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Dossier de presse (05/09/16)

Audi - TechDay Connectivity

Le futur est connecté – Audi l’a compris et ne cesse d’intégrer la digitalisation dans sa stratégie ainsi que dans le monde automobile. Le terme « Audi Connect » désigne l’ensemble des applications et des technologies qui favorisent la connectivité entre une voiture Audi et son conducteur, le réseau internet, les autres voitures et les infrastructures routières. Découvrez l'intégralité du dossier TechDay Connectivty en téléchargeant le dossier.

La connectivité et le networking font parties des clés du futur de l’automobile. Audi, un des leaders dans ces domaines, continue d’affirmer sa position – avec le premier service car-to-x produit grâce à Audi connect, de nouveaux modules d’Infotainment  ou encore le système de cartographie de haute-précision de l’entreprise « HERE » conçu spécialement pour la conduite autonome. Dans un futur de plus en plus proche, les clients Audi profiteront d’encore plus de confort, de sécurité et d’efficacité dans les voitures connectées de demain.

Le terme « Audi Connect » désigne l’ensemble des applications et des technologies qui favorisent la connectivité entre une voiture Audi et son conducteur, le réseau internet, les autres voitures et les infrastructures routières. Audi accélère actuellement de façon significative dans le domaine technologique, en imaginant l’intégration complète de la voiture de demain dans le quotidien des utilisateurs. Le constructeur a lancé ses premiers services d’informations digitales en 2009. Depuis, de nombreux nouveaux services ont vu le jour, incluant les informations en ligne et en direct sur le trafic automobile, ou encore la navigation avec Google Earth ou encore Google Street View. De nouvelles fonctionnalités, accessibles directement depuis l’interface d’un smartphone ou encore d’une montre connectée ont également été intégrées au cœur même de la voiture. Les développeurs Audi travaillent maintenant sur la connectivité entre les voitures et les infrastructures qui les entourent, ainsi que les relations entre les différentes voitures.

Audi connect et l’intelligence distribuée

Grâce à la nouvelle carte SIM Audi Connect, obtenir un accès en ligne dans sa voiture n’a jamais été aussi simple. Elle offre un accès à l’ensemble des services Audi Connect, et grâce à une réserve de données forfaitaires, permet d’éviter des éventuels frais supplémentaires liés aux connexions étrangères lorsque l’on voyage dans d’autres pays européens. L’application connectée Audi MMI permet une connectivité optimale entre le smartphone de l’utilisateur et la voiture grâce à des services en ligne comme le streaming de contenu digital, le transfert de calendrier et le contrôle total de certaines fonctions du véhicule directement depuis l’interface du smartphone.

Actuellement, le constructeur prépare la nouvelle étape du développement de l’Audi Connect. Le premier service de car-to-x. Ce dernier sera lancé avant la fin de l’année et sera capable de prendre en compte l’ensemble des informations concernant les panneaux routiers et les possibles dangers pouvant survenir sur les routes (pour l’Europe) et même l’information en temps réel sur le trafic des feux de signalisation (pour les États-Unis). L’analyse intelligente des données, générée par les voitures elles-mêmes, ouvre de nouvelles portes aux opportunités proposées par la conduite autonome. Avec de telles avancées technologiques, Audi permettra aux conducteurs de perdre moins de temps aux feux rouges, d’être alertés en avance des éventuels dangers présents sur leurs itinéraires et de profiter de la conduite autonome de leur véhicule en toute sécurité.

Afin de pouvoir gérer ce volume grandissant de données, Audi investit dans des innovations technologiques comme le « Modular Infotainment Platform » (MIB). La nouvelle version, MIB2+, accueille le système LTE, une technologie de communication sans fil avancée. Les voitures peuvent utiliser ces systèmes afin d’interagir entre elles directement et de façon totalement spontanée.

Une autre base importante de la conduite autonome, en plus d’une connexion en ligne excellente, est le système de cartographie en ligne et en HD. Cette carte est générée par « HERE », une entreprise indépendante qui vient d’être acquise à parts égales par Audi, BMW et Daimler. La carte live HD HERE est une carte digitale d’une haute précision, conçue pour être indépendante, extensible et totalement actualisable grâce à une plateforme online. Que ce soit pour les constructeurs automobiles ou les fournisseurs, les gestionnaires de trafic municipaux ou encore les prestataires de services : HERE est un service accessible à tous.

