Audi France Media
Communiqué de presse (06/09/19)

L’Audi A5 est plus attrayante que jamais

• Un design sportif et élégant • Nouveau concept d’utilisation MMI touch • Modèles S TDI avec 700 Nm de couple : meilleure dynamique et efficience améliorée grâce au système électrique 48 volts et au compresseur électrique L’Audi A5 Sportback, l’A5 Coupé et l’A5 Cabriolet présentent désormais un nouveau look plus marqué et le concept d’utilisation high tech MMI touch. La technologie hybride légère offre un confort exceptionnel tout en réduisant la consommation de carburant. Le moteur 3.0 TDI avec compresseur électrique et le système électrique principal de 48 volts des nouvelles Audi S5 Sportback et S5 Coupé offrent des performances exceptionnelles.

Ingolstadt, 06 septembre 2019L’Audi A5 Sportback, l’A5 Coupé et l’A5 Cabriolet présentent désormais un nouveau look plus marqué et le concept d’utilisation high tech MMI touch. La technologie hybride légère offre un confort exceptionnel tout en réduisant la consommation de carburant. Le moteur 3.0 TDI avec compresseur électrique et le système électrique principal de 48 volts des nouvelles Audi S5 Sportback et S5 Coupé offrent des performances exceptionnelles.

Sportif : le design extérieur

Des éléments de la nouvelle identité stylistique des grands modèles caractérisent l’esthétique sportive de la nouvelle Audi A5. La première génération du modèle, lancée en 2007, fascinait déjà avec ses lignes sportives et harmonieuses. La deuxième génération, qui date de 2016, présentait des traits plus aiguisés. Pour ce nouveau modèle, Audi a considérablement revu l’extérieur, en particulier l’avant, qui dégage encore plus de puissance. La calandre Singleframe avec grille alvéolée est plus plate et légèrement plus large. Des fentes de ventilation au-dessus de la grille rappellent l’Audi Sport quattro classique de 1984. Une imposante lame forme le bas du parechoc, qui comprend de plus grandes admissions d’air. Le véhicule comporte également un nouveau bas de caisse plus fin lorsqu’il est regardé de profil ainsi qu’un diffuseur intégrant des sorties d’échappement trapézoïdales qui donnent l’impression que l’arrière de la voiture est plus large.

Toutes les variantes de carrosserie et de moteur de l’A5 sortent de la chaîne de production avec des phares LED de série. En option, Audi propose également des phares Matrix LED et des feux arrière LED avec clignotants dynamiques. Les clients choisissant l’option la plus haut de gamme bénéficient de phares Matrix LED avec Audi laser light, feux arrières LED avec clignotants dynamiques et séquence dynamique d’allumage des phares. Le concept de la ligne d’équipement est également nouveau. Outre la variante basique, l’extérieur est désormais décliné en deux lignes en option : avancée et S line. Les modèles S et l’A5 Cabriolet présentent aussi leur propre look unique. Les lignes extérieures sont maintenant librement combinables avec les packs intérieurs S line et design selection. Les clients peuvent choisir parmi 12 coloris, notamment la nouvelle teinte vert district, métallisée.

Des lignes horizontales dominent l’intérieur des modèles A5. Le grand écran MMI touch, le centre de commande du nouveau système d’exploitation, est le point central du tableau de bord ; il est légèrement incliné vers le conducteur. Le pack d’ambiance lumineuse/de contour multicolore ajoute des détails dans l’obscurité. Il est proposé de série avec la ligne design selection.

Une connectivité à l’avant-garde

Avec son nouveau système MMI touch, l’Audi A5 hyper connectée offre une expérience utilisateur semblable à celle d’un smartphone contemporain. Un écran tactile de 10,1 pouces avec réponse haptique remplace le bouton rotatif des modèles précédents. Les graphismes sont épurés et la structure du menu reflète les attentes de l’utilisateur. La technologie MMI search repose sur la saisie de texte libre et renvoie très rapidement les résultats adaptés. La commande vocale avec système de langage naturel comprend plusieurs formulations du discours du quotidien. L’équipement le plus haut de gamme est le centre de commande de l’infotainment MMI navigation plus.

