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Dossier de presse (11/12/17)

Dossier de Presse - Audi RS 4 avant

Une voiture de sport pratique atteint la majorité… En effet, il y a précisément 18 ans, naissait la première Audi RS 4 Avant. Au salon de l’automobile 2017 de Francfort (IAA), c’est la quatrième génération de ce modèle (consommation de carburant combinée en l/100 km : 8,8 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 199-200) qui a été présentée en avant-première mondiale. L’Audi RS 4 Avant associe de hautes performances et les caractéristiques d’un véhicule du quotidien. Avec une puissance de 450 ch et un couple de 600 Nm, son moteur 2.9 TFSI en fait le fer de lance sportif de la famille A4. La transmission quattro distribue la puissance du moteur V6 biturbo aux quatre roues.

Une voiture de sport pratique atteint la majorité… En effet, il y a précisément 18 ans, naissait la première Audi RS 4 Avant. Au salon de l’automobile 2017 de Francfort (IAA), c’est la quatrième génération de ce modèle (consommation de carburant combinée en l/100 km : 8,8 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 199-200) qui a été présentée en avant-première mondiale. L’Audi RS 4 Avant associe de hautes performances et les caractéristiques d’un véhicule du quotidien. Avec une puissance de 450 ch et un couple de 600 Nm, son moteur 2.9 TFSI en fait le fer de lance sportif de la famille A4. La transmission quattro distribue la puissance du moteur V6 biturbo aux quatre roues.

« Avec son histoire incomparable, l’Audi RS 4 Avant est notre icône RS », a déclaré Stephan Winkelmann, Directeur général d’Audi Sport GmbH. « Comme tous nos modèles RS, elle associe d’excellentes performances de conduite et un confort optimal au quotidien. En Chine, l’Audi RS 4 avant un break aux performances uniques, sera un moteur de croissance sur son segment. »

Des détails inspirés des voitures de course

Pour concevoir l’Audi RS 4 Avant, ses créateurs se sont inspirés de nombreux détails propres aux voitures de course, et plus précisément à l’Audi 90 quattro IMSA GTO. L’avant présente d’imposantes admissions d’air dotées de la structure alvéolée typique des RS, ainsi qu’une large calandre Singleframe plate. Les phares Matrix LED en option affichent des bordures ombrées. Par rapport à l’Audi A4 Avant, le nouveau modèle est doté d’un passage de roue plus large de 30 millimètres surmonté des blisters quattro. À l’arrière, le diffuseur spécifiques à la ligne RS, les sorties d’échappement ovales du système RS et le becquet de toit donnent du caractère à la nouvelle voiture. La peinture exclusive Nogaro Blue Pearl Effect, disponible en option, n’est pas sans rappeler la première génération du modèle datant de 1999. La nouvelle Audi RS 4 Avant est équipée de jantes aluminium de 19 pouces et des roues de 20 pouces sont disponibles en option.

0 à 100 km/h en 4,1 secondes, suspension sportive RS et système de sélection du mode de conduite Audi drive select

La nouvelle Audi RS 4 Avant est dotée d’un moteur V6 biturbo qui offre une puissance de 331 kW. Son couple maximal de 600 Nm (soit 170 Nm de plus que sur sa devancière) est disponible sur une large plage de régime, de 1 900 à 5 000 tours par minute. Cela signifie que l’Audi RS 4 passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Sa vitesse maximale est de 250 km/h et, avec le pack RS dynamics en option, elle atteint même 280 km/h.

La puissance du moteur 2.9 TFSI biturbo est transmise à la transmission intégrale quattro permanente par le biais d’une boîte tiptronic à 8 rapports, dont les passages de vitesses sont spécialement optimisés pour la conduite sportive. Sur demande, Audi installera le différentiel quattro sport sur l’essieu arrière. La consommation moyenne de carburant est de 8,8 litres aux 100 kilomètres (200-199 grammes de CO2 par kilomètre). Cela représente une amélioration du rendement de 17 % par rapport au modèle précédent. La nouvelle Audi RS 4 Avant pèse 1 790 kilogrammes, soit 80 de moins que sa devancière.

La suspension sportive RS standard abaisse l’Audi RS 4 Avant de sept millimètres par rapport au modèle S4 de base (consommation de carburant combinée en L/100 km : 7,5-7,3 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 170-166 avec suspension sport). La suspension sport RS, le système d’amortissement dynamique Dynamic Ride Control (DRC) et les freins en céramique sont disponibles en option. Le conducteur peut créer sa propre expérience de conduite en utilisant le système de sélection du mode de conduite Audi drive select.

