Audi France Media
Communiqué de presse (22/05/19)

Prix « Moteur international de l’année » : le moteur Audi 2.0 TFSI remporte sa catégorie

• Gros succès pour Audi dans la catégorie importante des moteurs développant entre 150 et 250 ch • Hans-Joachim Rothenpieler, membre du conseil d’administration d’AUDI AG en charge du développement technique : « Nous utilisons également le moteur 2.0 TFSI en version hybride et en version GNV » • Quinzième victoire de suite pour un moteur TFSI d’Audi Ingolstadt/Stuttgart, le 22 mai 2019 – Le 2.0 TFSI d’Audi a remporté le prix du « Moteur international de l’année » dans la catégorie des moteurs développant entre 150 et 250 ch. Un panel international d’experts composé de 70 journalistes automobiles a élu le moteur essence quatre cylindres premier de sa catégorie. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans le cadre de l’« Engine Expo + The Powertrain Technology Show 2019 », qui s’est tenu au centre d’exposition Messe Stuttgart aujourd’hui.

Pour le jury, le moteur quatre cylindres est « l’un des moteurs les plus souples et polyvalents jamais développé ; pour résumer, il peut tout faire ». Hans-Joachim Rothenpieler, membre du conseil d’administration d’AUDI AG en charge du développement technique explique cette force : « Nous sommes ravis de recevoir ce prix, qui reconnaît la polyvalence du 2.0 TFSI. Nous l’utilisons non seulement comme un moteur essence pur mais aussi comme un moteur hybride rechargeable ou avec du gaz naturel ou de l’Audi e-gas. »

Hans-Joachim Rothenpieler est particulièrement fier du record de victoires de la technologie TFSI. Le responsable du développement technique retrace le parcours effectué : « Nous avons lancé le premier TFSI en 2004. Depuis, chaque année, nous avons décroché une victoire de catégorie avec un TFSI. » Entre 2005 et 2009, Audi s’est imposée dans la catégorie des deux litres avec le 2.0 TFSI et entre 2005 et 2018, le constructeur a remporté la victoire dans la catégorie supérieure avec le 2.5 TFSI cinq cylindres. Depuis le passage des catégories par cylindrée aux catégories par puissance en 2019, le moteur deux litres quatre cylindres est de retour sur le podium.

Les moteurs TFSI associent un turbocompresseur à une injection directe ; Audi était le premier constructeur du monde à produire en masse des moteurs de ce type, en 2004. Le constructeur d’Ingolstadt a lancé sa stratégie downsizing (remplacement de la cylindrée par la suralimentation) avec le premier 2.0 TFSI, sur l’A3 Sportback. Une nouvelle génération de moteurs a suivi en 2007 : baptisée EA (Entwicklungsauftrag, commande de développement) 888, elle était conçue pour les marchés mondiaux et était fabriquée à Győr, en Hongrie, à Dalian, en Chine, et dans d’autres usines.

Le « moteur mondial » est adapté à une installation longitudinale dans les plus grands modèles Audi ainsi qu’à une installation transversale, notamment dans les véhicules des enseignes du groupe, Volkswagen, Škoda et SEAT. Au fil des ans, de nouvelles solutions ont été intégrée dans son portefeuille de technologies. Dans la dernière version, le moteur quatre cylindres présente une technologie d’efficience spéciale d’Audi : ce que l’on appelle le processus de combustion « B cycle » (ou cycle Miller) est conçu pour les charges partielles, le principal mode d’utilisation.  Avec un mode de conduite modéré, le 2.0 TFSI atteint l’efficience d’un moteur de faible cylindrée tout en offrant le dynamisme d’un gros moteur à en conduite sportive.

Le 2.0 TFSI est installé sur plusieurs modèles Audi de dix gammes différentes et son spectre de puissance va jusqu’à 180 kW (245 ch). Et la success story continue : au Salon international de l’automobile de Genève 2019, Audi a présenté le Q5 sous la forme d’une variante hybride rechargeable*, où le 2.0 TFSI fonctionne conjointement avec un puissant moteur électrique. Le moteur quatre cylindres est également installé dans les modèles g-tron de la moyenne catégorie. Ils utilisent du gaz naturel ou de l’Audi e-gas, un type de carburant pour lequel Audi utilise un processus durable afin de produire de grandes quantités.

– Fin –

 

Dossier de presse (11/09/16)

Dossier de presse France - Nouvelles Audi A3

Découvrez le dossier de presse des nouvelles Audi A3

Éléments associés

Choisir l'élément à télécharger

Booklet A3 FL.pdf
(03/05/18)
Dossier de presse (19/05/16)

Dossier de presse - Nouvelle Audi A3

La nouvelle Audi A3 devient encore plus séduisante. Equipée des derniers systèmes d’assistance à la conduite, elle est disponible avec de nouvelles motorisations et des phares avant et arrière redessinés. Découvrez l'intégralité du dossier de presse en téléchargeant le dossier.