Commandes et affichages

Audi est également en train d’établir de nouveaux standards au sujet des commandes et des affichages au sein de la voiture grâce à des innovations comme le Audi virtual cockpit, le système MMI avec le MMI touch ainsi que le contrôle par commande vocale. A l’avenir, ce dernier puisera ses réponses dans la connaissance illimitée offerte par le « cloud ». L’habitacle bénéficie également d’une refonte complète grâce au tableau de bord virtuel Audi. En complément du Audi virtual cockpit, il comprend deux écrans tactiles permettant une grande variété de fonctionnalités.

L’implémentation totalement digitale des principaux contrôles à bord d’un véhicule Audi créé les bases d’un système qui s’adapte idéalement aux habitudes individuelles de chaque client. Avec du contenu de plus en plus personnalisable, une Audi peut devenir un véritable assistant personnel.

Réalité virtuelle

Audi s’intéresse de plus en plus aux outils de simulation de haute technologie. Grâce à l’expérience de réalité virtuelle « Audi VR », les clients peuvent désormais visualiser entièrement et de façon très détaillée la voiture de leur choix en concession. Tout cela en trois dimensions et avec une vision à 360 degrés. Ce nouvel outil high-tech utilise le design original proposé par le département Audi « Développement technique », au sein duquel les outils tournant autour du concept de réalité virtuelle occupent une part de plus en plus importante.

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Communiqué de presse (02/06/16)

Carte SIM Audi connect – Connexion sans frontières

• De nombreux modèles Audi équipés d’une carte SIM installée de façon permanente • Les données nécessaires au fonctionnement des services Audi connect sont inclues • Itinérance dans la plupart des pays européens sans frais supplémentaires Audi équipe d’une carte SIM Audi connect les modèles équipés de la plateforme modulaire d’info divertissement de seconde génération. Grâce à cette carte SIM installée en usine, les clients peuvent profiter de la large gamme de services Audi connect. Les données inclues dans la carte SIM couvrent l’utilisation des services pour 3 ans et dans la plupart des pays européens sans frais supplémentaires.

Ingolstadt, le 2 juin 2016 – Audi équipe d’une carte SIM Audi connect les modèles équipés de la plateforme modulaire d’info divertissement de seconde génération. Grâce à cette carte SIM installée en usine, les clients peuvent profiter de la large gamme de services Audi connect. Les données inclues dans la carte SIM couvrent l’utilisation des services pour 3 ans et dans la plupart des pays européens sans frais supplémentaires.

Carte SIM intégrée ou eSim, la carte SIM Audi connect est installée de façon permanente dans les véhicules. Elle est disponible en Europe pour les clients ayant choisi le pack d’équipement Audi connect de série ou en option selon les modèles et finitions. Cette carte transforme le véhicule en un véritable centre de communication mobile, elle permet l’accès aux services Audi connect via le module LTE/UMTS avec une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 100 Mbit/s. Les services comprennent la navigation via Google Earth et Google Street View, ainsi que des informations en temps réel sur le trafic et le stationnement. Les conducteurs peuvent par ailleurs accéder à leur compte Twitter, mails et au calendrier de leur smartphone. La nouvelle carte SIM embarquée contient un volume de données illimité pour l’utilisation de ces services. La carte SIM Audi connect se connecte automatiquement aux différents fournisseurs internet dans la plupart des pays européens, permettant ainsi d’éliminer les frais d’itinérance et les confirmations de roaming aux frontières.

Indépendamment des services Audi connect intégrés, les clients Audi peuvent acheter des données supplémentaires nécessaires au fonctionnement du hot-spot WiFi disponible en option. Il permet à tous les passagers – jusqu’à 8 appareils mobiles - de surfer sur internet à des tarifs attractifs. Si un client fait l’acquisition de données pour une utilisation en Europe, le changement de fournisseur internet s’effectue automatiquement d’un pays à l’autre et à des prix fixes.

