Audi France Media
Communiqué de presse (31/07/19)

Ouverture des commandes du bestseller : la nouvelle Audi A4

• Nouveau design extérieur pour les 25 ans du modèle Audi le plus vendu • Connectivité et aides à la conduite dernier cri • Disponible à partir de 33 600 € pour la berline et 35 300 € pour l’Avant

  • Nouveau design extérieur pour les 25 ans du modèle Audi le plus vendu
  • Connectivité et aides à la conduite dernier cri
  • Disponible à partir de 33 600 € pour la berline et 35 300 € pour l’Avant

Pour son 25ème anniversaire, l’Audi la plus vendue au monde fait peau neuve. Nouveau design extérieur inspiré des modèles haut de gamme du constructeur, nouvelle connectivité, technologie micro hybride MHEV… Elle possède tous les atouts pour rester la référence du segment.

L’Audi A4 est disponible dès aujourd’hui à la commande en version berline ou Avant.

Cinq finitions sont disponibles : A4, Design, Business line, S line et Avus compatibles avec trois moteurs essence et quatre moteurs diesel :

Essence :

  • 35 TFSI 150 BVM 6 ou S tronic 7
  • 40 TFSI 190 S tronic 7
  • 45 TFSI 245 quattro S tronic 7

Diesel :

  • 30 TDI 136 BVM 6
  • 35 TDI 165 S tronic 7
  • 40 TDI 190 S tronic 7 ou quattro S tronic 7
  • 45 TDI 231 quattro tiptronic 8

Son design extérieur plus dynamique reprend les codes des dernières productions du constructeur : calandre Singleframe élargie, flancs musclés, blocs optiques avec signature lumineuse dynamique… La quasi-totalité des éléments de carrosseries sont nouveaux.

La connectivité est également une pièce maîtresse de la nouvelle Audi A4 puisque le MMI touch avec retour acoustique remplace la molette, où se trouvent désormais de nouveaux espaces de rangement.

Côté technologies, le système de micro-hybridation MHEV équipe la majorité des moteurs de la gamme, ce qui permet un agrément de conduite supérieur et une consommation de carburant réduite.

La nouvelle Audi A4 est disponible à partir de 33 600 € pour la déclinaison berline et 35 300€ pour la déclinaison Avant.

– Fin –

Communiqué de presse (22/05/19)

Prix « Moteur international de l’année » : le moteur Audi 2.0 TFSI remporte sa catégorie

• Gros succès pour Audi dans la catégorie importante des moteurs développant entre 150 et 250 ch • Hans-Joachim Rothenpieler, membre du conseil d’administration d’AUDI AG en charge du développement technique : « Nous utilisons également le moteur 2.0 TFSI en version hybride et en version GNV » • Quinzième victoire de suite pour un moteur TFSI d’Audi Ingolstadt/Stuttgart, le 22 mai 2019 – Le 2.0 TFSI d’Audi a remporté le prix du « Moteur international de l’année » dans la catégorie des moteurs développant entre 150 et 250 ch. Un panel international d’experts composé de 70 journalistes automobiles a élu le moteur essence quatre cylindres premier de sa catégorie. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans le cadre de l’« Engine Expo + The Powertrain Technology Show 2019 », qui s’est tenu au centre d’exposition Messe Stuttgart aujourd’hui.

Pour le jury, le moteur quatre cylindres est « l’un des moteurs les plus souples et polyvalents jamais développé ; pour résumer, il peut tout faire ». Hans-Joachim Rothenpieler, membre du conseil d’administration d’AUDI AG en charge du développement technique explique cette force : « Nous sommes ravis de recevoir ce prix, qui reconnaît la polyvalence du 2.0 TFSI. Nous l’utilisons non seulement comme un moteur essence pur mais aussi comme un moteur hybride rechargeable ou avec du gaz naturel ou de l’Audi e-gas. »

Hans-Joachim Rothenpieler est particulièrement fier du record de victoires de la technologie TFSI. Le responsable du développement technique retrace le parcours effectué : « Nous avons lancé le premier TFSI en 2004. Depuis, chaque année, nous avons décroché une victoire de catégorie avec un TFSI. » Entre 2005 et 2009, Audi s’est imposée dans la catégorie des deux litres avec le 2.0 TFSI et entre 2005 et 2018, le constructeur a remporté la victoire dans la catégorie supérieure avec le 2.5 TFSI cinq cylindres. Depuis le passage des catégories par cylindrée aux catégories par puissance en 2019, le moteur deux litres quatre cylindres est de retour sur le podium.

Les moteurs TFSI associent un turbocompresseur à une injection directe ; Audi était le premier constructeur du monde à produire en masse des moteurs de ce type, en 2004. Le constructeur d’Ingolstadt a lancé sa stratégie downsizing (remplacement de la cylindrée par la suralimentation) avec le premier 2.0 TFSI, sur l’A3 Sportback. Une nouvelle génération de moteurs a suivi en 2007 : baptisée EA (Entwicklungsauftrag, commande de développement) 888, elle était conçue pour les marchés mondiaux et était fabriquée à Győr, en Hongrie, à Dalian, en Chine, et dans d’autres usines.

Le « moteur mondial » est adapté à une installation longitudinale dans les plus grands modèles Audi ainsi qu’à une installation transversale, notamment dans les véhicules des enseignes du groupe, Volkswagen, Škoda et SEAT. Au fil des ans, de nouvelles solutions ont été intégrée dans son portefeuille de technologies. Dans la dernière version, le moteur quatre cylindres présente une technologie d’efficience spéciale d’Audi : ce que l’on appelle le processus de combustion « B cycle » (ou cycle Miller) est conçu pour les charges partielles, le principal mode d’utilisation.  Avec un mode de conduite modéré, le 2.0 TFSI atteint l’efficience d’un moteur de faible cylindrée tout en offrant le dynamisme d’un gros moteur à en conduite sportive.

Le 2.0 TFSI est installé sur plusieurs modèles Audi de dix gammes différentes et son spectre de puissance va jusqu’à 180 kW (245 ch). Et la success story continue : au Salon international de l’automobile de Genève 2019, Audi a présenté le Q5 sous la forme d’une variante hybride rechargeable*, où le 2.0 TFSI fonctionne conjointement avec un puissant moteur électrique. Le moteur quatre cylindres est également installé dans les modèles g-tron de la moyenne catégorie. Ils utilisent du gaz naturel ou de l’Audi e-gas, un type de carburant pour lequel Audi utilise un processus durable afin de produire de grandes quantités.

– Fin –

 

Communiqué de presse (08/05/19)

L’Audi A4 fête ses 25 ans

• Modèle à succès qui entre dans sa cinquième génération • Albert Mayer, directeur de l'usine: «L'Audi A4 symbolise notre marque et notre usine» • Plus de 7,5 millions d'unités produites dans le monde Audi célèbre un important anniversaire de production dans le segment des berlines familiales premium : il y a 25 ans, la première Audi A4 quittait la chaîne de montage à Ingolstadt. Depuis lors, le constructeur a produit plus de 7,5 millions d’unités du modèle. Un quart de siècle après sa naissance, l'Audi A4, qui en est à sa cinquième génération, n'a pas perdu de sa popularité. Avec 344 586 unités vendues en 2018, l’A4 est le modèle le plus populaire de la marque et représente une livraison sur cinq dans le monde.

L'Audi A4 a établi de nouvelles normes lors de sa production en 1994 en tant que successeur de la série Audi 80. Par son élégance, sa sportivité et son confort, elle a rapidement impressionné les clients du monde entier. Le modèle est devenu un best-seller lors de sa première année complète de production en 1995, lorsque plus de 272 052 unités sont sorties de la chaîne de production. Et aujourd'hui, le modèle continue de se démarquer dans sa catégorie avec de nombreux systèmes d'assistance à la conduite. «Depuis un quart de siècle, l’Audi A4 symbolise les Quatre Anneaux comme aucun autre modèle. Il représente une technologie de pointe dans le haut de gamme, ainsi que des technologies de production innovantes au plus haut niveau », a déclaré Albert Mayer, directeur de l'usine sur le site d'Audi à Ingolstadt. «L'Audi A4 est un pilier clé de l'usine d'Ingolstadt en particulier. L’engagement inlassable de nos employés et leur passion pour notre marque continuent d’être le moteur de l’impressionnant succès de l’A4. »

