Audi France Media
Communiqué de presse (10/02/17)

Nouveau moteur et look encore plus acéré pour la nouvelle Audi RS 3 Sportback fortement dosé

• Plaisir de conduite avec le moteur cinq cylindres de 400 ch • Voies plus élargies et bas de caisse travaillés sont des caractéristiques du design RS • Première mondiale au Salon International de l'Automobile de Genève La nouvelle Audi RS 3 Sportback * vient compléter l'avant-garde sportive du constructeur d’Ingolstadt sur le segment des compactes. Après la première mondiale de la RS 3 Sedan * au Salon de Paris 2016, la RS 3 Sportback est prête à faire son entrée au Salon de Genève. Avec son moteur cinq cylindres, le plus puissant au monde, son dynamisme exceptionnel et son look encore plus affirmé, la nouvelle Audi RS 3 Sportback garantit une expérience de conduite sensationnelle.

La nouvelle Audi RS 3 Sportback * vient compléter l'avant-garde sportive du constructeur d’Ingolstadt sur le segment des compactes. Après la première mondiale de la RS 3 Sedan * au Salon de Paris 2016, la RS 3 Sportback est prête à faire son entrée au Salon de Genève. Avec son moteur cinq cylindres, le plus puissant au monde, son dynamisme exceptionnel et son look encore plus affirmé, la nouvelle Audi RS 3 Sportback garantit une expérience de conduite sensationnelle.

"L'Audi RS 3 Sportback permet à nos clients de découvrir l’attractivité du monde RS", déclare Stephan Winkelmann, PDG d'Audi Sport GmbH. "Depuis 2011, compacte sport a prouvé qu’il était toujours aussi plébiscité par les clients. Avec son nouveau moteur cinq cylindres, l'Audi RS 3 Sportback est la plus puissante de sa catégorie et poursuit sa prestigieuse ascension. "

De 0 à 100 km / h en seulement 4,1 secondes

Derrière la performance impressionnante de l'Audi RS 3 Sportback se trouve le plus puissant moteur de production cinq cylindres au monde - le 2.5 TFSI. Il délivre une puissance de 400 ch, soit 33 ch de plus que son prédécesseur,  pour un poids allégé de 26 kilos grâce, entre autres, à son carter en aluminium. Son couple maxi de 480 Nm (354.0 lb-pi) est disponible dès 1.700 tr/min et reste constant jusqu'à 5.850 tr/min. La RS 3 Sportback passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. Cette formidable sensation de puissance est renforcée par la sonorité unique du cinq-cylindres, due à l’ordre d’allumage unique qui alterne entre les cylindres adjacents puis espacés. Sur demande, Audi augmente la vitesse de pointe limitée électroniquement de 250 km/h à 280 km / h.

Pour une meilleure préparation du mélange air/essence, le nouveau moteur 2,5 TFSI utilise la double injection au niveau de l'admission et des chambres de combustion. Du côté échappement, le système Audi valvelift contrôle la durée d'ouverture des soupapes en fonction de la vitesse et du régime moteur, pour une consommation de carburant réduite à charge faible ou partielle, une réponse plus instantanée des gaz d’échappement et plus de puissance de traction à pleine charge. Selon le nouveau cycle d’homologation NEDC, la RS 3 Sportback consomme 8,3 litres au 100 kilomètres, ce qui équivaut à 189 grammes de CO2 par kilomètre.

Le quattro avec distribution variable de puissance

La boîte double embrayage 7 rapports S tronic et la transmission intégrale permanente quattro transfèrent la puissance du cinq cylindres à la route. L'embrayage multidisque électrohydraulique répartit de façon variable le couple moteur entre les essieux. Lors d’une conduite très sport et dynamique une grande partie du couple est envoyée sur l'essieu arrière. La gestion quattro est intégrée, de série, au système Audi drive select qui dirige la direction dynamique, la boîte S tronic, la gestion moteur, la ligne d'échappement à volets actifs et, en option, la suspension sport RS avec contrôle de l'amortisseur adaptatif. Le conducteur peut régler individuellement le fonctionnement de ces systèmes sur trois modes - confort, auto et dynamique. La maniabilité est améliorée grâce au contrôle électronique de stabilisation (ESC) avec contrôle du couple sélectif aux roues et au réglage du mode sport spécifique à la RS.

