Audi France Media
Communiqué de presse (23/04/18)

Ultra-haute tension : le prototype Audi e-tron dans une cage de Faraday

• Recharge rapide jusqu'à 150 kW dans le réseau Ionity • Une large gamme d'options pour la recharge à domicile et en déplacement • Une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP La version de série du prototype Audi e-tron annonce le début d’une nouvelle ère pour la firme aux anneaux : de constructeur automobile classique, l'entreprise devient un fournisseur de systèmes pour la mobilité qui offre des solutions de recharge sur mesure à ses clients, aussi bien à leur domicile qu’en déplacement. La version de série du prototype Audi e-tron est la première voiture disponible sur le marché qui peut être chargée jusqu'à 150 kW via les bornes de recharge. En à peine 30 minutes, le SUV électrique est prêt à prendre la route pour une nouvelle étape longue durée. En effet, sa généreuse batterie lithium-ion offre une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP.

  • Recharge rapide jusqu'à 150 kW dans le réseau Ionity
  • Une large gamme d'options pour la recharge à domicile et en déplacement
  • Une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP

 

Ingolstadt/Berlin, le 23 avril 2018 – La version de série du prototype Audi e-tron annonce le début d’une nouvelle ère pour la firme aux anneaux : de constructeur automobile classique, l'entreprise devient un fournisseur de systèmes pour la mobilité qui offre des solutions de recharge sur mesure à ses clients, aussi bien à leur domicile qu’en déplacement. La version de série du prototype Audi e-tron est la première voiture disponible sur le marché qui peut être chargée jusqu'à 150 kW via les bornes de recharge. En à peine 30 minutes, le SUV électrique est prêt à prendre la route pour une nouvelle étape longue durée. En effet, sa généreuse batterie lithium-ion offre une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP.

Le scénario : des crépitements et des éclairs au-dessus du toit de la voiture

La cage de Faraday installée dans le laboratoire d'essai haute tension de Siemens au sein de l'usine de Berlin mesure 42 x 32 x 25 mètres. Une équipe d'électriciens et d'ingénieurs de la plus grande usine d'appareillage électrique au monde effectue des recherches sur les tensions de la foudre qui peuvent atteindre jusqu'à trois millions de volts. Construit en 1958, le hall parabolique abrite un générateur de tension de la taille d'une maison. Le prototype d'Audi e-tron prend place en plein centre, et des éclairs viennent danser sur le toit de la voiture. Accompagnés de crépitements, ils illuminent la salle haute de 25 mètres. Les experts ont exercé la tension d’un éclair sur la voiture. Cette expérience est le symbole d’un rêve que les hommes font depuis des milliers d'années : capturer les éclairs et utiliser leur énergie. Même aujourd'hui, il n’est pas possible d'utiliser un éclair pour charger une voiture électrique, mais les ingénieurs ont fait un pas de plus vers la réalisation d’un système de recharge aussi rapide que l'éclair. La version de série du prototype Audi e-tron est la première voiture sur le marché capable d'être chargée jusqu'à 150 kW.

Charger les batteries en déplacement : jusqu'à 150 kW dans les stations de recharge haute puissance

Grâce aux stations à forte puissance qui utilisent le standard européen de système de charge combiné (CCS), à l’instar du réseau Ionity, le prototype Audi e-tron est prêt à prendre la route et à parcourir de très longues distances en moins de 30 minutes. Une performance rendue possible par une caractéristique clé qui consiste dans un système sophistiqué de gestion de l’enveloppe thermique de la batterie lithium-ion. Située dans le plancher du véhicule, cette dernière renferme une réserve d’énergie de 95 kWh pour assurer une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation réaliste WLTP. Le SUV est ainsi pleinement utilisable au quotidien. D'ici la fin de l’année 2018, ce sont près de 200 de ces stations de charge à haute puissance (HPC) qui seront disponibles avec six points de recharge chacune. Le projet prévoit 400 emplacements à des intervalles de 120 kilomètres le long des autoroutes et des principaux axes routiers d'ici 2020.