Peter Mosch, président du Comité d’Entreprise chez AUDI AG: «L’A4 symbolise le succès du constructeur Audi. Nos collègues ont rendu cela possible au cours des 25 dernières années avec beaucoup de dévouement et d’engagement. C'est une grande réussite dont nous, membres du comité d'entreprise, sommes très fiers et dont je voudrais féliciter toutes les personnes impliquées. "

La demande pour l'Audi A4 reste inchangée dans ce qui est maintenant (depuis 2015) la cinquième génération. Les clients de Chine, d’Allemagne et des États-Unis optent le plus souvent pour une Audi de la série A4. En 2018, environ une voiture sur cinq livrée par Audi sur le marché allemand provenait de cette série. Le modèle Audi le plus populaire en Chine est l’A4 à empattement long, spécialement conçue pour le marché chinois.

Avec une production totale de plus de 7,5 millions d'unités à ce jour, l'A4 est le modèle Audi le plus performant de tous les temps. Depuis le lancement de sa quatrième génération en 2007, les deux principales usines d’Audi en Allemagne - Ingolstadt et Neckarsulm - se partagent la production de l’A4 via le système de plaques tournantes de production. Audi fabrique également ce modèle en Asie pour les marchés locaux: à Changchun en Chine et à Aurangabad en Inde.

- Fin -

Communiqué de presse (04/11/15)

Crash-tests Euro NCAP : 5 étoiles pour la nouvelle Audi A4

• La meilleure note pour la sécurité active et passive • L’Audi pre sense city avec freinage d’urgence de série L'organisme de crash-tests Euro NCAP a attribué la note maximale de 5 étoiles à la nouvelle Audi A4 pour sa sécurité adulte et enfant ainsi que la protection des piétons.

Ingolstadt, le 4 novembre 2015 – L'organisme de crash-tests Euro NCAP a attribué la note maximale de 5 étoiles à la nouvelle Audi A4 pour sa sécurité adulte et enfant ainsi que la protection des piétons.

La nouvelle Audi A4 a reçu le prix spécial « Euro NCAP advanced » pour son système de freinage multi-collision  en série qui active le freinage automatiquement en cas d’accident, afin de réduire les risques de dérapage et de collisions successives ainsi que pour son système de protection des passagers Audi pre sense basic, en option, qui tend les ceintures de sécurité et ferme les fenêtres et le toit ouvrant en cas de danger.

Un autre élément clé de la sécurité dans l’Audi A4 est le système Audi pre sense city de série, un système de freinage et de warning d’urgence afin d’éviter l’accident et de protéger les piétons. Jusqu’à 85 km/h, le système surveille la route en prenant toujours en compte les autres automobilistes. En cas de danger de collision, il prévient le conducteur de manière progressive : un avertissement, une secousse d’avertissement et un freinage d’urgence automatique.

De nombreux systèmes d’assistance à la conduite renforcent la sécurité de l’Audi A4, tels que l’assistant d’évitement collision, l’assistant de changement de direction et l’avertisseur de sortie. L’assistant d’évitement collision aide le conducteur à éviter un obstacle et l’assistant de changement de direction repère les véhicules en sens inverse lors d’un virage à gauche. En cas de danger, l’Audi A4 freine automatiquement jusqu’à l’arrêt total si un véhicule arrive en face. Grâce à l’avertisseur de sortie, une bande rouge LED prévient les occupants du véhicule des voitures, cyclistes ou motos en approche à l’arrière avant l’ouverture de la portière.

Etabli en 1997, l’Euro NCAP teste les performances en cas de crash des nouvelles voitures. Les critères de test pour les impacts frontaux et latéraux sont encore plus stricts depuis 2015 afin de refléter plus précisément les cas d’accidents actuels.

– Fin –

Dossier de presse (10/09/15)

Audi A4 - Dossier de presse France

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