Audi France Media
Communiqué de presse (10/12/19)

Perfectionnement : refonte de la RS 5 Coupé et de la RS 5 Sportback

• Design extérieur plus affirmé pour la RS 5 Coupé* et la RS 5 Sportback • Nouveau concept opérationnel avec un grand écran tactile MMI touch • Moteur V6 bi-turbo délivrant 450 ch et 600 Nm de couple, de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes

Ingolstadt, le 10 décembre 2019 - Audi a revu la RS 5 Coupé (consommation de carburant combinée en L/100 km : 9,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 208) et la RS 5 Sportback (consommation de carburant combinée en L/100 km : 9,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 209) avec de nouveaux détails qui rendent son design extérieur encore plus progressiste. Sur le plan de l’infodivertissement, les deux modèles intègrent la nouvelle technologie tactile MMI avec un grand écran central. Le V6 bi-turbo, qui développe 450 ch et 600 Nm de couple (consommation de carburant combinée en L/100 km : 9,1-9,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 208-209), offre toujours des performances impressionnantes. En France la commercialisation de la nouvelle RS 5 débutera en février 2020 à un prix initial de 97 570 EUR.

 

« La refonte de la RS 5 Coupé et de la RS 5 Sportback vient clore en beauté le 25e anniversaire de nos modèles RS et le renouvellement de notre gamme », a déclaré Oliver Hoffmann, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Grâce à la transmission quattro permanente de série, ces deux modèles occupent une place privilégiée sur le segment. »

 

Épuré : le design extérieur
Le design extérieur raffiné des deux RS 5* est reconnaissable au premier coup d’œil. La calandre Singleframe est plus large et plus basse. Avec ses lignes soignées, la RS 5 suit les traces de ses grandes sœurs, la RS 6* et la RS 7*, en matière de design. Des prises d’air discrètes au-dessus de la calandre rappellent l’Audi Sport quattro de 1984. Les passages de roues, 40 millimètres plus larges, confèrent à la RS 5* une allure musclée. Les phares Matrix LED en option avec Audi laser light sont agrémentés d’une paupière foncée, qui distinguent les deux modèles RS 5 du modèle A5 de base. Les grandes entrées d’air aux contours marqués affichent une nouvelle coupe pentagonale.

 

 

 

Les bas de caisse et le diffuseur à l’extrémité arrière, qui abrite les deux grands pots du système d’échappement, ont également été redessinés. Les packs de design noir brillant, aluminium mat et carbone confèrent une allure encore plus spécifique aux appliques des extrémités avant et arrière et des bas de caisse. Sur demande, les quatre anneaux et les logos RS peuvent être déclinés en noir. Les coloris bleu Turbo et rouge Tango ont rejoint la palette de couleurs du constructeur. La version Coupé est dotée d’un toit en carbone avec une structure en fibre de carbone qui réduit le poids de 4 kilogrammes et abaisse le centre de gravité.

 

Tendance : l’intérieur

À l’intérieur des nouveaux modèles RS 5*, ce sont les lignes horizontales et les couleurs sombres qui prédominent. De série, les sièges RS sport sont recouverts de cuir et d’Alcantara. Du cuir nappa fin est disponible en option. Le pack de design RS avec des touches rouges ou grises est disponible sur demande. Les éléments de contrôle tels que le volant et le levier de vitesses, ainsi que le rembourrage au niveau des genoux sont recouverts d’une housse en Alcantara avec des coutures rouges ou grises contrastantes.

 

Des boutons à effleurer plutôt qu’à tourner : le nouveau concept opérationnel
Le nouveau concept opérationnel des deux modèles RS 5* se concentre sur un écran tactile MMI de 10,1 pouces. Le grand écran autonome à réponse haptique est légèrement incliné vers le conducteur. Si le véhicule est équipé du système d’infotainment haut de gamme MMI navigation plus, un écran RS spécifique renseigne le conducteur sur la température de la transmission, l’accélération longitudinale et latérale, le différentiel sport quattro, la pression et la température des pneus.

