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Dossier de presse (07/01/16)

Audi au CES 2016 - Dossier de presse

At the 2016 Consumer Electronics Show (CES), Audi is presenting its latest technologies – in the form of attractive solutions for today and visionary ideas for tomorrow. The world’s most important electronics show takes place January 6–9, 2016, in Las Vegas, Nevada (USA). The focus of the Audi appearance at CES is on three future trends of the automotive industry: electrification, digitalization and piloted driving.

At the 2016 Consumer Electronics Show (CES), Audi is presenting its latest technologies – in the form of attractive solutions for today and visionary ideas for tomorrow. The world’s most important electronics show takes place January 6–9, 2016, in Las Vegas, Nevada (USA). The focus of the Audi appearance at CES is on three future trends of the automotive industry: electrification, digitalization and piloted driving.

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(05/01/16)
Communiqué de presse (07/01/16)

Conduite pilotée, électrification et connectivité – Audi au CES 2016

• Forte présence sur le plus important salon de l’électronique du monde • Nouvel habitacle avec un nouveau concept de commande et d'affichage • Concept Audi e-tron quattro entièrement électrique Lors du Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon de l’électronique au monde ayant lieu à Las Vegas du 6 au 9 Janvier 2016, Audi de concentre sur trois tendances futures de l'industrie automobile : l’électrification, la digitalisation et la conduite pilotée.

Ingolstadt / Las Vegas, le 7 Janvier, 2016 – Lors du Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon de l’électronique au monde ayant lieu à Las Vegas du 6 au 9 Janvier 2016, Audi de concentre sur trois tendances futures de l'industrie automobile : l’électrification, la digitalisation et la conduite pilotée.

La facilité d’utilisation est l’une des forces chez Audi ; la marque aux quatre anneaux présente de nouvelles solutions pour son interface homme-machine (IHM).

Ricky Hudi, Vice-Président Exécutif du Développement Electronique, précise : "L'habitacle des véhicules du futur va modifier radicalement l’expérience de nos clients dans le véhicule. Nous transformons notre Audi Virtual Cockpit, en tableau de bord virtuel, afin d’offrir à nos clients une expérience encore plus forte. À l’avenir, l'ensemble du système connaîtra le client, ses habitudes et ses préférences et sera capable de l’assister de manière pro-active ».

Audi expose au CES une maquette d’habitacle présentant un concept IHM muni d’un grand écran d’affichage AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) avec retour tactile intégré. Les appareils mobiles tels que les smartphones et montres connectées peuvent être connectés de façon transparente. Derrière le nouveau concept de commande et d'affichage se cache la prochaine génération de l’Audi Modular Infotainment Platform, le MIB2+. Sa puissance de calcul encore renforcée lui permet de contrôler plusieurs écrans haute-résolution. Le MIB2 + est conçu pour fonctionner avec le dernier standard en matière de communication sans fil, le LTE Advanced.

La gamme de services en ligne Audi Connect continue de s’étoffer. L'application smartphone « Audi MMI Connect » offre des services à distance spécifiques au véhicule. Les conducteurs peuvent, par exemple, afficher l'emplacement de leur voiture sur leur smartphone. L’application sera également disponible pour la quatrième génération de l'Apple TV en 2016. Dès cette année, une nouvelle offre « Audi connect SIM » offrira les services Audi connect à bord avec l’intégration directement dans le véhicule d’une carte SIM Data, en Europe, sans procédure d'activation et permettra automatiquement un fonctionnement à l'échelle européenne.

Cette année, Audi élargit son éventail de connexion pour inclure les premiers services Car-to-X : grâce aux nouveaux services ’’ panneaux de circulation ‘’ et ‘’alerte danger’’, les nouveaux modèles de la marque feront partie d’un ‘’essaim’’ qui transmettra en temps réel des mises à jour des conditions de circulation  (disponible en Europe),

Aux Etats Unis, le service ‘’trafic light information online’’ relie la voiture, via le réseau de téléphonie mobile, à un ordinateur central qui contrôle les feux de circulation dans la ville.

