Audi France Media
Communiqué de presse (10/12/19)

Perfectionnement : refonte de la RS 5 Coupé et de la RS 5 Sportback

• Design extérieur plus affirmé pour la RS 5 Coupé* et la RS 5 Sportback • Nouveau concept opérationnel avec un grand écran tactile MMI touch • Moteur V6 bi-turbo délivrant 450 ch et 600 Nm de couple, de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes

Ingolstadt, le 10 décembre 2019 - Audi a revu la RS 5 Coupé (consommation de carburant combinée en L/100 km : 9,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 208) et la RS 5 Sportback (consommation de carburant combinée en L/100 km : 9,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 209) avec de nouveaux détails qui rendent son design extérieur encore plus progressiste. Sur le plan de l’infodivertissement, les deux modèles intègrent la nouvelle technologie tactile MMI avec un grand écran central. Le V6 bi-turbo, qui développe 450 ch et 600 Nm de couple (consommation de carburant combinée en L/100 km : 9,1-9,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 208-209), offre toujours des performances impressionnantes. En France la commercialisation de la nouvelle RS 5 débutera en février 2020 à un prix initial de 97 570 EUR.

 

« La refonte de la RS 5 Coupé et de la RS 5 Sportback vient clore en beauté le 25e anniversaire de nos modèles RS et le renouvellement de notre gamme », a déclaré Oliver Hoffmann, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Grâce à la transmission quattro permanente de série, ces deux modèles occupent une place privilégiée sur le segment. »

 

Épuré : le design extérieur
Le design extérieur raffiné des deux RS 5* est reconnaissable au premier coup d’œil. La calandre Singleframe est plus large et plus basse. Avec ses lignes soignées, la RS 5 suit les traces de ses grandes sœurs, la RS 6* et la RS 7*, en matière de design. Des prises d’air discrètes au-dessus de la calandre rappellent l’Audi Sport quattro de 1984. Les passages de roues, 40 millimètres plus larges, confèrent à la RS 5* une allure musclée. Les phares Matrix LED en option avec Audi laser light sont agrémentés d’une paupière foncée, qui distinguent les deux modèles RS 5 du modèle A5 de base. Les grandes entrées d’air aux contours marqués affichent une nouvelle coupe pentagonale.

 

 

 

Les bas de caisse et le diffuseur à l’extrémité arrière, qui abrite les deux grands pots du système d’échappement, ont également été redessinés. Les packs de design noir brillant, aluminium mat et carbone confèrent une allure encore plus spécifique aux appliques des extrémités avant et arrière et des bas de caisse. Sur demande, les quatre anneaux et les logos RS peuvent être déclinés en noir. Les coloris bleu Turbo et rouge Tango ont rejoint la palette de couleurs du constructeur. La version Coupé est dotée d’un toit en carbone avec une structure en fibre de carbone qui réduit le poids de 4 kilogrammes et abaisse le centre de gravité.

 

Tendance : l’intérieur

À l’intérieur des nouveaux modèles RS 5*, ce sont les lignes horizontales et les couleurs sombres qui prédominent. De série, les sièges RS sport sont recouverts de cuir et d’Alcantara. Du cuir nappa fin est disponible en option. Le pack de design RS avec des touches rouges ou grises est disponible sur demande. Les éléments de contrôle tels que le volant et le levier de vitesses, ainsi que le rembourrage au niveau des genoux sont recouverts d’une housse en Alcantara avec des coutures rouges ou grises contrastantes.

 

Des boutons à effleurer plutôt qu’à tourner : le nouveau concept opérationnel
Le nouveau concept opérationnel des deux modèles RS 5* se concentre sur un écran tactile MMI de 10,1 pouces. Le grand écran autonome à réponse haptique est légèrement incliné vers le conducteur. Si le véhicule est équipé du système d’infotainment haut de gamme MMI navigation plus, un écran RS spécifique renseigne le conducteur sur la température de la transmission, l’accélération longitudinale et latérale, le différentiel sport quattro, la pression et la température des pneus.

