Audi France Media
Communiqué de presse (17/04/19)

Les modèles Audi S5 désormais dotés d’un moteur TDI

• Puissant moteur 3.0 TDI avec 255 kW (347 ch) de puissance et 700 Nm de couple • Technologie hybride légère 48 volts et compresseur électrique • Une combinaison idéale d’efficience et de sportivité Pour la toute première fois, l’Audi S5 est dotée d’un moteur V6 diesel sous le capot. Le moteur 3.0 TDI de la S5 Coupé TDI et de la S5 Sportback TDI (Consommation de carburant combinée en L/100 km pour les deux modèles : 6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 161-163 g/km*) produit 255 kW (347 ch) de puissance et délivre jusqu’à 700 Nm de couple au vilebrequin. Un compresseur électrique assure d’excellentes performances dès le démarrage, tandis qu’un système hybride léger améliore l’efficience. Cette combinaison de puissance, de couple et d’efficacité fait de la S5 un modèle unique sur son segment.

Le moteur 3.0 TDI : un couple impressionnant

Le moteur 3.0 TDI des modèles S5 est la version la plus puissante de la gamme de moteurs Audi V6 diesel. Il affiche une combinaison de performance et d’efficience unique sur ce segment. La puissance est de 255 kW (347 ch) et le couple de 700 Nm est disponible entre 2 500 et 3 100 tr/min. Malgré des performances significativement meilleures, la consommation NEDC dérivée des valeurs WLTP de la S5 Coupé TDI et de la S5 Sportback TDI est seulement de 6,2 litres de diesel aux 100 kilomètres, avec un équivalent de 161 grammes de CO2 par kilomètre. Les nouveaux modèles S consomment en moyenne 19% de carburant en moins que leurs devancières à moteur essence, tout en produisant beaucoup plus de couple.

Le moteur diesel six cylindres permet à la S5 Coupé de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, contre 4,9 secondes pour la S5 Sportback. La vitesse maximale limitée électroniquement est de 250 km/h. Avec ces caractéristiques, le moteur V6 diesel est l’unité de puissance idéale pour une agilité et une spontanéité optimales, une faible consommation de carburant et une grande autonomie. De plus, il est très doux tout en produisant un son sportif.

Le moteur des modèles S TDI est doté du compresseur électrique et de la technologie hybride légère d’Audi (MHEV). Les deux systèmes sont intégrés au système électrique principal de 48 volts standard. Pour la première fois, un S5 TDI est doté d’un puissant alterno-démarreur 48 volts, qui constitue le cœur du système hybride léger avec une puissance maximale de récupération de jusqu’à 8 kW. Un convertisseur DC/DC permet d’abaisser cette tension pour les composants du système électrique 12 volts. Une batterie compacte au lithium-ion à refroidissement par air, d’une capacité de 0,5 kW et située sous le coffre, fait office de centrale de gestion de l’énergie.

Le compresseur électrique : une assistance rapide pour le turbocompresseur

Le compresseur électrique de l’Audi S5 TDI est une nouveauté sur ce segment. Il se trouve dans une dérivation en aval de l’intercooler, donc proche du moteur. De l’extérieur, le compresseur ressemble à un turbocompresseur conventionnel. Néanmoins, un moteur électrique compact remplace la turbine. Avec une puissance de 7 kW, il pousse la roue du compresseur à 65 000 tr/min en quelque 300 millisecondes. Il est actionné lorsque le conducteur a besoin de puissance, mais qu’il y a peu d’énergie disponible dans les gaz d’échappement pour actionner la roue du compresseur. Dans ce cas, la soupape de dérivation se ferme et dirige l’air d’admission vers le compresseur électrique. L’air comprimé circule directement vers la chambre de combustion. Cela permet au conducteur de bénéficier instantanément de toute la puissance du 3.0 TDI même à basse vitesse, que ce soit lors d’un dépassement ou pendant une accélération en sortie de virage. Étant donné que la technologie booste le couple à bas régime, elle permet au moteur de tourner moins vite et évite au conducteur d’avoir à rétrograder lors d’une conduite décontractée. Au démarrage, les nouveaux modèles S gagnent plusieurs mètres sur les véhicules comparables sans compresseur électrique.