En plus de la charge rapide à partir d’un courant continu, le SUV électrique peut également être rechargé lors de déplacements avec un simple courant alternatif. En effet, il est compatible avec les chargeurs jusqu'à 11 kW en standard et 22 kW en option. Au total, les clients peuvent ainsi utiliser plus de 65 000 bornes de recharge publiques dans toute l'Europe. Leur nombre augmentera considérablement dans les années à venir. Lors du lancement sur le marché, Audi offrira aux clients e-tron un accès simplifié à environ 80 % de ces stations de recharge grâce à un service de recharge exclusif. Qu'il s'agisse de courant alternatif ou continu, de 11 kW ou de 150 kW - une seule et même carte suffit pour lancer le processus de charge. Les clients doivent simplement s'inscrire une première fois sur le portail myAudi et conclure un contrat de facturation individuel. La facturation est automatique et ne nécessite aucune forme de paiement physique. La procédure deviendra encore plus pratique avec la fonction Plug & Charge, qui devrait être lancée en 2019. Aucune carte ne sera alors nécessaire, la voiture gérant elle-même l’autorisation et déverrouillant la station de recharge.

Les trajets les plus longs peuvent être planifiés soit dans l'application myAudi, soit directement dans la voiture. Dans les deux cas, l'itinéraire le plus approprié avec les points de recharge nécessaires est indiqué au client. Le système de navigation tient compte non seulement de la charge de la batterie, mais également de l'état du trafic. De plus le temps de charge requis est intégré dans le calcul de l'heure d'arrivée. La base de données comprend les stations de charge en courant continu DC et la plupart des chargeurs en courant alternatif (AC) dans toute l'Europe.

Recharge à domicile : de série à 11 kW, en option à 22 kW

Audi propose plusieurs solutions de recharge à domicile. Si besoin, un électricien certifié par le concessionnaire Audi local vérifiera quelles options de recharge sont disponibles dans le garage du client afin d’installer la technologie correspondante. Le système de charge mobile standard peut être utilisé de deux manières : avec une puissance de recharge allant jusqu'à 2,3 kW lorsqu'il est connecté à une prise domestique de 230 volts, et jusqu'à 11 kW lorsqu'il est connecté à une prise triphasée de 400 volts. Dans ce dernier cas, la batterie peut être complètement rechargée en sept heures environ. Avec le système de charge en option, la puissance double pour atteindre 22 kW, à condition que le SUV électrique soit équipé du deuxième chargeur qui est indispensable.

Associé à un installation domestique de gestion de l'énergie, le système de charge offre également des fonctions de recharge intelligentes. Par exemple, le prototype Audi e-tron peut être recharger avec la puissance maximale autorisée par le système électrique domestique et la voiture, tout en prenant en compte les besoins des autres membres du foyer. Un tel dispositif permet d'éviter une surcharge du système électrique de la maison. De plus, les clients peuvent définir leurs propres priorités individuelles, comme par exemple la tarification afin de ne recharger la batterie de la voiture que pendant les heures creuses. De plus, si la maison est équipée d'un système photovoltaïque, la voiture peut être rechargée de préférence en utilisant l'électricité produite par ce dernier, et la procédure prend même en compte les phases prévues d'ensoleillement.

L'application myAudi est conçue pour une utilisation confortablement installé dans son canapé. Elle permet de planifier, de contrôler et de surveiller la charge et le préchauffage/rafraichissement de l’habitacle du SUV électrique. Les clients peuvent fixer une heure de départ, par exemple, pour que le prototype Audi e-tron soit chargé et/ou chauffé/rafraichi à l'heure désirée. L'application affiche également les données de charge et de conduite.

Vous trouverez de plus amples informations sur le prototype Audi e-tron sur le site www.e-tron.audi.

