Audi France Media
Dossier de presse (03/10/16)

Les nouvelles Audi A5 et S5 Sportback - Version française intégrale

Le pouvoir émotionnel d’un coupé et la fonctionnalité d’une Avant sont au cœur de cette élégante et nouvelle Audi A5 Sportback. Avec sa silhouette aérodynamique aux lignes fluides, ce coupé est aussi spacieux qu’esthétique. Mais ce coupé cinq portes se distingue aussi par la nouvelle conception de sa suspension, ses motorisations très performantes et ses solutions d'infotainment innovantes. Quant à l’interaction intelligente entre les différents systèmes d’assistance à la conduite, elle préfigure déjà l’ère de la conduite autonome. Enfin, le modèle s’offre une cure d’amaigrissement drastique par rapport à son prédécesseur, en s’allégeant de 85 kg.

Les nouvelles Audi A5 et S5 Sportback

Design extérieur

- Face avant sport et athlétique d’un coupé, orné d’une large calandre Singleframe

- Capot moteur incurvé et plongeant « power dome »

- Blocs optiques finement profilés, projecteurs LED ou Matrix LED en option avec clignotants dynamiques

- Feux arrière LED effet 3D et long feu stop sur le bord supérieur de la lunette arrière

- Proportions sportives et émotionnelles

- Ligne de caisse en forme de vague plus prononcée au niveau des passages de roues, pour souligner et envelopper les quatre roues motrices

- Arrière tridimensionnel et capot de coffre étiré

- Vitres de portes sans encadrement, typiques d'un coupé

Intérieur

- Nouvelle planche de bord à l’architecture horizontale avec bande d’aération, renforçant l’impression d’espace

- Fonctionnalité remarquable et haute finition

- Matériaux sophistiqués et nouveaux coloris

- Plus grande habitabilité : + 17 mm de longueur intérieure, jusqu’à 11 mm supplémentaires aux épaules et + 24 mm de dégagement aux genoux à l’arrière

- En option : fonction massage pneumatique ou sièges confort climatisés

- Climatisation automatique Deluxe offrant une très haute qualité d’air et dotée d’une nouvelle interface

- Compartiment à bagages spacieux de 480 litres, et jusqu’à 1 300 litres une fois les sièges arrière rabattus

- Toit ouvrant panoramique en verre, pour inonder l’habitacle de lumière (en option)

- Hayon à commande électrique, avec déverrouillage par capteur en option

 Affichage et commandes

- Refonte complète du système MMI, avec recherche intuitive par texte libre

- Audi virtual cockpit et affichage tête haute en option

- En option, pavé tactile MMI touch reconnaissant l’écriture manuscrite

- Système de commande vocale plus pratique, comprenant les conversations courantes

Infotainment et Audi connect

- En option, système d’infotainment haut de gamme MMI navigation plus avec pavé tactile MMI touch et écran de 8,3 pouces, abonnement gratuit de trois ans aux services Audi connect et connexion LTE

- Carte embarquée Audi connect eSIM avec itinérance sans frais dans toute l’Europe pour l’ensemble des services en ligne

- Pack Audi connect sécurité et service avec assistance routière en ligne, appel d’urgence automatique en cas d’accident, services à la demande et commandes à distance via l’application Audi connect

- Audi smartphone interface, pour appairer des smartphones Apple et Android au système Audi MMI

- Audi phone box, pour améliorer la qualité de réception des appels et recharger son smartphone par induction

- Option haut de gamme : sonorisation Bang & Olufsen avec son 3D innovant, 19 haut-parleurs, puissance de 755 watts

- Tablette Audi pour passagers arrière

Systèmes d’assistance à la conduite

- Nouvelle étape vers la conduite autonome, par l’interaction intelligente entre les différents systèmes d’assistance à la conduite

- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go et assistant de conduite dans les embouteillages (traffic jam assist)

- Assistant d’efficacité prédictif, destiné à anticiper la conduite en vue de réduire la consommation et les émissions de CO2

- Autres nouveautés : aide au stationnement park assist, assistant de sortie de stationnement perpendiculaire, avertisseur de sortie du véhicule, assistant de changement de direction, assistant d’évitement de collision et reconnaissance par caméra des panneaux de signalisation

