Audi France Media
Communiqué de presse (19/10/17)

Ouverture des commandes pour la Nouvelle Audi A8

• Disponible à la commande dès le 18 octobre 2017 • Deux motorisations essence et Diesel disponibles sur les versions A8 et A8L Audi France ouvre les commandes pour les Nouvelles A8 et A8L dont le lancement officiel est le 7 décembre. Les premières livraisons clients arriveront en février 2018. Pour cette première phase de commandes, deux motorisations essence et Diesel seront disponibles.

Paris, le 18 octobre 2017 – Audi France ouvre les commandes pour les Nouvelles A8 et A8L dont le lancement officiel est le 7 décembre. Les premières livraisons clients arriveront en février 2018. Pour cette première phase de commandes, deux motorisations essence et Diesel seront disponibles.

Pour sa quatrième génération, la Nouvelle A8 s’impose une nouvelle fois comme la référence en matière de progrès technologiques – avec un tout nouveau design encore plus expressif, un système tactile innovant, et système Mild Hybrid permettant une conduite plus efficiente et plus confortable. Cette technologie repose sur l'utilisation d'un alterno-démarreur 48V couplé à une batterie Lithium Ion de 10 Ah.

La nouvelle Audi A8 est également la première voiture de production au monde à être développée pour une conduite hautement autonome. Suivant l’évolution de la législation, Audi intégrera progressivement des fonctions de conduite autonome dans ses modèles de série, telles que le parking pilot (stationnement automatique), garage pilot (retour au garage) et le traffic jam pilot (assistant de conduite dans les embouteillages).

La Nouvelle A8 est disponible au prix suivants :

A8 Limousine

V6 55 (3.0) TFSI 340ch

A partir de 97 900 €

V6 50 (3.0) TDI 286ch

A partir de 92 600 €

A8 Limousine

V6 55 (3.0) TFSI 340ch

A partir de 105 800 €

V6 50 (3.0) TDI 286ch

A partir de 100 500 €

 

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Communiqué de presse (08/09/17)

Une navigation riche et détaillée développée par Audi et Here Technologies

• Nouvelle Audi A8 équipée d’une version améliorée des logiciels et services HERE • Des calculs d’itinéraires rapides et plus d’informations sur les routes • Nouvelle représentation des cartes de navigation et modélisation des villes en 3D Audi et HERE Technologies continuent d’intégrer leurs services pour un avantage client toujours plus grand. Dans la nouvelle berline de luxe, l’Audi A8, le constructeur offre une gamme de technologies et de services créés par le développeur de cartes HERE. Comme d’autres constructeurs automobiles, Audi possède des parts de HERE. Les deux entreprises envisagent d’intensifier leur collaboration à l’avenir afin de proposer encore plus de services.

Ingolstadt, le 7 septembre 2017 – Audi et HERE Technologies continuent d’intégrer leurs services pour un avantage client toujours plus grand. Dans la nouvelle berline de luxe, l’Audi A8, le constructeur offre une gamme de technologies et de services créés par le développeur de cartes HERE. Comme d’autres constructeurs automobiles, Audi possède des parts de HERE. Les deux entreprises envisagent d’intensifier leur collaboration à l’avenir afin de proposer encore plus de services.

En regardant la carte d’une ville, les progrès du système de navigation sont évidents : la dernière version de la plateforme modulaire d’info-divertissement d’Audi (MIB2+) offre une carte de navigation avec des graphiques beaucoup plus clairs et précis. Elle combine des modèles 3D détaillés des villes à travers le monde à des représentations réalistes de nombreux bâtiments.

La nouvelle navigation hybride est l’une des grandes nouveautés. Le calcul de l’itinéraire est dans un premier temps effectué par les serveurs HERE, et en parallèle à bord du véhicule. Il prend en compte le trafic global dans une région. Le système inclut même des évènements de circulation loin de l’itinéraire prévu qui pourraient potentiellement l’impacter. L’information est mise à jour en permanence et à intervalles réguliers. Le transfert de données entre le véhicule et le système HERE utilise la norme de communication mobile la plus rapide existant aujourd’hui : le LTE Advanced. Cet échange constant et la puissance de calcul des serveurs HERE rendent possible la création de nouvelles fonctions : si le conducteur découvre qu’une partie de sa route a été récemment bloquée, une déviation locale est directement et facilement proposée. S’il souhaite modifier l’itinéraire suggéré, il peut agrandir la section en question puis tracer un nouvel itinéraire avec son doigt et l’activer.

