Audi France Media
Communiqué de presse (18/11/15)

La puissance issue du gaz : la nouvelle Audi A4 Avant g tron

Sportive, polyvalente et neutre en CO2 : prévue pour être lancée fin 2016, l’A4 Avant g-tron est une autre offre d’Audi pour la mobilité durable du futur. Après l’Audi A3 Sportback g tron, ce deuxième modèle de la marque utilisera le gaz naturel ou l’Audi e-gaz, respectueux de l’environnement.

Sportive, polyvalente et neutre en CO2 : prévue pour être lancée fin 2016, l’A4 Avant g-tron est une autre offre d’Audi pour la mobilité durable du futur. Après l’Audi A3 Sportback g‑tron, ce deuxième modèle de la marque utilisera le gaz naturel ou l’Audi e-gaz, respectueux de l’environnement.

L’Audi A4 Avant g‑tron est à la fois sportive, efficace et extrêmement économique. Le moteur est basé sur le nouveau 2.0 TFSI, intégrant un procédé de combustion de pointe, très efficace, développé par Audi. Le moteur turbocompressé délivre 125 kW. Le couple maximum de 270 Nm est disponible à environ 1.650 tr/min. Les pistons et soupapes ont été spécialement modifiés pour un fonctionnement au gaz et permettent un ratio de compression optimal. Un contrôleur électronique réduit la pression élevée du gaz circulant depuis le réservoir, de 200 bars à une pression de fonctionnement de 5 à 10 bars dans le moteur. Cette fonction de contrôle de la pression est effectuée de manière dynamique et précise en réponse à la puissance demandée par le conducteur. La pression idéale est toujours optimisée dans la conduite de gaz et au niveau des soupapes d’injection – une pression basse pour une conduite efficace à bas régime et une pression plus élevée pour plus de puissance et de couple.

Selon le NEDC (nouveau cycle de conduite européen), l’Audi A4 Avant g‑tron consomme moins de quatre kilos de GNC (gaz naturel compressé) aux 100 kilomètres, correspondant à des coûts de carburant d’environ 4 Euros (octobre 2015). Les émissions de CO2 sont inférieures à 100 grammes par km. La capacité du réservoir de 19 kilos de gaz offre une autonomie de plus de 500 km. Lorsque la quantité de gaz restante chute en dessous de 0,6 kg – par analogie à une pression résiduelle de 10 bars – l’unité de commande passe en mode essence. L’Audi A4 Avant g‑tron bi-fuel peut parcourir 450 kilomètres supplémentaires dans ce mode. L’autonomie totale est comparable à celle d’une voiture équipée d’un moteur TDI.

Les tubulures de remplissage pour le gaz et l’essence sont situées sous une trappe de réservoir commune. Après avoir fait le plein, et à chaque fois qu’il fait très froid, le moteur démarre initialement avec l’essence, puis il passe en fonctionnement au gaz naturel. Deux écrans sur le tableau de bord informent le conducteur des niveaux des réservoirs. Le système d’information du conducteur montre la consommation de carburant en mode actif.

Quatre réservoirs cylindriques de GNC sont installés sous forme d’un module compact à l’arrière de l’Audi Avant. Ils ont été conçus pour optimiser l’espace disponible et chacun est dimensionné différemment. Des coques en acier avec des sangles de serrage maintiennent les réservoirs et les protègent contre tout dommage. Le module de réservoir de GNC complet, qui comprend également le réservoir essence de 25 litres, est monté lors de la production de l’A4 Avant. Le logement de la roue de secours a été supprimé. La batterie a été également déplacée du coffre à bagages vers le compartiment moteur. Le plancher de chargement est au niveau du rebord de coffre, offrant ainsi un compartiment à bagages très accessible.

Les réservoirs de GNC, avec une pression de 200 bars à 15 degrés Celsius, sont dans la lignée de la philosophie de construction légère d’Audi. Grâce à leur structure innovante, ils pèsent 56% de moins que les cylindres d’acier comparables. Leur protection intérieure est une matrice de polyamide étanche au gaz. Une deuxième protection très résistante est assurée par un moulage par enroulement composite de polymère renforcé par fibres de carbone (CFRP) et fibres de verre (GFRP). La troisième couche de protection est un pur GFRP qui sert essentiellement comme témoin d’inspection visuelle, car celle-ci devient blanc laiteux lorsqu’elle est endommagée. Avant d’être installé dans une voiture, chaque réservoir est testé à 300 bars pendant la production. La pression réelle d’éclatement est néanmoins plus élevée et dépasse de loin les exigences légales.