De nouvelles fonctions rendent également la navigation intelligente et intuitive. Par exemple, elles proposent des itinéraires en fonction de ceux précédemment empruntés. Audi connect et Audi connect plus comprennent une multitude de services en ligne, notamment les informations sur les panneaux de signalisation et les alertes sur les dangers potentiels, le service on street parking et le service d'information sur les feux de signalisation Car-to-X, qu’Audi a lancé à Ingolstadt en juillet et qui relie la voiture à l’ordinateur central de gestion des feux de signalisation de la ville. L’application myAudi connecte la voiture au smartphone de son propriétaire. La personnalisation standard permet la création de sept profils utilisateurs différents, autorisant des configurations et préférences personnelles. La clé Audi connect digitale en option transforme un smartphone Android en une clé qui peut déverrouiller les portes et démarrer le moteur.

Parmi les nouveautés majeures de la ligne A5, on note les fonctions à la demande. Les clients peuvent désormais utiliser l’application myAudi pour ajouter trois fonctions en ligne à tout moment après l’achat de leur voiture : navigation Audi MMI plus, radio numérique DAB+ et interface pour smartphone d’Audi. Ils ont le choix entre trois durées : un mois, un an ou illimité. L’Audi phone box et le système de son Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D viennent compléter la gamme de l’Audi A5.

Audi propose de nombreux systèmes d’assistance à la conduite pour les nouveaux modèles A5, plusieurs d’entre eux de série. En Allemagne, les systèmes en option ont été rassemblés dans les packs « Drive » et « Park ».

 Puissant, sophistiqué, efficient : le système de transmission

Les nouveaux modèles Audi A5 (consommation de carburant combinée en L/100 km : 3,7 – 5,4* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 98–143*) sont disponibles en Europe avec une puissance à partir de 120 kW (163 ch). Cela comprend les modèles S avec leurs puissants moteurs V6. Les moteurs sont conformes aux limites de la norme européenne d’émission Euro 6d-TEMP.

 Lors de la mise sur le marché, quatre variantes de moteur A5 seront équipées d’un système hybride léger (MHEV). Un alterno-démarreur, qui est relié au vilebrequin, récupère de l’énergie pendant la décélération et la stocke dans une batterie au lithium-ion compacte. Avec les moteurs quatre cylindres, le système MHEV est intégré dans le système électrique de 12 volts et dans un nouveau système électrique principal de 48 volts dans les modèles S TDI. Avec le S5 TDI, par exemple, les mesures Audi montrent que cette électrification peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 0,4 litre aux 100 kilomètres grâce à la récupération ou en éteignant le moteur quand le conducteur relève son pied de l’accélérateur. La fonction start-stop est enclenchée à une vitesse inhabituellement élevée et le redémarrage est rapide et en douceur.

 Tous les modèles A5 sont équipés d’une transmission automatique, soit une boîte S tronic à 7 rapports soit une boîte tiptronic à 8 rapports. La transmission quattro est disponible en option pour les variantes de moteur de milieu de gamme et est de série pour les trois plus puissants.

 Sportivité cultivée : la suspension

La suspension s’harmonise parfaitement avec la sportivité cultivée que tous les modèles A5 dégagent. Le réglage standard est à la fois confortable et sportif. Une suspension sport plus tendue et une suspension avec amortissement contrôlé sont disponibles en option. Cette dernière est intégrée dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select, qui est de série dans tous les modèles avec au moins 140 kW (190  ch) de puissance. La direction, la transmission automatique et la gestion du moteur sont également intégrées dans le système Audi drive select. Les conducteurs peuvent faire leur choix entre cinq profils Audi drive select pour déterminer la façon dont ces composants travaillent ensemble. Derrière les grandes roues (jusqu’à 20 pouces de diamètre) se trouvent de puissants freins.

