Audi France Media
Communiqué de presse (02/09/19)

La quatrième génération de l’icône RS : la nouvelle Audi RS 6 Avant

• Une version Avant haute performance très polyvalente : sportive et pratique • V8 biturbo 4.0 TFSI avec système hybride léger : la puissance rencontre l’efficience • 441 kW (600 ch), 800 Nm, 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes

• Une version Avant haute performance très polyvalente : sportive et pratique
• V8 biturbo 4.0 TFSI avec système hybride léger : la puissance rencontre l’efficience
• 441 kW (600 ch), 800 Nm, 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes

Ingolstadt, le 2 Septembre 2019 – 25 ans de RS, 25 ans de voitures haute performance d’Audi. Avec la nouvelle Audi RS 6 Avant (consommation de carburant combinée en L/100km : 11,7 – 11,5 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 268 – 263), Audi Sport ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Avant haute performance. Encore plus puissante et encore plus efficiente grâce au système hybride léger, la RS 6 Avant est le compagnon idéal quelle que soit l’utilisation que vous en ferez. La Nouvelle Audi RS 6 Avant sera disponible chez les concessionnaires allemands et d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020, au prix de base de 117 500€ pour le marché allemand.

 « Depuis le début de l’histoire RS, il y a 25 ans, l’Audi RS 6 Avant est l’une de nos plus grandes icônes, séduisant de nombreux fans dans le monde entier », explique Oliver Hoffmann, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Nous allons également commercialiser la RS 6 Avant en Amérique du Nord pour la toute première fois. Cela nous permettra de toucher un nouveau marché au potentiel immense et de générer plus de croissance. »

Large et puissante : le design extérieur

Le style de la carrosserie de la nouvelle Audi RS 6 Avant, unique dans ce segment, saute immédiatement aux yeux, même lorsque la voiture est à l’arrêt. Le modèle RS affiche un design unique, très différent du modèle de base A6 Avant. À l’exception des portes avant, du toit et du hayon, l’extérieur est uniquement composé de pièces spécifiques aux modèles RS. La carrosserie a été élargie d’environ 40 millimètres de chaque côté. Elle présente des passages de roues larges et évasés, qui mettent en avant le caractère sportif et distinctif de l’Avant haute performance. Les roues de 22 pouces subliment les impressionnantes proportions.

La nouvelle RS 6 Avant est l’un des premiers modèles Audi Sport à présenter la nouvelle identité stylistique RS. L’avant, véritablement unique, permet à la voiture de se différencier au sein de la ligne de modèles A6. Outre le nouveau capot doté d’un powerdome, la RS 6 Avant adopte les feux avant de la ligne de modèles A7. Ceux-ci sont, non seulement plus plats et plus sportifs, mais ils offrent également les fonctionnalités des feux HD Matrix LED avec laser light aux contours foncés comme technologie supplémentaire de la RS 6 Avant dans la famille A6. Similaires aux feux arrière LED, ils intègrent le clignotant dynamique ainsi que des séquences spécifiques aux modèles RS lors du verrouillage et du déverrouillage du véhicule.

La structure alvéolée en trois dimensions de la calandre Singleframe est peinte en noir brillant. Combinée à la géométrie bien plus plate et large, elle renforce le look sportif de l’Audi RS 6 Avant. Le liseré Singleframe et le logo quattro du pare-chocs ont été supprimés. Sous les feux LED standard, des admissions d’air latérales s’ouvrent sur le nouveau pare-chocs RS au style percutant et se prolongent presque jusqu’à la limite inférieure des phares. Pour les créer, les designers se sont inspirés de l’avant de la supercar Audi R8.

La silhouette Avant caractéristique domine la vue latérale : section avant allongée, ligne de toit longue et droite, montants de custode arrière plats reposant sur les blisters quattro. Sur les flancs, les bas de caisse RS avec appliques noires amplifient la dynamique prononcée vers l’avant. La poupe dynamique se compose du spoiler et d’un pare-chocs RS avec diffuseur arrière et éléments de design en noir brillant. Marque de fabrique des modèles RS, le système d’échappement RS est réparti des deux côtés avec deux sorties d’échappement ovales chromés ; un système d’échappement RS sport avec sorties d’échappement noires est disponible en option.

Puissance suprême : le moteur

Le 4.0 TFSI de la nouvelle Audi RS 6 Avant délivre 441 kW (600 ch) et 800 Nm de couple, maintenu à ce haut niveau entre 2 100 et 4 500 tr/min. La voiture haute performance réalise le 0 à 100km/h en seulement 3,6 secondes et atteint 200 km/h en 12 secondes. La vitesse maximale de la RS 6 Avant, limitée électroniquement, est de 250 km/h. Avec le pack dynamique en option, la RS atteint 280 km/h et même 305 km/h avec le pack dynamique plus.

Grâce au système électrique principal de 48 volts, le V8 biturbo est à la fois extrêmement performant et très efficient. Un alterno-démarreur se trouve au cœur du système hybride léger (MHEV). Pendant une décélération légère, jusqu’à 12 kW de puissance peuvent être récupérés et stockés dans une batterie au lithium-ion séparée. Si le conducteur retire son pied de l’accélérateur à une vitesse comprise entre 55 et 160 km/h, le système sélectionne une des deux options disponibles en fonction des conditions de conduite et du réglage de l’Audi drive select. Soit le système récupère de l’énergie, ou bien, il coupe le moteur jusqu’à 40 secondes et avance en mode roues libres. Lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur, l’alterno-démarreur redémarre le moteur. La technologie MHEV permet d’actionner la fonction start-stop jusqu’à 22 km/h. Dans les situations de conduite du quotidien, il est possible d’économiser jusqu’à 0,8 litre aux 100 kilomètres.

Le système de cylindres à la demande (COD), qui équipe la voiture, en augmente considérablement l’efficience. À vitesse basse et avec une faible charge sur l’accélérateur, il désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 sur les derniers rapports de la boite de vitesse en coupant l’injection et l’allumage, tout en fermant les soupapes d’admission et d’échappement. Dans un fonctionnement à quatre cylindres, une cartographie spécifique augmente le débit d’injection sur les cylindres actifs pour augmenter le rendement tandis que les cylindres désactivés ne génèrent pas de pertes et sont utilisés comme des ressorts à gaz pour la rotation du vilebrequin. Quand le conducteur appuie sur l’accélérateur, ils sont instantanément réactivés.

Malgré son efficience, le 4.0 TFSI développe un son V8 sportif et volumineux. Le conducteur peut influencer le son du moteur en utilisant le système Audi drive select. Le système d’échappement RS sport, avec bordures de pots d’échappement noires, en option, produit une expérience sonore sportive optimale. Dans les modes RS1 et RS2 personnalisables, les clients décident eux-mêmes s’ils souhaitent un son sportif ou équilibré.

La boite tiptronic à 8 rapports de série avec des passages de vitesses optimisés et une nouvelle fonction Launch Control transmet la puissance du 4.0 TFSI à la transmission intégrale quattro permanente. Le couple est distribué entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60  via le différentiel central entièrement mécanique. Si une roue glisse, la puissance est automatiquement renvoyée vers l’essieu qui offre la meilleure adhérence. Dans des cas extrêmes d’adhérence, 70% du couple peuvent être appliqués vers les roues avant et 85% vers les roues arrière.

La gestion du couple sur chaque roue optimise la maniabilité et la sécurité de la nouvelle RS 6 Avant en limitant la charge sur la roue intérieure du virage par des actions de freinage avant qu’elle ne commence à patiner. Si besoin, le différentiel sport quattro, du pack dynamique et du pack dynamique plus en option, transfère le couple entre les roues arrière lors des virages rapides, augmentant ainsi la traction, la stabilité et la dynamique.

Encore plus agile : la suspension

Sur la nouvelle Audi RS 6 Avant, les essieux avant et arrière utilisent une architecture à cinq bras pour gérer les forces longitudinale et transverse séparément. Les bras et les berceaux sont fabriqués en grande partie en aluminium. Les largeurs de voie sont de 1 668 millimètres à l’avant et de 1 651 millimètres à l’arrière.

La suspension pneumatique adaptive RS avec amortissement contrôlé a été spécialement réglée pour la RS et autorise pour la première fois, grâce au nouveau module de ressort pneumatique 50% plus performant, une vitesse maximale de 305 km/h utilisé en conjonction avec le pack dynamique plus. Elle peut être réglée sur différents modes et intègre un contrôle automatique d’assiette. La carrosserie de la nouvelle RS 6 Avant est 20 millimètres plus basse que sur l’Audi A6 Avant avec suspension standard ; au-dessus de 120 km/h, la suspension abaisse encore la carrosserie de 10 millimètres. À basse vitesse, un mode lift rehausse le véhicule de 20 millimètres. Facilement paramétrable, la suspension pneumatique RS sport permet au conducteur de choisir l’ajustement qu’il souhaite entre confort longue distance et performances optimales.

