairage de ces vingt dernières années. Si la première génération était dotée de phares halogènes, la compacte premium bénéficie aujourd’hui de série de phares au xénon. Proposés en option, les phares Matrix LED éclairent la route d’une lumière très proche de celle du jour, sans éblouir les autres usagers.

Dans chaque phare Matrix LED, quinze diodes électroluminescentes produisent le faisceau longue portée à partir de trois réflecteurs. Une caméra installée sur le rétroviseur central fournit des informations au boîtier électronique. Selon les besoins, celui-ci allume individuellement les LED, les éteint ou module leur intensité sur une échelle de 64 niveaux. On obtient ainsi des millions de possibilités de répartition du faisceau lumineux. En présence de panneaux de signalisation très réfléchissants, la puissance d’illumination s’atténue de 30 % pour éviter d’aveugler le conducteur.

Systèmes d’aide à la conduite : dernière ligne droite avant la conduite autonome

Les nombreux systèmes d’aide à la conduite de l’Audi A3 témoignent de la rapidité d’évolution de la marque en matière d’équipements électriques et électroniques. L’actuelle génération offre par exemple l’aide au maintien dans la voie de circulation Audi active lane assist, ou encore l’anticipation de collision avant Audi pre sense front avec détection des piétons.

Dispositif très novateur, l’aide à la conduite dans les embouteillages le traffic jam assist (en option) maintient une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Et si le conducteur choisit de la coupler avec la boîte de vitesses S tronic, l’Audi A3 se remet automatiquement en marche après un court arrêt. Enfin, jusqu’à 65 km/h et sur les bons revêtements, le système est même capable de prendre en charge brièvement la direction – une avancée décisive vers la conduite autonome.

Un modèle à succès : plus de 4 millions d'unités livrées depuis 1996

Les 20 ans de l’Audi A3 : pour la seule Allemagne, les différents choix de carrosserie, de motorisation, de boîte de vitesses et de transmission totalisent 54 variantes de cette compacte premium. Mais ce produit phare d’Ingolstadt est désormais d’envergure internationale puisqu’il a conquis les routes de plus de 100 marchés. Les modèles Audi A3, A3 Sportback, A3 Sportback e-tron et A3 Sportback g-tron sont tous produits sur le site d’Ingolstadt. En 2001, le Groupe Audi a délocalisé une partie de la production de l’A3 dans l’usine de Győr, en Hongrie. De sa ligne d’assemblage sortent aujourd’hui les Audi A3 Berline et Cabriolet. Quant aux A3 Sportback et A3 Berline destinées au marché chinois, elles sont construites dans l’usine Audi de Foshan. Depuis le lancement de l’A3 il y a 20 ans, sa production totale a dépassé les 4 millions d’exemplaires.

– Fin –

Communiqué de presse (03/10/16)

Audi Sport développe une version course de la nouvelle Audi RS 3

• L’Audi RS 3 LMS sera la nouvelle voiture de sport dédiée à la clientèle Audi • Une nouvelle voiture de course destinée aux championnats TCR • Stephan Winkelmann, directeur général d’Audi Sport : « Une opportunité pour débuter dans les courses Audi racing » L’offre de l’Audi Sport customer racing s’étend avec la version course de la nouvelle Audi RS 3 présentée au Salon de l’Automobile de Paris. La version TCR de l’Audi RS3 Berline élargit les possibilités des clients Audi pour la saison 2017.

Ingolstadt, le 3 octobre 2016 – L’offre de l’Audi Sport customer racing s’étend avec la version course de la nouvelle Audi RS 3 présentée au Salon de l’Automobile de Paris. La version TCR de l’Audi RS3 Berline élargit les possibilités des clients Audi pour la saison 2017.

« En sport automobile, Audi est au plus haut-niveau depuis des générations » déclare Stephan Winkelmann, directeur général d’Audi Sport en charge des modèles R et RS vendus sous le label Audi Sport. « Avec l’Audi R8 LMS, les teams clients Audi Sport ont réussi à mettre en place un programme sportif à succès aux côtés de ses engagements en WEC et DTM. L’Audi R8 LMS est depuis devenue le leader sur son segment. L’Audi RS 3 LMS offrira aux clients l’opportunité de se lancer sur les fascinantes courses Audi racing. »

L’Audi RS 3 LMS a été développée par la branche Audi customer racing pour la catégorie TCR - encore relativement récente. En plus des courses du championnat TCR - dont certaines ont lieu dans le cadre des championnats du Monde FIA de Formule 1 soutenant le programme - de nombreuses courses pour voitures de tourisme TCR sont en cours de création. Les plus grandes courses d’endurance telles que les 24 Heures de Nurburing intègrent aujourd’hui une classe TCR.

« Le marché TCR à un plus grand potentiel que celui du GT3 » explique Chris Reinke, directeur de l’Audi Sport customer racing. « En 2016, on comptait 10 courses TCR dans 18 pays différents et ce chiffre est en constante évolution. Avec la version TCR de la nouvelle Audi RS 3, nous souhaitons atteindre des pays où le GT3 n’est pas encore introduit. Les coûts d’une course TCR sont par ailleurs moins élevés qu’en GT3. En conséquence, nous gagnerons également de nouveaux clients Audi Sport. Les clients bénéficieront de l’expérience acquise avec l’Audi R8 LMS depuis 2009 que nos clients GT3 ont appris à apprécier. »

L’Audi RS 3 LMS accélère de 0 à 100 km/h en environ 4,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 240 km/h.  Les quatre cylindres du moteur 2.0 TFSI délivrent 330 ch de puissance en TCR.

En termes de sécurité, les courses Audi Sport customer racing ne font aucun compromis. Le vaste pack de sécurité comprend un réservoir de carburant conforme aux normes FIA, une cellule de survie, des sièges PS3, des filets de sécurité FIA sur les deux côtés du siège et une trappe de secours dans le toit sur le même modèle que celle de l’Audi R8 LMS. L’Audi Sport customer racing délivrera les premières Audi RS 3 LMS à ses clients en décembre, à temps pour l’ouverture de la nouvelle saison de TCR 2017. Le prix d’achat de l’Audi RS 3 LMS est de 129 000€ (HT) pour la version TCR avec transmission séquentielle six rapport et 99 000€ (HT) pour la version club sport.

– Fin –

MÉDIATHÈQUE