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Communiqué de presse (02/09/19)

La quatrième génération de l’icône RS : la nouvelle Audi RS 6 Avant

• Une version Avant haute performance très polyvalente : sportive et pratique • V8 biturbo 4.0 TFSI avec système hybride léger : la puissance rencontre l’efficience • 441 kW (600 ch), 800 Nm, 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes

• Une version Avant haute performance très polyvalente : sportive et pratique
• V8 biturbo 4.0 TFSI avec système hybride léger : la puissance rencontre l’efficience
• 441 kW (600 ch), 800 Nm, 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes

Ingolstadt, le 2 Septembre 2019 – 25 ans de RS, 25 ans de voitures haute performance d’Audi. Avec la nouvelle Audi RS 6 Avant (consommation de carburant combinée en L/100km : 11,7 – 11,5 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 268 – 263), Audi Sport ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Avant haute performance. Encore plus puissante et encore plus efficiente grâce au système hybride léger, la RS 6 Avant est le compagnon idéal quelle que soit l’utilisation que vous en ferez. La Nouvelle Audi RS 6 Avant sera disponible chez les concessionnaires allemands et d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020, au prix de base de 117 500€ pour le marché allemand.

 « Depuis le début de l’histoire RS, il y a 25 ans, l’Audi RS 6 Avant est l’une de nos plus grandes icônes, séduisant de nombreux fans dans le monde entier », explique Oliver Hoffmann, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Nous allons également commercialiser la RS 6 Avant en Amérique du Nord pour la toute première fois. Cela nous permettra de toucher un nouveau marché au potentiel immense et de générer plus de croissance. »

Large et puissante : le design extérieur

Le style de la carrosserie de la nouvelle Audi RS 6 Avant, unique dans ce segment, saute immédiatement aux yeux, même lorsque la voiture est à l’arrêt. Le modèle RS affiche un design unique, très différent du modèle de base A6 Avant. À l’exception des portes avant, du toit et du hayon, l’extérieur est uniquement composé de pièces spécifiques aux modèles RS. La carrosserie a été élargie d’environ 40 millimètres de chaque côté. Elle présente des passages de roues larges et évasés, qui mettent en avant le caractère sportif et distinctif de l’Avant haute performance. Les roues de 22 pouces subliment les impressionnantes proportions.

La nouvelle RS 6 Avant est l’un des premiers modèles Audi Sport à présenter la nouvelle identité stylistique RS. L’avant, véritablement unique, permet à la voiture de se différencier au sein de la ligne de modèles A6. Outre le nouveau capot doté d’un powerdome, la RS 6 Avant adopte les feux avant de la ligne de modèles A7. Ceux-ci sont, non seulement plus plats et plus sportifs, mais ils offrent également les fonctionnalités des feux HD Matrix LED avec laser light aux contours foncés comme technologie supplémentaire de la RS 6 Avant dans la famille A6. Similaires aux feux arrière LED, ils intègrent le clignotant dynamique ainsi que des séquences spécifiques aux modèles RS lors du verrouillage et du déverrouillage du véhicule.

La structure alvéolée en trois dimensions de la calandre Singleframe est peinte en noir brillant. Combinée à la géométrie bien plus plate et large, elle renforce le look sportif de l’Audi RS 6 Avant. Le liseré Singleframe et le logo quattro du pare-chocs ont été supprimés. Sous les feux LED standard, des admissions d’air latérales s’ouvrent sur le nouveau pare-chocs RS au style percutant et se prolongent presque jusqu’à la limite inférieure des phares. Pour les créer, les designers se sont inspirés de l’avant de la supercar Audi R8.

La silhouette Avant caractéristique domine la vue latérale : section avant allongée, ligne de toit longue et droite, montants de custode arrière plats reposant sur les blisters quattro. Sur les flancs, les bas de caisse RS avec appliques noires amplifient la dynamique prononcée vers l’avant. La poupe dynamique se compose du spoiler et d’un pare-chocs RS avec diffuseur arrière et éléments de design en noir brillant. Marque de fabrique des modèles RS, le système d’échappement RS est réparti des deux côtés avec deux sorties d’échappement ovales chromés ; un système d’échappement RS sport avec sorties d’échappement noires est disponible en option.

