Audi France Media
Communiqué de presse (01/10/19)

Nouvelle Audi RS 4 Avant : Le break puissant fait son retour

• Nouvelle identité stylistique pour une différenciation visuelle encore plus marquée • Puissance et efficience : le moteur V6 bi-turbo délivre 331 kW (450 ch) et 600 Nm de couple • MMI touch : nouveau système d’exploitation tactile et affichage propre à la RS

  • Nouvelle identité stylistique pour une différenciation visuelle encore plus marquée
  • Puissance et efficience : le moteur V6 bi-turbo délivre 331 kW (450 ch) et 600 Nm de couple
  • MMI touch : nouveau système d’exploitation tactile et affichage propre à la RS

 

Ingolstadt, le 2 octobre 2019 - Audi Sport GmbH a affiné de nombreux détails de l’Audi RS 4 Avant (consommation de carburant combinée en L/100 km : 9,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 211-210) qui avait été lancée en septembre 2017. Le design de la face avant a été repensé et l’intérieur sportif est doté du nouveau système d’exploitation MMI touch, soulignant les aspirations esthétiques du modèle à succès, qui compte une lignée de prédécesseurs légendaires. Le moteur V6 bi-turbo, qui produit une puissance de 331 kW (450 ch), développe un couple impressionnant de 600 Nm entre 1 900 et 5 000 tr/min. La RS 4 Avant fera ses débuts lors de la finale du DTM à Hockenheimring du 4 au 6 octobre 2019. Les ventes en Allemagne commenceront en octobre 2019. La Nouvelle Audi RS 4 Avant arrivera chez les concessionnaires en décembre 2019 et sera proposée à partir de 81 400 EUR en Allemagne.

« L’idée d’associer caractère sportif et praticité maximale au quotidien peut sembler farfelue à certains, mais à nos yeux, l’Avant haute performance est l’un des meilleurs concepts que nous ayons proposés en 25 ans d’histoire », affirme Oliver Hoffmann, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Best-seller de longue date, l’Audi RS 4 Avant contribue grandement à la réussite d’Audi Sport GmbH ».

 

Le design extérieur : musclé

La face avant de la nouvelle Audi RS 4 Avant a été complètement repensée. La RS 4 Avant est sensiblement différente de l’A4 Avant. La calandre Singleframe est plus large et plus plate par rapport au modèle de base.

À l’instar de ses grandes sœurs RS, la RS 6 Avant (consommation de carburant combinée en L/100 km : 11,5-11,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 268-283) et la RS 7 Sportback (consommation de carburant combinée en L/100 km : 11,4-11,6 : émissions de CO2 combinées en g/km : 261-265), la RS 4 Avant affiche également une structure alvéolée en trois dimensions en noir brillant, caractéristique de la gamme RS. Pour lui donner un aspect soigné, la calandre Singleframe a été conçue sans cadre. La nouvelle grille alvéolée, agrémentée de l’emblème RS 4, est insérée directement dans le pare-chocs, doté de grandes admissions d’air latérales et de clapets verticaux.

La forme des phares LED de la RS 4 Avant a également été repensée. Avec leur lunette foncée, les phares Matrix LED en option viennent compléter la nouvelle esthétique haute performance de l’Audi RS 4 Avant et la distinguent du reste de la famille A4. Les passages de roues, surmontées de blisters quattro, sont 30 millimètres plus larges à l’avant et à l’arrière par rapport à l’Audi A4 Avant. Des éléments de design en noir brillant, placés juste à côté des phares, amplifient l’effet de largeur de la nouvelle RS 4 Avant.

Les packs de design noir brillant, aluminium mat et carbone incluent des ajouts spécifiques aux appliques de bas de caisse, aux boîtiers des rétroviseurs extérieurs et aux pare-chocs avant et arrière. En option, les anneaux Audi et le logo RS en noir à l’avant et à l’arrière peuvent être inclus dans les packs de design noir brillant et carbone. Les badges RS peuvent être retirés pour un look plus sobre. De série, les barres de toit sont déclinées en aluminium mat. Le spoiler RS et le diffuseur ainsi que les pots chromés du système d’échappement RS apportent une touche de finition unique au véhicule. Le système d’échappement RS sport en option, avec contours de sorties d’échappement noirs, crée une expérience sonore très sportive. Le conducteur peut opter pour un son sportif ou feutré grâce au système de sélection du mode de conduite Audi drive select.

La transmission : une puissance de traction complète

Avec le V6 2.9 TFSI bi-turbo, Audi Sport GmbH s’inspire du légendaire V6 2.7 de la première RS 4 Avant de 1999. À l’époque, le V6 bi-turbo délivrait une puissance de 279 kW (380 ch), tandis que la nouvelle RS 4 Avant produit 331 kW (450ch). L’Audi RS 4 Avant est ainsi capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes seulement. Le moteur TFSI ne pèse que 182 kg, soit 31 kg de moins que le V8 du modèle précédent de 2012, ce qui profite au poids brut et à la répartition de la charge entre les essieux, deux prérequis pour des performances imposantes. Le moteur V6 bi-turbo développe un couple impressionnant de 600 Nm entre 1 900 et 5 000 tr/min.
Avec le pack dynamique RS en option, la vitesse maximale, contrôlée électroniquement, passe de 250 à 280 km/h.

Chacun des deux turbocompresseurs du 2.9 TFSI est monté sur une rangée de cylindres et génère jusqu’à 1,5 bar de pression de charge. Comme pour tous les moteurs V6 et V8 Audi, les turbocompresseurs sont installés dans le V intérieur à 90 degrés des rangées de cylindres, de sorte que l’échappement des culasses se trouve à l’intérieur, tandis que l’admission se trouve à l’extérieur du moteur. Cette configuration crée une structure compacte et raccourcit les voies d’échappement de gaz avec des pertes de débit réduites, ce qui permet au 2.9 TFSI de réagir spontanément au mouvement de la pédale d’accélération.

