Audi France Media
Communiqué de presse (12/04/17)

Deux nouveaux SUV vont entrer en production chez Audi

• La production du SUV Audi Q8 débutera à Bratislava en 2018 • Celle de l’Audi Q4 à Györ en 2019 • Prof. Dr. Hubert Waltl, membre du directoire en charge de la production « augmenter notre compétitivité sur le segment des SUV » Audi va étendre sa gamme de SUV avec deux nouveau modèles de la gamme Q et annonce leurs futurs sites de fabrication. La production de l’Audi Q8 débutera à Bratislava (Slovaquie) en 2018 et le premier Audi Q4 quittera la ligne d’assemblage de Györ (Hongrie) en 2019.

Ingolstadt / Bratislava / Györ, le 12 avril 2016 –  Audi va étendre sa gamme de SUV avec deux nouveau modèles de la gamme Q et annonce leurs futurs sites de fabrication. La production de l’Audi Q8 débutera à Bratislava (Slovaquie) en 2018 et le premier Audi Q4 quittera la ligne d’assemblage de Györ (Hongrie) en 2019.

« Nous allons ajouter deux nouveaux SUV à notre gamme existante et ainsi augmenter fortement notre compétitivité sur un segment extrêmement dynamique » a précisé le Prof. Dr. Hubert Waltl, membre du directoire en charge de la production et de la logistique.

Avec l’Audi Q8, le constructeur bavarois va étoffer son offre dans le haut de gamme. Ce SUV premium coupé alliera habitabilité et un design fort. Il pourra bénéficier de toutes les dernières technologies en termes d’assistance à la conduite et d’infotainment. Audi produira ce nouveau modèle dès 2018 sur son site de Bratislava. Ce même site accueille depuis 2005 la production du Q7. Entre temps, le site a lancé la fabrication de la seconde génération de Q7 ainsi que de ses variantes sportives S et hybrides rechargeables e-tron.

La production du nouvel Audi Q4 débutera en 2019 sur le site Audi de Györ en Hongrie. Ce modèle sera le premier CUV (Compact Utility Vehicle) proposé par la marque. Le très sportif Audi Q4  offrira un vrai profil de Coupé, et viendra s’intercaler dans la gamme entre le Q3 et le Q5.  Dès 2018, ce même site de Györ accueillera également la production de l’Audi Q3, qui sera d’ici là toujours produit en Espagne sur le site de Martorell. 

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(12/04/17)
Communiqué de presse (07/03/17)

Audi au Salon International de l’Automobile de Genève : perspectives sportives

• Audi Q8 sport concept : un look dynamique et un bloc propulseur innovant • Des modèles sportifs : Audi RS 5 Coupé, RS 3 Sportback et SQ5 TFSI • Audi A5 Sportback g-tron : un modèle respectueux de l’environnement et sans compromis Audi présente six nouveaux modèles au Salon International de l’Automobile de Genève. Parmi eux et en première mondiale, l’Audi Q8 sport concept propulsé par un moteur V6 3.0 TFSI équipé d’un système hybride innovant, et la nouvelle Audi RS 5 Coupé. On découvre également son homologue en sport automobiles, l’Audi RS 5 DTM qui débutera la saison avec une puissance de plus de 500 ch. Deux autres modèles sportifs seront présents au Salon de Genève : l’Audi RS 3 Sportback et l’Audi SQ5 TFSI. Enfin, Audi présente un modèle pour une conduite durable : l’Audi A5 Sportback g-tron. Le véhicule au gaz naturel allie performance et dynamisme à son design élégant.

Ingolstadt / Genève, le 7 mars 2017 – Audi présente six nouveaux modèles au Salon International de l’Automobile de Genève. Parmi eux et en première mondiale, l’Audi Q8 sport concept propulsé par un moteur V6 3.0 TFSI équipé d’un système hybride innovant, et la nouvelle Audi RS 5 Coupé. On découvre également son homologue en sport automobiles, l’Audi RS 5 DTM qui débutera la saison avec une puissance de plus de 500 ch. Deux autres modèles sportifs seront présents au Salon de Genève : l’Audi RS 3 Sportback et l’Audi SQ5 TFSI. Enfin, Audi présente un modèle pour une conduite durable : l’Audi A5 Sportback g-tron. Le véhicule au gaz naturel allie performance et dynamisme à son design élégant.