Technologie MHEV : récupération ou roue libre

Le système hybride léger des modèles S, également intégré au nouveau système électrique de 48 volts, a la capacité de réduire la consommation de carburant de 0,4 litre aux 100 kilomètres. À l’extrémité du 3.0 TDI se trouve un alterno-démarreur à refroidissement liquide, relié au vilebrequin via une courroie Poly-V à charge élevée. L’alterno-démarreur génère une puissance de récupération jusqu’à 8 kW et 600 Nm de couple. Il interagit étroitement avec le moteur TDI qui, dans de nombreuses situations, peut être actionné au plus près de son point de charge idéal, augmentant ainsi l’efficience.

Si le conducteur lève le pied de l’accélérateur alors qu’il roule à une vitesse comprise entre 55 et 160 km/h, la voiture peut avancer en roue libre pendant 40 secondes maximum, le moteur complètement éteint. Pendant ce temps, la batterie au lithium-ion continue à fournir de l’électricité. Le système de gestion du moteur décide dans chaque situation si la voiture doit avancer en roue libre ou récupérer de l’énergie cinétique, selon ce qui est le plus efficient. Pour prendre cette décision, il utilise les informations du système de navigation et les capteurs à bord. L’énergie récupérée par l’alterno-démarreur pendant la circulation en roue libre et le freinage retourne dans l’unité de stockage de 48 volts ou directement dans les éléments qui consomment de l’énergie.

Le système hybride léger réduit la consommation de carburant, mais il offre également plus de confort et de commodité. Le démarreur conventionnel n’est utilisé que pour démarrer la voiture à froid, quand l’huile de moteur froide a besoin de beaucoup de force. Ensuite, quand le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur après une phase de roue libre ou d’arrêt, c’est l’alterno-démarreur qui redémarre le moteur à combustion de façon très douce ou très rapide, selon les souhaits du conducteur et la situation. La fonction start-stop s’active dès 22 km/h. Quand il est arrêté, le moteur redémarre dès que la voiture de devant commence à bouger, même si la pédale de frein est enfoncée.

Le moteur : généreux en couple et efficient

Le moteur 3.0 TDI est un moteur high-tech. Sa puissance est de 255 kW (347 ch) et son couple maximal de 700 Nm est disponible entre 2 500 et 3 100 tr/min. Son système d’injection directe à rampe commune injecte le carburant à une pression allant jusqu’à 2 500 bars. Le vilebrequin, les pistons, les bielles et la gestion de l’huile ont été conçus pour répondre à un besoin de haute performance, et des mesures sophistiquées ont été adoptées pour réduire la friction dans le vilebrequin et l’arbre à cames. Le système de gestion thermique comprend des circuits de refroidissement séparés pour le carter et les culasses, de sorte que l’huile de moteur chauffe rapidement après un démarrage à froid. Le liquide de refroidissement est distribué au refroidisseur d’huile, au liquide de refroidissement, à l’alterno-démarreur et au carter du turbocompresseur selon les besoins.

Le grand turbocompresseur génère jusqu’à 3,4 bars de pression de charge absolue. Sa géométrie de turbine variable est optimisée pour un débit avec peu de perte. Le système de recirculation des gaz d’échappement à faible pression externe draine les gaz d’échappement en aval du filtre à particules, de sorte que le flux de masse puisse alimenter le compresseur, augmentant significativement son efficience.

Sur de nombreux marchés en dehors de l’Europe, Audi propose les modèles S5 avec un moteur différent, le 3.0 TFSI. Le moteur turbo à essence à injection directe, qui n’est pas équipé du compresseur électrique, offre une puissance de 260 kW (354 ch) et produit 500 Nm de couple entre 1 370 et 4 500 tr/min. Ces modèles sont également dotés de la transmission quattro et d’une boîte tiptronic à 8 rapports.

La boîte tiptronic à 8 rapports : souple et ultra rapide

Le moteur 3.0 TDI transmet sa puissance à une boîte tiptronic à 8 rapports souple et ultra rapide. Les rapports inférieurs sont courts et sportifs, tandis que les rapports supérieurs sont longs afin de limiter le régime moteur et la consommation de carburant. Le conducteur peut laisser la transmission automatique du convertisseur de couple travailler de façon autonome ou la contrôler activement, auquel cas les commandes du conducteur sont transmises de façon électrique. La séquence de changement de rapport et la logique de connexion sont optimisées pour le développement rapide de la traction. Le système de contrôle de la transmission évite les changements de vitesse inutiles dans les situations de start and stop.