Puissance suprême : le moteur

Le 4.0 TFSI de la nouvelle Audi RS 6 Avant délivre 441 kW (600 ch) et 800 Nm de couple, maintenu à ce haut niveau entre 2 100 et 4 500 tr/min. La voiture haute performance réalise le 0 à 100km/h en seulement 3,6 secondes et atteint 200 km/h en 12 secondes. La vitesse maximale de la RS 6 Avant, limitée électroniquement, est de 250 km/h. Avec le pack dynamique en option, la RS atteint 280 km/h et même 305 km/h avec le pack dynamique plus.

Grâce au système électrique principal de 48 volts, le V8 biturbo est à la fois extrêmement performant et très efficient. Un alterno-démarreur se trouve au cœur du système hybride léger (MHEV). Pendant une décélération légère, jusqu’à 12 kW de puissance peuvent être récupérés et stockés dans une batterie au lithium-ion séparée. Si le conducteur retire son pied de l’accélérateur à une vitesse comprise entre 55 et 160 km/h, le système sélectionne une des deux options disponibles en fonction des conditions de conduite et du réglage de l’Audi drive select. Soit le système récupère de l’énergie, ou bien, il coupe le moteur jusqu’à 40 secondes et avance en mode roues libres. Lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur, l’alterno-démarreur redémarre le moteur. La technologie MHEV permet d’actionner la fonction start-stop jusqu’à 22 km/h. Dans les situations de conduite du quotidien, il est possible d’économiser jusqu’à 0,8 litre aux 100 kilomètres.

Le système de cylindres à la demande (COD), qui équipe la voiture, en augmente considérablement l’efficience. À vitesse basse et avec une faible charge sur l’accélérateur, il désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 sur les derniers rapports de la boite de vitesse en coupant l’injection et l’allumage, tout en fermant les soupapes d’admission et d’échappement. Dans un fonctionnement à quatre cylindres, une cartographie spécifique augmente le débit d’injection sur les cylindres actifs pour augmenter le rendement tandis que les cylindres désactivés ne génèrent pas de pertes et sont utilisés comme des ressorts à gaz pour la rotation du vilebrequin. Quand le conducteur appuie sur l’accélérateur, ils sont instantanément réactivés.

Malgré son efficience, le 4.0 TFSI développe un son V8 sportif et volumineux. Le conducteur peut influencer le son du moteur en utilisant le système Audi drive select. Le système d’échappement RS sport, avec bordures de pots d’échappement noires, en option, produit une expérience sonore sportive optimale. Dans les modes RS1 et RS2 personnalisables, les clients décident eux-mêmes s’ils souhaitent un son sportif ou équilibré.

La boite tiptronic à 8 rapports de série avec des passages de vitesses optimisés et une nouvelle fonction Launch Control transmet la puissance du 4.0 TFSI à la transmission intégrale quattro permanente. Le couple est distribué entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60  via le différentiel central entièrement mécanique. Si une roue glisse, la puissance est automatiquement renvoyée vers l’essieu qui offre la meilleure adhérence. Dans des cas extrêmes d’adhérence, 70% du couple peuvent être appliqués vers les roues avant et 85% vers les roues arrière.

La gestion du couple sur chaque roue optimise la maniabilité et la sécurité de la nouvelle RS 6 Avant en limitant la charge sur la roue intérieure du virage par des actions de freinage avant qu’elle ne commence à patiner. Si besoin, le différentiel sport quattro, du pack dynamique et du pack dynamique plus en option, transfère le couple entre les roues arrière lors des virages rapides, augmentant ainsi la traction, la stabilité et la dynamique.

Encore plus agile : la suspension

Sur la nouvelle Audi RS 6 Avant, les essieux avant et arrière utilisent une architecture à cinq bras pour gérer les forces longitudinale et transverse séparément. Les bras et les berceaux sont fabriqués en grande partie en aluminium. Les largeurs de voie sont de 1 668 millimètres à l’avant et de 1 651 millimètres à l’arrière.

La suspension pneumatique adaptive RS avec amortissement contrôlé a été spécialement réglée pour la RS et autorise pour la première fois, grâce au nouveau module de ressort pneumatique 50% plus performant, une vitesse maximale de 305 km/h utilisé en conjonction avec le pack dynamique plus. Elle peut être réglée sur différents modes et intègre un contrôle automatique d’assiette. La carrosserie de la nouvelle RS 6 Avant est 20 millimètres plus basse que sur l’Audi A6 Avant avec suspension standard ; au-dessus de 120 km/h, la suspension abaisse encore la carrosserie de 10 millimètres. À basse vitesse, un mode lift rehausse le véhicule de 20 millimètres. Facilement paramétrable, la suspension pneumatique RS sport permet au conducteur de choisir l’ajustement qu’il souhaite entre confort longue distance et performances optimales.