La nouvelle application myAudi pour smartphone utilise également le logiciel de navigation HERE et synchronise les destinations de navigations et les favoris du véhicule via le cloud. Cela permet au client d’entrer une destination sur son smartphone avant même de s’introduire dans le véhicule. L’application myAudi transmet l’information au véhicule, le système de navigation prend le relai et continue le guidage sans action supplémentaire. L’application sur smartphone guide ensuite le conducteur à sa destination une fois le véhicule stationné.

Le logiciel de navigation embarqué utilise la base de données HERE et évalue les informations liées au parcours sur la route. Cela comprend le nombre et la direction des voies, les bords de la chaussée, les virages, les descentes et les inclinaisons, les jonctions, les carrefours giratoires et les limites géographiques de la ville. Ces données sont utilisées par diverses fonctions de sécurité, de confort et d’efficience comme l’adaptative cruise control (pACC) et l’assistant d’efficacité prédictive (PEA). Le calculateur central (zFAS) traite également les différentes données. Le calculateur reçoit les données routières tout au long de l’itinéraire à partir du système de navigation, les fusionne avec celles recueillies par les capteurs embarqués et utilise les résultats pour déterminer, par exemple, la position exacte du véhicule dans sa voie. Les données cartographiques de l’Audi A8 sont mises à jour automatiquement tous les trois mois via la connexion en ligne permanente.

A moyen terme, Audi s’associera à HERE pour les informations des panneaux de signalisations et les divers dangers, qui seront des services car-to-X de connectivité. Les Audi A4, A5, Q5 et Q7 utilisent leurs capteurs embarqués pour recueillir des informations sur les limitations de vitesse et les zones dangereuses. Aujourd’hui, les informations sont collectées sur les serveurs Audi, traitées et mises à la disposition des conducteurs Audi.

AUDI AG, dans un consortium avec BMW Group et Daimler AG, a acheté HERE Technologies, l’une des principales sociétés de logiciels pour les cartes de navigation numériques et les services de localisation, à Nokia Corporation à la fin de l’année 2015. HERE est conçue comme une plate-forme ouverte et emploie actuellement 8 000 personnes à travers le monde. Depuis sa reprise par le consortium, la société a régulièrement étendu son réseau d’expertise en IT grâce à de nouvelles participations et à des partenariats stratégiques.

L’un des principaux projets de HERE est la carte HD Live Map. Très précise, elle fournit la base numérique nécessaire à la conduite autonome du futur. La nouvelle plate-forme de données représente l’espace de circulation comme un modèle tridimensionnel avec une précision sans précédent. La précision est de l’ordre du centimètre, et dynamique plutôt que statique. Le système HERE HD Live Map est en phase d’installation et la nouvelle Audi A8 est déjà prête à accueillir cette nouvelle technologie.

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Dossier de presse (08/09/17)

TechDay Conduite Pilotée – Le traffic jam pilot dans la nouvelle Audi A8

Avec l’Audi AI traffic jam pilot, Audi présente le tout premier système au monde permettant une automatisation conditionnelle SAE de niveau 3. Le véhicule est capable de prendre en charge la conduite dans un embouteillage ou des conditions de circulation lente sur voie rapide ne dépassant pas les 60 km/h. Lorsque le traffic jam pilot est enclenché, le conducteur n’a plus besoin de surveiller en permanence le véhicule et la route. Il doit simplement rester attentif et être en mesure de reprendre les commandes lorsque le système l’incite à le faire.

Avec l’Audi AI traffic jam pilot, Audi présente le tout premier système au monde permettant une automatisation conditionnelle SAE de niveau 3. Le véhicule est capable de prendre en charge la conduite dans un embouteillage ou des conditions de circulation lente sur voie rapide ne dépassant pas les 60 km/h. Lorsque le traffic jam pilot est enclenché, le conducteur n’a plus besoin de surveiller en permanence le véhicule et la route. Il doit simplement rester attentif et être en mesure de reprendre les commandes lorsque le système l’incite à le faire.