- Systèmes de sécurité : Audi pre sense city, avant et arrière, système de freinage multi-collision

Moteurs

- Nouvelles motorisations TFSI et TDI : jusqu'à 17 % de puissance en plus et jusqu’à 22 % de consommation en moins

- 2.0 TFSI g-tron de 125 kW (170 ch) et 270 Nm

- 2.0 TFSI de 140 kW (190 ch) et 320 Nm

- 2.0 TFSI de 185 kW (252 ch) et 370 Nm

- 3.0 TFSI de 260 kW (354 ch) et 500 Nm

- 2.0 TDI de 140 kW (190 ch) et 400 Nm

- 2.0 TDI ultra de 140 kW (190 ch) et 400 Nm

- 3.0 TDI de 160 kW (218 ch) et 400 Nm

- 3.0 TDI de 210 kW (286 ch) et 620 Nm

Transmission

- Nouvelles versions des boîtes manuelles, S tronic à double embrayage et tiptronic huit rapports

- Pour les moteurs quatre cylindres avec boîte manuelle : nouvelle transmission intégrale quattro avec technologie ultra, pour une efficience optimale

- Transmission quattro avec différentiel sport en option pour le 3.0 TDI de 210 kW (286 ch) et l’Audi S5 3.0 TFSI de 260 kW (354 ch)

Suspensions

- Conception à cinq bras améliorant encore la réactivité et la précision de la suspension, en plus de son confort

- En option : amortissement piloté offrant des différences plus marquées en fonction du mode de conduite Audi drive select choisi

- Nouvelle assistance électromécanique améliorant la précision de la direction, la perception de la route et la consommation

- En option : direction dynamique avec démultiplication variable en fonction des conditions instantanées de conduite, pour un meilleur ressenti

- Comportement dynamique « à la carte » Audi drive select livré de série

Carrosserie

- Longueur 4 733 millimètres (+ 21 mm comparativement à la version précédente), empattement 2 824 millimètres (+ 14 mm), largeur 1 843 millimètres (– 11 mm), hauteur 1 386 millimètres (– 5 mm)

- Allègement : le véhicule pèse 85 kg de moins que son prédécesseur, soit 1 470 kg (sans conducteur)

- Meilleur Cx du segment : 0,26

Équipements

- Nombreux équipements de série, notamment : projecteurs xénon avec feux de jour LED, feux arrière LED, éclairage intérieur LED, comportement dynamique « à la carte » Audi drive select, freinage d’urgence en ville Audi pre sense city

- Siège S sport avec fonction massage pneumatique et réglage des soutiens latéraux (gamme A5 S et S5).

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Communiqué de presse (07/09/16)

Nouvelles Audi A5 et S5 Sportback – La rencontre du design et de la polyvalence

• Nouveau design, efficience améliorée, habitacle plus spacieux • Motorisation alternative : l’Audi A5 g-tron fonctionne à l’e-gas, au gaz naturel ou à l’essence • Une déclinaison puissante : l’Audi S5 développe 354 ch et 500 Nm de couple Sept ans après la naissance de l’Audi A5 Sportback, la nouvelle version de cette icône se dévoile. Le coupé à cinq portes bénéficie d’un design élégant et polyvalent intégrant de nombreuses fonctionnalités et un confort exceptionnel. Le véhicule familial est intégralement connecté et équipé des derniers systèmes d’info-divertissement. La seconde génération de l’Audi A5 Sportback dispose d’une suspension nouvellement développée, de moteurs efficients et de systèmes d’assistance au conducteur innovants. Version sportive de l’Audi A5 Sportback, l’Audi S5 dispose d’un nouveau moteur turbo à six cylindres développant 354 ch et 500 Nm de couple. Cette nouvelle génération est également disponible en version g-tron, permettant aux clients de rouler à l’Audi e-gas, au gaz naturel ou à l’essence.

