Audi France Media
Communiqué de presse (11/09/17)

Une dynamique de conduite unique - Nouvelle Audi R8 V10 RWS

• Premier modèle Audi propulsion disponible en édition limitée • 50 kg plus légère que l’Audi R8 Coupé V10 • Stephan Winkelmann, Directeur Général Audi Sport GmbH : « L’Audi R8 V10 RWS propose le concept de conduite de l’Audi R8 LMS sur route » Audi Sport GmbH élargit sa gamme de modèles R8 afin d’y inclure une version propulsion. L’Audi R8 V10 RWS (consommation en cycle mixte en l/100 km : 12,6 – 12,4 / émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 286 – 283) est une série limitée de 999 exemplaires disponibles en version Coupé et Spyder. L’Audi R8 Rear Wheel Series sera assemblée à la main uniquement à l’usine Böllinger Höfe R8.

Neckarsulm, le 11 septembre 2017 – Audi Sport GmbH élargit sa gamme de modèles R8 afin d’y inclure une version propulsion. L’Audi R8 V10 RWS (consommation en cycle mixte en l/100 km : 12,6 – 12,4 / émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 286 – 283) est une série limitée de 999 exemplaires disponibles en version Coupé et Spyder. L’Audi R8 Rear Wheel Series sera assemblée à la main uniquement à l’usine Böllinger Höfe R8.

« L’Audi R8 V10 RWS est conçue pour les puristes » a déclaré Stephan Winkelmann, Directeur Général d’Audi Sport GmbH. « Edition limitée destinée aux clients appréciant le plaisir de conduire à l’état pur, l’Audi R8 V10 RWS est une offre très exclusive. Avec son moteur V10 central et sa propulsion, l’Audi R8 V10 RWS propose le concept de conduite de l’Audi R8 LMS sur route. »

Eléments de design noir mat et personnalisation poussée

Le caractère de la nouvelle version de l’Audi R8 est souligné par la grille de la calandre Singleframe noir mate ainsi que les prises d’air à l’avant et à l’arrière du véhicule. Le Sideblade supérieur (sur le coupé) dispose d’une finition noir brillant et le Sideblade inférieur est dans la couleur de la carrosserie. Semblable à l’Audi R8 LMS GT 4, la version Coupé est disponible avec un film rouge optionnel sur le capot, le toit et l’arrière. A l’intérieur, le conducteur et les passagers prennent place sur des sièges sport en cuir et Alcantara. Les sièges baquets sont disponibles en option.

En lieu et place du logo quattro, l’Audi R8 RWS reçoit un badge numéroté de « 1 of 999 » sur la planche de bord.

Le tableau de bord porte un badge « 1 à 999 » indiquant le nombre d’unités de la version limitée.

Moteur 5.2 FSI – l’un des derniers atmosphériques sur le segment

Le moteur central V10 de l’Audi R8 V10 RWS produit 540 ch. Il délivre un couple maximal de 540 Nm à 6 500 trs/min. Le moteur 5.2 FSI permet au Coupé d’effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes – 3,8 secondes pour la version Spyder – et d’atteindre une vitesse maximale de 320 km/h – 318 km/h pour la Spyder. Capote fermée, la consommation moyenne de carburant de l’Audi R8 V10 RWS est de 12,4 l/100 km et émet 283g de CO2/km. Capote ouverte, ces chiffres sont de 12,6 litres/100 km et 286 g de CO2/km.

Réglages spécifiques du châssis pour des dérives contrôlées

L’Audi R8 Coupé pèse 1 509 kg (hors conducteur), soit 50 kg de moins que la version Coupé quattro dont le système nécessite des composants supplémentaires tels que l’arbre de transmission, l’embrayage multi-disques et le différentiel central. La version Spyder pèse 40 kg de moins que l’Audi R8 Spyder de 1 680 kg. La distribution de la charge par essieu est de 40,6 : 59,4 (Coupé) et 40,4 : 59,6 (Spyder). Les réglages du châssis et la direction spécialement adaptée aux roues arrière motrices offrent une expérience de conduite inédite et amusante.

Le châssis et les systèmes de paramétrages permettent des dérives contrôlées si le conducteur choisit le mode « dynamic » dans l’Audi drive select et paramètre l’ESC en mode « sport ». L’ESC intervient à la limite du véhicule. La direction assistée électromécanique est exempte d’effets de couple et permet de piloter avec précision. L’Audi R8 V10 RWS est équipée de série de roues en aluminium noir de 19 pouces, au design en V à 5 branches, et de pneus 245/35 à l’avant et 295/35 à l’arrière.

L’Audi R8 V10 RWS sera disponible à la commande en Europe à partir du début de l’automne 2017. Les premiers véhicules seront livrés en 2018.

Les prix France pour les versions Coupé et Spyder ne sont pas encore disponibles.

