Audi France Media
Communiqué de presse (17/07/19)

Haute Performance, un caractère affirmé, exclusif : Audi Sport célèbre 25 ans de modèles Audi RS.

• Depuis leur lancement en 1994, 25 modèles RS ont été ajoutés à la gamme. • Six innovations de produits, dont deux tous nouveaux modèles, rien qu'en 2019. • Philosophie de base : la performance, le prestige et l'exclusivité avec un aspect pratique au quotidien. • Exposition anniversaire des raretés RS au Forum Audi à Neckarsulm.

  • Depuis leur lancement en 1994, 25 modèles RS ont été ajoutés à la gamme.
  • Six innovations de produits, dont deux tous nouveaux modèles, rien qu'en 2019.
  • Philosophie de base : la performance, le prestige et l'exclusivité avec un aspect pratique au quotidien.
  • Exposition anniversaire des raretés RS au Forum Audi à Neckarsulm.

 

Il y a 25 ans, la première Audi RS a été lancée sur le marché sous la forme de l'Audi RS 2 Avant, marquant le début d'une histoire à succès. De par leur proximité et leur exclusivité, les modèles Audi RS ont toujours fasciné. A ce jour, Audi Sport GmbH, anciennement quattro GmbH, a présenté un total de 25 modèles RS. En 2019, six autres innovations de produits seront présentées, dont deux représenteront des modèles RS entièrement nouveaux.

Chez Audi, la désignation "RS" est synonyme d'une philosophie axée sur la recherche de la performance et de la perfection. "Chaque modèle RS exprime la passion que nous mettons dans le développement de nos voitures hautes performances", déclare Oliver Hoffmann, directeur général d'Audi Sport GmbH. "Depuis 25 ans, nos clients font l'expérience des modèles RS en tant que compagnons maîtres de la vie quotidienne, transmettant une émotion pure et un plaisir de conduite maximal."

Les modèles RS sont les fers de lance de leurs lignes de produits respectives. Ils sont synonymes de performance, de prestige et d'exclusivité à la limite de ce qui est techniquement réalisable sans perte de convivialité au quotidien. Nombre d'entre eux sont des pionniers dans leurs segments de marché et des précurseurs en matière d'innovations techniques - comme ce fut le cas pour l'Audi RS 4 Avant avec son biturbo V6 il y a 19 ans et pour la TT RS (consommation combinée en l/100 km : 8,0-7,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 181) et ses cinq cylindres, récompensés à plusieurs reprises, dans sa dernière phase d'évolution.

RS 2 Avant à RS 4 Cabriolet : Dynamisme enraciné dans la tradition

Les modèles RS font sensation depuis un quart de siècle – cinq modèles méritent une mention particulière.

En 1994, l'Audi RS 2 Avant (315 chevaux) avec son moteur cinq cylindres à quatre soupapes, longtemps utilisé, a écrit le premier chapitre de l'histoire RS. Avec cette voiture, l'entreprise a créé le segment des breaks dynamiques à hautes performances. La transmission quattro avec son différentiel central autobloquant qui a fait ses preuves en course automobile et en rallye a permis de transférer cette haute performance sur la route de façon magistrale.

En 1999, l'Audi RS 4 Avant basée sur la S4 de l'époque a introduit une nouvelle dimension en termes de puissance. Sous le capot, un moteur V6 de 2,7 litres de cylindrée, cinq soupapes par cylindre et une alimentation biturbo font tout le travail, comme dans la S4. Les ingénieurs de ce qui était alors quattro GmbH ont développé le groupe motopropulseur, déjà très puissant, pour lui donner encore plus de dynamisme et un couple encore plus élevé pour la RS 4. En collaboration avec Cosworth Technology, la culasse a été nouvellement développée, les orifices d'aspiration et d'échappement ont été modifiés et la section des conduits d'air a été élargie sur les côtés aspiration et compression. De plus, les turbocompresseurs sont plus gros et la pression de suralimentation est augmentée par rapport à la S4. En conséquence, le moteur RS 4 développe une puissance maximale de 280 kW (380 ch) au lieu de 195 kW (265 ch).