En option, Audi Sport propose la suspension sportive RS plus avec système d’amortissement dynamique, Dynamic Ride Control (DRC), qui utilise des ressorts en acier et des amortisseurs ajustables sur trois modes, connectés deux par deux en diagonale, avec un même circuit d’huile et une soupape centrale. Lors d’un virage à grande vitesse, les soupapes régulent la circulation de l’huile dans l’amortisseur de la roue avant intérieure au virage en compensant son débit indépendamment de la roue opposée. Elles augmentent le soutien et réduisent les roulis. Cela permet à la RS 6 Avant de mieux tenir la route et facilite la conduite. Grâce à une nouvelle génération d’amortisseur avec soupape de contrôle intégrée, les différences entre les divers modes du système Audi drive select sont plus marquées.

La nouvelle RS 6 Avant est livrée avec la direction assistée progressive sportive avec rapport direct. Ce système développe des forces de rappel nettement supérieures avec la hausse de l’angle de braquage, ce qui assure une direction précise. Sa nouvelle assistance connecte directement le conducteur et la route. En option, avec le pack dynamique et le pack dynamique plus, la nouvelle RS 6 Avant est disponible avec la direction dynamique des quatre roues motrices. Ce système associe la direction dynamique de l’essieu avant, qui permet d’avoir une direction optimale en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage, à un système de direction sur l’essieu arrière qui entraine les roues arrières par l’intermédiaire des biellettes de direction. À basse vitesse, les roues arrière contrebraquent à 5°, réduisant ainsi le diamètre de braquage jusqu’à un mètre, ce qui rend la RS 6 Avant plus agile en ville et dans les virages serrés. À moyenne et grande vitesse, les roues arrière braquent à 2°, favorisant la stabilité, en particulier lors des changements de direction rapides.

Le conducteur peut changer le caractère de sa RS 6 Avant en utilisant le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. Six profils sont disponibles : confort, auto, dynamique, efficience et les modes RS1 et RS2, configurables de façon individuelle et qui peuvent être activés en utilisant le bouton RS MODE sur le volant. Cela ouvre automatiquement les écrans spécifiques aux modèles RS dans le cockpit virtuel d’Audi. Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select permet de régler la gestion du moteur et de la transmission, la direction, la suspension, la direction dynamique des quatre roues motrices, le différentiel sport quattro, le son du moteur et les caractéristiques de la climatisation automatique. Le mode RS2 agit directement sur le correcteur électronique de trajectoire (ESC) sur simple pression d’un bouton.

De série, la nouvelle RS6 Avant est équipée de roues en aluminium de 20 pouces avec jantes forgées dix bras et pneus 275/35. Une roue spécifique RS de 22 pouces présentant un design trapézoïdal à cinq bras en V équipée de pneus 285/30 est également disponible en option. Elle est déclinée en argent, effet titane mat avec finition brillante et noir anthracite brillant avec finition brillante. Les étriers du système de frein RS avec disques ventilés et perforés (420 millimètres à l’avant, 370 millimètres à l’arrière) sont peints en noir de série et disponibles en rouge en option. Avec les freins céramiques RS en option, les étriers sont proposés en gris, rouge et bleu. Leurs disques mesurent respectivement 440 millimètres (avant) et 370 millimètres (arrière). Le nouveau système de freins céramiques RS pèse environ 34 kilogrammes de moins que le système de freins en acier, ce qui réduit considérablement les masses non suspendues. L’ESC comprend un mode sport ou peut être complètement éteint.

Sportif et variable : l’intérieur

Le design innovant de l’intérieur est orienté vers le conducteur et les appliques en aluminium subliment le caractère sportif de la nouvelle RS 6 Avant. Avec son alignement horizontal et sa structure en trois dimensions, le tableau de bord est épuré. L’interface utilisateur du système digital est coordonnée au design de l’écran noir. L’écran MMI touch response supérieur se fond de façon presque invisible dans l’architecture d’écran noir. En configuration « affichage RS », le conducteur peut choisir d’afficher diverses informations techniques sur l’écran supérieur : la température de certains organes de la voiture, les chiffres d’accélération maximum ainsi que des informations sur la pression et la température des pneus.