Le conducteur active le traffic jam pilot à l’aide du bouton AI situé sur la console centrale. Sur autoroute ou une route à voies multiples dotée d’un terre-plein central séparant les deux sens de circulation, le système prend en charge la conduite si le véhicule se déplace à une vitesse inférieure à 60 km/h dans des conditions de circulation ralentie. Le traffic jam pilot est capable de démarrer, d’accélérer, de diriger et de freiner dans sa voie. Il est également capable de gérer des situations plus complexes, par exemple un véhicule faisant une queue de poisson. Les signaux de commande requis par le système pour la conduite automatisée conditionnelle sont récupérés par le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS) et par l’unité de contrôle radar, qui offre un ensemble de données supplémentaire.

Lorsque le traffic jam pilot est activé, le conducteur peut lever le pied de l’accélérateur et retirer ses mains du volant. Il doit en revanche rester attentif et être en mesure de reprendre les commandes lorsque le système l’incite à le faire. Il n’est plus tenu de surveiller le véhicule en permanence et peut même se concentrer sur une autre activité proposée par le système d’infotainment embarqué, selon la situation juridique du pays concerné. Le cockpit virtuel d’Audi affiche une vue stylisée du véhicule depuis l’arrière et des marquages flous sur la route qui symbolisent le mouvement et l’environnement immédiat de la nouvelle A8. Une caméra vérifie si le conducteur est prêt à reprendre la conduite si nécessaire. Elle analyse la position et le mouvement de la tête et des yeux afin de générer des données anonymisées. Par exemple, si les yeux du conducteur restent fermés pendant une période prolongée, le système invite le conducteur à reprendre la conduite en main. Cette incitation à reprendre la conduite s’effectue en plusieurs étapes. Si la vitesse dépasse les 60 km/h ou si la circulation reprend, le traffic jam pilot informe le conducteur qu’il est temps pour lui de reprendre la conduite. Si le conducteur ignore cette incitation et les avertissements ultérieurs, l’A8 freine jusqu’à s’arrêter complètement dans sa voie.

L’introduction de l’Audi AI traffic jam pilot nécessite une clarification des paramètres juridiques pour chaque pays et une adaptation spécifique du système, y compris pour ses essais. En outre, quel que soit le pays, les différentes procédures d’homologation ainsi que leurs dates butoirs doivent être respectées. C’est pourquoi Audi lancera progressivement la production en série du traffic jam pilot sur la nouvelle A8, en fonction de la situation juridique de chaque pays.

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Communiqué de presse (24/08/17)

Une expérience audio saisissante - Son 3D dans la nouvelle Audi A8

• Le son 3D est pour la première fois disponible à l’arrière de la quatrième génération de la berline de luxe • 23 haut-parleurs, dont quatre dédiés à la dimension spatiale • En étroite collaboration avec Bang & Olufsen et Fraunhofer Institute Ecouter de la musique devient une expérience sensorielle unique dans la nouvelle Audi A8. Le système Bang & Olufsen Advanced Sound System permet aujourd’hui aux passagers des sièges arrière de profiter de l’acoustique unique du son 3D. Audi offre une qualité sonore de premier ordre dans le segment haut-de-gamme.

Ingolstadt, le 24 août 2017 – Ecouter de la musique devient une expérience sensorielle unique dans la nouvelle Audi A8. Le système Bang & Olufsen Advanced Sound System permet aujourd’hui aux passagers des sièges arrière de profiter de l’acoustique unique du son 3D. Audi offre une qualité sonore de premier ordre dans le segment haut-de-gamme.

Le luxe est audible. La nouvelle génération de l’Audi A8 le démontre avec style grâce au Bang & Olufsen 3D Advanced Sound System. Le système possède 23 haut-parleurs ultralégers et à faible distorsion produisant une qualité sonore harmonieuse et précise. L’effet produit est impressionnant, en particulier pour l’écoute d’un concert classique enregistré en haute qualité : l’habitacle se transforme en une vaste scène où la musique est restituée dans les conditions de l’enregistrement, sans effets artificiels. Priorité des spécialistes audio Audi, le son est clair et saisissant, faisant ainsi de la qualité audio le reflet de la philosophie du constructeur.