Moteur hautement efficient : l’Audi Q8 sport concept

Sportif, dynamique et luxueux, l’Audi Q8 sport concept fait une forte impression dans la catégorie dans grands SUV. Le véhicule symbolise le prestige, la sportivité et la haute-technologie. Le moteur du concept hautement performant se montre particulièrement révolutionnaire. La combinaison d’un 6 cylindres 3.0 TFSI, d’un système hybride et d’un compresseur électrique est une première mondiale. Résultat : l’Audi Q8 concept sport se présente comme un athlète polyvalent aux multiples talents. Avec une puissance de 476 ch et un couple de 700 Nm, elle se propulse de 0 à 100 km en seulement 4,7 secondes et peut atteindre une vitesse maxi de 275 km/h. En même temps, son autonomie de plus de 1 200 kilomètres lui permet de parcourir de longs trajets. Renforcée par ses larges entrées d’air, la face avant de l’Audi Q8 concept sport apparaît très imposante. Sa particularité réside dans sa calandre Singleframe octogonale en nid d’abeille.

Par rapport à l’Audi Q8 concept, dévoilé à Détroit, les passages des roues ont été élargis de 12 millimètres. Fortement accentués, ils affichent un double design. Le diffuseur en aluminium est complété par un jonc en fibre de carbone ultra-brillant. Situées dans le diffuseur, les sorties d'échappement de forme ovale sont tout aussi frappantes dans leur conception grâce à leur surface en aluminium brossé.

L’architecture intérieure élégante de l’Audi Q8 sport concept est luxueuse et fusionne avec un concept révolutionnaire de contrôle et d’affichage. L’information et les commandes utilisent principalement les écrans tactiles, l’Audi virtual cockpit et l’affichage tête haute. Tous les affichages ont un nouveau « design numérique » qui se concentre systématiquement sur les informations les plus importantes. Les notifications des systèmes d’assistance au conducteur fusionnent également les mondes virtuels et physiques.

Nouveau design et toujours plus de puissance : l’Audi RS 5 Coupé

Le nouveau coupé Grand Tourisme allie l’esthétique et la praticité pour une utilisation quotidienne. Le moteur 2.9 TFSI V6 bi turbo nouvellement développé par Audi offre de meilleures performances, une plus grande efficience et un son typique des modèles RS. Il produit 450 ch et son couple maximal est de 600 Nm – 170 Nm de plus que le modèle précédent – entre 1 900 et 5 000 tours/min Le modèle haut de gamme ultra-sportif de la gamme A5 effectue le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 280 km/h.  La puissance du bi turbo est transmise grâce à une transmission tiptronic à 8 rapports. En mode sportif, les temps de passage des rapports sont optimisés pour un rendu optimal avec le système de transmission intégral quattro. Le couple est réparti de manière asymétrique entre les essieux (40:60) afin de garantir sécurité et un comportement optimal. Audi Sport propose en option un différentiel sport à l’arrière. L’aspect sportif du véhicule est renforcé par l’insert du diffuseur spécifique des modèles RS, les sorties d’échappements ovales et le spoiler. À l’intérieur, la sportivité du Coupé est renforcée par les sièges sport RS, le volant sport RS à méplat, un affichage spécifique dans l’Audi virtual cockpit et l’affichage tête-haute. Les phares Matrix LED et nombreux systèmes d’assistance au conducteur assurent un meilleur confort, sécurité et efficience.