 

Dans l’Audi virtual cockpit plus en option (doté d’un écran de 12,3 pouces), le conducteur peut jongler entre plusieurs écrans. L’un d’eux, au design de performance propre aux modèles RS, affiche l’échelle de la vitesse rotationnelle sous la forme d’un angle comprenant un témoin de changement de vitesse. Lorsque le conducteur
utilise le bouton de mode RS au volant pour sélectionner l’un des deux nouveaux modes RS individuels, l’écran de performance RS se déploie et affiche les valeurs maximales des forces g, par exemple. L’affichage tête haute en option propose également des graphiques propres aux modèles RS.

 

Traction, dynamisme et stabilité : la transmission

Capacité de traction, puissance et efficience : le V6 bi-turbo 2.9 TFSI, au cœur des modèles RS 5 (consommation de carburant combinée enL/100 km** : 9,1-9,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km** : 208-209), développe une puissance inchangée de 450 ch et un couple monstre de 600 Nm dès 1 900 tr/min. Les deux modèles RS 5* réalisent le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et peuvent atteindre une vitesse maximale de 280 km/h sur demande.

 

Une boîte tiptronic à 8 rapports avec changement de vitesse rapide transfère la puissance du moteur vers la transmission intégrale permanente quattro. Le conducteur peut changer de vitesse via de nouvelles grandes palettes en aluminium au volant. La transmission quattro fournit aux deux modèles RS* la quantité de traction, de dynamisme et de stabilité supplémentaire dont ils ont besoin, quelles que soient les conditions climatiques. Le différentiel sport sur l’essieu arrière, qui répartit activement le couple entre les roues, crée une conduite encore plus sportive.

 

Haute précision : la suspension
De série, les deux modèles RS 5* sont équipés d’une suspension RS sport. La suspension RS sport plus avec système de stabilisation hydraulique Dynamic Ride Control (DRC) en cas de roulis et de tangage est disponible en option. Elle utilise des ressorts en acier et des amortisseurs ajustables en trois étapes connectés les uns aux autres via des conduits d’huile diagonaux et une soupape centrale. Lors d’un virage à grande vitesse, les soupapes régulent la circulation de l’huile dans l’amortisseur de la roue avant à l’extérieur du virage. Elles renforcent le soutien et réduisent le roulis et le tangage, améliorant ainsi la tenue de route du véhicule.

 

En plus des modes confort, auto et dynamique existants, le système de sélection du mode de conduite Audi drive select (de série) propose deux nouveaux modes, RS1 et RS2. Une fois que le conducteur a configuré les deux modes en fonction de ses préférences personnelles et les a sauvegardés, il peut les activer directement via le bouton « RS MODE » sur le volant, sans avoir à toucher à nouveau l’écran MMI. Le système modifie de précieux éléments techniques, tels que le moteur, la transmission, l’amortissement, la direction et la direction dynamique, le différentiel sport ou encore le son du moteur.

 

Les nouveaux modèles RS 5* sont équipés de roues de 19 pouces. De nouvelles roues de 20 pouces sont disponibles sur demande dans trois versions, l’une d’elles entièrement peinte en noir brillant et une autre en bronze mat. Sur le système de freinage de série, les disques en acier sont enserrés par des étriers peints en noir ou en rouge. En guise d’alternative, Audi propose des disques de freins céramiques et fibre de carbone pour l’essieu avant avec des étriers peints en gris, rouge ou bleu.

 

Sportif et luxueux : l’équipement
Le système d’infotainment haut de gamme MMI navigation plus inclut une nouvelle unité principale, la troisième génération de la plateforme d’infotainment modulaire (MIB 3), dotée de nombreuses fonctions. Le portefeuille Audi connect enrichit la navigation de nombreux services en ligne. Certains des quelque 30 systèmes d’assistance à la conduite disponibles sont inclus de série. Les autres sont disponibles individuellement en option ou réunis dans les packs Route et Stationnement.