De nouvelles solutions améliorent les interactions entre la boîte tiptronic et le système hybride léger. Un embrayage dans la transmission centrale interrompt la puissance lorsque la voiture roule et que le moteur est peu sollicité ou éteint. Quand la voiture est en roue libre, une pompe à huile électrique indépendante du moteur à combustion permet d’activer le rapport requis lors du redémarrage. D’autres modules technologiques contribuent à l’efficience. L’amortisseur de torsion dans le convertisseur de la boîte tiptronic comprend un amortisseur qui s’adapte au régime, ce qui atténue considérablement les vibrations du moteur V6 diesel générées lorsque le moteur tourne très lentement.

Transmission intégrale quattro permanente avec différentiel central à verrouillage automatique

Le système de transmission intégrale quattro permanente transfère la puissance du moteur de la boîte tiptronic à 8 rapports aux roues. Au cœur de la transmission de l’Audi S5 Coupé TDI et de l’Audi S5 Sportback TDI se trouve un différentiel central à verrouillage automatique, qui répartit le couple selon un ratio de 40:60 entre les essieux avant et arrière. Si une roue n’offre plus de traction, le différentiel envoie la majorité de la puissance à l’essieu avec la meilleure adhérence ; à l’extrême, 70% du couple peuvent être orientés vers les roues avant et 85% vers les roues arrière.

Pendant la conduite sportive, le contrôle du couple au volant, une fonction logicielle du correcteur électronique de trajectoire (ESC), perfectionne la tenue de route : il fait ralentir les deux roues à la charge réduite à l’intérieur d’un virage, légèrement avant qu’elles commencent à patiner. La différence entre les forces de propulsion des roues fait que la voiture tourne très légèrement dans le virage, rendant la tenue de route encore plus précise, agile et stable.

quattro avec différentiel sport

Le différentiel sport en option améliore encore la tenue de route. Dans les virages dynamiques, le différentiel sport pousse littéralement la voiture dans le virage, évitant ainsi qu’elle ne sous-vire. Lorsque la voiture tourne ou accélère dans un virage, la majorité du couple est distribué à la roue arrière extérieure. Dans les virages sportifs, le différentiel sport veille à ce que les commandes de transmission soient exécutées de façon stable et précise, ce qui assure une agilité exceptionnelle. Son intégration dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select permet également au conducteur de choisir entre plusieurs configurations du différentiel sport.

Suspension sport : en option avec ou sans l’amortissement contrôlé à réaction rapide

La suspension sophistiquée contribue à la dynamique des modèles S. Les essieux avant et arrière sont des structures à cinq branches principalement fabriquées en aluminium. Deux sous-structures relient les maillons à la carrosserie. La voie est de 1 587 millimètres à l’avant et de 1 587 millimètres à l’arrière. La version Coupé affiche un empattement de 2 765 millimètres contre 2 825 millimètres pour la version Sportback.

Avec un rapport de 15,9:1, la direction est directe et comprend un système d’assistance spécifique aux modèles S. Elle filtre les éléments intrusifs de la route tout en transmettant des informations utiles au volant. Audi offre également la direction dynamique en option. Ce système utilise un dispositif de superposition pour faire varier son rapport jusqu’à 100 % selon la vitesse de la voiture et le mode sélectionné dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. À la limite de braquage, la direction dynamique stabilise la voiture grâce à une réaction extrêmement rapide.

En option, Audi offre l’amortissement contrôlé, dans lequel des soupapes électromagnétiques régulent le flux d’huile. Peu gourmandes en énergie, les voitures ne développent une puissance élevée que si les soupapes sont fermées afin de renforcer les amortisseurs. Ainsi, la tenue de route oscille entre souple et ferme.

L’unité de contrôle électronique du châssis (ECP) intervient en quelques millisecondes sur les suspensions. L’unité de contrôle high-tech collecte des informations complètes sur le mouvement de la voiture et les données des systèmes de contrôle du châssis concernés. À partir de là, elle calcule rapidement et coordonne précisément le fonctionnement optimal de ces composants. Outre les amortisseurs contrôlés, la plateforme de châssis électronique contrôle également le différentiel sport. Ce dernier, ainsi que la direction dynamique, sont intégrés dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select, qui gère également le boîtier papillon, la boîte tiptronic, la direction assistée et d’autres modules technologiques. Le conducteur peut les régler en faisant son choix entre les modes « confort », « auto », « dynamique », « efficience » et « individuel » (uniquement avec le système de navigation MMI).

