Audi France Media
Communiqué de presse (13/09/19)

Le Grand Tourisme parmi les hybrides rechargeables : l’Audi A7 Sportback 55 TFSI e quattro

• 367 ch, 500 Nm de couple et transmission quattro • Autonomie électrique de plus de 40 km jusqu’à 135 km/h • Équipement sportif : S line, vitres surteintées et suspension sport • Charge pratique avec le service de charge de l’Audi e tron et l’application myAudi

  • 367 ch, 500 Nm de couple et transmission quattro
  • Autonomie électrique de plus de 40 km jusqu’à 135 km/h
  • Équipement sportif : S line, vitres surteintées et suspension sport
  • Charge pratique avec le service de charge de l’Audi e‑tron et l’application myAudi

 

Ingolstadt, le 9 septembre 2019 – Audi poursuit sa stratégie d’électrification de façon systématique et offre maintenant son grand coupé quatre portes en version véhicule électrique hybride rechargeable puissant et efficient. La gestion intelligente de la conduite, qui intègre une stratégie prédictive, permet une grande autonomie électrique, une faible consommation de carburant et des performances dynamiques. La nouvelle Audi A7 Sportback 55 TFSI e quattro associe toutes ces caractéristiques à une puissance de 270 kW (367 ch) (consommation de carburant combinée en L/100 km* : 1,9-2,1 ; consommation électrique combinée en kWh/100 km*: 17,5-18,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km* : 44-48). Une longue liste d’équipements de série avec le pack S line extérieur et la suspension sport complètent le design sportif.

 

La transmission de la nouvelle hybride rechargeable Audi A7 Sportback 55 TFSI e quattro comprend un moteur essence turbo quatre cylindres 2.0 qui délivre 185 kW (252 ch) et 370 Nm de couple, ainsi qu’un moteur électrique (consommation de carburant combinée en L/100 km* : 1,9-2,1 ; consommation électrique combinée en kWh/100 km*: 17,5-18,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km* : 44-48). Le moteur synchrone à excitation permanente développe une puissance maximale de 105 kW et un couple maximal de 350 Nm. Ce moteur et l’embrayage séparateur sont intégrés dans la boîte S tronic à 7 rapports, qui utilise la technologie ultra pour transférer le couple à la transmission quattro ultra. La puissance totale du système est de 270 kW (367 ch) et le couple de 500 Nm est disponible à seulement 1 250 tr/min. Le véhicule électrique hybride rechargeable réalise l’accélération standard en 5,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h.

En tant que voiture d’entreprise, l’hybride rechargeable est soumis à des taxes plus faibles en Allemagne en raison du fait que son autonomie électrique selon le cycle WLTP est supérieure à 40 kilomètres. L’A7 Sportback peut rouler à une vitesse maximale de 135 km/h en mode tout électrique, ce qui permet de rouler sans émissions sur l’autoroute.

Dotée de 104 cellules de type poche, la batterie au lithium-ion stocke 14,1 kWh d’énergie à une tension nominale de 381 volts sous le sol du coffre. Pour un contrôle optimal de la température, sa boucle de refroidissement est reliée à la fois à la boucle de refroidissement du système de réglage de la température et à la boucle de refroidissement basse température dans laquelle le moteur électrique et le module électronique de puissance sont également intégrés.

La batterie au lithium-ion est intégrée dans l’arrière du véhicule, sous le sol du coffre, de sorte que le coffre est plat. Grâce à cette configuration, avec les sièges arrière baissés, le coffre présente un volume de 1 235 litres.

 

Transmission intégrale quattro dans un hybride rechargeable

En bonne Audi, l’A7 Sportback 55 TFSI e** est également équipée de la transmission intégrale quattro avec technologie ultra. L’essieu arrière est activé à la vitesse de l’éclair et de façon prédictive, quand c’est nécessaire. La récupération de l’énergie électrique se fait toujours via l’essieu avant. Le concept de transmission intégrale quattro et le concept global du véhicule électrique hybride rechargeable A7 offrent donc à la fois performance et efficience. Avec ce Gran Turismo quatre portes, Audi est le seul constructeur haut de gamme de son environnement concurrentiel direct à offrir un hybride rechargeable à transmission intégrale.

