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Communiqué de presse (02/12/16)

L’Audi A3, Une success story – Deux décennies, trois générations

• La tête de liste de la catégorie « compacte premium » célèbre son anniversaire • Plus de 4 millions d'unités vendues depuis 1996 • De la 3 portes au cabriolet en passant par l’Audi RS 3 - 54 variantes disponibles Audi célèbre l'anniversaire de l'Audi A3. Le best-seller a fait ses débuts il y a 20 ans au Salon de Francfort (IAA). Aujourd'hui, cette « compacte premium » se décline en quatre types de carrosserie, quatre motorisations et trois finitions.

Ingolstadt, le 2 décembre 2016 – Audi célèbre l'anniversaire de l'Audi A3. Le best-seller a fait ses débuts il y a 20 ans au Salon de Francfort (IAA). Aujourd'hui, cette « compacte premium » se décline en quatre types de carrosserie, quatre motorisations et trois finitions.

C’est en 1996 qu’Audi a lancé l’Audi A3 au Salon de l’auto de Francfort (IAA). Dès la toute première génération, l’Audi A3 revendiquait des innovations et des équipements dignes des catégories supérieures, créant ainsi le segment « compact premium ». Au début, elle n’existait qu’en berline trois portes, disponible en trois finitions et quatre motorisations essence ou diesel. En septembre 1998, Audi propose pour la première fois sur le segment des compactes, l’Audi A3 équipée de la transmission quattro. Une version cinq portes est venue étoffer la série en mars 1999.

Au printemps de la même année, le constructeur franchit une étape en lançant la première génération de l’Audi S3, un modèle particulièrement sportif animé par un quatre cylindres en ligne de 1,8 litre à turbocompresseur et cinq soupapes par cylindre, d’une puissance de 210 ch.

La calandre en deux parties qui équipait encore l’Audi A3 de seconde génération a été remplacée en 2005 par la calandre monobloc Singleframe, qui allait devenir l’élément stylistique identitaire de la firme d’Ingolstadt. Audi a également élargi la famille A3 avec le lancement en 2008 du premier cabriolet A3 arborant une capote en toile classique.

La troisième génération de l’Audi A3 propose maintenant une berline tricorps, une version présentée en première au Salon de Genève 2012. En 2016, toutes les variantes de la série ont bénéficié des dernières technologies avant-gardistes.

L’Audi RS 3 Sportback est le fleuron sportif de la famille. La première génération a vu le jour en 2011 avec un moteur cinq cylindres de 340 ch, suivie en 2015 d’une seconde édition de 367 ch.

Cette année au Mondial de l’Automobile de Paris, Audi a présenté la Berline RS 3 – première tricorps de la marque affichant le logo RS. Elle est propulsée par un 2.5 TFSI de 294 kW (400 ch), le cinq cylindres le plus puissant du marché.

Cockpit : de l’analogie au digital

Lors de leur lancement, les première et deuxième générations de l’Audi A3 possédaient un compteur et un compte-tours analogiques. La version actuelle peut quant à elle être équipée de l’Audi virtual cockpit proposé en option. Entièrement digitalisé, il affiche les informations de conduite sur un écran TFT haute définition de 12,3 pouces. Le conducteur passe d’un mode d’affichage à l’autre d’une simple pression sur le bouton « View » situé sur le volant multifonction. En mode Classic, les instruments de bord sont aussi grands que des cadrans analogiques classiques tandis qu’en mode Infotainment, la fenêtre centrale est prépondérante. Elle agrandit l’espace dédié à la carte de navigation, ou affiche de façon très lisibles les listes et fonctions du téléphone, de la radio et du système audio. Compteur et compte-tours sont alors affichés comme des petits cadrans sur les côtés.