Dans le cockpit virtuel d'Audi, les affichages RS spécifiques fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, la température de l’huile moteur, la pression de suralimentation, le temps par tour, les mesures d’accélération et les forces g. L’affichage lumineux de changement de vitesse rappelle au conducteur de changer de vitesse lorsque le régime moteur maximal est atteint. L’affichage tête haute de série propose également différents affichages graphiques spécifiques aux modèles RS.

Le volant en cuir sport à méplat, entièrement perforé, intègre de nouvelles grandes palettes RS en aluminium. Il comporte aussi des boutons multifonctions qui permettent au conducteur de sélectionner directement les nouveaux modes Audi drive select RS1 et RS2. Des logos RS et RS 6 ornent l’intérieur du volant, les sièges et les bas de caisse illuminés des portes avant. L’emblème Audi Sport est projeté sur le sol lorsque les portes avant ou arrière sont ouvertes.

Les sièges sport en cuir Nappa noir nacré/Alcantara présentent un embossage RS et un motif losanges. Ils sont proposés, en option, en cuir Valcona perforé avec un motif alvéolé et un embossage RS. Pour la première fois, leurs perforations permettent une ventilation.

Deux packs design RS, rouge et gris, apportent de la couleur et une touche sportive à l’intérieur. Avec cette option, la bordure du volant, le soufflet du levier de vitesse et les protège-genoux sont en Alcantara avec surpiqûres contrastantes. Enfin, la voiture est dotée de ceintures avec bordure colorée et tapis de sol RS. Des applications décoratives en carbone, bois naturel, marron-gris ou aluminium mat sont disponibles en option.

La nouvelle RS 6 Avant est encore plus spacieuse à l’intérieur. Le coffre a une capacité de 565 à 1 680 litres et la largeur de chargement entre les passages de roues est désormais de 1,05 mètre, soit 14 millimètres de plus que sur le modèle précédent. Lorsque le dossier de la banquette arrière, dont la configuration est en 40:20:40, est abaissé, le coffre atteint 1,99 mètre. Un hayon et une plage arrière électriques sont de série. Un capteur permet d’ouvrir le coffre d’un simple mouvement du pied. L’attelage remorque, en option, comprend une option de déverrouillage électrique. Utilisant des caméras, le trailer assist (en option) aide le conducteur lorsqu’il recule et effectue des manœuvres avec une remorque.

Un grand choix : infodivertissement, systèmes d’assistance, couleurs et matières

La nouvelle RS 6 Avant offre un confort complet, une bonne connectivité et des équipements d’assistance à la conduite. Ainsi, elle associe un caractère sportif et des capacités longue distance illimitées et aide le conducteur dans de nombreuses situations. Plus de 30 systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de croisement, la surveillance des angles morts, le maintien de voie, et les caméras périphériques à 360 degrés.

La nouvelle Audi RS 6 Avant est déclinée en 13 couleurs, notamment les deux couleurs spécifiques RS gris Nardo et noir Sebring avec effet cristal, et cinq couleurs de peinture effet mat. De série, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs sont noirs mais le propriétaire peut aussi les choisir de la couleur de la carrosserie ou en aluminium mat. Les packs aluminium mat, noir et carbone changent les lamelles verticales, le diffuseur horizontal, l’applique de bas de caisse, les rails de toit, les bordures des vitres ainsi que la bordure du diffuseur arrière. Les anneaux Audi et les logos RS à l’avant et à l’arrière peuvent aussi être choisis en noir brillant dans les packs noir et carbone. La gamme Audi exclusive propose différentes options de personnalisation.

La nouvelle Audi RS 6 Avant sera disponible chez les concessionnaires allemands et d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020.