– Fin–

 

Communiqué de presse (29/09/16)

La plus sportive des compactes – L’Audi RS 3 Berline

• L’Audi RS 3 berline élargit le portfolio Audi à l’international • Un moteur en aluminium 2.5 TFSI d’une puissance de 400 ch et développant 480 Nm de couple • Un véhicule plus large que l’Audi A3 au design RS distinctif Audi dévoile le modèle le plus dynamique de la gamme A3 au Salon de l’Automobile de Paris, l’Audi RS 3 berline. Avec son moteur cinq cylindres de 400 ch, une efficience révolutionnaire et un look encore plus racé, l’Audi RS 3 berline est la première berline du constructeur à porter le label RS.

Ingolstadt/Paris, le 29 septembre – Audi dévoile le modèle le plus dynamique de la gamme A3 au Salon de l’Automobile de Paris, l’Audi RS 3 berline. Avec son moteur cinq cylindres de 400 ch, une efficience révolutionnaire et un look encore plus racé, l’Audi RS 3 berline est la dernière berline du constructeur à porter le label RS.

Le nouveau moteur cinq cylindres 2.5 TFSI délivre 400 ch, soit 33 ch de plus que le modèle précédent et devient ainsi le plus puissant cinq cylindres du marché. Ses 480 Nm de couple sont disponibles entre 1 700 et 5 850 trs/min pour une puissance de traction exceptionnelle. Les modèles compact RS fanchissent le 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes et peuvent atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Sur demande, Audi peut augmenter à la vitesse pointe - électroniquement limitée - à 280 km/h. Le son unique du moteur cinq cylindres intensifie une expérience de conduite déjà chargée d’émotion. Sa sonorité distinctive vient du contact alternatif entre les cylindres adjacents ou largement espacées. Le rugissement du moteur peut être modifié via l’Audi drive select.

Avec son carter en alliage léger, le moteur à cinq cylindres pèse 26 kg de moins que son prédécesseur. Il emploie un système de double injection dans le collecteur d’injection et dans les chambres de combustions ainsi que le système Audi valvelift permettant de commander l’ouverture des soupapes d’échappement. En résulte une puissance maximale et une consommation limitée.

Sportivité, traction optimale et sécurité

La transmission S tronic à sept rapports et double embrayage ultra rapide transmet la puissance du moteur 2.5 TFSI au système quattro. L’embrayage multidisques électrohydraulique distribue la puissance entre les essieux avant et arrière. Le contrôle électronique de stabilité combine sécurité et plaisir de conduite. Plus le mode de conduite sera sportif, plus le couple sera important sur l’essieu arrière, faisant ainsi de l’Audi RS 3 un véhicule particulièrement agile.

La gestion du système quattro est intégrée de série dans l’Audi drive select, tout comme la gestion du mode dynamique, de la direction assistée, de la S tronic, des moteurs et des volets d’échappement. Le conducteur peut modifier individuellement le fonctionnement de ces systèmes et choisir entre les modes confort, dynamique et individuel. La suspension sport plus RS avec contrôle adaptatif de l’amortissement est disponible en option.

Le contrôle du couple sélectif aux roues, intégré au contrôle de stabilisation électronique (ESC), complète le travail de la transmission intégrale. En virages rapides, il freine légèrement les roues intérieures qui subissent une charge plus légère. Ainsi, il peut transmettre plus de puissance aux roues extérieures afin de rendre la conduite plus fluide et plus stable. En outre, les modèles RS équipé de l’ESC sont livrés avec un mode sport contrôlant la dérive. L’ESC peut être totalement désactivé pour une conduite encore plus sportive.

Le châssis de l’Audi RS 3 berline est conçu pour une motorisation puissante grâce à sa direction progressive, un essieu arrière à quatre bras et un abaissement de 25 mm par rapport à la version précédente. Grâce à sa position centrale stable, la berline se place naturellement sur la route et est très précise en courbe. Les disques de frein avant ont un diamètre de 370 mm tandis que les étriers à grande surface et à huit pistons offrent une décélération optimale. En option, Audi peut fournir des disques en en carbone-céramique à l’avant. À l’arrière, les disques de frein ont un diamètre de 310 mm. De série, l’Audi RS 3 est chaussée de pneus 19 pouces et de pneus 235/35. Des pneus 255/30 sont disponibles en options pour les roues avant.