La deuxième génération de la RS 4 a suivi en 2005. De nombreuses innovations, dont beaucoup sont issues de la compétition, caractérisent cette génération. Le moteur V8 de 420 ch s'est distingué parmi ceux-ci. C'était la première fois qu'un constructeur se fiait à la combinaison de l'injection directe essence à un concept haut régime qui permettait d'atteindre 8 250 tr/min. Le moteur à injection directe essence a permis d'améliorer la puissance grâce à une production plus efficace du mélange carburant/air. Dans la R8, qui a connu le succès au Mans, la technologie FSI avait déjà prouvé ses performances avec un style impressionnant. En 2007, le moteur a également été utilisé pour la première génération de l'Audi R8. La suspension offrait la dernière génération de transmission intégrale permanente ainsi que le système d'amortisseur Dynamic Ride Control qui a été utilisé pour la première fois en 2002 sur la RS 6. Grâce à sa répartition dynamique asymétrique du couple de 40 % à l'avant et de 60 % à l'arrière, la transmission quattro raffinée avec différentiel central autobloquant assure une traction optimale. La première et, à ce jour, seule RS 4 Cabriolet offre un plaisir de conduite à toit ouvert avec en musique de fond le très sonore moteur V8 naturellement aspiré.

L'année 2008 a vu l'arrivée de la RS 6 Avant, une voiture de sport sous la forme d'un break d'affaires discret. Avec son tout nouveau moteur V10 à injection directe FSI, alimentation  biturbo, sa lubrification à carter sec comme en sport automobile et sa traction intégrale permanente quattro, la RS 6 Avant se démarque de la concurrence. Avec sa puissance impressionnante de 580ch et son couple de 650 Nm, la RS 6 Avant était la plus puissante Audi de série à ce jour. Le carter du groupe motopropulseur V10 a été fabriqué selon un procédé de coulée en coquille à basse pression à partir d'un alliage d'aluminium - un matériau de haute technologie qui allie légèreté et résistance élevée. Le bloc moteur a été allégé en supprimant les chemises de cylindre, de sorte que l'ensemble du moteur ne pesait que 278 kg.  Afin de répondre aux exigences les plus élevées en termes de dynamique du véhicule, le circuit d'huile du moteur a été développé avec une lubrification par carter sec, qui a fait ses preuves dans le sport automobile. Le réservoir d'huile externe et le module de pompe à huile spécifique, s’assuraient que tous les composants du moteur et les deux turbocompresseurs étaient lubrifiés à tout moment. Aujourd'hui, cette technologie performante est utilisée sur l'Audi R8 (consommation combinée en l/100 km* : 13,1-12,9; émissions combinées de CO2 en g/km* : 297-293).

En 2011, la RS 3 Sportback de 340 ch, qui était à son tour équipée d'un moteur cinq cylindres, a fait entrer la philosophie RS dans la catégorie compacte. En 2013, le RS Q3 a ouvert un autre segment de marché en devenant le premier SUV compact. Il était propulsé par le moteur cinq cylindres de 2,5 litres installé transversalement, tel qu'utilisé dans les TT RS et RS 3. À moins de 50 centimètres de long, le moteur était très compact. Le moteur à longue course (alésage x course 82,5 x 92,8 millimètres) était donc parfait pour un montage transversal. Au départ, il produisait 310 ch, mais cette puissance est passée à 340 ch à partir de fin 2014. La RS Q3 performance qui a suivi en 2016 a même atteint 367 ch.