Un couple exceptionnel : l’Audi S5 TDI

Avec 700 Nm de couple et une puissance de 255 kW (347 ch), la nouvelle Audi S5 Sportback (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km :160-162) et la nouvelle S5 Coupé (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 160-161*) sont dotées d’un moteur V6 diesel sur les marchés européens. Le 3.0 TDI offre une puissance impressionnante, une souplesse cultivée et une grande autonomie notamment grâce au système MHEV et au compresseur électrique qui soutient le turbocompresseur. Les deux modèles S TDI accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. La vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h est une simple formalité.

Une boîte tiptronic à 8 rapports et une transmission intégrale quattro permanente transfèrent la puissance de la nouvelle Audi S5 Coupé ou S5 Sportback, à la route. Une suspension S sport plus ferme est de série ; l’amortissement contrôlé est en option. À l’intérieur et à l’extérieur, de nombreux détails stylistiques soulignent le caractère unique des modèles TDI S, des quatre pots d’échappement ronds au mode S du virtual cockpit d’Audi en option.

En dehors de l’Europe, Audi commercialisera la S5 Coupé et la S5 Sportback avec le moteur 3.0 TFSI. Le moteur essence turbo à injection directe délivre une puissance de 260 kW (354 ch) et produit un couple solide de 500 Nm de 1 370 à 4 500 tr/min. Le V6 propulse la S5 Coupé TFSI de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes jusqu’à une vitesse de pointe limitée électroniquement de 250 km/h. Le sprint jusqu’à 100 km/h se fait en deux dixièmes de seconde de plus dans la S5 Sportback TFSI.

 Conduite à l’air libre : l’Audi A5 Cabriolet et la S5 Cabriolet

Comme toutes les Audi cabriolets, l’A5 Cabriolet présente un toit en tissu classique avec isolation acoustique qui s’ouvre entièrement de façon automatique en 15 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Des renforts ciblés rendent la carrosserie très rigide. Avec la capote installée, le coffre de la voiture quatre places présente un volume de 370 litres ; le dossier des sièges arrière peut être abaissé.

 Offre exclusive : l’édition spéciale Audi A5 edition one

Un modèle spécial accompagnera le lancement de la nouvelle ligne A5. L’edition one est disponible pour tous les modèles Sportback et Coupé équipés d’un moteur d’au moins 190 ch. La suspension sport est de série. Le design extérieur, basé sur la S line, comprend des éléments noirs supplémentaires tels qu’un dôme de toit noir brillant sur l’A5 Coupé. Les finitions sont en gris quantum, en gris Daytona, effet nacré et en vert district, métallisé. Pour l’intérieur, les clients peuvent choisir entre les packs design selection et S line. Des détails exclusifs subliment les deux intérieurs.

 Prix et lancement : début des ventes en Europe à l’automne 2019

Les nouvelles Audi A5 et S5 avec moteur TDI au design sportif peuvent être commandés en Europe à partir de l’automne 2019. Ils seront chez les concessionnaires à partir de début 2020. Le prix de base en Allemagne pour l’A5 Coupé 40 TFSI avec MHEV 12 V et 190 ch (consommation de carburant combinée en L/100 km : 5,8-5,9* ; émissions de CO2 combinées en g/km :131-136) est de 42 900 euros. Les clients peuvent commander la S5 Coupé (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km :160-161)  et la S5 Sportback (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km :160-162) à partir de 66 500 euros. De nombreuses options d’équipements populaires de l’Audi A5 Coupé, par exemple l’A5 Coupé 45 TDI quattro avec boîte tiptronic 231 ch (consommation de carburant combinée en L/100 km : 5,1-5,4* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 134-141) d’une valeur d’environ 7 700 euros sont de série. Elles comprennent les phares Matrix LED avec clignotants dynamiques, suspension S sport avec suspension et amortisseurs dynamiques, roues de 18 pouces, sièges sport à commande électrique à l’avant en cuir et Alcantara, avec logo S embossé et parechocs aux traits sportifs.