– Fin –

Communiqué de presse (31/08/18)

Avant-gardiste : la nouvelle Audi A6 Avant

• Design élégant, intérieur spacieux et grande polyvalence • Puissants moteurs quatre et six cylindres avec système hybride léger • Diverses options de suspension, de confortable à sportif, direction dynamique intégrale en option • Systèmes de navigation, infotainment et assistance conducteur entièrement connectés Ingolstadt, le 11 avril 2018 – La nouvelle Audi A6 Avant associe design dynamique, praticité au quotidien et grande polyvalence. La poupe affiche des lignes superbes et un concept de coffre flexible offrant une capacité de 565 à 1 680 litres. La direction et la suspension sont conçues dans un souci de confort et de sportivité. Le système hybride léger standard favorise l‘efficience, tandis que la direction dynamique intégrale améliore la maniabilité et l’agilité. Avec son fonctionnement intuitif, le système d’exploitation MMI touch response entièrement digital est très pratique, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

La nouvelle Audi A6 Avant associe design dynamique, praticité au quotidien et grande polyvalence. La poupe affiche des lignes superbes et un concept de coffre flexible offrant une capacité de 565 à 1 680 litres. La direction et la suspension sont conçues dans un souci de confort et de sportivité. Le système hybride léger standard favorise l‘efficience, tandis que la direction dynamique intégrale améliore la maniabilité et l’agilité. Avec son fonctionnement intuitif, le système d’exploitation MMI touch response entièrement digital est très pratique, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

Design extérieur : esthétique et fonctionnalité

Les jolis breaks s’appellent « Avant », la nouvelle Audi A6 Avant ne déroge pas à la règle. Avec ses lignes aiguisées, ses grandes surfaces et sa petite lunette arrière caractéristique, la voiture présente un design extérieur conforme à la nouvelle identité stylistique de la marque. L’A6 Avant, d’une longueur inférieure à cinq mètres, dégage élégance, sportivité et sophistication avec son grand capot et sa ligne de toit délicatement plongeante.

Une calandre Singleframe large et basse occupe l’avant du véhicule, tandis qu’une silhouette allongée et des fenêtres trapézoïdales dominent sur le côté. Des blisters aux formes caractéristiques, qui soulignent la transmission quattro, se prolongent jusqu’aux passages de roues. La ligne de toit tout en muscles rejoint subtilement le montant de coffre discret. Le becquet quant à lui, poursuit la silhouette et souligne le style sportif de l’A6 Avant. À l’arrière, un liseré décoratif crée un lien entre les phares. Outre les douze couleurs disponibles, les clients peuvent choisir entre les lignes Sport et Design Selection, ainsi que le pack extérieur S Line.

Accueillante : corps, espace et coffre

La nouvelle Audi A6 Avant mesure 4,92 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,47 mètre de haut. Son intérieur est encore plus spacieux que celui de l’ancien modèle : il offre plus de place pour les coudes à l’avant et à l’arrière, ainsi que pour les genoux pour les passagers arrière.

Malgré ses lignes sportives, la nouvelle A6 Avant conserve les mêmes capacités de coffre que le modèle précédent : une largeur de chargement de 1 050 millimètres et une capacité de 565 litres en configuration normale, et de 1 680 litres lorsque le dossier des sièges arrière est abaissé. Le hayon s’ouvre électriquement ; un capteur en option permet une ouverture en réaction à un simple mouvement du pied. Le dossier des sièges, dont la configuration est en 40:20:40, peut s’abaisser sur la version de série. Une fonction de déverrouillage électrique est disponible pour l’attelage remorque en option.

De série, le coffre est équipé d’un système de rails plébiscité par nos clients, qui permet  de positionner quatre points de fixation variables pour accrocher des objets. Le coffre de l’A6 Avant comprend également un tendeur, un filet et deux crochets. Le kit de séparation de la charge avec barre télescopique et sangle, disponible en option, permet de compartimenter le coffre.

Le silence à bord de l’A6 Avant la rend parfaitement adaptée pour les longs voyages. L’aérodynamique et l’aéroacoustique sont excellentes et le coefficient de pénétration dans l’air est de 0,27. La carrosserie, alliage d’aluminium et acier est extraordinairement rigide.

La sécurité, une priorité : technologie d’éclairage et système d’assistance à la conduite

L’A6 Avant est livrée avec un ensemble complet de systèmes de sécurité, notamment une technologie d’éclairage, des systèmes d’assistance et de sécurité passive mais également, des phares LED. Trois versions sont disponibles, dont l’option phares LED Audi Matrix HD avec feux de route haute résolution. Avec les phares LED Audi Matrix, cinq lignes horizontales dessinent la signature lumineuse du véhicule. Les clignotants dynamiques et les séquences de la fonction « Coming Home/Leaving Home » rappellent le caractère exclusif de la famille Audi A6. Le pack éclairage d’ambiance optionnel donne vie au design de l’habitacle.