– Fin –

Communiqué de presse (29/03/18)

Ouverture des réservations du premier SUV 100% électrique Audi

• Audi propose dès aujourd’hui de réserver son premier SUV 100% électrique qui sera commercialisé à la fin de l’année 2018 • La plateforme de réservation est accessible directement depuis Audi.fr Après avoir dévoilé les lignes de l’Audi e-tron prototype sous une version camouflée au salon de Genève, Audi ouvre dès aujourd’hui les réservations de son nouveau SUV 100% électrique.

  • Audi propose dès aujourd’hui de réserver son premier SUV 100% électrique qui sera commercialisé à la fin de l’année 2018
  • La plateforme de réservation est accessible directement depuis Audi.fr

 

Roissy-en-France, le 29 mars 2018 – Après avoir dévoilé les lignes de l’Audi e-tron prototype sous une version camouflée au salon de Genève, Audi ouvre dès aujourd’hui les réservations de son nouveau SUV 100% électrique.

Fin 2018, la marque aux anneaux commercialisera son premier véhicule de série 100% électrique : l’Audi e-tron. Ce SUV sportif et raffiné disposera de suffisamment d’espace pour transporter cinq personnes et leurs bagages. Son autonomie sera adaptée aux longs trajets et son temps de recharge ultra rapide permettra de reprendre la route pour un long voyage après 20 minutes sur une borne de recharge rapide 150kW.

Audi propose, pour la première fois, une plateforme de réservation directement accessible sur Audi.fr, pour permettre à ses prospects et clients de réserver son premier SUV 100% électrique. Ainsi, en le réservant, le client aura le privilège de commander son véhicule avant même l’ouverture des commandes au public.

«Il est très important de pouvoir répondre à la forte attente autour de notre premier SUV 100% électrique et c’est pour cela que pour la première fois nous proposons de pouvoir réserver en avant-première. L’Audi e-tron marque le début de notre ambitieux plan qui devrait nous amener en 2025 à avoir plus de 20 modèles électrifiés, dont la moitié en 100% électrique. Avec la digitalisation, la mobilité urbaine et durable, cette offensive électrique est un des piliers de la stratégie Audi dans les prochaines années » indique Lahouari Benaoum, Directeur Général Audi France.

La réservation, limitée à un véhicule par personne et non cessible, nécessite le versement d’un montant de 2000€ TTC par paiement électronique sur le site Audi.fr/reservation. Le client peut annuler sa réservation à tout moment et sera remboursé dans son intégralité par Audi France en amont de la commande.

– Fin –

Communiqué de presse (06/03/18)

Audi e-tron prototype : aperçu du premier modèle entièrement électrique du constructeur

• Confortable, spacieux et grande autonomie : un véhicule adapté au quotidien • Le camouflage design illustre le système de propulsion électrique et la technologie de chargement • Plus de cinq millions de kilomètres d’essai à travers quatre continents Audi dévoile le prototype de son premier modèle entièrement électrique au salon de Genève. Le SUV sportif combine le confort d’une voiture de luxe avec une autonomie adaptée à un usage quotidien. Avant le lancement d’une production en série, 250 véhicules effectueront des tests à travers le monde dans des conditions extrêmes. Des prototypes spécialement camouflés lancent une véritable chasse aux photos les plus spectaculaires dans Genève.

  • Confortable, spacieux et grande autonomie : un véhicule adapté au quotidien
  • Le camouflage design illustre le système de propulsion électrique et la technologie de chargement
  • Plus de cinq millions de kilomètres d’essai à travers quatre continents

Ingolstadt / Genève, le 6 mars 2018 – Audi dévoile le prototype de son premier modèle entièrement électrique au salon de Genève. Le SUV sportif combine le confort d’une voiture de luxe avec une autonomie adaptée à un usage quotidien. Avant le lancement d’une production en série, 250 véhicules effectueront des tests à travers le monde dans des conditions extrêmes. Des prototypes spécialement camouflés lancent une véritable chasse aux photos les plus spectaculaires dans Genève.