 

En France, la commercialisation de la nouvelle RS 5* débutera en février 2020 à un prix initial de 97 750 EUR pour les deux modèles.

 

– Fin –

Communiqué de presse (08/10/18)

Tarifs Audi RS 5

Téléchargez les tarifs de l'Audi RS 5

Communiqué de presse (28/03/18)

Design d’excellence et performances optimales : la nouvelle Audi RS 5 Sportback

• L’Audi RS 5 disponible pour la première fois en version Sportback • V6 biturbo sous le capot : moteur 2.9 TFSI avec une puissance de 331 kW (450 ch) et 600 Nm de couple • Michael-Julius Renz, directeur Audi Sport GmbH : « La nouvelle Audi RS 5 Sportback est une voiture véritablement internationale et nous sommes convaincus qu’elle saura conquérir tous les marchés. » Audi Sport lance un nouveau modèle haute performance sur le marché : l’Audi RS 5 Sportback fait actuellement ses débuts mondiaux au salon de l’automobile de New York (du 28 mars au 9 avril), dans sa version pour les marchés américain et canadien. Elle associe un design vibrant, un confort optimal au quotidien et des performances supérieures.

  • L’Audi RS 5 disponible pour la première fois en version Sportback
  • V6 biturbo sous le capot : moteur 2.9 TFSI avec une puissance de 331 kW (450 ch) et 600 Nm de couple
  • Michael-Julius Renz, directeur Audi Sport GmbH : « La nouvelle Audi RS 5 Sportback est une voiture véritablement internationale et nous sommes convaincus qu’elle saura conquérir tous les marchés. »

 

New York/Neckarsulm, le 28 mars 2018 – Audi Sport lance un nouveau modèle haute performance sur le marché : l’Audi RS 5 Sportback fait actuellement ses débuts mondiaux au salon de l’automobile de New York (du 28 mars au 9 avril), dans sa version pour les marchés américain et canadien. Elle associe un design vibrant, un confort optimal au quotidien et des performances supérieures.

« L’Audi RS 5 Sportback est plus qu’une simple nouveauté de salon ; elle offre quelque chose de nouveau à nos clients. Notre interprétation innovante du coupé cinq portes haute performance n’a ni prédécesseur ni concurrent », explique Michael-Julius Renz, directeur d’Audi Sport GmbH. « Avec la nouvelle Audi RS 5 Sportback, l’ADN RS débarque sur route. »

Le design extérieur de la nouvelle Audi RS 5 Sportback se caractérise par des courbes vibrantes et des surfaces athlétiques et affirmées. Le modèle affiche un empattement plus long, des porte-à-faux courts et un capot moteur bombé, long et enveloppant qui soulignent son dynamisme. La forme ondulée caractéristique de la puissante ligne d’épaule marque le design du coupé haute performance. Vus de derrière, les côtés sculptés du véhicule sont particulièrement imposants. Les blisters quattro renforcent les renflements au-dessus des passages de roues, qui ont été élargis de 15 millimètres.

À l’avant, l’Audi RS 5 Sportback présente une calandre Singleframe large et plate, des entrées d’air dotées de la structure alvéolée typique des modèles RS et un aileron avant agrémenté du nom quattro en aluminium mat. En dehors des phares, le véhicule affiche des éléments de design supplémentaires en noir brillant qui font apparaître la RS 5 Sportback encore plus large. Un diffuseur spécifique à la ligne RS, un système d’échappement RS à sorties ovales et un aileron fixe confèrent une allure sportive à l’arrière de la voiture. La RS 5 Sportback standard est équipée de jantes de 19’’; des jantes de 20’’ sont disponibles en option. La nouvelle Audi RS 5 Sportback peut être personnalisée avec les Packs Esthétiques carbone & aluminium mat, carbone & noir brillant et noir brillant.