Les modèles RS actuels : puissants, exclusifs et composés

Audi Sport GmbH dispose actuellement de sept modèles RS dans sa gamme :

  • Audi TT RS Coupé et Roadster

(Consommation combinée de carburant en l/100 km* : 8.1-7.9 ; Émissions combinées de CO2 en g/km* : 183-181)

  • Audi RS 3 Sportback et berline

(Consommation de carburant combinée en l/100 km : 8,5 ; Émissions combinées de CO2 en g/km* : 195-194)

  • Audi RS 4 Avant

(Consommation de carburant combinée en l/100 km : 9,2 ; Émissions de CO2 combinées en g/km : 208)

  • Audi RS 5 Coupé

(Consommation combinée de carburant en l/100 km* : 9.1-9.0 ; Émissions de CO2 combinées en g/km : 206)

  • Audi RS 5 Sportback

(Consommation de carburant combinée en l/100 km : 9,1 ; Émissions combinées de CO2 en g/km* : 207-206)

Les modèles RS ont des moteurs turbo extraordinaires sous le capot, avec l'inexorable cinq cylindres en fer de lance qui a une forte réputation au sein de la marque aux quatre anneaux.  Au cours des années 1980, ils ont propulsé les voitures de rallye Audi, les voitures de tourisme et les modèles de série à l'avant du peloton. Le premier modèle RS, la RS 2 de 1994, possédait également un tel moteur. Le cinq cylindres a fait son retour en 2009 sur l'Audi TT RS ; il a fait son entrée sur la RS 3 Sportback en 2011 et deux ans plus tard sur la RS Q3. Aujourd'hui, le 2,5 TFSI ne fonctionne pas seulement sur la TT RS (consommation combinée en l/100 km* : 8,5-8,2 ; émissions combinées de CO2 en g/km* : 195-187), mais aussi dans la RS 3 (consommation combinée en l/100 km : 8,5 ; émissions combinées de CO2 en g/km* : 195-194). Suite à sa révision, le cinq cylindres est plus léger de 26 kg que la version précédente. Son carter est en aluminium, ce qui permet à lui seul d'économiser 18 kg. Des mesures élaborées réduisent les frottements internes tout en augmentant la puissance. Les cylindres sont recouverts d'un revêtement plasma ; les roulements principaux du vilebrequin sont plus petits de six millimètres de diamètre. Le vilebrequin est creux et donc plus léger de 1 kg, tandis que les pistons en aluminium ont des canaux intégrés pour le refroidissement de l'huile. Pendant la courte phase de préchauffage après un démarrage à froid, la pompe à eau commutable ne fait pas circuler le liquide de refroidissement dans la culasse - le moteur 2,5 TFSI atteint ainsi sa température de fonctionnement plus rapidement. Cela diminue le coefficient de frottement et réduit la consommation de carburant. La séquence d'allumage 1-2-4-5-3, appuyée par la géométrie du système d'admission et d'échappement, procure le son incomparable du moteur qui a fait la popularité d'Audi dans les années 1980.

Le système innovant de commande d'amortisseur Dynamic Ride Control est également exclusif pour les modèles équipés d'un moteur installé longitudinalement - une innovation pionnière qui a été utilisée pour la première fois en 2002 dans la RS 6. Ce stabilisateur de roulis et de tangage intégré se compose d'un système d'amortissement spécial qui neutralise les mouvements de la carrosserie du véhicule sans retard et sans l'aide d'électronique. Lorsque le véhicule est dans la courbe d’un virage, la réponse de l'amortisseur est modifiée de sorte que les mouvements du véhicule autour de l'axe longitudinal (roulis) et de l'axe transversal (tangage) sont considérablement réduits. Les amortisseurs d'un côté du véhicule sont reliés aux amortisseurs en diagonale à l'opposé par deux conduites d'huile séparées, dont chacune possède une vanne centrale. Les soupapes montées à proximité de l'essieu arrière fournissent le volume de compensation nécessaire par l'intermédiaire de pistons internes, le compartiment rempli de gaz se trouvant derrière eux. Lorsque le véhicule entre dans un virage et se trouve dans la courbe, un flux d'huile est généré entre les amortisseurs opposés en diagonale par l'intermédiaire de la valve centrale, créant ainsi une force d'amortissement supplémentaire. Lorsqu'un côté est amorti, les caractéristiques d'amortissement sont modifiées de sorte que les mouvements de roulis et de tangage sont presque entièrement éliminés. Grâce à ce système d'amortisseur très réactif, les modèles RS ont une stabilité de voie particulièrement bonne dans les virages.