Imaginée pour les clients qui conduisent beaucoup, l’A6 Avant propose un large éventail de systèmes d’assistance à la conduite, répartis dans les packs « Ville » et « Route ». Outre le Pre Sense Front, le système de freinage standard Audi, le conducteur bénéficie de l’Adaptive Cruise Assist avec Traffic Jam Assist. Ce système inclue le contrôle longitudinal et latéral dans les embouteillages jusqu’à l’arrêt complet et en circulation normale jusqu’à 250 km/h et aide le conducteur en accélérant et freinant. La fonction d’assistance permet également de maintenir la vitesse fixée et une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède lorsqu’il y a beaucoup de circulation ainsi que dans les situations étroites.

L’assistant de conduite efficiente enclenché : l’adaptive Cruise Assist prend en compte de façon prédictive les limitations de vitesse, virages, ronds-points et, si le guidage est actif, les changements de directions grâce à la fonction Cruise Control. Hormis ces informations prédictives, les systèmes fournissent un retour haptique par le biais de la pédale d’accélérateur afin d’optimiser la consommation de carburant, en lien avec le système MHEV.

L’Emergency Assist améliore la sécurité en identifiant une absence d’action du conducteur et en émettant une alerte visuelle, acoustique ou haptique. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système reprend la main, allume les feux de détresse et arrête automatiquement l’A6 dans sa voie. Le système active les mesures de protection Audi Pre Sense, telles que le blocage de la ceinture de sécurité, la fermeture des fenêtres et l’appel d’urgence.

Cinq fonctions aident le conducteur dans la circulation urbaine. L’alerte de trafic transversal identifie les personnes traversant de manière dangereuse devant la voiture. L’Audi Pre Sense 360° détecte les risques de collision. L’alerte de trafic transversal arrière surveille les marches arrière lentes, par exemple pour sortir d’une place de parking en créneau. L’avertisseur de changement de file et l’avertisseur de sortie font également partie du Pack d’assistance pour la ville.

Ces fonctions sont gérées dans un module haut de gamme Audi, de série sur la nouvelle A6 Avant : le contrôleur central d’assistance à la conduite (zFAS), qui analyse en continu l’environnement du véhicule. En  fonction du niveau d’équipement, il utilise jusqu’à cinq détecteurs radar, cinq caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser.

Efficace et puissant : la technologie hybride légère MHEV

Puissance extrême, conduite ultra douce, efficience… Quatre moteurs turbo seront disponibles pour l’Audi A6 Avant : trois moteurs V6 de trois litres, dont deux TDI et un TFSI, et un moteur diesel quatre cylindres de deux litres. Tous les moteurs sont nouveaux. Le moteur V6 essence produit 340 ch. Le moteur diesel de trois litres est disponible en deux versions, avec 286 ch et avec 231 ch. Le moteur TDI de deux litres délivre 204 ch.

La technologie hybride légère Audi (MHEV) améliore encore le confort et l’efficacité énergétique de tous les moteurs de la nouvelle A6 Avant. En conditions de conduite réelle, elle réduit la consommation de carburant de près de 0,7 litre aux 100 km. Sur les moteurs V6, elle fonctionne avec 48 V, tandis que sur le moteur 2.0 TDI, le système électrique est de 12 V. L’alterno-démarreur, qui est au cœur du système MHEV, récupère jusqu’à 12 kW au freinage avec le système 48 V et transfère l’électricité vers une batterie au lithium séparée. Lorsque le moteur V6 est éteint, la nouvelle Audi A6 Avant peut circuler en roue libre entre 55 et 160 km/h et la fonction Start-Stop s’active dès 22 km/h.

Les deux moteurs V6 TDI transmettent leur puissance via une boîte tiptronic à 8 rapports ; le 2.0 TDI et le 3.0 TFSI sont couplés a une boîte S tronic à 7 rapports à double embrayage. Les moteurs V6 sont dotés de la transmission intégrale quattro, soit avec différentiel central à verrouillage automatique (sur les moteurs V6 TDI) soit avec la technologie ultra qui couple la propulsion en cas de besoin. Le différentiel sport en option, qui distribue activement la puissance entre les roues arrière lors d’un virage à grande vitesse, est un atout idéal.