500 ch et performances aérodynamiques accrues : l’Audi RS 5 DTM

En parallèle du modèle de série, Audi Sport présente la version racing DTM de l’Audi RS 5 Coupé. En plus des nombreuses modifications apportées au véhicule afin d’être conforme à la réglementation, on retrouve le tout nouveau design RS. La troisième génération de l’Audi RS 5 DTM se distingue ainsi clairement des modèles précédents en termes de technologie et de design, particulièrement au niveau des passages de roues à l’avant et à l’arrière. Audi a une nouvelle fois amélioré l’ajustement des pièces et l’aérodynamisme du véhicule. Le moteur V8 4L développe maintenant plus de 500 ch. Pour la saison 2017, Hankook fournit des pneus plus tendres pour des temps toujours plus rapides. Comme chaque année, la saison s’ouvrira du 5 au 7 mai à Hockenheim.

Nouveau moteur à cinq cylindre et suspension high-tech : l’Audi RS 3 Sportback

Audi présente à Genève l’Audi RS 3 Sportback. Son nouveau moteur 2.5 TFSI cinq cylindres délivre 400 ch et un couple maximum de 480 Nm. La compacte sportive se propulse de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. À l’avant, Audi RS 3 Sportback impose sa sportivité avec sa large calandre Singleframe portant le badge RS, de grandes entrées d’air et des seuils de portes marqués. À l’arrière, on retrouve un élégant spoiler, l’insert du diffuseur et un système d’échappement RS ovale. Avec un empattement plus large que le modèle de base, la direction progressive et un système de suspension à quatre bras, l’Audi RS 3 Sportback est très dynamique tout en restant stable. Le système quattro est intégré de série à l’Audi drive select, la direction, la transmission S tronic, la gestion du moteur et des volets d’échappement. La suspension sport RS est en disponible en option avec le contrôle adaptatif de l’amortissement. Le conducteur peut faire varier individuellement les différents contrôleurs entre les modes confort, auto et dynamique. Le contrôle est optimal grâce à l’ESC avec contrôle de couple sélectif aux roues et le mode sport RS. Des détails spécifiques RS sont présents dans l’habitacle et le son inimitable du moteur à cinq cylindre complète l’expérience inédite de conduite.

Puissant V6 : l’Audi SQ5 TFSI

Présentée au Salon de Détroit, l’Audi SQ5 TFSI est prête pour sa première européenne à Genève. Le modèle haut de gamme et sportif de la gamme Q5 dispose d’un moteur V6 turbo 3L fournissant 354 ch et 500 Nm de couple à seulement 1 370 trs/min. Le SUV effectue ainsi le 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes. Le système quattro et les changements rapides de rapports de la transmission tiptronic assurent la dynamique du véhicule. L’agilité est renforcée par le différentiel sport distribuant le couple aux roues arrière et la direction dynamique – disponibles en option. Avec ses deux systèmes, le système de direction dynamique de l’Audi drive select permet d’agir sur les caractéristiques du moteur, la transmission tiptronic et les entrées d’air. Le conducteur peut ainsi ajuster les caractéristiques de l’Audi SQ5 selon plusieurs modes de conduite. Disponible en option, la suspension dynamique permet d’ajuster la hauteur de la suspension à la situation de conduite. Le design de l’Audi SQ5 TFSI se distingue du modèle de base par des caractéristiques spécifiques et une dotation de série étendue à la gamme S line. On retrouve entre autres les sièges sport en cuir/alcantara, les phares à LED et des roues de 20 pouces en aluminium avec des jantes en étoiles à 5 branches.

Elégante et sportive : l’Audi A5 Sportback g-tron

Faisant suite à l’Audi A3 Sportback g-tron et A4 Avant g-tron, l’Audi A5 Sportback g-tron est le troisième modèle du constructeur roulant au gaz naturel. Alimenté par un moteur 2.0 TFSI de 170 ch, il délivre 270 Nm de couple. Le module du réservoir se compose de quatre autres réservoir très légers et rigides d’une capacité total de 19 kg, soit une autotomie de 500 km lorsqu’il fonctionne uniquement au gaz naturel. Avec le réservoir à essence de 25 litres, l’autonomie du véhicule atteint les 950 km. En cycle NEDC, l’Audi A5 Sportback g-tron équipée de la transmission S tronic consomme 3,8 kg de CNG/km, ce qui équivaut aux émissions de CO2. Cela fait d’Audi le premier constructeur automobile du segment B à offrir un moteur essence aux émissions inférieures aux moteurs diesel équivalents. La combustion propre et l’efficience du système d’entrainement assurent des couts d’entretiens moins élevés. Comparé à un moteur essence équivalent, le cout du carburant est plus bas et le niveau d’émission du véhicule le place dans une tranche d’imposition plus attractive. Utilisée avec de l’Audi e-gas, l’Audi A5 Sportback g-tron est encore plus respectueuse du l’environnement.