Motorisation : du conventionnel à l’alternatif

Dans la gamme Audi, l’A3 fait également office de précurseur en matière de choix de motorisations. Aux côtés des huit groupes essence et diesel conventionnels, le modèle est en effet disponible depuis le lancement de la troisième génération avec deux motorisations alternatives : une version au gaz naturel et une hybride rechargeable.

Premier modèle hybride rechargeable de la marque, l’Audi A3 e-tron associe un bloc 1.4 TFSI et un moteur électrique. Le moteur thermique affiche une puissance de 150 ch et un couple de 250 Nm, des chiffres qui s’établissent respectivement à 75 kW et 330 Nm pour le moteur électrique. Avec une puissance cumulée de 204 ch, le système autorise une conduite sportive. Lorsqu’on branche le véhicule sur une prise triphasée de 380 Volts, il suffit d’à peine plus de deux heures pour recharger complètement la batterie au lithium (8,8 kWh).

La famille A3 offre une autre motorisation alternative avec l’A3 Sportback g-tron : variante au gaz naturel fossile, cette 5 portes compacte peut rouler à l’Audi e-gas, dont la production affiche un bilan climatique quasiment neutre. Emmenée par un groupe 1.4 TFSI développant 110 ch, l’A3 Sportback g-tron est un modèle de sobriété et d’économie, avec un coût de carburant d’environ 4 €/100 km. Grâce à la préparation bivalente du quatre cylindres, son autonomie dépasse les 400 km en cycle NEDC lorsqu’il fonctionne au gaz naturel, et peut gagner jusqu’à 900 kilomètres supplémentaires lorsqu’il marche à l’essence.

Boîte de vitesses : première boîte automatique à double embrayage

Dérivée de la compétition, la boîte de vitesses à double embrayage et commande électro-hydraulique a équipé une Audi de série, l’Audi A3 de deuxième génération. Grâce à ses changements de rapport ultra-rapides, elle favorisait une conduite sportive sans perte de puissance motrice. Aujourd’hui, la boîte à double embrayage S tronic est bien présente et disponible dans presque toutes les séries de la gamme.

Éclairage : de l'halogène au Matrix LED

L’Audi A3 illustre bien l’évolution de la technologie d’éclairage de ces vingt dernières années. Si la première génération était dotée de phares halogènes, la compacte premium bénéficie aujourd’hui de série de phares au xénon. Proposés en option, les phares Matrix LED éclairent la route d’une lumière très proche de celle du jour, sans éblouir les autres usagers.

Dans chaque phare Matrix LED, quinze diodes électroluminescentes produisent le faisceau longue portée à partir de trois réflecteurs. Une caméra installée sur le rétroviseur central fournit des informations au boîtier électronique. Selon les besoins, celui-ci allume individuellement les LED, les éteint ou module leur intensité sur une échelle de 64 niveaux. On obtient ainsi des millions de possibilités de répartition du faisceau lumineux. En présence de panneaux de signalisation très réfléchissants, la puissance d’illumination s’atténue de 30 % pour éviter d’aveugler le conducteur.

Systèmes d’aide à la conduite : dernière ligne droite avant la conduite autonome

Les nombreux systèmes d’aide à la conduite de l’Audi A3 témoignent de la rapidité d’évolution de la marque en matière d’équipements électriques et électroniques. L’actuelle génération offre par exemple l’aide au maintien dans la voie de circulation Audi active lane assist, ou encore l’anticipation de collision avant Audi pre sense front avec détection des piétons.

Dispositif très novateur, l’aide à la conduite dans les embouteillages le traffic jam assist (en option) maintient une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Et si le conducteur choisit de la coupler avec la boîte de vitesses S tronic, l’Audi A3 se remet automatiquement en marche après un court arrêt. Enfin, jusqu’à 65 km/h et sur les bons revêtements, le système est même capable de prendre en charge brièvement la direction – une avancée décisive vers la conduite autonome.