Le système son en détail

Audi a dans un premier temps introduit le son 3D dans l’Audi Q7 en 2015. Dans la nouvelle Audi A8, Audi étend la technologie afin d’y inclure la partie arrière du véhicule. Deux haut-parleurs placés dans les montants A et deux autres situés au-dessus des sièges arrière fournissent la dimension spatiale et permettent de vivre une expérience phonique parfaite de son surround. L’ampli 1 920 watts de Bang & Olufsen - fonctionnant de manière efficiente grâce à la technologie ICEpower – génère le son 3D à l’aide d’un processeur digital. Il produit peu de chaleur perdue, et par conséquent, une sortie audio plus puissante comme détaillé dans le schéma. Surtout, il amplifie le signal des baffles qui transmettent un son particulièrement chargé d’énergie, à l’image de la note grave d’un instrument de musique.

Lorsque le système d’info divertissement est activé, les deux haut-parleurs sont électriquement positionnés hors du tableau de bord. Grâce à l’Acoustic Lens Technology de Bang & Olufsen, ils assurent une diffusion du son à 360 degrés à l’horizontal. Des canaux amplificateurs individuels fournissent chaque haut-parleur. Afin de produire le son 3D, le nouveau système sonore s’appuie sur un algorithme développé par Audi en partenariat avec le Fraunhofer Institute à Erlangen. Il utilise des enregistrements stéréo ou 5.1 pour calculer les informations nécessaires à la troisième dimension et la transmettre aux autres haut-parleurs 3D. Le processus est dynamique : l’algorithme s’adapte au cas par cas à l’enregistrement pour éviter toute distorsion sonore.

Absorption acoustique configurable

A l’aide du système MMI et d’une unité d’exploitation séparée pour les passagers arrière, le réglage du son peut être optimisé en fonction des préférences de chacun – axé vers les sièges avant, arrière ou vers tous les sièges. Lorsque le réglage est orienté vers l’arrière, les passagers profitent de la meilleur qualité sonore 3D possible et du son surround. En plus des aigües et des graves, les passagers peuvent ajuster le volume du caisson de baisse indépendamment des autres haut-parleurs. Il existe une fonction dédiée aux pistes sonores de films, Movie Set. La piste 5.1 est ainsi restituée avec la même qualité qu’au cinéma. Le système localise chaque voix individuellement et ajuste la balance en conséquence. Par exemple, si un personnage apparait à la droite de l’image, sa voix sera jouée du côté droit.

Défis de développement

Les recherches sur le système sonore de la nouvelle Audi A8 ont débuté très tôt dans le processus de développement. « L’intégration des haut-parleurs aux bons endroits dans le véhicule représente 80% de la qualité sonore » explique Wolfram Jähn, développeur acoustique pour l’Audi A8. « Ils doivent être montés aussi rigidement que possible Nous avons donc fixé le caisson de basse dans un caisson à l’arrière, constitué en polymère renforcé de fibres de carbone. L’objectif est d’isoler le haut-parleur du corps afin d’éviter que les vibrations ne soient transmises. » Les grilles des enceintes sont un autre facteur essentiel. Pour les composants, les concepteurs et ingénieurs du son Audi ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes Bang & Olufsen. Les grilles doivent avoir une transparence acoustique optimale tout en étant protectrices. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre les surfaces ouvertes et fermées. Dans l’Audi A8, les surfaces perforées en aluminium doublement adonisés ornent les haut-parleurs des portières avant et arrière. Des lumières LED blanches illuminent les caissons. Des composants de qualité permettent de constituer un système sonore d’une qualité supérieure.

Une équipe dédiée

Le son haut-de-gamme est une compétence essentielle d’Audi. La collaboration du constructeur avec Bang & Olufsen a débuté au début des années 2000. A partir de 2005, l’Audi A8 disposait de l’option Advanced Sound System du spécialiste danois. Audi était le premier constructeur automobile à fournir un système son haut de gamme sur un modèle produit en série.

