Audi France Media
Communiqué de presse (02/03/15)

Audi présente la nouvelle Audi R8

• La 2ème génération de la super sportive présentée à Genève • Un moteur 5.2 FSI de 610 ch, le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes • Nouvel Audi Space Frame multi-matériaux avec des proportions importantes d’aluminium et carbone

• La 2ème génération de la super sportive présentée à Genève

• Un moteur 5.2 FSI de 610 ch, le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes

• Nouvel Audi Space Frame multi-matériaux avec des proportions importantes d’aluminium et carbone

Ingolstadt/Genève, 2 mars 2015 – Aucun modèle Audi ne s’approche à tel point du sport automobile, aucun n’est aussi dynamique : au Salon de l’Automobile de Genève, Audi présente cette année la seconde génération de sa super sportive, l’Audi R8. Grâce au V10 en position centrale arrière et à la transmission intégrale quattro revisitée, les performances sont à couper le souffle, en particulier sur la version “plus” de 610 ch (449 kW) : 3,2 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 330 km/h.

Un moteur exubérant aux performances vertigineuses, une recherche d’allègement systématique, un châssis extrêmement dynamique à transmission intégrale permanente quattro et répartition variable du couple moteur : tels sont les arguments qui font de l’Aui R8 le fer de lance sportif de la gamme Audi. Sous des lignes plus racées et plus incisives, ce coupé entièrement revisité redouble de séduction, sur les circuits comme sur la route.

« Audi a le sport automobile dans le sang, cela a toujours été un trait de la marque, » confie Ulrich Hackenberg, membre du Directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « Avec la nouvelle Audi R8, nos ingénieurs transfèrent à la route une partie de l’expertise acquise sur les circuits. Aucun autre modèle de la gamme n’est à ce point porteur d’émotion dynamique. La nouvelle Audi R8 V10 plus est clairement l'Audi de série la plus puissante et la plus rapide de tous les temps. » Grâce à l’étroite collaboration entre les ingénieurs compétition, les pilotes de course et les bureaux d’études, l'optimisation des performances est à son comble, ce qui profite à la fois au modèle de série et à l’Audi R8 LMS qui en dérive.

Motorisations: 10 cylindres en 2 versions

Le moteur 5.2 FSI existe en deux versions : 540 ch (397 kW) pour le modèle « de base » et 610 ch (449 kW) pour la version sport. Celle-ci catapulte le coupé de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, pour atteindre 330 km/h en pointe et un couple maximal à 6 6500 tr/min. Parallèlement, la sonorité du V10 atmosphérique se fait encore plus riche et plus claire. La boîte S tronic 7 vitesses et la transmission quattro remaniée se chargent quant à elles de passer la puissance à la route. La répartition du couple moteur dépend des conditions de conduite : dans les cas extrêmes, elle peut aller jusqu’à 100 % sur l’essieu avant ou arrière. Enfin, le nouveau mode « performance » du système « à la carte » Audi drive select permet d’adapter les principaux paramètres de la dynamique routière au coefficient de frottement de la chaussée.

Structure allégée : 1 454 kg seulement à sec

Sur la balance, la version haut de gamme Audi R8 V10 plus affiche un poids à vide de 1 454 kg. Malgré les nombreux équipements supplémentaires et une rigidité supérieure, le nouveau coupé Audi R8 pèse jusqu'à 50 kg de moins que son prédécesseur. La carrosserie multimatériaux Audi Space Frame (ASF) allège le poids tout en optimisant la répartition des charges sur les essieux. La combinaison de l'aluminium et de plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC) ouvre de nouvelles perspectives en matière d’allègement, de rigidité et de résistance aux chocs. Le soubassement aérodynamique équipé d’un long diffuseur renforce l’appui au sol. Et avec ses suspensions à doubles triangles, le châssis témoigne aussi de la proximité de la nouvelle Audi R8 avec le sport automobile.

Une silhouette basse, large et musclée

La puissance de l’Audi R8 et sa sportivité transparaissent clairement dans les lignes. Extérieurement, elle se démarque notamment par les projecteurs LED livrés de série, un gage de sécurité. Et pour élargir le champ de vision tout en augmentant la luminosité, Audi propose en option des feux de route à faisceau laser, complétés par des clignotants dynamiques à l’avant (d’origine à l’arrière).

Dans le nouvel Audi virtual cockpit, l’affichage est entièrement digital. Les commandes essentielles sont regroupées au volant en modules de boutons, dénommés satellites. Le conducteur a vraiment l’impression d’être au volant d’une voiture de course. Comme suspendus, les réglages de climatisation soulignent la simplicité du panneau de commandes. Le système MMI navigation plus avec commande tactile MMI touch fait partie de la dotation de série.

La commercialisation du nouveau coupé Audi R8 débutera à l'été 2015.

Nouveau site de production de quattro GmbH : le site "Bollinger Hofe"

La Nouvelle Audi R8 est assemblée sur le nouveau site de production de quattro GmbH, construit spécialement à son intention : “Bollinger Hofe” à Heilbronn. Une technique de fabrication sophistiquée garantit le respect des standards de qualité de la marque.

Versions spéciales Audi R8 e-tron et Audi R8 LMS

L’Audi R8 de seconde génération constitue le socle d'autres modèles. La dernière évolution de la sportive Audi R8 e-tron à moteur électrique revendique des performances magistrales : une puissance de 340 kW, un couple de 920 Nm et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Grâce à de nouveaux accus, l’autonomie de la batterie a plus que doublé par rapport à la première version de ce bijou de technologie : plus de 450 km désormais.

Quant à la nouvelle Audi R8 LMS de course, sa conception repose sur le nouveau règlement GT3 qui s’appliquera à l’échelon international en 2016. Dès cette année, elle fera ses premières armes à l’usine. Malgré une augmentation phénoménale des performances, 50 % environ de ses composants sont identiques à ceux du modèle de série.

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué de presse, vous pouvez le télécharger ci-dessous.

 

MÉDIATHÈQUE