Le V6 impressionne non seulement par ses performances, mais aussi par son efficience. Selon le nouveau cycle WLTP, il ne consomme que 9,2 litres aux 100 kilomètres, soit 211 grammes de CO2 par kilomètre, ce qui constitue une réduction de la consommation de 17 % par rapport au modèle précédent. Le nouveau processus de combustion TFSI d’Audi, connu sous le nom de cycle Miller, y est pour beaucoup. Il a été spécialement conçu pour les charges partielles qui sont le mode d’opération principal dans le cadre d’une utilisation normale. Avec des charges plus importantes ou à régime moteur élevé, le système Audi valvelift retarde la fermeture des soupapes d’admission, étendant la durée d’ouverture de rotation du vilebrequin jusqu’à 200 degrés. Dans le même temps, la levée des soupapes passe de 6 à 10 millimètres. Le remplissage des cylindres augmente proportionnellement ; le moteur vrombit et délivre une puissance importante.

Sportive, la boite tiptronic à 8 rapports transfère la puissance du 2.9 TFSI au système de transmission intégrale permanente quattro. En conduite normale, le système délivre plus de puissance sur l’essieu arrière. Son différentiel central purement mécanique envoie 60 % du couple sur l’essieu arrière et 40 % sur l’essieu avant. En cas de glissement indésirable sur un essieu, la majorité de la puissance est automatiquement et rapidement reportée sur l’autre (jusqu’à 70 % à l’avant et 85 % à l’arrière). Grâce à des valeurs de verrouillage élevées, le véhicule bénéficie d’une distribution de couple bien définie et d’une interaction ultra précise avec les systèmes de contrôle du correcteur électronique de trajectoire (ESC) et de contrôle du couple au volant.

Le contrôle du couple au volant est actif sur toutes les surfaces. En cas de conduite sportive, il freine très légèrement les roues à l’intérieur du virage via le correcteur électronique de trajectoire (ESC), augmentant le couple au niveau des roues à l’extérieur du virage, dont la charge est supérieure. La différence de couple pousse la voiture dans le virage, ce qui lui permet de suivre précisément l’angle de braquage. Le résultat est une conduite neutre, agile et précise. Le différentiel sportif quattro avec réglage RS spécifique en option assure une réponse encore plus dynamique lors des accélérations dans les virages. Il répartit le couple entre les roues arrière de façon active et ciblée, améliorant ainsi la traction, la stabilité et la dynamique. Lorsque le conducteur tourne ou accélère dans un virage, le couple est principalement dirigé vers la roue arrière située à l’extérieur de la courbe : la voiture est littéralement pressée dans la courbe, éliminant tout risque, même minime, de sous-virage. Si le véhicule survire, le différentiel sport le stabilise en transférant le couple vers la roue de l’intérieur de la courbe.

La suspension : un réglage sportif

Le concept d’essieux de la suspension avec cinq bras à l’avant et à l’arrière permet une absorption optimale des forces longitudinales et latérales. Avec la suspension RS sport standard, l’Audi RS 4 Avant est sept millimètres plus basse que le modèle de base S4 doté de la suspension sport.

La suspension RS sport plus avec système d’amortissement dynamique Dynamic Ride Control (DRC) est proposée, en option, pour une tenue de route plus agile. Ce système de stabilisation intégrée en cas de roulis et de tangage consiste en un système d’amortissement spécial, qui contrecarre les mouvements de la carrosserie sans délai et sans avoir recours à l’électronique. Dans les virages, l’amortissement est altéré de façon à ce que les mouvements de la voiture le long de l’axe longitudinal (roulis) et de l’axe transversal (tangage) soient considérablement réduits. Les amortisseurs sont reliés en diagonale à une soupape centrale via deux conduits d’huile distincts. Les soupapes assurent un ajustement du volume de compensation selon les besoins par le biais de pistons à gaz à l’intérieur. Lorsque le véhicule aborde ou prend un virage, de l’huile circule entre les amortisseurs diagonalement opposés via la valve centrale, créant une force d’amortissement supplémentaire. Si un côté est amorti, les caractéristiques d’amortissement sont modifiées de façon à presque éliminer les mouvements de roulis et de tangage. Grâce à ce système d’amortissement ultra réactif, les modèles RS sont particulièrement précis dans les virages.

Avec l’aide du système de sélection du mode de conduite Audi drive select, le conducteur peut agir sur l’amortissement à trois niveaux et ainsi personnaliser son expérience de conduite. La nouvelle génération d’amortisseurs à valve intégrée est plus légère et compacte. De plus, ce système permet de répartir encore plus les forces d’amortissement entre les modes confort et dynamique, et d’ajuster plus précisément la suspension pour un amortissement élevé, notamment dans le cas de virages pris à grande vitesse. Le résultat : la suspension RS sport avec système d’amortissement dynamique (DRC) garantit un roulement confortable en mode « confort ». En mode « dynamique », elle offre une précision extraordinaire pour une conduite tendue, y compris dans le cas de virages pris à grande vitesse.

Une direction dynamique propre à la RS est disponible comme alternative à la direction assistée électromécanique standard. La direction dynamique fait varier le rapport de démultiplication de jusqu’à 100 % en fonction de la vitesse de conduite, de l’angle de braquage et du mode de conduite choisi avec l’Audi drive select. À une faible vitesse, par exemple en ville ou lors de manœuvres, la direction dynamique fonctionne de façon très directe ; il suffit de deux tours complets de volant pour aller d’une butée à une autre. Le niveau d’assistance électrique est également élevé, faisant des manœuvres de stationnement un véritable jeu d’enfant. Sur les routes de campagne, le caractère direct de la réponse et l’assistance électrique sont progressivement réduits. À haute vitesse sur l’autoroute, le rapport de transmission indirecte et le faible niveau d’assistance électrique lissent les mouvements de volant saccadés et contribuent à la stabilité directionnelle. La direction dynamique fonctionne en étroite collaboration avec le programme de correction électronique de trajectoire (ESC) pour une tenue de route sportive et une conduite sûre. Le cas échéant, elle contre-braque légèrement ; ces petites corrections, dont la plupart sont imperceptibles, réduisent le sous-virage et le survirage dus à la modification de la charge dans la grande majorité des cas. Lors du freinage sur des surfaces routières aux coefficients de friction différents, le système stabilise les corrections de trajectoire.