Dans la nouvelle Audi A8, Bang & Olufsen fournit maintenant les systèmes Advanced et Premium Sound System. Lorsqu’une portière est ouverte, un jingle audio composé spécialement pour le véhicule accueille les passagers. Par ailleurs, l’éclairage ambiant présente l’intérieur de la berline de luxe dans un style unique.

« Nous recherchons le meilleur partenaire pour chaque projet » remarque Mario Fresner, responsable du développement sonore AUDI AG. L’institut Fraunhofer joue un rôle décisif dans ce processus. Mario Fresner explique : « Bang & Olufsen effectue un réglage de base du système dans ses locaux. Nous menons indépendamment des recherches pour le développement du système et de ses composants ici à Ingolstadt. Le travail de coordination 3D se déroule à Erlangen. Toute l’équipe à le même but ambitieux : offrir à nos clients le meilleur système son possible, techniquement sophistiqué et capable de transmettre toutes les émotions de la musique ».

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Dossier de presse (11/07/17)

Nouvelle Audi A8 : le futur de la berline de luxe

• Première mondiale de l’Audi A8 lors de l’Audi Summit de Barcelone • Nouveau design et système tactile innovant • Des fonctions de conduite autonome en production à partir de 2018 La nouvelle Audi A8 représente le futur de la berline de luxe. Pour sa quatrième génération, le modèle phare de la marque s’impose une nouvelle fois comme la référence en matière de progrès technologiques – avec un tout nouveau design encore plus expressif, un système tactile innovant, et un groupe motopropulseur électrifié en permanence. La nouvelle Audi A8 est également la première voiture de production au monde à être développée pour une conduite hautement autonome. À partir de 2018, Audi va progressivement intégrer des fonctions de conduite autonome dans ses modèles de série, telles que le parking pilot (stationnement automatique), garage pilot (retour au garage) et traffic jam pilot (assistant de conduite dans les embouteillages).

Barcelone / Ingolstadt, le 11 juillet 2017 -  La nouvelle Audi A8 représente le futur de la berline de luxe. Pour sa quatrième génération, le modèle phare de la marque s’impose une nouvelle fois comme la référence en matière de progrès technologiques – avec un tout nouveau design encore plus expressif, un système tactile innovant, et un groupe motopropulseur électrifié en permanence. La nouvelle Audi A8 est également la première voiture de production au monde à être développée pour une conduite hautement autonome. À partir de 2018, Audi va progressivement intégrer des fonctions de conduite autonome dans ses modèles de série, telles que le parking pilot (stationnement automatique), garage pilot (retour au garage) and traffic jam pilot (assistant de conduite dans les embouteillages).

La doyenne du style : le design extérieur

L'Audi A8 est une véritable référence stylistique : elle augure une nouvelle ère dans le design de toute la gamme Audi. La face avant accueille la large calandre verticale Singleframe tandis que les lignes fluides et musclées de la carrosserie symbolisent l'élégance sportive, la sophistication et le prestige. La nouvelle A8 fait écho aux promesses d'un design novateur affiché par l'Audi Prologue, qui avait été dévoilée au salon Auto Show de Los Angeles. La berline de luxe possède une présence forte, que ce soit dans la version standard de 5,17 mètres ou l'A8 L, qui affiche un empattement de 13 centimètres.

Audi est reconnue dans le monde entier pour le côté sportif de ses modèles, la construction légère et la transmission intégrale permanente quattro - des valeurs que l'on retrouve dans le design de la nouvelle A8. Ses proportions idéales mettent l'accent sur les quatre roues. Les lignes musclées des passages de roues offrent une réelle expression visuelle à la transmission quattro. Vu de profil, l'extrémité avant très verticale qui est combinée avec les lignes arrière légèrement inclinées, permettent de créer une véritable tension visuelle. Le modèle phare proclame son identité aussi bien de jour comme de nuit, en s'appuyant à la fois sur les impressionnants phares HD Matrix LED avec l'éclairage laser Audi, et sur la bande LED lumineuse qui est combinée avec les feux arrière qui bénéficient de la technologie OLED. Ces derniers diffusent des animations lumineuses uniques lorsque le conducteur s'approche ou s'éloigne de la voiture.