En option, Audi Sport propose la suspension sportive RS plus avec système d’amortissement dynamique, Dynamic Ride Control (DRC), qui utilise des ressorts en acier et des amortisseurs ajustables sur trois modes, connectés deux par deux en diagonale, avec un même circuit d’huile et une soupape centrale. Lors d’un virage à grande vitesse, les soupapes régulent la circulation de l’huile dans l’amortisseur de la roue avant intérieure au virage en compensant son débit indépendamment de la roue opposée. Elles augmentent le soutien et réduisent les roulis. Cela permet à la RS 6 Avant de mieux tenir la route et facilite la conduite. Grâce à une nouvelle génération d’amortisseur avec soupape de contrôle intégrée, les différences entre les divers modes du système Audi drive select sont plus marquées.

La nouvelle RS 6 Avant est livrée avec la direction assistée progressive sportive avec rapport direct. Ce système développe des forces de rappel nettement supérieures avec la hausse de l’angle de braquage, ce qui assure une direction précise. Sa nouvelle assistance connecte directement le conducteur et la route. En option, avec le pack dynamique et le pack dynamique plus, la nouvelle RS 6 Avant est disponible avec la direction dynamique des quatre roues motrices. Ce système associe la direction dynamique de l’essieu avant, qui permet d’avoir une direction optimale en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage, à un système de direction sur l’essieu arrière qui entraine les roues arrières par l’intermédiaire des biellettes de direction. À basse vitesse, les roues arrière contrebraquent à 5°, réduisant ainsi le diamètre de braquage jusqu’à un mètre, ce qui rend la RS 6 Avant plus agile en ville et dans les virages serrés. À moyenne et grande vitesse, les roues arrière braquent à 2°, favorisant la stabilité, en particulier lors des changements de direction rapides.

Le conducteur peut changer le caractère de sa RS 6 Avant en utilisant le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. Six profils sont disponibles : confort, auto, dynamique, efficience et les modes RS1 et RS2, configurables de façon individuelle et qui peuvent être activés en utilisant le bouton RS MODE sur le volant. Cela ouvre automatiquement les écrans spécifiques aux modèles RS dans le cockpit virtuel d’Audi. Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select permet de régler la gestion du moteur et de la transmission, la direction, la suspension, la direction dynamique des quatre roues motrices, le différentiel sport quattro, le son du moteur et les caractéristiques de la climatisation automatique. Le mode RS2 agit directement sur le correcteur électronique de trajectoire (ESC) sur simple pression d’un bouton.

De série, la nouvelle RS6 Avant est équipée de roues en aluminium de 20 pouces avec jantes forgées dix bras et pneus 275/35. Une roue spécifique RS de 22 pouces présentant un design trapézoïdal à cinq bras en V équipée de pneus 285/30 est également disponible en option. Elle est déclinée en argent, effet titane mat avec finition brillante et noir anthracite brillant avec finition brillante. Les étriers du système de frein RS avec disques ventilés et perforés (420 millimètres à l’avant, 370 millimètres à l’arrière) sont peints en noir de série et disponibles en rouge en option. Avec les freins céramiques RS en option, les étriers sont proposés en gris, rouge et bleu. Leurs disques mesurent respectivement 440 millimètres (avant) et 370 millimètres (arrière). Le nouveau système de freins céramiques RS pèse environ 34 kilogrammes de moins que le système de freins en acier, ce qui réduit considérablement les masses non suspendues. L’ESC comprend un mode sport ou peut être complètement éteint.

Sportif et variable : l’intérieur

Le design innovant de l’intérieur est orienté vers le conducteur et les appliques en aluminium subliment le caractère sportif de la nouvelle RS 6 Avant. Avec son alignement horizontal et sa structure en trois dimensions, le tableau de bord est épuré. L’interface utilisateur du système digital est coordonnée au design de l’écran noir. L’écran MMI touch response supérieur se fond de façon presque invisible dans l’architecture d’écran noir. En configuration « affichage RS », le conducteur peut choisir d’afficher diverses informations techniques sur l’écran supérieur : la température de certains organes de la voiture, les chiffres d’accélération maximum ainsi que des informations sur la pression et la température des pneus.

Dans le cockpit virtuel d'Audi, les affichages RS spécifiques fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, la température de l’huile moteur, la pression de suralimentation, le temps par tour, les mesures d’accélération et les forces g. L’affichage lumineux de changement de vitesse rappelle au conducteur de changer de vitesse lorsque le régime moteur maximal est atteint. L’affichage tête haute de série propose également différents affichages graphiques spécifiques aux modèles RS.

Le volant en cuir sport à méplat, entièrement perforé, intègre de nouvelles grandes palettes RS en aluminium. Il comporte aussi des boutons multifonctions qui permettent au conducteur de sélectionner directement les nouveaux modes Audi drive select RS1 et RS2. Des logos RS et RS 6 ornent l’intérieur du volant, les sièges et les bas de caisse illuminés des portes avant. L’emblème Audi Sport est projeté sur le sol lorsque les portes avant ou arrière sont ouvertes.

Les sièges sport en cuir Nappa noir nacré/Alcantara présentent un embossage RS et un motif losanges. Ils sont proposés, en option, en cuir Valcona perforé avec un motif alvéolé et un embossage RS. Pour la première fois, leurs perforations permettent une ventilation.

Deux packs design RS, rouge et gris, apportent de la couleur et une touche sportive à l’intérieur. Avec cette option, la bordure du volant, le soufflet du levier de vitesse et les protège-genoux sont en Alcantara avec surpiqûres contrastantes. Enfin, la voiture est dotée de ceintures avec bordure colorée et tapis de sol RS. Des applications décoratives en carbone, bois naturel, marron-gris ou aluminium mat sont disponibles en option.

La nouvelle RS 6 Avant est encore plus spacieuse à l’intérieur. Le coffre a une capacité de 565 à 1 680 litres et la largeur de chargement entre les passages de roues est désormais de 1,05 mètre, soit 14 millimètres de plus que sur le modèle précédent. Lorsque le dossier de la banquette arrière, dont la configuration est en 40:20:40, est abaissé, le coffre atteint 1,99 mètre. Un hayon et une plage arrière électriques sont de série. Un capteur permet d’ouvrir le coffre d’un simple mouvement du pied. L’attelage remorque, en option, comprend une option de déverrouillage électrique. Utilisant des caméras, le trailer assist (en option) aide le conducteur lorsqu’il recule et effectue des manœuvres avec une remorque.

Un grand choix : infodivertissement, systèmes d’assistance, couleurs et matières

La nouvelle RS 6 Avant offre un confort complet, une bonne connectivité et des équipements d’assistance à la conduite. Ainsi, elle associe un caractère sportif et des capacités longue distance illimitées et aide le conducteur dans de nombreuses situations. Plus de 30 systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de croisement, la surveillance des angles morts, le maintien de voie, et les caméras périphériques à 360 degrés.

La nouvelle Audi RS 6 Avant est déclinée en 13 couleurs, notamment les deux couleurs spécifiques RS gris Nardo et noir Sebring avec effet cristal, et cinq couleurs de peinture effet mat. De série, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs sont noirs mais le propriétaire peut aussi les choisir de la couleur de la carrosserie ou en aluminium mat. Les packs aluminium mat, noir et carbone changent les lamelles verticales, le diffuseur horizontal, l’applique de bas de caisse, les rails de toit, les bordures des vitres ainsi que la bordure du diffuseur arrière. Les anneaux Audi et les logos RS à l’avant et à l’arrière peuvent aussi être choisis en noir brillant dans les packs noir et carbone. La gamme Audi exclusive propose différentes options de personnalisation.

La nouvelle Audi RS 6 Avant sera disponible chez les concessionnaires allemands et d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020.

– Fin –

Communiqué de presse (26/07/19)

Nouvelle gamme S TDI : ouverture des commandes des nouvelles S6 et S7 TDI

• V6 TDI de 349ch et 700 Nm de couple : performances et consommation maîtrisée • Premières livraisons fin octobre 2019 • A partir de 84 280 € pour la S6 TDI berline

  • V6 TDI de 349ch et 700 Nm de couple: performances et consommation maîtrisée
  • Premières livraisons fin octobre 2019
  • A partir de 84 280 € pour la S6 TDI berline

 

Roissy-En-France, le 26 Juillet 2019 –  Les nouvelles S6 et S7 TDI sont disponibles à la commande. Equipées du V6 TDI de 349ch, elles combinent un haut niveau de performance et efficience.

Les nouvelles routières Diesel hautes performances Audi sont désormais disponibles à la commande dans le réseau de distribution Français. Equipées du nouveau moteur V6 TDI combinant le compresseur électrique EPC, un turbocompresseur et la micro hybridation 48 V, les Audi S6 et S7 TDI allient réactivité et performances de premier plan à une efficience qui distille un agrément sans égal pour les trajets au long cours.

Les tarifs sont les suivants :

  • S6 TDI berline TDI : 84 280 € TTC
  • S6 TDI Avant TDI : 86 880 € TTC
  • S7 TDI Sportback TDI : 93 280 € TTC

Les premières livraisons des nouvelles S6 et S7 TDI auront lieu d’ici fin octobre 2019.

– Fin –

 

Communiqué de presse (05/06/19)

Nouvelle Audi A6 allroad quattro : 20 ans de voyages hors des sentiers battus

• Une nouvelle génération au design affirmé, à l’équipement étendu et aux excellentes capacités pour le tout terrain • La polyvalence couplée à personnalité unique et à des équipements haut de gamme • Moteurs V6 TDI puissants, suspension pneumatique jusqu’à 60 millimètres d’amplitude et contrôle de vitesse en descente de série 20 ans après le lancement du modèle originel, Audi présente la quatrième génération de l’Audi A6 allroad quattro. Avec sa transmission intégrale quattro de série, sa suspension pneumatique adaptive et sa garde au sol majorée, cette voiture est tout aussi à l’aise sur la route que sur les chemins. Les puissants moteurs V6 TDI offrent une traction exceptionnelle, qui garantit jusqu’à 2,5 tonnes de capacité de remorquage. Grâce à son design distinctif et à ses options d’équipements encore plus personnalisées que sur le modèle précédent, l’A6 allroad quattro attirera les clients en quête de personnalité affirmée, de polyvalence extraordinaire et de confort absolu.

  • Une nouvelle génération au design affirmé, à l’équipement étendu et aux excellentes capacités pour le tout terrain
  • La polyvalence couplée à personnalité unique et à des équipements haut de gamme
  • Moteurs V6 TDI puissants, suspension pneumatique jusqu’à 60 millimètres d’amplitude et contrôle de vitesse en descente de série

 

Ingolstadt, le 5 juin 2019 – 20 ans après le lancement du modèle originel, Audi présente la quatrième génération de l’Audi A6 allroad quattro. Avec sa transmission intégrale quattro de série, sa suspension pneumatique adaptive et sa garde au sol majorée, cette voiture est tout aussi à l’aise sur la route que sur les chemins. Les puissants moteurs V6 TDI offrent une traction exceptionnelle, qui garantit jusqu’à 2,5 tonnes de capacité de remorquage. Grâce à son design distinctif et à ses options d’équipements encore plus personnalisées que sur le modèle précédent, l’A6 allroad quattro attirera les clients en quête de personnalité affirmée, de polyvalence extraordinaire et de confort absolu.

L’Audi A6 allroad quattro : la grande routière polyvalente d’Audi

Vingt ans après la commercialisation de la version originelle en 1999, Audi lance la quatrième génération de l’A6 allroad quattro. Aussi à l’aise sur la route que sur les chemins, elle offre une excellente motricité. Si la transmission intégrale quattro de série et la suspension pneumatique adaptive avec garde au sol variable sont des caractéristiques utiles sur les chemins, la voiture n’en reste pas moins très dynamique et confortable sur la route. L’apparence distinctive et les nombreux équipements sont deux autres des multiples talents de l’A6 allroad quattro. 

« Ville, campagne, rivière » : de nombreuses caractéristiques de suspension pour la route et les chemins

La carrosserie de l’A6 allroad quattro se situe jusqu’à 45 millimètres plus haute que l’A6 Avant. La garde au sol de base est de 139 millimètres, ce qui confirme les qualités tout terrain de la voiture. L’A6 allroad quattro est tout aussi puissante lorsqu’elle est utilisée pour remorquer d’autres véhicules, puisqu’elle peut tracter jusqu’à 2,5 tonnes.

L’Audi Adaptive air suspension avec amortissement contrôlé est spécialement réglée pour stimuler les capacités tout terrain de l’A6 allroad quattro. Elle ajuste la hauteur de la carrosserie selon la vitesse et le mode sélectionné dans l’Audi drive select. En mode auto et confort, l’A6 allroad quattro démarre à une hauteur standard, avec une garde au sol de 139 millimètres, qui peut être ajustée selon une stratégie de contrôle dépendante de la vitesse. Si la hauteur la plus élevée est sélectionné et que la vitesse est de 35 km/h maximum, la carrosserie est surélevée de 45 millimètres. La carrosserie s’abaisse automatiquement lorsque la voiture dépasse cette vitesse. Au-delà de 120 km/h, la carrosserie est abaissée de 15 millimètres. Si l’A6 allroad quattro démarre en mode offroad, qui couvre les vitesses de 0 à 80 km/h, la carrosserie est surélevée de 30 millimètres par rapport au mode standard. À très basse vitesse, soit en dessous de 35 km/h, le mode lift ajoute 15 millimètres supplémentaires, de sorte que la garde au sol soit 45 millimètres au-dessus de la position normale. 

Outre la suspension pneumatique adaptive, l’A6 allroad quattro offre plusieurs fonctionnalités de confort, notamment le contrôle de la vitesse en descente (hill descent control) de série et l’assistant d’angle d’inclinaison qui lui permet de faire du tout terrain. Sur terrain léger, le conducteur peut afficher sur l’écran MMI un écran spécial qui montre l’angle d’inclinaison actuel dans les directions longitudinale et transversale. Si le véhicule risque de se renverser, une alerte s’affiche. Sur une pente raide, le hill descent control limite la vitesse conformément aux réglages du conducteur (entre 2 et 30 km/h) et fait freiner les quatre roues de façon sélective et individuelle si nécessaire. Sur les surfaces meubles, le système utilise une fonction de freinage ABS spéciale pour faciliter le freinage. Dans le mode tout terrain d’Audi drive select, tous les systèmes de sélection du mode de conduite, jusqu’au contrôle de stabilité, sont adaptés aux conditions du tout terrain. 

Un caractère unique : superbe design et look selon le modèle

La nouvelle A6 allroad quattro affiche un look tout terrain encore plus remarquable que le précédent modèle. Cet extérieur, ainsi que les solutions intérieures individuelles et polyvalentes soulignent le fort caractère du nouveau modèle. 

Des détails spéciaux sur la carrosserie donnent vie au charme robuste de la nouvelle A6 allroad quattro. La large calandre Singleframe dotée de lamelles verticales en aluminium habille l’avant. La lame et le soubassement brillent avec leur finition aluminium. Les rails de toit, les bordures des vitres, le soubassement ainsi que les bordures du diffuseur et la bande entre les feux arrière sont finis en noir ou aluminium. De série, les bordures des passages de roues sont finies en gris scandium ; elles peuvent néanmoins être peintes de la même couleur que la carrosserie ou en noir brillant. Sur les côtés, les bas de caisses contrastants sont ornés de logos allroad.

Deux packs en option soulignent encore la superbe carrosserie : le pack extérieur aluminium et le pack noir avec détails et encadrements sombres. La nouvelle A6 allroad quattro est déclinée en onze couleurs, dont le nouveau vert gavial spécifique aux modèles tout terrain, inspiré de la couleur du premier modèle de 1999. 

L’intérieur est disponible en trois couleurs : noir, beige perle et marron okapi. De série, les sièges sont tapissés en tissu noir et en cuir. Des coloris beige et marron, ainsi que de l’élégant cuir Valcona perforé sont également disponibles. À la place des appliques en gris graphite standard, les clients peuvent faire leur choix entre deux variantes en bois et une variante en aluminium. 

La ligne tout terrain rend l’intérieur encore plus sophistiqué. Cette option comprend des sièges sport avec une sellerie en Alcantara/cuir combinant deux couleurs : gris pétrole et noir. Les appliques et les pédales en aluminium ainsi que les bas de caisses illuminés avec projection du logo viennent encore sublimer le véhicule. En option, la ligne tout terrain comprend de nombreuses autres variantes pour l’intérieur : combinaisons de couleurs spéciales, surpiqûres et passepoil contrastants, bordures décoratives en bouleau fin et bande en aluminium spécifique avec détails verts subtils coordonnés à la peinture de la carrosserie. 

Pour les clients exigeants : transmission, suspension et équipement

L’A6 allroad quattro cible les clients qui aiment la polyvalence du tout terrain avec ses lignes d’équipements et ses détails exclusifs, ses puissants moteurs six cylindres et ses réglages de suspension spécifiques. 

Un couple élevé pour une puissance élevée : sur les marchés européens, Audi propose la nouvelle A6 allroad quattro avec trois moteurs V6 TDI au choix. Toutes les unités génèrent leur puissance de trois litres de cylindrée et ont été entièrement retravaillées par rapport au modèle précédent. 

Le 3.0 TDI est disponible en trois versions. La première produit 170 kW (231 ch) et délivre 500 Nm de couple entre 1 750 et 3 250 tr/min, ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Pour l’A6 allroad quattro 45 TDI*, les valeurs WLTP corrélées en valeurs NEDC sont 5,8-5,9 litres de carburant aux 100 kilomètres (152-156 grammes de CO2 par kilomètre.*

Pour l’A6 allroad quattro 50 TDI*, le moteur produit 210 kW (286 ch) et délivre 620 Nm de couple entre 2 250 et 3 000 tr/min. Les données : 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, vitesse maximale 250 km/h (régulée), consommation de carburant de 5,8-5,9 litres aux 100 kilomètres (152-156 grammes de CO2 par kilomètre)**.

Le moteur le plus haut de gamme de la nouvelle A6 allroad est le 3.0 TDI qui produit 257 kW (349 hp) et délivre 700 Nm de couple entre 2 500 et 3 100 tr/min. Il permet à l’A6 allroad quattro 55 TDI de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et consomme 6,4-6,6 litres de carburant aux 100 kilomètres** (168-172 grammes de CO2 au kilomètre)**. 

Les trois unités TDI transfèrent leur puissance grâce à une boîte tiptronic à 8 rapports. Le contrôle du couple au volant est le complément idéal du système de transmission intégrale quattro permanente, également de série. À haute vitesse, il fait ralentir les deux roues à la charge réduite à l’intérieur d’un virage, légèrement avant qu’elles commencent à patiner. Ainsi, le couple est redirigé vers les roues ayant la meilleure traction. En option, le différentiel sport distribue le couple entre les roues arrière. Cette vectorisation active du couple garantit tenue de route et motricité exceptionnelles. 

Les trois blocs TDI sont équipés de série avec la technologie hybride légère (MHEV) d’Audi, qui rend la conduite encore plus pratique et réduit la consommation de carburant dans les conditions de conduite réelle de jusqu’à 0,4 litre aux 100 kilomètres. Cette technologie repose sur un nouveau système électrique principal de 48 volts. 

L’alterno-démarreur, qui est au cœur du système MHEV, récupère jusqu’à 8 kW au freinage et transfère l’électricité à une batterie au lithium séparée d’une capacité de 10 Ah. La nouvelle Audi A6 allroad quattro peut circuler en roue libre avec le moteur éteint sur une large plage de vitesse, et à partir de 22 km/h le start-stop s’active. 

La suspension de l’A6 allroad quattro combine un caractère sportif, un confort exceptionnel et des capacités tout terrain améliorées. Outre la suspension pneumatique adaptative avec amortissement contrôlé, elle offre divers avantages. La direction assistée progressive standard est de plus en plus directe à mesure que l’angle de braquage augmente. Son concept de contrôle transfère une réponse transparente de la route tout en éliminant les soubresauts désagréables au volant. La direction dynamique intégrale, disponible en option, assure agilité et stabilité. Jusqu’à 60 km/h, les roues arrière contrebraquent à 5°, réduisant ainsi le diamètre de braquage et améliorant l’agilité. Au-delà de cette vitesse, les roues avant et arrière tournent dans la même direction, jusqu’à deux degrés, pour augmenter la stabilité en ligne droite et faciliter le changement de voie. 

Outre les amortisseurs et les soufflets, la plateforme de châssis électronique (ECP) gère la direction dynamique intégrale et le différentiel sport en option. Dans le système Audi drive select, le conducteur peut ajuster le comportement de sa voiture selon six modes (dynamic, auto, comfort, efficiency, offroad et lift). De série, l’Audi A6 allroad quattro est équipée de roues de 18 pouces avec des pneus 225/55. Les plus grandes roues, de la gamme Audi Sport, disponibles en option, mesurent 21 pouces de diamètre. 

À la place des sièges standard, qui peuvent être dotés du chauffage et de la ventilation, Audi propose des sièges sport. L’équipement le plus haut de gamme prend la forme de sièges à contour personnalisés réglables électriquement, qui peuvent être agrémentés d’une fonction de massage. D’autres options améliorent encore le confort : le pack qualité de l’air, qui comprend un ioniseur, diffuse des parfums subtils dans le véhicule. Le toit vitré panoramique fait entrer de la lumière et de l’air frais dans la voiture. Dans l’obscurité, le pack d’ambiance lumineuse/de contour mettent en valeur le design intérieur. 

La nouvelle Audi A6 allroad quattro mesure 4,95 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,50 mètre de haut. Son empattement de 2,93 mètres garantit beaucoup d’espace dans l’habitacle, notamment au niveau des coudes à l’avant et à l’arrière et des jambes à l’arrière. Comme sur l’A6 Avant, le coffre affiche une capacité de 565 litres, qui passe à 1 680 litres lorsque les sièges arrière sont abaissés. Le dossier des sièges, dont la configuration est en 40:20:40, peut s’abaisser sur la version de série. Les équipements standard comprennent également le hayon électrique et l’ouverture automatique du coffre. Un système de rails, un tendeur, un filet et deux crochets font aussi partie des équipements de série. Le kit de sécurisation de la charge avec barre télescopique et sangle, disponible en option, permet aux clients de compartimenter le coffre. L’attelage remorque comprend une option de déverrouillage électrique. Dans l’habitacle, l’ambiance est très silencieuse grâce à la carrosserie rigide à la construction hybride en aluminium et à l’aéroacoustique sophistiquée.

 

Digital native : infotainment, connectivité et assistance à la conduite

L’A6 allroad quattro comprend les mêmes fonctions d’infotainment que l’A6 et l’A7. Le système tout numérique, qui comprend un grand écran supérieur de 10,1 pouces dans la version la plus haut de gamme, est utilisé pour contrôler l’infotainment. Sur l’écran inférieur de 8,6 pouces, le conducteur règle la température, gère les fonctions de confort et saisit du texte. La commande vocale avec système de langage naturel utilise aussi bien les informations collectées au sein même du véhicule que les connaissances acquises dans le cloud pour traiter toutes les commandes. En option, la nouvelle A6 allroad quattro comprend également le virtual cockpit d’Audi, dont l’écran de 12,3 pouces est géré depuis les boutons multifonctions du volant. Il est complété par le centre de contrôle de l’infotainment le plus haut de gamme, aussi en option, qu’est le MMI navigation plus avec module LTE et hotspot Wi-Fi. La navigation apprend en fonction des trajets précédents et fait des suggestions au conducteur pour l’aider à choisir son itinéraire. L’itinéraire est calculé en ligne sur les serveurs du prestataire de service HERE ainsi qu’à bord du véhicule. Audi propose également un affichage tête haute en option.

 Les services en ligne Audi connect sont divisés en deux packs : navigation et infotainment d’une part, et appel et service d’urgence d’autre part. L’application myAudi connecte automatiquement le smartphone de l’utilisateur avec le système MMI tandis que la clé digitale Audi connect permet au conducteur de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule via un smartphone Android grâce à la technologie Near Field Communication (NFC). Le système audio avancé Bang & Olufsen, qui intègre 19 enceintes et un subwoofer, offre un son 3D exceptionnel même à l’arrière. Jusqu’à sept conducteurs peuvent enregistrer environ 400 paramètres dans un profil d’utilisateur individuel. Les systèmes d’assistance à la conduite de la nouvelle A6 allroad quattro garantissent encore plus de confort et de sécurité. Ils sont divisés en deux packs : le pack assistance route comprend des fonctions telles que l’efficiency assist, l’adaptive cruise assist et l’emergency assist. Le pack ville, quant à lui, intègre l’assistant de croisement et l’assistant de sortie du véhicule. Le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS), qui calcule en continu un modèle de l’environnement du véhicule, fournit les sources de données pour tous ces systèmes.

Exclusivité pour le lancement sur le marché : le modèle en édition limitée « 20 years allroad »

À l’occasion du lancement de la nouvelle A6 allroad quattro, Audi présente son modèle en édition limitée « 20 years allroad ». Cette série reçoit des détails de design spécifiques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture. Trois couleurs de peinture sont disponibles : vert gavial, blanc glacier et brun Soho. Le pack noir a été étendu, avec des anneaux Audi et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs spécifiques. Des roues exclusives de 19 pouces complètent ce superbe véhicule. Des sièges sport noirs avec sellerie cuir/Alcantara, des appliques aluminium et des bas de caisses illuminés subliment encore un peu plus l’intérieur.

La nouvelle Audi A6 allroad quattro sera commercialisée dès le mois de juin en Allemagne et sur d’autres marchés européens. Le prix de la version TDI d’entrée de gamme sera de 61 500 euros en Allemagne.

– Fin –

 

Communiqué de presse (11/04/19)

Une agilité long-courrier : les Audi S6 et S7 maintenant équipées d’un TDI avec compresseur électrique

• Performance, caractère et confort : S6 Berline, S6 Avant et S7 Sportback • Un couple impressionnant de 700 Nm grâce à la combinaison du compresseur électrique, du système électrique 48 volts et d’un moteur V6 TDI • Design S : look sportif et pedigree sophistiqué La sportivité rencontre l’efficience : les nouvelles Audi S6 et S7 font leur entrée avec des moteurs V6 TDI généreux en couple, offrant aux clients européens des performances idéales pour les longues distances. Pour la première fois, Audi a combiné un compresseur électrique et un système électrique primaire de 48 volts. La suspension S sport avec amortissement contrôlé, la direction dynamique des quatre roues motrices et le système de freins en céramique cochent toutes les cases pour des virages et une décélération dynamiques. Le design flamboyant, avec les détails sophistiqués d’un modèle S, confère à ces grands véhicules sportifs une présence toute particulière.

Un couple puissant : compresseur électrique et 700 Nm de couple

L’impressionnant couple culminant à 700 Nm, constamment disponible à la demande dans une fourchette de 2 500 à 3 100 tr/min, est la base idéale pour les clients européens en quête de performances. Les modèles S TDI offrent une dynamique et une efficience exceptionnelles, ce qui est particulièrement intéressant sur les longues distances. Avec les modèles S6 et S7 TDI (consommation de carburant combinée en L/100 km : 7,6 – 7,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 199 - 189*), Audi entraîne le concept de conduite réussi de la SQ7 TDI (consommation de carburant combinée en L/100 km : 7,2 - 7,6* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 189 - 199*) vers de nouveaux sommets. Pour la première fois, les ingénieurs Audi ont associé un compresseur électrique et un système électrique primaire de 48 volts. Cela porte la puissance totale du V6 TDI 3 litres à 257 kW (349 ch). La transmission est gérée par la transmission automatique de la boîte tiptronic à 8 rapports, qui fonctionne toujours en tandem avec la transmission intégrale quattro permanente.

Aide spontanée : le compresseur électrique 

Le compresseur électrique offre d’excellentes performances au démarrage. Il assure une fonction de suralimentation reproductible lors de l’accélération en éliminant les latences du turbo, garantissant une réaction instantanée et une accélération puissante dans toutes les situations de conduite.

 Le délai de réponse du compresseur électrique est de moins de 250 millièmes de seconde, sa puissance de pointe est de 7 kilowatts et son régime maximal est de 70 000 tr/min. La fonction de suralimentation du turbocompresseur électrique se prolonge jusqu’à un régime moteur de 1 650 tr/min. Grâce à la double suralimentation, c’est-à-dire à l’association du compresseur électrique et du turbocompresseur de gaz d’échappement, les grandes Audi S atteignent un couple constant de 700 Nm à 2 500 à 3 100 tr/min. Le compresseur électrique soutient le turbocompresseur du TDI lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’énergie dans les gaz d’échappement pour une accumulation de couple spontanée lors du démarrage ou l’accélération à faible charge, à partir d’un régime moteur bas.

Le compresseur électrique, qui ressemble à un turbocompresseur conventionnel, est directement fixé sur le moteur, sur le chemin du flux d’air entrant, derrière l’intercooler. Dans la plupart des scénarios, il est détourné par une dérivation. Néanmoins, si la charge requise par l’accélérateur est élevée et que l’énergie disponible côté turbine est faible, la soupape de dérivation se ferme, guidant l’admission dans le compresseur électrique. L’air comprimé circule directement vers la chambre de combustion.

Il en résulte une réponse spontanée et une impressionnante puissance de traction lors de l’accélération, des dépassements et des changements de charge. Ainsi, toute la puissance du moteur 3.0 TDI est immédiatement à la disposition du conducteur lorsqu’il en a besoin. Dans les situations de conduite du quotidien, la technologie permet d’éviter les rétrogradations fréquentes. 

Le compresseur électrique est à l’origine de performances de démarrage impressionnantes. Le V6 TDI, combiné au compresseur électrique, propulse la nouvelle S6 Berline de 0 à 100 km/h en 5 secondes ; pour l’Audi S6 Avant et l’Audi S7 Sportback, il faut compter un dixième de seconde de plus. La vitesse maximale, limitée électroniquement, est de 250 km/h.

« Puissance propre » : roue libre pendant 40 secondes maximum avec le système hybride léger de 48 volts
Si le compresseur électrique booste les performances, le système hybride léger contribue à améliorer l’efficience du carburant. Le système hybride léger de 48 volts comprend un alterno-démarreur et une batterie au lithium-ion avec une capacité de 10 Ah située dans le sol du véhicule, sous le coffre. L’alterno-démarreur est relié au vilebrequin. Pendant la décélération, il peut récupérer jusqu’à 8 kW de puissance, ensuite stockée dans la batterie au lithium-ion.

Quand le conducteur accélère à nouveau, l’alterno-démarreur redémarre le moteur instantanément. La technologie MHEV permet d’actionner la fonction start-stop à partir de 22 km/h. Grâce notamment à l’intégration du système hybride léger et des capteurs du véhicule, les modèles S économisent jusqu’à 0,4 litre de carburant dans les conditions de conduite réelle et peuvent circuler en roue libre pendant 40 secondes maximum avec le moteur à combustion désactivé. 

Sur cette base, les modèles S TDI combinent une dynamique de conduite impressionnante, une grande efficience, une faible consommation de carburant et de faibles émissions. Tous les modèles S TDI sont conformes à la norme européenne d’émission Euro 6d-TEMP.  Pour l’Audi S6 Berline, les valeurs de la norme WLTP correspondent à une consommation de carburant (NEDC) de 6,2 ou 6,3 litres de diesel aux 100 kilomètres et à des émissions de CO2 de 164-165 grammes par kilomètre. Pour l’Audi S6 Avant, les chiffres sont les suivants : 6,5 litres aux 100 kilomètres et 171 grammes de CO2 par kilomètre. Pour l’Audi S7 Sportback, ils sont de 6,5 litres aux 100 kilomètres et 170 grammes de CO2 par kilomètre.

Concentré de haute technologie : le moteur
Le moteur 3.0 TDI se caractérise par une puissance harmonieuse et une grande efficience. Son déplacement de 2 967 cm3 développe 257 kW (349 ch) de puissance. Sa puissance spécifique est de 117,9 ch par litre de cylindrée et son couple spécifique est de 235,9 Nm par litre.

Le moteur V6 TDI pèse environ 190 kilogrammes et est riche en haute technologie. Son système de rampes courant injecte le carburant à une pression de jusqu’à 2 500 bars. Le vilebrequin, les pistons, les bielles et la gestion de l’huile répondent à un besoin de haute performance, et des mesures sophistiquées ont été adoptées pour réduire la friction dans le vilebrequin et l’arbre à cames. Les circuits de refroidissement du carter et des culasses sont séparés pour que l’huile du moteur chauffe rapidement au démarrage (les culasses ont des chemises d’eau en deux parties). Le liquide de refroidissement est distribué au refroidisseur d’huile, à l’EPC, à l’alterno-démarreur et au carter du turbocompresseur selon les besoins.

Le turbocompresseur de gaz d’échappement, doté d’une turbine de 50 millimètres de diamètre, génère une pression de suralimentation relative de 2,4 bars. Sa géométrie de turbine variable est optimisée pour un débit avec peu de perte. La recirculation des gaz d’échappement à faible pression externe ne draine les gaz d’échappement qu’après le filtre à particules, de sorte que le flux de masse puisse alimenter le compresseur, augmentant significativement son efficacité. Le fonctionnement du 3.0 TDI est ainsi ultra efficace.

Virages dynamiques et agilité : pour la première fois, un modèle S est doté de la direction dynamique des quatre roues motrices
Comme tous les modèles S d’Audi, la transmission intégrale quattro permanente est de série. Dans les conditions de conduite normales, son différentiel central à verrouillage automatique distribue le couple entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60. Si une roue dérape, une grande partie du couple est dirigée vers l’essieu présentant la meilleure traction.

À l’extrême, 70% du couple peuvent être orientés vers les roues avant et 85% vers les roues arrière. Pour la conduite sportive, le contrôle du couple au volant améliore la tenue de route : il fait ralentir les deux roues à la charge réduite à l’intérieur d’un virage, légèrement avant la perte d’adhérence. Dans sa configuration de base, la direction assistée progressive de série est déjà configurée selon des rapports sportifs ; plus la butée est grande, plus la direction est directe. Son assistance électromécanique, spécifique aux modèles S, supprime les secousses désagréables, mais communique des informations utiles au conducteur.

Par rapport aux modèles précédents, les nouveaux grands modèles S offrent une dynamique encore meilleure dans les virages. Sur demande, Audi peut proposer la direction dynamique des quatre roues motrices, qui combine la direction dynamique avec un rapport variable de 9,5:1 et de 16,5:1 sur l’essieu avant et un système de direction avec entraînement de broche et des tiges de voie sur l’essieu arrière. Jusqu’à 60 km/h, les roues arrière contrebraquent à 5°. Cela réduit le diamètre de braquage de jusqu’à 1,1 mètre. À partir de 60 km/h, les roues arrière tournent dans la même direction que les roues avant à 2°. Cela rend les modèles S bien plus maniables et agiles à basse vitesse, et offre plus de stabilité directionnelle à grande vitesse et lors des changements de voie.

La suspension S sport, développée spécialement pour les nouveaux modèles S, est dotée, de série, de l’amortissement contrôlé, soulignant le caractère sportif de ces véhicules. Elle abaisse la carrosserie de la S6 de 20 millimètres et celle de la S7 de 10 millimètres, plaçant les deux modèles S à la même hauteur. La suspension pneumatique adaptative, la version à suspension pneumatique avec amortissement ajustable, fait ses débuts sur les modèles S. Cette alternative pensée pour le confort peut être configurée sur trois modes et comprend une position « lift » pour les routes en mauvais état et une adaptation automatique du niveau. En mode « auto », la carrosserie est abaissée de 10 millimètres supplémentaires à partir de 120 km/h, tandis qu’en mode « dynamique », le véhicule reste toujours bas. 

Pour une tenue de route encore plus sportive, la transmission quattro peut être associée au différentiel sportif sur l’essieu arrière. Dans les courbes prises de façon dynamique, le différentiel sport pousse littéralement la voiture dans le virage, offrant beaucoup d’agilité. Le conducteur peut adapter la stratégie de contrôle du différentiel sport via l’Audi drive select.

Le comportement sportif sur la route est également permis par le design à cinq maillons sur les essieux, qui sont principalement fabriqués en aluminium. Deux sous-structures relient les maillons au berceau du véhicule (les silent blocs sont fermement réglées).

Tous les composants du châssis sont contrôlés par la plateforme de châssis électronique (ECP), qui coordonne l’action des amortisseurs à des intervalles de quelques millisecondes. La plateforme de châssis électronique collecte des informations complètes sur le mouvement de la voiture et les données des systèmes de contrôle du châssis concernés. À partir de là, elle calcule et coordonne précisément le fonctionnement optimal de ces composants dans un contrôleur de conduite intégré. Les conducteurs des nouvelles Audi S profitent de la tenue de route précise et de l’excellente dynamique dans les virages qu’offre ce système.

Outre les amortisseurs, la plateforme de châssis électronique contrôle la direction dynamique des quatre roues motrices et le différentiel sport. Le conducteur peut configurer les réglages de ces modules dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select, qui propose une configuration spécifique aux modèles S, ainsi que les modes « confort », « auto », « dynamique », « efficience » et « individuel ».

Soutien fort : le système de freins en céramique en option

Les étriers de freins à six pistons des nouveaux modèles S sont ultra performants. Fabriqués en aluminium, ils sont peints en noir (ou en rouge, en option) et ornés de logos S. Six pistons sur chaque roue serrent des disques en acier de 400 millimètres de diamètre à l’avant et de 350 millimètres à l’arrière. En option, Audi peut installer un système de freins à six pistons fabriqués en céramique renforcée de fibre de carbone légère et résistante à l’abrasion, avec des disques de 400 millimètres à l’avant et de 370 millimètres à l’arrière. Le système de freins en céramique pèse 9kg de moins que celui avec freins en acier, il réduit significativement les masses non suspendues, améliorant encore la dynamique de conduite, notamment dans les virages. Le correcteur électronique de trajectoire (ESC) offre un contrôle encore plus précis que sur le modèle précédent. Le conducteur peut opter pour le mode Sport ou l’éteindre complètement. 

Les nouvelles Audi S6 Berline, S6 Avant et S7 Sportback sont dotées de roues de 20 pouces avec des pneus 255/40 de série. Des versions de 21 pouces sont disponibles en option. Des absorbeurs en forme de tore (des protections en mousse collées dans les pneus) éliminent les bourdonnements indésirables, de sorte que ces pneus offrent un grand confort acoustique malgré leur taille. Étant donné la gamme de roues disponibles chez Audi Sport GmbH, des pneus Performance de 20 pouces peuvent être commandés pour une traction et une tenue de route encore meilleures.

Présence : le design des modèles S

Les modèles S se caractérisent par un design et une sophistication avancés, à l’extérieur comme à l’intérieur. La nouvelle identité stylistique d’Audi amplifie encore leur look déjà plus sportif. Le style dynamique de la bordure avant, des larges bas de caisse et du large diffuseur arrière avec quatre bordures de pot d’échappement confèrent aux modèles S une formidable présence sur la route. Des éléments caractéristiques des modèles S en chrome foncé et aluminium sur les lamelles de la grille du radiateur, la lame avant, les admissions d’air latérales, les rétroviseurs extérieurs et le diffuseur arrière témoignent des qualités sportives de ces véhicules.

Sur l’Audi S6, le diffuseur horizontal en aluminium crée une impression de largeur à l’avant. Il relie les deux admissions d’air et s’achève avec les deux winglets au niveau des conduits d’air. À l’arrière, la S6 comprend un spoiler intégré qui rejoint le couvercle de coffre, mettant subtilement en avant son caractère sportif. Des applications en aluminium dans le diffuseur relient les quatre bordures de pot d’échappement spécifiques aux modèles S. Elles soulignent également la largeur du véhicule.

Sur l’Audi S7, la calandre Singleframe, large et basse, comprend des lamelles en aluminium de série et des détails en chrome foncé mat. Les grosses admissions d’air, aux contours très marqués, et leur grille alvéolée sont en noir titane. La lame qui les traverse est de couleur aluminium, tout comme les boîtiers des rétroviseurs extérieurs. Le coupé quatre portes se distingue des modèles S6 par les entonnoirs dans les admissions d’air et les bandes anguleuses des bas de caisse.

Sur les côtés, le style sportif des trois voitures est appuyé par les grandes roues, des caractéristiques typiques des modèles S. Un diffuseur en chrome foncé noir apporte une touche de finition à l’extrémité inférieure basse. Les quatre bordures de pot d’échappement sont en chrome brillant.

« Loft de designer » : un design intérieur à l’esthétique sportive et sophistiquée

À l’intérieur, un design typique des modèles S attend le conducteur : un intérieur noir, des appliques sportives et sophistiquées, des surpiqûres contrastantes ainsi que des détails spécifiques aux modèles qui amplifient encore l’expérience de conduite.