Plus d’informations sur : http://media.audifrance.fr/ et www.audi-mediacenter.com/en/geneva-2017

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(07/03/17)
Communiqué de presse (07/03/17)

Audi Q8 sport concept : un SUV polyvalent aux multiples talents

• Un moteur V6 3.0 TFSI associé à la technologie mild hybrid • Les performances d’un 8 cylindres et la consommation d'un 4 cylindres • Stop&Go et parking en mode électrique Un moteur basé sur une technologie inédite et une allure très athlétique : au Salon international de l’Automobile de Genève 2017, Audi présente un nouveau concept-car qui révèle le potentiel du futur modèle de série : l’Audi Q8. L’Audi Q8 sport concept traduit la vision qu'ont les développeurs et les concepteurs Audi du SUV dynamique et efficient du futur.

Ingolstadt/Genève, le 7 mars 2017 – Un moteur basé sur une technologie inédite et une allure très athlétique : au Salon international de l’Automobile de Genève 2017, Audi présente un nouveau concept-car qui révèle le potentiel du futur modèle de série : l’Audi Q8. L’Audi Q8 sport concept traduit la vision qu'ont les développeurs et les concepteurs Audi du SUV dynamique et efficient du futur.

Les caractéristiques aérodynamiques inédites à l’avant et à l’arrière de l’Audi Q8 sport concept constituent un aspect essentiel de son design. Le moteur du concept, hautement performant, se montre particulièrement révolutionnaire. La combinaison d’un 6 cylindres 3.0 TFSI, d’un système mild hybrid et d’un compresseur électrique est une première mondiale. Résultat : l’Audi Q8 concept sport se présente comme un athlète polyvalent aux multiples talents. Avec une puissance de 476 ch et un couple de 700 Nm, elle réalise le 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes et peut atteindre une vitesse maxi de 275 km/h. En même temps, son autonomie de plus de 1 200 kilomètres lui permet de parcourir de longs trajets.

Par ailleurs, avec une capacité de récupération exceptionnelle de 20 kW, ce remarquable SUV marque des points en matière de consommation. Par rapport au modèle équipé d’une motorisation 6 cylindres TFSI classique sans système hybride, l’Audi Q8 sport concept produit 20 kW de puissance supplémentaire et consomme environ un litre  de moins aux 100 km, ce qui correspond à une réduction de 25 g/km (40.2 g/mi) des émissions de CO2.

« La motorisation de l’Audi Q8 sport concept constitue une avancée majeure vers l’optimisation de l’efficience et du développement durable dans les véhicules de production. L'association de la technologie mild hybrid (mHEV) à un moteur TFSI s’impose comme une nouvelle référence en matière d’électromobilité et de moteurs à combustion. À l’avenir, cette combinaison sera utilisée sur de nombreux modèles Audi », a déclaré Rupert Stadler, Président du directoire AUDI AG.

Une motorisation puissante et très efficiente

L'architecture moteur qui anime la nouvelle Audi Q8 sport concept est révolutionnaire : pour la toute première fois, Audi combine un moteur 6 cylindres 3.0 TFSI d’une puissance de 450 ch doté d’un compresseur électrique à un système mild hybrid pour la récupération d’énergie. Le générateur placé entre le vilebrequin et la transmission se charge de récupérer l’énergie et, inversement si nécessaire, et peut fonctionner comme un moteur électrique supplémentaire. Quant au système électrique de 48 volts, il assure l’alimentation en énergie électrique.

