Audi France Media
Communiqué de presse (11/04/18)

Avant-gardiste : la nouvelle Audi A6 Avant

• Design élégant, intérieur spacieux et grande polyvalence • Puissants moteurs quatre et six cylindres avec système hybride léger • Diverses options de suspension, de confortable à agile, direction dynamique intégrale en option • Systèmes de navigation, infotainment et assistance conducteur entièrement connectés La nouvelle Audi A6 Avant associe design dynamique, fonctionnalité au quotidien et grande polyvalence. La poupe affiche des lignes superbes et un concept de coffre flexible offrant une capacité de 565 à 1 680 litres. La direction et la suspension sont conçues dans un souci de confort et de sportivité. Le système hybride léger standard favorise efficience, tandis que la direction dynamique intégrale améliore la maniabilité et l’agilité. Avec son fonctionnement intuitif, le système d’exploitation MMI touch response entièrement digital est très pratique, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

  • Design élégant, intérieur spacieux et grande polyvalence
  • Puissants moteurs quatre et six cylindres avec système hybride léger
  • Diverses options de suspension, de confortable à agile, direction dynamique intégrale en option
  • Systèmes de navigation, infotainment et assistance conducteur entièrement connectés

 

La nouvelle Audi A6 Avant associe design dynamique, fonctionnalité au quotidien et grande polyvalence. La poupe affiche des lignes superbes et un concept de coffre flexible offrant une capacité de 565 à 1 680 litres. La direction et la suspension sont conçues dans un souci de confort et de sportivité. Le système hybride léger standard favorise efficience, tandis que la direction dynamique intégrale améliore la maniabilité et l’agilité. Avec son fonctionnement intuitif, le système d’exploitation MMI touch response entièrement digital est très pratique, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

Design extérieur : esthétique et fonctionnalité

Les jolis breaks s’appellent « Avant », la nouvelle Audi A6 Avant ne déroge pas à la règle. Avec ses lignes aiguisées, ses grandes surfaces et sa petite lunette arrière caractéristique, la voiture présente un design extérieur conforme à la nouvelle identité stylistique de la marque. L’A6 Avant, d’une longueur juste inférieure à cinq mètres, dégage élégance, sportivité et sophistication avec son grand capot et sa ligne de toit délicatement plongeante.

Une calandre Singleframe large et basse occupe l’avant du véhicule, tandis qu’une silhouette allongée et des fenêtres trapézoïdales dominent sur le côté. Des blisters aux formes caractéristiques, qui soulignent la transmission quattro, se prolongent jusqu’aux passages de roues. La ligne de toit tout en muscles rejoint subtilement le montant de coffre discret. Le becquet de coffre quant à lui, poursuit la silhouette et souligne le style sportif de l’A6 Avant. À l’arrière, un liseré décoratif crée un lien entre les phares. Outre les douze couleurs disponibles, les clients peuvent choisir entre les lignes sport et design selection, ainsi que le pack extérieur S line.

Accueillante : corps, espace et coffre

La nouvelle Audi A6 Avant mesure 4,92 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,47 mètre de haut. Son intérieur est encore plus spacieux que celui de l’ancien modèle : il offre plus de place pour les coudes à l’avant et à l’arrière, ainsi que pour les genoux pour des passagers arrière.

Malgré ses lignes sportives, la nouvelle A6 Avant conserve le coffre du modèle précédent : une largeur de chargement de 1 050 millimètres et une capacité de 565 litres en configuration normale, et de 1 680 litres lorsque le dossier des sièges arrière est abaissé. Le hayon et le coffre s’ouvrent électriquement ; un capteur en option permet une ouverture en réaction à un simple mouvement du pied. Le dossier des sièges, dont la configuration est en 40:20:40, peut s’abaisser sur la version de série. Une fonction de déverrouillage électrique est disponible pour l’attelage remorque en option.

De série, le coffre est équipé d’un système de rails largement testé et approuvé, qui permet aux clients de positionner quatre points de fixation variables pour accrocher des objets. Le coffre de l’A6 Avant comprend également un tendeur, un filet et deux crochets. Le kit de séparation de la charge avec barre télescopique et sangle, disponible en option, permet aux clients de compartimenter le coffre.

La nouvelle A6 Avant est parfaitement adaptée pour les longs voyages, notamment par son silence à bord. L’aérodynamique et l’aéroacoustique sont excellentes et le coefficient de pénétration dans l’air du moteur d’entrée de gamme, qui sera proposé après le lancement du véhicule, est de 0,27. La carrosserie en acier et aluminium est extraordinairement rigide.

La sécurité, une priorité : technologie d’éclairage et système d’assistance à la conduite

L’A6 Avant est livrée avec un ensemble complet de systèmes de sécurité, notamment une technologie d’éclairage et des systèmes d’assistance et de sécurité passive. De série, la nouvelle Audi A6 Avant est livrée avec des phares LED. Néanmoins, trois versions sont disponibles, y compris des phares LED Audi Matrix HD avec feux de route haute résolution, l’option la plus haut de gamme. Avec cette option, cinq lignes horizontales dessinent la signature lumineuse du véhicule en journée. Le clignotant dynamique et les séquences de la fonction « Coming Home/Leaving Home » rappellent le caractère exclusif de la famille A6.
Le pack éclairage d’ambiance en option donne vie au design de l’habitacle.