Le conducteur peut créer sa propre expérience de conduite en utilisant le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. Cinq profils sont disponibles : confort, auto, dynamique et les modes personnalisables RS1 et RS2. Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select permet de régler la gestion du moteur et de la transmission, la direction, la suspension, la direction dynamique, le différentiel sport quattro, le son du moteur et les caractéristiques de la climatisation automatique. Le mode RS2 personnalisable est spécialement conçu pour actionner le correcteur électronique de trajectoire (ESC) sur simple pression d’un bouton.

De série, la nouvelle Audi RS 4 Avant est équipée de roues 265/35 en aluminium forgé de 19 pouces. Divers modèles de 20 pouces sont disponibles en option, y compris un nouveau modèle à cinq branches entièrement polies et peintes en bronze mat. Elle est livrée avec des pneus 275/35. De puissants freins en acier dotés de disques composites perforés garantissent un freinage en toute confiance. Ces freins présentent un diamètre de 375 millimètres à l’avant et de 330 millimètres à l’arrière. De série, les étriers de freins à six pistons ornés du logo RS sont peints en noir, ou en rouge en option. L’essieu avant peut être équipé, en option, de freins en céramique RS résistants à l’usure. Les étriers sont disponibles en rouge, gris ou bleu avec un disque perforé de 400 millimètres.

Cockpit connecté : l’intérieur

La nouvelle Audi RS 4 Avant (consommation de carburant combinée en L/100 km : 9,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 211-210) affiche un intérieur noir. Des lumières LED soulignent les contours des portes ainsi que la console centrale et le pack éclairage d’ambiance, de série, propose jusqu’à 30 couleurs différentes. L’alignement horizontal du tableau de bord crée une impression d’espace. Le conducteur et le passager avant sont accueillis par les bas de caisse illuminés et revêtus du logo RS 4. En option, le pack design RS permet d’ajouter de la couleur à l’intérieur et le logo RS sur la console centrale, les accoudoirs, les ceintures de sécurité et les tapis. Le volant, le levier de vitesse et les protège-genoux sont recouverts d’Alcantara avec des coutures rouges contrastantes. En plus du rouge, le pack de design RS étendu propose désormais des éléments en gris. Nouveauté du pack de design RS en rouge, les ancrages des sièges dans le dossier sont également disponibles dans la même couleur.

L’écran MMI touch de 10,1 pouces est le centre de commandes du nouveau système d’exploitation. Il est situé au centre du tableau de bord et légèrement incliné vers le conducteur. L’écran tactile accueille le conducteur avec une animation graphique haute résolution de la RS 4 Avant. L’écran MMI touch fournit un retour haptique et remplace l’ancien bouton rotatif sur la commande centrale. Le conducteur peut utiliser l’écran RS pour afficher différents éléments : températures, forces centrifuges en  « g » et informations relatives à la pression et à la température des pneus. Dans le virtual cockpit d’Audi, des affichages RS spécifiques fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, la température de l’huile moteur, le temps par tour, les mesures d’accélération et les forces centrifuges en « g ». L’affichage lumineux de changement de vitesse rappelle au conducteur de changer de vitesse lorsque le régime maximal est atteint. L’affichage tête haute en option fournit également des informations RS spécifiques, dont l’affichage lumineux de changement de vitesse.

Avec sa nouvelle hiérarchie, la structure du menu du nouveau système d’exploitation est conçue pour répondre aux attentes de l’utilisateur et pensée pour une utilisation facile. La commande vocale basée sur le langage naturel comprend également de nombreuses phrases du langage courant et les traduit rapidement en commandes. Désormais, la navigation à bord de la nouvelle RS 4 Avant est encore plus polyvalente et conviviale. Le portefeuille Audi connect et Audi connect plus comprend un éventail de services en ligne, tels que les services Car-to-X, qui s’appuient sur l’intelligence combinée de la flotte Audi.

Le conducteur peut activer les deux modes RS1 et RS2 dans Audi drive select directement via un nouveau bouton « RS MODE » sur le volant plat multifonctions en cuir RS sport. Une pression sur ce bouton ouvre automatiquement les écrans spécifiques aux modèles RS dans le cockpit virtuel d’Audi. Les nouvelles palettes de changement de vitesse en aluminium sont bien plus grandes que sur les modèles précédents. En plus du volant et des bas de caisse illuminés, les sièges RS sport à motif alvéolé en option et le levier de vitesse portent également l’emblème RS.

L’équipement : polyvalent

L’Audi RS 4 Avant offre le même niveau de praticité au quotidien que le modèle de base A4 Avant. Le coffre affiche une capacité de 495 litres, qui passe à 1 495 litres lorsque les sièges arrière sont abaissés et une cargaison est chargée sur le toit. De série, le hayon et la plage arrière sont à commande électrique. Un capteur permet d’ouvrir et de fermer le hayon, et, en option, un attelage remorque avec déverrouillage électrique sur simple pression d’un bouton est également disponible.

La RS 4 Avant aide le conducteur dans de nombreuses situations : plus de 30 systèmes d’assistance à la conduite mettent en évidence le caractère complet de l’Avant haute performance. Les différents équipements sont réunis dans les packs city (de série) et/ou route (en option), pack route qui inclue, par exemple, l’adaptive cruise assist avec fonction stop & go permettant le contrôle automatique à distance, l’assistant de croisement et l’assistant de maintien dans la voie et en courbe.