Le concept Audi e-tron quattro sera présent sur le stand pour illustrer la stratégie d’électrification de Audi. Il utilise la puissance de 3 moteurs électriques : un moteur électrique alimente l’essieu avant et deux autres alimentent l’essieu arrière. La puissance totale est de 320 kW/ 435 ch. Le conducteur peut solliciter jusqu’à 370 kW/503 ch et 800 Nm de couple temporairement en pointe, une performance digne d’une sportive. Le concept réalise le 0 à 100 km/h en 4,6 s et atteint une vitesse maximale de 210 km/h.

Les trois moteurs électriques font de ce véhicule un concept e-tron quattro. Un système intelligent gère les interactions entre ces différents moteurs et les adaptent selon la situation. Le résultat : un dynamisme et une stabilité optimisés. La batterie 95 kWh permet une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres. Le concept donne une idée du futur modèle de série qui sera lancé en 2018.

L’Audi e-tron quattro concept est équipé de l’intégralité des fonctions ‘‘pilotées‘‘ dont la conduite pilotée dans les bouchons et les fonctions de parking piloté. Ces fonctions offrent sécurité, gain de temps, efficacité et confort, en particulier dans les situations de conduite ennuyeuse ou en cas de défaillance du conducteur. Audi est la marque pionnière dans ce domaine. La composante de base des futurs systèmes sera l’unité de contrôle centrale des assistances au conducteur, connue sous le nom zFAS. Les informations fournies par tous les capteurs - y compris les signaux des caméras 3D, le scanner laser et le radar et capteurs à ultrasons - sont reçues en permanence et traitées par ce module compact. Grace à son énorme puissance de calcul, le zFAS sera capable de comparer en continu les données provenant des systèmes de détection du véhicule avec le modèle de sa cartographie et de son environnement.

Plus précisément dans ce domaine, Audi sera en mesure d’extraire des données à jour en permanence et en temps réel grâce aux informations accessibles sur le Cloud de la base de données HERE., Audi AG, le Groupe BMW et Daimler AG, ont acquis  HERE en décembre 2015. A l’avenir, les véhicules autonomes auront besoin de données de cartographies fiables au centimètre. En utilisant en live les données de HERE, ces véhicules sauront très précisément ce qui les attend sur la route. Ces infos seront absolument nécessaires pour leur permettre d’évaluer tout changement, et d’anticiper tout danger aussi vite que possible.

Audi présente également au CES ses dernières innovations en matière d’éclairage, les feux  Matrix avec technologies OLED et Matrix laser. Un autre domaine technologique illustrant le leadership de Audi dans le domaine de l'électronique automobile.

Audi intervient également dans le domaine de la gestion de la santé sous la devise 

« Mon Audi prend soin de moi ». La marque, avec l’Audi Fit Driver, un nouveau compagnon de route, souhaite voir ses conducteurs plus détendus une fois arrivés à destination qu’au moment de partir.

Une autre avancée spectaculaire concerne l'expérience Audi VR (« Virtual Reality ») chez le distributeur. Grâce à un casque de réalité virtuelle - avec un degré de réalisme unique -, les clients pourront découvrir la voiture de leur rêve dans le moindre détail. Audi sera, ainsi, le premier constructeur automobile à introduire un système de réalité virtuelle très avancé, dès 2016.

Trois modèles de production complètent la présence de Audi au CES : l'Audi Q7, l'Audi A4 et l'Audi R8 V10 plus *.

Pour de plus amples informations sur tous les nouveaux produits présentés au CES, visitez www.audi-mediacenter.com, www.media.audifrance.fr et http://www.audi-illustrated.com/en/ces-2016.

 

 

– Fin –

Communiqué de presse (14/09/15)

Audi e-tron quattro concept : le plaisir de conduite électrique sans compromis

• Un avant-goût de la version de production : l’Audi e-tron quattro concept électrique • Une autonomie de plus de 500 km pour un usage au quotidien, sans limites • Le nouveau concept associe l’aérodynamique et des solutions de design créatives Un design aérodynamique et un coefficient de traînée de 0,25 ; un système puissant et tout électrique de 370 kW/ 503 ch – Audi présente l’Audi e-tron quattro concept au Salon de Francfort. La voiture démontre la vision qu’a le constructeur de la mobilité électrique du futur : sportive, efficiente et pratique au quotidien.