Pour le client, cette approche présente un certain nombre d'avantages : l'énergie récupérée à partir des temps de récupération peut, au besoin, être utilisée pour augmenter la puissance. Au cours du boost - où le moteur à combustion et le moteur électrique sont utilisés simultanément -, la puissance supplémentaire de 20 kW du moteur électrique et son couple de 170 Nm permettent au moteur de développer une puissance totale de 476 ch et un couple jusqu’à 700 Nm. Le résultat se traduit par une accélération sportive à partir de n'importe quelle vitesse et plage de régime.

Située à l’arrière sous le coffre, la batterie lithium‑ion d’une capacité de stockage de 0,9 kW permet au véhicule de continuer d'avancer à vitesse lente en trafic urbain avec le moteur à combustion coupé, ainsi que d’entreprendre une manœuvre ou de se garer en utilisant uniquement l’énergie électrique. Lors du freinage, le système de récupération d'énergie, aidé du puissant générateur de 20 kW, recharge avec efficacité en peu de temps la batterie pour que le véhicule puisse être utilisé régulièrement en mode électrique.

En plus des deux turbocompresseurs des gaz d'échappement, le compresseur à entraînement électrique donne à l’Audi Q8 sport concept un élan supplémentaire en fournissant de l’air frais au moteur trois litres six cylindres. Il peut parfois prendre en charge les turbocompresseurs lorsque les gaz d'échappement sont insuffisants afin de développer rapidement plus de puissance. Le compresseur électrique permet donc au moteur essence V6 une accélération rapide - une action qui était jusqu’à présent réalisable uniquement sur les moteurs diesel et les moteurs électriques. Par ailleurs, cette combinaison fonctionne déjà de manière impressionnante sur le modèle de série Audi SQ7.

Le compresseur à entraînement électrique, positionné en aval de l’intercooler, c’est-à-dire près du moteur, intègre un moteur électrique compact à la place d'une turbine. En moins de 250 millisecondes, il peut atteindre jusqu'à 70 000 tr/mn. Grâce à lui, la puissance du moteur 3.0 TFSI est toujours disponible dès que la pédale d'accélérateur est enfoncée, et ce, même à bas régime. Au démarrage, le SUV prend d’emblée de l’avance sur ses concurrents. Pendant la conduite en mode confort, la technologie du compresseur à entraînement électrique évite toute rétrogradation inutile et, par conséquent, maintient le régime moteur à un bas niveau. En outre, les conducteurs les plus sportifs pourront apprécier la répartition parfaite et spontanée de la puissance en sortie de virage.

Le système d’entraînement de l’Audi Q8 sport concept avec son V6 TFSI et son moteur électrique supplémentaire offre les performances d’un véritable 8 cylindres tout en affichant une consommation comparable à celle d’un 4 cylindres. La raison en est simple. Par rapport à un moteur similaire sans système hybride, la consommation diminue de plus d’un litre aux 100 kilomètres, et ce, malgré une puissance supplémentaire allant jusqu’à 20 kW. Équipé d’un réservoir essence de 85 litres, l’Audi Q8 sport concept dispose d'une autonomie totale de plus de 1 200 kilomètres.

Lors de la conduite, la gestion des moteurs contrôle le fonctionnement de l’Audi de manière intelligente et souple. En fonction de la situation, le SUV de luxe accélère, avance en roue libre ou récupère de l’énergie. L'assistant d'efficacité prédictive est une caractéristique standard qui aide le conducteur en fournissant des informations très détaillées sur l'environnement du véhicule à l'unité de commande. Les données d’itinéraire du système de navigation et les services Audi connect Car-to-X sont également prises en compte.

Transmission et suspension : la haute technologie sur des modèles de série

Dans l’Audi Q8 sport concept, le système quattro transfère la puissance du système d’entraînement à la route avec une précision extrême. Pour sa suspension à grand débattement, la technologie fait également appel à des solutions de production de haut niveau issues des véhicules de luxe.  La suspension pneumatique adaptative sport (système de suspension pneumatique avec contrôle d’amortissement) permet, en effet, d’alterner entre une conduite souple et confortable et une conduite nettement plus ferme.  Afin de choisir le niveau idéal, elle peut sélectionner 5 niveaux de garde au sol, avec des différences de 90 mm. Les suspensions avant et arrière sont conçues dans un design allégé à cinq bras.