Les clients de la RS 4 Avant peuvent choisir parmi huit couleurs de peinture, dont le nouveau bleu Turbo uni et le nouveau rouge Tango métallique. Le programme Audi exclusive inclut également de nombreuses autres finitions, comme le bleu Nogaro effet perlé. Une couleur qui caractérisait déjà la RS 2 Avant, ancêtre légendaire de tous les modèles RS en 1994.

 

L’histoire : légendaire

Mieux qu’aucun autre modèle, la nouvelle RS 4 Avant symbolise l’alliance de la haute performance et de la praticité au quotidien. Ses prédécesseurs datent d’il y a 25 ans, lorsque la légendaire RS 2 Avant a été lancée en 1994.

1994 - Audi RS 2 Avant : une pionnière

En 1994, Audi instaure une forte tendance avec la RS 2 Avant, la première voiture de sport haute performance à être dotée de cinq sièges et d’un grand coffre. Son design extérieur distinctif et son intérieur bicolore raffiné, doté de sièges en Alcantara bleu, contribuent également à façonner l’esthétique du modèle. Le moteur turbo à cinq cylindres génère 232 kW (315 ch) avec déplacement de 2,2 litres, permettant à l’Audi RS 2 Avant de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 262 km/h. Partenaire de développement et de production, Porsche AG fournit certaines pièces telles que les freins et les roues.

1999 - Déplacement compact et haute performance pour la première génération
Cosworth Technology Ltd, qui a été intégrée à l’entreprise peu de temps avant, devient partenaire de coopération sur la première RS 4 Avant. Avec quattro GmbH, la société anglaise rend le 2.7 V6 bi-turbo de 279 kW (380 ch) encore plus puissant et généreux en couple. Les soupapes d’admission et d’échappement sont revues conformément à la hausse des performances, le profil des conduits d’air côté admission et échappement est augmenté, ainsi que les dimensions des turbocompresseurs. On note une amélioration considérable de l’efficience grâce à de plus grands refroidisseurs, optimisés en cas de perte de pression. La RS 4 est ainsi conçue comme un modèle ultra sportif sans pour autant perdre sa praticité au quotidien. La demande est tellement forte qu’Audi double la production initialement prévue.

2005 - Audi RS 4 : trois variantes dynamiques

La deuxième génération de la RS 4 est lancée en 2005, d’abord en version berline et Avant, puis en version cabriolet. Côté transmission, elle est équipée du moteur V8 4,2 litres, à haut régime récemment mis au point. Le moteur à injection directe délivre une puissance de 309 kW (420 ch). C’est la première fois qu’un constructeur s’aventure à associer la technologie de l’injection directe essence et le concept de régime moteur élevé, dérivé du sport automobile, ce qui permet au véhicule d’atteindre des vitesses de jusqu’à 8 250 tr/min. Par ailleurs, ce modèle est doté de la transmission quattro avec distribution de couple asymétrique dynamique (40 % vers l’essieu avant, 60 % vers l’essieu arrière), une nouveauté à l’époque, et de freins en céramique renforcée de fibre de carbone.

2012 - Audi RS 4 Avant : le véhicule tout-terrain dynamique

En février 2012, quattro GmbH présente la troisième génération de la RS 4, proposée uniquement en version Avant, au Salon de l’automobile de Genève. Tout comme son prédécesseur, le modèle est équipé d’un moteur V8 4.2 L, mais avec une puissance supérieure de 331 kW (450 ch).

–  Fin –

Communiqué de presse (31/07/19)

Ouverture des commandes du bestseller : la nouvelle Audi A4

• Nouveau design extérieur pour les 25 ans du modèle Audi le plus vendu • Connectivité et aides à la conduite dernier cri • Disponible à partir de 33 600 € pour la berline et 35 300 € pour l’Avant

  • Nouveau design extérieur pour les 25 ans du modèle Audi le plus vendu
  • Connectivité et aides à la conduite dernier cri
  • Disponible à partir de 33 600 € pour la berline et 35 300 € pour l’Avant

Pour son 25ème anniversaire, l’Audi la plus vendue au monde fait peau neuve. Nouveau design extérieur inspiré des modèles haut de gamme du constructeur, nouvelle connectivité, technologie micro hybride MHEV… Elle possède tous les atouts pour rester la référence du segment.

L’Audi A4 est disponible dès aujourd’hui à la commande en version berline ou Avant.

Cinq finitions sont disponibles : A4, Design, Business line, S line et Avus compatibles avec trois moteurs essence et quatre moteurs diesel :

Essence :

  • 35 TFSI 150 BVM 6 ou S tronic 7
  • 40 TFSI 190 S tronic 7
  • 45 TFSI 245 quattro S tronic 7

Diesel :

  • 30 TDI 136 BVM 6
  • 35 TDI 165 S tronic 7
  • 40 TDI 190 S tronic 7 ou quattro S tronic 7
  • 45 TDI 231 quattro tiptronic 8

Son design extérieur plus dynamique reprend les codes des dernières productions du constructeur : calandre Singleframe élargie, flancs musclés, blocs optiques avec signature lumineuse dynamique… La quasi-totalité des éléments de carrosseries sont nouveaux.

La connectivité est également une pièce maîtresse de la nouvelle Audi A4 puisque le MMI touch avec retour acoustique remplace la molette, où se trouvent désormais de nouveaux espaces de rangement.

Côté technologies, le système de micro-hybridation MHEV équipe la majorité des moteurs de la gamme, ce qui permet un agrément de conduite supérieur et une consommation de carburant réduite.

La nouvelle Audi A4 est disponible à partir de 33 600 € pour la déclinaison berline et 35 300€ pour la déclinaison Avant.