 

Dans l’Audi virtual cockpit plus en option (doté d’un écran de 12,3 pouces), le conducteur peut jongler entre plusieurs écrans. L’un d’eux, au design de performance propre aux modèles RS, affiche l’échelle de la vitesse rotationnelle sous la forme d’un angle comprenant un témoin de changement de vitesse. Lorsque le conducteur
utilise le bouton de mode RS au volant pour sélectionner l’un des deux nouveaux modes RS individuels, l’écran de performance RS se déploie et affiche les valeurs maximales des forces g, par exemple. L’affichage tête haute en option propose également des graphiques propres aux modèles RS.

 

Traction, dynamisme et stabilité : la transmission

Capacité de traction, puissance et efficience : le V6 bi-turbo 2.9 TFSI, au cœur des modèles RS 5 (consommation de carburant combinée enL/100 km** : 9,1-9,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km** : 208-209), développe une puissance inchangée de 450 ch et un couple monstre de 600 Nm dès 1 900 tr/min. Les deux modèles RS 5* réalisent le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et peuvent atteindre une vitesse maximale de 280 km/h sur demande.

 

Une boîte tiptronic à 8 rapports avec changement de vitesse rapide transfère la puissance du moteur vers la transmission intégrale permanente quattro. Le conducteur peut changer de vitesse via de nouvelles grandes palettes en aluminium au volant. La transmission quattro fournit aux deux modèles RS* la quantité de traction, de dynamisme et de stabilité supplémentaire dont ils ont besoin, quelles que soient les conditions climatiques. Le différentiel sport sur l’essieu arrière, qui répartit activement le couple entre les roues, crée une conduite encore plus sportive.

 

Haute précision : la suspension
De série, les deux modèles RS 5* sont équipés d’une suspension RS sport. La suspension RS sport plus avec système de stabilisation hydraulique Dynamic Ride Control (DRC) en cas de roulis et de tangage est disponible en option. Elle utilise des ressorts en acier et des amortisseurs ajustables en trois étapes connectés les uns aux autres via des conduits d’huile diagonaux et une soupape centrale. Lors d’un virage à grande vitesse, les soupapes régulent la circulation de l’huile dans l’amortisseur de la roue avant à l’extérieur du virage. Elles renforcent le soutien et réduisent le roulis et le tangage, améliorant ainsi la tenue de route du véhicule.

 

En plus des modes confort, auto et dynamique existants, le système de sélection du mode de conduite Audi drive select (de série) propose deux nouveaux modes, RS1 et RS2. Une fois que le conducteur a configuré les deux modes en fonction de ses préférences personnelles et les a sauvegardés, il peut les activer directement via le bouton « RS MODE » sur le volant, sans avoir à toucher à nouveau l’écran MMI. Le système modifie de précieux éléments techniques, tels que le moteur, la transmission, l’amortissement, la direction et la direction dynamique, le différentiel sport ou encore le son du moteur.

 

Les nouveaux modèles RS 5* sont équipés de roues de 19 pouces. De nouvelles roues de 20 pouces sont disponibles sur demande dans trois versions, l’une d’elles entièrement peinte en noir brillant et une autre en bronze mat. Sur le système de freinage de série, les disques en acier sont enserrés par des étriers peints en noir ou en rouge. En guise d’alternative, Audi propose des disques de freins céramiques et fibre de carbone pour l’essieu avant avec des étriers peints en gris, rouge ou bleu.

 

Sportif et luxueux : l’équipement
Le système d’infotainment haut de gamme MMI navigation plus inclut une nouvelle unité principale, la troisième génération de la plateforme d’infotainment modulaire (MIB 3), dotée de nombreuses fonctions. Le portefeuille Audi connect enrichit la navigation de nombreux services en ligne. Certains des quelque 30 systèmes d’assistance à la conduite disponibles sont inclus de série. Les autres sont disponibles individuellement en option ou réunis dans les packs Route et Stationnement.

 

En France, la commercialisation de la nouvelle RS 5* débutera en février 2020 à un prix initial de 97 750 EUR pour les deux modèles.