De série, la S5 Coupé et la S5 Sportback sont dotées de roues de 18 pouces et de pneus 245/40. En option, elles peuvent être équipées de roues de 19 pouces et de pneus 255/35. Audi sport, enfin, propose les plus grandes roues pour les deux modèles S5 TDI : des roues de 20 pouces et des pneus 265/30, accompagnés de freins également grands et puissants. Les disques ventilés de l’essieu avant mesurent 375 millimètres de diamètre. Ils sont enserrés par des étriers de freins à six pistons noirs (ou rouges, en option) ornés de logos S. Le correcteur électronique de trajectoire (ESC) est extrêmement précis et le conducteur peut le désactiver partiellement ou complètement.

Le design : sportif

De grandes surfaces, des bords aiguisés et un fascinant jeu de lumières et d’ombres : le design extérieur de la S5 est intégré dans l’identité stylistique innovante d’Audi. La ligne d’épaule continue qui, sur la S5 Coupé et la S5 Sportback, entoure les passages de roues de façon dynamique, évoque visuellement la transmission intégrale quattro permanente.

La calandre Singleframe, large et basse, comprend des lamelles en aluminium en trois dimensions et est entourée de phares LED de série. Le pare-choc avant est en trois dimensions et présente des contours très marqués. Des boucles en forme de U structurent les grandes admissions d’air pentagonales, qui sont partiellement remplies de grilles alvéolées. Des ouvertures séparées sur les côtés guident une partie de l’air vers les passages de roues, qui passe devant les roues pour une meilleure aérodynamique. Une lame horizontale aspect aluminium dans le pare-choc forme le bord inférieur de l’avant du véhicule.

Vus du côté, les rétroviseurs extérieurs, avec leurs boîtiers aluminium, et les bas de caisse aux contours marqués attirent particulièrement l’œil. La S5 Coupé et la S5 Sportback comprennent un spoiler intégré dans le hayon. Les phares arrière LED avec clignotants dynamiques sont de série. Le diffuseur noir titane encadre les deux sorties d’échappement chrome du système d’échappement. Neuf coloris de carrosserie sont disponibles, notamment gris Quantum, gris Daytona et bleu Turbo.

Le caractère sportif et cultivé des modèles S se retrouve également à l’intérieur, dont le design se caractérise par des lignes horizontales. Une large bande d’aérations, un élégant panneau de climatisation et une grande surface décorative définissent le tableau de bord. Avec les sièges arrière baissés, le coffre de l’Audi S5 Sportback TDI offre une capacité de jusqu’à  1300 litres. Les modèles S5 sont également disponibles avec un capteur électrique pour le hayon en option.

Du pavillon aux tapis, l’intérieur est dominé par le noir. La housse des sièges, en option avec des surpiqûres contrastantes, est disponible dans une combinaison cuir/Alcantara ou en nappa fin, le plus haut de gamme. Les clients peuvent faire leur choix entre du noir, du gris rotor et du rouge magma (uniquement pour le nappa fin). Les sièges sport avec logo S embossés sont de série. Des sièges sport aux contours marqués, avec appuie-têtes intégrés et fonction massage sont disponibles en option. L’écran MMI affiche un écran d’accueil avec un logo S5 lorsque le conducteur allume le moteur. Les bandes illuminées sur les bas de caisse, le volant en cuir sport multifonctions plus et le couvercle du levier de la boîte tiptronic portent le logo S avec un motif losange rouge. Les pédales et le repose-pied sont en acier inoxydable ; les appliques sont en aluminium brossé mat ou, en option, en carbone Atlas.

Commandes et infotainment : bien connectés et informés

Le système MMI à bord des modèles S5 offre une logique de contrôle ultra moderne. Avec ses hiérarchies plates, il rappelle les smartphones modernes, y compris avec la fonction de recherche avec saisie de texte libre intelligente. La fonction de commande vocale est capable de reconnaître les discours du quotidien. Le virtual cockpit d’Audi, en option (disponible en conjonction avec le MMI navigation plus), présente toutes les informations clés sur son écran de 12,3 pouces. Le conducteur peut faire son choix entre trois modes : en mode S, le compte-tours est au centre de la scène. L’affichage tête haute en option projette les informations importantes sur le pare-brise sous la forme de symboles et de chiffres.