Le prototype de l’Audi e-tron offre un aperçu du premier modèle tout électrique de la marque aux anneaux. L’extérieur spécialement camouflé dissimule un SUV premium avec de l’espace pour cinq passagers et de nombreux bagages – l’espace et le confort à bord sont similaires à ceux des autres modèles Audi. L’autonomie est adaptée aux longs trajets et les différentes options de recharge permettent aux clients de conduire en 100% électrique sans compromis. La future Audi e-tron de série pourra faire le plein d’électricité jusqu’à 150 kW dans les stations de recharges rapides en moins de 30 minutes, elle sera ainsi prête pour la nouvelle étape d’un long voyage. Le système quattro propulse les quatre roues motrices dans le futur et assurent de bonnes performances sur tous les terrains.  La version de série de l’Audi e-tron sera lancée sur le marché européen à la fin de l’année 2018. Le véhicule est produit sur le site de production 0 émission carbone de Bruxelles.

« Audi marque un jalon important vers l’avenir avec son premier modèle purement électrique » a déclaré Ruper Stadler, président du directoire AUDI AG. « En 2020, nous aurons trois véhicules tout-électriques dans notre gamme, dont un modèle Gran Turismo à quatre porte s– la version de production de l’Audi e-tron Sportback – et un modèle compact rejoignant le SUV sportif. Nous lancerons plus de 20 véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici 2025. Ils seront répartis sur tous les segments et concepts » explique le PDG Audi.

Technologie à haute tension : le camouflage design

L’Audi e-tron prototype ne revêt pas le camouflage traditionnel mais illustre son électrification grâce à un camouflage spécialement développé. Le lettrage e-tron s’étend sur tout le flanc, comme s’il était chargé d’électricité. Le « e » s’étire autour du hayon à la hauteur de l’aile et est littéralement électrisant. Imitant le réseau électrique, les éléments orange illustrent le prototype entièrement électrique – la partie basse de véhicule est par exemple hachurée en orange et noir. Les seuils sont particulièrement expressifs avec leurs inserts colorés. Ils indiquent l’emplacement de la batterie, le centre névralgique du véhicule.

Quatre continents, plus de cinq millions de kilomètres : des essais dans des conditions extrêmes

Avant le lancement du premier modèle entièrement électrique Audi de série en fin d’année 2018, le SUV sportif effectuera des essais aux quatre coins du monde. Que ce soit dans le froid scandinave, la chaleur de l’Afrique, les hautes-montagnes asiatiques, sur la boucle nord du Nürburgring, dans le trafic en accordéons des grandes métropoles chinoises ou sur les vastes autoroutes américaines, le SUV entièrement électrique devra prouver ses qualités dans des tests en situation sans compromis et en conditions extrêmes. Audi teste les véhicules des préséries pour que les clients puissent profiter d’un fonctionnement optimal de -20 degrés à + 50 degrés. En outre, des tests intensifs des batteries sont effectués à travers le monde – un important critère de sécurité pour des modèles fonctionnant à batteries.  Les normes de charge individuelles sont testées sur des routes d’essais et espaces publics afin de valider l’intégralité des options de charge. Au total, 250 Audi e-tron prototypes sont utilisés dans le cadre de tests. Elles couvriront plus de cinq millions de kilomètres, soit 125 fois le tour de la terre en 85 000 heures de route.

Chasse au prototype à Genève : photos sur www.e-tron.audi

Avant la première mondiale, une partie de la flotte de test, des prototypes Audi e-tron, sera visible dans les rues de Genève. Portant leur camouflage électrisant, elles seront visibles dans la métropole suisse au début du Salon de l’Automobile. Toute personne intéressée peut photographier le prototype dans sa livrée camouflage design et poster des photos spectaculaires sur les réseaux sociaux en utilisant le #etron. Audi publiera les meilleures photos sur www.e-tron.audi.

 

-Fin-

Éléments associés

Choisir l'élément à télécharger

CP -Audi e-tron prototype.pdf
(06/03/18)
MÉDIATHÈQUE