Audi utilise des pneus 305/35 sur de larges jantes en 11J x 23, dont les cinq rayons en Y interconnectés projettent une image filigranée, tridimensionnelle et puissante. Les disques de freins en céramique de 20 pouces de diamètre assurent un freinage sans effort de l’Audi Q8 sport concept.

Des lignes dynamiques et un design sophistiqué

A première vue, l’Audi Q8 sport concept a tout d’une Audi luxueuse, très dynamique. C’est ainsi que l’Audi Q8 concept a été présenté au Salon de l’Automobile de Détroit 2017. La version qui fera ses débuts à Genève, se révèle bien plus sportive, et offre une alternative élégante à l’image imposante d’un véhicule utilitaire sport classique. Dans les deux cas, l’Audi Q8 concept et sa déclinaison athlétique sont synonymes de prestige inégalé, et sont dédiés à la sportivité et à une technologie avant-gardiste présente partout.

Avec ses 5,02 mètres de long, l’Audi Q8 concept sport fait une entrée impressionnante sur le segment des véhicules de luxe. Par ailleurs, grâce à son empattement de 3 mètres, le concept-car offre un espace généreux pour accueillir passagers et bagages. Malgré la ligne de toit plane typique d’un coupé, les passagers arrière disposent de suffisamment d’espace au niveau de la tête et des épaules. Le nouveau concept de commande utilise de grands écrans tactiles de l’Audi Virtual Cockpit et l’affichage tête haute analogique. Ce dernier utilise la technologie intelligente de réalité augmentée pour associer le monde réel au monde virtuel.

Avec ses 2,05 mètres, la face avant de l’Audi Q8 concept sport apparaît très imposante. Sa particularité réside dans sa calandre Singleframe octogonale. Sculpturale, elle est nettement plus large que sur les Audi d’aujourd’hui. Sa surface a une structure réticulaire en nid d’abeille superposée à des segments en aluminium, tandis qu’un entourage de couleur contrastée encadre le tout. A l'instar des modèles Audi Sport, les entrées d'air extérieures sont beaucoup plus larges que celles du modèle de base, signe de besoins en apport d’air supplémentaire de la motorisation haut-performance. Un trait distinctif couleur carrosserie souligne la partie inférieure du pare-chocs.

Les phares formés aux coins, larges et plats, de l’Audi Q8 sport concept s’étirent progressivement vers l’extérieur et la perspective donnent l’impression qu’ils sont reliés aux entrées d’air. Les unités d’éclairage sont équipées de verres de protection, mais l’unité d’éclairage dans son ensemble reste ouverte, et donne l’impression de flotter dans l’espace.  Le boitier en aluminium des phares prolonge l’aspect sculptural de la Singleframe. La signature laser bleue en forme de x, met en évidence la technologie Matrix laser utilisée pour les feux de route et les feux de croisement. Décomposé en plus d’un million de pixels, le faisceau lumineux illumine la route en haute résolution avec un contrôle précis. Situé sous le bord du capot, un étroit guide de lumière LED fait office de clignotants dynamiques et des feux de jour. Il enveloppe l’extérieur des phares où ses nervures donnent naissance à la signature innovante e-tron. Toutes les fonctions d’éclairage sont dynamiques.

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Communiqué de presse (09/01/17)

Audi au Salon de l’Automobile de Détroit : un trio gagnant pour célébrer la nouvelle année

• Audi Q8 concept : un Coupé-SUV de luxe • Audi SQ5 TFSI : le modèle haut de gamme 354 ch de la famille Audi Q5 • Audi A5 et S5 Cabriolet : le plaisir de conduite intense dès le printemps 2017 Audi célèbre la nouvelle année avec trois évènements marquants au North American International Auto Show (NAIAS) à Détroit : avec l’Audi Q8 concept, le constructeur automobile premium donne un aperçu du futur modèle de production. Dans le même temps, Audi présente en première mondiale l’Audi SQ5 TFSI et, pour la première fois au public, les Audi A5 et S5 Cabriolet.