Confortable et agile comme jamais auparavant : le châssis

La suspension de la nouvelle A6 Avant offre une différence encore plus prononcée entre les réglages de confort et de sportivité que sur le modèle précédent. La direction assistée progressive est très confortable à utiliser. Sportive, la direction devient de plus en plus directe avec l’augmentation de l’angle de braquage. Le nouveau concept de contrôle pour la direction assistée électromécanique fournit également un retour d’informations sur l’état de la route tout en éliminant les soubresauts désagréables au volant.

Le client peut choisir entre quatre configurations de suspension : une suspension à ressorts d’acier traditionnelle, une suspension sport, une suspension pilotée et une suspension pneumatique, également avec amortissement contrôlé. Outre la suspension  pneumatique, la plateforme électronique du châssis (ECP) contrôle la direction dynamique intégrale et le nouveau différentiel sport, qui distribue activement le couple entre les roues arrière en cas de conduite dynamique. Le conducteur peut configurer les réglages de toutes les suspensions contrôlées dans le système de sélection du mode de conduite Audi Drive Select : modes confort, auto et dynamique. La direction dynamique des quatre roues motrices adapte le rapport de démultiplication et le degré de réponse par exemple. La nouvelle Audi A6 Avant est dotée de roues allant jusqu’à 21 pouces, qui assurent un très haut niveau de confort et limitent le bruit de façon exceptionnelle à tout moment.

Superbe habitacle : intérieur et équipement

L’intérieur de la nouvelle Audi A6 Avant présente une architecture élégante et minimaliste qui s’accorde à la perfection avec les performances du véhicule. Un black panel accueillant l’écran supérieur MMI Touch Response domine l’élégant tableau de bord. Tout comme l’écran inférieur de la console centrale, il est légèrement incliné vers le conducteur. Les lignes horizontales de l’intérieur renforcent l’impression d’espace et de cohésion entre tous les éléments.

Selon les préférences du client, l’intérieur de la nouvelle Audi A6 Avant peut avoir une personnalité différente. Outre la version de base, quatre finitions sont disponibles, chacune avec son propre concept de couleur : Sport, Design, Design Selection et S Line Sport. Les couleurs sont élégantes et avant-gardistes, et les matières (dont le cuir Valcona et les appliques en bois scié sur dosse) sophistiquées. Le pack S line extérieur est également disponible pour toutes les finitions.

Les sièges de l’Audi A6 Avant ont été entièrement retravaillés. Parmi l’éventail de possibilités, se trouvent des sièges avant avec contour personnalisé et de nombreuses possibilités de réglages, notamment des fonctions de ventilation et de massage en option, ainsi que les sièges sport avec appuie-têtes intégrés.

Le client peut également choisir le pack Air Quality, qui comprend deux parfums différents et un ioniseur, le grand toit vitré panoramique et les essuie-glaces à gicleur intégré à l’avant et à l’arrière.

Intuitif et logique : le système d’exploitation MMI touch response

Le conducteur contrôle presque toutes les fonctions sur les deux grands écrans système MMI Touch Response de la nouvelle Audi A6 Avant. Le conducteur gère l’infotainment et la navigation sur l’écran supérieur de 10,1 pouces (si le véhicule est équipé du système MMI navigation). L’écran de 8,6 pouces en dessous sert au réglage de la température, aux fonctions de confort et à la saisie de texte. Le conducteur peut laisser reposer son poignet sur le large pommeau du levier de vitesses lorsqu’il actionne les fonctions. Grâce à son retour haptique et acoustique, la technologie MMI Touch Response est rapide et fiable. La structure de menu MMI est intuitive et horizontale comme sur un smartphone ; le conducteur peut également personnaliser l’organisation des icônes de l’écran de démarrage.

Le système MMI navigation plus comprend également le Virtual Cockpit entièrement digital de 12,3 pouces Audi, qui est actionné au moyen des boutons multifonctions sur le volant. L’affichage tête haute en option projette les informations importantes sur le pare-brise. La commande vocale avec système de langage naturel fait de la nouvelle A6 Avant un interlocuteur intelligent. Elle répond aux commandes et aux questions de deux manières : en utilisant des informations stockées à bord ou à partir du cloud. La personnalisation standard offre jusqu’à sept profils individuels, ce qui permet à plusieurs conducteurs d’enregistrer jusqu’à 400 paramètres.