Les différents sièges mettent aussi en valeur l’allure sportive des voitures. Outre les sièges sport avec logo S embossé, les clients recherchant un style ouvertement sportif peuvent choisir des sièges S sport aux contours marqués avec des appuie-têtes intégrés, un logo S embossé et un motif en losanges. Pour un confort optimal, Audi propose, en option, des sièges multi-ajustables aux contours customisés et avec fonction ventilation et massage. La sellerie, toujours agrémentée de surpiqûres contrastantes, est disponible dans une combinaison de cuir et d’Alcantara ou en Valcona très haut de gamme. Les clients peuvent faire leur choix entre du noir, du gris rotor et du rouge Arras. Divers packs cuir sont disponibles pour personnaliser encore plus l’intérieur. En remplacement des appliques en aluminium brossé standard, des appliques fine grain ash sont disponibles en option. Parmi les autres détails spécifiques aux modèles S, on trouve une configuration graphique dédiée du virtual cockpit d’Audi avec le compte-tours au centre. Une autre option est un volant à méplat. Le repose-pied et les pédales sont fabriqués en acier inoxydable, et lorsque le conducteur monte dans la voiture, il est accueilli par des bas de caisse en aluminium illuminés ornés du logo S. 

Équipement tout confort, l’idéal pour les longues distances

Avec la S6 Berline, la S6 Avant et la S7 Sportback, Audi propose un grand modèle sportif adapté à toutes les situations : la berline classique, le break pratique et le coupé quatre portes.  Tous les modèles offrent un confort complet, une bonne connectivité et des équipements d’assistance à la conduite, ce qui en fait des voitures au style sportif parfaites pour les longues distances.

Les modèles S sont livrés avec de nombreux équipements de série : des jantes de 20 pouces spécifiques aux modèles S, le système de navigation MMI navigation plus avec le cockpit virtuel d’Audi sur un écran de 12,3 pouces. De série, la S6 comprend également des sièges sport en Alcantara et la S7 est équipée de sièges super sport.

La climatisation automatique quatre zones complète le cahier des charges standard.

Les nouveaux modèles Audi S sont d’excellentes voitures pour les longues distances, notamment du fait de la structure de leur carrosserie qui supprime largement les interférences, de leur aérodynamique et leur aéroacoustique avancées, ainsi que de leur intérieur et leur coffre spacieux. Selon la version de la carrosserie, ce dernier présente un volume de 530 litres (S6 Berline), jusqu’à 1 390 litres (S7 Sportback) et jusqu’à 1 680 litres (S6 Avant).

Les nouveaux grands modèles S arriveront sur les marchés européens durant l’été 2019. En Allemagne, le prix de départ est de 76 500 EUR pour la S6 Berline, de 79 000 EUR pour la S6 Avant et de 82 750 EUR pour la S7 Sportback.

Pour les États-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient : les S6 et S7 avec moteur  2.9 TFSI
Sur les marchés étrangers, conformément aux préférences et aux profils de conduites des clients locaux, la S6 et la S7 seront disponibles avec un moteur 2.9 TFSI avec 450 ch de puissance et 600 Nm de couple. Comme les modèles TDI, la version essence du V6 sera équipée d’un compresseur électrique et du système hybride léger pour des performances et une efficience accrues.

– Fin –

 

Communiqué de presse (31/08/18)

Avant-gardiste : la nouvelle Audi A6 Avant

• Design élégant, intérieur spacieux et grande polyvalence • Puissants moteurs quatre et six cylindres avec système hybride léger • Diverses options de suspension, de confortable à sportif, direction dynamique intégrale en option • Systèmes de navigation, infotainment et assistance conducteur entièrement connectés Ingolstadt, le 11 avril 2018 – La nouvelle Audi A6 Avant associe design dynamique, praticité au quotidien et grande polyvalence. La poupe affiche des lignes superbes et un concept de coffre flexible offrant une capacité de 565 à 1 680 litres. La direction et la suspension sont conçues dans un souci de confort et de sportivité. Le système hybride léger standard favorise l‘efficience, tandis que la direction dynamique intégrale améliore la maniabilité et l’agilité. Avec son fonctionnement intuitif, le système d’exploitation MMI touch response entièrement digital est très pratique, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

La nouvelle Audi A6 Avant associe design dynamique, praticité au quotidien et grande polyvalence. La poupe affiche des lignes superbes et un concept de coffre flexible offrant une capacité de 565 à 1 680 litres. La direction et la suspension sont conçues dans un souci de confort et de sportivité. Le système hybride léger standard favorise l‘efficience, tandis que la direction dynamique intégrale améliore la maniabilité et l’agilité. Avec son fonctionnement intuitif, le système d’exploitation MMI touch response entièrement digital est très pratique, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

Design extérieur : esthétique et fonctionnalité

Les jolis breaks s’appellent « Avant », la nouvelle Audi A6 Avant ne déroge pas à la règle. Avec ses lignes aiguisées, ses grandes surfaces et sa petite lunette arrière caractéristique, la voiture présente un design extérieur conforme à la nouvelle identité stylistique de la marque. L’A6 Avant, d’une longueur inférieure à cinq mètres, dégage élégance, sportivité et sophistication avec son grand capot et sa ligne de toit délicatement plongeante.

Une calandre Singleframe large et basse occupe l’avant du véhicule, tandis qu’une silhouette allongée et des fenêtres trapézoïdales dominent sur le côté. Des blisters aux formes caractéristiques, qui soulignent la transmission quattro, se prolongent jusqu’aux passages de roues. La ligne de toit tout en muscles rejoint subtilement le montant de coffre discret. Le becquet quant à lui, poursuit la silhouette et souligne le style sportif de l’A6 Avant. À l’arrière, un liseré décoratif crée un lien entre les phares. Outre les douze couleurs disponibles, les clients peuvent choisir entre les lignes Sport et Design Selection, ainsi que le pack extérieur S Line.

Accueillante : corps, espace et coffre

La nouvelle Audi A6 Avant mesure 4,92 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,47 mètre de haut. Son intérieur est encore plus spacieux que celui de l’ancien modèle : il offre plus de place pour les coudes à l’avant et à l’arrière, ainsi que pour les genoux pour les passagers arrière.

Malgré ses lignes sportives, la nouvelle A6 Avant conserve les mêmes capacités de coffre que le modèle précédent : une largeur de chargement de 1 050 millimètres et une capacité de 565 litres en configuration normale, et de 1 680 litres lorsque le dossier des sièges arrière est abaissé. Le hayon s’ouvre électriquement ; un capteur en option permet une ouverture en réaction à un simple mouvement du pied. Le dossier des sièges, dont la configuration est en 40:20:40, peut s’abaisser sur la version de série. Une fonction de déverrouillage électrique est disponible pour l’attelage remorque en option.

De série, le coffre est équipé d’un système de rails plébiscité par nos clients, qui permet  de positionner quatre points de fixation variables pour accrocher des objets. Le coffre de l’A6 Avant comprend également un tendeur, un filet et deux crochets. Le kit de séparation de la charge avec barre télescopique et sangle, disponible en option, permet de compartimenter le coffre.

Le silence à bord de l’A6 Avant la rend parfaitement adaptée pour les longs voyages. L’aérodynamique et l’aéroacoustique sont excellentes et le coefficient de pénétration dans l’air est de 0,27. La carrosserie, alliage d’aluminium et acier est extraordinairement rigide.

La sécurité, une priorité : technologie d’éclairage et système d’assistance à la conduite

L’A6 Avant est livrée avec un ensemble complet de systèmes de sécurité, notamment une technologie d’éclairage, des systèmes d’assistance et de sécurité passive mais également, des phares LED. Trois versions sont disponibles, dont l’option phares LED Audi Matrix HD avec feux de route haute résolution. Avec les phares LED Audi Matrix, cinq lignes horizontales dessinent la signature lumineuse du véhicule. Les clignotants dynamiques et les séquences de la fonction « Coming Home/Leaving Home » rappellent le caractère exclusif de la famille Audi A6. Le pack éclairage d’ambiance optionnel donne vie au design de l’habitacle.

Imaginée pour les clients qui conduisent beaucoup, l’A6 Avant propose un large éventail de systèmes d’assistance à la conduite, répartis dans les packs « Ville » et « Route ». Outre le Pre Sense Front, le système de freinage standard Audi, le conducteur bénéficie de l’Adaptive Cruise Assist avec Traffic Jam Assist. Ce système inclue le contrôle longitudinal et latéral dans les embouteillages jusqu’à l’arrêt complet et en circulation normale jusqu’à 250 km/h et aide le conducteur en accélérant et freinant. La fonction d’assistance permet également de maintenir la vitesse fixée et une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède lorsqu’il y a beaucoup de circulation ainsi que dans les situations étroites.

L’assistant de conduite efficiente enclenché : l’adaptive Cruise Assist prend en compte de façon prédictive les limitations de vitesse, virages, ronds-points et, si le guidage est actif, les changements de directions grâce à la fonction Cruise Control. Hormis ces informations prédictives, les systèmes fournissent un retour haptique par le biais de la pédale d’accélérateur afin d’optimiser la consommation de carburant, en lien avec le système MHEV.

