Audi France Media
Communiqué de presse (06/11/19)

Encore plus pointues et frappantes : les nouvelles Audi R8 V10 RWD et Audi R8 LMS GT4

• La voiture de sport à propulsion arrière rejoint la gamme Audi • Nouveau design extérieur similaire au récent facelift de l’Audi R8 • Le moteur V10 5,2 litres atmosphérique permet une accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes

  • La voiture de sport à propulsion arrière rejoint la gamme Audi
  • Nouveau design extérieur similaire au récent facelift de l’Audi R8
  • Le moteur V10 5,2 litres atmosphérique permet une accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes

Neckarsulm, le 6 novembre 2019 – D’une série limitée à un modèle standard : l’Audi R8 V10 à propulsion arrière (consommation de carburant combinée en L/100 km* : 12,9-13,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 293-299) rejoint désormais de manière permanente la gamme R8. À cette occasion, son extérieur a été redessiné pour le rendre encore plus marquant et le véhicule sera équipé des mêmes nouvelles caractéristiques que les modèles R8 V10 quattro.

Le moteur V10 central, qui délivre ici une puissance de 397 kW (540 ch), et la propulsion arrière offrent un plaisir de conduite qui ravira les puristes. Bientôt produite en série et également dotée d’une propulsion arrière, le modèle de course Audi R8 LMS GT4 sera lancée en même temps, avec un nouveau design et des optimisations notables en termes de dynamisme. Ultérieurement, la voiture de course grand public de la catégorie GT4 internationale offrira aux conducteurs particuliers des options de réglage encore plus précises.

« Nous avons lancé une série limitée de l’Audi R8 V10 RWS début 2018 », explique Oliver Hoffmann, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Sa propulsion arrière, qu’elle hérite du modèle de course R8-LMS, et sa dynamique spéciale ont immédiatement séduit les clients. Aujourd’hui, elle rejoint la famille R8 en tant que modèle à part entière : la R8 V10 RWD. Et nous lui avons donné la même allure soignée que nos nouveaux modèles Audi R8. Parallèlement au lancement du modèle produit en série, nous proposons également une nouvelle version du modèle de course l’Audi R8 LMS GT4. »

 

Le modèle produit en série : l’Audi R8 V10 RWD

Le design de l’Audi R8 V10 RWD
Les nouvelles caractéristiques de son design soulignent la dynamique de l’Audi R8 V10 RWD, disponible en version Coupé et Spyder. La calandre Singleframe est plus large et plus plate, et les prises d’air sous le capot évoquent l’icône de la marque : l’Audi Sport quattro.

Les admissions d’air, le diffuseur avant et la grille d’échappement à l’arrière ont été élargies. Le diffuseur, flanqué de deux sorties d’échappement ovales, a été déplacé vers le haut. Dans le compartiment moteur, le filtre à air est installé sous un nouveau couvercle en fibre de carbone ou en plastique, au choix.

Les sideblades de la R8 V10 RWD rappellent le statut spécial du modèle : le sideblade supérieur est décliné en noir brillant Mythos, tandis que le sideblade inférieur est peint couleur carrosserie ; la lame avant, les inserts de bas de caisse et le diffuseur sont peints en noir brillant de série. Le pack de finition carbone et un pack noir étendu pour la Spyder sont également disponibles. Le gris Kemora a été ajouté à la palette de couleurs. En option, les anneaux et le logo Audi peuvent être peints en noir brillant. À l’intérieur, le conducteur et les passagers prennent place sur des sièges sport en cuir et Alcantara. Un badge brillant arborant le logo « RWD » est installé face au passager à l’avant.

Le moteur 5.2 FSI : le cœur de la voiture de sport haute performance

Le cœur de l’Audi R8 V10 RWD, voiture de sport haute performance, se trouve derrière l’habitacle passager. Offrant un son incomparable, une réponse rapide comme l’éclair et un couple énorme, le moteur V10 atmosphérique est une vraie source de fascination. Le 5.2 FSI délivre une puissance de 397 kW (540 ch) à 6 500 tr/min et un couple maximal de 540 Nm transféré aux roues arrière via une boîte S tronic à sept rapports et un différentiel à verrouillage mécanique.

La R8 V10 RWD Coupé (consommation de carburant combinée en L/100 km* : 12,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 293-294) catapulte le conducteur de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 320 km/h. Les valeurs correspondantes pour la version Spyder (consommation de carburant combinée en L/100 km* : 13,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 298-299) sont de 3,8 secondes et 318 km/h.

Dynamique extrême pour les puristes

La propulsion arrière de la R8 V10 RWD offre un plaisir de conduite très spécial. Le châssis et les systèmes de paramétrages permettent des dérapages contrôlés si le conducteur choisit le mode « dynamic » dans l’Audi drive select et paramètre l’ESC en mode « sport ». Lorsque la limite est atteinte, le contrôle de stabilité ESC s’enclenche en toute sécurité. La direction assistée électromécanique permet de piloter avec précision. De série, l’Audi R8 V10 RWD est montée sur des pneus 245/35 à l’avant et 295/35 à l’arrière avec des jantes forgées de 19 pouces. Des pneus sport et des jantes de 20 pouces sont également disponibles en option et améliorent encore plus la dynamique, l’adhérence et le freinage lorsque le véhicule est soumis à de fortes charges.