 

Audi R8 V10 RWS

Consommation en cycle mixte (l/100 km) : 12,6 – 12,4

Émissions de CO2 en cycle mixte (g/km) : 286 - 283

 

– Fin –

Communiqué de presse (14/06/17)

Un autre niveau de liberté : l’Audi R8 Spyder V10 plus

• Un Spyder ultra performant : 610 ch, 0 à 100 km/h en 3,3 secondes • Programme performance, sièges baquets R8 et système de freinage carbone-céramique de série • Pack design et couleurs de carrosserie spécifiques L’Audi R8 Spyder V10 plus (consommation de carburant combinée : 12,5 l/100 km / émissions de CO2 en cycle mixte : 292 g/km) d’Audi Sport GmbH est le cabriolet produit en série le plus rapide du constructeur. Son moteur V10 de 610 ch est monté en position centrale arrière et transmet sa puissance aux quatre roues via la transmission intégrale permanente quattro. La voiture de sport haute performance se distingue par le programme performance de série, les sièges baquets R8 et les nombreux composants en polymère renforcés de fibres de carbone. Sa finition exclusive vert micrommata lui donne un aspect encore plus acéré. L’intégralité du communiqué de presse sera disponible en français en début de semaine prochaine.

Ingolstadt/Neckarsulm, le 14 juin 2017 – L’Audi R8 Spyder V10 plus (consommation de carburant combinée : 12,5 l/100 km / émissions de CO2 en cycle mixte : 292 g/km) d’Audi Sport GmbH est le cabriolet produit en série le plus rapide du constructeur. Son moteur V10 de 610 ch est monté en position centrale arrière et transmet sa puissance aux quatre roues via la transmission intégrale permanente quattro. La voiture de sport haute performance se distingue par le programme performance de série, les sièges baquets R8 et les nombreux composants en polymère renforcés de fibres de carbone. Sa finition exclusive vert micrommata lui donne un aspect encore plus acéré.

L’intégralité du communiqué de presse sera disponible en français en début de semaine prochaine.

Communiqué de presse (26/01/17)

Nouveau marquage personnalisable disponible dans le programme Audi Exclusive

• Un procédé breveté modifie le brillant de surface pour créer des lettrages et des graphiques mats • « Un haut degré de personnalisation avec un maximum d'efficience et de flexibilité » déclare Hubert Waltl, Membre du Directoire AUDI AG en charge de la production. • Disponible pour la première fois dans le programme « Audi Exclusive » pour les Audi R8 Coupé et Audi R8 Spyder Audi a développé un procédé pour le matage partiel des surfaces peintes. Une poudre spéciale confère à la peinture vernis transparente de surface une certaine rugosité sur une profondeur de quelques millièmes de millimètres, de sorte que les marquages personnalisés soient visibles. Avec ce processus, le programme « Audi Exclusive » offre à tous les clients Audi R8 un design unique sur les lames latérales.

Ingolstadt, le 26 janvier 2017 –   Audi a développé un procédé pour le matage partiel des surfaces peintes. Une poudre spéciale confère à la peinture vernis transparente de surface une certaine rugosité sur une profondeur de quelques millièmes de millimètres, de sorte que les marquages personnalisés soient visibles. Avec ce processus, le programme « Audi Exclusive » offre à tous les clients Audi R8 un design unique sur les lames latérales.

Le processus développé par les experts rend chaque Audi unique. Comme les symboles souhaités sont appliqués sur l’élément après avoir été peints, le processus peut facilement être intégré dans la production de série normale. « La méthode de matage partiel est un excellent exemple de la flexibilité de notre production. Etre capable de mettre en œuvre la personnalisation lors de la production de série est l'un des objectifs de notre usine intelligente », a déclaré Hubert Waltl, Membre du Directoire AUDI AG en charge de la production.

La peinture d'une automobile est composée, en plus de la protection cathodique contre la corrosion, d'au moins trois autres couches : l’apprêt, la couche de base et la peinture vernis transparente comme couche de protection. Avec ce nouveau processus, un gabarit du motif souhaité est tout d'abord placé sur l’élément. Un système de sablage pulvérise ensuite une poudre spéciale sur la surface, qui confère à la peinture laque transparente une certaine rugosité sur une profondeur de quelques millièmes de millimètres seulement – moins d’un dixième de l’épaisseur d’un cheveu humain. Cela crée l’effet d’un motif mat et homogène.

« Avec ce processus, nous modifions la brillance de la peinture et l'intensité de son éclat. La luminosité qui frappe la surface est alors réfléchie diffusément par les zones de surfaces personnalisées » a expliqué Erhard Brandl, Directeur Projet. Mirko Endres, Chef de Production, a ajouté : « Ce type de personnalisation résiste aux intempéries, à la différence des lettrages classiques et des autocollants. De plus, son apparence est très qualitative ».

L’Atelier de peinture Audi peut appliquer pratiquement tous les motifs souhaités par les clients - tant qu’il ne porte pas atteinte à des droits de tiers. Actuellement, les éléments d’une taille pouvant aller jusqu’à 1 mètre peuvent être traités. L’Audi R8 est le premier modèle sur lequel cette technologie est proposée, via le programme de personnalisation « Audi Exclusive ». Si les clients des Audi R8 Coupé et Spyder le souhaitent, ils peuvent utiliser des lettrages et graphiques personnels sur les lames latérales. L’offre devrait être étendue à l’avenir à d’autres modèles.