Salon de luxe : l'intérieur

La liberté est la caractéristique qui définit le design avec une nouvelle propension au luxe. Ce qui explique d'ailleurs la ressemblance de la nouvelle Audi A8 avec un salon à la fois somptueux et spacieux. Ses dimensions ont considérablement augmenté quand on la compare à la version précédente, et ce dans les deux versions de carrosserie. La gamme d'équipements et de matériaux est vaste, avec chaque détail respire la qualité du fait sur mesure - de la perforation dans l'assise des sièges aux volets des bouches d'aération qui s'ouvrent et se ferment électriquement.

Le siège le plus chic du nouveau modèle phare d'Audi se trouve à droite à l'arrière : le fauteuil de relaxation optionnel de l'A8 L offre quatre différentes options de réglage et un repose-pied. Assis dans ce fauteuil, le passager peut masser et réchauffer la plante de ses pieds par le biais d'un élément qui dispose de multiples réglages et dont les commandes sont directement incorporées à l'arrière du siège du passager avant. Les nouveaux appuie-têtes de confort viennent compléter l'expérience sensorielle. Les passagers arrières peuvent également accéder à un large éventail de fonctions telles que l'éclairage d'ambiance, les nouvelles lampes de lecture HD Matrix et les sièges massant, sans oublier la possibilité de passer des appels téléphoniques privés grâce à des terminaux individuels. Avec son écran OLED aussi grand qu'un smartphone, la télécommande amovible du siège arrière est logée directement dans l'accoudoir central pour un accès aisé.

Du bout des doigts : les commandes

A l'intérieur, la berline de luxe adopte délibérément un design épuré. La pureté de l'architecture intérieure est soulignée par une conception axée sur les lignes horizontales. Audi transpose ses normes de qualité à l'ère digitale avec un concept de commandes radicalement nouveau. Ainsi la commande par molette si familière et le pavé tactile caractéristique du modèle précédent disparaissent. De la même façon le tableau de bord se voit débarrassé de nombreux boutons et interrupteurs. En son centre trône désormais un grand écran tactile de 10,1 pouces qui, lorsqu'il est éteint, se fond parfaitement dans le cadre noir brillant de la console centrale, devenant ainsi pratiquement invisible grâce à son design noir glossy assorti.

L'interface utilisateur apparaît à l'écran dès que la voiture est ouverte. Le chauffeur contrôle le système d'Infotainment du bout des doigts grâce aux commandes tactiles du grand écran principal. Un deuxième écran tactile est également disponible sur la console du tunnel central afin d'accéder aux fonctions de confort et de climatisation. Celui-ci permet aussi de saisir du texte. Dans le même temps, il est possible de poser confortablement le poignet sur le large levier du sélecteur tiptronic pour une saisie encore plus facile, comme par exemple pour définir une destination dans le système de navigation. Lorsque le chauffeur active une fonction via l'affichage supérieur ou inférieur, il reçoit une confirmation de son ordre par le biais d'un clic et d'un signal sonore. Les boutons qui s'apparentent à des éléments en verre fonctionnent de la même manière. La combinaison d'un retour sonore et haptique ainsi que l'utilisation de gestes tactiles naturels tels que le balayage, confèrent un surplus de sécurité, d'intuitivité et de rapidité d'utilisation au nouveau système MMI Touch Response.

L'Audi A8 peut également engager une conversation intelligente avec le conducteur. En effet, celui-ci peut contrôler un large éventail de fonctions dans la voiture via un nouveau mode de reconnaissance vocale basé sur le langage naturel. Les informations concernant les destinations et les médias sont disponibles soit directement à bord de la voiture, soit par le biais du Cloud en utilisant une connexion haut débit 4G/LTE. Audi connect dispose en outre d'un large choix de fonctionnalités qui inclut notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation et des informations sur les dangers -  des services innovants de véhicules à objets Car-To-X qui s'appuient sur l'intelligence en essaim de toute la flotte Audi.

Une autre nouveauté réside dans la navigation qui a été largement optimisée : elle bénéficie d'une fonction d'apprentissage automatique basée sur l'itinéraire qui vient d'être parcouru de sorte à fournir des suggestions de recherche intelligentes au conducteur. La carte intègre également des modèles 3D très détaillés des grandes villes européennes pour une représentation encore plus réaliste.