Un modèle à succès : plus de 4 millions d'unités livrées depuis 1996

Les 20 ans de l’Audi A3 : pour la seule Allemagne, les différents choix de carrosserie, de motorisation, de boîte de vitesses et de transmission totalisent 54 variantes de cette compacte premium. Mais ce produit phare d’Ingolstadt est désormais d’envergure internationale puisqu’il a conquis les routes de plus de 100 marchés. Les modèles Audi A3, A3 Sportback, A3 Sportback e-tron et A3 Sportback g-tron sont tous produits sur le site d’Ingolstadt. En 2001, le Groupe Audi a délocalisé une partie de la production de l’A3 dans l’usine de Győr, en Hongrie. De sa ligne d’assemblage sortent aujourd’hui les Audi A3 Berline et Cabriolet. Quant aux A3 Sportback et A3 Berline destinées au marché chinois, elles sont construites dans l’usine Audi de Foshan. Depuis le lancement de l’A3 il y a 20 ans, sa production totale a dépassé les 4 millions d’exemplaires.

– Fin –

Dossier de presse (11/09/16)

Dossier de presse France - Nouvelles Audi A3

Découvrez le dossier de presse des nouvelles Audi A3

Éléments associés

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Booklet A3 FL.pdf
(23/01/17)
Communiqué de presse (06/04/16)

Nouvelle Audi A3, toujours plus technologique

• De nouvelles motorisations 1.0 et 2.0 TFSI • Des systèmes d’info-divertissement et d’assistance à la conduite habituellement réservés aux segments supérieurs • Les premières livraisons sont prévues à l’été 2016 La nouvelle Audi A3 devient encore plus séduisante. Equipée des derniers systèmes d’assistance à la conduite, elle est disponible avec de nouvelles motorisations et des phares avant et arrière redessinés. L’Audi Virtual Cockpit, un innovant tableau de bord 100% digital affichant des graphiques détaillés sur un écran 12.3 pouces est également disponible. La nouvelle Audi A3 est disponible en version trois portes, Sportback, berline et cabriolet. La version sportive, l’Audi S3, proposera également de nombreuses innovations renforçant son caractère dynamique. La gamme A3 est polyvalente et propose des modèles uniques sur le segment des compactes : l’Audi A3 Sportback e-tron et l’Audi A3 Sportback g-tron (non commercialisée en France).

Ingolstadt, le 6 avril 2016 – La nouvelle Audi A3 devient encore plus séduisante. Equipée des derniers systèmes d’assistance à la conduite, elle est disponible avec de nouvelles motorisations et des phares avant et arrière redessinés. L’Audi Virtual Cockpit, un innovant tableau de bord 100% digital affichant des graphiques détaillés sur un écran 12.3 pouces est également disponible. La nouvelle Audi A3 est disponible en version trois portes, Sportback, berline et cabriolet. La version sportive, l’Audi S3, proposera également de nombreuses innovations renforçant son caractère dynamique. La gamme A3 est polyvalente et propose des modèles uniques sur le segment des compactes : l’Audi A3 Sportback e-tron et l’Audi A3 Sportback g-tron (non commercialisée en France).

Des systèmes d’assistance venant des segments supérieurs

Avec ses nombreux systèmes d’assistance à la conduite, la nouvelle Audi A3 place la barre haut dans le segment des compactes premium. Elle dispose notamment de l’Audi active lane assist et de l’Audi Pre sense front avec son système prédictif de reconnaissance et d’évitement des piétons. Ces innovations rendent plus sûre la conduite en ville comme à la campagne.