Ingolstadt, le 7 septembre 2016 - Sept ans après la naissance de l’Audi A5 Sportback, la nouvelle version de cette icône se dévoile. Le coupé à cinq portes bénéficie d’un design élégant et polyvalent intégrant de nombreuses fonctionnalités et un confort exceptionnel. Le véhicule familial est intégralement connecté et équipé des derniers systèmes d’info-divertissement. La seconde génération de l’Audi A5 Sportback dispose d’une suspension nouvellement développée, de moteurs efficients et de systèmes d’assistance au conducteur innovants. Version sportive de l’Audi A5 Sportback, l’Audi S5 dispose d’un nouveau moteur turbo à six cylindres développant 354 ch et 500 Nm de couple. Cette nouvelle génération est également disponible en version g-tron, permettant aux clients de rouler à l’Audi e-gas, au gaz naturel ou à l’essence.

Design extérieur

Les concepteurs ont créé un véhicule unique à la sportivité affirmée. L’empattement étiré, les porte-à-faux courts et le long capot bombé avec powerdome soulignent les lignes athlétiques du coupé à cinq-portes. La calandre Singleframe en trois dimensions est plus plate et plus large que sur le modèle précédent.

La ligne en forme de vague donne à l’Audi A5 Sportback une élégance unique. Plus accentuée que sur le modèle précédent, elle donne du relief au design du véhicule en créant un jeu d’ombres et de lumières. Les larges passages de roues soulignent l’esprit quattro du véhicule. La face arrière, horizontale, termine avec précision le design du véhicule. Le compartiment à bagages est équipé d’un spoiler arrière caractéristique.

Intérieur

L’intérieur de la nouvelle Audi S5 Sportback est significativement plus spacieux. Les passagers disposent d’un intérieur 17 mm plus long, gagnent 11 mm au niveau des épaules et 24 mm d’espace pour les genoux à l’arrière. La sophistication des matériaux, la précision des finitions et l’harmonisation des couleurs forment un habitacle typiquement Audi et accentuent le sentiment d’espace. L’éclairage intérieur ambiant peut s’illuminer en 30 teintes différentes.

Le compartiment à bagages offre un volume de 480 L, soit l’une des plus grandes capacités de sa catégorie. Le compartiment à bagage électrique, disponible de série, s’ouvre et se ferme à l’aide d’un capteur sensoriel.

Commandes et affichage

L’Audi A5 Sportback est équipée d’un nouveau système de commandes et d’affichage comprenant un système de recherche par texte libre. Ce dernier permet au conducteur de contrôler toutes les fonctions du véhicule de façon intuitive. Alternative innovante au tableau de bord analogique, l’Audi virtual cockpit apporte un plus grand confort au conducteur. Son écran TFT haute-résolution de 12,3 pouces présente les informations de conduite sous forme de graphiques hautement détaillés. En option, l’affichage tête-haute projette les informations principales de manière extrêmement lisible sur le pare-brise, permettant au conducteur de ne pas détourner les yeux sur la route.

Infotainement et Audi connect

Le système MMI navigation plus avec MMI touch inclut 10 Go de mémoire flash, un lecteur de DVD, la gratuité des services Audi connect pendant 3 ans, jusqu’à 5 mises à jour de la navigation et un écran et 8,3 pouces d’une résolution de 1024 x 480 pixels. Le système Audi MMI navigation fonctionne en étroite coopération avec de nombreux systèmes d’assistance et de sécurité.

L’Audi Smartphone Interface permet d’intégrer l’environnement du téléphone du client au véhicule via Apple Car Play et Android Auto. De série ou en option selon les finitions, l’Audi phone box située dans l’accoudoir central permet de recharger par induction les smartphones selon la norme Qi et de les relier sans fil à l’antenne du véhicule. Pour les amateurs de son, le système audio Bang & Olufsen au son 3D donne le sentiment au conducteur de profiter d’un concert. Son amplificateur fournit 755 watts de puissance à 19 haut-parleurs. La tablette Audi est à la disposition des passagers afin d’assurer leur divertissement, à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule.

Systèmes d’assistance à la conduite

La combinaison des différentes technologies d’assistance améliore la sécurité, le confort et l’efficience de la nouvelle Audi A5 Sportback.  Audi marque une étape vers la conduite autonome et établit une nouvelle norme sur le segment en incluant un large choix de systèmes d’assistance à la conduite.