Les clients désirant profiter de ce service peuvent accéder à la boutique en ligne du partenaire Cubic Telecom via leur compte myAudi. Après un premier achat, ils pourront rapidement profiter des données nécessaires au fonctionnement du point d’accès Wi-Fi. Les recharges peuvent s’acheter directement dans la voiture via le système MMI. Les clients peuvent également utiliser leur propre carte SIM afin d’établir une connexion Wi-Fi gratuite grâce à leur fournisseur de données. Dans ce cas, les données permettant l’accès aux services Audi connect seront chargées sur la carte SIM du client et l’Audi connect eSIM sera temporairement désactivée.

L’utilisation des services Audi connect grâce à la nouvelle carte eSIM est garantie et gratuite pour 3 ans lors de l’achat d’un véhicule neuf équipé du système de navigation MMI plus. Avec le système de Navigation MMI, cette durée est de 3 mois et peut être augmentée à 3 ans sur demande moyennant un coût supplémentaire. À tout moment, les clients peuvent étendre cette période auprès des partenaires.

La carte SIM Audi connect fonctionne grâce à la plateforme modulaire d’info divertissement de seconde génération. Elle est actuellement disponible sur les Audi A3 facelift, A4 et Q7. Elle sera ensuite déployée concomitamment à l’arrivée des nouveaux modèles Audi. Cette nouvelle offre n’est pas applicable aux Audi TT, R8, ainsi qu’aux actuelles A6 et A7.

Cette offre est le premier résultat de la collaboration entre Audi et Cubic Telecom, fournisseur mondial de solutions de connectivité.

– Fin –

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CP - Carte SIM Audi connect - Connexion sans frontières.pdf
(02/06/16)
Dossier de presse (07/01/16)

Audi au CES 2016 - Dossier de presse

At the 2016 Consumer Electronics Show (CES), Audi is presenting its latest technologies – in the form of attractive solutions for today and visionary ideas for tomorrow. The world’s most important electronics show takes place January 6–9, 2016, in Las Vegas, Nevada (USA). The focus of the Audi appearance at CES is on three future trends of the automotive industry: electrification, digitalization and piloted driving.

At the 2016 Consumer Electronics Show (CES), Audi is presenting its latest technologies – in the form of attractive solutions for today and visionary ideas for tomorrow. The world’s most important electronics show takes place January 6–9, 2016, in Las Vegas, Nevada (USA). The focus of the Audi appearance at CES is on three future trends of the automotive industry: electrification, digitalization and piloted driving.

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DP Audi au CES 2016.pdf
(05/01/16)
Communiqué de presse (07/01/16)

Conduite pilotée, électrification et connectivité – Audi au CES 2016

• Forte présence sur le plus important salon de l’électronique du monde • Nouvel habitacle avec un nouveau concept de commande et d'affichage • Concept Audi e-tron quattro entièrement électrique Lors du Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon de l’électronique au monde ayant lieu à Las Vegas du 6 au 9 Janvier 2016, Audi de concentre sur trois tendances futures de l'industrie automobile : l’électrification, la digitalisation et la conduite pilotée.

Ingolstadt / Las Vegas, le 7 Janvier, 2016 – Lors du Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon de l’électronique au monde ayant lieu à Las Vegas du 6 au 9 Janvier 2016, Audi de concentre sur trois tendances futures de l'industrie automobile : l’électrification, la digitalisation et la conduite pilotée.

La facilité d’utilisation est l’une des forces chez Audi ; la marque aux quatre anneaux présente de nouvelles solutions pour son interface homme-machine (IHM).

Ricky Hudi, Vice-Président Exécutif du Développement Electronique, précise : "L'habitacle des véhicules du futur va modifier radicalement l’expérience de nos clients dans le véhicule. Nous transformons notre Audi Virtual Cockpit, en tableau de bord virtuel, afin d’offrir à nos clients une expérience encore plus forte. À l’avenir, l'ensemble du système connaîtra le client, ses habitudes et ses préférences et sera capable de l’assister de manière pro-active ».