– Fin –

Communiqué de presse (21/07/16)

L’Audi R8 Spyder est dans les starting blocks

• L’Audi R8 Spyder est disponible à la commande dès aujourd’hui en France • Des performances impressionnantes : 0 à 100 km/h en 3,6 secondes • Audi virtual cockpit disponible de série Audi a dévoilé la nouvelle Audi R8 Spyder V10 au Salon International de New-York en mars dernier. Les commandes s’ouvrent dès aujourd’hui en France pour un prix de base de 184 000 €.

Ingolstadt, le 21 juillet 2016 – Audi a dévoilé la nouvelle Audi R8 Spyder V10 au Salon International de New-York en mars dernier. Les commandes s’ouvrent dès aujourd’hui en France à un prix de base de 184 000 €.

La nouvelle Audi R8 Spyder V10 allie des performances impressionnantes au frisson de la conduite à ciel ouvert. Son moteur 5.2 FSI à injection directe fournit 540 ch et 540 Nm de couple Il permet à la supercar d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 318 km/h. La nouvelle R8 Spyder est non seulement plus puissante, mais aussi plus rapide que le modèle précédent.

Ses impressionnantes performances se ressentent à travers le rugissement typique du moteur V10 à injection directe. La sensation procurée par le son de ce moteur est encore plus palpable lorsque la capote est repliée. L’Audi Space Frame a été nouvellement développé et contribue à l’amélioration des performances. Composée à 79.6% d’aluminium, l’ASF allège la structure avec des composants en aluminium et en fibre de carbone. La rigidité en torsion est augmentée de 50% par rapport au modèle précédent. Le poids à vide de la nouvelle R8 Spyder n’est que de 1 720 kg et son poids à sec de 1 612 kg. La construction intelligente du modèle combinée au mode roue libre réduisent par ailleurs la consommation globale. Par rapport au modèle précédent, la nouvelle Audi R8 V10 Spyder consomme 10% de moins de carburant.

La transmission S tronic à sept rapports ultra-rapide transmet la puissance à un système quattro nouvellement développé. L’embrayage multidisques est activé électro-hydrauliquement, il répartit le couple d’entrainement entre les essieux en fonction de la situation de conduite – il peut être dirigé jusqu’à 100% vers les roues avants ou arrières dans des situations extrêmes. En résulte une prise en main particulièrement dynamique et précise.

Le caractère de l’Audi R8 Spyder est influencé par les différents modes de conduite disponibles dans l’Audi drive select. Elle est ainsi aussi maniable sur les routes escarpées des cols de montagne que sur autoroute.

L’Audi drive select est accessible à l’aide des touches présentes sur le volant Sport en cuir multifonction. Les boutons Start/Stop et Audi drive select se trouvent sur différents satellites. Le volant sport multifonction en cuir est livré avec deux satellites de contrôle supplémentaires – un pour le mode performance et un dédié au contrôle du clapet d’échappement. Toutes les commandes sont orientées vers le conducteur afin de faciliter leur utilisation et sont directement accessibles depuis le volant, sans lâcher celui-ci. L’Audi virtual cockpit rassemble toutes les informations de conduite sur un écran haute résolution et 3D de 12.3 pouces

Le conducteur peut basculer entre trois modes d’affichage : le mode classique, le mode d’info divertissement et le mode performance. En mode performance, l’écran présente les informations relatives aux modes de conduite, la température de l’huile, l’état des pneus, les forces latérales ainsi que la puissance et le couple. L’affichage de la vitesse et du compte-tour peut être personnalisé selon les préférences du conducteur. L’Audi R8 Spyder est le premier modèle dont le contenu du téléphone du conducteur peut être directement affiché dans l’Audi virtual cockpit via l’interface smartphone Audi. Les nouveaux phares à LED avec technologie laser optimisent la visibilité en augmentant la portée, apportant ainsi plus de sécurité pour la conduite de nuit. Une bande bleue anodisée dans les phares les rend reconnaissables lorsqu’ils sont allumés. Une large gamme d’options permet de personnaliser l’intérieur comme l’extérieur du véhicule.

L’Audi R8 Spyder V10 est principalement produite à la main dans une nouvelle usine dédiée près de Neckarsulm, l’Audi Böllinger Höfe. Les commandes de cette nouvelle voiture de sport haute-performance, produite sous le label Audi Sport, s’ouvrent le 21 juillet 2016 avec un prix de base de 184 000€ en France.

Consommation de carburant du modèle mentionné ci-dessus :

Audi R8 Spyder V10

Consommation de carburant combinée en L/100 km: 11.7

Emissions de CO2 combinées en g/km: 277                                                                                        

– Fin –

Tarif (13/07/16)

Tarifs - Audi R8 Spyder

Téléchargez les tarifs de l'Audi R8 Spyder

MÉDIATHÈQUE