– Fin –

Communiqué de presse (22/05/19)

Prix « Moteur international de l’année » : le moteur Audi 2.0 TFSI remporte sa catégorie

• Gros succès pour Audi dans la catégorie importante des moteurs développant entre 150 et 250 ch • Hans-Joachim Rothenpieler, membre du conseil d’administration d’AUDI AG en charge du développement technique : « Nous utilisons également le moteur 2.0 TFSI en version hybride et en version GNV » • Quinzième victoire de suite pour un moteur TFSI d’Audi Ingolstadt/Stuttgart, le 22 mai 2019 – Le 2.0 TFSI d’Audi a remporté le prix du « Moteur international de l’année » dans la catégorie des moteurs développant entre 150 et 250 ch. Un panel international d’experts composé de 70 journalistes automobiles a élu le moteur essence quatre cylindres premier de sa catégorie. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans le cadre de l’« Engine Expo + The Powertrain Technology Show 2019 », qui s’est tenu au centre d’exposition Messe Stuttgart aujourd’hui.

Pour le jury, le moteur quatre cylindres est « l’un des moteurs les plus souples et polyvalents jamais développé ; pour résumer, il peut tout faire ». Hans-Joachim Rothenpieler, membre du conseil d’administration d’AUDI AG en charge du développement technique explique cette force : « Nous sommes ravis de recevoir ce prix, qui reconnaît la polyvalence du 2.0 TFSI. Nous l’utilisons non seulement comme un moteur essence pur mais aussi comme un moteur hybride rechargeable ou avec du gaz naturel ou de l’Audi e-gas. »

Hans-Joachim Rothenpieler est particulièrement fier du record de victoires de la technologie TFSI. Le responsable du développement technique retrace le parcours effectué : « Nous avons lancé le premier TFSI en 2004. Depuis, chaque année, nous avons décroché une victoire de catégorie avec un TFSI. » Entre 2005 et 2009, Audi s’est imposée dans la catégorie des deux litres avec le 2.0 TFSI et entre 2005 et 2018, le constructeur a remporté la victoire dans la catégorie supérieure avec le 2.5 TFSI cinq cylindres. Depuis le passage des catégories par cylindrée aux catégories par puissance en 2019, le moteur deux litres quatre cylindres est de retour sur le podium.

Les moteurs TFSI associent un turbocompresseur à une injection directe ; Audi était le premier constructeur du monde à produire en masse des moteurs de ce type, en 2004. Le constructeur d’Ingolstadt a lancé sa stratégie downsizing (remplacement de la cylindrée par la suralimentation) avec le premier 2.0 TFSI, sur l’A3 Sportback. Une nouvelle génération de moteurs a suivi en 2007 : baptisée EA (Entwicklungsauftrag, commande de développement) 888, elle était conçue pour les marchés mondiaux et était fabriquée à Győr, en Hongrie, à Dalian, en Chine, et dans d’autres usines.

Le « moteur mondial » est adapté à une installation longitudinale dans les plus grands modèles Audi ainsi qu’à une installation transversale, notamment dans les véhicules des enseignes du groupe, Volkswagen, Škoda et SEAT. Au fil des ans, de nouvelles solutions ont été intégrée dans son portefeuille de technologies. Dans la dernière version, le moteur quatre cylindres présente une technologie d’efficience spéciale d’Audi : ce que l’on appelle le processus de combustion « B cycle » (ou cycle Miller) est conçu pour les charges partielles, le principal mode d’utilisation.  Avec un mode de conduite modéré, le 2.0 TFSI atteint l’efficience d’un moteur de faible cylindrée tout en offrant le dynamisme d’un gros moteur à en conduite sportive.

Le 2.0 TFSI est installé sur plusieurs modèles Audi de dix gammes différentes et son spectre de puissance va jusqu’à 180 kW (245 ch). Et la success story continue : au Salon international de l’automobile de Genève 2019, Audi a présenté le Q5 sous la forme d’une variante hybride rechargeable*, où le 2.0 TFSI fonctionne conjointement avec un puissant moteur électrique. Le moteur quatre cylindres est également installé dans les modèles g-tron de la moyenne catégorie. Ils utilisent du gaz naturel ou de l’Audi e-gas, un type de carburant pour lequel Audi utilise un processus durable afin de produire de grandes quantités.