Audi expose au CES une maquette d’habitacle présentant un concept IHM muni d’un grand écran d’affichage AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) avec retour tactile intégré. Les appareils mobiles tels que les smartphones et montres connectées peuvent être connectés de façon transparente. Derrière le nouveau concept de commande et d'affichage se cache la prochaine génération de l’Audi Modular Infotainment Platform, le MIB2+. Sa puissance de calcul encore renforcée lui permet de contrôler plusieurs écrans haute-résolution. Le MIB2 + est conçu pour fonctionner avec le dernier standard en matière de communication sans fil, le LTE Advanced.

La gamme de services en ligne Audi Connect continue de s’étoffer. L'application smartphone « Audi MMI Connect » offre des services à distance spécifiques au véhicule. Les conducteurs peuvent, par exemple, afficher l'emplacement de leur voiture sur leur smartphone. L’application sera également disponible pour la quatrième génération de l'Apple TV en 2016. Dès cette année, une nouvelle offre « Audi connect SIM » offrira les services Audi connect à bord avec l’intégration directement dans le véhicule d’une carte SIM Data, en Europe, sans procédure d'activation et permettra automatiquement un fonctionnement à l'échelle européenne.

Cette année, Audi élargit son éventail de connexion pour inclure les premiers services Car-to-X : grâce aux nouveaux services ’’ panneaux de circulation ‘’ et ‘’alerte danger’’, les nouveaux modèles de la marque feront partie d’un ‘’essaim’’ qui transmettra en temps réel des mises à jour des conditions de circulation  (disponible en Europe),

Aux Etats Unis, le service ‘’trafic light information online’’ relie la voiture, via le réseau de téléphonie mobile, à un ordinateur central qui contrôle les feux de circulation dans la ville.

Le concept Audi e-tron quattro sera présent sur le stand pour illustrer la stratégie d’électrification de Audi. Il utilise la puissance de 3 moteurs électriques : un moteur électrique alimente l’essieu avant et deux autres alimentent l’essieu arrière. La puissance totale est de 320 kW/ 435 ch. Le conducteur peut solliciter jusqu’à 370 kW/503 ch et 800 Nm de couple temporairement en pointe, une performance digne d’une sportive. Le concept réalise le 0 à 100 km/h en 4,6 s et atteint une vitesse maximale de 210 km/h.

Les trois moteurs électriques font de ce véhicule un concept e-tron quattro. Un système intelligent gère les interactions entre ces différents moteurs et les adaptent selon la situation. Le résultat : un dynamisme et une stabilité optimisés. La batterie 95 kWh permet une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres. Le concept donne une idée du futur modèle de série qui sera lancé en 2018.

L’Audi e-tron quattro concept est équipé de l’intégralité des fonctions ‘‘pilotées‘‘ dont la conduite pilotée dans les bouchons et les fonctions de parking piloté. Ces fonctions offrent sécurité, gain de temps, efficacité et confort, en particulier dans les situations de conduite ennuyeuse ou en cas de défaillance du conducteur. Audi est la marque pionnière dans ce domaine. La composante de base des futurs systèmes sera l’unité de contrôle centrale des assistances au conducteur, connue sous le nom zFAS. Les informations fournies par tous les capteurs - y compris les signaux des caméras 3D, le scanner laser et le radar et capteurs à ultrasons - sont reçues en permanence et traitées par ce module compact. Grace à son énorme puissance de calcul, le zFAS sera capable de comparer en continu les données provenant des systèmes de détection du véhicule avec le modèle de sa cartographie et de son environnement.

Plus précisément dans ce domaine, Audi sera en mesure d’extraire des données à jour en permanence et en temps réel grâce aux informations accessibles sur le Cloud de la base de données HERE., Audi AG, le Groupe BMW et Daimler AG, ont acquis  HERE en décembre 2015. A l’avenir, les véhicules autonomes auront besoin de données de cartographies fiables au centimètre. En utilisant en live les données de HERE, ces véhicules sauront très précisément ce qui les attend sur la route. Ces infos seront absolument nécessaires pour leur permettre d’évaluer tout changement, et d’anticiper tout danger aussi vite que possible.