Un design aérodynamique et un coefficient de traînée de 0,25 ; un système puissant et tout électrique de 370 kW/ 503 ch – Audi présente l’Audi e-tron quattro concept au Salon de Francfort. La voiture démontre la vision qu’a le constructeur de la mobilité électrique du futur : sportive, efficiente et pratique au quotidien.

« Audi présentera un SUV sportif haut-de-gamme tout électrique début 2018.  L’Audi e-tron quattro concept en donne un aperçu concret, » déclare Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « Il associe le plaisir de conduite, une grande autonomie, un design expressif et un excellent confort. »

Puissance électrique

L’Audi e-tron quattro concept utilise la puissance de 3 moteurs électriques : un moteur électrique alimente l’essieu avant et deux autres alimentent l’essieu arrière. La puissance totale est de 320 kW/ 435 ch. Le conducteur peut solliciter jusqu’à 370 kW/592 ch et 800 Nm de couple temporairement en pointe, une performance digne d’une sportive. Le concept réalise le 0 à 100 km/h en 4,6 s et atteint une vitesse maximale de 210 km/h.

Les trois moteurs électriques font de ce véhicule un concept e-tron quattro. Un système intelligent gère les interactions entre ces différents moteurs et les adaptent selon la situation. Le but premier est la meilleure efficience possible. Le conducteur choisit son degré de récupération, s’il souhaite conduire en mode S ou D et le mode de l’Audi drive select.

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Communiqué de presse (19/08/15)

Le concept Audi e-tron quattro au Salon de Francfort 2015

• La dernière technologie de batterie et la meilleure aérodynamique assurent une autonomie de plus de 500 km • Le SUV sportif tout électrique sera produit en série à partir de 2018

·         La dernière technologie de batterie et la meilleure aérodynamique assurent une autonomie de plus de 500 km

·         Le SUV sportif tout électrique sera produit en série à partir de 2018

Ingolstadt/Francfort, le 19 août 2015 – L’électrique chez Audi est synonyme de plaisir, pas de compromis. Le constructeur en fait la démonstration avec le concept Audi e-tron quattro au Salon de l’Automobile de Francfort 2015. Le SUV sportif donne un aperçu des premières gammes de voitures électriques qu’il proposera.

Le concept Audi e-tron quattro a été conçu dès le début comme un véhicule électrique et est pionnier dans son segment. Il suit le concept « Aerosthetics » de Audi, associant des mesures techniques, permettant de réduire la trainée aérodynamique, et des solutions de design créatives. Des éléments d’aérodynamique mobiles à l’avant, sur les côtés et à l’arrière améliorent le flux d’air autour de la voiture. Le dessous de caisse a été optimisé et est complètement fermé. Avec un coefficient de traînée de 0,25, la voiture bat un nouveau record dans le segment des  SUVs, ce qui contribue considérablement à son autonomie de plus de 500 km.

Le concept est basé sur la plateforme modulaire longitudinale de seconde génération. Sa longueur se situe entre l’Audi Q5 et l’Audi Q7. Sa carrosserie typique d’un SUV et son habitacle plat, typique d’un coupé, donnent au concept Audi e-tron quattro un look très dynamique. L’intérieur spacieux accueille quatre personnes.

La batterie lithium-ion est placée entre les essieux, sous la cellule passagers. Cette position permet un centre de gravité bas et une distribution équilibrée aux essieux, pour un comportement routier dynamique en toute sécurité.

Audi a utilisé son expérience avec la super sportive électrique Audi R8 e-tron pour développer le système de conduite du concept. Trois moteurs électriques – un à l’essieu avant et deux à l’essieu arrière – équipent le concept Audi e-tron quattro, efficient et dynamique à la fois.

 

– Fin –

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