 

– Fin –

Communiqué de presse (04/07/17)

Nouvelle Audi RS 5 Coupé : Nouveau moteur V6

Avec la seconde génération de l’Audi RS 5 Coupé, Audi Sport présente son premier modèle au nouveau design RS. Son tout nouveau moteur bi-turbo 2.9 TFSI développe 450 ch et un couple de 600 Nm. La transmission quattro de série distribue la puissance aux quatre roues.

Avec la seconde génération de l’Audi RS 5 Coupé, Audi Sport présente son premier modèle au nouveau design RS. Son tout nouveau moteur bi-turbo 2.9 TFSI développe 450 ch et un couple de 600 Nm. La transmission quattro de série distribue la puissance aux quatre roues.

« La nouvelle Audi RS 5 coupé est le modèle grand tourisme de la gamme RS d’Audi Sport. Le coupé performant combine élégance et fonctionnalité pour un usage quotidien. Le moteur V6 bi-turbo entièrement nouveau fournit une plus grande puissance tout en étant plus efficient » a déclaré Stephan Winkelmann, PDG d’Audi Sport GmbH, en décrivant le nouveau modèle.

Pour concevoir l’Audi RS 5 Coupé, les designers se sont inspirés de détails de l’Audi 90 quattro IMSA GTO. De larges entrées d’air et la calandre Singleframe en nid d’abeille typique des modèles RS caractérisent la face avant du véhicule. La calandre Singleframe est par ailleurs plus large et plus basse que sur le modèle de base et des entrées et sorties d’air latérales supplémentaires sont visibles sur les côtés. Les vitres de phares teintées permettent de différencier les phares Matrix LED disponibles en option. Les passages de roues proéminents soulignent sa filiation avec l’Audi Ur quattro Sport pour un look plus agressif / +15 mm par rapport au modèle précédent. De série, l’Audi RS 5 Coupé est équipée de roues 19 pouces – des roues de 20 pouces sont disponibles en option. Pour un look encore plus sportif, l’insert du diffuseur est spécifique, les échappements sont ovales et l’on retrouve un spoiler sur la malle arrière. Avec une longueur de 4 723 mm, la nouvelle Audi RS 5 Coupé est 74 mm plus longue que le modèle précédent.

Le moteur turbo V6 2.9 TFSI nouvellement développé par Audi offre plus de puissance et d’efficience ainsi qu’un son RS incomparable. Il développe 450 ch et un couple maximal de 600 Nm – 170 Nm de plus que l’ancienne version – de 1 900 à 5 000 tr/min. Le modèle haute performance de la famille A5 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h – 280 km/h avec le pack dynamique RS.

Les deux turbocompresseurs du moteur 2.9 TFSI sont positionnés à l’intérieur du V entre les bancs de cylindres, chacun alimente une seule ligne de cylindres. Le processus de combustion (B-cycle) avec injection directe centrale permet d’atteindre un niveau d’efficience inédit. En cycle NEDC, le V6 bi-turbo consomme seulement 8,7 l/100 km, soit 197 grammes de CO2/km. Le nouveau modèle est 17% plus efficient que le modèle précédent et été drastiquement allégé – 60 kg de moins. Un toit en fibre de carbone est disponible en option.

La puissance est transmise au moteur via une transmission tiptronic à 8 rapports ultra sportive : les temps de passage de rapport sont optimisés et la transmission intégrale permanente quattro est équipée d’un différentiel central autobloquant. La puissance d’entrainement est asymétriquement répartie entre les essieux (40:60). Le tempérament sportif est exacerbé et le niveau de sécurité optimal. En option, Audi Sport peut équiper le modèle du différentiel Sport à l’arrière.

Sur l’essieu avant, une suspension à cinq bras contrôle les mouvements de caisse. A l’arrière, une nouvelle suspension à cinq bras remplace la suspension trapézoïdale jusqu’alors utilisée, offrant ainsi une conduite plus agile et sportive tout en améliorant le confort. Grâce à la suspension RS de série, la nouvelle Audi RS 5 Coupé (consommation de carburant en cycle mixte : 8,7 l/100 km / émissions de CO2 combinées : 197) est 7 mm plus basse que le modèle de base. En option, Audi Sport peut équiper le véhicule d’une suspensions RS sport avec Dynamic Ride Control (DRC), freins en céramique et direction avec réglages RS spécifiques. Les conducteurs peuvent rendre leur expérience de conduite unique en choisissant un des modes dans l’Audi drive select : individual, dynamic, comfort.