– Fin –

 

Dossier de presse (14/11/16)

Dosier de presse France - Audi A5 Coupé

Découvrez le dossier de presse de l'Audi A5 Coupé

Éléments associés

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DP - Audi A5 Coupé.pdf
(23/01/17)
Communiqué de presse (01/08/16)

Sportive et élégante : ouverture des commandes de l'Audi A5 Coupé

• Ouverture des commandes le 1er août en France • La seconde génération d’un Coupé sportif au design maintes fois récompensé • L’Audi A5 Coupé 2.0 TDI 190 S tronic est disponible dès 44 300 € Audi a dévoilé la nouvelle Audi A5 Coupé au mois de juin dernier à travers un show lumière impressionnant. Le coupé est désormais disponible à la commande. À bord, des moteurs puissants, un châssis entièrement nouveau et une large gamme de systèmes d’info-divertissement.

Ingolstadt, le 1er août 2016 – Audi a dévoilé la nouvelle Audi A5 Coupé au mois de juin dernier à travers un show lumière impressionnant. Le coupé est désormais disponible à la commande. À bord, des moteurs puissants, un châssis entièrement nouveau et une large gamme de systèmes d’info-divertissement.

 La seconde génération du modèle iconique se dévoile avec un look plus pointu et des équipements encore plus technologiques. La nouvelle Audi A5 Coupé est athlétique, sportive et élégante, et sa nouvelle conception lui donne un meilleur aérodynamisme. La face avant est caractérisée par un long capot avec son power dome et de larges entrées d’air. La calandre Singleframe distinctive est nettement plus plate et plus large que sur le modèle précédent. L’Audi A5 Coupé est équipée de nombreuses technologies. Parmi elles, l’Audi connect, les phares Audi Matrix LED, l’adaptative cruise control avec fonction Stop&Go, le traffic jam assist, l’Audi virtual cockpit et le système de son 3D Bang & Olufsen.

Le nouveau châssis de l’Audi A5 Coupé offre un confort optimal et une grande agilité. Audi propose en option un système de contrôle de l’amortissement permettant au conducteur de modifier les caractéristiques du véhicule à la simple pression d’un bouton dans l’Audi drive select. Les ingénieurs ont optimisé les performances des moteurs de 17% par rapport à l’ancien modèle tout en réduisant la consommation jusqu’à 22% et le poids de 60kg. L’Audi A5 Coupé sera dans un premier temps lancée en trois motorisations : 2.0 TFSI 252 ch, 2.0 TDI 190 ch et V6 TDI 218 ch. Le véhicule sera disponible à partir de 44 300 €.

 Consommation de carburant des modèles mentionnés ci-dessus :

 Audi A5 Coupé 2.0 TFSI quattro S tronic

Consommation de carburant combinée en L/100 km: 6.3 – 5.9

Emissions de CO2 combinées en g/km: 144 – 136

Audi A5 Coupé 2.0 TDI S tronic

Consommation de carburant combinée en L/100 km: 4.3 – 4.1

Emissions de CO2 combinées en g/km: 113 – 107

Audi A5 Coupé 3.0 TDI quattro S tronic

Consommation de carburant combinée en L/100 km: 4.8 – 4.6

Emissions de CO2 combinées en g/km: 127 – 119                                                                                                                           

– Fin –

Communiqué de presse (02/06/16)

L’élégance par la sportivité – Les nouvelles Audi A5 et S5 Coupé

• Première mondiale : un nouveau design conçu à Ingolstadt • Des moteurs six cylindres puissants pour une conduite agréable et efficiente • Un intérieur high-tech équipé de l’Audi virtual cockpit et des systèmes Audi connect En 2007, Audi a révolutionné sa gamme en lançant une automobile unique en son genre, l’Audi A5. Neuf ans plus tard, la seconde génération du modèle iconique se dévoile avec un look plus pointu et des équipements encore plus technologiques. La nouvelle Audi A5 Coupé est athlétique, sportive et élégante, sa nouvelle conception lui donne un meilleur aérodynamisme. Sous la carrosserie, l’Audi A5 Coupé impressionne tout autant avec un nouveau châssis, des moteurs puissants ainsi que des systèmes d’info divertissement et d’assistance à la conduite innovants.