La répartition de la charge entre les essieux est de 40:60. Le Coupé (vide et sans conducteur) pèse seulement 1 595 kilogrammes. Dépourvue d’arbre de transmission, d’embrayage multidisque et de différentiel central, la R8 V10 RWD est 65 kilogrammes plus légère que le modèle Audi R8 classique. Affichant un poids de 1 695 kilogrammes, la R8 Spyder V10 RWD pèse quant à elle 55 kilogrammes de moins que la R8 Spyder V10 RWD quattro. Comme tous les modèles R8, elle est dotée d’une carrosserie Audi Space Frame (ASF) composée d’aluminium et de grandes portions de polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC).

La R8 V10 RWD est en grande partie produite à la main à l’usine Audi « Böllinger Höfe » de Neckarsulm. La voiture de sport haute performance à propulsion arrière sera lancée sur les marchés européens début 2020 à un prix de départ en Allemagne de 144 000 EUR pour la version Coupé et 157 000 EUR pour la version Spyder.

 

La voiture de course : l’Audi R8 LMS GT4

Directement inspirée du modèle de production avec 60 % de pièces en commun et produite à l’usine Böllinger Höfe de Neckarsulm, comme le modèle de série, le modèle de course est exclusivement destiné aux pilotes indépendants. Depuis 2018, le modèle précédent a remporté 17 titres dans le monde et, aujourd’hui, la nouvelle version fait son arrivée. S’inspirant directement du modèle de production sur le plan visuel, le nouveau modèle de sport impressionne par sa conduite dynamique, qui a encore été améliorée. Le moteur V10 5,2 litres, qui délivre jusqu’à 364 kW de puissance conformément à la réglementation, alimente le bolide via une transmission à double embrayage et sept vitesses.

Deux innovations permettent aux conducteurs de tenter de gagner plus facilement des points et des trophées, y compris dans des conditions difficiles : pour la première fois, les systèmes de freinage ABS et de commande de la traction TC peuvent être ajustés avec précision. Les caractéristiques du programme offrent respectivement huit paramètres différents, que le conducteur peut sélectionner individuellement en fonction de la météo, de l’état de la route ou encore de l’adhérence des pneus pendant les courses. Pour cela, l’Audi R8 LMS GT4 est équipée du volant du modèle de course GT2. Situés au centre du volant, directement dans le champ de vision du conducteur, les deux boutons rotatifs pour l’ABS et la TC lui permettent de réagir immédiatement et de configurer les deux systèmes tout en gardant les yeux rivés sur la piste. La plupart des modèles de la série GT4 imposant des changements au conducteur, ce dernier peut sélectionner ses préférences de façon simple et précise avant et après le passage dans les stands. Grâce à ces options de configuration avancées, les pilotes de l’Audi R8 LMS GT4 sont encore plus compétitifs. On compte actuellement 27 opportunités de déploiement en Amérique, en Asie, en Australie, en Europe et en Afrique du Sud, la plupart dans le cadre de championnats complets, mais aussi d’évènements indépendants comme les 24 Heures du Nürburgring et à Dubaï. L’Audi Sport Seyffarth R8 LMS Cup en Europe et l’Audi Sport R8 LMS Cup, avec des tours en Asie et en Australie, offrent aux concurrents la possibilité de s’affronter dans des voitures identiques. Dans les autres événements, l’Audi R8 LMS GT4 affrontera jusqu’à onze modèles d’autres constructeurs. Dans les courses GT4, il n’est pas rare d’avoir affaire à 40 concurrents ou plus. 

 

Valeurs de consommation des modèles mentionnés

(La consommation de carburant, les émissions de CO2 et les classes d’efficience dépendent des pneus/roues utilisés)

Audi R8 Coupé V10 RWD :

Consommation de carburant combinée en L/100 km : 12,9

Émissions de CO2 combinées en g/km : 293-294

Audi R8 Spyder V10 RWD :

Consommation de carburant combinée en L/100 km : 13,1

Émissions de CO2 combinées en g/km : 298-299

Audi R8 Coupé V10 performance quattro :

Consommation de carburant combinée en L/100 km : 13,1

Émissions de CO2 combinées en g/km : 297

Audi R8 Spyder V10 performance quattro :

Consommation de carburant combinée en L/100 km : 13,3

Émissions de CO2 combinées en g/km : 301

Audi R8 Coupé V10 quattro :

Consommation de carburant combinée en L/100 km : 12,9

Émissions de CO2 combinées en g/km : 293

Audi R8 Spyder V10 quattro :

Consommation de carburant combinée en L/100 km : 13,0

Émissions de CO2 combinées en g/km : 297

– Fin –