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(08/10/18)
Communiqué de presse (03/10/16)

Audi Sport développe une version course de la nouvelle Audi RS 3

• L’Audi RS 3 LMS sera la nouvelle voiture de sport dédiée à la clientèle Audi • Une nouvelle voiture de course destinée aux championnats TCR • Stephan Winkelmann, directeur général d’Audi Sport : « Une opportunité pour débuter dans les courses Audi racing » L’offre de l’Audi Sport customer racing s’étend avec la version course de la nouvelle Audi RS 3 présentée au Salon de l’Automobile de Paris. La version TCR de l’Audi RS3 Berline élargit les possibilités des clients Audi pour la saison 2017.

Ingolstadt, le 3 octobre 2016 – L’offre de l’Audi Sport customer racing s’étend avec la version course de la nouvelle Audi RS 3 présentée au Salon de l’Automobile de Paris. La version TCR de l’Audi RS3 Berline élargit les possibilités des clients Audi pour la saison 2017.

« En sport automobile, Audi est au plus haut-niveau depuis des générations » déclare Stephan Winkelmann, directeur général d’Audi Sport en charge des modèles R et RS vendus sous le label Audi Sport. « Avec l’Audi R8 LMS, les teams clients Audi Sport ont réussi à mettre en place un programme sportif à succès aux côtés de ses engagements en WEC et DTM. L’Audi R8 LMS est depuis devenue le leader sur son segment. L’Audi RS 3 LMS offrira aux clients l’opportunité de se lancer sur les fascinantes courses Audi racing. »

L’Audi RS 3 LMS a été développée par la branche Audi customer racing pour la catégorie TCR - encore relativement récente. En plus des courses du championnat TCR - dont certaines ont lieu dans le cadre des championnats du Monde FIA de Formule 1 soutenant le programme - de nombreuses courses pour voitures de tourisme TCR sont en cours de création. Les plus grandes courses d’endurance telles que les 24 Heures de Nurburing intègrent aujourd’hui une classe TCR.

« Le marché TCR à un plus grand potentiel que celui du GT3 » explique Chris Reinke, directeur de l’Audi Sport customer racing. « En 2016, on comptait 10 courses TCR dans 18 pays différents et ce chiffre est en constante évolution. Avec la version TCR de la nouvelle Audi RS 3, nous souhaitons atteindre des pays où le GT3 n’est pas encore introduit. Les coûts d’une course TCR sont par ailleurs moins élevés qu’en GT3. En conséquence, nous gagnerons également de nouveaux clients Audi Sport. Les clients bénéficieront de l’expérience acquise avec l’Audi R8 LMS depuis 2009 que nos clients GT3 ont appris à apprécier. »

L’Audi RS 3 LMS accélère de 0 à 100 km/h en environ 4,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 240 km/h.  Les quatre cylindres du moteur 2.0 TFSI délivrent 330 ch de puissance en TCR.

En termes de sécurité, les courses Audi Sport customer racing ne font aucun compromis. Le vaste pack de sécurité comprend un réservoir de carburant conforme aux normes FIA, une cellule de survie, des sièges PS3, des filets de sécurité FIA sur les deux côtés du siège et une trappe de secours dans le toit sur le même modèle que celle de l’Audi R8 LMS. L’Audi Sport customer racing délivrera les premières Audi RS 3 LMS à ses clients en décembre, à temps pour l’ouverture de la nouvelle saison de TCR 2017. Le prix d’achat de l’Audi RS 3 LMS est de 129 000€ (HT) pour la version TCR avec transmission séquentielle six rapport et 99 000€ (HT) pour la version club sport.

– Fin –

Communiqué de presse (29/09/16)

La plus sportive des compactes – L’Audi RS 3 Berline

• L’Audi RS 3 berline élargit le portfolio Audi à l’international • Un moteur en aluminium 2.5 TFSI d’une puissance de 400 ch et développant 480 Nm de couple • Un véhicule plus large que l’Audi A3 au design RS distinctif Audi dévoile le modèle le plus dynamique de la gamme A3 au Salon de l’Automobile de Paris, l’Audi RS 3 berline. Avec son moteur cinq cylindres de 400 ch, une efficience révolutionnaire et un look encore plus racé, l’Audi RS 3 berline est la première berline du constructeur à porter le label RS.

Ingolstadt/Paris, le 29 septembre – Audi dévoile le modèle le plus dynamique de la gamme A3 au Salon de l’Automobile de Paris, l’Audi RS 3 berline. Avec son moteur cinq cylindres de 400 ch, une efficience révolutionnaire et un look encore plus racé, l’Audi RS 3 berline est la dernière berline du constructeur à porter le label RS.