Design RS distinctif à l’intérieur comme à l’extérieur

La nouvelle berline ultra-sportive du segment compact exprime pleinement son caractère sportif par son design. La calandre Singleframe en nid d’abeille en trois dimensions porte le logo RS. En dessous, une lame se prolonge sur toute la largeur de la face avant du véhicule et se termine en entonnoir étiré pour une meilleur circulation de l’air à travers les passages de roue. Les phares à LED avec feux diurnes disponibles de série forment la signature lumineuse du véhicule. En option, Audi propose les phares Audi matrix LED.

Comparée à une Audi A3, les roues avant de l'Audi RS 3 berline sont plus larges de 20 mm. Les passages de roues sont également évasés. Sur l’essieu arrière, les voies sont de 14 mm de plus par rapport à la version précédente.

Un spoiler situé sur le coffre à bagages améliore le guidage de l’air. Un diffuseur distinctif et de larges sorties d’échappement RS finalisent la face arrière. En option, Audi propose en exclusivité les peintures RS exclusives comme le gris Nardo et le rouge Catalunya.

L’intérieur est sobre et les seuils de porte portent le logo RS 3. Les sièges sport portent le logo RS et sont en cuir noir Nappa de série. En option, des sièges sport RS avec appuie-tête intégrés sont disponibles. Les sièges sont recouverts de cuir en motif de diamants avec surpiqures contrastantes. Le volant en cuir RS sport est à fond plat. Des éléments du tableau de bord et des portes finissent de créer une atmosphère aussi élégante que sportive.

Interface intuitive et écrans haute définition

La nouvelle organisation des menus rend leur utilisation plus intuitive et ergonomique. La commande rotative/bouton poussoir située sur le tunnel central est l’élément principal de commande. Avec le système d’info divertissement haut de gamme, la système MMI plus avec MMI touch, le terminal comprend également un pavé tactile permettant le défilement, le zoom et l’écriture. La recherche par texte libre permet de devancer l’utilisateur en complétant intuitivement sa recherche à partir des premières lettres écrites. La commande vocale traite des questions formulées dans un langage courant.

De série, le véhicule est équipé d’un écran 7 pouces se rabattant électriquement. Les deux cadrans circulaires sont noirs avec des aiguilles rouges et une échelle blanche. Au centre, le système permet d’afficher les informations relatives à la pression, la température de l’huile et le chronomètre. L’Audi virtual cockpit est un tableau de bord entièrement numérique disponible en option. Son moniteur 12,3 pouces haute résolution permet d’afficher les informations de conduite selon trois modes distincts. Ils comprennent un mode RS qui déplace le compte-tour au centre. Sur la droite et la gauche apparaissent alors la pression des pneus, de couple et les forces g. Lorsque la transmission fonctionne en mode manuel, une échelle avec un fond en couleur invite le pilote à utiliser le levier de vitesse et les palettes au volant pour changer les rapports à l’approche du régime maximal.

Toujours connectée grâce aux services Audi connect et l’interface smartphone Audi

Un module LTE permet à l’Audi RS 3 berline de rester en ligne. Il permet l’accès à bord aux différents services Audi connect comme la navigation Google Earth ou Google Street View ainsi que des informations sur les prix des carburants, la météo ou les conditions de circulation. Les informations sont directement affichées dans le MMI et sont accessibles via le volant RS multifonction, le bouton poussoir rotatif ou par commande vocale. Les données sont transmises par la nouvelle Audi SIM connect, installée en usine dans le véhicule.

Avec un forfait de données compatible, l’utilisateur pourra gratuitement utiliser les services pendant une durée de 3 ans dans les pays européens. En outre, le système de navigation comprend un hotspot Wi-Fi permettant aux passagers de surfer sur le web avec leurs tablettes, smartphones et autres appareils mobiles.

L’application gratuite Audi MMI connect offre de nombreuses autres fonctionnalités telles que le transfert du calendrier d’un smartphone au MMI. Grâce à Aupeo! et Napster, le conducteur a accès à d’innombrables morceaux de musique et livres audio. Les destinations Google Maps, les points d’intérêts et les informations du service « Voyage » peuvent également être transférés du smartphone au véhicule via l’application. L’interface smartphone Audi est compatible avec Apple Car Play et Android Audi. Une sélection d’applications pour la téléphonie, la navigation et le streaming peuvent par exemple être directement affichées sur l’écran du MMI. Le conducteur peut contrôler les applications en utilisant les différents systèmes de contrôles du véhicule.