L’adaptative cruise control (ACC) associé à la fonction Stop&Go joue un rôle central et permet de soulager le conducteur dans les embouteillages jusqu’à une vitesse de 65 km/h en accélérant ou freinant à sa place. L’assistant d’efficacité prédictive combine les informations du GPS et l’environnement immédiat du véhicule afin d’économiser du carburant. Il donne des conseils de conduite spécifiques, une fonctionnalité unique sur le segment. 

L’assistant d’évitement de collision intervient si le véhicule doit contourner un obstacle afin d’éviter un accident. À l’aide des données des caméras, de l’ACC et des capteurs radars, il calcule une nouvelle trajectoire en une fraction de seconde. De nombreux autres systèmes d’assistance sont disponibles dans l’Audi A5 Sportback : Audi park assist, alerte de trafic transversal, assistant de changement de direction, avertissement de sortie, reconnaissance des panneaux de signalisation, Audi active lane assist et Audi side assist.

Suspension

L’empattement du véhicule, large et long, est l’un des éléments clés pour l’équilibrage et les réglages de la suspension. Elle mesure 1 587 mm de large à l’avant et 1 568 mm à l’arrière. L’empattement est de 2 824 mm.

L’essieu avant redessiné dispose de cinq bras tandis qu’un système à cinq bras remplace la suspension arrière trapézoïdale utilisée précédemment. Disponible en option, le système d’amortissement adaptatif est intégré dans l’Audi drive select. Il permet au conducteur de profiter d’une expérience de conduite aussi dynamique que confortable. La nouvelle direction électromécanique est plus précise et colle au plus près de la route. Disponible en option, la direction dynamique varie le rapport de transmission en fonction de l’angle de vitesse et de la direction.

Moteur et transmission

La nouvelle Audi A5 Sportback est disponible en 2 moteurs TFSI et 3 moteurs TDI. Ils produisent entre 190 ch et 286 ch de puissance. Audi a augmenté l’efficience des moteurs en réduisant la consommation de carburant de 22% tout en augmentant la puissance jusqu’à 17%.

Chaque version des moteurs dispose d’une technologie de transmission sur-mesure : transmission manuelle à six rapports, S tronic sept rapports à double-embrayage ou tiptronic à huit rapports. De série, le véhicule est disponible en traction. La version quattro est disponible en option sur deux versions et de série sur le 3.0 TDI 286 ch. Le moteur V6 turbo propulse l’Audi S5 Sportback de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. La vitesse maximale est régulée électroniquement à 250 km/h.  Le véhicule est équipé de série du système quattro et d’une transmission tiptronic à huit rapports. Le constructeur a par ailleurs développé l’Audi A5 Sportback g-tron. Son moteur 2.0 TFSI développe 170 ch et peut fonctionner à l’Audi e-gas, au gaz naturel ou à l’essence.

 Structure et équipement

La structure de la nouvelle Audi A5 Sportback est la plus légère de son segment. Un judicieux mélange de matériaux permet de gagner 15 kg par rapport au modèle précédent. Le poids total de la nouvelle génération chute de près de 85 kg à seulement 1 470 kg – hors conducteur.

L’équipement de série s’étoffe sur cette nouvelle génération. Le nouveau design est les nombreux packs d’équipement augmentent les possibilités de conception personnalisée.

Les nouvelles Audi A5 et S5 Sportback seront visibles dans les showrooms en Allemagne et en Europe à partir du début de l’année 2017. L’Audi A5 Sportback sera disponible à partir de 37 800€, l’Audi S5 Sportback à partir de 62 500€.

Consommation des modèles mentionnés ci-dessus

Audi A5 Sportback

Le véhicule n’est pas encore en vente. Il n’a pas encore été homologué ni soumis à la directive 1999/94/EG.

Audi S5 Sportback

Le véhicule n’est pas encore en vente. Il n’a pas encore été homologué ni soumis à la directive 1999/94/EG.

– Fin –

Tarif (02/05/16)

Tarifs Audi S5 Sportback

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