L’intérieur soigné de l’Audi RS 5 Coupé est à dominante noir. Les sièges sport RS – disponible en cuir napa avec motifs en nid d’abeille en option – et le volant en cuir à méplat RS soulignent le caractère sportif du véhicule. Le volant porte le badge RS, tout comme le dossier des sièges avant et le levier sélecteur. Un affichage spécial RS est disponible dans l’Audi virtual cockpit. Il fournit des informations sur la pression des pneus, le couple et les forces g. Un signal lumineux invite le conducteur à changer de rapport si celui-ci atteint la limite du tachymètre. Le design RS appose un logo RS rouge contrastant sur la console centrale, les accoudoirs, les ceintures de sécurité et les tapis de sol. Le volant, le levier sélecteur et les assises sont en alcantara. Le pack design vert Sonoma d’Audi exclusive enrichit l’intérieur avec une couture contrastante appropriée – parfait pour la nouvelle peinture extérieure spécifique.

Une large gamme de systèmes d’infotainement est disponible. En option, le système de navigation MMI plus avec MMI touch inclut les fonctions Audi Connect. Il permet de connecter la nouvelle Audi RS 5 Coupé à internet en utilisant la technologie LTE. Grâce à la carte SIM Audi installée en usine dans le véhicule, le forfait pour l’utilisation des données – dans toute l’Europe – est gratuit pendant 3 ans. Les passagers peuvent se connecter à internet via le hotspot Wifi. L’Audi smartphone interface smartphone utilise Car Play et Android Auto pour rendre les applications visibles dans un menu distinct du MMI. Les contrôles sont simples et intuitifs grâce à la commande vocale en langage naturel et la fonction de recherche par texte libre accessible depuis le volant multifonction. Le pavé tactile de la console centrale peut être utilisé pour zoomer, faire défiler, et entrer des caractères. D’autres technologies améliorent la sécurité, le confort et l’efficience. L’interaction intelligente de ces différents systèmes représente une nouvelle étape vers le piloted driving.

Le nouveau coupé haute performance sera disponible chez les partenaires en juin 2017. Le prix de base de l’Audi RS 5 Coupé est de 95 000€ en France.

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(28/07/17)
Communiqué de presse (28/04/17)

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Communiqué de presse (28/04/17)

Ouverture des commandes pour la nouvelle Audi RS 5 Coupé 2.9 TFSI 450 quattro

• Nouvelle Audi RS 5 Coupé disponible à la commande à partir de 95 000 € • Premières livraisons prévues début septembre 2017 • De 0 à 100 km/h en 3,9 s Les commandes de la seconde génération de l’un des modèles les plus performants de l’histoire du constructeur d’Ingolstadt, l’Audi RS 5 Coupé, sont ouvertes.

Roissy-en-France, le 28 avril 2017 – Les commandes de la seconde génération de l’un des modèles les plus performants de l’histoire du constructeur d’Ingolstadt, l’Audi RS 5 Coupé, sont ouvertes.

Le nouveau coupé Grand Tourisme allie l’esthétique et la praticité pour une utilisation quotidienne. Le moteur 2.9 TFSI V6 bi turbo nouvellement développé par Audi offre des performances de premier ordre, une plus grande efficience et un son moteur typique des modèles RS. Il développe 450 ch et son couple maximal est de 600 Nm – 170 Nm de plus que le modèle précédent – entre 1 900 et 5 000 tours/min

Le modèle ultra-sportif de la gamme A5 effectue le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 280 km/h.  La puissance du bi turbo est transmise aux quatre roues grâce à une transmission tiptronic à 8 rapports. En mode sportif, les temps de passage des rapports sont optimisés pour des performances optimales avec le système quattro. Le couple est réparti de manière asymétrique entre les essieux (40:60) afin de garantir sécurité et un comportement sportif. Audi Sport propose en option le différentiel Sport à l’arrière qui garantit une efficacité et un tempérament encore plus performant.