– Fin –

Dossier de presse (27/05/19)

Les modèles Audi S TDI : une agilité qui tient la distance

Diesel haute performance pour les longues distances - résolument électrique : dans ses modèles S, Audi tire parti des avantages d’un système de transmission TDI et de l’électrification. Les Audi S4*, S5*, S6*, S7* et SQ5* débarquent avec un moteur V6 TDI trois litres, un système hybride léger de 48 volts et un compresseur électrique. Un couple maximal de 700 Nm et une puissance jusqu’à 257 kW (349 ch) donnent aux modèles S une réelle performance pour les longs trajets, avec une consommation de carburant faible et une autonomie conséquente. Leur agilité exceptionnelle en fait le choix numéro un pour les clients en quête de performance. De nouveaux modules de suspension, tels que la direction dynamique intégrale des quatre roues motrices ainsi qu’un design saisissant, donnent aux Audi S6 et S7 Sportback une présence forte et imposante sur la route.

Diesel haute performance pour les longues distances - résolument électrique : dans ses modèles S, Audi tire parti des avantages d’un système de transmission TDI et de l’électrification. Les Audi S4*, S5*, S6*, S7* et SQ5* débarquent avec un moteur V6 TDI trois litres, un système hybride léger de 48 volts et un compresseur électrique. Un couple maximal de 700 Nm et une puissance jusqu’à 257 kW (349 ch) donnent aux modèles S une réelle performance pour les longs trajets, avec une consommation de carburant faible et une autonomie conséquente. Leur agilité exceptionnelle en fait le choix numéro un pour les clients en quête de performance. De nouveaux modules de suspension, tels que la direction dynamique intégrale des quatre roues motrices ainsi qu’un design saisissant, donnent aux Audi S6 et S7 Sportback une présence forte et imposante sur la route.

Quelles que soient les circonstances, de la conduite sportive sur les routes de montagne sinueuses aux longs voyages sur autoroute en passant par les trajets du quotidien, les modèles Audi S TDI combinent une agilité formidable, une puissance instantanée et une importante puissance de traction, ainsi qu’une faible consommation de carburant et une grande autonomie. L’interaction entre le moteur 3.0 V6 TDI à couple élevé, un compresseur électrique et un système hybride léger de 48 volts constitue la base idéale pour cela.

Puissance douce et sensation de conduite sportive

Grâce au moteur V6 TDI  3 litres qui génère jusqu’à 700 Nm de couple dès 2 500 tr/min, le compresseur électrique très réactif et le système électrique principal de 48 volts qui l’alimente, le conducteur bénéficie de l’importante puissance du système de transmission sur une large plage de vitesse. Le résultat : une réactivité instantanée dès le ralenti et une accumulation de puissance exceptionnelle jusqu’à 3 100 tr/min, une valeur élevée. De plus, en conjonction avec le système hybride léger de 48 volts, le moteur V6 TDI offre une fourchette inégalée : par exemple, avec son réservoir de 73 litres, la berline S6 peut parcourir 1 170 km avec une consommation de carburant de 6,2 l/100 km.

Dans les catégories moyenne et grande, avec les modèles S TDI, Audi propose une sélection de véhicules haute performance qui couvrent un large spectre, de la sportivité affirmée au confort total en termes de concept, de système de transmission et d’équipement. Ces modèles, d’élégantes voitures pour les longues distances, affichent une touche sportive : la S4 et la S5, deux modèles de la catégorie moyenne, accélèrent rapidement, la S6 est une berline familiale puissante, la S6 Avant est son élégante variante break et la S7 Sportback affiche le charisme de la Gran Turismo à quatre portes. L’Audi SQ5 TDI, dont la deuxième génération vient d’être dévoilée, suit la tradition du SUV puissant.

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DP_Modèles S6 S7 SQ5 TDI.pdf
(23/05/19)
Communiqué de presse (22/05/19)

Prix « Moteur international de l’année » : le moteur Audi 2.0 TFSI remporte sa catégorie

• Gros succès pour Audi dans la catégorie importante des moteurs développant entre 150 et 250 ch • Hans-Joachim Rothenpieler, membre du conseil d’administration d’AUDI AG en charge du développement technique : « Nous utilisons également le moteur 2.0 TFSI en version hybride et en version GNV » • Quinzième victoire de suite pour un moteur TFSI d’Audi Ingolstadt/Stuttgart, le 22 mai 2019 – Le 2.0 TFSI d’Audi a remporté le prix du « Moteur international de l’année » dans la catégorie des moteurs développant entre 150 et 250 ch. Un panel international d’experts composé de 70 journalistes automobiles a élu le moteur essence quatre cylindres premier de sa catégorie. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans le cadre de l’« Engine Expo + The Powertrain Technology Show 2019 », qui s’est tenu au centre d’exposition Messe Stuttgart aujourd’hui.

Pour le jury, le moteur quatre cylindres est « l’un des moteurs les plus souples et polyvalents jamais développé ; pour résumer, il peut tout faire ». Hans-Joachim Rothenpieler, membre du conseil d’administration d’AUDI AG en charge du développement technique explique cette force : « Nous sommes ravis de recevoir ce prix, qui reconnaît la polyvalence du 2.0 TFSI. Nous l’utilisons non seulement comme un moteur essence pur mais aussi comme un moteur hybride rechargeable ou avec du gaz naturel ou de l’Audi e-gas. »

Hans-Joachim Rothenpieler est particulièrement fier du record de victoires de la technologie TFSI. Le responsable du développement technique retrace le parcours effectué : « Nous avons lancé le premier TFSI en 2004. Depuis, chaque année, nous avons décroché une victoire de catégorie avec un TFSI. » Entre 2005 et 2009, Audi s’est imposée dans la catégorie des deux litres avec le 2.0 TFSI et entre 2005 et 2018, le constructeur a remporté la victoire dans la catégorie supérieure avec le 2.5 TFSI cinq cylindres. Depuis le passage des catégories par cylindrée aux catégories par puissance en 2019, le moteur deux litres quatre cylindres est de retour sur le podium.

