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Communiqué de presse (06/09/19)

L’Audi A5 est plus attrayante que jamais

• Un design sportif et élégant • Nouveau concept d’utilisation MMI touch • Modèles S TDI avec 700 Nm de couple : meilleure dynamique et efficience améliorée grâce au système électrique 48 volts et au compresseur électrique L’Audi A5 Sportback, l’A5 Coupé et l’A5 Cabriolet présentent désormais un nouveau look plus marqué et le concept d’utilisation high tech MMI touch. La technologie hybride légère offre un confort exceptionnel tout en réduisant la consommation de carburant. Le moteur 3.0 TDI avec compresseur électrique et le système électrique principal de 48 volts des nouvelles Audi S5 Sportback et S5 Coupé offrent des performances exceptionnelles.

Ingolstadt, 06 septembre 2019L’Audi A5 Sportback, l’A5 Coupé et l’A5 Cabriolet présentent désormais un nouveau look plus marqué et le concept d’utilisation high tech MMI touch. La technologie hybride légère offre un confort exceptionnel tout en réduisant la consommation de carburant. Le moteur 3.0 TDI avec compresseur électrique et le système électrique principal de 48 volts des nouvelles Audi S5 Sportback et S5 Coupé offrent des performances exceptionnelles.

Sportif : le design extérieur

Des éléments de la nouvelle identité stylistique des grands modèles caractérisent l’esthétique sportive de la nouvelle Audi A5. La première génération du modèle, lancée en 2007, fascinait déjà avec ses lignes sportives et harmonieuses. La deuxième génération, qui date de 2016, présentait des traits plus aiguisés. Pour ce nouveau modèle, Audi a considérablement revu l’extérieur, en particulier l’avant, qui dégage encore plus de puissance. La calandre Singleframe avec grille alvéolée est plus plate et légèrement plus large. Des fentes de ventilation au-dessus de la grille rappellent l’Audi Sport quattro classique de 1984. Une imposante lame forme le bas du parechoc, qui comprend de plus grandes admissions d’air. Le véhicule comporte également un nouveau bas de caisse plus fin lorsqu’il est regardé de profil ainsi qu’un diffuseur intégrant des sorties d’échappement trapézoïdales qui donnent l’impression que l’arrière de la voiture est plus large.

Toutes les variantes de carrosserie et de moteur de l’A5 sortent de la chaîne de production avec des phares LED de série. En option, Audi propose également des phares Matrix LED et des feux arrière LED avec clignotants dynamiques. Les clients choisissant l’option la plus haut de gamme bénéficient de phares Matrix LED avec Audi laser light, feux arrières LED avec clignotants dynamiques et séquence dynamique d’allumage des phares. Le concept de la ligne d’équipement est également nouveau. Outre la variante basique, l’extérieur est désormais décliné en deux lignes en option : avancée et S line. Les modèles S et l’A5 Cabriolet présentent aussi leur propre look unique. Les lignes extérieures sont maintenant librement combinables avec les packs intérieurs S line et design selection. Les clients peuvent choisir parmi 12 coloris, notamment la nouvelle teinte vert district, métallisée.

Des lignes horizontales dominent l’intérieur des modèles A5. Le grand écran MMI touch, le centre de commande du nouveau système d’exploitation, est le point central du tableau de bord ; il est légèrement incliné vers le conducteur. Le pack d’ambiance lumineuse/de contour multicolore ajoute des détails dans l’obscurité. Il est proposé de série avec la ligne design selection.

Une connectivité à l’avant-garde

Avec son nouveau système MMI touch, l’Audi A5 hyper connectée offre une expérience utilisateur semblable à celle d’un smartphone contemporain. Un écran tactile de 10,1 pouces avec réponse haptique remplace le bouton rotatif des modèles précédents. Les graphismes sont épurés et la structure du menu reflète les attentes de l’utilisateur. La technologie MMI search repose sur la saisie de texte libre et renvoie très rapidement les résultats adaptés. La commande vocale avec système de langage naturel comprend plusieurs formulations du discours du quotidien. L’équipement le plus haut de gamme est le centre de commande de l’infotainment MMI navigation plus.

De nouvelles fonctions rendent également la navigation intelligente et intuitive. Par exemple, elles proposent des itinéraires en fonction de ceux précédemment empruntés. Audi connect et Audi connect plus comprennent une multitude de services en ligne, notamment les informations sur les panneaux de signalisation et les alertes sur les dangers potentiels, le service on street parking et le service d'information sur les feux de signalisation Car-to-X, qu’Audi a lancé à Ingolstadt en juillet et qui relie la voiture à l’ordinateur central de gestion des feux de signalisation de la ville. L’application myAudi connecte la voiture au smartphone de son propriétaire. La personnalisation standard permet la création de sept profils utilisateurs différents, autorisant des configurations et préférences personnelles. La clé Audi connect digitale en option transforme un smartphone Android en une clé qui peut déverrouiller les portes et démarrer le moteur.

Parmi les nouveautés majeures de la ligne A5, on note les fonctions à la demande. Les clients peuvent désormais utiliser l’application myAudi pour ajouter trois fonctions en ligne à tout moment après l’achat de leur voiture : navigation Audi MMI plus, radio numérique DAB+ et interface pour smartphone d’Audi. Ils ont le choix entre trois durées : un mois, un an ou illimité. L’Audi phone box et le système de son Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D viennent compléter la gamme de l’Audi A5.

 udi propose de nombreux systèmes d’assistance à la conduite pour les nouveaux modèles A5, plusieurs d’entre eux de série. En Allemagne, les systèmes en option ont été rassemblés dans les packs « Drive » et « Park ».

 Puissant, sophistiqué, efficient : le système de transmission

Les nouveaux modèles Audi A5 (consommation de carburant combinée en L/100 km : 3,7 – 5,4* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 98–143*) sont disponibles en Europe avec une puissance à partir de 120 kW (163 ch). Cela comprend les modèles S avec leurs puissants moteurs V6. Les moteurs sont conformes aux limites de la norme européenne d’émission Euro 6d-TEMP.

 Lors de la mise sur le marché, quatre variantes de moteur A5 seront équipées d’un système hybride léger (MHEV). Un alterno-démarreur, qui est relié au vilebrequin, récupère de l’énergie pendant la décélération et la stocke dans une batterie au lithium-ion compacte. Avec les moteurs quatre cylindres, le système MHEV est intégré dans le système électrique de 12 volts et dans un nouveau système électrique principal de 48 volts dans les modèles S TDI. Avec le S5 TDI, par exemple, les mesures Audi montrent que cette électrification peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 0,4 litre aux 100 kilomètres grâce à la récupération ou en éteignant le moteur quand le conducteur relève son pied de l’accélérateur. La fonction start-stop est enclenchée à une vitesse inhabituellement élevée et le redémarrage est rapide et en douceur.