L’aspect sportif du véhicule est renforcé par l’insert du diffuseur spécifique des modèles RS, les sorties d’échappements ovales, les phares et élargisseurs d’ailes noirs, rappelant les Audi 90 IMSA GTO. À l’intérieur, la sportivité du Coupé est renforcée par les sièges sport RS, le volant sport RS à méplat, un affichage spécifique dans l’Audi virtual cockpit avec G-Meter, pression des pneus… Les phares Matrix LED (option) et les nombreux systèmes d’assistance au conducteur assurent un meilleur confort, sécurité et efficience.

La nouvelle Audi RS 5 Coupé est disponible à la commande dans tout le réseau Audi France à partir de 95 000 € TTC. Les premières livraisons auront lieu à la rentrée 2017.

– Fin –

Communiqué de presse (07/03/17)

La nouvelle Audi RS 5 Coupé

• Le coupé Grand Tourisme allie l’esthétique et la praticité pour une utilisation quotidienne • Puissant et efficient nouveau moteur V6 biturbo – 600 Nm de couple • Stephan Winkelmann, patron d’Audi Sport : « Plus de performance et d’efficience » La nouvelle Audi RS 5 Coupé est le premier modèle Audi Sport conçu avec la nouvelle identité RS. Le tout nouveau moteur 2.9 TFSI bi turbo développe 450 ch et délivre 600 Nm de couple. La transmission quattro disponible de série distribue la puissance aux quatre roues.

Ingolstadt / Genève, le 7 mars 2017 – La nouvelle Audi RS 5 Coupé est le premier modèle Audi Sport conçu avec la nouvelle identité RS. Le tout nouveau moteur 2.9 TFSI bi turbo développe 450 ch et délivre 600 Nm de couple. La transmission quattro disponible de série distribue la puissance aux quatre roues.

« La nouvelle Audi RS 5 Coupé est le coupé grand tourisme de la gamme RS Audi Sport. Le coupé haute-performance allie élégance et performance pour une utilisation quotidienne optimale. Le moteur V6 bi turbo a été nouvellement développé afin de fournir plus de performance tout en étant plus efficient » déclare Stephan Winkelmann, PDG d‘Audi Sport GmbH à propos de la nouvelle Audi RS 5 Coupé.

Les designers se sont inspirés des détails distinctifs de l’Audi 90 quattro IMSA GTO. De larges entrées d’air en nid d’abeilles typiques des modèles RS caractérisent la face avant de la nouvelle Audi RS 5 Coupé. La calandre Singleframe est plus large et plus plate que sur le modèle précédent. À côté des phares, des prises et sorties d’air latérales supplémentaires sont visibles, des teintes différentes mettent en évidence les phares Audi Matrix LED disponibles en option. Des badges quattro sur les flancs accentuent les passages de roues proéminents élargis de 15 mm par rapport au modèle précèdent.

Le côté sportif du véhicule est renforcé par l’insert du diffuseur spécifique des modèles RS, les sorties d’échappements ovales et le spoiler. L’Audi RS 5 Coupé est disponible de série avec des roues de 19 pouces – des roues de 20 pouces sont disponibles en option. Les packs jouant sur l’apparence extérieure du véhicule – noir brillant, carbone, aluminium mat - permettent de personnaliser encore plus le véhicule. Longue de 4 723 mm, l’Audi RS 5 Coupé est 74 mm plus longue que la génération précédente.

Le moteur 2.9 TFSI V6 bi turbo nouvellement développé par Audi offre de meilleures performances, une plus grande efficience et un son typique des modèles RS. Il produit 450 ch et son couple maximal est de 600 Nm – 170 Nm de plus que le modèle précédent – entre 1 900 et 5 000 tours/min Le modèle haut de gamme ultra-sportif de la gamme A5 effectue le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 280 km/h.

