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Communiqué de presse (15/05/14)

Audi au Wörthersee Tour 2014

• Le concept Audi A3 clubsport de 525 ch • Prof. Dr. Ulrich Hackenberg « Puissance et dynamisme en format compact » • 2 show cars et 10 modèles de production exposés sur 2000 m2

·         Le concept Audi A3 clubsport de 525 ch

·         Prof. Dr. Ulrich Hackenberg « Puissance et dynamisme en format compact »

·         2 show cars et 10 modèles de production exposés sur 2000 m2

Ingolstadt/Reifnitz, le 15 mai 2014 –  Audi présentera le concept A3 clubsport quattro lors du rassemblement Wörthersee à Reifnitz du 28 au 31 mai prochains. Le concept se base sur une Audi S3 Berline et est équipé d’un moteur 5 cylindres TFSI de 525 ch. Les visiteurs pourront aussi voir le concept Audi TT quattro sport qui a fait ses débuts au Salon de Genève 2014 ainsi que 10 modèles de production.

« Le concept Audi A3 clubsport quattro démontre le potentiel sportif de la gamme Audi A3 et de nos moteurs tels que le 2.5 TFSI. Nous avons poussé toutes les limites avec ce concept : puissance, dynamisme, son, design, » déclare Prof. Dr. Ullrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du Développement Technique.

Sur la base d’une Audi S3 Berline, le concept est équipé d’un moteur 5 cylindres TFSI.  Le moteur turbo à injection directe a connu une impressionnante success story. Depuis 2010, il a été élu « Moteur International de l’Année » par un jury d’experts dans sa catégorie 4 fois consécutives. Le 2.5 TFSI équipe l’Audi RS Q3. Le 5 cylindres de 2.480 cc produit 525 ch pour une puissance spécifique de 211.7 ch par litre. Avec un total de 1.527 kg, cela correspond à un ratio puissance/poids de 2.9 kg. Le couple maximal de 600 Nm est disponible entre 2.300 et 6.000 tours/minute. Il effectue le 0 à 100 km/h en 3.6 secondes et atteint une vitesse maximale de 310 km/h.

Des modifications extrêmes ont permis ces performances extrêmes. Elles incluent un grand turbo d’une pression relative allant jusqu’à 1.5 bar et un système de refroidissement modifié.

Le concept de base derrière le 5 cylindres en fait déjà un moteur spécial. La séquence d’allumage 1-2-3-4-5 donne son propre rythme, qui est renforcé dans le concept Audi A3 clubsport quattro par le système de prise d’air et d’échappement élaboré pour un flux de production maximal. Le son caractéristique du moteur TFSI est un grondement rauque. Le 2.5 TFSI est également très esthétique. Il est seulement couvert par un capot en carbone.

Le concept Audi A3 clubsport quattro est équipé d’une boîte S-tronic à 7 rapports compacte à 3 arbres. Ses 7 vitesses réduisent la consommation de carburant et le ratio vitesse a été modifié. Le conducteur peut choisir les modes D ou S ou utiliser les palettes au volant ou encore le levier de vitesse pour changer les vitesses. Une fonction launch control permet un démarrage avec une puissance maximale et un patinage des roues contrôlé.

Le cœur du système quattro est un embrayage multidisque activé hydrauliquement à l’essieu arrière qui a été sphériquement élaboré pour le couple élevé du puissant 5 cylindres. Comme le système de gestion du moteur, son régulateur est intégré au système Audi drive select et associe le « fun to drive » à la sécurité comme jamais auparavant.

 

L’embrayage peut envoyer une partie du couple de l’avant à l’essieu arrière lors d’une conduite sportive en virage.

 

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