Imaginée pour les clients qui conduisent beaucoup, l’A6 Avant offre un large éventail de systèmes d’assistance à la conduite, répartis dans les packs « Ville » et « Route ». Outre le pre sense front, le système de freinage standard d’Audi, le conducteur bénéficie de l’adaptive cruise assist avec traffic jam assist. Ce système prend en charge le contrôle longitudinal et latéral dans les embouteillages jusqu’à l’arrêt complet et en circulation normale jusqu’à 250 km/h et aide le conducteur en accélérant et freinant. La fonction d’assistance permet également de maintenir la vitesse fixée et une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède lorsqu’il y a beaucoup de circulation ainsi que dans les situations étroites.

Pour l’assistant pour l’efficacité énergétique supplémentaire, l’adaptive cruise assist prend en compte de façon prédictive les limitations de vitesse, virages, ronds-points et, si le guidage est actif, les tournants grâce à la fonction cruise control. Hormis ces informations prédictives, les systèmes fournissent un retour haptique par le biais de la pédale d’accélérateur afin d’optimiser la consommation de carburant, en lien avec le système MHEV.

L’emergency assist favorise la sécurité en identifiant une absence d’action du conducteur et en émettant une alerte visuelle, acoustique ou haptique. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système reprend la main, allume les feux de détresse et arrête automatiquement l’A6 dans sa voie. Le système active les mesures de protection Audi pre sense, telles que le blocage de la ceinture de sécurité, la fermeture des fenêtres et l’appel d’urgence.

Cinq fonctions aident le conducteur dans la circulation urbaine. Il s’agit du crossing assist, qui détecte les personnes traversant de manière dangereuse devant la voiture, de l’Audi pre sense 360°, qui identifie les risques de collision, du rear cross traffic assist, qui surveille les marches arrière lentes, par exemple pour sortir d’une place de parking en créneau, de l’exit warning et du lane change warning.

Ces fonctions sont gérées dans un module haut de gamme Audi, installé de série sur la nouvelle A6 Avant : le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS), qui analyse en continu une image de l’environnement du véhicule. Pour ce faire, en fonction du niveau d’équipement,
il utilise jusqu’à cinq détecteurs radar, cinq caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser.

Efficace et puissant : la gamme de moteurs et la technologie hybride légère

Puissance extrême, conduite ultra douce, efficience… Quatre moteurs turbo seront disponibles pour l’Audi A6 Avant : trois moteurs V6 de trois litres (deux TDI et un TFSI) et un moteur diesel quatre cylindres de deux litres. Tous les moteurs sont nouveaux ou d’anciens modèles retravaillés. Le moteur V6 essence produit 340 ch. Le moteur diesel de trois litres est disponible en deux versions, avec 286 ch et avec 231 ch. Le moteur TDI de deux litres délivre 204 ch.

La technologie hybride légère d’Audi (MHEV) améliore encore le confort et l’efficacité énergétique de tous les moteurs de la nouvelle A6 Avant. En conditions de conduite réelle, elle réduit la consommation de carburant de près de 0,7 litre aux 100 km. Sur les moteurs V6, elle fonctionne avec 48 V, tandis que sur le moteur 2.0 TDI, le système électrique est de 12 V. L’alterno-démarreur, qui est au cœur du système MHEV, récupère jusqu’à 12 kW au freinage avec le système 48 V et transfère l’électricité vers une batterie au lithium séparée. Lorsque le moteur V6 est éteint, la nouvelle Audi A6 Avant peut circuler en roue libre entre 55 et 160 km/h et la fonction start-stop s’active dès 22 km/h.

Les deux moteurs V6 TDI transfèrent leur puissance à une boîte tiptronic à 8 rapports ; le 2.0 TDI et le 3.0 TFSI actionnent une boîte S tronic à 7 rapports via une transmission à double embrayage. De série, les moteurs V6 sont dotés de la transmission intégrale quattro, soit avec différentiel central à verrouillage automatique (sur les unités V6 TDI) soit avec la technologie ultra qui couple instantanément la propulsion en cas de besoin. Le différentiel sport en option, qui distribue activement la puissance entre les roues arrière lors d’un virage à grande vitesse, est un atout idéal.

Confortable et agile comme jamais auparavant : la suspension

La suspension de la nouvelle A6 Avant offre une différence encore plus prononcée entre les réglages de confort et de sportivité que sur le modèle précédent. La direction assistée progressive est très confortable à utiliser. Déjà sportive, la direction devient de plus en plus directe avec l’augmentation de l’angle de braquage. Le nouveau concept de contrôle pour la direction assistée électromécanique fournit également un retour d’informations sur l’état de la route tout en éliminant les soubresauts désagréables au volant. 

Le client peut choisir entre quatre configurations de suspension : une suspension à ressorts à ressorts d’acier traditionnelle, une suspension sport, une suspension avec contrôle de l’absorption des chocs et une suspension pneumatique, également avec amortissement contrôlé. Outre les amortisseurs de chocs et les ressorts pneumatiques, la plateforme électronique du châssis (ECP) contrôle la direction dynamique intégrale et le nouveau différentiel sport, qui distribue activement le couple entre les roues arrière en cas de conduite dynamique. Le conducteur peut configurer les réglages de toutes les suspensions contrôlées dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select : modes confort, auto et dynamique. La direction dynamique des quatre roues motrices adapte le rapport de démultiplication et le degré de réponse par exemple. La nouvelle Audi A6 Avant est dotée de roues de jusqu’à 21 pouces, qui assurent un très haut niveau de confort et limitent le bruit de façon exceptionnelle à tout moment.