La dernière version de la Plateforme Modulaire d’Infotainment MIB 2+ fait office de centre de contrôle pour toutes ces fonctions. Il intègre un processeur K1 de dernière génération qui est le fruit du partenariat avec NVIDIA. Une deuxième puce K1 prend en charge la partie graphique afin de générer l'affichage du virtual cockpit Audi. Ce dernier, à l'instar des autres instruments numériques, bénéficie d'une résolution Full HD de 1 920 x 720 pixels.

Le système audio Bang & Olufsen Advanced Sound System offre une nouvelle expérience avec une spatialisation audio sans égale : pour la première fois, les sièges arrière sont intégrés dans un environnement sonore 3D fascinant avec une dimension verticale. La musique est diffusée exactement comme elle a été enregistrée dans la salle de concert. Le système s'appuie sur un algorithme qu'Audi a développé conjointement avec l'Institut Fraunhofer qui est notamment à l'origine du format MP3. A cela s'ajoute un nouveau standard en matière de téléphonie grâce à l'Audi phone box qui permet de téléphoner en profitant de la technologie d'appels en 4G VoLTE (Voice over LTE) - une norme récente qui garantit une connexion et une qualité de son inégalées.

En première mondiale : l'Audi A8 autonome

La nouvelle A8 est la première voiture de série à être développée spécialement pour offrir une conduite hautement autonome. Ainsi, le pilote automatique Audi AI traffic jam prend les commandes lorsque la circulation est ralentie sur l'autoroute et sur les voies rapides séparées par un terre-plein. Le système qui fonctionne jusqu'à une vitesse de 60 km/h est activé par le biais du bouton AI de la console centrale.

Le pilote automatique gère à la fois le démarrage de la voiture, l'accélération, la direction et le freinage. Le conducteur n'a plus besoin de surveiller la voiture en permanence. Il peut complètement lâcher le volant des mains et, en fonction des lois nationales, se concentrer sur une autre activité que la conduite parmi les fonctionnalités qui sont proposées par la voiture. Dès que le système atteint ses limites, il avertit le chauffeur qu'il doit reprendre les commandes pour poursuivre son chemin.

Du point de vue technique, le pilote automatique Audi traffic jam pilot est révolutionnaire. Lors des phases de conduite autonome, un contrôleur central d'assistance à la conduite (zFAS) analyse en permanence les informations concernant l'environnement proche de la voiture en agrégeant toutes les données issues des capteurs. Outre les radars, la caméra avant et les capteurs à ultrasons, Audi est aussi le premier constructeur automobile à utiliser un scanner laser. L'intégration de l’Audi traffic jam pilot suppose que le cadre réglementaire soit clarifié dans chaque marché individuel. De la même façon, chaque pays devra préciser les mesures de test du système et son champ légal d'application. Les normes rigoureuses et de qualité supérieure de la marque sont également applicables dans le domaine de la conduite autonome. En outre, différentes procédures d'approbation avec un planning afférant devront être observés partout dans le monde. Audi procèdera ainsi étape par étape afin de proposer le pilote automatique Audi traffic jam pilot dans ses modèles de production.

Les fonctions de pilote automatique Audi AI remote parking pilot et Audi AI remote garage pilot permettent à l'Audi A8 de se garer seule et de sortir ou de rentrer au garage de manière totalement autonome, sous la surveillance du conducteur. Ce dernier n'a donc plus besoin d'être assis derrière le volant. Le système s'active directement à partir d'un smartphone en utilisant la nouvelle app myAudi. La surveillance des manœuvres de stationnement est assurée par le maintien du bouton Audi AI qui permet d'afficher en temps réel les images captées par les caméras à 360 degrés directement sur l'écran du smartphone. Une fois la manœuvre terminée, le système passe automatiquement la boite tiptronic en position P avant d'éteindre le moteur et l'allumage.

Une nouvelle dimension : les suspensions

Grâce à un ensemble d'innovations, les suspensions dépassent désormais les limites même de ce qui est physiquement possible. Une de ces innovations consiste en la direction dynamique des quatre roues motrices, qui combine une direction directe et sportive avec une stabilité inébranlable. Le rapport de direction des roues avant varie en fonction de la vitesse ; les roues arrière tournent dans le même sens, ou à contre-sens, en fonction de la vitesse du véhicule.