 Tous les modèles A5 sont équipés d’une transmission automatique, soit une boîte S tronic à 7 rapports soit une boîte tiptronic à 8 rapports. La transmission quattro est disponible en option pour les variantes de moteur de milieu de gamme et est de série pour les trois plus puissants.

 Sportivité cultivée : la suspension

La suspension s’harmonise parfaitement avec la sportivité cultivée que tous les modèles A5 dégagent. Le réglage standard est à la fois confortable et sportif. Une suspension sport plus tendue et une suspension avec amortissement contrôlé sont disponibles en option. Cette dernière est intégrée dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select, qui est de série dans tous les modèles avec au moins 140 kW (190  ch) de puissance. La direction, la transmission automatique et la gestion du moteur sont également intégrées dans le système Audi drive select. Les conducteurs peuvent faire leur choix entre cinq profils Audi drive select pour déterminer la façon dont ces composants travaillent ensemble. Derrière les grandes roues (jusqu’à 20 pouces de diamètre) se trouvent de puissants freins.

Un couple exceptionnel : l’Audi S5 TDI

Avec 700 Nm de couple et une puissance de 255 kW (347 ch), la nouvelle Audi S5 Sportback (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km :160-162) et la nouvelle S5 Coupé (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 160-161*) sont dotées d’un moteur V6 diesel sur les marchés européens. Le 3.0 TDI offre une puissance impressionnante, une souplesse cultivée et une grande autonomie notamment grâce au système MHEV et au compresseur électrique qui soutient le turbocompresseur. Les deux modèles S TDI accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. La vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h est une simple formalité.

Une boîte tiptronic à 8 rapports et une transmission intégrale quattro permanente transfèrent la puissance de la nouvelle Audi S5 Coupé ou S5 Sportback, à la route. Une suspension S sport plus ferme est de série ; l’amortissement contrôlé est en option. À l’intérieur et à l’extérieur, de nombreux détails stylistiques soulignent le caractère unique des modèles TDI S, des quatre pots d’échappement ronds au mode S du virtual cockpit d’Audi en option.

En dehors de l’Europe, Audi commercialisera la S5 Coupé et la S5 Sportback avec le moteur 3.0 TFSI. Le moteur essence turbo à injection directe délivre une puissance de 260 kW (354 ch) et produit un couple solide de 500 Nm de 1 370 à 4 500 tr/min. Le V6 propulse la S5 Coupé TFSI de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes jusqu’à une vitesse de pointe limitée électroniquement de 250 km/h. Le sprint jusqu’à 100 km/h se fait en deux dixièmes de seconde de plus dans la S5 Sportback TFSI.

 Conduite à l’air libre : l’Audi A5 Cabriolet et la S5 Cabriolet

Comme toutes les Audi cabriolets, l’A5 Cabriolet présente un toit en tissu classique avec isolation acoustique qui s’ouvre entièrement de façon automatique en 15 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Des renforts ciblés rendent la carrosserie très rigide. Avec la capote installée, le coffre de la voiture quatre places présente un volume de 370 litres ; le dossier des sièges arrière peut être abaissé.

 Offre exclusive : l’édition spéciale Audi A5 edition one

Un modèle spécial accompagnera le lancement de la nouvelle ligne A5. L’edition one est disponible pour tous les modèles Sportback et Coupé équipés d’un moteur d’au moins 190 ch. La suspension sport est de série. Le design extérieur, basé sur la S line, comprend des éléments noirs supplémentaires tels qu’un dôme de toit noir brillant sur l’A5 Coupé. Les finitions sont en gris quantum, en gris Daytona, effet nacré et en vert district, métallisé. Pour l’intérieur, les clients peuvent choisir entre les packs design selection et S line. Des détails exclusifs subliment les deux intérieurs.

 Prix et lancement : début des ventes en Europe à l’automne 2019

Les nouvelles Audi A5 et S5 avec moteur TDI au design sportif peuvent être commandés en Europe à partir de l’automne 2019. Ils seront chez les concessionnaires à partir de début 2020. Le prix de base en Allemagne pour l’A5 Coupé 40 TFSI avec MHEV 12 V et 190 ch (consommation de carburant combinée en L/100 km : 5,8-5,9* ; émissions de CO2 combinées en g/km :131-136) est de 42 900 euros. Les clients peuvent commander la S5 Coupé (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km :160-161)  et la S5 Sportback (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km :160-162) à partir de 66 500 euros. De nombreuses options d’équipements populaires de l’Audi A5 Coupé, par exemple l’A5 Coupé 45 TDI quattro avec boîte tiptronic 231 ch (consommation de carburant combinée en L/100 km : 5,1-5,4* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 134-141) d’une valeur d’environ 7 700 euros sont de série. Elles comprennent les phares Matrix LED avec clignotants dynamiques, suspension S sport avec suspension et amortisseurs dynamiques, roues de 18 pouces, sièges sport à commande électrique à l’avant en cuir et Alcantara, avec logo S embossé et parechocs aux traits sportifs.

– Fin –

Communiqué de presse (06/09/19)

L’Audi A5 est plus attrayante que jamais

• Un design sportif et élégant • Nouveau concept d’utilisation MMI touch • Modèles S TDI avec 700 Nm de couple : meilleure dynamique et efficience améliorée grâce au système électrique 48 volts et au compresseur électrique L’Audi A5 Sportback, l’A5 Coupé et l’A5 Cabriolet présentent désormais un nouveau look plus marqué et le concept d’utilisation high tech MMI touch. La technologie hybride légère offre un confort exceptionnel tout en réduisant la consommation de carburant. Le moteur 3.0 TDI avec compresseur électrique et le système électrique principal de 48 volts des nouvelles Audi S5 Sportback et S5 Coupé offrent des performances exceptionnelles.

Ingolstadt, 06 septembre 2019L’Audi A5 Sportback, l’A5 Coupé et l’A5 Cabriolet présentent désormais un nouveau look plus marqué et le concept d’utilisation high tech MMI touch. La technologie hybride légère offre un confort exceptionnel tout en réduisant la consommation de carburant. Le moteur 3.0 TDI avec compresseur électrique et le système électrique principal de 48 volts des nouvelles Audi S5 Sportback et S5 Coupé offrent des performances exceptionnelles.