Ingolstadt, le 2 juin 2016 – En 2007, Audi a révolutionné sa gamme en lançant une automobile unique en son genre, l’Audi A5. Neuf ans plus tard,  la seconde génération du modèle iconique se dévoile avec un look plus pointu et des équipements encore plus technologiques. La nouvelle Audi A5 Coupé est athlétique, sportive et élégante, sa nouvelle conception lui donne un meilleur aérodynamisme. Sous la carrosserie, l’Audi A5 Coupé impressionne tout autant avec un nouveau châssis, des moteurs puissants ainsi que des systèmes d’info divertissement et d’assistance à la conduite innovants.

Les designers travaillent depuis des années à la conception d’une nouvelle Audi A5 Coupé qui serait encore plus belle que la précédente. Le résultat est fort : l’Audi A5 Coupé arbore un regard neuf, moderne, et assuré. Fidèle à son ADN, elle reste un véhicule aussi sportif qu’élégant. La ligne de caisse en forme de vague est caractéristique du modèle précédent, la ligne de courbe – plus prononcée au niveau des passages de roues – souligne et entoure les quatre roues motrices du véhicule.

L’Audi A5 Coupé est un véhicule dont l’aspect sportif est souligné par ses proportions parfaitement équilibrées : le capot moteur est long, l’empattement étiré et les porte-à-faux courts. La calandre Singleframe est nettement plus plate et plus large que sur le modèle précédent. En option, les feux arrière peuvent être équipés de LED ou Audi Matrix LED avec clignotant dynamiques – rendant ainsi la technologie de pointe visible même de nuit.

Moteurs

La nouvelle Audi A5 Coupé sera lancée en Allemagne en cinq motorisations : deux TFSI et trois TDI. La puissance des moteurs TDI a été considérablement augmentée, ils sont maintenant disponibles de 190 ch à 286 ch. Par rapport au modèle précédent, ils offrent jusqu’à 17% de performance supplémentaire tout en étant plus efficients (22% de consommation de carburant en moins). Tous les moteurs combinent puissance et efficience, notamment les deux moteurs 3.0 TDI à six cylindres.

Avec son tout nouveau moteur 3.0 TFSI, l’Audi S5 Coupé est unique en son genre. Le V6 turbo est encore plus efficient et permet d’obtenir des performances dignes d’une voiture de sport. Avec une cylindrée de 2 995cm3, le moteur six cylindres développe 354 ch, soit 21 ch de plus que le modèle précédent.

Transmission

Chaque moteur de la nouvelle Audi A5 Coupé est équipé d’une transmission qui lui est propre. La boîte de vitesse manuelle à six rapports et la transmission S tronic à sept rapports vont de pairs avec les moteurs à quatre cylindres, ainsi qu’avec le moteur 3.0 TDI 218 ch (traction ou quatre roues motrices). La transmission tiptronic à huit rapports est réservée au modèle diesel de 286 ch et à l’Audi S5. Les deux motorisations sont livrées de série avec la transmission quattro. En option, Audi propose le différentiel sport sur l’essieu arrière pour une conduite encore plus précise et dynamique.

La nouvelle technologie quattro ultra est disponible pour la première fois sur l’Audi A5 Coupé. Elle peut équiper les modèles possédant des moteurs quatre cylindres TFSI et TDI à transmission manuelle. Optimisée pour une efficience maximale, l’utilisation de ce nouveau système d’entrainement ne procure aucune différence en termes de traction ou dynamisme de conduite.