Superbe habitacle : intérieur et équipement

L’intérieur de la nouvelle Audi A6 Avant présente une architecture élégante et minimaliste qui s’accorde à la perfection avec les performances du véhicule. Un black panel accueillant l’écran supérieur MMI touch response domine l’élégant tableau de bord. Tout comme l’écran inférieur de la console centrale, il est légèrement incliné vers le conducteur. Les lignes horizontales de l’intérieur renforcent l’impression d’espace et de cohésion entre tous les éléments.

Selon les préférences du client, l’intérieur de la nouvelle Audi A6 Avant peut avoir une personnalité bien différente. Outre la version de base, quatre finitions sont disponibles, chacune avec son propre concept de couleur : sport, design, design selection et S line sport. Les couleurs sont élégantes et avant-gardistes, et les matières (dont le cuir Valcona et les appliqués en bois à pores ouverts) sophistiquées, comme cela semble naturel venant d’Audi. Le pack S line extérieur est également disponible pour toutes les finitions.

Les sièges de l’Audi A6 Avant ont été entièrement retravaillés. Parmi l’éventail de possibilités, se trouvent des sièges avant avec contour personnalisé et de nombreuses possibilités de réglage, notamment des fonctions de ventilation et de massage en option, ainsi que les sièges sport avec appuie-têtes intégrés.

Le client pourra également choisir l’air quality package, qui comprend deux parfums différents et un ioniseur, le grand toit vitré panoramique et les essuie-glaces à gicleur intégré à l’avant et à l’arrière.

Intuitif et logique : le système d’exploitation MMI touch response

Le conducteur actionne presque toutes les fonctions sur deux grands écrans dans le concept opérationnel MMI touch response de la nouvelle Audi A6 Avant. Le conducteur gère l’infotainment et la navigation sur l’écran supérieur de 10,1 pouces (si le véhicule est équipé du système MMI navigation). L’écran de 8,6 pouces en dessous sert au réglage de la température, aux fonctions de confort et à la saisie de texte. Le conducteur peut laisser reposer son poignet sur le large pommeau du levier de vitesses lorsqu’il actionne les fonctions. Grâce à son retour haptique et acoustique, la technologie MMI touche response est rapide et fiable. La structure de menu MMI est logique et horizontale comme sur un smartphone ; le conducteur peut personnaliser l’organisation des icônes de l’écran de démarrage.

MMI navigation plus comprend également le virtual cockpit entièrement digital de 12,3 pouces d’Audi, qui est actionné au moyen des boutons multifonctions sur le volant. L’affichage tête haute en option projette les informations importantes sur le pare-brise. La commande vocale avec système de langage naturel fait de la nouvelle A6 Avant un interlocuteur intelligent. Il répond aux commandes et aux questions de deux manières : en utilisant des informations stockées à bord ou à partir du cloud. La personnalisation standard offre jusqu’à sept profils individuels, ce qui permet à plusieurs conducteurs d’enregistrer jusqu’à 400 paramètres.

Attentionné et pratique : navigation et Audi connect

Le système MMI navigation plus en option est le composant le plus sophistiqué de la gamme d’infotainment de la nouvelle Audi A6 Avant. Son module de transfert de données prend en charge la norme LTE Advanced et intègre un hotspot Wi-Fi. Le système de navigation reconnaît les préférences du conducteur en fonction des voyages précédents et génère des suggestions intelligentes à partir de ces informations. L’itinéraire est calculé en ligne sur les serveurs du prestataire de service HERE ainsi que dans la voiture.  

Le portefeuille Audi connect offre de nombreux services en ligne, dont plusieurs services Car-to-X. La clé digitale Audi connect en option verrouille et déverrouille la nouvelle A6 Avant via un smartphone Android. L’application myAudi connecte la voiture au smartphone de son propriétaire. La phone box Audi prend en charge la téléphonie avec le très pratique protocole Voice-over-LTE. Le système audio Bang & Olufsen Advanced offre un son 3D exceptionnel à l’avant comme à l’arrière via un ensemble de 15 enceintes.

 – Fin –

Communiqué de presse (02/03/18)

Save the date – Live stream de la conférence de presse Audi au Salon de Genève

• Présentation de la nouvelle Audi A6 • La conférence de presse Audi sera diffusée en direct et pourra être suivie par satellite, sur Internet et via smart TV Audi présentera la nouvelle Audi A6 lors du 88ème Salon International de l’Automobile de Genève 2018 se tenant du 8 au 18 mars 2018. L’élégante berline est la plus polyvalente de son segment et apporte une série d’innovation en termes de digitalisation, de confort et de sportivité. Audi présentera également ses deux derniers modèles haut-de-gamme à Genève, les Audi A7 et A8.

Genève / Ingolstadt, le 2 mars 2018 – Audi présentera la nouvelle Audi A6 lors du 88ème Salon International de l’Automobile de Genève 2018 se tenant du 8 au 18 mars 2018. L’élégante berline est la plus polyvalente de son segment et apporte une série d’innovation en termes de digitalisation, de confort et de sportivité. Audi présentera également ses deux derniers modèles haut-de-gamme à Genève, les Audi A7 et A8.

La conférence pourra être suivie dans le monde entier le 6 mars à partir de 09h00. La conférence AUDI AG sera diffusée en direct par satellite, sur Internet et via Smart TV.  Après la conférence, vous pourrez accéder à un enregistrement de l’évènement et des images exclusives sur www.audimedia.tv   

Conférence de presse AUDI AG

Mardi 6 mars 2018

A partir de 09h00 (CEST)

Le live stream sera disponible sur Audi Media TV en anglais et en allemand et via l’application Audi Media TV-App. La conférence sera également retransmise en live sur la page Facebook d’AUDI AG. Elle sera par ailleurs disponible via satellite.

– Fin –

Communiqué de presse (27/02/18)

Nouvelle Audi A6 Berline : surclassement en classe affaires

Avec la nouvelle A6, Audi présente la huitième génération de sa berline à succès et apporte une série d’innovations sur le segment. Que ce soit en termes de digitalisation, de confort ou de sportivité, l’Audi A6 aux lignes élégantes et dynamiques cumule les talents dans le domaine du luxe. Le système MMI touch response entièrement digital fonctionne de façon intuitive et personnalisable. Les solutions de connectivité et d’assistance étendues mettent en évidence un véritable réseau d’informations. Digitalisé à tous les niveaux, l’intérieur est révolutionnaire sur son segment. La suspension associe un confort de voyage, une stabilité et une sportivité accrus. Tous les moteurs sont livrés en série avec un système hybride léger, pour plus de confort et d’efficacité.

  • Confort et commodité : un large éventail de fonctions d’assistance pour une sécurité encore plus grande
  • Sportivité : une direction dynamique des quatre roues motrices pour une agilité accrue et un confort de voyage exceptionnel
  • Design : un extérieur sportif et élégant, un intérieur avant-gardiste avec cinq gammes de finitions

 

Ingolstadt, le 28 février 2018. Avec la nouvelle A6, Audi présente la huitième génération de sa berline à succès et apporte une série d’innovations sur le segment. Que ce soit en termes de digitalisation, de confort ou de sportivité, l’Audi A6 aux lignes élégantes et dynamiques cumule les talents dans le domaine du luxe. Le système MMI touch response entièrement digital fonctionne de façon intuitive et personnalisable. Les solutions de connectivité et d’assistance étendues mettent en évidence un véritable réseau d’informations. Digitalisé à tous les niveaux, l’intérieur est révolutionnaire sur son segment. La suspension associe un confort de voyage, une stabilité et une sportivité accrus. Tous les moteurs sont livrés en série avec un système hybride léger, pour plus de confort et d’efficacité.

 Système d’exploitation MMI touch response : personnalisable et intuitif

Le système d’exploitation MMI touch response de la dernière Audi A6 établit une nouvelle référence en matière de fonctionnement intuitif et de personnalisation. Offrant de nombreuses options, la voiture s’adapte intelligemment au conducteur. Le système d’exploitation entièrement digital permet de placer les fonctions du véhicule dans la position souhaitée sur l’écran MMI par un simple glisser-déplacer, comme les applications d’un smartphone. Des raccourcis et des boutons favoris peuvent être configurés selon les préférences de chacun et facilitent l’utilisation du système.

 Idéal pour les changements de conducteurs fréquents et les clients exploitant une flotte, jusqu’à sept conducteurs peuvent enregistrer leurs paramètres préférés dans un profil d’utilisateur individuel, et configurer jusqu’à 400 paramètres. Grâce à sa structure de menu logique et horizontale, le système offre un accès rapide aux fonctions du véhicule, tandis que les boutons favoris configurables permettent d’ajuster le système aux préférences de l’utilisateur. En option, les boutons d’éclairage et multifonctions peuvent être équipés de la technologie touch response. Le mode de reconnaissance vocale basé sur le langage naturel (sur les systèmes MMI navigation et supérieurs) transforme la nouvelle Audi A6 en un interlocuteur et compagnon de voyage intelligent : il traite les questions et les commandes de deux façons, à l’aide de données stockées à bord et, en conjonction avec le système MMI navigation plus, d’informations détaillées venues du cloud.

Le système d’exploitation MMI touch response à retour haptique et acoustique fonctionne de façon intuitive. L’utilisateur entend et ressent un clic en guise de confirmation lorsque son doigt déclenche une fonction.

 Le conducteur gère l’infotainment sur l’écran supérieur, qui mesure 10,1’’ sur le système MMI navigation plus. Situé dans la console centrale, l’écran inférieur de 8,6’’ permet d’accéder à la commande de la climatisation, aux fonctions de confort et à la saisie de texte. Le conducteur peut laisser reposer son poignet sur le levier de la boîte automatique. De plus, l’affichage tête haute projette les informations importantes sur le pare-brise. Le système MMI navigation plus inclut également le Virtual cockpit d’Audi avec un écran de 12,3’’.

 MMI navigation plus et Audi connect : plus d’infotainment en classe affaires

La nouvelle Audi A6 offre un large éventail de solutions de connectivité combinant sécurité, confort et personnalisation. L’équipement de série comprend le système MMI navigation, MMI navigation plus étant disponible en option. Le module de transfert des données haut de gamme s’appuie sur la nouvelle norme LTE Advanced.

 Le système MMI navigation plus propose par ailleurs un ensemble de nouvelles fonctions de navigation, parmi lesquelles une fonction d’apprentissage basée sur les itinéraires empruntés et qui génère des suggestions de recherche intelligentes. La fonction de guidage est assurée en ligne par des serveurs administrés par le fournisseur HERE, qui prennent en compte les conditions de circulation dans l’ensemble de la région. En cas d’interruption du flux de données, le système de navigation passe au guidage embarqué, qui fonctionne en arrière-plan. Six mises à jour mensuelles de la carte de navigation sont disponibles gratuitement avec l’équipement standard.

 Le système MMI navigation plus est encore plus pratique, avec des modules complémentaires en option, dont deux systèmes audio. Le plus performant d’entre eux, le système audio Bang & Olufsen Advanced, propose une toute nouvelle expérience spatiale en offrant pour la première fois un son 3D exceptionnel même à l’arrière. Grâce à la phone box Audi, la téléphonie est également améliorée en termes de fonctionnement, de qualité du son et de la connexion.

 Par ailleurs, les services en ligne Audi connect fournissent des informations sur les dangers potentiels et la signalisation, notamment grâce aux services Car-to-X. Pour cela, ils utilisent l’intelligence en essaim de la flotte Audi et relient l’A6 à son environnement. Le service on-street parking, qui permet au conducteur de trouver facilement une place de stationnement, sera ajouté peu après la mise sur le marché de la voiture. Enfin, depuis l’application myAudi, les propriétaires de la nouvelle A6 pourront accéder aux services numériques de la marque via leur smartphone.

 Proposée en option, la clé Audi connect remplace la clé de voiture traditionnelle. Elle rend la berline d’affaires encore plus pratique et permet au conducteur de déverrouiller et verrouiller la voiture, et de démarrer le moteur depuis un smartphone Android. Near Field Communication transfère les données à la voiture et le conducteur peut partager les données d’accès avec cinq personnes ou smartphones.

Systèmes d’assistance à la conduite

Équipée de systèmes d’assistance à la conduite affinés, la nouvelle A6 établit une nouvelle référence sur le segment du luxe et offre encore plus de confort, d’élégance et de sécurité lors de trajets longs ou courts. Ces systèmes d’assistance comprennent notamment les fonctions parking pilot et garage pilot (et la gamme des équipements devrait s’allonger au fil de l’année), qui permettent à la berline de se garer, de quitter une place de stationnement, d’entrer dans un parking ou d’en sortir de façon autonome. Le conducteur peut sortir de la voiture avant d’activer et de surveiller le processus à l’aide de l’application myAudi sur son smartphone ; pour cela, il doit appuyer en continu sur la touche de la commande correspondante.

 Les fonctions parking pilot et garage pilot font partie du pack Park assist, l’un des trois packs proposés. Le pack City assist, quant à lui, comprend la nouvelle fonction crossing assist. Le pack Tour assist intègre la fonction adaptive cruise assist, qui vient compléter l’adaptive cruise control avec une prise de contrôle délicate du volant pour maintenir le véhicule dans sa voie, et la fonction efficiency assist, qui favorise une conduite économique.

 Derrière ces systèmes d’assistance étendus se trouve un module Audi high tech : le contrôleur d’assistance à la conduite centrale zFAS. En fusionnant les données des différents capteurs, celui-ci établit en continu un modèle détaillé de l’environnement. Selon l’équipement, l’ensemble de capteurs comprend cinq détecteurs radar, cinq caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser, une autre innovation de taille.

 Des motorisations  intégrant une technologie hybride légère

Tous les moteurs de la dernière A6 sont équipés de la nouvelle technologie hybride légère d’Audi. Les moteurs V6 sont alimentés par un système électrique principal de 48 volts, tandis que la version à quatre cylindres fonctionne sur 12 volts. Dans les deux cas, un alterno-démarreur fonctionnant avec une batterie au lithium-ion permet à l’Audi A6 d’avancer en roue libre entre 55 et 160 km/h. 

La fonction start-stop s’active désormais entre 7 et 22 km/h. Le moteur à l’arrêt peut être redémarré préventivement dès que le véhicule précédant l’Audi A6 commence à avancer. Pendant la décélération, l’alterno-démarreur récupère jusqu’à 12 kW d’énergie sur les V6. En conditions de conduite réelle, la technologie MHEV réduit la consommation de carburant de près de 0,7 litre aux 100 km. 

Carrosserie et dimensions : plus d’espace pour les jambes en classe affaires


La carrosserie de la nouvelle Audi A6 offre une ambiance à bord encore plus décontractée. Premier facteur en cause : une aérodynamique avancée. Avec un coefficient de résistance de 0,24 seulement (avec un moteur qui sera commercialisé ultérieurement) et grâce à une aéroacoustique sophistiquée, la berline reste agréablement silencieuse, même à une vitesse élevée. Deuxième facteur en jeu : la grande rigidité de la carrosserie, à la base de la sensation de qualité et de la conduite sportive du véhicule. Audi utilise un mélange intelligent d’acier et d’aluminium pour la carrosserie. Les supports des jambes de suspension avant, ainsi que les portes, le capot et le couvercle du coffre ou encore les ailes sont en aluminium.

L’intérieur de la nouvelle Audi A6 est encore plus spacieux que sur l’ancien modèle : à l’arrière, les passagers ont plus d’espace pour les jambes que sur sa devancière et les principaux véhicules concurrents. Au niveau de la tête et des épaules, l’espace à l’avant et à l’arrière est également supérieur par rapport au modèle précédent. Le coffre présente une plus grande largeur de chargement, de sorte que deux sacs de golf peuvent y loger horizontalement. Sa capacité demeure inchangée à 530 litres et il peut être ouvert électriquement d’un simple mouvement du pied.

Avec ses tout nouveaux sièges, l’Audi A6 est indéniablement une berline adaptée aux longs trajets. Dotés de nombreux réglages, les sièges avant avec contours personnalisés, disponibles en option avec les fonctions ventilation et massage, offrent un confort exceptionnel. De même, un climat agréable est garanti à l’intérieur du véhicule grâce au pack air quality en option, qui améliore l’air avec deux parfums subtils, un ioniseur et un filtre antipollution efficace. Avec ses grandes sections vitrées, le toit panoramique (en option) inonde l’intérieur de lumière. Parmi les autres fonctions pratiques proposées figurent des essuie-glaces avec gicleurs intégrés et un pare-brise chauffant en option.

La suspension : aussi agile qu’une voiture de sport, aussi maniable qu’un modèle compact


La nouvelle Audi A6 est sensiblement plus sportive que sa devancière, notamment grâce à des solutions innovantes appliquées à la suspension. Le rapport de démultiplication déjà sportif de la direction progressive standard devient encore plus direct à mesure que l’angle de braquage augmente. Par ailleurs, un nouveau concept d’amortissement assure une réponse intense et différenciée de la route. La nouvelle Audi A6 est maniable en ville, agile sur les routes de campagne, et calme et confortable sur l’autoroute. 

La direction dynamique des quatre roues est à la base de cette maniabilité et de cette agilité. Elle associe une réactivité immédiate et sportive à une stabilité à toute épreuve, qui ne sont plus antinomiques. Selon la vitesse, le rapport de démultiplication varie entre 9,5:1 et 16,5:1, grâce à l’engrenage à pas variable à l’avant. Sur l’essieu arrière, un entraînement de broche permet de tourner les roues jusqu’à 5 degrés. À faible vitesse, les roues contrebraquent l’essieu avant, augmentant l’agilité de l’A6 et réduisant son diamètre de braquage de jusqu’à 1,1 mètre. La berline est ainsi simple à manœuvrer, malgré une longueur de près de cinq mètres. À vitesse élevée, les roues braquent dans le même sens, optimisant la stabilité du véhicule en ligne droite ou lors d’un changement de voie. L’A6 offre donc une grande stabilité en ligne droite au conducteur, mais également un confort accru aux passagers, puisque les mouvements de braquage semblent beaucoup plus doux à l’arrière. 

La nouvelle suspension comporte également de nombreux éléments en aluminium léger. Bien que ses roues soient plus grandes que sur le modèle précédent, mesurant jusqu’à 21’’ avec des pneus de jusqu’à 255/35, l’Audi A6 offre un confort sonore et de voyage amélioré. L’essieu avant est équipé d’étriers de freins en aluminium. Le client peut choisir entre quatre configurations de suspension : une suspension à ressorts acier traditionnelle, une suspension sportive S-Line, un amortissement  piloté et une suspension pneumatique avec amortissement contrôlé.

Transmission

Dans le cadre du lancement de la nouvelle A6 sur les marchés européens, Audi propose quatre moteurs : un TFSI et trois TDI. Ces moteurs doux affichent une puissance comprise entre 150 kW (204 ch) et 250 kW (340 ch), et entre 400 et 620 Nm de couple, répondant ainsi à toutes les attentes des clients en termes de confort de conduite, de calme et d’efficacité. 

Au lancement, l’offre essence est constituée d’un V6 3.0 TFSI d’une puissance de 250 kW (340 ch) et 500 Nm de couple permettant une vitesse maximale, limitée électroniquement à 250 km/h. En Diesel, le V6 3.0 TDI sera proposé en 2 niveaux de puissance : 210 kW (286 ch) et 620 Nm de couple ou 170 kW (231 ch) et 500 Nm de couple. Ces motorisations se démarquent par leurs puissances harmonieuses et l’agrément de conduite procuré. Le moteur à quatre cylindres en ligne de l’Audi A6 40 TDI affiche quant à lui une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple de 400 Nm. 

Tandis que les deux moteurs V6 diesel sont associés à une boîte tiptronic à huit vitesses, le 3.0 TFSI et le 2.0 TDI s’accompagnent d’une boîte S tronic à sept vitesses. Tous les moteurs trois litres sont équipés en série de la transmission intégrale quattro, dont le design varie en fonction de la configuration. Associée à la boîte tiptronic, elle intègre un différentiel central à verrouillage automatique, tandis qu’avec la S tronic, elle s’accompagne d’une technologie encore plus efficiente, qui active instantanément la propulsion arrière lorsque cela est nécessaire. Toutes les boîtes de vitesse sont automatiques.

Associé à la boîte tiptronic, le différentiel sport en option confère à l’A6 une conduite encore plus dynamique en distribuant activement la puissance entre les roues arrière. Comme la direction dynamique des quatre roues motrices, l’amortissement contrôlé et la suspension pneumatique, il est intégré à la fonction de commande de la plateforme électronique du châssis (ECP). Ces systèmes sont étroitement reliés en réseau pour une précision de pointe. Le conducteur peut choisir entre divers profils de conduite via le système Audi drive select, avec une différence encore plus prononcée entre les réglages de confort et de sportivité que sur le modèle précédent.

Design extérieur

À l’instar des modèles A8 et A7 Sportback, l’Audi A6 est l’ambassadrice du nouveau design Audi. Avec ses surfaces affirmées, ses angles aiguisés et ses lignes remarquables, la berline d’affaires affiche un caractère indéniablement sportif et élégant, high tech et sophistiqué.

L’extérieur de l’Audi A6 se distingue par l’équilibre de ses proportions avec un capot allongé, un empattement long et des porte-à-faux courts. L’Audi A6 mesure 4 939 millimètres de long, soit 7 millimètres de plus que sa devancière. Elle affiche une largeur de 1 886 millimètres et une hauteur de 1 457 millimètres, c’est-à-dire respectivement 12 et 2 millimètres de plus que le modèle antérieur. La calandre Singleframe, large et basse, les phares et les admissions d’air aux contours puissants respirent la sportivité. Sur le côté, trois lignes marquées réduisent la hauteur visuelle de la voiture. Les contours soignés, qui remontent sur les roues, témoignent de l’ADN quattro d’Audi. La ligne de toit affirmée, qui s’affine au niveau du montant arrière, caractérise la silhouette. Le couvercle court du capot se termine par un bord de séparation pour une aérodynamique optimale. Une bande chromée accentue la sculpture en trois dimensions de l’arrière et relie les phares arrière.

 La gamme de peinture de la nouvelle Audi A6 offre un choix de 15 couleurs, dont huit nouvelles teintes.

Éclairage

L’éclairage de l’Audi A6 souligne son caractère technique. Audi propose trois versions différentes des phares. Dans la version haut de gamme, les phares HD Matrix LED, les feux de jour sont composés de cinq lignes horizontales qui mettent en valeur la largeur de l’avant du véhicule. Au-dessus, on retrouve les feux de croisement, semblables à des pupilles. Du côté des feux arrière, chaque unité se caractérise par une signature lumineuse composée d’une simple ligne horizontale et de neuf segments verticaux en option. Les feux stop viennent se glisser au milieu. Un voyant dynamique est inclus dans la version haut de gamme. Lors du verrouillage et du déverrouillage des portes, une fonction à pulsations d’arrivée et de départ allie design et technologie, marque de fabrique d’Audi.

Pour l’intérieur, la nouvelle Audi A6 est proposée avec deux packs d’éclairage différents : le pack lumineux d’ambiance et le pack lumineux des contours personnalisable. Tous deux délimitent subtilement l’espace, les volumes et les matériaux. Le pack d’ambiance donne l’impression que le tableau de bord et la console centrale flottent. Le pack de contour, quant à lui, reproduit les lignes de l’architecture d’intérieur et peut être défini sur 30 couleurs différentes.

Design intérieur

L’intérieur de la nouvelle A6 affiche un design à panneaux noirs, dont l’esthétique branchée évoque les compétences techniques et le caractère digital de la berline d’affaires. L’ambiance créée est détendue, le style neutre et minimaliste. L’élégant tableau de bord et les lignes horizontales continues créent un sentiment d’espace.

La console centrale de la nouvelle Audi A6 est orientée vers le conducteur ; l’écran supérieur MMI touch response est également légèrement incliné vers la gauche. Sur ce fond de panneaux noirs, lorsqu’il est éteint, il disparaît presque dans une barre noire laquée, cerclée d’aluminium. L’écran s’active à l’ouverture d’une porte ; son interface graphique est réduite, en harmonie avec l’intérieur du véhicule.

Couleurs et matières : une gamme d’équipements pour tous les goûts

La large palette de couleurs et de matières disponibles permet d’habiller l’intérieur de la nouvelle A6 dans des styles très différents : élégant ou sportif, technique ou futuriste. Du liseré en bois à pores ouverts aux garnitures en cuir sur le tableau de bord, le choix et l’utilisation des matières attestent de la qualité sans compromis de la nouvelle berline. Le pack extérieur S line est proposé en option par Audi pour toutes les gammes d’équipements.

La nouvelle Audi A6 sort actuellement de la chaîne de montage du site de Neckarsulm et sera lancée sur le marché allemand fin juin 2018.

Pour en savoir plus sur les chiffres de consommation de carburant et les émissions de CO2 spécifiques officielles des nouvelles voitures de tourisme, vous pouvez consulter le « Guide sur les économies de carburant, les émissions de CO2 et la consommation énergétique de tous les nouveaux modèles de véhicules de tourisme » [en anglais], disponible gratuitement chez tous les concessionnaires et auprès de la DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH, Hellmuth-Hirth-Str. 1, 73760 Ostfildern-Scharnhausen, Allemagne (www.dat.de).

 

– Fin –

Dossier de presse (26/05/16)

DP - Les modèles performance de la gamme Audi

Audi est à la pointe de la sportivité avec sa gamme S. Les modèles R et RS sont développés par la filiale quattro gmbH, également à l’origine des succès du constructeur dans les sports automobiles. Les Audi RS6 Avant performance , Audi RS7 Sportback performance et S8 plus peuvent dépasser les 300 km/h et réalisant le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Découvrez toutes les informations sur ces modèles d'exception en téléchargeant le dossier. Des performances impressionnantes réalisées grâce au pack dynamique plus incluant le différentiel quattro Sport, les phares avant avec technologie Audi Matrix LED, la suspension, les freins céramique et la vitesse maximale relevée à 305 km/h. Découvrez en téléchargeant le dossier

Audi est à la pointe de la sportivité avec sa gamme S. Les modèles R et RS sont développés par la filiale quattro gmbH, également à l’origine des succès du constructeur dans les sports automobiles. Les Audi RS6 Avant performance , Audi RS7 Sportback performance et Audi S8 plus peuvent dépasser les 300 km/h et réalisant le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Découvrez toutes les informations sur ces modèles d'exception en téléchargeant le dossier.

Communiqué de presse (22/04/16)

Évolution esthétique et équipements innovants - les Audi A6 et A7 deviennent encore plus attractives

• Des nouveautés à l’intérieur comme à l’extérieur • Plus de connectivité et de systèmes d’info-divertissements • Une gamme d’équipements spécifiques à l’Audi A6 allroad quattro Audi renouvelle sa gamme de berlines exclusives Audi A6 et Audi A7. Le design extérieur des modèles berline et Avant est plus pointu et de nouveaux équipements embellissent l’intérieur des deux modèles. L’Audi A6 allroad quattro dispose quant à elle d’un nouveau pack d’équipements spécifiques. Les nouvelles Audi A6 et A7 seront disponibles à la commande début mai, les premières livraisons sont prévues pour l’été 2016.

Ingolstadt, le 22  avril 2016 – Audi renouvelle sa gamme de berlines exclusives Audi A6 et Audi A7. Le design extérieur des modèles berline et Avant est plus pointu et de nouveaux équipements embellissent l’intérieur des deux modèles. L’Audi A6 allroad quattro dispose quant à elle d’un nouveau pack d’équipements spécifiques. Les nouvelles Audi A6 et A7 seront disponibles à la commande début mai, les premières livraisons sont prévues pour l’été 2016.

Qualité, design et technologie peuvent définir les nouveaux modèles de berlines Audi. Le constructeur renforce sa gamme de modèles avec de nombreux lancements prévus au cours de l’année. À l’extérieur, les modifications de la face avant du véhicule accentuent sa largeur : les Audi A6 et Audi A6 Avant présentent des lignes audacieuses renforcées par les entrées d’airs de la jupe avant des grilles latérales de ventilation avec des éléments noir brillants. L’arrière du véhicule est plus anguleux avec de nouveaux seuils et pare-chocs. Un nouveau diffuseur finalise la face arrière des Audi A6 et A6 Avant.

Équipée du pack extérieur S line disponible en option, l’Audi A6 affiche une nouvelle calandre peinte en noir mat aux lamelles en chrome brillant. Des éléments chromés accentuent les entrées d’air latérales et les versions équipées de l’adaptative cruise control disposent de cerclages chromés.

Deux nouvelles peintures – rouge matador et vert Gotland – introduisent des notes plus fraiches à la gamme de couleur des nouvelles Audi A6 et A7. Le vert Gotland est également disponible pour les modèles de la gamme S.

La couleur brun Java – jusqu’à précédent réservée sur l’Audi A6 allroad – est maintenant disponible sur les Audi A6, A6 Avant et A7 Sportback. Deux nouveaux modèles de jantes sont disponibles sur les modèles berlines et Avant ; trois modèles pour l’Audi A7 Sportback.

L’intérieur et le compartiment à bagage des nouvelles Audi A6, A7, S6 et S7 s’éclairent par LED. En option, Audi propose de nouveaux inserts en aluminium Ellipse argenté ainsi qu’un intérieur en bouleau naturel gris agate. Une finition en aluminium Ellipse de couleur bronze est également disponible sur l’Audi A6 allroad.

La connectivité et les systèmes d’info-divertissements ne sont pas en reste grâce à de nombreuses options disponibles sur les Audi A6 et A7. L’Audi smartphone interface permet d’intégrer les contenus Apple Car Play et Android Auto directement sur l’interface MMI. L’Audi phone box, permettant la recharge par induction selon la norme Qi, est également disponible en option. Les passagers arrière peuvent se divertir grâce à deux tablettes Audi. Ces dernières sont connectées à la voiture mais peuvent également être utilisées indépendamment. L’équipement est pour la première fois disponible sur la gamme de modèles S et RS.

La nouvelle Audi A6 allroad quattro renforce son look offroad caractéristique avec de de nouveaux éléments. Le pack Advanced est disponible en option sur toutes les motorisations. À l’extérieur, il comprend une nouvelle peinture brun Soho et des finitions peintes en gris. Des jantes de 20 pouces et la transmission intégrale permanente quattro avec différentiel sport ajoutent la touche finale à son look unique. À l’intérieur, le pack comprend les sièges sport en cuir Valcona. Le cuir brun Santos aux surpiqûres argentées s’harmonise parfaitement aux inserts en aluminium Ellipse argentée et avec le bouleau naturel gris agate. Les tapis des sols sont en velours.

Les nouvelles Audi A6 et A7 seront disponibles à la commande début mai. Les premières livraisons auront lieu cet été.

MÉDIATHÈQUE