Sportif : le design extérieur

Des éléments de la nouvelle identité stylistique des grands modèles caractérisent l’esthétique sportive de la nouvelle Audi A5. La première génération du modèle, lancée en 2007, fascinait déjà avec ses lignes sportives et harmonieuses. La deuxième génération, qui date de 2016, présentait des traits plus aiguisés. Pour ce nouveau modèle, Audi a considérablement revu l’extérieur, en particulier l’avant, qui dégage encore plus de puissance. La calandre Singleframe avec grille alvéolée est plus plate et légèrement plus large. Des fentes de ventilation au-dessus de la grille rappellent l’Audi Sport quattro classique de 1984. Une imposante lame forme le bas du parechoc, qui comprend de plus grandes admissions d’air. Le véhicule comporte également un nouveau bas de caisse plus fin lorsqu’il est regardé de profil ainsi qu’un diffuseur intégrant des sorties d’échappement trapézoïdales qui donnent l’impression que l’arrière de la voiture est plus large.

Toutes les variantes de carrosserie et de moteur de l’A5 sortent de la chaîne de production avec des phares LED de série. En option, Audi propose également des phares Matrix LED et des feux arrière LED avec clignotants dynamiques. Les clients choisissant l’option la plus haut de gamme bénéficient de phares Matrix LED avec Audi laser light, feux arrières LED avec clignotants dynamiques et séquence dynamique d’allumage des phares. Le concept de la ligne d’équipement est également nouveau. Outre la variante basique, l’extérieur est désormais décliné en deux lignes en option : avancée et S line. Les modèles S et l’A5 Cabriolet présentent aussi leur propre look unique. Les lignes extérieures sont maintenant librement combinables avec les packs intérieurs S line et design selection. Les clients peuvent choisir parmi 12 coloris, notamment la nouvelle teinte vert district, métallisée.

Des lignes horizontales dominent l’intérieur des modèles A5. Le grand écran MMI touch, le centre de commande du nouveau système d’exploitation, est le point central du tableau de bord ; il est légèrement incliné vers le conducteur. Le pack d’ambiance lumineuse/de contour multicolore ajoute des détails dans l’obscurité. Il est proposé de série avec la ligne design selection.

Une connectivité à l’avant-garde

Avec son nouveau système MMI touch, l’Audi A5 hyper connectée offre une expérience utilisateur semblable à celle d’un smartphone contemporain. Un écran tactile de 10,1 pouces avec réponse haptique remplace le bouton rotatif des modèles précédents. Les graphismes sont épurés et la structure du menu reflète les attentes de l’utilisateur. La technologie MMI search repose sur la saisie de texte libre et renvoie très rapidement les résultats adaptés. La commande vocale avec système de langage naturel comprend plusieurs formulations du discours du quotidien. L’équipement le plus haut de gamme est le centre de commande de l’infotainment MMI navigation plus.

De nouvelles fonctions rendent également la navigation intelligente et intuitive. Par exemple, elles proposent des itinéraires en fonction de ceux précédemment empruntés. Audi connect et Audi connect plus comprennent une multitude de services en ligne, notamment les informations sur les panneaux de signalisation et les alertes sur les dangers potentiels, le service on street parking et le service d'information sur les feux de signalisation Car-to-X, qu’Audi a lancé à Ingolstadt en juillet et qui relie la voiture à l’ordinateur central de gestion des feux de signalisation de la ville. L’application myAudi connecte la voiture au smartphone de son propriétaire. La personnalisation standard permet la création de sept profils utilisateurs différents, autorisant des configurations et préférences personnelles. La clé Audi connect digitale en option transforme un smartphone Android en une clé qui peut déverrouiller les portes et démarrer le moteur.

Parmi les nouveautés majeures de la ligne A5, on note les fonctions à la demande. Les clients peuvent désormais utiliser l’application myAudi pour ajouter trois fonctions en ligne à tout moment après l’achat de leur voiture : navigation Audi MMI plus, radio numérique DAB+ et interface pour smartphone d’Audi. Ils ont le choix entre trois durées : un mois, un an ou illimité. L’Audi phone box et le système de son Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D viennent compléter la gamme de l’Audi A5.

Audi propose de nombreux systèmes d’assistance à la conduite pour les nouveaux modèles A5, plusieurs d’entre eux de série. En Allemagne, les systèmes en option ont été rassemblés dans les packs « Drive » et « Park ».

 Puissant, sophistiqué, efficient : le système de transmission

Les nouveaux modèles Audi A5 (consommation de carburant combinée en L/100 km : 3,7 – 5,4* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 98–143*) sont disponibles en Europe avec une puissance à partir de 120 kW (163 ch). Cela comprend les modèles S avec leurs puissants moteurs V6. Les moteurs sont conformes aux limites de la norme européenne d’émission Euro 6d-TEMP.

 Lors de la mise sur le marché, quatre variantes de moteur A5 seront équipées d’un système hybride léger (MHEV). Un alterno-démarreur, qui est relié au vilebrequin, récupère de l’énergie pendant la décélération et la stocke dans une batterie au lithium-ion compacte. Avec les moteurs quatre cylindres, le système MHEV est intégré dans le système électrique de 12 volts et dans un nouveau système électrique principal de 48 volts dans les modèles S TDI. Avec le S5 TDI, par exemple, les mesures Audi montrent que cette électrification peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 0,4 litre aux 100 kilomètres grâce à la récupération ou en éteignant le moteur quand le conducteur relève son pied de l’accélérateur. La fonction start-stop est enclenchée à une vitesse inhabituellement élevée et le redémarrage est rapide et en douceur.

 Tous les modèles A5 sont équipés d’une transmission automatique, soit une boîte S tronic à 7 rapports soit une boîte tiptronic à 8 rapports. La transmission quattro est disponible en option pour les variantes de moteur de milieu de gamme et est de série pour les trois plus puissants.

 Sportivité cultivée : la suspension

La suspension s’harmonise parfaitement avec la sportivité cultivée que tous les modèles A5 dégagent. Le réglage standard est à la fois confortable et sportif. Une suspension sport plus tendue et une suspension avec amortissement contrôlé sont disponibles en option. Cette dernière est intégrée dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select, qui est de série dans tous les modèles avec au moins 140 kW (190  ch) de puissance. La direction, la transmission automatique et la gestion du moteur sont également intégrées dans le système Audi drive select. Les conducteurs peuvent faire leur choix entre cinq profils Audi drive select pour déterminer la façon dont ces composants travaillent ensemble. Derrière les grandes roues (jusqu’à 20 pouces de diamètre) se trouvent de puissants freins.

Un couple exceptionnel : l’Audi S5 TDI

Avec 700 Nm de couple et une puissance de 255 kW (347 ch), la nouvelle Audi S5 Sportback (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km :160-162) et la nouvelle S5 Coupé (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 160-161*) sont dotées d’un moteur V6 diesel sur les marchés européens. Le 3.0 TDI offre une puissance impressionnante, une souplesse cultivée et une grande autonomie notamment grâce au système MHEV et au compresseur électrique qui soutient le turbocompresseur. Les deux modèles S TDI accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. La vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h est une simple formalité.

Une boîte tiptronic à 8 rapports et une transmission intégrale quattro permanente transfèrent la puissance de la nouvelle Audi S5 Coupé ou S5 Sportback, à la route. Une suspension S sport plus ferme est de série ; l’amortissement contrôlé est en option. À l’intérieur et à l’extérieur, de nombreux détails stylistiques soulignent le caractère unique des modèles TDI S, des quatre pots d’échappement ronds au mode S du virtual cockpit d’Audi en option.

En dehors de l’Europe, Audi commercialisera la S5 Coupé et la S5 Sportback avec le moteur 3.0 TFSI. Le moteur essence turbo à injection directe délivre une puissance de 260 kW (354 ch) et produit un couple solide de 500 Nm de 1 370 à 4 500 tr/min. Le V6 propulse la S5 Coupé TFSI de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes jusqu’à une vitesse de pointe limitée électroniquement de 250 km/h. Le sprint jusqu’à 100 km/h se fait en deux dixièmes de seconde de plus dans la S5 Sportback TFSI.

 Conduite à l’air libre : l’Audi A5 Cabriolet et la S5 Cabriolet

Comme toutes les Audi cabriolets, l’A5 Cabriolet présente un toit en tissu classique avec isolation acoustique qui s’ouvre entièrement de façon automatique en 15 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Des renforts ciblés rendent la carrosserie très rigide. Avec la capote installée, le coffre de la voiture quatre places présente un volume de 370 litres ; le dossier des sièges arrière peut être abaissé.

 Offre exclusive : l’édition spéciale Audi A5 edition one

Un modèle spécial accompagnera le lancement de la nouvelle ligne A5. L’edition one est disponible pour tous les modèles Sportback et Coupé équipés d’un moteur d’au moins 190 ch. La suspension sport est de série. Le design extérieur, basé sur la S line, comprend des éléments noirs supplémentaires tels qu’un dôme de toit noir brillant sur l’A5 Coupé. Les finitions sont en gris quantum, en gris Daytona, effet nacré et en vert district, métallisé. Pour l’intérieur, les clients peuvent choisir entre les packs design selection et S line. Des détails exclusifs subliment les deux intérieurs.

 Prix et lancement : début des ventes en Europe à l’automne 2019

Les nouvelles Audi A5 et S5 avec moteur TDI au design sportif peuvent être commandés en Europe à partir de l’automne 2019. Ils seront chez les concessionnaires à partir de début 2020. Le prix de base en Allemagne pour l’A5 Coupé 40 TFSI avec MHEV 12 V et 190 ch (consommation de carburant combinée en L/100 km : 5,8-5,9* ; émissions de CO2 combinées en g/km :131-136) est de 42 900 euros. Les clients peuvent commander la S5 Coupé (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km :160-161)  et la S5 Sportback (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km :160-162) à partir de 66 500 euros. De nombreuses options d’équipements populaires de l’Audi A5 Coupé, par exemple l’A5 Coupé 45 TDI quattro avec boîte tiptronic 231 ch (consommation de carburant combinée en L/100 km : 5,1-5,4* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 134-141) d’une valeur d’environ 7 700 euros sont de série. Elles comprennent les phares Matrix LED avec clignotants dynamiques, suspension S sport avec suspension et amortisseurs dynamiques, roues de 18 pouces, sièges sport à commande électrique à l’avant en cuir et Alcantara, avec logo S embossé et parechocs aux traits sportifs.

– Fin –

Dossier de presse (27/05/19)

Les modèles Audi S TDI : une agilité qui tient la distance

Diesel haute performance pour les longues distances - résolument électrique : dans ses modèles S, Audi tire parti des avantages d’un système de transmission TDI et de l’électrification. Les Audi S4*, S5*, S6*, S7* et SQ5* débarquent avec un moteur V6 TDI trois litres, un système hybride léger de 48 volts et un compresseur électrique. Un couple maximal de 700 Nm et une puissance jusqu’à 257 kW (349 ch) donnent aux modèles S une réelle performance pour les longs trajets, avec une consommation de carburant faible et une autonomie conséquente. Leur agilité exceptionnelle en fait le choix numéro un pour les clients en quête de performance. De nouveaux modules de suspension, tels que la direction dynamique intégrale des quatre roues motrices ainsi qu’un design saisissant, donnent aux Audi S6 et S7 Sportback une présence forte et imposante sur la route.

Diesel haute performance pour les longues distances - résolument électrique : dans ses modèles S, Audi tire parti des avantages d’un système de transmission TDI et de l’électrification. Les Audi S4*, S5*, S6*, S7* et SQ5* débarquent avec un moteur V6 TDI trois litres, un système hybride léger de 48 volts et un compresseur électrique. Un couple maximal de 700 Nm et une puissance jusqu’à 257 kW (349 ch) donnent aux modèles S une réelle performance pour les longs trajets, avec une consommation de carburant faible et une autonomie conséquente. Leur agilité exceptionnelle en fait le choix numéro un pour les clients en quête de performance. De nouveaux modules de suspension, tels que la direction dynamique intégrale des quatre roues motrices ainsi qu’un design saisissant, donnent aux Audi S6 et S7 Sportback une présence forte et imposante sur la route.

Quelles que soient les circonstances, de la conduite sportive sur les routes de montagne sinueuses aux longs voyages sur autoroute en passant par les trajets du quotidien, les modèles Audi S TDI combinent une agilité formidable, une puissance instantanée et une importante puissance de traction, ainsi qu’une faible consommation de carburant et une grande autonomie. L’interaction entre le moteur 3.0 V6 TDI à couple élevé, un compresseur électrique et un système hybride léger de 48 volts constitue la base idéale pour cela.

Puissance douce et sensation de conduite sportive

Grâce au moteur V6 TDI  3 litres qui génère jusqu’à 700 Nm de couple dès 2 500 tr/min, le compresseur électrique très réactif et le système électrique principal de 48 volts qui l’alimente, le conducteur bénéficie de l’importante puissance du système de transmission sur une large plage de vitesse. Le résultat : une réactivité instantanée dès le ralenti et une accumulation de puissance exceptionnelle jusqu’à 3 100 tr/min, une valeur élevée. De plus, en conjonction avec le système hybride léger de 48 volts, le moteur V6 TDI offre une fourchette inégalée : par exemple, avec son réservoir de 73 litres, la berline S6 peut parcourir 1 170 km avec une consommation de carburant de 6,2 l/100 km.

Dans les catégories moyenne et grande, avec les modèles S TDI, Audi propose une sélection de véhicules haute performance qui couvrent un large spectre, de la sportivité affirmée au confort total en termes de concept, de système de transmission et d’équipement. Ces modèles, d’élégantes voitures pour les longues distances, affichent une touche sportive : la S4 et la S5, deux modèles de la catégorie moyenne, accélèrent rapidement, la S6 est une berline familiale puissante, la S6 Avant est son élégante variante break et la S7 Sportback affiche le charisme de la Gran Turismo à quatre portes. L’Audi SQ5 TDI, dont la deuxième génération vient d’être dévoilée, suit la tradition du SUV puissant.

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DP_Modèles S6 S7 SQ5 TDI.pdf
(23/05/19)
Communiqué de presse (22/05/19)

Prix « Moteur international de l’année » : le moteur Audi 2.0 TFSI remporte sa catégorie

• Gros succès pour Audi dans la catégorie importante des moteurs développant entre 150 et 250 ch • Hans-Joachim Rothenpieler, membre du conseil d’administration d’AUDI AG en charge du développement technique : « Nous utilisons également le moteur 2.0 TFSI en version hybride et en version GNV » • Quinzième victoire de suite pour un moteur TFSI d’Audi Ingolstadt/Stuttgart, le 22 mai 2019 – Le 2.0 TFSI d’Audi a remporté le prix du « Moteur international de l’année » dans la catégorie des moteurs développant entre 150 et 250 ch. Un panel international d’experts composé de 70 journalistes automobiles a élu le moteur essence quatre cylindres premier de sa catégorie. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans le cadre de l’« Engine Expo + The Powertrain Technology Show 2019 », qui s’est tenu au centre d’exposition Messe Stuttgart aujourd’hui.

Pour le jury, le moteur quatre cylindres est « l’un des moteurs les plus souples et polyvalents jamais développé ; pour résumer, il peut tout faire ». Hans-Joachim Rothenpieler, membre du conseil d’administration d’AUDI AG en charge du développement technique explique cette force : « Nous sommes ravis de recevoir ce prix, qui reconnaît la polyvalence du 2.0 TFSI. Nous l’utilisons non seulement comme un moteur essence pur mais aussi comme un moteur hybride rechargeable ou avec du gaz naturel ou de l’Audi e-gas. »

Hans-Joachim Rothenpieler est particulièrement fier du record de victoires de la technologie TFSI. Le responsable du développement technique retrace le parcours effectué : « Nous avons lancé le premier TFSI en 2004. Depuis, chaque année, nous avons décroché une victoire de catégorie avec un TFSI. » Entre 2005 et 2009, Audi s’est imposée dans la catégorie des deux litres avec le 2.0 TFSI et entre 2005 et 2018, le constructeur a remporté la victoire dans la catégorie supérieure avec le 2.5 TFSI cinq cylindres. Depuis le passage des catégories par cylindrée aux catégories par puissance en 2019, le moteur deux litres quatre cylindres est de retour sur le podium.

Les moteurs TFSI associent un turbocompresseur à une injection directe ; Audi était le premier constructeur du monde à produire en masse des moteurs de ce type, en 2004. Le constructeur d’Ingolstadt a lancé sa stratégie downsizing (remplacement de la cylindrée par la suralimentation) avec le premier 2.0 TFSI, sur l’A3 Sportback. Une nouvelle génération de moteurs a suivi en 2007 : baptisée EA (Entwicklungsauftrag, commande de développement) 888, elle était conçue pour les marchés mondiaux et était fabriquée à Győr, en Hongrie, à Dalian, en Chine, et dans d’autres usines.

Le « moteur mondial » est adapté à une installation longitudinale dans les plus grands modèles Audi ainsi qu’à une installation transversale, notamment dans les véhicules des enseignes du groupe, Volkswagen, Škoda et SEAT. Au fil des ans, de nouvelles solutions ont été intégrée dans son portefeuille de technologies. Dans la dernière version, le moteur quatre cylindres présente une technologie d’efficience spéciale d’Audi : ce que l’on appelle le processus de combustion « B cycle » (ou cycle Miller) est conçu pour les charges partielles, le principal mode d’utilisation.  Avec un mode de conduite modéré, le 2.0 TFSI atteint l’efficience d’un moteur de faible cylindrée tout en offrant le dynamisme d’un gros moteur à en conduite sportive.

Le 2.0 TFSI est installé sur plusieurs modèles Audi de dix gammes différentes et son spectre de puissance va jusqu’à 180 kW (245 ch). Et la success story continue : au Salon international de l’automobile de Genève 2019, Audi a présenté le Q5 sous la forme d’une variante hybride rechargeable*, où le 2.0 TFSI fonctionne conjointement avec un puissant moteur électrique. Le moteur quatre cylindres est également installé dans les modèles g-tron de la moyenne catégorie. Ils utilisent du gaz naturel ou de l’Audi e-gas, un type de carburant pour lequel Audi utilise un processus durable afin de produire de grandes quantités.

– Fin –

 

Communiqué de presse (17/04/19)

Les modèles Audi S5 désormais dotés d’un moteur TDI

• Puissant moteur 3.0 TDI avec 255 kW (347 ch) de puissance et 700 Nm de couple • Technologie hybride légère 48 volts et compresseur électrique • Une combinaison idéale d’efficience et de sportivité Pour la toute première fois, l’Audi S5 est dotée d’un moteur V6 diesel sous le capot. Le moteur 3.0 TDI de la S5 Coupé TDI et de la S5 Sportback TDI (Consommation de carburant combinée en L/100 km pour les deux modèles : 6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 161-163 g/km*) produit 255 kW (347 ch) de puissance et délivre jusqu’à 700 Nm de couple au vilebrequin. Un compresseur électrique assure d’excellentes performances dès le démarrage, tandis qu’un système hybride léger améliore l’efficience. Cette combinaison de puissance, de couple et d’efficacité fait de la S5 un modèle unique sur son segment.

Le moteur 3.0 TDI : un couple impressionnant

Le moteur 3.0 TDI des modèles S5 est la version la plus puissante de la gamme de moteurs Audi V6 diesel. Il affiche une combinaison de performance et d’efficience unique sur ce segment. La puissance est de 255 kW (347 ch) et le couple de 700 Nm est disponible entre 2 500 et 3 100 tr/min. Malgré des performances significativement meilleures, la consommation NEDC dérivée des valeurs WLTP de la S5 Coupé TDI et de la S5 Sportback TDI est seulement de 6,2 litres de diesel aux 100 kilomètres, avec un équivalent de 161 grammes de CO2 par kilomètre. Les nouveaux modèles S consomment en moyenne 19% de carburant en moins que leurs devancières à moteur essence, tout en produisant beaucoup plus de couple.

Le moteur diesel six cylindres permet à la S5 Coupé de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, contre 4,9 secondes pour la S5 Sportback. La vitesse maximale limitée électroniquement est de 250 km/h. Avec ces caractéristiques, le moteur V6 diesel est l’unité de puissance idéale pour une agilité et une spontanéité optimales, une faible consommation de carburant et une grande autonomie. De plus, il est très doux tout en produisant un son sportif.

Le moteur des modèles S TDI est doté du compresseur électrique et de la technologie hybride légère d’Audi (MHEV). Les deux systèmes sont intégrés au système électrique principal de 48 volts standard. Pour la première fois, un S5 TDI est doté d’un puissant alterno-démarreur 48 volts, qui constitue le cœur du système hybride léger avec une puissance maximale de récupération de jusqu’à 8 kW. Un convertisseur DC/DC permet d’abaisser cette tension pour les composants du système électrique 12 volts. Une batterie compacte au lithium-ion à refroidissement par air, d’une capacité de 0,5 kW et située sous le coffre, fait office de centrale de gestion de l’énergie.

Le compresseur électrique : une assistance rapide pour le turbocompresseur

Le compresseur électrique de l’Audi S5 TDI est une nouveauté sur ce segment. Il se trouve dans une dérivation en aval de l’intercooler, donc proche du moteur. De l’extérieur, le compresseur ressemble à un turbocompresseur conventionnel. Néanmoins, un moteur électrique compact remplace la turbine. Avec une puissance de 7 kW, il pousse la roue du compresseur à 65 000 tr/min en quelque 300 millisecondes. Il est actionné lorsque le conducteur a besoin de puissance, mais qu’il y a peu d’énergie disponible dans les gaz d’échappement pour actionner la roue du compresseur. Dans ce cas, la soupape de dérivation se ferme et dirige l’air d’admission vers le compresseur électrique. L’air comprimé circule directement vers la chambre de combustion. Cela permet au conducteur de bénéficier instantanément de toute la puissance du 3.0 TDI même à basse vitesse, que ce soit lors d’un dépassement ou pendant une accélération en sortie de virage. Étant donné que la technologie booste le couple à bas régime, elle permet au moteur de tourner moins vite et évite au conducteur d’avoir à rétrograder lors d’une conduite décontractée. Au démarrage, les nouveaux modèles S gagnent plusieurs mètres sur les véhicules comparables sans compresseur électrique.

Technologie MHEV : récupération ou roue libre

Le système hybride léger des modèles S, également intégré au nouveau système électrique de 48 volts, a la capacité de réduire la consommation de carburant de 0,4 litre aux 100 kilomètres. À l’extrémité du 3.0 TDI se trouve un alterno-démarreur à refroidissement liquide, relié au vilebrequin via une courroie Poly-V à charge élevée. L’alterno-démarreur génère une puissance de récupération jusqu’à 8 kW et 600 Nm de couple. Il interagit étroitement avec le moteur TDI qui, dans de nombreuses situations, peut être actionné au plus près de son point de charge idéal, augmentant ainsi l’efficience.

Si le conducteur lève le pied de l’accélérateur alors qu’il roule à une vitesse comprise entre 55 et 160 km/h, la voiture peut avancer en roue libre pendant 40 secondes maximum, le moteur complètement éteint. Pendant ce temps, la batterie au lithium-ion continue à fournir de l’électricité. Le système de gestion du moteur décide dans chaque situation si la voiture doit avancer en roue libre ou récupérer de l’énergie cinétique, selon ce qui est le plus efficient. Pour prendre cette décision, il utilise les informations du système de navigation et les capteurs à bord. L’énergie récupérée par l’alterno-démarreur pendant la circulation en roue libre et le freinage retourne dans l’unité de stockage de 48 volts ou directement dans les éléments qui consomment de l’énergie.

Le système hybride léger réduit la consommation de carburant, mais il offre également plus de confort et de commodité. Le démarreur conventionnel n’est utilisé que pour démarrer la voiture à froid, quand l’huile de moteur froide a besoin de beaucoup de force. Ensuite, quand le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur après une phase de roue libre ou d’arrêt, c’est l’alterno-démarreur qui redémarre le moteur à combustion de façon très douce ou très rapide, selon les souhaits du conducteur et la situation. La fonction start-stop s’active dès 22 km/h. Quand il est arrêté, le moteur redémarre dès que la voiture de devant commence à bouger, même si la pédale de frein est enfoncée.

Le moteur : généreux en couple et efficient

Le moteur 3.0 TDI est un moteur high-tech. Sa puissance est de 255 kW (347 ch) et son couple maximal de 700 Nm est disponible entre 2 500 et 3 100 tr/min. Son système d’injection directe à rampe commune injecte le carburant à une pression allant jusqu’à 2 500 bars. Le vilebrequin, les pistons, les bielles et la gestion de l’huile ont été conçus pour répondre à un besoin de haute performance, et des mesures sophistiquées ont été adoptées pour réduire la friction dans le vilebrequin et l’arbre à cames. Le système de gestion thermique comprend des circuits de refroidissement séparés pour le carter et les culasses, de sorte que l’huile de moteur chauffe rapidement après un démarrage à froid. Le liquide de refroidissement est distribué au refroidisseur d’huile, au liquide de refroidissement, à l’alterno-démarreur et au carter du turbocompresseur selon les besoins.

Le grand turbocompresseur génère jusqu’à 3,4 bars de pression de charge absolue. Sa géométrie de turbine variable est optimisée pour un débit avec peu de perte. Le système de recirculation des gaz d’échappement à faible pression externe draine les gaz d’échappement en aval du filtre à particules, de sorte que le flux de masse puisse alimenter le compresseur, augmentant significativement son efficience.

Sur de nombreux marchés en dehors de l’Europe, Audi propose les modèles S5 avec un moteur différent, le 3.0 TFSI. Le moteur turbo à essence à injection directe, qui n’est pas équipé du compresseur électrique, offre une puissance de 260 kW (354 ch) et produit 500 Nm de couple entre 1 370 et 4 500 tr/min. Ces modèles sont également dotés de la transmission quattro et d’une boîte tiptronic à 8 rapports.

La boîte tiptronic à 8 rapports : souple et ultra rapide

Le moteur 3.0 TDI transmet sa puissance à une boîte tiptronic à 8 rapports souple et ultra rapide. Les rapports inférieurs sont courts et sportifs, tandis que les rapports supérieurs sont longs afin de limiter le régime moteur et la consommation de carburant. Le conducteur peut laisser la transmission automatique du convertisseur de couple travailler de façon autonome ou la contrôler activement, auquel cas les commandes du conducteur sont transmises de façon électrique. La séquence de changement de rapport et la logique de connexion sont optimisées pour le développement rapide de la traction. Le système de contrôle de la transmission évite les changements de vitesse inutiles dans les situations de start and stop.

De nouvelles solutions améliorent les interactions entre la boîte tiptronic et le système hybride léger. Un embrayage dans la transmission centrale interrompt la puissance lorsque la voiture roule et que le moteur est peu sollicité ou éteint. Quand la voiture est en roue libre, une pompe à huile électrique indépendante du moteur à combustion permet d’activer le rapport requis lors du redémarrage. D’autres modules technologiques contribuent à l’efficience. L’amortisseur de torsion dans le convertisseur de la boîte tiptronic comprend un amortisseur qui s’adapte au régime, ce qui atténue considérablement les vibrations du moteur V6 diesel générées lorsque le moteur tourne très lentement.

Transmission intégrale quattro permanente avec différentiel central à verrouillage automatique

Le système de transmission intégrale quattro permanente transfère la puissance du moteur de la boîte tiptronic à 8 rapports aux roues. Au cœur de la transmission de l’Audi S5 Coupé TDI et de l’Audi S5 Sportback TDI se trouve un différentiel central à verrouillage automatique, qui répartit le couple selon un ratio de 40:60 entre les essieux avant et arrière. Si une roue n’offre plus de traction, le différentiel envoie la majorité de la puissance à l’essieu avec la meilleure adhérence ; à l’extrême, 70% du couple peuvent être orientés vers les roues avant et 85% vers les roues arrière.

Pendant la conduite sportive, le contrôle du couple au volant, une fonction logicielle du correcteur électronique de trajectoire (ESC), perfectionne la tenue de route : il fait ralentir les deux roues à la charge réduite à l’intérieur d’un virage, légèrement avant qu’elles commencent à patiner. La différence entre les forces de propulsion des roues fait que la voiture tourne très légèrement dans le virage, rendant la tenue de route encore plus précise, agile et stable.

quattro avec différentiel sport

Le différentiel sport en option améliore encore la tenue de route. Dans les virages dynamiques, le différentiel sport pousse littéralement la voiture dans le virage, évitant ainsi qu’elle ne sous-vire. Lorsque la voiture tourne ou accélère dans un virage, la majorité du couple est distribué à la roue arrière extérieure. Dans les virages sportifs, le différentiel sport veille à ce que les commandes de transmission soient exécutées de façon stable et précise, ce qui assure une agilité exceptionnelle. Son intégration dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select permet également au conducteur de choisir entre plusieurs configurations du différentiel sport.

Suspension sport : en option avec ou sans l’amortissement contrôlé à réaction rapide

La suspension sophistiquée contribue à la dynamique des modèles S. Les essieux avant et arrière sont des structures à cinq branches principalement fabriquées en aluminium. Deux sous-structures relient les maillons à la carrosserie. La voie est de 1 587 millimètres à l’avant et de 1 587 millimètres à l’arrière. La version Coupé affiche un empattement de 2 765 millimètres contre 2 825 millimètres pour la version Sportback.

Avec un rapport de 15,9:1, la direction est directe et comprend un système d’assistance spécifique aux modèles S. Elle filtre les éléments intrusifs de la route tout en transmettant des informations utiles au volant. Audi offre également la direction dynamique en option. Ce système utilise un dispositif de superposition pour faire varier son rapport jusqu’à 100 % selon la vitesse de la voiture et le mode sélectionné dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. À la limite de braquage, la direction dynamique stabilise la voiture grâce à une réaction extrêmement rapide.

En option, Audi offre l’amortissement contrôlé, dans lequel des soupapes électromagnétiques régulent le flux d’huile. Peu gourmandes en énergie, les voitures ne développent une puissance élevée que si les soupapes sont fermées afin de renforcer les amortisseurs. Ainsi, la tenue de route oscille entre souple et ferme.

L’unité de contrôle électronique du châssis (ECP) intervient en quelques millisecondes sur les suspensions. L’unité de contrôle high-tech collecte des informations complètes sur le mouvement de la voiture et les données des systèmes de contrôle du châssis concernés. À partir de là, elle calcule rapidement et coordonne précisément le fonctionnement optimal de ces composants. Outre les amortisseurs contrôlés, la plateforme de châssis électronique contrôle également le différentiel sport. Ce dernier, ainsi que la direction dynamique, sont intégrés dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select, qui gère également le boîtier papillon, la boîte tiptronic, la direction assistée et d’autres modules technologiques. Le conducteur peut les régler en faisant son choix entre les modes « confort », « auto », « dynamique », « efficience » et « individuel » (uniquement avec le système de navigation MMI).

De série, la S5 Coupé et la S5 Sportback sont dotées de roues de 18 pouces et de pneus 245/40. En option, elles peuvent être équipées de roues de 19 pouces et de pneus 255/35. Audi sport, enfin, propose les plus grandes roues pour les deux modèles S5 TDI : des roues de 20 pouces et des pneus 265/30, accompagnés de freins également grands et puissants. Les disques ventilés de l’essieu avant mesurent 375 millimètres de diamètre. Ils sont enserrés par des étriers de freins à six pistons noirs (ou rouges, en option) ornés de logos S. Le correcteur électronique de trajectoire (ESC) est extrêmement précis et le conducteur peut le désactiver partiellement ou complètement.

Le design : sportif

De grandes surfaces, des bords aiguisés et un fascinant jeu de lumières et d’ombres : le design extérieur de la S5 est intégré dans l’identité stylistique innovante d’Audi. La ligne d’épaule continue qui, sur la S5 Coupé et la S5 Sportback, entoure les passages de roues de façon dynamique, évoque visuellement la transmission intégrale quattro permanente.

La calandre Singleframe, large et basse, comprend des lamelles en aluminium en trois dimensions et est entourée de phares LED de série. Le pare-choc avant est en trois dimensions et présente des contours très marqués. Des boucles en forme de U structurent les grandes admissions d’air pentagonales, qui sont partiellement remplies de grilles alvéolées. Des ouvertures séparées sur les côtés guident une partie de l’air vers les passages de roues, qui passe devant les roues pour une meilleure aérodynamique. Une lame horizontale aspect aluminium dans le pare-choc forme le bord inférieur de l’avant du véhicule.

Vus du côté, les rétroviseurs extérieurs, avec leurs boîtiers aluminium, et les bas de caisse aux contours marqués attirent particulièrement l’œil. La S5 Coupé et la S5 Sportback comprennent un spoiler intégré dans le hayon. Les phares arrière LED avec clignotants dynamiques sont de série. Le diffuseur noir titane encadre les deux sorties d’échappement chrome du système d’échappement. Neuf coloris de carrosserie sont disponibles, notamment gris Quantum, gris Daytona et bleu Turbo.

Le caractère sportif et cultivé des modèles S se retrouve également à l’intérieur, dont le design se caractérise par des lignes horizontales. Une large bande d’aérations, un élégant panneau de climatisation et une grande surface décorative définissent le tableau de bord. Avec les sièges arrière baissés, le coffre de l’Audi S5 Sportback TDI offre une capacité de jusqu’à  1300 litres. Les modèles S5 sont également disponibles avec un capteur électrique pour le hayon en option.

Du pavillon aux tapis, l’intérieur est dominé par le noir. La housse des sièges, en option avec des surpiqûres contrastantes, est disponible dans une combinaison cuir/Alcantara ou en nappa fin, le plus haut de gamme. Les clients peuvent faire leur choix entre du noir, du gris rotor et du rouge magma (uniquement pour le nappa fin). Les sièges sport avec logo S embossés sont de série. Des sièges sport aux contours marqués, avec appuie-têtes intégrés et fonction massage sont disponibles en option. L’écran MMI affiche un écran d’accueil avec un logo S5 lorsque le conducteur allume le moteur. Les bandes illuminées sur les bas de caisse, le volant en cuir sport multifonctions plus et le couvercle du levier de la boîte tiptronic portent le logo S avec un motif losange rouge. Les pédales et le repose-pied sont en acier inoxydable ; les appliques sont en aluminium brossé mat ou, en option, en carbone Atlas.

Commandes et infotainment : bien connectés et informés

Le système MMI à bord des modèles S5 offre une logique de contrôle ultra moderne. Avec ses hiérarchies plates, il rappelle les smartphones modernes, y compris avec la fonction de recherche avec saisie de texte libre intelligente. La fonction de commande vocale est capable de reconnaître les discours du quotidien. Le virtual cockpit d’Audi, en option (disponible en conjonction avec le MMI navigation plus), présente toutes les informations clés sur son écran de 12,3 pouces. Le conducteur peut faire son choix entre trois modes : en mode S, le compte-tours est au centre de la scène. L’affichage tête haute en option projette les informations importantes sur le pare-brise sous la forme de symboles et de chiffres.

Le système d’infotainment des modèles S est modulaire, avec MMI navigation plus doté de MMI touch, et un écran de 8,3 pouces pour le plus haut de gamme. Le bouton rotatif comprend un pavé tactile permettant de zoomer, de faire glisser et de saisir des caractères. Le système comprend le module Audi connect, qui relie la voiture à Internet via LTE et intègre un hotspot Wi-Fi. C’est lui qui délivre les nombreux services Internet Audi connect à la voiture, des informations sur la circulation aux fonctions distantes. L’application gratuite myAudi permet de connecter un smartphone à la voiture.

La phone box Audi, en option, connecte les smartphones à l’antenne embarquée grâce à un couplage de champ proche et les charge de façon inductive selon la norme Qi. Les fans de hi-fi particulièrement exigeants peuvent choisir le système de son Bang & Olufsen avec son 3D. L’interface pour smartphones d’Audi fait entrer Apple CarPlay et Android Auto dans la voiture, respectivement pour les téléphones iOS et Android.

Les systèmes d’assistance à la conduite : confort et sécurité

La S5 Coupé TDI et la S5 Sportback TDI rendent la conduite encore plus détendue et confortable, avec une large gamme de systèmes d’assistance à la conduite. Certaines des solutions sont des fonctions standard. Les systèmes en option peuvent être commandés seuls ou dans le cadre des packs « stationnement », « ville » et « route ». Parmi eux, on trouve l’adaptive cruise assist, qui comprend l’assistant d’embouteillage, l’assistant anticollision, l’assistant de virage et l’alerte de trafic transversal arrière.

Les modèles Audi S5 avec moteurs TDI seront disponibles sur le marché européen à partir de mai 2019. En Allemagne, le prix de départ de la S5 Coupé TDI et la S5 Sportback TDI est de 65 300 euros. De série, elles comprennent les options populaires de l’Audi A5, d’une valeur de quelque 7 000 euros : phares LED avec clignotants dynamiques, suspension S sport avec suspension et amortisseurs précis, roues de 18 pouces, sièges sport à commande électrique à l’avant en cuir Alcantara, avec logo S embossé et chauffage des sièges, et pare-chocs aux contours sportifs.

– Fin –

Les valeurs de consommation et d’émissions indiquées ont été déterminées selon les procédures de mesure prévues par la loi. Depuis le 1er septembre 2017, certains nouveaux véhicules sont déjà approuvés conformément à la Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), une procédure de tests pour l’évaluation de la consommation de carburant et d’émissions de CO2 plus réaliste. Depuis le 1er septembre 2018, la norme WLTP remplace progressivement le Nouveau cycle européen de conduite (NEDC). En raison de conditions de test plus réalistes, la mesure selon la norme WLTP donne une consommation de carburant et des émissions de CO2 plus élevées que celle effectuée selon le NEDC.  Vous trouverez plus d’informations sur les différences entre WLTP et NEDC sur www.audi.fr/wltp.

Pour l’instant, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs NEDC. Dans le cas des nouveaux véhicules pour lesquels l’approbation a été réalisée en utilisant la norme WLTP, les valeurs NEDC sont dérivées des valeurs WLTP. Les valeurs WLTP peuvent être fournies sur la base du volontariat jusqu’à ce qu’elles deviennent obligatoires. Si les valeurs NEDC sont indiquées sous la forme d’une fourchette, elles ne font pas référence à un véhicule spécifique et ne constituent pas un élément de l’offre. Elles sont fournies simplement à des fins de comparaison entre les différents types de véhicules. D’autres équipements et accessoires (pièces détachées, tailles des pneus, etc.), peuvent modifier les paramètres du véhicule tels que le poids, la résistance de roulement et l’aérodynamique et, comme la météo, les conditions de circulation et le style de conduite, influencer la consommation électrique d’un véhicule, les émissions de CO2 et les chiffres de performances.

Pour en savoir plus sur les chiffres de consommation de carburant et les émissions de CO2 spécifiques officielles des nouvelles voitures de tourisme, vous pouvez consulter le « Guide sur les économies de carburant, les émissions de CO2 et la consommation énergétique des nouveaux modèles de véhicules de tourisme » [en anglais], disponible gratuitement chez tous les concessionnaires et auprès de la DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH, Hellmuth-Hirth-Str. 1, D-73760 Ostfildern, Allemagne et sur www.dat.de.

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