La nouvelle Audi A3 devient encore plus séduisante. Equipée des derniers systèmes d’assistance à la conduite, elle est disponible avec de nouvelles motorisations et des phares avant et arrière redessinés. L’Audi Virtual Cockpit, un innovant tableau de bord 100% digital affichant des graphiques détaillés sur un écran 12.3 pouces est également disponible. La nouvelle Audi A3 est disponible en version trois portes, Sportback, berline et cabriolet. La version sportive, l’Audi S3, proposera également de nombreuses innovations renforçant son caractère dynamique. La gamme A3 est polyvalente et propose des modèles uniques sur le segment des compactes : l’Audi A3 Sportback e-tron et l’Audi A3 Sportback g-tron (non commercialisée en France).

Des systèmes d’assistance venant des segments supérieurs

Avec ses nombreux systèmes d’assistance à la conduite, la nouvelle Audi A3 place la barre haut dans le segment des compactes premium. Elle dispose notamment de l’Audi active lane assist et de l’Audi Pre sense front avec son système prédictif de reconnaissance et d’évitement des piétons. Ces innovations rendent plus sûre la conduite en ville comme à la campagne.

Pour la première fois sur ce segment, l’Audi A3 est équipée du trafic jam assist associé à l’Audi adaptative cruise control et sa fonction Stop&Go. Ce système, disponible en option, maintient une distance définie avec le véhicule qui le précède et est capable de se remettre automatiquement en marche après un court arrêt s’il est utilisé avec une boite de vitesses S tronic. Jusqu’à 65 km/h, le traffic jam assist est capable de prendre en charge la conduite brièvement et marque ainsi une nouvelle avancée vers la conduite autonome. L’Audi emergency assist, disponible en option, est une nouvelle fonctionnalité sur la gamme A3. Le système est capable de freiner en urgence si le conducteur ne réagit pas malgré les avertissements de sécurité émis. Le nouvel assistant rear cross-traffic permet, lui, d’avertir le conducteur de la circulation lorsqu’il sort lentement d’un espace de stationnement en bataille par exemple.

Commandes, affichage, info-divertissement et Audi connect

A l’intérieur de la nouvelle Audi A3, on retrouve, pour la première fois sur une compacte, l’Audi Virtual Cockpit. Avec son écran de 12,3 pouces (31 cm), cet innovant  tableau de bord 100% digital (proposé en option) affiche en haute définition les informations essentielles. Pour le conducteur, l’ergonomie est excellente et l’utilisation intuitive puisqu’il choisit le mode d’affichage à l'aide du volant multifonction. Il peut ainsi basculer entre 2 modes d’affichages en pressant le bouton « View ». En mode classique, les compteurs sont aussi présents que sur un tableau de bord analogique classique. En mode infotainment, plus d’espace est réservé aux autres systèmes de navigation comme la carte GPS, les listes de contacts du téléphone du conducteur, ou encore la liste des radios. Le tachymètre et l’indicateur de vitesse apparaissent alors dans de petits cercles.

La structure du menu MMI a été retravaillée en se basant sur une organisation inspirée des smartphones.

Le système MMI se contrôle via une commande rotative/bouton poussoir central dont le pourtour est éclairé de blanc dans les versions supérieures. Sa surface tactile, intitulée Touchpad, permet de pouvoir saisir d’autres commandes ou encore d’effectuer des fonctions « multi-doigts » comme le zoom sur une carte par exemple. Autour de la commande rotative, on retrouve différents boutons permettant au conducteur de naviguer dans la nouvelle structure de menu. Le système de commande vocale a été amélioré. De nombreuses expressions issues du langage courant sont maintenant reconnues par le système et permettent d’améliorer le contrôle de la navigation, de la radio, des médias ou du téléphone.

Au niveau de l’infodivertissement, la nouvelle A3 définit de nouvelles normes sur son segment. La radio MMI plus équipée d’un moniteur central 7 pouces est de série. En option, le système de navigation MMI et MMI plus avec fonction MMI touch utilise Audi connect afin d’apporter de nombreuses fonctions en ligne. Elles comprennent, par exemple, le trafic en temps réel via Google Earth et Google Street View ainsi que des informations pratiques pour le stationnement, les destinations ou la météo.

Les informations sont transmises en temps réel via la nouvelle norme LTE ultra-rapide. Les données nécessaires au fonctionnement des services sont inclues dans l’Audi connect grâce à une carte e-SIM préinstallée dans le véhicule.  Cette carte e-SIM permet l’itinérance dans la plupart des pays européens. Au-delà des services proposés par Audi connect, il sera possible d’acheter via le Hot Spot Wi-Fi des forfaits de données complémentaires pour une utilisation plus intense de l’internet embarqué.

Audi MMI connect donne l’accès à d’autres fonctionnalités comme le streaming de média en ligne ou le transfert direct du calendrier du smartphone vers le véhicule. Pour l’Audi A3 e-tron, l’application propose de programmer la charge de la batterie en fonction de l’heure de départ souhaité, de suivre son chargement et également de programmer la climatisation.