Avec l’Audi e-gaz, le fonctionnement de l’A4 Avant g‑tron est neutre en termes de CO2. L’e‑gaz est un méthane de synthèse produit à partir de l’eau et du CO2 à l’aide d’électricité verte, dans de nombreuses usines de conversion de l’électricité en gaz. Audi exploite à Werlte la première usine au monde de conversion de l’électricité en gaz à l’échelle industrielle, mais se fournit maintenant en e-gaz auprès d’autres sites. Avec la technologie de conversion de l’électricité en gaz, la marque aux quatre anneaux est capable de stocker le surplus d’énergie renouvelable – une contribution précieuse à la transition énergétique. La société et ses partenaires développent activement différents carburants de synthèse, connus sous le nom d’e-carburants Audi, y compris à l’aide de nouveaux procédés de production biologiques.


Le conducteur peut acheter le carburant, en utilisant la carte Audi e‑gaz pour l’Audi A3 Sportback g‑tron, qui sert à la fois de carte de paiement et permet l’équilibrage environnemental. Sur la base des informations transmises lors du paiement, Audi injecte l’e-gaz correspondant à la quantité de gaz achetée par le client dans le réseau de gaz naturel. De cette façon, Audi réalise une mobilité complètement neutre en CO2.

– Fin –

Communiqué de presse (04/11/15)

Crash-tests Euro NCAP : 5 étoiles pour la nouvelle Audi A4

• La meilleure note pour la sécurité active et passive • L’Audi pre sense city avec freinage d’urgence de série L'organisme de crash-tests Euro NCAP a attribué la note maximale de 5 étoiles à la nouvelle Audi A4 pour sa sécurité adulte et enfant ainsi que la protection des piétons.

Ingolstadt, le 4 novembre 2015 – L'organisme de crash-tests Euro NCAP a attribué la note maximale de 5 étoiles à la nouvelle Audi A4 pour sa sécurité adulte et enfant ainsi que la protection des piétons.

La nouvelle Audi A4 a reçu le prix spécial « Euro NCAP advanced » pour son système de freinage multi-collision  en série qui active le freinage automatiquement en cas d’accident, afin de réduire les risques de dérapage et de collisions successives ainsi que pour son système de protection des passagers Audi pre sense basic, en option, qui tend les ceintures de sécurité et ferme les fenêtres et le toit ouvrant en cas de danger.

Un autre élément clé de la sécurité dans l’Audi A4 est le système Audi pre sense city de série, un système de freinage et de warning d’urgence afin d’éviter l’accident et de protéger les piétons. Jusqu’à 85 km/h, le système surveille la route en prenant toujours en compte les autres automobilistes. En cas de danger de collision, il prévient le conducteur de manière progressive : un avertissement, une secousse d’avertissement et un freinage d’urgence automatique.

De nombreux systèmes d’assistance à la conduite renforcent la sécurité de l’Audi A4, tels que l’assistant d’évitement collision, l’assistant de changement de direction et l’avertisseur de sortie. L’assistant d’évitement collision aide le conducteur à éviter un obstacle et l’assistant de changement de direction repère les véhicules en sens inverse lors d’un virage à gauche. En cas de danger, l’Audi A4 freine automatiquement jusqu’à l’arrêt total si un véhicule arrive en face. Grâce à l’avertisseur de sortie, une bande rouge LED prévient les occupants du véhicule des voitures, cyclistes ou motos en approche à l’arrière avant l’ouverture de la portière.

Etabli en 1997, l’Euro NCAP teste les performances en cas de crash des nouvelles voitures. Les critères de test pour les impacts frontaux et latéraux sont encore plus stricts depuis 2015 afin de refléter plus précisément les cas d’accidents actuels.

– Fin –

Communiqué de presse (04/09/15)

Ouverture des commandes de la nouvelle Audi A4

• Les commandes sont ouvertes depuis le 3 septembre 2015 • L’Audi A4 est disponible à partir de 33 050 € • Le moteur 2.0 TFSI 4 cylindres utilise un processus de combustion innovant Les commandes de la nouvelle Audi A4 sont ouvertes. Les clients peuvent désormais commander l’Audi A4 Berline et l’Audi A4 Avant. La marque aux anneaux propose sur ces véhicules des technologies de pointe ainsi qu’une large gamme d’info-divertissements et d’assistances à la conduite.

·         Les commandes sont ouvertes depuis le 3 septembre 2015

·         L’Audi A4 est disponible à partir de 33 050 €

·         Le moteur 2.0 TFSI 4 cylindres utilise un processus de combustion innovant

Roissy-en-France, le 4 septembre 2015 – Les commandes de la nouvelle Audi A4 sont ouvertes. Les clients peuvent désormais commander l’Audi A4 Berline et l’Audi A4 Avant. La marque aux anneaux propose sur ces véhicules des technologies de pointe ainsi qu’une large gamme d’info-divertissements et d’assistances à la conduite.

La nouvelle Audi A4 est une championne de l’efficience. Le coefficient de trainée du véhicule est de  seulement  0,23 (0,26 pour l’Audi A4 Avant) et il est plus léger de 120 kg par rapport au modèle précédent. Les moteurs, qu’ils soient équipés de 4 ou de 6 cylindres, bénéficient tous de consommations en baisse.