Des systèmes complémentaires viennent s’ajouter à la gamme d’info divertissement. L’Audi phone box permet la recharge par induction selon la norme Qi et connecte le téléphone à l’antenne du véhicule pour une qualité de réception optimale. Le système son Bang & Olufsen permet de vivre une expérience sonore de haute qualité avec ses 14 haut-parleurs et une puissance de 705 watts.

De nombreux systèmes d’assistance au conducteur

L’Audi RS 3 berline est largement équipé de systèmes d’assistance au conducteur. Ils permettent de garder une distance donnée avec le véhicule le précédant, d’aider le conducteur en cas de changement de voie, de rester dans la voie, de détecter les panneaux de signalisation et d’aider à l’évitement des collisions et des accidents avec les piétons.

Le traffic jam assist, qui prend brièvement en charge la direction du véhicule jusqu’à une vitesse de 65 km/h est pour la première fois disponible sur l’Audi RS 3 berline. On retrouve également l’assistant de traffic transversal arrière (prévenant en cas de passage d’un véhicule lors d’une sortie d’un espace de stationnement) et l’emergency assist (permettant de stopper automatiquement le véhicule si nécessaire).

Le lancement de la nouvelle RS 3 débutera en Chine et aux Etas-Unis sous le label « Audi Sport ».

Consommation des modèles mentionnés ci-dessus

Audi RS 3 berline

Le véhicule n’est pas encore en vente. Il n’a pas été homologué ni soumis à la directive 1999/94/EC.

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Tarif (03/08/15)

Tarifs Audi RS 3 Sportback

Téléchargez les tarifs de l'Audi RS 3 Sportback

Communiqué de presse (21/06/15)

Le moteur Audi 2.5 TFSI élu « Moteur International de l’Année » pour la 6ème fois

• L’Audi RS 3 Sportback est la voiture haut-de-gamme la plus puissante du segment compact avec le dernier moteur 2.5 TFSI • Prof. Dr. Ulrich Hackenberg : « Le 2.5 TFSI de la nouvelle Audi RS 3 Sportback est la quintessence de la passion automobile » • 11ème victoire consécutive de sa catégorie pour Audi

 

 

 •      L’Audi RS 3 Sportback est la voiture haut-de-gamme la plus puissante du segment compact avec le dernier moteur 2.5 TFSI 

• Prof. Dr. Ulrich Hackenberg : « Le 2.5 TFSI de la nouvelle Audi RS 3 Sportback est la quintessence de la passion automobile »

• 11ème victoire consécutive de sa catégorie pour Audi

 

Ingolstadt/Stuttgart, le 17 juin 2015 – Le moteur Audi 2.5 TFSI est le « Moteur International de l’Année » 2015 dans la catégorie des 2.5 litres. Le cinq cylindres remporte ce titre pour la 6ème fois consécutive.

Un jury international composé de 65 journalistes automobile ont élu le 2.0 TFSI : « Ce moteur offre un véritable plaisir de conduite grâce à la qualité et la fiabilité Audi et un excellent réglage. Aucune sonorité synthétique ne peut remplacer le son passionnant de ce moteur 5 cylindres ».

Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du Développement Technique : « Les moteurs 5 cylindres connaissent une longue tradition chez nous. Ils ont fait d’Audi une marque sportive dans les années 1980. Le 2.5 TFSI dans la nouvelle Audi RS 3 Sportback est la quintessence même de la passion automobile avec un couple impressionnant, des capacités d’accélération voraces et une sonorité unique. Ce prix est une superbe validation du développement stratégique que nous avons réalisé sur ce moteur. »

Dans la nouvelle Audi RS 3 Sportback, le moteur turbo à injection directe produit une puissance maximale de 367 ch, faisant de cette dernière la voiture compacte la plus puissante de son segment. Son couple maximal de 465 Nm est disponible dès 1 625 tours/minute et reste constant jusqu’à 5 550 tours/minute. La voiture réalise le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 280 km/h.

Le 2.5 TFSI équipe également l’Audi RS Q3. Le moteur turbo à injection directe produit une puissance de 340 ch et un couple de 450 Nm. La voiture réalise le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

C’est la 11ème fois qu’Audi remporte un titre de « Moteur International de l’Année ». Entre 2005 et 2009, Audi avait remporté ce titre 5 fois consécutives avec le 2.0 TFSI dans la catégorie 1.8 à 2.0 litres. C’est la 6ème victoire consécutive pour le 2.5 TFSI.

 

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Dossier de presse (08/06/15)

Audi RS 3 Sportback - Dossier de presse France

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