La suspension sport RS disponible dans l'actuelle RS 4 Avant (consommation combinée en l/100 km : 9,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 208) et RS 5 Coupé et Sportback (consommation combinée en l/100 km* : 9,1-9,0 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 206), est équipée du contrôle dynamique de la suspension (DRC), et d’un amortisseur variable à trois niveaux. A l'aide de la fonction Audi drive select, le conducteur peut influencer la réponse de l'amortisseur et ainsi personnaliser l'expérience de conduite. La nouvelle génération d'amortisseurs avec vanne intégrée est plus compacte et plus légère. De plus, il permet de répartir encore plus largement les forces d'amortissement entre les modes confort et dynamique ainsi qu'assurer un réglage plus précis de la suspension pour les forces d'amortissement élevées, qui surviennent notamment dans les virages à grande vitesse. Le résultat : En mode confort, la suspension sport RS avec contrôle dynamique de la suspension (DRC) assure un confort de roulement exceptionnel.

25 ans de RS - Exposition au Forum Audi à Neckarsulm

Le 12 juillet 2019, une exposition a été inaugurée au Forum Audi à Neckarsulm pour marquer cet anniversaire. En plus des modèles de production familiers, un total de 14 raretés RS authentiques sont présentées. Parmi eux, il y a aussi la version de course de l'Audi TT RS de 2011 qui a été développée pour l'engagement soutenu par l'usine au Nürburgring, la RS 5 DTM qui a triomphé durant la saison 2013 ainsi qu'un prototype d'une Audi RS 8 qui n'a pas été mise en production. De plus, l'exposition présente également une berline RS 4 qui a reçu une finition de peinture hautement exclusive de l'artiste pop brésilien Romero Britto.

Les modèles RS par ordre chronologique :

  • Audi RS 2 Avant (1994) : turbo cinq cylindres de 2,2 litres, 326 ch
  • Audi RS 4 Avant (2000) : V6 biturbo de 2,7 litres, 380 ch
  • Audi RS 6 Berline et RS 6 Avant (2002) : V8 biturbo de 4,2 litres, 450 chevaux à partir de 2004 - RS 6 plus, 480 ch, limité à 999 voitures
  • Audi RS 4 Berline (2005), RS 4 Avant (2006), RS 4 Cabriolet (2006) : V8 de 4,2 litres, 420 ch
  • Audi RS 6 Berline et RS 6 Avant (2008) : V10 biturbo de 5,0 litres, 580 ch, à partir de 2010 - RS 6 plus avec vitesse de pointe réglée à 303 km/h
  • Audi TT RS Coupé et TT RS Roadster (2009) : cinq cylindres de 2,5 litres, 340 ch ; à partir de 2012 - plus version avec 360 ch
  • Audi RS 5 Coupé (2010) et RS 5 Cabriolet (2012) : V8 4,2 litres, 450 ch
  • Audi RS 3 Sportback (2011) : cinq cylindres de 2,5 litres, 340 ch
  • Audi RS 4 Avant (2012) : V8 de 4,2 litres, 450 ch
  • Audi RS Q3 (2013) : 5 cylindres de 2,5 litres, 310 ch ; à partir de 2014 - 340 ch ; à partir de 2016 - version performance avec 367 ch
  • Audi RS 6 Avant (2013) : V8 biturbo de 4,0 litres avec 560 ch ; à partir de 2015 - version performance de 605 ch
  • Audi RS 7 Sportback (2013) : V8 biturbo de 4,0 litres avec 560 ch ; à partir de 2015 - version performance de 605 ch
  • Audi RS 3 Sportback (2015) : cinq cylindres de 2,5 litres avec 367 ch
  • Audi TT RS Coupé et TT RS Roadster (2016) : cinq cylindres de 2,5 litres avec 400 ch
  • Audi RS 3 Berline (2017) : cinq cylindres de 2,5 litres avec 400 ch
  • Audi RS 5 Coupé (2017) : V6 biturbo de 2,9 litres avec 450 ch
  • Audi RS 4 Avant (2017) : V6 biturbo de 2,9 litres avec 450 ch
  • Audi RS 5 Sportback (2018) : V6 biturbo de 2,9 litres avec 450 ch