Cockpit de course digital et matériaux haute qualité à l’intérieur

L’intérieur noir souligne le caractère sportif de l’Audi RS 4 Avant. Les sièges sport de la gamme RS avec coutures alvéolées, le volant de sport multifonctions à méplat  typique, la commande de boîte de vitesse et les liserés illuminés sur les bas de caisse portent tous l’emblème RS. Dans l’Audi virtual cockpit et sur l’affichage tête haute, les écrans spécifiques de la gamme RS donnent des informations sur les forces g, la pression des pneus et la température, ainsi que sur la puissance et le couple. Les packs esthétiques carbone et aluminium avec détails noirs viennent compléter la gamme des options pour l’extérieur.

Dans la configuration de base, le coffre de la nouvelle Audi RS 4 Avant affiche un volume de 505 litres, et même de 1 510 litres une fois les sièges abaissés. Sur le modèle standard, le hayon est à commande électrique, et une technologie de capteurs pour ouvrir et fermer le coffre sont disponible de série.

La nouvelle Audi RS 4 Avant sera disponible en Allemagne et chez les concessionnaires des autres pays d’Europe dès le début de 2018. Son prix de base est de 92 000 €.

Pour consulter l'intégralité de ce dossier de presse, vous pouvez le télécharger ci-dessous.

Communiqué de presse (09/11/17)

Lancement commercial de la nouvelle Audi RS 4 Avant

• L’Audi RS la plus vendue de l’histoire est disponible à la commande sur le marché français à partir du 9 novembre • Un nouveau chapitre de la success story du V6 bi-turbo • L'Audi RS 4 Avant disponible à partir de 92 000 € La nouvelle Audi RS 4 Avant (consommation de carburant mixte en l/100 km: 8,8, émissions de CO2 combinées en g/km: 200-199 *) allie des performances de conduite impressionnantes à une utilisation quotidienne. Le modèle a fait sa première apparition au salon de Francfort de cette année. Les clients français peuvent commander l'Audi RS 4 Avant à partir du jeudi 9 novembre. Le prix de base est de 92 000 €.

Paris, 9 novembre 2017 - La nouvelle Audi RS 4 Avant (consommation de carburant mixte en l/100 km: 8,8, émissions de CO2 combinées en g/km: 200-199 *) allie des performances de conduite impressionnantes à une utilisation quotidienne. Le modèle a fait sa première apparition au salon de Francfort de cette année. Les clients français peuvent commander l'Audi RS 4 Avant à partir du jeudi 9 novembre. Le prix de base est de 92 000 €.

Le nouveau moteur TFSI de 2,9 litres de l'Audi RS 4 Avant offre une toute nouvelle dimension de couple et d'efficacité. De 1 900 à 5 000 tr/min, le V6 bi-turbo développe un couple de 600 Nm - 170 Nm de plus que dans le modèle précédent. Avec une puissance de 450 ch (331 kW), soit une puissance de 155,5 ch par litre, la RS 4 Avant passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, soit 0,6 dixième de moins qu'auparavant. Le pack RS dynamic augmente la vitesse maximale limitée électroniquement de 250 à 280 km/h. Dans cette configuration, la voiture ne consomme que 8,8 litres de carburant au 100 kilomètres, et rejette 199 grammes de CO2 par kilomètre. Ces valeurs représentent une réduction de 17% par rapport au modèle précédent.

En utilisant le V6 TFSI bi-turbo de 2,9 litres, Audi Sport suit la légendaire première génération RS 4 Avant. La RS 4 de 1999 était également équipée d'un V6 bi-turbo - le tout premier moteur bi-turbo suralimenté d'Audi – et offrait une puissance de 380 ch (280 kW) soit 141 ch par litre. La première version de l’Audi RS ​​4 Avant passait de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. La forte demande pour ce véhicule fondateur de la success story V6 bi-turbo a conduit Audi à doubler le nombre initial de modèles prévus pour la production. Au total, le constructeur d’Ingolstadt a produit 6 030 unités de la première génération de la RS 4.

 

– Fin –

Communiqué de presse (12/09/17)

Le retour d’une icône – Nouvelle Audi RS 4 Avant

• Moteur 2.9 TFSI plus puissant et plus efficient • Premier modèle RS Avant disponible en Chine • Première mondiale de l’Audi RS 4 Avant à l’IAA 2017 Neckarsulm, le 12 septembre 2017 – mixte en l/100 km : 8,8 / émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 200 - 199) à l’IAA 2017. Elle combine de hautes performances à une utilisation quotidienne optimale. Son moteur 2.9 TFSI de 450 ch et 600 Nm de couple en font la sportive de la famille A4. Le système quattro distribue la puissance du V6 biturbo aux quatre roues.