Ingolstadt/Détroit, le 9 janvier 2017 – Audi célèbre la nouvelle année avec trois évènements marquants au North American International Auto Show (NAIAS) à Détroit : avec l’Audi Q8 concept, le constructeur automobile premium donne un aperçu du futur modèle de production. Dans le même temps, Audi présente en première mondiale l’Audi SQ5 TFSI et, pour la première fois au public, les Audi A5 et S5 Cabriolet.

La synthèse entre Coupé et SUV : l’Audi Q8 concept

Prestige et sportivité inégalés – voilà ce que représente l’Audi Q8 concept. La combinaison parfaite entre un SUV spacieux et le style émotionnel d’un coupé. Avec ce modèle, Audi se positionne sur un nouveau segment dans la catégorie des SUV. Dans le même temps, Audi offre un aperçu de son orientation future en termes de design avec ce concept-car. De nombreux éléments rappellent l’Audi Ur-quattro des années 80, avec notamment les montants C très plats et larges ainsi que l’épaulement puissant, bombé au-dessus des roues. En dépit d’une ligne de toit plane, l’Audi Q8 concept offre un espace généreux pour accueillir quatre personnes avec de nombreux bagages. Par ailleurs, les lignes très étirées confèrent à l’habitacle un look sportif et élégant. Le nouveau concept des commandes s'appuie sur des écrans tactiles agrandis par l’Audi Virtual Cockpit et l’affichage tête haute qui utilise la technologie intelligente de réalité augmentée pour fusionner le virtuel au monde réel. Par exemple, une flèche de navigation apparaît dans la même position que la flèche se trouvant sur la route. Le système d’entraînement et la suspension disposent de technologies haut de gamme issues de la production de série. Le puissant et très performant moteur plug-in hybride de l’Audi Q8 concept, délivre une puissance de 450 ch pour un couple de 700 Nm. Cette puissance est transférée à la route via la transmission intégrale permanente quattro. La suspension pneumatique et les disques de freins en céramique complètent cet ensemble impressionnant de technologies. Ce Concept-car est la base d’un modèle de série qu’Audi lancera sur le marché en 2018.

Puissant V6 et dynamique de conduite exceptionnelle : l’Audi SQ5 TFSI

La version la plus sportive de la famille Q5, l’Audi SQ5 TFSI, célèbre sa première mondiale au Salon de l’Automobile de Détroit. Le moteur V6 3.0 turbo délivre une puissance de 354 ch et un couple de 500 Nm à seulement 1 370 tr/m. Ainsi équipé, ce modèle haut de gamme passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. La transmission intégrale permanente quattro associée à la boîte de vitesses tiptronic 8 rapports assurent une conduite dynamique. L'agilité du véhicule est encore renforcée par le différentiel Sport en option, qui répartit le couple entre les roues arrière et la direction dynamique, disponible en option avec démultiplication variable. Les deux composants sont intégrés au système de conduite dynamique Audi Drive Select, ainsi que la motorisation, la tiptronic et le contrôle d’amortissement de série. Cela permet au conducteur de sélectionner les caractéristiques de son SUV dans plusieurs modes. Il peut également ajuster la hauteur de la suspension pneumatique, en option, à la situation de conduite spécifique. De nombreuses caractéristiques de design et un ensemble d’équipements de série distinguent l’Audi SQ5 TFSI du modèle de base. Ils comprennent, notamment, les sièges sport S en cuir et Alcantara, les phares LED et les jantes 20 pouces en aluminium coulé style 5 branches en étoile. L’Audi SQ5 TFSI sera disponible chez les distributeurs allemands à partir de mi-2017.