Le système d’infotainment des modèles S est modulaire, avec MMI navigation plus doté de MMI touch, et un écran de 8,3 pouces pour le plus haut de gamme. Le bouton rotatif comprend un pavé tactile permettant de zoomer, de faire glisser et de saisir des caractères. Le système comprend le module Audi connect, qui relie la voiture à Internet via LTE et intègre un hotspot Wi-Fi. C’est lui qui délivre les nombreux services Internet Audi connect à la voiture, des informations sur la circulation aux fonctions distantes. L’application gratuite myAudi permet de connecter un smartphone à la voiture.

La phone box Audi, en option, connecte les smartphones à l’antenne embarquée grâce à un couplage de champ proche et les charge de façon inductive selon la norme Qi. Les fans de hi-fi particulièrement exigeants peuvent choisir le système de son Bang & Olufsen avec son 3D. L’interface pour smartphones d’Audi fait entrer Apple CarPlay et Android Auto dans la voiture, respectivement pour les téléphones iOS et Android.

Les systèmes d’assistance à la conduite : confort et sécurité

La S5 Coupé TDI et la S5 Sportback TDI rendent la conduite encore plus détendue et confortable, avec une large gamme de systèmes d’assistance à la conduite. Certaines des solutions sont des fonctions standard. Les systèmes en option peuvent être commandés seuls ou dans le cadre des packs « stationnement », « ville » et « route ». Parmi eux, on trouve l’adaptive cruise assist, qui comprend l’assistant d’embouteillage, l’assistant anticollision, l’assistant de virage et l’alerte de trafic transversal arrière.

Les modèles Audi S5 avec moteurs TDI seront disponibles sur le marché européen à partir de mai 2019. En Allemagne, le prix de départ de la S5 Coupé TDI et la S5 Sportback TDI est de 65 300 euros. De série, elles comprennent les options populaires de l’Audi A5, d’une valeur de quelque 7 000 euros : phares LED avec clignotants dynamiques, suspension S sport avec suspension et amortisseurs précis, roues de 18 pouces, sièges sport à commande électrique à l’avant en cuir Alcantara, avec logo S embossé et chauffage des sièges, et pare-chocs aux contours sportifs.

– Fin –

Les valeurs de consommation et d’émissions indiquées ont été déterminées selon les procédures de mesure prévues par la loi. Depuis le 1er septembre 2017, certains nouveaux véhicules sont déjà approuvés conformément à la Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), une procédure de tests pour l’évaluation de la consommation de carburant et d’émissions de CO2 plus réaliste. Depuis le 1er septembre 2018, la norme WLTP remplace progressivement le Nouveau cycle européen de conduite (NEDC). En raison de conditions de test plus réalistes, la mesure selon la norme WLTP donne une consommation de carburant et des émissions de CO2 plus élevées que celle effectuée selon le NEDC.  Vous trouverez plus d’informations sur les différences entre WLTP et NEDC sur www.audi.fr/wltp.

Pour l’instant, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs NEDC. Dans le cas des nouveaux véhicules pour lesquels l’approbation a été réalisée en utilisant la norme WLTP, les valeurs NEDC sont dérivées des valeurs WLTP. Les valeurs WLTP peuvent être fournies sur la base du volontariat jusqu’à ce qu’elles deviennent obligatoires. Si les valeurs NEDC sont indiquées sous la forme d’une fourchette, elles ne font pas référence à un véhicule spécifique et ne constituent pas un élément de l’offre. Elles sont fournies simplement à des fins de comparaison entre les différents types de véhicules. D’autres équipements et accessoires (pièces détachées, tailles des pneus, etc.), peuvent modifier les paramètres du véhicule tels que le poids, la résistance de roulement et l’aérodynamique et, comme la météo, les conditions de circulation et le style de conduite, influencer la consommation électrique d’un véhicule, les émissions de CO2 et les chiffres de performances.