Châssis

Le nouveau châssis de l’Audi A5 Coupé est l’un de ses points forts. Il offre un confort optimal et une grande agilité. L’Audi A5 est aussi maniable sur des routes de montagnes sinueuses et mal éclairées, que pour de longs trajets d’autoroute. Audi propose en option un système de contrôle des amortissements permettant au conducteur de modifier les caractéristiques de son véhicule.

La direction assistée électromécanique de l’Audi A5 Coupé a été nouvellement développée. Elle s’adapte en fonction de la vitesse du véhicule et de l’état de la route. Disponible en option, la direction dynamique varie le rapport de transmission en fonction de la vitesse et de l’angle de direction.

Carrosserie

L’Audi A5 Coupé est plus efficiente que le modèle précédent en grand partie grâce à la réduction de son poids et à son aérodynamisme sophistiqué. Grâce à un savant mélange de matériaux ultralégers, les ingénieurs ont réussi à diminuer son poids à vide de 60 kg, faisant de la carrosserie de l’Audi A5 Coupé la plus légère du marché. L’Audi A5 Coupé est également leader sur le segment avec un coefficient de trainé de seulement 0.25.

Intérieur

Avec un empattement plus long et des dimensions accrues, le conducteur et les passagers disposent de plus d’espace.  L’architecture horizontale du tableau de bord et de la bande d’aération accentue le sentiment d’espace une fois installé dans le cockpit. Conforme aux standards Audi, la qualité des finitions des équipements intérieurs est élevée. L’utilisation de matériaux hauts-de-gamme, disponibles dans de nombreux coloris, crée une ambiance premium tout en soulignant le caractère sportif de la berline de taille moyenne. Disponible en option, l’éclairage intérieur ambiant peut s’illuminer en 30 teintes différentes. La nouvelle Audi A5 Coupé est une référence en aéroacoustique, le confort sonore atteint pratiquement celui d’un modèle des segments supérieurs.

Le compartiment à bagages offre un volume de 465 l, soit 10 l de plus que le modèle précédent. La banquette arrière peut se diviser selon un ratio 40 :20 :40 et se rabat facilement à l’aide des leviers présents dans le compartiment à bagages. Le dispositif d’attelage disponible en option se déploie électriquement à la pression d’un bouton.

Commandes et affichage

L’Audi A5 Coupé est pour la première fois équipée de l’Audi virtual cocktpit, un écran de 12,3 pouces et d’une résolution de 1 440 x 540 pixels. Associé au système de navigation MMI plus et son écran de 8,3 pouces, ils forment l’unité de commande centrale. Le système MMI se commande par un bouton-poussoir rotatif rond dont la surface est un touchpad tactile. Le touchpad permet de saisir les caractères et supporte des commandes avec plusieurs doigts (notamment le zoom sur une carte). L’organisation des menus suit la même logique que ceux des smartphones et comprend un système de recherche par texte libre. Un nouveau système de  commande vocal naturelle permet de reconnaitre des expressions du langage courant telles que « Je voudrais appeler Peter ».

Infotainement et Audi connect

Les clients choisissant le système de navigation MMI peuvent gratuitement profiter des services Audi connect et de la nouvelle Audi connect eSIM installée en permanence dans le véhicule.  L’utilisation des services Audi connect grâce à la nouvelle carte eSIM est garantie et gratuite pour 3 ans lors de l’achat d’un véhicule neuf équipé du système de navigation MMI plus. Avec le système de Navigation MMI, cette durée est de 3 mois et peut être augmentée à 3 ans sur demande moyennant un coût supplémentaire. À tout moment, les clients peuvent étendre cette période auprès des partenaires.

La nouvelle Audi A5 Coupé se connecte à Internet via le réseau LTE ultrarapide. L’utilisation des services Audi connect permet l’itinérance dans la plupart des pays européens. Le fournisseur national est automatiquement sélectionné aux frontières.

Indépendamment des services intégrés Audi connect, les clients peuvent acheter des données supplémentaires pour l’utilisation du hot-sport Wi-fi embarqué. Tous les passagers du véhicule (jusqu’à 8 appareils mobiles) peuvent alors surfer sur le web et envoyer/recevoir des mails à des tarifs attractifs.

En option ou de série selon les finitions, l’Audi A5 Coupé peut-être équipée du pack Audi connect sécurité et service. Il inclut des fonctions telles que l’appel d’urgence automatique en cas d’accident, l’assistance routière en ligne, et les commandes à distance à l’aide d’un smartphone, SmartWatch ou de la quatrième génération d’Apple TV. Le conducteur peut alors verrouiller/déverrouiller les portières, mémoriser un emplacement de stationnement et vérifier l’état général du véhicule.

L’Audi Smartphone Interface permet d’intégrer l’environnement du téléphone du client au véhicule via Apple Car Play et Android Auto. De série ou en option selon les finitions, l’Audi phone box située dans l’accoudoir central permet de recharger par induction les smartphones selon la norme Qi et de les relier sans fil à l’antenne du véhicule. Pour les amateurs de son, le système audio Bang & Olufsen au son 3D est disponible en option.

Systèmes d’assistance à la conduite

La combinaison de différentes technologies améliore la sécurité, le confort et l’efficience de la nouvelle Audi A5 Coupé. Audi marque une étape vers la conduite autonome et établit une nouvelle norme sur le segment en incluant un large choix de systèmes d’assistance à la conduite. Avec cette nouvelle génération, la quasi-totalité des systèmes d’assistance à la conduite sont nouveaux, ou complètement repensés.

L’assistance d’efficacité prédictive permet au conducteur d’économiser du carburant. L’Audi active lane assist aide le véhicule à rester dans sa voie et la fonction Stop&Go associée à l’adaptative cruise contrôle soulage le conducteur dans les embouteillages. De nouveaux systèmes de sécurité sont intégrés à la gamme de service : park assist, alerte de trafic transversal, avertissement de sortie du véhicule, assistant d'évitement de collision, assistant de changement de direction et systèmes Audi pre sense. De nombreuses caméras équipent le véhicule et permettent la reconnaissance des panneaux de signalisation.

La nouvelle Audi A5 Coupé sera disponible à l’automne 2016 en Europe. Par rapport au modèle précédent, l’équipement de série a été revu, il inclut maintenant les feux de jours Xenon à LED, les feux arrières à LED, l’éclairage intérieur LED, l’Audi radio MMI plus avec écran couleur multifonction MMI 7 pouces, un système de recharge USB, le Bluetooth, le volant trois blanches multifonctions (y compris les palettes sur les modèles équipés d’une transmission automatique), les ceintures ajustables en hauteur, l’Audi drive select et l’Audi pre sense.

L’Audi A5 Coupé est disponible en de nombreuses finitions permettant de personnaliser le véhicule à l’intérieur comme à l’extérieur. En plus du modèle de base, le véhicule est disponible en version Design, S line, Design luxe et Avus. Le pack extérieur S line est disponible pour arborer un look particulièrement dynamique.

L’Audi S5 Coupé

En réalisant le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, la nouvelle Audi S5 Coupé allie l’élégance d’une berline aux performances d’une voiture de sport. Son nouveau moteur V6 turbocompressé développe 354 ch et ne consomme que 7,3 l/100 km. Le design S se remarque dès l’extérieur à l’aide des détails S spécifiques soulignant le caractère sportif du coupé à deux portes.

Découvrez le magazine en ligne « Audi A5 illustrated » pour plus d’informations sur les Audi A5 et S5 Coupé  www.audi-illustrated.com/en/audi-a5-s5

Consommation de carburant des modèles mentionnés ci-dessus :

Audi A5 Coupé

Cette voiture n’est pas encore en vente. Elle n’a pas encore été homologuée et n’est donc pas soumise à la directive 1999/94/EG. Toutes les consommations ci-dessous sont mentionnées à titre provisoire.

Audi S5 Coupé

Cette voiture n’est pas encore en vente. Elle n’a pas encore été homologuée et n’est donc pas soumise à la directive 1999/94/EG. Toutes les consommations ci-dessous sont mentionnées à titre provisoire.

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MÉDIATHÈQUE