Le nouveau moteur cinq cylindres 2.5 TFSI délivre 400 ch, soit 33 ch de plus que le modèle précédent et devient ainsi le plus puissant cinq cylindres du marché. Ses 480 Nm de couple sont disponibles entre 1 700 et 5 850 trs/min pour une puissance de traction exceptionnelle. Les modèles compact RS fanchissent le 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes et peuvent atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Sur demande, Audi peut augmenter à la vitesse pointe - électroniquement limitée - à 280 km/h. Le son unique du moteur cinq cylindres intensifie une expérience de conduite déjà chargée d’émotion. Sa sonorité distinctive vient du contact alternatif entre les cylindres adjacents ou largement espacées. Le rugissement du moteur peut être modifié via l’Audi drive select.

Avec son carter en alliage léger, le moteur à cinq cylindres pèse 26 kg de moins que son prédécesseur. Il emploie un système de double injection dans le collecteur d’injection et dans les chambres de combustions ainsi que le système Audi valvelift permettant de commander l’ouverture des soupapes d’échappement. En résulte une puissance maximale et une consommation limitée.

Sportivité, traction optimale et sécurité

La transmission S tronic à sept rapports et double embrayage ultra rapide transmet la puissance du moteur 2.5 TFSI au système quattro. L’embrayage multidisques électrohydraulique distribue la puissance entre les essieux avant et arrière. Le contrôle électronique de stabilité combine sécurité et plaisir de conduite. Plus le mode de conduite sera sportif, plus le couple sera important sur l’essieu arrière, faisant ainsi de l’Audi RS 3 un véhicule particulièrement agile.

La gestion du système quattro est intégrée de série dans l’Audi drive select, tout comme la gestion du mode dynamique, de la direction assistée, de la S tronic, des moteurs et des volets d’échappement. Le conducteur peut modifier individuellement le fonctionnement de ces systèmes et choisir entre les modes confort, dynamique et individuel. La suspension sport plus RS avec contrôle adaptatif de l’amortissement est disponible en option.

Le contrôle du couple sélectif aux roues, intégré au contrôle de stabilisation électronique (ESC), complète le travail de la transmission intégrale. En virages rapides, il freine légèrement les roues intérieures qui subissent une charge plus légère. Ainsi, il peut transmettre plus de puissance aux roues extérieures afin de rendre la conduite plus fluide et plus stable. En outre, les modèles RS équipé de l’ESC sont livrés avec un mode sport contrôlant la dérive. L’ESC peut être totalement désactivé pour une conduite encore plus sportive.

Le châssis de l’Audi RS 3 berline est conçu pour une motorisation puissante grâce à sa direction progressive, un essieu arrière à quatre bras et un abaissement de 25 mm par rapport à la version précédente. Grâce à sa position centrale stable, la berline se place naturellement sur la route et est très précise en courbe. Les disques de frein avant ont un diamètre de 370 mm tandis que les étriers à grande surface et à huit pistons offrent une décélération optimale. En option, Audi peut fournir des disques en en carbone-céramique à l’avant. À l’arrière, les disques de frein ont un diamètre de 310 mm. De série, l’Audi RS 3 est chaussée de pneus 19 pouces et de pneus 235/35. Des pneus 255/30 sont disponibles en options pour les roues avant.

Design RS distinctif à l’intérieur comme à l’extérieur

La nouvelle berline ultra-sportive du segment compact exprime pleinement son caractère sportif par son design. La calandre Singleframe en nid d’abeille en trois dimensions porte le logo RS. En dessous, une lame se prolonge sur toute la largeur de la face avant du véhicule et se termine en entonnoir étiré pour une meilleur circulation de l’air à travers les passages de roue. Les phares à LED avec feux diurnes disponibles de série forment la signature lumineuse du véhicule. En option, Audi propose les phares Audi matrix LED.

Comparée à une Audi A3, les roues avant de l'Audi RS 3 berline sont plus larges de 20 mm. Les passages de roues sont également évasés. Sur l’essieu arrière, les voies sont de 14 mm de plus par rapport à la version précédente.

Un spoiler situé sur le coffre à bagages améliore le guidage de l’air. Un diffuseur distinctif et de larges sorties d’échappement RS finalisent la face arrière. En option, Audi propose en exclusivité les peintures RS exclusives comme le gris Nardo et le rouge Catalunya.

L’intérieur est sobre et les seuils de porte portent le logo RS 3. Les sièges sport portent le logo RS et sont en cuir noir Nappa de série. En option, des sièges sport RS avec appuie-tête intégrés sont disponibles. Les sièges sont recouverts de cuir en motif de diamants avec surpiqures contrastantes. Le volant en cuir RS sport est à fond plat. Des éléments du tableau de bord et des portes finissent de créer une atmosphère aussi élégante que sportive.