Pour en savoir plus sur les chiffres de consommation de carburant et les émissions de CO2 spécifiques officielles des nouvelles voitures de tourisme, vous pouvez consulter le « Guide sur les économies de carburant, les émissions de CO2 et la consommation énergétique des nouveaux modèles de véhicules de tourisme » [en anglais], disponible gratuitement chez tous les concessionnaires et auprès de la DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH, Hellmuth-Hirth-Str. 1, D-73760 Ostfildern, Allemagne et sur www.dat.de.

Communiqué de presse (02/06/16)

L’élégance par la sportivité – Les nouvelles Audi A5 et S5 Coupé

• Première mondiale : un nouveau design conçu à Ingolstadt • Des moteurs six cylindres puissants pour une conduite agréable et efficiente • Un intérieur high-tech équipé de l’Audi virtual cockpit et des systèmes Audi connect En 2007, Audi a révolutionné sa gamme en lançant une automobile unique en son genre, l’Audi A5. Neuf ans plus tard, la seconde génération du modèle iconique se dévoile avec un look plus pointu et des équipements encore plus technologiques. La nouvelle Audi A5 Coupé est athlétique, sportive et élégante, sa nouvelle conception lui donne un meilleur aérodynamisme. Sous la carrosserie, l’Audi A5 Coupé impressionne tout autant avec un nouveau châssis, des moteurs puissants ainsi que des systèmes d’info divertissement et d’assistance à la conduite innovants.

Ingolstadt, le 2 juin 2016 – En 2007, Audi a révolutionné sa gamme en lançant une automobile unique en son genre, l’Audi A5. Neuf ans plus tard,  la seconde génération du modèle iconique se dévoile avec un look plus pointu et des équipements encore plus technologiques. La nouvelle Audi A5 Coupé est athlétique, sportive et élégante, sa nouvelle conception lui donne un meilleur aérodynamisme. Sous la carrosserie, l’Audi A5 Coupé impressionne tout autant avec un nouveau châssis, des moteurs puissants ainsi que des systèmes d’info divertissement et d’assistance à la conduite innovants.

Les designers travaillent depuis des années à la conception d’une nouvelle Audi A5 Coupé qui serait encore plus belle que la précédente. Le résultat est fort : l’Audi A5 Coupé arbore un regard neuf, moderne, et assuré. Fidèle à son ADN, elle reste un véhicule aussi sportif qu’élégant. La ligne de caisse en forme de vague est caractéristique du modèle précédent, la ligne de courbe – plus prononcée au niveau des passages de roues – souligne et entoure les quatre roues motrices du véhicule.

L’Audi A5 Coupé est un véhicule dont l’aspect sportif est souligné par ses proportions parfaitement équilibrées : le capot moteur est long, l’empattement étiré et les porte-à-faux courts. La calandre Singleframe est nettement plus plate et plus large que sur le modèle précédent. En option, les feux arrière peuvent être équipés de LED ou Audi Matrix LED avec clignotant dynamiques – rendant ainsi la technologie de pointe visible même de nuit.

Moteurs

La nouvelle Audi A5 Coupé sera lancée en Allemagne en cinq motorisations : deux TFSI et trois TDI. La puissance des moteurs TDI a été considérablement augmentée, ils sont maintenant disponibles de 190 ch à 286 ch. Par rapport au modèle précédent, ils offrent jusqu’à 17% de performance supplémentaire tout en étant plus efficients (22% de consommation de carburant en moins). Tous les moteurs combinent puissance et efficience, notamment les deux moteurs 3.0 TDI à six cylindres.

Avec son tout nouveau moteur 3.0 TFSI, l’Audi S5 Coupé est unique en son genre. Le V6 turbo est encore plus efficient et permet d’obtenir des performances dignes d’une voiture de sport. Avec une cylindrée de 2 995cm3, le moteur six cylindres développe 354 ch, soit 21 ch de plus que le modèle précédent.

Transmission

Chaque moteur de la nouvelle Audi A5 Coupé est équipé d’une transmission qui lui est propre. La boîte de vitesse manuelle à six rapports et la transmission S tronic à sept rapports vont de pairs avec les moteurs à quatre cylindres, ainsi qu’avec le moteur 3.0 TDI 218 ch (traction ou quatre roues motrices). La transmission tiptronic à huit rapports est réservée au modèle diesel de 286 ch et à l’Audi S5. Les deux motorisations sont livrées de série avec la transmission quattro. En option, Audi propose le différentiel sport sur l’essieu arrière pour une conduite encore plus précise et dynamique.