Le comportement de la voiture s'avère encore plus dynamique et précis grâce au différentiel sportif. Celui-ci distribue le couple moteur entre les roues arrière de manière active. Il vient ainsi compléter la transmission intégrale permanente quattro qui est désormais proposée de série avec la nouvelle A8.

La seconde nouveauté technologique est un système de suspension entièrement actif. Baptisé « Audi AI active suspension », ce dernier peut contrôler le débattement vertical de chacune des roues par le biais d'un moteur électrique afin de les relever, ou au contraire les abaisser, en fonction des souhaits du conducteur et de la situation de conduite. Cette flexibilité confère une énorme latitude aux caractéristiques de conduite : du confort de la conduite en douceur d'une berline de luxe classique au dynamisme d'une voiture de sport. Associé au dispositif de surveillance à 360°, le véhicule est surélevé en une fraction de seconde en cas de collision latérale imminente afin de réduire les éventuelles conséquences de l'accident pour tous les occupants. Ce mécanisme de suspension extrêmement innovant est alimenté par un système électrique de 48 volts, qui pour la toute première fois chez Audi, fait désormais office de système électrique principal pour toutes les versions de l'A8. En conjonction avec la suspension pneumatique, le nouveau concept innovant de suspension active offre une expérience de conduite entièrement nouvelle.

Hybridation légère et e-tron : les motorisations

La nouvelle A8 sera lancée sur le marché allemand avec deux moteurs V6 turbo qui ont été largement revus : un 3.0 TDI et un 3.0 TFSI. Le moteur diesel développe 286 ch (210 kW) et la version essence 340 ch (250 kW). Deux versions de huit cylindres - un 4.0 TDI de 435 ch (320 kW) et un 4.0 TFSI de 460 ch (338 kW) arriveront un peu plus tard. Le W12 sera la version la plus exclusive du moteur de l'A8 avec une cylindrée de 6.0 litres. (Ces véhicules ne sont pas encore disponibles à la vente. Ils n'ont pas encore reçu d'homologation et ne sont donc pas soumis à la directive européenne 1999/94/CE).

Ces cinq motorisations sont toutes assistées par un alternateur à courroie (BAS), qui est le centre nerveux du système électrique de 48 volts. Cette technologie hybride légère (VEHL, véhicule électrique à hybridation légère) permet à la voiture de rouler en roue libre et moteur éteint avant de redémarrer en douceur. Elle dispose également d'une fonction avancée de Start & Stop et d'un système de récupération d'énergie jusqu'à 12 kW. L'effet combiné de ces technologies permet de réduire encore plus la consommation de carburant de moteurs qui sont déjà performants : jusqu'à 0,7 litre aux 100 kilomètres dans des conditions de conduite réelles.

L'A8 L e-tron quattro dotée d'un puissant moteur plug-in hybride arrivera à une date ultérieure (ce véhicule n'est pas encore disponible à la vente. Il n'a pas encore reçu d'homologation et n'est donc pas soumis à la directive européenne 1999/94/CE) : son 3.0 TFSI et le puissant moteur électrique délivrent une puissance combinée de 449 ch (330 kW), et 700 Nm de couple. La batterie lithium-ion dispose d'une capacité d'énergie suffisante pour 50 kilomètres de conduite 100% électrique environ. Elle peut être rechargée sans fil par le biais de la station optionnelle Audi Wireless Charging. Un bloc installé sur le sol du garage transfère l'électricité par induction à une bobine intégrée dans la voiture avec une puissance de 3,6 kW.

Les nouvelles Audi A8 et A8 L sont en cours d'assemblage sur le site de Neckarsulm. Elles seront d'abord commercialisées sur le marché allemand à la fin de l'automne 2017. Le prix de base de l'Audi A8, en Allemagne, est fixé à 90 600 euros, tandis que l'A8 L sera proposée à partir de 94 100 euros.

Retrouvez l'ensemble des informations concenrnant la nouvelle Audi A8 dans le dossier de presse joint.

– Fin –

MÉDIATHÈQUE