 

Utilisation facile avec trois modes de conduite

Le concept d’entraînement de l’A7 Sportback 55 TFSI e quattro est conçu de façon à ce que les clients puissent réaliser la majorité de leurs déplacements à l’électrique, que ce soit des trajets locaux sans émission ou des longs trajets. La combinaison du moteur électrique et du moteur à combustion interne assure une expérience de conduite sportive et dynamique. Avec ses trois modes de conduite différents, l’hybride rechargeable est facile à utiliser au quotidien.

Par défaut, l’électrique hybride rechargeable A7 démarre en mode EV. Cela signifie que la voiture fonctionne en tout électrique tant que le conducteur n’appuie pas sur l’accélérateur plus que jusqu’à un point de pression perceptible variable. Le mode EV est le paramètre de base au moment du démarrage. Dans le deuxième mode de conduite, le mode Battery Hold, le système de gestion de la conduite maintient la capacité de la batterie au niveau actuel pour qu’une distance définie puisse être couverte entièrement de façon électrique par exemple.

Le mode hybride est automatiquement activé avec le guidage dans le système de navigation ou par le conducteur à l’aide du bouton de réglage des modes. Dans ce mode, l’A7 utilise l’interaction entre le moteur électrique et le moteur à combustion intérieur
pour réaliser autant de segments que possible de façon électrique pour que la consommation de carburant pendant le trajet soit la plus faible possible. Par exemple, dans la circulation urbaine, la voiture peut fonctionner à l’électrique la plupart du temps. Selon la situation, le système choisit entre la circulation en roue libre avec le moteur éteint ou la récupération de l’énergie cinétique, qui permet de récupérer jusqu’à 35 kW. Le moteur électrique est responsable des freinages légers de jusqu’à 0,1 g, c’est-à-dire de la majorité des freinages du quotidien. Un maximum de 80 kW d’énergie cinétique peut être généré via la récupération lors des freinages de jusqu’à 0,2 g.

 

Stratégie prédictive et efficiency assist prédictif

Pour une efficience maximale, l’A7 utilise la gestion prédictive de la conduite, la stratégie prédictive. Elle utilise des informations de l’efficiency assist prédictif, que l’on trouve également dans d’autres modèles Audi moyens et grands, pour contrôler le moteur électrique, la batterie au lithium-ion et le moteur à combustion interne.

Si le guidage est actif dans le système MMI navigation, la stratégie prédictive contrôle la transmission de façon à ce que la voiture effectue le dernier segment urbain de l’itinéraire en tout électrique et arrive à destination avec la batterie presque vide. Si l’A7 Sportback TFSI e s’approche d’une ville, la gestion de la conduite recharge la batterie pour que la dernière partie en ville soit effectuée avec le moteur électrique. Le conducteur peut ainsi utiliser toute l’énergie électrique pour ne produire aucune émission lors de l’arrivée en ville.

La gestion de la conduite repose sur une grande quantité de données, réparties entre les informations de champ proche et les informations d’itinéraire pour une planification globale et de précision de l’itinéraire. La planification globale repose sur les informations de circulation obtenues en ligne, le profil de l’itinéraire choisi, des informations précises sur les environs immédiats issues des données de navigation (limitations de vitesse, types de routes, pentes montantes et descendantes) et les dernières données des capteurs embarqués. La planification globale du contrôleur de conduite est ainsi principalement basée sur les informations d’itinéraire telles que la circulation, la topographie et le type de route. La planification de précision, avec laquelle l’A7 gère le contrôleur de conduite dans la situation de conduite actuelle, est réalisée par l’efficiency assist prédictif que l’on trouve également dans d’autres modèles Audi moyens et grands.

L’efficiency assist prédictif adapte le comportement de récupération en roue libre en fonction de la situation de conduite. Il utilise les données d’itinéraire de la base de données de navigation et surveille la distance par rapport au véhicule précédent en utilisant les signaux de la caméra et du radar.