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Communiqué de presse (05/07/19)

Présentation de l’Audi R8 LMS GT2 au « Festival of Speed » de Goodwood

• 4ème modèle Audi Sport Customer racing dévoilé devant un large public • Le modèle de course le plus puissant doté de 470 kW (640ch) Audi Sport Customer racing offre une révélation unique de l’Audi R8 LMS GT2 lors du « Festival of Speed » de Goodwood. Oliver Hoffmann, PDG d'Audi Sport GmbH, Chris Reinke, Responsable des courses chez Audi Sport et Tom Kristensen, neuf fois vainqueur au Mans, aux côtés du Duc de Richmond - l'organisateur du Festival de Goodwood ​​- ont dévoilé ce nouveau modèle de compétition. Le public expert a découvert avec enthousiasme l’Audi R8 LMS GT2 dotée d’une puissance de 470 kW (640 ch) - la plus performante des onze années d'existence de l’Audi Sport Customer racing.

Audi Sport Customer racing offre une révélation unique de l’Audi R8 LMS GT2 lors du « Festival of Speed » de Goodwood. Oliver Hoffmann, PDG d'Audi Sport GmbH, Chris Reinke, Responsable des courses chez Audi Sport et Tom Kristensen, neuf fois vainqueur au Mans, aux côtés du Duc de Richmond - l'organisateur du Festival de Goodwood ​​- ont dévoilé ce nouveau modèle de compétition. Le public expert a découvert avec enthousiasme l’Audi R8 LMS GT2 dotée d’une puissance de 470 kW (640 ch) - la plus performante des onze années d'existence de l’Audi Sport Customer racing.

«Cette voiture de course avec son moteur atmosphérique V10 haute performance marque le sommet de notre programme Audi Sport Customer racing. L’événement légendaire à Goodwood est le lieu idéal pour dévoiler une voiture de sport aussi fascinante », a déclaré Oliver Hoffmann.

Ce modèle sportif a été créé pour une future catégorie de course. La classe GT2 verra le jour en Europe et en Amérique du Nord en 2020. Elle comblera un fossé entre les catégories GT3 et GT4 existantes et mettra en avant des hyper performante. Par conséquent, ce type de voiture de course s’adresse aux gentlemen drivers qui sont l’épine dorsale de la course GT depuis des décennies. L'Audi R8 LMS GT2 est la voiture de sport idéale pour les courses classiques, ainsi que pour les track days et les rassemblements, qui jouissent d'une popularité croissante parmi ce groupe de clients dans le monde entier.

Audi Sport a présenté le quatrième modèle destiné à la compétition automobile : l'Audi R8 LMS GT2. Le constrcuteur d’Ingolstadta connu un succès mondial dans les classes TCR, GT3 et GT4.

La version la plus puissante de l’Audi R8 LMS, vendue au prix de 338 000 euros (TVA en sus), peut maintenant être commandée. En décembre, les équipes Audi Sport Customer racing commenceront à livrer les premières voitures de course aux clients. À partir de la saison 2020, ils pourront prendre part à la nouvelle catégorie GT2 qui inaugure une nouvelle compétition, avec les plus belles voitures de sport du monde.

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Communiqué de presse (25/04/19)

Rassemblement Audi Sport : toutes les générations de modèles Audi Sport réunies au Circuit Paul Ricard

• Audi France a réuni plus de 50 équipages clients venant de toute la France Vendredi 19 Avril au Castellet • Toutes les générations de modèles Audi Sport étaient présentes, les participants ont pu découvrir l’édition spéciale anniversaire du V10 FSI, l’Audi « R8 Decennium » en exclusivité • Les nouveaux modèles Audi Sport étaient à l’essai : Nouvelle Audi R8 V10 Performance, