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Communiqué de presse (28/03/18)

Design d’excellence et performances optimales : la nouvelle Audi RS 5 Sportback

• L’Audi RS 5 disponible pour la première fois en version Sportback • V6 biturbo sous le capot : moteur 2.9 TFSI avec une puissance de 331 kW (450 ch) et 600 Nm de couple • Michael-Julius Renz, directeur Audi Sport GmbH : « La nouvelle Audi RS 5 Sportback est une voiture véritablement internationale et nous sommes convaincus qu’elle saura conquérir tous les marchés. » Audi Sport lance un nouveau modèle haute performance sur le marché : l’Audi RS 5 Sportback fait actuellement ses débuts mondiaux au salon de l’automobile de New York (du 28 mars au 9 avril), dans sa version pour les marchés américain et canadien. Elle associe un design vibrant, un confort optimal au quotidien et des performances supérieures.

  • L’Audi RS 5 disponible pour la première fois en version Sportback
  • V6 biturbo sous le capot : moteur 2.9 TFSI avec une puissance de 331 kW (450 ch) et 600 Nm de couple
  • Michael-Julius Renz, directeur Audi Sport GmbH : « La nouvelle Audi RS 5 Sportback est une voiture véritablement internationale et nous sommes convaincus qu’elle saura conquérir tous les marchés. »

 

New York/Neckarsulm, le 28 mars 2018 – Audi Sport lance un nouveau modèle haute performance sur le marché : l’Audi RS 5 Sportback fait actuellement ses débuts mondiaux au salon de l’automobile de New York (du 28 mars au 9 avril), dans sa version pour les marchés américain et canadien. Elle associe un design vibrant, un confort optimal au quotidien et des performances supérieures.

« L’Audi RS 5 Sportback est plus qu’une simple nouveauté de salon ; elle offre quelque chose de nouveau à nos clients. Notre interprétation innovante du coupé cinq portes haute performance n’a ni prédécesseur ni concurrent », explique Michael-Julius Renz, directeur d’Audi Sport GmbH. « Avec la nouvelle Audi RS 5 Sportback, l’ADN RS débarque sur route. »

Le design extérieur de la nouvelle Audi RS 5 Sportback se caractérise par des courbes vibrantes et des surfaces athlétiques et affirmées. Le modèle affiche un empattement plus long, des porte-à-faux courts et un capot moteur bombé, long et enveloppant qui soulignent son dynamisme. La forme ondulée caractéristique de la puissante ligne d’épaule marque le design du coupé haute performance. Vus de derrière, les côtés sculptés du véhicule sont particulièrement imposants. Les blisters quattro renforcent les renflements au-dessus des passages de roues, qui ont été élargis de 15 millimètres.

À l’avant, l’Audi RS 5 Sportback présente une calandre Singleframe large et plate, des entrées d’air dotées de la structure alvéolée typique des modèles RS et un aileron avant agrémenté du nom quattro en aluminium mat. En dehors des phares, le véhicule affiche des éléments de design supplémentaires en noir brillant qui font apparaître la RS 5 Sportback encore plus large. Un diffuseur spécifique à la ligne RS, un système d’échappement RS à sorties ovales et un aileron fixe confèrent une allure sportive à l’arrière de la voiture. La RS 5 Sportback standard est équipée de jantes de 19’’; des jantes de 20’’ sont disponibles en option. La nouvelle Audi RS 5 Sportback peut être personnalisée avec les Packs Esthétiques carbone & aluminium mat, carbone & noir brillant et noir brillant.

Le moteur 2.9 TFSI V6 biturbo est à la fois puissant et efficace, et délivre 331 kW. Son couple maximal de 600 Nm est déployé sur une large plage de vitesse, de 1 900 à 5 000 tours par minute. L’Audi RS 5 Sportback passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 280 km/h. Les deux turbocompresseurs du moteur 2.9 TFSI V6 biturbo génèrent jusqu’à 1,5 bar de pression de charge. Comme pour tous les nouveaux moteurs V6 et V8 d’Audi, les turbocompresseurs sont installés sur les rangées de cylindres selon un angle à 90°, ce qui signifie que l’échappement des culasses se trouve côté intérieur et l’admission côté extérieur. Cette configuration permet un design compact et un parcours plus court des carburants avec une perte minimale (le 2.9 TFSI réagit de façon très spontanée aux mouvements de la pédale droite). Le procédé de combustion « Cycle B » avec injection directe centrale contribue à l’efficacité globale du moteur.

La puissance du moteur 2.9 TFSI est transférée à la transmission intégrale quattro permanente avec différentiel central par le biais d’une boîte tiptronic à 8 rapports, dont les passages de vitesses sont spécialement optimisés pour la conduite sportive. La transmission distribue la puissance de façon asymétrique selon un ratio de 40:60 entre les essieux, garantissant une conduite dynamique et une motricité optimale, le tout dans les meilleures conditions de sécurité possible. Lorsqu’un glissement se produit sur un essieu, la majorité de la puissance est alors reportée sur l’autre (jusqu’à 70 % à l’avant et 85 % à l’arrière). Cet effet de verrouillage permet une distribution de couple bien définie et une coopération précise avec les systèmes de contrôle. Le différentiel sport en option répartit activement le couple moteur entre les roues arrière.

Le design à cinq bras des essieux avant et arrière permet une amélioration considérable du confort, y compris dans les modes de conduite les plus sportifs. Avec la suspension sportive RS standard, la RS 5 Sportback est sept millimètres plus basse que l’Audi S5 Sportback. En option, Audi Sport propose le châssis sport RS plus avec le système d’amortissement dynamique Dynamic Ride Control (DRC), des freins en céramique et une direction dynamique spécifique aux modèles RS. Les conducteurs peuvent créer leur propre expérience de conduite et la rendre encore plus personnalisée, dynamique ou confortable, grâce au système de sélection du mode de conduite Audi drive, de série.

L’intérieur sportif haute qualité de la nouvelle Audi RS 5 Sportback affiche des finitions noires et peut accueillir cinq personnes. Son profil carré et sa largeur de chargement d’exactement un mètre permettent une utilisation optimale du coffre de 480 litres, dont la capacité passe à 1 300 litres une fois les sièges arrière repliés. Le dossier de la banquette arrière est divisé selon un ratio 40:20:40 sur la version standard. La RS 5 Sportback pèse 1 840 kg.

Le caractère sportif du coupé cinq portes hautes performances est mis en évidence par des détails tels que les sièges RS sport en cuir nappa fin à la structure alvéolée en option et le volant en cuir multifonctions avec méplat typique des modèles RS. On retrouve les emblèmes RS sur les sièges, le volant, les bas de caisse et le levier de vitesse. L’Audi Virtual Cockpit est équipé d’écrans RS spécifiques qui fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple et les forces G. En mode manuel, un avertisseur lumineux invite le conducteur à passer à la vitesse supérieure une fois que la limite de vitesse du moteur est atteinte. Le Pack Design RS inclut notamment des coutures rouges contrastantes sur le volant et le levier de vitesses, des protège-genoux en Alcantara ainsi que des ceintures de sécurité et des tapis de sol bordés de rouge et surmontés du logo RS. Pour l’Audi RS 5, Audi Sport propose le coloris vert Sonoma métallisé en option exclusive.

L’Audi RS 5 Sportback sera proposée chez les concessionnaires des États-Unis et du Canada à partir du deuxième semestre 2018.

Ces informations s’appliquent exclusivement à la version de l’Audi RS 5 Sportback proposée aux États-Unis et au Canada. Ce modèle n’est pas encore commercialisé en Allemagne ou en Europe.

– Fin –

Communiqué de presse (04/07/17)

Nouvelle Audi RS 5 Coupé : Nouveau moteur V6

Avec la seconde génération de l’Audi RS 5 Coupé, Audi Sport présente son premier modèle au nouveau design RS. Son tout nouveau moteur bi-turbo 2.9 TFSI développe 450 ch et un couple de 600 Nm. La transmission quattro de série distribue la puissance aux quatre roues.

Avec la seconde génération de l’Audi RS 5 Coupé, Audi Sport présente son premier modèle au nouveau design RS. Son tout nouveau moteur bi-turbo 2.9 TFSI développe 450 ch et un couple de 600 Nm. La transmission quattro de série distribue la puissance aux quatre roues.

« La nouvelle Audi RS 5 coupé est le modèle grand tourisme de la gamme RS d’Audi Sport. Le coupé performant combine élégance et fonctionnalité pour un usage quotidien. Le moteur V6 bi-turbo entièrement nouveau fournit une plus grande puissance tout en étant plus efficient » a déclaré Stephan Winkelmann, PDG d’Audi Sport GmbH, en décrivant le nouveau modèle.

Pour concevoir l’Audi RS 5 Coupé, les designers se sont inspirés de détails de l’Audi 90 quattro IMSA GTO. De larges entrées d’air et la calandre Singleframe en nid d’abeille typique des modèles RS caractérisent la face avant du véhicule. La calandre Singleframe est par ailleurs plus large et plus basse que sur le modèle de base et des entrées et sorties d’air latérales supplémentaires sont visibles sur les côtés. Les vitres de phares teintées permettent de différencier les phares Matrix LED disponibles en option. Les passages de roues proéminents soulignent sa filiation avec l’Audi Ur quattro Sport pour un look plus agressif / +15 mm par rapport au modèle précédent. De série, l’Audi RS 5 Coupé est équipée de roues 19 pouces – des roues de 20 pouces sont disponibles en option. Pour un look encore plus sportif, l’insert du diffuseur est spécifique, les échappements sont ovales et l’on retrouve un spoiler sur la malle arrière. Avec une longueur de 4 723 mm, la nouvelle Audi RS 5 Coupé est 74 mm plus longue que le modèle précédent.

Le moteur turbo V6 2.9 TFSI nouvellement développé par Audi offre plus de puissance et d’efficience ainsi qu’un son RS incomparable. Il développe 450 ch et un couple maximal de 600 Nm – 170 Nm de plus que l’ancienne version – de 1 900 à 5 000 tr/min. Le modèle haute performance de la famille A5 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h – 280 km/h avec le pack dynamique RS.

Les deux turbocompresseurs du moteur 2.9 TFSI sont positionnés à l’intérieur du V entre les bancs de cylindres, chacun alimente une seule ligne de cylindres. Le processus de combustion (B-cycle) avec injection directe centrale permet d’atteindre un niveau d’efficience inédit. En cycle NEDC, le V6 bi-turbo consomme seulement 8,7 l/100 km, soit 197 grammes de CO2/km. Le nouveau modèle est 17% plus efficient que le modèle précédent et été drastiquement allégé – 60 kg de moins. Un toit en fibre de carbone est disponible en option.

La puissance est transmise au moteur via une transmission tiptronic à 8 rapports ultra sportive : les temps de passage de rapport sont optimisés et la transmission intégrale permanente quattro est équipée d’un différentiel central autobloquant. La puissance d’entrainement est asymétriquement répartie entre les essieux (40:60). Le tempérament sportif est exacerbé et le niveau de sécurité optimal. En option, Audi Sport peut équiper le modèle du différentiel Sport à l’arrière.

Sur l’essieu avant, une suspension à cinq bras contrôle les mouvements de caisse. A l’arrière, une nouvelle suspension à cinq bras remplace la suspension trapézoïdale jusqu’alors utilisée, offrant ainsi une conduite plus agile et sportive tout en améliorant le confort. Grâce à la suspension RS de série, la nouvelle Audi RS 5 Coupé (consommation de carburant en cycle mixte : 8,7 l/100 km / émissions de CO2 combinées : 197) est 7 mm plus basse que le modèle de base. En option, Audi Sport peut équiper le véhicule d’une suspensions RS sport avec Dynamic Ride Control (DRC), freins en céramique et direction avec réglages RS spécifiques. Les conducteurs peuvent rendre leur expérience de conduite unique en choisissant un des modes dans l’Audi drive select : individual, dynamic, comfort.

L’intérieur soigné de l’Audi RS 5 Coupé est à dominante noir. Les sièges sport RS – disponible en cuir napa avec motifs en nid d’abeille en option – et le volant en cuir à méplat RS soulignent le caractère sportif du véhicule. Le volant porte le badge RS, tout comme le dossier des sièges avant et le levier sélecteur. Un affichage spécial RS est disponible dans l’Audi virtual cockpit. Il fournit des informations sur la pression des pneus, le couple et les forces g. Un signal lumineux invite le conducteur à changer de rapport si celui-ci atteint la limite du tachymètre. Le design RS appose un logo RS rouge contrastant sur la console centrale, les accoudoirs, les ceintures de sécurité et les tapis de sol. Le volant, le levier sélecteur et les assises sont en alcantara. Le pack design vert Sonoma d’Audi exclusive enrichit l’intérieur avec une couture contrastante appropriée – parfait pour la nouvelle peinture extérieure spécifique.

Une large gamme de systèmes d’infotainement est disponible. En option, le système de navigation MMI plus avec MMI touch inclut les fonctions Audi Connect. Il permet de connecter la nouvelle Audi RS 5 Coupé à internet en utilisant la technologie LTE. Grâce à la carte SIM Audi installée en usine dans le véhicule, le forfait pour l’utilisation des données – dans toute l’Europe – est gratuit pendant 3 ans. Les passagers peuvent se connecter à internet via le hotspot Wifi. L’Audi smartphone interface smartphone utilise Car Play et Android Auto pour rendre les applications visibles dans un menu distinct du MMI. Les contrôles sont simples et intuitifs grâce à la commande vocale en langage naturel et la fonction de recherche par texte libre accessible depuis le volant multifonction. Le pavé tactile de la console centrale peut être utilisé pour zoomer, faire défiler, et entrer des caractères. D’autres technologies améliorent la sécurité, le confort et l’efficience. L’interaction intelligente de ces différents systèmes représente une nouvelle étape vers le piloted driving.

Le nouveau coupé haute performance sera disponible chez les partenaires en juin 2017. Le prix de base de l’Audi RS 5 Coupé est de 95 000€ en France.

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