Les deux turbocompresseurs du moteur 2.9 TFSI sont positionnés entre les bancs des cylindres. Le flux d’air passe dans les turbocompresseurs et dans la chambre de combustion via un système à double tubulure d’admission pour une réponse instantanée. Le procédé de combustion Miller cumulé à l’injection directe au centre de de la chambre de combustion amène encore plus d’efficacité sur les modèles RS. La course de compression écourtée permet d’avoir un taux de compression moteur nettement plus élevé. Du fait de la compression écourtée, le rapport entre phase de compression et phase de détente est modifié et cela offre des avantages en termes de puissance : la combustion et l’efficience du moteur est accrue. En cycle NEDC, le V6 bi turbo ne consomme que 8,6 litres de carburant/100 km, soit 197 g de CO2 par km. Le modèle est ainsi 17% plus efficient que son prédécesseur. L’efficience du modèle est également soutenue par son poids nettement réduit. Le véhicule pèse 1 655 kg, 60 kg de moins qu’auparavant. Un toit en carbone avec une structure en fibre apparente est disponible en option.

La puissance du bi turbo est transmise grâce à une transmission tiptronic à 8 rapports. En mode sportif, les temps de passage des rapports sont optimisés pour un rendu optimal avec le système de transmission intégral quattro. Le couple est réparti de manière asymétrique entre les essieux (40:60) afin de garantir sécurité et un comportement optimal. Audi Sport propose en option un différentiel sport à l’arrière.

L’essieu avant utilise une architecture à cinq-bras de guidage. A l’arrière, l’essieu à cinq bras remplace la suspension trapézoïdale utilisée sur le modèle précédent. Ce changement profite aux caractéristiques de conduite sportive et à l’agilité du véhicule. Il amélioré également considérablement le confort du véhicule. Avec la suspension sport RS, la nouvelle Audi RS 5 Coupé est plus basse que le modèle de série.

Audi Sport propose également la suspension sport RS avec Dynamic Ride Control (DRC), freins céramiques et direction dynamique avec réglage spécifique RS. Le conducteur peut ainsi personnaliser son expérience de conduite en jouant sur les réglages de l’Audi drive select.

Habillé de noir, l’intérieur de la nouvelle Audi RS 5 coupé est haut-de-gamme et sportif. Des détails tels que les sièges RS en cuir Nappa avec surpiqures en forme de diamant et le volant multifonction soulignent le caractère sportif du coupé. Les logos RS sont présents sur les sièges, le volant à méplat, les garnitures des seuils et le levier sélecteur. L’Audi virtual cockpit dispose d’un affiche spécial RS fournissant les informations relatives à la pression des pneus, le couple et les forces G. Un témoin de changement de vitesse invite le conducteur à changer de rapport au-delà de la zone rouge. Le design RS utilise le rouge en couleur contrastante pour le volant, le levier sélecteur, les ceintures de sécurité, les tapis de sol et l’assise en Alcantara. Audi Sport propose le vert Sonoma en peinture exclusive pour l’Audi RS 5 Coupé.

La gamme d’info divertissement à bord est complet. Le système de navigation MMI avec MMI touch disponible en option inclus le module Audi connect qui permet de connecter l’Audi RS 5 Coupé à internet via LTE. Avec la carte SIM Audi connect installée en permanence dans le véhicule, le forfait d’utilisation des services des connexions incluant l’itinérance européenne est gratuit pour 3 ans. Les passagers peuvent profiter du hotspot Wifi et se connecter au véhicule. L’interface smartphone Audi utilise Apple Car Play et Android Auto pour les applications sélectionnées soient disponibles dans un menu MMI dédié. Le contrôle est intuitif grâce à la recherche par texte libre et la commande vocale accessible depuis le volant multifonction. Le pavé tactile de la console centrale permet de zoomer, faire défiler et entrer des caractères. D’autres systèmes comme l’affichage tête haute et près de 30 systèmes d’assistance au conducteur améliorent la sécurité, le confort et l’efficience du véhicule. L’interaction de ses différents systèmes représente un pas de plus vers la conduite autonome.

Plus de 13 000 unités de la première génération de l’Audi RS 5 Coupé ont été livrées aux clients depuis 2010. Le nouveau coupé arrivera chez les concessionnaires européens en juin 2017 et sera disponible à partir de 80 900€ en Allemagne.

Consommation des modèles cités

Audi RS 5 Coupé

Consommation en cycle mixte (l/100 km) : 8,7

Émissions de CO2 en cycle mixte (g/km) : 197

– Fin –

MÉDIATHÈQUE