La nouvelle technologie quattro ultra est disponible pour la première fois sur l’Audi A5 Coupé. Elle peut équiper les modèles possédant des moteurs quatre cylindres TFSI et TDI à transmission manuelle. Optimisée pour une efficience maximale, l’utilisation de ce nouveau système d’entrainement ne procure aucune différence en termes de traction ou dynamisme de conduite.

Châssis

Le nouveau châssis de l’Audi A5 Coupé est l’un de ses points forts. Il offre un confort optimal et une grande agilité. L’Audi A5 est aussi maniable sur des routes de montagnes sinueuses et mal éclairées, que pour de longs trajets d’autoroute. Audi propose en option un système de contrôle des amortissements permettant au conducteur de modifier les caractéristiques de son véhicule.

La direction assistée électromécanique de l’Audi A5 Coupé a été nouvellement développée. Elle s’adapte en fonction de la vitesse du véhicule et de l’état de la route. Disponible en option, la direction dynamique varie le rapport de transmission en fonction de la vitesse et de l’angle de direction.

Carrosserie

L’Audi A5 Coupé est plus efficiente que le modèle précédent en grand partie grâce à la réduction de son poids et à son aérodynamisme sophistiqué. Grâce à un savant mélange de matériaux ultralégers, les ingénieurs ont réussi à diminuer son poids à vide de 60 kg, faisant de la carrosserie de l’Audi A5 Coupé la plus légère du marché. L’Audi A5 Coupé est également leader sur le segment avec un coefficient de trainé de seulement 0.25.

Intérieur

Avec un empattement plus long et des dimensions accrues, le conducteur et les passagers disposent de plus d’espace.  L’architecture horizontale du tableau de bord et de la bande d’aération accentue le sentiment d’espace une fois installé dans le cockpit. Conforme aux standards Audi, la qualité des finitions des équipements intérieurs est élevée. L’utilisation de matériaux hauts-de-gamme, disponibles dans de nombreux coloris, crée une ambiance premium tout en soulignant le caractère sportif de la berline de taille moyenne. Disponible en option, l’éclairage intérieur ambiant peut s’illuminer en 30 teintes différentes. La nouvelle Audi A5 Coupé est une référence en aéroacoustique, le confort sonore atteint pratiquement celui d’un modèle des segments supérieurs.

Le compartiment à bagages offre un volume de 465 l, soit 10 l de plus que le modèle précédent. La banquette arrière peut se diviser selon un ratio 40 :20 :40 et se rabat facilement à l’aide des leviers présents dans le compartiment à bagages. Le dispositif d’attelage disponible en option se déploie électriquement à la pression d’un bouton.

Commandes et affichage

L’Audi A5 Coupé est pour la première fois équipée de l’Audi virtual cocktpit, un écran de 12,3 pouces et d’une résolution de 1 440 x 540 pixels. Associé au système de navigation MMI plus et son écran de 8,3 pouces, ils forment l’unité de commande centrale. Le système MMI se commande par un bouton-poussoir rotatif rond dont la surface est un touchpad tactile. Le touchpad permet de saisir les caractères et supporte des commandes avec plusieurs doigts (notamment le zoom sur une carte). L’organisation des menus suit la même logique que ceux des smartphones et comprend un système de recherche par texte libre. Un nouveau système de  commande vocal naturelle permet de reconnaitre des expressions du langage courant telles que « Je voudrais appeler Peter ».

Infotainement et Audi connect

Les clients choisissant le système de navigation MMI peuvent gratuitement profiter des services Audi connect et de la nouvelle Audi connect eSIM installée en permanence dans le véhicule.  L’utilisation des services Audi connect grâce à la nouvelle carte eSIM est garantie et gratuite pour 3 ans lors de l’achat d’un véhicule neuf équipé du système de navigation MMI plus. Avec le système de Navigation MMI, cette durée est de 3 mois et peut être augmentée à 3 ans sur demande moyennant un coût supplémentaire. À tout moment, les clients peuvent étendre cette période auprès des partenaires.

La nouvelle Audi A5 Coupé se connecte à Internet via le réseau LTE ultrarapide. L’utilisation des services Audi connect permet l’itinérance dans la plupart des pays européens. Le fournisseur national est automatiquement sélectionné aux frontières.