Pour la première fois sur ce segment, l’Audi A3 est équipée du trafic jam assist associé à l’Audi adaptative cruise control et sa fonction Stop&Go. Ce système, disponible en option, maintient une distance définie avec le véhicule qui le précède et est capable de se remettre automatiquement en marche après un court arrêt s’il est utilisé avec une boite de vitesses S tronic. Jusqu’à 65 km/h, le traffic jam assist est capable de prendre en charge la conduite brièvement et marque ainsi une nouvelle avancée vers la conduite autonome. L’Audi emergency assist, disponible en option, est une nouvelle fonctionnalité sur la gamme A3. Le système est capable de freiner en urgence si le conducteur ne réagit pas malgré les avertissements de sécurité émis. Le nouvel assistant rear cross-traffic permet, lui, d’avertir le conducteur de la circulation lorsqu’il sort lentement d’un espace de stationnement en bataille par exemple.

Commandes, affichage, info-divertissement et Audi connect

A l’intérieur de la nouvelle Audi A3, on retrouve, pour la première fois sur une compacte, l’Audi Virtual Cockpit. Avec son écran de 12,3 pouces (31 cm), cet innovant  tableau de bord 100% digital (proposé en option) affiche en haute définition les informations essentielles. Pour le conducteur, l’ergonomie est excellente et l’utilisation intuitive puisqu’il choisit le mode d’affichage à l'aide du volant multifonction. Il peut ainsi basculer entre 2 modes d’affichages en pressant le bouton « View ». En mode classique, les compteurs sont aussi présents que sur un tableau de bord analogique classique. En mode infotainment, plus d’espace est réservé aux autres systèmes de navigation comme la carte GPS, les listes de contacts du téléphone du conducteur, ou encore la liste des radios. Le tachymètre et l’indicateur de vitesse apparaissent alors dans de petits cercles.

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Tarif (03/08/15)

Tarifs Audi A3 / A3 Sportback / A3 Berline

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Communiqué de presse (30/05/14)

L’Audi A3 1.4 TFSI 150ch ultra : du dynamisme pour 109 g

• 10 nouveaux modèles ultra étendent la gamme à 22 versions • L’Audi A3 1.6 TDI ultra sortira aussi en Berline

• 10 nouveaux modèles ultra étendent la gamme à 22 versions

• L’Audi A3 1.6 TDI ultra sortira aussi en Berline

 

Ingolstadt, le 30 mai 2014 – Audi étend sa gamme de modèles ultra particulièrement efficients en carburant et aux émissions basses au sein de la famille Audi A3. Avec un moteur 1.4 TFSI de 150 ch, l’Audi A3 associe la haute performance à l’économie exemplaire.

Avec une vitesse maximale de 220km/h et le 0 à 100 km/h en seulement 8,1 secondes, l’Audi A3 1.4 TFSI ultra démontre son talent sportif. La trois portes reste toutefois très sobre : elle ne consomme que 4,7 l aux 100 km en cycle mixte, soit 109 g/km de CO2 émis.

Le nouveau moteur 1.4 TFSI est disponible avec la boite manuelle à 6 vitesses ou la boite double embrayage S-tronic à 7 vitesses. Le moteur avec « cylinder on demand » est également disponible sur toutes les carrosseries de la famille A3 – la trois-portes, la Sportback 5 portes, la Berline et le Cabriolet.

Audi propose également l’Audi A3 ultra avec un moteur 1.6 TDI de 110ch. Ce moteur était déjà disponible sur la version 3 portes (85 g CO2/km) et la Sportback depuis 2013. A l’avenir, L’Audi A3 Berline sera disponible également en ultra. Il ne consomme que 3,3 l de diesel aux 100 km et n’émet que 88 g de CO2 / Km.

Les modèles ultra démontrent la volonté d’Audi de rendre ses produits encore plus sobres, tout comme ses processus de production durables, tout en offrant la qualité du plaisir de conduite habituelle.

Audi a déjà lancé 12 modèles ultra aux moteurs TDI et TFSI sur les familles A4, A5, A6 et A7. Ils utilisent des technologies intelligentes pour réduire la consommation et les émissions – permettant de faire des économies et de respecter l’environnement. Audi propose désormais 22 modèles ultra.

 

 

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CP Audi A3 1.4 TFSI ultra.pdf
(23/07/15)
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