Audi présente également au CES ses dernières innovations en matière d’éclairage, les feux  Matrix avec technologies OLED et Matrix laser. Un autre domaine technologique illustrant le leadership de Audi dans le domaine de l'électronique automobile.

Audi intervient également dans le domaine de la gestion de la santé sous la devise 

« Mon Audi prend soin de moi ». La marque, avec l’Audi Fit Driver, un nouveau compagnon de route, souhaite voir ses conducteurs plus détendus une fois arrivés à destination qu’au moment de partir.

Une autre avancée spectaculaire concerne l'expérience Audi VR (« Virtual Reality ») chez le distributeur. Grâce à un casque de réalité virtuelle - avec un degré de réalisme unique -, les clients pourront découvrir la voiture de leur rêve dans le moindre détail. Audi sera, ainsi, le premier constructeur automobile à introduire un système de réalité virtuelle très avancé, dès 2016.

Trois modèles de production complètent la présence de Audi au CES : l'Audi Q7, l'Audi A4 et l'Audi R8 V10 plus *.

Pour de plus amples informations sur tous les nouveaux produits présentés au CES, visitez www.audi-mediacenter.com, www.media.audifrance.fr et http://www.audi-illustrated.com/en/ces-2016.

 

 

– Fin –

Communiqué de presse (17/12/15)

Cinq récompenses pour Audi aux « Connected Car 2015 » awards

• Audi remporte le plus grand nombre de récompenses • L’Audi e-tron quattro concept vainqueur de la catégorie « Nouvelle Mobilité » • Première place également dans les catégories Navigation, Infotainment, Internet et Multimédia Audi remporte pour la 3ème fois consécutive le plus grand nombre de récompenses aux Connected Car Awards organisés par Auto Bild et Computer Bild. Audi a en effet remporté 5 awards sur les 9 attribués, soit un de plus que lors des éditions 2013 et 2014. Le concept Audi e-tron quattro remporte le prix dans la catégorie « Nouvelle Mobilité ». Les technologies Audi ont également remporté les prix dans les catégories Navigation, Intégration Internet, Multimédia/Entertainment et Téléphone.

Ingolstadt, le 17 décembre 2015 – Audi remporte pour la 3ème  fois consécutive le plus grand nombre de récompenses aux Connected Car Awards organisés par Auto Bild et Computer Bild. Audi a en effet remporté 5 awards sur les 9 attribués, soit un de plus que lors des éditions 2013 et 2014. Le concept Audi e-tron quattro remporte le prix dans la catégorie « Nouvelle Mobilité ». Les technologies Audi ont également remporté les prix dans les catégories Navigation, Intégration Internet, Multimédia/Entertainment et Téléphone.

L’intégration des services Google par Audi remporte la catégorie Navigation. Le hotspot LTE Wifi, qui permet le transfert de données rapide jusqu’à 8 appareils, a été récompensé dans la catégorie « Intégration Internet ». L’Audi phone box pour la connexion de téléphones mobiles et la recharge par induction remporte le prix dans la catégorie « Téléphone ». Le son 3D du Bang & Olufsen sound system remporte la catégorie Multimédia/Entertainment. Enfin, le concept Audi e-tron quattro remporte la catégorie « Nouvelle Mobilité » pour son système électrique visionnaire. « Après avoir remporté quatre prix en 2014, en remporter un supplémentaire cette année nous rend encore plus fiers. C’est une récompense pour le travail de toute l’équipe Audi et elle nous motive pour l’avenir. Nous travaillons également afin de faire de grands pas l’an prochain sur la route de la mobilité connectée et en améliorant toujours plus la sécurité, » déclare Ricky Hudi, Vice-Président exécutif Développement Electronique.

Les magazines Auto Bild et Computer Bild organisaient les Connected Car awards pour la 3ème fois cette année. Des experts des deux magazines ont présélectionné les candidats dans les 9 catégories et les lecteurs ont voté pour leur favori. Les trophées seront remis aux vainqueurs Connected Car lors du Consumer Electronics Show (CES) en janvier 2016 à Las Vegas.

– Fin –

MÉDIATHÈQUE