Les téléphones fonctionnant sous iOS et Android peuvent être connectés au véhicule via l’interface smartphone Audi. L’Audi phone box situé dans l’accoudoir central permet de relier les smartphones à l’antenne sans fil ainsi que de les recharger par induction.

Découvrez l'intégralité du dossier de presse en téléchargeant le dossier.

Communiqué de presse (06/04/16)

Nouvelle Audi A3, toujours plus technologique

• De nouvelles motorisations 1.0 et 2.0 TFSI • Des systèmes d’info-divertissement et d’assistance à la conduite habituellement réservés aux segments supérieurs • Les premières livraisons sont prévues à l’été 2016 La nouvelle Audi A3 devient encore plus séduisante. Equipée des derniers systèmes d’assistance à la conduite, elle est disponible avec de nouvelles motorisations et des phares avant et arrière redessinés. L’Audi Virtual Cockpit, un innovant tableau de bord 100% digital affichant des graphiques détaillés sur un écran 12.3 pouces est également disponible. La nouvelle Audi A3 est disponible en version trois portes, Sportback, berline et cabriolet. La version sportive, l’Audi S3, proposera également de nombreuses innovations renforçant son caractère dynamique. La gamme A3 est polyvalente et propose des modèles uniques sur le segment des compactes : l’Audi A3 Sportback e-tron et l’Audi A3 Sportback g-tron (non commercialisée en France).

Ingolstadt, le 6 avril 2016 – La nouvelle Audi A3 devient encore plus séduisante. Equipée des derniers systèmes d’assistance à la conduite, elle est disponible avec de nouvelles motorisations et des phares avant et arrière redessinés. L’Audi Virtual Cockpit, un innovant tableau de bord 100% digital affichant des graphiques détaillés sur un écran 12.3 pouces est également disponible. La nouvelle Audi A3 est disponible en version trois portes, Sportback, berline et cabriolet. La version sportive, l’Audi S3, proposera également de nombreuses innovations renforçant son caractère dynamique. La gamme A3 est polyvalente et propose des modèles uniques sur le segment des compactes : l’Audi A3 Sportback e-tron et l’Audi A3 Sportback g-tron (non commercialisée en France).

Des systèmes d’assistance venant des segments supérieurs

Avec ses nombreux systèmes d’assistance à la conduite, la nouvelle Audi A3 place la barre haut dans le segment des compactes premium. Elle dispose notamment de l’Audi active lane assist et de l’Audi Pre sense front avec son système prédictif de reconnaissance et d’évitement des piétons. Ces innovations rendent plus sûre la conduite en ville comme à la campagne.

Pour la première fois sur ce segment, l’Audi A3 est équipée du trafic jam assist associé à l’Audi adaptative cruise control et sa fonction Stop&Go. Ce système, disponible en option, maintient une distance définie avec le véhicule qui le précède et est capable de se remettre automatiquement en marche après un court arrêt s’il est utilisé avec une boite de vitesses S tronic. Jusqu’à 65 km/h, le traffic jam assist est capable de prendre en charge la conduite brièvement et marque ainsi une nouvelle avancée vers la conduite autonome. L’Audi emergency assist, disponible en option, est une nouvelle fonctionnalité sur la gamme A3. Le système est capable de freiner en urgence si le conducteur ne réagit pas malgré les avertissements de sécurité émis. Le nouvel assistant rear cross-traffic permet, lui, d’avertir le conducteur de la circulation lorsqu’il sort lentement d’un espace de stationnement en bataille par exemple.

Commandes, affichage, info-divertissement et Audi connect

A l’intérieur de la nouvelle Audi A3, on retrouve, pour la première fois sur une compacte, l’Audi Virtual Cockpit. Avec son écran de 12,3 pouces (31 cm), cet innovant  tableau de bord 100% digital (proposé en option) affiche en haute définition les informations essentielles. Pour le conducteur, l’ergonomie est excellente et l’utilisation intuitive puisqu’il choisit le mode d’affichage à l'aide du volant multifonction. Il peut ainsi basculer entre 2 modes d’affichages en pressant le bouton « View ». En mode classique, les compteurs sont aussi présents que sur un tableau de bord analogique classique. En mode infotainment, plus d’espace est réservé aux autres systèmes de navigation comme la carte GPS, les listes de contacts du téléphone du conducteur, ou encore la liste des radios. Le tachymètre et l’indicateur de vitesse apparaissent alors dans de petits cercles.

Découvrez l'intégralité du communiqué en téléchargeant le dossier.

Éléments associés

Choisir l'élément à télécharger

CP- Nouvelle Audi A3, toujours plus technologique.pdf
(06/04/16)
Tarif (03/08/15)

Tarifs Audi A3 / A3 Sportback / A3 Berline

Téléchargez les nouveaux tarifs de l'Audi A3.

MÉDIATHÈQUE