Audi France Media
Communiqué de presse (11/01/16)

Conduite sportive, efficiente et hyper connectée – Audi au NAIAS 2016

• Présentation officielle de l’Audi A4 allroad quattro et de l’Audi h-tron quattro concept • Nouvelle technologie embarquée : des écrans tactiles avec système de retour haptique • Toutes les photos et informations sur http://www.audi-mediacenter.com/en/naias-2016 L’Audi A4 allroad quattro et l’Audi h-tron quattro concept : la présentation de ces deux véhicules positionne les modèles Audi quattro sur le terrain de l'innovation, de la connectivité et de la technologie des piles à combustible au Salon International de l'Auto Nord-Américain (NAIAS) à Détroit.

Ingolstadt / Detroit, le 11 Janvier, 2016 – L’Audi A4 allroad quattro et l’Audi h-tron quattro concept : la présentation de ces deux véhicules positionne les modèles Audi quattro sur le terrain de l'innovation, de la connectivité et de la technologie des piles à combustible au Salon International de l'Auto Nord-Américain (NAIAS) à Détroit.

Avec une face-avant imposante et un look typique « allroad », la nouvelle Audi A4 allroad quattro présentée à Détroit est reconnaissable à son nouveau design aiguisé. La transmission quattro de série et la garde au sol relevée de 34 millimètres en font un véhicule adapté à tous les terrains. Les moteurs disponibles sont puissants, ils délivrent jusqu’à 200 kW (272 hp).

Les équipements high-tech telles que l’Audi virtual cockpit et le nouveau système de navigation MMI renforcent le confort de la nouvelle Audi A4 allroad quattro. Le module haut-débit LTE permet l’accès aux services en ligne Audi connect. L’Audi A4 allroad quattro est également équipée de tous les systèmes d’assistance au conducteur : assistant d’efficacité prédictive, régulateur de vitesse Stop&Go, adaptive cruise control avec traffic jam assistant et assistant de remorque.

Design haut-de-gamme, ravitaillement rapide et performances élevées peuvent décrire l’Audi h-tron quattro concept. Il combine une pile à combustible pouvant atteindre jusqu'à 110 kW avec une puissante batterie capable de fournir un surplus temporaire de 100 kW.

La pile à combustible et la batterie haute-performance entraînent deux moteurs électriques - un situé sur l'essieu avant d'une puissance de 90 kW, l'autre sur l'essieu arrière et développant 140 kW. Ce fonctionnement en fait un système quattro électrique. L'Audi h-tron quattro concept accélère de 0 à 100 km/h en moins de sept secondes. Le véhicule peut être entièrement ravitaillé en hydrogène en environ quatre minutes, ce qui lui permet de parcourir jusqu'à 600 kilomètres.

L’Audi h-tron concept est à la pointe des nouvelles technologies pour la conduite et le stationnement pilotés. La prochaine génération de la berline de luxe Audi A8 sera également équipée de ces technologies. Le système central d'assistance au conducteur (zFAS) contrôle toutes les aides à la conduite. Il analyse l’environnement dans sa globalité en temps réel et rend l’information disponible pour les systèmes d'assistance et les systèmes de conduite pilotée. Ils peuvent aider le conducteur au stationnement ou dans les embouteillages, sur l’autoroute à des vitesses allant jusqu'à 60 km/h.

La nouvelle berline Audi A4 sera présentée pour la première fois au public américain au NAIAS 2016. Le véhicule se positionne dans la lignée des modèles premium à haut-volume et embarque des  nouvelles technologies de pointe à bord. Il redéfinit les normes en terme de poids, d’aérodynamisme, de confort acoustique, d’espace de stockage et de systèmes d’assistance. La nouvelle Audi A4 berline est aussi équipée de moteurs puissants, d’une transmission quattro sûr et efficace, et d’une connectivité étendue.

Audi complète son système de commande et d’affichage avec de plus grands écrans et une meilleure utilisation à bord. Au salon de Detroit, Audi présente un modèle intérieur interactif pour présenter son concept basé sur de plus grands écrans tactiles. Le système de retour haptique est utilisé à chaque fois qu’une option est sélectionnée, rendant le contrôle du véhicule sûr, pratique et convivial.

– Fin –

Éléments associés

Choisir l'élément à télécharger

CP-Audi au NAIAS 2016.pdf
(11/01/16)
Communiqué de presse (11/01/16)

L’Audi h-tron quattro concept

Zéro émission : l’Audi h-tron quattro concept. Design valorisant, ravitaillement rapide et performances sportives peuvent décrire l’Audi h-tron quattro concept. Cette voiture unique combine une pile à combustible pouvant atteindre jusqu'à 110 kW (150 ch) avec une puissante batterie capable de fournir un surplus temporaire de 100 kW (136 ch). Le véhicule peut être entièrement ravitaillé en hydrogène en environ quatre minutes, ce qui lui permet de parcourir jusqu'à 600 kilomètres.

L’Audi h-tron quattro concept est un nouveau pas vers le futur. Avec sa batterie hybride rechargeable, son moteur à pile à combustible, il maitrise toutes les technologies de propulsion alternatives et offre des solutions sur mesure.

L’Audi h-tron quattro concept est la cinquième génération de véhicule utilisant la technologie de pile à combustible de Audi et Volkswagen. Des matériaux plus légers réduisent le poids du véhicule, améliorent sa performance, sa réactivité et son efficience. Avec un taux d'efficience de plus de 60 %, la pile à combustible dépasse maintenant tout moteur à combustion. Elle comprend 330 cellules individuelles logées à l'avant de la structure.

Situés sous l'habitacle ou le compartiment à bagage, les trois réservoirs d'hydrogène ne modifient pas l’habitacle du véhicule. À une pression de 700 bar, ils stockent suffisamment d'hydrogène avec une autonomie maximale de 600 kilomètres.

Chaque réservoir se compose de plusieurs couches : la cuve intérieure en polyamide étanche au gaz est enveloppée de fibre de carbone renforcée de polymère (CFRP) et de fibre de verre renforcée de polymère (GFRP). Comme un véhicule avec moteur à explosion, le ravitaillement prend environ quatre minutes.

Consulter l'intégralité de ce communiqué en téléchargeant le dossier.

-- Fin --

MÉDIATHÈQUE