Indépendamment des services intégrés Audi connect, les clients peuvent acheter des données supplémentaires pour l’utilisation du hot-sport Wi-fi embarqué. Tous les passagers du véhicule (jusqu’à 8 appareils mobiles) peuvent alors surfer sur le web et envoyer/recevoir des mails à des tarifs attractifs.

En option ou de série selon les finitions, l’Audi A5 Coupé peut-être équipée du pack Audi connect sécurité et service. Il inclut des fonctions telles que l’appel d’urgence automatique en cas d’accident, l’assistance routière en ligne, et les commandes à distance à l’aide d’un smartphone, SmartWatch ou de la quatrième génération d’Apple TV. Le conducteur peut alors verrouiller/déverrouiller les portières, mémoriser un emplacement de stationnement et vérifier l’état général du véhicule.

L’Audi Smartphone Interface permet d’intégrer l’environnement du téléphone du client au véhicule via Apple Car Play et Android Auto. De série ou en option selon les finitions, l’Audi phone box située dans l’accoudoir central permet de recharger par induction les smartphones selon la norme Qi et de les relier sans fil à l’antenne du véhicule. Pour les amateurs de son, le système audio Bang & Olufsen au son 3D est disponible en option.

Systèmes d’assistance à la conduite

La combinaison de différentes technologies améliore la sécurité, le confort et l’efficience de la nouvelle Audi A5 Coupé. Audi marque une étape vers la conduite autonome et établit une nouvelle norme sur le segment en incluant un large choix de systèmes d’assistance à la conduite. Avec cette nouvelle génération, la quasi-totalité des systèmes d’assistance à la conduite sont nouveaux, ou complètement repensés.

L’assistance d’efficacité prédictive permet au conducteur d’économiser du carburant. L’Audi active lane assist aide le véhicule à rester dans sa voie et la fonction Stop&Go associée à l’adaptative cruise contrôle soulage le conducteur dans les embouteillages. De nouveaux systèmes de sécurité sont intégrés à la gamme de service : park assist, alerte de trafic transversal, avertissement de sortie du véhicule, assistant d'évitement de collision, assistant de changement de direction et systèmes Audi pre sense. De nombreuses caméras équipent le véhicule et permettent la reconnaissance des panneaux de signalisation.

La nouvelle Audi A5 Coupé sera disponible à l’automne 2016 en Europe. Par rapport au modèle précédent, l’équipement de série a été revu, il inclut maintenant les feux de jours Xenon à LED, les feux arrières à LED, l’éclairage intérieur LED, l’Audi radio MMI plus avec écran couleur multifonction MMI 7 pouces, un système de recharge USB, le Bluetooth, le volant trois blanches multifonctions (y compris les palettes sur les modèles équipés d’une transmission automatique), les ceintures ajustables en hauteur, l’Audi drive select et l’Audi pre sense.

L’Audi A5 Coupé est disponible en de nombreuses finitions permettant de personnaliser le véhicule à l’intérieur comme à l’extérieur. En plus du modèle de base, le véhicule est disponible en version Design, S line, Design luxe et Avus. Le pack extérieur S line est disponible pour arborer un look particulièrement dynamique.

L’Audi S5 Coupé

En réalisant le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, la nouvelle Audi S5 Coupé allie l’élégance d’une berline aux performances d’une voiture de sport. Son nouveau moteur V6 turbocompressé développe 354 ch et ne consomme que 7,3 l/100 km. Le design S se remarque dès l’extérieur à l’aide des détails S spécifiques soulignant le caractère sportif du coupé à deux portes.

Découvrez le magazine en ligne « Audi A5 illustrated » pour plus d’informations sur les Audi A5 et S5 Coupé  www.audi-illustrated.com/en/audi-a5-s5

Consommation de carburant des modèles mentionnés ci-dessus :

Audi A5 Coupé

Cette voiture n’est pas encore en vente. Elle n’a pas encore été homologuée et n’est donc pas soumise à la directive 1999/94/EG. Toutes les consommations ci-dessous sont mentionnées à titre provisoire.

Audi S5 Coupé

Cette voiture n’est pas encore en vente. Elle n’a pas encore été homologuée et n’est donc pas soumise à la directive 1999/94/EG. Toutes les consommations ci-dessous sont mentionnées à titre provisoire.

– Fin –

Tarif (03/08/15)

Tarifs Audi S5 Coupé / Sportback

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