Neckarsulm, le 12 septembre 2017 – Audi Sport GmbH célèbre la nouvelle Audi RS 4 Avant (consommation en cycle mixte en l/100 km : 8,8 / émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 200 - 199) à l’IAA 2017. Elle combine de hautes performances à une utilisation quotidienne optimale. Son moteur 2.9 TFSI de 450 ch et 600 Nm de couple en font la sportive de la famille A4. Le système quattro distribue la puissance du V6 biturbo aux quatre roues.

« L’Audi RS 4 Avant est notre icône RS, elle a une histoire incomparable » a commenté Stephan Winkelmann, Directeur Général d’Audi Sport GmbH. « Comme tous les modèles de notre gamme RS, elle combine une immense puissance de sortie avec une utilisation quotidienne grisante. En Chine, l’Audi RS 4 donnera une nouvelle impulsion à la croissance en tant que seule Audi Avant haute-performance de son segment. »

Spoiler arrière de toit créant une ligne sportive distincte

Les designers se sont inspirés de nombreux détails de l’Audi 90 quattro IMSA GTO pour la conception de la quatrième génération de l’Audi RS 4 Avant. Les entrées d’air proéminentes en nid d’abeille sont typiquement RS et la large calandre Singleframe définit la face avant. Les phares Matrix LED diffusent une lumière teintée. Par rapport à l’Audi A4 Avant, les passages de roues sont 30 mm plus large et portent le badge quattro. A l’arrière, l’insert du diffuseur, le système d’échappement ovale et le spoiler de toit - spécifiques RS – lui donnent un look distinctif. La couleur de la carrosserie bleu Nogaro rappelle la première génération de l’Audi RS 4 Avant de 1999. La nouvelle version dispose de roues en aluminium forgé de 19 pouces de série - des roues de 20 pouces sont disponibles en option.

La suspension sport RS et l’Audi drive select sont de série. Le moteur V6 biturbo développe 450 ch et effectue le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Son couple maximal de 600 Nm – 170 Nm de plus que le modèle précédent – est disponible de 1 900 à 5 000 trs/min. La vitesse maximale de l’Audi RS 4 Avant est de 250 km/h. Avec le pack dynamique RS disponible en option, elle peut s’élever à 280 km/h.

La puissance du moteur 2.9 TFSI biturbo est transmise aux quatre roues par la transmission tiptronic à 8 rapports, configurée sportivement pour un changement de rapport rapide. En option, Audi propose le différentiel sport arrière. La consommation moyenne de carburant est de 8,8 l/100 km (199 g de CO2 / km), un gain d’efficience de 17% par rapport au modèle précédent. La nouvelle Audi RS 4 Avant pèse 1 790 kg, soit 80 kg de moins qu’auparavant.

La suspension sport RS de série abaisse l’Audi RS 4 Avant de plus de 7 mm par rapport à une Audi A4 équipée de suspensions sport. De nombreuses options d’équipements sont disponibles, comme la suspension sport RS avec Dynamic Ride Control (DRC), les freins en céramique et la direction dynamique spécifique RS. Les conducteurs peuvent définir leur propre expérience de conduite en utilisant l’Audi drive select de série.

Habitacle aux matériaux sophistiqués, cockpit numérique façon racing

L’intérieur noir souligne le caractère sportif de l’Audi RS 4 Avant. Les sièges sport RS avec motifs en nid d’abeille en option, le volant port multifonction en cuir RS à méplat, les garnitures lumineuses des seuils de porte et le levier sélecteur sont tous ornés de l’emblème RS. L’Audi Virtual cockpit et l’affiche tête haute disposent d’un affichage spécifique RS indiquant les forces G, la pression des pneus et le couple. Les packs de personnalisation noir brillant, carbone et aluminium ou carbone et aluminium noir offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Le programme Audi exclusif permet de couvrir la quasi-totalité des demandes spécifiques.

L’Audi RS 4 Avant sera disponible à la commande dès l’automne et chez les partenaires en Allemagne et en Europe dès le début de l’année 2018.

Prix France non disponible.

Audi RS 4 Avant

Consommation en cycle mixte (l/100 km) : 8,8

Émissions de CO2 en cycle mixte (g/km) : 200 - 199

– Fin –

Communiqué de presse (05/02/14)

Hommage à un classique moderne : l’Audi RS 4 Avant Nogaro selection

• Une édition spéciale pour célébrer le 20eme anniversaire de l’Audi Avant RS 2 • L’Audi RS 4 Avant Nogaro selection en première mondiale à Genève • Disponible en mars

·         Une édition spéciale pour célébrer le 20eme anniversaire de l’Audi Avant RS 2

·         L’Audi RS 4 Avant Nogaro selection en première mondiale à Genève

·         Disponible en mars  

 

Ingolstadt, le 5 février 2014 – Il y a 20 ans, l’Audi RS 2, fondatrice de la famille RS faisait ses débuts – Aujourd’hui, Audi lance une édition spéciale du modèle actuel. L’Audi RS 4 Avant Nogaro selection sera disponible au printemps 2014 et célèbrera sa première mondiale au Salon de Genève avec une finition peinture bleu Nogaro et un équipement exclusif.

La finition peinture bleu Nogaro à effet nacré est un des éléments de ce modèle anniversaire et rappelle la couleur la plus représentative de l’Audi RS 2. L’utilisation de la calandre Singleframe et les ornements autour des fenêtres sont noir laqué et les barres de toit sont noir mat. Les deux pots d’échappement sont ovales et noir laqué.

450 ch : le V8 à hautes performances

Sous le capot de l’Audi RS 4 Avant Nogaro selection opère un V8 haute-accélération à aspiration naturelle, qui délivre un cylindrée de 4136 cm3. Le 4.2 FSI développe 450 ch à 8250 tours/minute, avec un couple maximal de 430 Nm disponible entre 4000 et 6000 tours/minute. Le moteur 8 cylindres effectue le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et sa vitesse maximale est de 280 km/h. Sa consommation de carburant est de 10.7 litres aux 100 km, soit 249 g de CO2 par km.

Avec sa haute efficience et sa vitesse maximale élevée, la boite double embrayage S tronic à 7 rapports contribue aussi à l’efficience. Le conducteur peut laisser la transmission à double embrayage ultra-rapide opérer automatiquement ou changer lui-même les vitesses en utilisant le levier de vitesse ou les palettes au volant. Le cœur du système de transmission intégrale quattro réside dans le différentiel central. Le composant compact et léger distribue le couple par défaut au ratio 40/60 entre l’avant et l’arrière. Ce ratio peut être modifié – jusqu’à 70 % à l’avant et un maximum de 85 % à l’arrière. Le différentiel central coopère avec le contrôle de couple qui sélectionne les roues, ce qui rend la gestion dans un virage encore plus dynamique grâce à de petites impulsions sur les freins. Audi propose le différentiel sport qui distribue la puissance entre les roues arrière.

L’équipement de série de l’Audi RS 4 Avant Nogaro selection inclut également le système Audi drive select dynamic. Ce système permet la variation entre 3 modes – confort, auto et dynamique – sur les caractéristiques de la direction assistée électromécanique, la boite S tronic, l’accélérateur et le système d’échappement RS. Un 4ème mode – individuel –peut être configuré par le conducteur.

En plus du différentiel sport, 2 prochaines options sont disponibles sur l’Audi drive select. La direction dynamique varie le ratio de la direction selon la vitesse et effectue de petites impulsions en virage. La suspension sport RS avec le Dynamic Ride Control (DRC) garantit l’égalité du roulement et de l’équilibre pour la suspension aux ressorts fermes

L’Audi RS 4 Avant Nogaro selection est montée sur des pneus 265/30. Derrière des roues laquées de 20’’ aux branches 5V, les étriers de freins rouges portent l’emblème RS. Les disques de freins au design ondulé sont ventilés de l’intérieur, perforés et fixés aux emplacements des disques de freins en aluminium par des chevilles. Audi installe des disques en fibre de carbone à l’avant sur demande. L’ESC offre un mode sport et peut aussi être complètement désactivé.

Noir et bleu : l’intérieur

Pour l’intérieur noir sport, Audi propose deux versions de garniture pour les sièges sport S à réglage électrique avec appuie-têtes intégrés. Dans les deux cas, les parties latérales sont recouvertes de cuir noir Valcona ; de l’Alcantara pour les parties centrales et des inserts de portes colorés en noir ou bleu nogaro – en hommage, encore, à l’Audi Avant RS 2. Les accoudoirs sont recouverts de cuir noir, avec des coutures bleu contrastantes. Des lisérés noir ou bleu Nogaro structurent les tapis de sols noirs  estampillés d’un logo brodé RS 4.

Un cuir noir avec les coutures bleues habille la couronne du volant ainsi que le soufflet de levier de vitesse. Des fils bleus parcourent les applications en carbone pour leur donner des reflets chatoyants. Un badge spécifique RS Nogaro selection sur le pommeau S tronic du levier de vitesse et des garnitures de seuils de porte rappellent le statut spécial du modèle d’anniversaire.

 

Dès le printemps 2014, l’Audi RS 4 Avant Nogaro selection sera disponible en concessions en tant qu’édition spéciale limitée. Son prix avec l'équipement français est de 97 980 €.

 

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(28/07/15)
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