L’Emergency Assist améliore la sécurité en identifiant une absence d’action du conducteur et en émettant une alerte visuelle, acoustique ou haptique. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système reprend la main, allume les feux de détresse et arrête automatiquement l’A6 dans sa voie. Le système active les mesures de protection Audi Pre Sense, telles que le blocage de la ceinture de sécurité, la fermeture des fenêtres et l’appel d’urgence.

Cinq fonctions aident le conducteur dans la circulation urbaine. L’alerte de trafic transversal identifie les personnes traversant de manière dangereuse devant la voiture. L’Audi Pre Sense 360° détecte les risques de collision. L’alerte de trafic transversal arrière surveille les marches arrière lentes, par exemple pour sortir d’une place de parking en créneau. L’avertisseur de changement de file et l’avertisseur de sortie font également partie du Pack d’assistance pour la ville.

Ces fonctions sont gérées dans un module haut de gamme Audi, de série sur la nouvelle A6 Avant : le contrôleur central d’assistance à la conduite (zFAS), qui analyse en continu l’environnement du véhicule. En  fonction du niveau d’équipement, il utilise jusqu’à cinq détecteurs radar, cinq caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser.

Efficace et puissant : la technologie hybride légère MHEV

Puissance extrême, conduite ultra douce, efficience… Quatre moteurs turbo seront disponibles pour l’Audi A6 Avant : trois moteurs V6 de trois litres, dont deux TDI et un TFSI, et un moteur diesel quatre cylindres de deux litres. Tous les moteurs sont nouveaux. Le moteur V6 essence produit 340 ch. Le moteur diesel de trois litres est disponible en deux versions, avec 286 ch et avec 231 ch. Le moteur TDI de deux litres délivre 204 ch.

La technologie hybride légère Audi (MHEV) améliore encore le confort et l’efficacité énergétique de tous les moteurs de la nouvelle A6 Avant. En conditions de conduite réelle, elle réduit la consommation de carburant de près de 0,7 litre aux 100 km. Sur les moteurs V6, elle fonctionne avec 48 V, tandis que sur le moteur 2.0 TDI, le système électrique est de 12 V. L’alterno-démarreur, qui est au cœur du système MHEV, récupère jusqu’à 12 kW au freinage avec le système 48 V et transfère l’électricité vers une batterie au lithium séparée. Lorsque le moteur V6 est éteint, la nouvelle Audi A6 Avant peut circuler en roue libre entre 55 et 160 km/h et la fonction Start-Stop s’active dès 22 km/h.

Les deux moteurs V6 TDI transmettent leur puissance via une boîte tiptronic à 8 rapports ; le 2.0 TDI et le 3.0 TFSI sont couplés a une boîte S tronic à 7 rapports à double embrayage. Les moteurs V6 sont dotés de la transmission intégrale quattro, soit avec différentiel central à verrouillage automatique (sur les moteurs V6 TDI) soit avec la technologie ultra qui couple la propulsion en cas de besoin. Le différentiel sport en option, qui distribue activement la puissance entre les roues arrière lors d’un virage à grande vitesse, est un atout idéal.

Confortable et agile comme jamais auparavant : le châssis

La suspension de la nouvelle A6 Avant offre une différence encore plus prononcée entre les réglages de confort et de sportivité que sur le modèle précédent. La direction assistée progressive est très confortable à utiliser. Sportive, la direction devient de plus en plus directe avec l’augmentation de l’angle de braquage. Le nouveau concept de contrôle pour la direction assistée électromécanique fournit également un retour d’informations sur l’état de la route tout en éliminant les soubresauts désagréables au volant.

Le client peut choisir entre quatre configurations de suspension : une suspension à ressorts d’acier traditionnelle, une suspension sport, une suspension pilotée et une suspension pneumatique, également avec amortissement contrôlé. Outre la suspension  pneumatique, la plateforme électronique du châssis (ECP) contrôle la direction dynamique intégrale et le nouveau différentiel sport, qui distribue activement le couple entre les roues arrière en cas de conduite dynamique. Le conducteur peut configurer les réglages de toutes les suspensions contrôlées dans le système de sélection du mode de conduite Audi Drive Select : modes confort, auto et dynamique. La direction dynamique des quatre roues motrices adapte le rapport de démultiplication et le degré de réponse par exemple. La nouvelle Audi A6 Avant est dotée de roues allant jusqu’à 21 pouces, qui assurent un très haut niveau de confort et limitent le bruit de façon exceptionnelle à tout moment.

Superbe habitacle : intérieur et équipement

L’intérieur de la nouvelle Audi A6 Avant présente une architecture élégante et minimaliste qui s’accorde à la perfection avec les performances du véhicule. Un black panel accueillant l’écran supérieur MMI Touch Response domine l’élégant tableau de bord. Tout comme l’écran inférieur de la console centrale, il est légèrement incliné vers le conducteur. Les lignes horizontales de l’intérieur renforcent l’impression d’espace et de cohésion entre tous les éléments.

Selon les préférences du client, l’intérieur de la nouvelle Audi A6 Avant peut avoir une personnalité différente. Outre la version de base, quatre finitions sont disponibles, chacune avec son propre concept de couleur : Sport, Design, Design Selection et S Line Sport. Les couleurs sont élégantes et avant-gardistes, et les matières (dont le cuir Valcona et les appliques en bois scié sur dosse) sophistiquées. Le pack S line extérieur est également disponible pour toutes les finitions.

Les sièges de l’Audi A6 Avant ont été entièrement retravaillés. Parmi l’éventail de possibilités, se trouvent des sièges avant avec contour personnalisé et de nombreuses possibilités de réglages, notamment des fonctions de ventilation et de massage en option, ainsi que les sièges sport avec appuie-têtes intégrés.

Le client peut également choisir le pack Air Quality, qui comprend deux parfums différents et un ioniseur, le grand toit vitré panoramique et les essuie-glaces à gicleur intégré à l’avant et à l’arrière.

Intuitif et logique : le système d’exploitation MMI touch response

Le conducteur contrôle presque toutes les fonctions sur les deux grands écrans système MMI Touch Response de la nouvelle Audi A6 Avant. Le conducteur gère l’infotainment et la navigation sur l’écran supérieur de 10,1 pouces (si le véhicule est équipé du système MMI navigation). L’écran de 8,6 pouces en dessous sert au réglage de la température, aux fonctions de confort et à la saisie de texte. Le conducteur peut laisser reposer son poignet sur le large pommeau du levier de vitesses lorsqu’il actionne les fonctions. Grâce à son retour haptique et acoustique, la technologie MMI Touch Response est rapide et fiable. La structure de menu MMI est intuitive et horizontale comme sur un smartphone ; le conducteur peut également personnaliser l’organisation des icônes de l’écran de démarrage.

Le système MMI navigation plus comprend également le Virtual Cockpit entièrement digital de 12,3 pouces Audi, qui est actionné au moyen des boutons multifonctions sur le volant. L’affichage tête haute en option projette les informations importantes sur le pare-brise. La commande vocale avec système de langage naturel fait de la nouvelle A6 Avant un interlocuteur intelligent. Elle répond aux commandes et aux questions de deux manières : en utilisant des informations stockées à bord ou à partir du cloud. La personnalisation standard offre jusqu’à sept profils individuels, ce qui permet à plusieurs conducteurs d’enregistrer jusqu’à 400 paramètres.

Attentionné et pratique : navigation et Audi Connect

Le système MMI Navigation Plus en option est le composant le plus sophistiqué de la gamme d’infotainment de la nouvelle Audi A6 Avant. Son module de transfert de données prend en charge la norme LTE Advanced et intègre un hotspot Wi-Fi. Le système de navigation reconnaît les préférences du conducteur en fonction des voyages précédents et génère des suggestions intelligentes à partir de ces informations. L’itinéraire est calculé en ligne sur les serveurs du prestataire de service HERE ainsi que dans la voiture.

Le portefeuille Audi Connect offre de nombreux services en ligne, dont plusieurs services Car-to-X. La clé digitale Audi Connect en option verrouille et déverrouille la nouvelle A6 Avant via un smartphone Android. L’application myAudi connecte la voiture au smartphone de son propriétaire. La phone box Audi prend en charge la téléphonie avec le protocole Voice-over-LTE. Le système audio Bang & Olufsen Advanced offre un son 3D exceptionnel à l’avant comme à l’arrière via un ensemble de 15 enceintes.

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(31/08/18)
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