Les moteurs TFSI associent un turbocompresseur à une injection directe ; Audi était le premier constructeur du monde à produire en masse des moteurs de ce type, en 2004. Le constructeur d’Ingolstadt a lancé sa stratégie downsizing (remplacement de la cylindrée par la suralimentation) avec le premier 2.0 TFSI, sur l’A3 Sportback. Une nouvelle génération de moteurs a suivi en 2007 : baptisée EA (Entwicklungsauftrag, commande de développement) 888, elle était conçue pour les marchés mondiaux et était fabriquée à Győr, en Hongrie, à Dalian, en Chine, et dans d’autres usines.

Le « moteur mondial » est adapté à une installation longitudinale dans les plus grands modèles Audi ainsi qu’à une installation transversale, notamment dans les véhicules des enseignes du groupe, Volkswagen, Škoda et SEAT. Au fil des ans, de nouvelles solutions ont été intégrée dans son portefeuille de technologies. Dans la dernière version, le moteur quatre cylindres présente une technologie d’efficience spéciale d’Audi : ce que l’on appelle le processus de combustion « B cycle » (ou cycle Miller) est conçu pour les charges partielles, le principal mode d’utilisation.  Avec un mode de conduite modéré, le 2.0 TFSI atteint l’efficience d’un moteur de faible cylindrée tout en offrant le dynamisme d’un gros moteur à en conduite sportive.

Le 2.0 TFSI est installé sur plusieurs modèles Audi de dix gammes différentes et son spectre de puissance va jusqu’à 180 kW (245 ch). Et la success story continue : au Salon international de l’automobile de Genève 2019, Audi a présenté le Q5 sous la forme d’une variante hybride rechargeable*, où le 2.0 TFSI fonctionne conjointement avec un puissant moteur électrique. Le moteur quatre cylindres est également installé dans les modèles g-tron de la moyenne catégorie. Ils utilisent du gaz naturel ou de l’Audi e-gas, un type de carburant pour lequel Audi utilise un processus durable afin de produire de grandes quantités.

– Fin –

 

Communiqué de presse (14/05/19)

Nouvelle Audi A4 : encore plus sportive et sophistiquée

• Le best-seller Audi A4 offre les technologies de prestige des plus grandes Audi et affirme une nouvelle identité stylistique • Entièrement connectée et dotée d’un nouvel écran tactile MMI touch • L’électrification avec technologie hybride légère améliore le confort et l’efficacité • Pour la première fois, la S4 TDI est équipée d’un moteur V6 TDI à compresseur électrique alimenté par un système électrique principal de 48 volts

  • Le best-seller Audi A4 offre les technologies de prestige des plus grandes Audi et affirme une nouvelle identité stylistique
  • Entièrement connectée et dotée d’un nouvel écran tactile MMI touch
  • L’électrification avec technologie hybride légère améliore le confort et l’efficacité
  • Pour la première fois, la S4 TDI est équipée d’un moteur V6 TDI à compresseur électrique alimenté par un système électrique principal de 48 volts

 

Ingolstadt, le 15 mai 2019 - L’Audi A4 est le cœur du constructeur d’Ingolstadt. Après 4 ans de développement, Audi a rendu sa routière à succès encore plus affirmée et sportive. Sa carrosserie est revue et affirme la nouvelle identité stylistique du constructeur. Le grand écran tactile MMI touch offre aux occupants une expérience à laquelle ils sont habitués sur leur smartphone. Grâce à l’initiative d’électrification globale d’Audi, un grand nombre de moteurs sont désormais équipés de systèmes hybrides légers (MHEV), qui favorisent l’efficacité et le confort. C’est également le cas de l’Audi S4 TDI, dotée pour la première fois d’un V6 TDI sous le capot, d’un système électrique principal de 48 volts et d’un compresseur électrique, qui confèrent encore plus de spontanéité à sa solide accélération. Cette combinaison de puissance, de couple et d’efficacité en fait un modèle unique sur le segment.

Le design extérieur : du sport

Le modèle de taille moyenne affiche des détails de design plus sportifs, qui lui donnent une allure encore plus dynamique et sophistiquée. La calandre Singleframe est plus large et plus plate, et des lignes horizontales soulignent la largeur du véhicule à l’avant et à l’arrière. Son profil se distingue par les muscles uniques au-dessus des ailes et la ligne d’épaule abaissée au milieu. Ces lignes créent des contours affirmés au-dessus des roues et mettent en évidence les gènes quattro de la voiture.

De série, l’Audi A4 est désormais dotée de phares 100 % LED avec feux de route automatiques. Le concept des des finitions est également nouveau : les packs basic, advanced et S line sont désormais disponibles pour l’extérieur, sans oublier le style unique des modèles S et A4 allroad quattro. Les clients peuvent choisir parmi 12 coloris, dont la nouvelle option gris terra.

À l’intérieur de l’Audi A4, les lignes horizontales contribuent à créer une impression de sérénité. Au centre du tableau de bord, légèrement incliné vers le conducteur, on retrouve
le grand écran MMI touch, centre de contrôle du nouveau système opérationnel. Les nouveaux packs intérieurs, design sélection et S line intérieur, peuvent être associés librement avec les gammes de finitions extérieures et proposent un grand nombre de couleurs et matières. Le pack d’ambiance lumineuse/de contour ajoute des détails à l’intérieur dans l’obscurité.

Une connectivité à l’avant-garde

Avec son nouveau système MMI, l’Audi A4 hyper connectée offre une expérience utilisateur semblable à celle d’un smartphone contemporain. Un écran MMI touch avec réaction acoustique vient remplacer les fonctions de l’ancienne commande à bouton-poussoir/rotatif sur la console du tunnel central. L’écran TFT haute résolution mesure 10,1 pouces. Ses graphismes sont volontairement réduits et soignés, et la structure de menu, avec sa hiérarchie stricte, est adaptée aux attentes de l’utilisateur, permettant une utilisation simple. La technologie MMI search repose sur la saisie de texte libre et renvoie rapidement des résultats. Autre fonction du nouveau système, la commande vocale avec système de langage naturel comprend un grand nombre de phrases utilisées au quotidien.

Désormais, la navigation à bord de l’Audi A4 est encore plus polyvalente et conviviale. Le portefeuille Audi connect et Audi connect plus comprend un éventail de services en ligne, tels que les services Car-to-X, qui s’appuient sur l’intelligence combinée de la flotte Audi. En plus de la reconnaissance des dangers et des panneaux de signalisation en ligne, ainsi que du service on street parking, des informations sur les feux de signalisation viennent s’ajouter aux fonctions déjà proposées. Mis en réseau avec l’infrastructure urbaine, le véhicule reçoit des informations provenant de l’ordinateur central des feux de signalisation via un serveur, afin que le conducteur puisse ajuster sa vitesse jusqu’au feu vert suivant. Le bloc d’instruments affiche une vitesse recommandée, ainsi que le temps restant jusqu’au prochain feu vert dès lors que le conducteur est arrêté à un feu rouge. Le système encourage ainsi une conduite efficace et fondée sur l’anticipation, et favorise un flux de circulation constant. Cette fonction fait partie du pack Audi connect et sera déployée progressivement dans certaines villes d’Europe.

Les appels et services d’urgence Audi connect sont proposés de série et l’application gratuite myAudi connecte directement le smartphone du conducteur au véhicule. La clé digitale Audi connect, en option, permet au conducteur de verrouiller/déverrouiller le véhicule et de démarrer le moteur à l’aide d’un smartphone Android compatible. La personnalisation est une autre fonction digitale, qui permet à un maximum de 14 utilisateurs myAudi d’enregistrer leurs paramètres préférés dans des profils individuels.

Les nouvelles fonctions à la demande font partie des nombreuses innovations qui devraient accompagner le lancement de l’Audi A4. Elles permettent aux clients d’ajouter trois fonctions d’infotainment avec une grande flexibilité, même après l’achat du véhicule. En Allemagne, ces fonctions sont les suivantes : MMI plus, la radio numérique DAB+ et l’interface pour smartphone d’Audi. Différentes durées sont proposées.

Si le client souhaite essayer une fonction avant de s’engager, il peut opter pour une phase de test unique d’un mois. Il peut ensuite décider de prolonger l’expérience en cours de route : d’un mois, d’un an ou de façon permanente. Si le client choisit de ne pas prolonger l’expérience, celle-ci expire automatiquement, sans qu’une demande de résiliation soit nécessaire à l’issue de la période de test.

La nouvelle interface MMI s’accompagne d’une nouvelle unité principale. La plateforme d’infotainment modulaire de troisième génération MIB 3 offre une puissance de traitement phénoménale. Elle fonctionne de concert avec une carte eSim, qui rassemble l’ensemble des tâches de connectivité (comme la téléphonie ou les services Audi connect) et intègre le hotspot Wi-Fi. Les options disponibles sont l’Audi phone box et le système Bang & Olufsen 3D Premium Sound System à l’avant.

Trois variantes du combiné d’instruments sont disponibles : combiné analogique ou l’ Audi virtual cockpit, entièrement digital (associé au système MMI plus). Le conducteur peut utiliser l’écran de 12,3 pouces en résolution full HD à l’aide du volant multifonctions et faire son choix parmi 3 affichages. Un affichage tête haute projette les informations importantes directement dans le champ de vision du conducteur.

Les Audi A4 sont disponibles avec un éventail de systèmes d’assistance à la conduite. Les systèmes en option sont rassemblés dans les packs « Route », « Ville » et « Stationnement ». Un système majeur du pack « Route » est l’adaptive cruise control, qui inclut la fonction Stop&Go permettant le contrôle automatique de la distance. Associé au predictive efficiency assist, il assure le freinage et l’accélération de l’A4 de façon prédictive, y compris en l’absence de véhicule devant. Pour cela, il analyse les messages Car-to-X, les données de navigation et les panneaux de signalisation.

Électrification globale : la transmission

Lors du lancement commercial en Europe, Audi proposera la gamme de modèles A4 avec six moteurs suralimentés. Leur puissance variera de 110 kW (150 ch) à 255 kw (347 ch), de l’Audi A4 35 TFSI à l’Audi S4 TDI. Peu de temps après, deux autres moteurs turbo viendront s’ajouter à la gamme : le 30 TDI et le 35 TDI, qui développeront respectivement une puissance de 100 kW (136 ch) et de 120 kW (163 ch). Tous les moteurs - qu’il s’agisse de du bloc diesel quatre cylindres, du V6 TDI ou des moteurs TFSI – répondent tous à la norme européenne d’émission 6d-Temp.

Pour le lancement sur le marché, trois variantes de moteur seront dotées d’un système hybride léger (MHEV) 12 volts, qui réduit la consommation de carburant tout en améliorant le confort. Deux autres motorisations devraient suivre peu après. Cette initiative d’électrification globale est une étape importante dans la réalisation des objectifs de consommation de carburant. Au quotidien, le système MHEV réduit la consommation de carburant de près de 0,3 litre aux 100 kilomètres, selon les mesures d’Audi.

Qu’elle soit dotée d’une boîte manuelle, S tronic à sept vitesses ou tiptronic à huit vitesses, d’une transmission à traction avant ou quattro, chacune des six variantes de moteur offre une transmission puissante sur mesure. À l’exception du moteur TFSI d’entrée de gamme, tous les modèles A4 sont équipés d’une transmission automatique. Le moteur 35 TFSI de 110 kW (150 ch) sera disponible avec une transmission manuelle peu après la mise sur le marché, tandis que le 40 TDI de 140 kw (190 ch) sera proposé avec une transmission à traction avant.

La suspension : harmonie sportive

La suspension sportive équilibrée dessine harmonieusement le caractère de l’Audi A4. Les clients peuvent choisir entre la configuration standard et la suspension sport. Deux suspensions adaptatives sont également proposées : la suspension confort, d’une part, avec amortissement contrôlé, qui réduit la hauteur de la carrosserie de 10 millimètres et offre un grand confort de conduite ; la suspension sport, d’autre part, avec ou sans amortissement contrôlé, offrant une réduction de
23 millimètres. Avec sa configuration de base encore plus dynamique, elle souligne le caractère sportif du véhicule tout en maintenant le niveau de confort. Les deux suspensions contrôlées sont intégrées au système de sélection du mode de conduite Audi drive select. Il en va de même de la direction dynamique, de la transmission automatique et du boîtier papillon, disponibles en option. Audi drive select permet au conducteur de déterminer parmi cinq profils lequel les systèmes utilisent.

Audi S4 TDI : la performance diesel
Les deux modèles S de la famille A4, l’Audi S4 TDI et la S4 TDI Avant, sont désormais équipés d’un moteur diesel V6. Le 3.0 TDI associe un couple solide, une conduite fluide et une grande autonomie, et délivre une puissance de jusqu’à 255 kW (347 ch) et un couple maximum de 700 Nm. Il catapulte la berline S4 TDI de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes jusqu’à une vitesse de pointe de 250 km/h, limitée électroniquement. Cette combinaison de puissance, de couple et d’efficacité fait de l’Audi S4 TDI un modèle unique sur le segment.

Le compresseur électrique offre un regain de performances au démarrage et au moment de l’accélération. Il élimine ainsi toute latence du turbo, garantissant une réaction instantanée dans toutes les situations de conduite. Le compresseur électrique est intégré à un nouveau système électrique principal de 48 volts, qui incorpore également le système hybride léger, offrant un potentiel d’efficacité supérieur à celui du système MHEV dans le système électrique 12 volts sur les autres A4. Pour la S4 TDI, il s’agit de la phase suivante de développement, au cours de laquelle la technologie hybride légère sera déployée sur un système de 48 volts. Le système électrique subsidiaire de 12 volts est relié au système électrique principal de 48 volts via un convertisseur DC/DC. Pour la première fois, un puissant alterno-démarreur 48 volts est utilisé dans le S4 TDI et constitue le fondement du système hybride léger avec une puissance maximale de récupération de jusqu’à 8 kW lors du freinage. Une batterie compacte au lithium-ion à refroidissement par air, d’une capacité de 0,5 kWh et située sous le coffre, fait office de centrale de gestion de l’énergie. Le système hybride léger sur les modèles S peut réduire la consommation de carburant de jusqu’à 0,4 litre aux 100 kilomètres.

Une boîte tiptronic à huit rapports et la transmission intégrale quattro permanente constituent le système de transmission. Le cas échéant, un différentiel sport disponible en option permet de répartir activement la puissance entre les roues arrière et d’envoyer plus de puissance vers la roue extérieure lorsque le véhicule prend un virage à grande vitesse, évitant ainsi qu’il ne sous-vire trop tôt. La suspension S sport est de série. Dotée d’une configuration propre aux modèles S, elle assure une conduite sportive, qui peut être renforcée grâce à la suspension S sport en option avec amortissement contrôlé. À l’intérieur et à l’extérieur, de nombreux détails stylistiques soulignent le caractère unique des modèles S, des pots d’échappement au mode S sur l’écran de l’Audi virtual cockpit en option.

Audi A4 allroad quattro : l’expérience sur route et tout-terrain idéale
Grâce à sa transmission intégrale quattro et à sa garde au sol augmentée de 35 millimètres, l’Audi A4 allroad quattro associe un grand confort de conduite et de bonnes qualités tout-terrain. Quant à la suspension tout-terrain spécifique avec amortissement contrôlé, disponible en option, elle permet d’améliorer encore plus le niveau de confort et de dynamisme. L’Audi A4 allroad quattro se distingue de l’A4 Avant par la protection du soubassement ou les bordures des passages des roues, ainsi que par ses pneus à flancs hauts, 12 millimètres plus grands, et sa voie, 6 millimètres plus large à l’avant et 11 millimètres plus large à l’arrière.

Elle est proposée avec trois motorisations : un moteur essence et deux blocs diesel. La transmission automatique est de série, tandis qu’une suspension avec amortissement contrôlé offre une alternative à la suspension standard. Comme sur l’A4 Avant, le coffre affiche une capacité de 495 litres, qui passe à 1 495 litres lorsque les sièges arrière sont abaissés et une cargaison est chargée sur le toit. De série, le hayon et la plage arrière sont à commande électrique. Avec le mode tout-terrain supplémentaire proposé par le système de sélection du mode de conduite Audi drive select, le conducteur peut choisir parmi six profils à bord de l’A4 allroad quattro.

Pour les acheteurs plus spontanés : « edition one » de l’Audi A4
À l’occasion du lancement de l’Audi A4, le constructeur d’Ingolstadt présente une version baptisée « edition one ». Celle-ci est disponible en Avant ou en berline avec trois moteurs au choix : le 2.0 TFSI avec une puissance de 180 kW (245 ch), le 2.0 TDI avec une puissance de 140 kW (190 ch) et le 3.0 TDI avec une puissance de 170 kW (231 ch). Le design extérieur s’inspire de l’extérieur S line, complété par des éléments remarquables tels le pack noir. Pour l’intérieur, les clients peuvent choisir entre les packs design selection et S line.

 Lancement commercial en Europe

Les modèles Audi A4 et S4 avec moteurs TDI devraient faire leur arrivée sur le marché en Allemagne et en Europe à l’automne 2019.

 Audi commercialisera la S4 et la S4 Avant avec le moteur 3.0 TFSI en dehors de l’Europe. Le moteur essence turbo à injection directe délivre une puissance de 260 kW (354 ch) et produit un couple solide de 500 Nm de 1 370 à 4 500 tr/min. Le V6 permet à la berline S4 TFSI de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes jusqu’à une vitesse de pointe de 250 km/h, limitée électroniquement. Le même sprint se fait en deux dixièmes de seconde de plus avec la S4 TFSI Avant.

 – Fin –

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