Attentionné et pratique : navigation et Audi Connect

Le système MMI Navigation Plus en option est le composant le plus sophistiqué de la gamme d’infotainment de la nouvelle Audi A6 Avant. Son module de transfert de données prend en charge la norme LTE Advanced et intègre un hotspot Wi-Fi. Le système de navigation reconnaît les préférences du conducteur en fonction des voyages précédents et génère des suggestions intelligentes à partir de ces informations. L’itinéraire est calculé en ligne sur les serveurs du prestataire de service HERE ainsi que dans la voiture.

Le portefeuille Audi Connect offre de nombreux services en ligne, dont plusieurs services Car-to-X. La clé digitale Audi Connect en option verrouille et déverrouille la nouvelle A6 Avant via un smartphone Android. L’application myAudi connecte la voiture au smartphone de son propriétaire. La phone box Audi prend en charge la téléphonie avec le protocole Voice-over-LTE. Le système audio Bang & Olufsen Advanced offre un son 3D exceptionnel à l’avant comme à l’arrière via un ensemble de 15 enceintes.

– Fin –

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(31/08/18)
Communiqué de presse (31/08/18)

Ouverture des commandes de l’Audi A6 Avant

• Il est désormais possible de commander le nouveau break Audi A6 Avant chez tous les partenaires Audi • La configuration personnalisée de l’Audi A6 Avant est aussi possible depuis Audi.fr • Les premières livraisons auront lieu courant octobre Roissy-en-France, le 31 août 2018 – Après avoir fait parler d’elle pour sa praticité au quotidien et sa grande polyvalence, l’Audi A6 Avant est dès à présent disponible à la commande sur le site Audi.fr ainsi que chez tous les partenaires Audi. Il est également possible de personnaliser son véhicule sur le configurateur du site Audi.fr. Les premières livraisons interviendront courant octobre.

Après avoir fait parler d’elle pour sa praticité au quotidien et sa grande polyvalence, l’Audi A6 Avant est dès à présent disponible à la commande sur le site Audi.fr ainsi que chez tous les partenaires Audi. Il est également possible de personnaliser son véhicule sur le configurateur du site Audi.fr. Les premières livraisons interviendront courant  octobre.

L’Audi A6 Avant est dotée d’un design élégant et sportif. Ce joli break  aux lignes aiguisées est parfaitement conforme à la nouvelle identité stylistique Audi. De plus, la silhouette du véhicule est sublimée par sa calandre Singleframe et ses fenêtres trapézoïdales dominant sur le côté.

L’intérieur de la nouvelle Audi A6 Avant est encore plus spacieux que celui de l’ancien modèle. Le silence à son bord la rend parfaitement adaptée pour les longs voyages, qui seront plus agréables grâce au système optionnel MMI navigation plus incluant le virtual cockpit. Toujours plus soucieux du confort, le constructeur d’Ingolstadt mise sur l’ergonomie tactile et la navigation high-tech de son nouveau break.

Grâce à sa nouvelle technologie hybride légère (MHEV), l’Audi A6 Avant offre une conduite plus efficiente avec une baisse de  consommation de carburant de l‘ordre de 0,7 litre aux 100 km en conditions réelles.

Le constructeur d’Ingolstadt a ouvert les commandes de l’Audi A6 Avant. Ce véhicule est disponible en quatre finitions : A6 Avant, Business Executive, S Line, Avus et Avus Extended.

Trois motorisations sont possibles pour ce nouveau break : deux  moteurs V6 de 3 litres TDI délivrant respectivement 231 et 286 ch et un moteur diesel quatre cylindres de deux litres délivrant 204 ch.

Les deux moteurs V6 TDI transmettent leur puissance via une boîte tiptronic à huit rapports et le moteur diesel quatre cylindres via une boîte S tronic à sept rapports. D’autres motorisations seront disponibles ultérieurement.

En termes de prix, l’Audi A6 Avant est accessible en entrée de gamme à partir de 52 900 euros.

Dès à présent la nouvelle Audi A6 Avant est disponible sur le configurateur Audi, sur le site Audi.fr ainsi que chez tous les partenaires Audi.

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