Pour la première fois, l’Audi A4 est disponible avec le moteur 2.0 TFSI ultra, hautement efficient et développant 190ch. Ce moteur essence utilise un processus de combustion innovant et a été conçu à partir du principe du « rightsizing ». Le Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique, explique : « Le « rightsizing implique de trouver l’équilibre parfait entre la catégorie du véhicule, sa cylindrée, sa puissance, son couple et l’efficience au quotidien. Notre nouveau moteur 2.0 TFSI incarne parfaitement le slogan « Vorsprung durch Technik ». » Le moteur éduit les consommations de la nouvelle Audi A4 Berline à 4,8l/100km et ses émissions de CO₂ à 109g/km (5l/100km et 114g/km pour l’Audi A4 Avant), en accord avec le nouveau cycle européen de conduite,

Le lancement commercial en France des nouvelles Audi A4 et Audi A4 Avant est prévu le 12 novembre 2015. La gamme A4 peut être équipée d’une large gamme de nouvelles technologies, disponibles pour la première fois sur ce modèle : les phares Audi Matrix LED, l’adaptative cruise control Stop&Go incluant le traffic jam assist, l’Audi virtual cockpit et le 3D Sound System Bang & Olufsen.

L’Audi A4 Berline est disponible à partir de 33 050 €. L’Audi A4 Avant à disponible à 35 950 €.

Téléchargez les tarifs complets ci-dessous.

– Fin –

Dossier de presse (03/09/15)

Les nouvelles Audi A4 et A4 Avant - Dossier de presse

La nouvelle génération d’Audi A4 et A4 Avant est une alliance fascinante de technologie et d’esthétisme. Tous les équipements technologiques de ce best-seller ont été redéveloppés afin de constituer une référence pour leur segment.

Résumé

La nouvelle génération d’Audi A4 et A4 Avant est une alliance fascinante de technologie et d’esthétisme. Tous les équipements technologiques de ce best-seller ont été redéveloppés afin de constituer une référence pour leur segment. Durant la phase de développement, la priorité a été donnée à la réduction des émissions de CO2. De plus, toutes les innovations technologiques ont été pensées afin d’améliorer le coefficient de pénétration dans l’air du véhicule.

L’un des meilleurs exemples est l’aérodynamisme : l’Audi A4 Berline a un coefficient de trainée de 0,23, le meilleur de sa catégorie. Le nouveau modèle a aussi un taux d’émission de CO2 particulièrement faible ; 95 g / km pour l’Audi A4 Berline 2.0 TDI ultra de 150 ch ; 99 g / km pour l’Audi A4 Avant 2.0 TDI ultra. Pour la catégorie 2.0 TFSI, les émissions de CO2 sont de l’ordre de 109 g / km pour l’Audi A4 Berline ultra et de 114 g / km pour l’Audi A4 Avant ultra.

Les moteurs les plus puissants sont deux 6-cylindres TDI d’une puissance allant jusqu’à 272 ch.  Les systèmes d’aide à la conduite et  d’info divertissement sont dignes de la catégorie luxe. La nouvelle génération de moteurs TFSI 4-cylindres, avec  sa toute nouvelle méthode de combustion, innove en termes de consommation, d’émission de CO2 et de performance. Les Audi A4 Berline et Avant seront lancées cet automne.

Avec ses 4,73 m de long et ses 2,82 m d’empattement, les nouvelles Audi A4 et A4 Avant sont taillées pour la route. Une ligne horizontale à l’avant et à l’arrière souligne la largeur de la voiture. Son design gracieux composé de lignes concises symbolise l’élégance sportive de la marque.

La célèbre calandre Singleframe est large et basse. Quant aux phares, il sera possible de choisir entre les technologies LED et Audi Matrix LED (qui inclut des clignotants dynamiques).

Plus légère de 120 kg

Les dimensions de la voiture ont augmenté par rapport au modèle précédent, mais son poids a été réduit de manière significative (jusqu'à 120 kg en fonction du modèle). La carrosserie des nouveaux modèles Audi est l’une des plus légères de sa catégorie grâce à une alliance intelligente de matériaux et à un principe de construction légère.

L’Audi A4 est également un leader dans sa catégorie en termes d’aéroacoustique. Ses occupants apprécient la générosité de son habitacle, soulignée par les lignes arrondies. La partie avant du tableau de bord est composée d’une large bande d’aérateurs et d’une longue surface décorative. La nuit, l’éclairage discret des contours de la voiture (en option) illumine les portes et la console centrale. 

La qualité des finitions est exceptionnelle. Le choix des couleurs et des matériaux fait partie intégrante d’un nouveau concept, offrant aux clients encore plus de liberté lors de la configuration. 

Pour consulter l'intégralité de ce dossier de presse, vous pouvez le télécharger ci-dessous.

Tarif (03/08/15)

Tarifs Audi A4 Berline / Avant

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(08/10/18)
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