Selon la situation, le système décide si la voiture doit avancer en roue libre avec le moteur éteint ou récupérer de l’énergie cinétique pour la convertir en énergie électrique. Quand l’adaptive cruise control est actif, l’efficiency assist prédictif assiste le conducteur en freinant et accélérant automatiquement afin d’améliorer l’efficience et le confort.

Une réaction haptique de la pédale d’accélérateur active et un signal optique dans le système d’information du conducteur, ainsi qu’un affichage tête haute en option, offrent une assistance supplémentaire pour la plus haute efficience possible. La pédale d’accélérateur active comprend à la fois un point de pression haptique qui signale la fin de la conduite tout électrique et une réaction haptique qui indique au conducteur qu’il peut retirer son pied de l’accélérateur.

 

Pratique : charge rapide

Le système de charge Compact est livré de série sur l’Audi A7 Sportback 55 TFSI e quattro**. En option, le client peut commander un câble Mode 3 avec une prise Type 2 pour une utilisation aux stations de charge publiques. Le système de charge Compact comprend des câbles pour une utilisation à domicile et sur des prises industrielles, ainsi qu’une unité de contrôle. Le système comprend un indicateur de charge LED et des fonctions de sécurité telles que le contrôle de la température et du courant résiduel. En option, Audi offre le clip de charge, un support verrouillable à fixer au mur pour le système de charge.

Une charge complète sur une prise industrielle CEE à 400 volts et 16 ampères par phase prend seulement 2,5 heures. Le véhicule se charge à un maximum de 7,4 kW. Avec une prise domestique de 230 volts, une batterie vide peut être chargée complètement pendant la nuit, en sept heures environ. La charge est également possible sur la route grâce à l’e-tron Charging Service d’Audi, qui donne accès à plus de 100 000 points de charge en Europe. Pour charger son véhicule, le client n’a besoin que d’une carte, quel que soit le fournisseur.

 

Toujours un œil sur l’état de la charge : l’application myAudi

L’application myAudi permet aux clients d’utiliser les services du portefeuille Audi connect depuis leur smartphone, ce qui est particulièrement pratique pour les modèles électriques. À l’aide de l’application, le client peut contrôler le niveau de batterie et l’autonomie de son véhicule, lancer le processus de charge et le programmateur de charge, et consulter les statistiques de charge et de consommation. De plus, la planification des itinéraires dans l’application et le système MMI navigation de la voiture affichent les stations de charge.

L’application myAudi permet également de prérégler la température avant même le démarrage. Le compresseur de la climatisation et le chauffage auxiliaire de la voiture sont alimentés de façon électrique et le client peut définir la température exacte pendant le chargement de la batterie. Selon les équipements en option choisis, il en va de même pour le chauffage des sièges et du volant, du pare-brise, de la lunette arrière et des rétroviseurs, et pour la ventilation des sièges.

 

Un système de gestion thermique intelligent

La climatisation s’associe à une pompe à chaleur très efficiente, ce qui permet à la voiture de bien utiliser la chaleur résiduelle du moteur électrique. Ce système particulièrement économique permet non seulement de chauffer ou de rafraîchir l’intérieur rapidement mais aussi de parcourir de longues distances en tout électrique même lorsque la température extérieure est très haute ou très basse.

 

Apparence sportive et équipement complet

L’Audi A7 Sportback 55 TFSI e** marque des points face à ses concurrents directs grâce à ses performances sportives, mais aussi grâce à son pack de style dynamique et à sa longue liste d’équipements de série. Le pack S line extérieur de série, le pack noir et les glaces assombries soulignent l’aspect général sportif du Gran Turismo quatre portes même lorsqu’il est à l’arrêt.

Les phares LED Audi Matrix HD, les sièges sport, la climatisation quatre zones automatique, la clé, le virtual cockpit d’Audi, les affichages spécifiques aux modèles électriques hybrides rechargeables et les étriers de freins rouges à l’avant et à l’arrière sont de série.

Audi accepte maintenant les commandes de l’Audi A7 Sportback 55 TFSI e quattro**, au prix de base de 77 850 EUR en Allemagne. Les livraisons commenceront au troisième trimestre 2019.

– Fin –