Interface intuitive et écrans haute définition

La nouvelle organisation des menus rend leur utilisation plus intuitive et ergonomique. La commande rotative/bouton poussoir située sur le tunnel central est l’élément principal de commande. Avec le système d’info divertissement haut de gamme, la système MMI plus avec MMI touch, le terminal comprend également un pavé tactile permettant le défilement, le zoom et l’écriture. La recherche par texte libre permet de devancer l’utilisateur en complétant intuitivement sa recherche à partir des premières lettres écrites. La commande vocale traite des questions formulées dans un langage courant.

De série, le véhicule est équipé d’un écran 7 pouces se rabattant électriquement. Les deux cadrans circulaires sont noirs avec des aiguilles rouges et une échelle blanche. Au centre, le système permet d’afficher les informations relatives à la pression, la température de l’huile et le chronomètre. L’Audi virtual cockpit est un tableau de bord entièrement numérique disponible en option. Son moniteur 12,3 pouces haute résolution permet d’afficher les informations de conduite selon trois modes distincts. Ils comprennent un mode RS qui déplace le compte-tour au centre. Sur la droite et la gauche apparaissent alors la pression des pneus, de couple et les forces g. Lorsque la transmission fonctionne en mode manuel, une échelle avec un fond en couleur invite le pilote à utiliser le levier de vitesse et les palettes au volant pour changer les rapports à l’approche du régime maximal.

Toujours connectée grâce aux services Audi connect et l’interface smartphone Audi

Un module LTE permet à l’Audi RS 3 berline de rester en ligne. Il permet l’accès à bord aux différents services Audi connect comme la navigation Google Earth ou Google Street View ainsi que des informations sur les prix des carburants, la météo ou les conditions de circulation. Les informations sont directement affichées dans le MMI et sont accessibles via le volant RS multifonction, le bouton poussoir rotatif ou par commande vocale. Les données sont transmises par la nouvelle Audi SIM connect, installée en usine dans le véhicule.

Avec un forfait de données compatible, l’utilisateur pourra gratuitement utiliser les services pendant une durée de 3 ans dans les pays européens. En outre, le système de navigation comprend un hotspot Wi-Fi permettant aux passagers de surfer sur le web avec leurs tablettes, smartphones et autres appareils mobiles.

L’application gratuite Audi MMI connect offre de nombreuses autres fonctionnalités telles que le transfert du calendrier d’un smartphone au MMI. Grâce à Aupeo! et Napster, le conducteur a accès à d’innombrables morceaux de musique et livres audio. Les destinations Google Maps, les points d’intérêts et les informations du service « Voyage » peuvent également être transférés du smartphone au véhicule via l’application. L’interface smartphone Audi est compatible avec Apple Car Play et Android Audi. Une sélection d’applications pour la téléphonie, la navigation et le streaming peuvent par exemple être directement affichées sur l’écran du MMI. Le conducteur peut contrôler les applications en utilisant les différents systèmes de contrôles du véhicule.

Des systèmes complémentaires viennent s’ajouter à la gamme d’info divertissement. L’Audi phone box permet la recharge par induction selon la norme Qi et connecte le téléphone à l’antenne du véhicule pour une qualité de réception optimale. Le système son Bang & Olufsen permet de vivre une expérience sonore de haute qualité avec ses 14 haut-parleurs et une puissance de 705 watts.

De nombreux systèmes d’assistance au conducteur

L’Audi RS 3 berline est largement équipé de systèmes d’assistance au conducteur. Ils permettent de garder une distance donnée avec le véhicule le précédant, d’aider le conducteur en cas de changement de voie, de rester dans la voie, de détecter les panneaux de signalisation et d’aider à l’évitement des collisions et des accidents avec les piétons.

Le traffic jam assist, qui prend brièvement en charge la direction du véhicule jusqu’à une vitesse de 65 km/h est pour la première fois disponible sur l’Audi RS 3 berline. On retrouve également l’assistant de traffic transversal arrière (prévenant en cas de passage d’un véhicule lors d’une sortie d’un espace de stationnement) et l’emergency assist (permettant de stopper automatiquement le véhicule si nécessaire).

Le lancement de la nouvelle RS 3 débutera en Chine et aux Etas-Unis sous le label « Audi Sport ».

Consommation des modèles mentionnés ci-dessus

Audi RS 3 berline

Le véhicule n’est pas encore en vente. Il n’a pas été homologué ni soumis à la directive 1999/94/EC.

– Fin –

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