Ouvert au plaisir de conduite intense : les Audi A5 et S5 Cabriolet

Audi complète la famille A5. Après le Coupé et la Sportback, Audi présente pour la première fois à Détroit les nouvelles A5 et S5 Cabriolet. Son design s'inspire des lignes épurées du Coupé. La lunette arrière est désormais plus plate et souligne la sportivité du véhicule, tout comme les courts porte-à-faux et le long capot enveloppant le bloc moteur. Le toit souple intemporel offre une aéroacoustique optimale et possède désormais une fonction ouverture très pratique : d’une simple pression sur un bouton, le toit s’ouvre (ou se ferme) entièrement de manière automatique, même en conduisant jusqu'à 50 km/h. Sont également inclus dans les nouvelles A5 et S5 Cabriolet, les dernières fonctions de connectivité et les systèmes d'assistance à la conduite. La transmission quattro confère à ce cabriolet une motricité remarquable et une conduite dynamique. Des amortisseurs adaptatifs sont disponibles en option. Ils sont intégrés au système de conduite dynamique Audi Drive Select de série et permettent au conducteur de choisir entre une expérience de conduite sportive ou confortable. Les nouveaux moteurs de l'Audi S5 sont particulièrement performants tels que le 2.0 TDI et 2.0 TFSI de 190 ch et le 3.0 TFSI de 354 ch. Le nouveau cabriolet sera disponible chez les distributeurs en Allemagne et dans d'autres pays européens en mars 2017. 

Pour plus d’informations et de photos sur les modèles, veuillez consulter l’Audi Media Center sur : http://media.audifrance.fr/mediatheque/M-20/395 et http://media.audifrance.fr/mediatheque/M-20/257

Consommation de carburant des modèles mentionnés ci-après :

Audi SQ5 3.0 TFSI

Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 8.5 - 8.3  

Emissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 195 - 189

Audi A5 Cabriolet

Consommation de carburant en cycle mixte  l/100 km: 6.6 - 4.5  

Emissions de CO2 en cycle mixte g/km : 151 - 118

Audi S5 Cabriolet

Consommation de carburant en cycle mixte  l/100 km : 7.8 - 7.7

Emissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 177- 175

– Fin –

Communiqué de presse (22/12/16)

Avant-goût d’un futur modèle de série – Première de l’Audi Q8 concept à Detroit

• Audi va explorer un nouveau segment de marché • La polyvalence d’un SUV et l’élégance d’un coupé • Un nouveau visage, un design inspiré du Coupé Ur-quattro Audi commencera l’année 2017 avec un évènement majeur. Le constructeur présentera sa nouvelle Audi Q8 concept au Salon International de Detroit (NAIAS) en janvier 2017. Le concept, proche du futur modèle de série, sera la synthèse du design élégant d’un coupé et de l’habitabilité d’un SUV. Avec l’Audi Q8 concept, Audi se positionne sur un nouveau segment.

Ingolstadt / Detroit, le 22 décembre 2016 – Audi commencera l’année 2017 avec un évènement majeur. Le constructeur présentera sa nouvelle Audi Q8 concept au Salon International de Detroit (NAIAS) en janvier 2017. Le concept, proche du futur modèle de série, sera la synthèse du design élégant d’un coupé et de l’habitabilité d’un SUV. Avec l’Audi Q8 concept, Audi se positionne sur un nouveau segment.

« Avec l’Audi Q8 concept, nous avons créé le nouveau fer de lance de la gamme de modèle Q. Son design évoque la sportivité et le prestige » a déclaré Marc Lichte, directeur du design d’AUDI AG. « De plus, ce concept offre un intérieur spacieux avec quatre sièges confortables malgré la ligne de toit plongeante. »

La face avant du concept car est imposante et la calandre Singleframe octogonale en 3D est plus large que celle des modèles actuels. Cette calandre est proéminente et présente un effet 3D marqué. De nombreux éléments de design de l’Audi Q8 concept rappellent le Coupé Audi Ur-quattro des années 80.  Parmi ces éléments, on note les montants arrière à la fois larges et plats. Les ailes bombées présentent des proportions parfaitement équilibrées entre les roues avant et arrière, donnant au véhicule un look typiquement quattro.

– Fin –

MÉDIATHÈQUE