Le moteur 2.9 TFSI V6 biturbo est à la fois puissant et efficace, et délivre 331 kW. Son couple maximal de 600 Nm est déployé sur une large plage de vitesse, de 1 900 à 5 000 tours par minute. L’Audi RS 5 Sportback passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 280 km/h. Les deux turbocompresseurs du moteur 2.9 TFSI V6 biturbo génèrent jusqu’à 1,5 bar de pression de charge. Comme pour tous les nouveaux moteurs V6 et V8 d’Audi, les turbocompresseurs sont installés sur les rangées de cylindres selon un angle à 90°, ce qui signifie que l’échappement des culasses se trouve côté intérieur et l’admission côté extérieur. Cette configuration permet un design compact et un parcours plus court des carburants avec une perte minimale (le 2.9 TFSI réagit de façon très spontanée aux mouvements de la pédale droite). Le procédé de combustion « Cycle B » avec injection directe centrale contribue à l’efficacité globale du moteur.

La puissance du moteur 2.9 TFSI est transférée à la transmission intégrale quattro permanente avec différentiel central par le biais d’une boîte tiptronic à 8 rapports, dont les passages de vitesses sont spécialement optimisés pour la conduite sportive. La transmission distribue la puissance de façon asymétrique selon un ratio de 40:60 entre les essieux, garantissant une conduite dynamique et une motricité optimale, le tout dans les meilleures conditions de sécurité possible. Lorsqu’un glissement se produit sur un essieu, la majorité de la puissance est alors reportée sur l’autre (jusqu’à 70 % à l’avant et 85 % à l’arrière). Cet effet de verrouillage permet une distribution de couple bien définie et une coopération précise avec les systèmes de contrôle. Le différentiel sport en option répartit activement le couple moteur entre les roues arrière.

Le design à cinq bras des essieux avant et arrière permet une amélioration considérable du confort, y compris dans les modes de conduite les plus sportifs. Avec la suspension sportive RS standard, la RS 5 Sportback est sept millimètres plus basse que l’Audi S5 Sportback. En option, Audi Sport propose le châssis sport RS plus avec le système d’amortissement dynamique Dynamic Ride Control (DRC), des freins en céramique et une direction dynamique spécifique aux modèles RS. Les conducteurs peuvent créer leur propre expérience de conduite et la rendre encore plus personnalisée, dynamique ou confortable, grâce au système de sélection du mode de conduite Audi drive, de série.

L’intérieur sportif haute qualité de la nouvelle Audi RS 5 Sportback affiche des finitions noires et peut accueillir cinq personnes. Son profil carré et sa largeur de chargement d’exactement un mètre permettent une utilisation optimale du coffre de 480 litres, dont la capacité passe à 1 300 litres une fois les sièges arrière repliés. Le dossier de la banquette arrière est divisé selon un ratio 40:20:40 sur la version standard. La RS 5 Sportback pèse 1 840 kg.

Le caractère sportif du coupé cinq portes hautes performances est mis en évidence par des détails tels que les sièges RS sport en cuir nappa fin à la structure alvéolée en option et le volant en cuir multifonctions avec méplat typique des modèles RS. On retrouve les emblèmes RS sur les sièges, le volant, les bas de caisse et le levier de vitesse. L’Audi Virtual Cockpit est équipé d’écrans RS spécifiques qui fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple et les forces G. En mode manuel, un avertisseur lumineux invite le conducteur à passer à la vitesse supérieure une fois que la limite de vitesse du moteur est atteinte. Le Pack Design RS inclut notamment des coutures rouges contrastantes sur le volant et le levier de vitesses, des protège-genoux en Alcantara ainsi que des ceintures de sécurité et des tapis de sol bordés de rouge et surmontés du logo RS. Pour l’Audi RS 5, Audi Sport propose le coloris vert Sonoma métallisé en option exclusive.

L’Audi RS 5 Sportback sera proposée chez les concessionnaires des États-Unis et du Canada à partir du deuxième semestre 2018.

Ces informations s’appliquent exclusivement à la version de l’Audi RS 5 Sportback proposée aux États-Unis et au Canada. Ce modèle n’est pas encore commercialisé en Allemagne ou en Europe.

– Fin –

MÉDIATHÈQUE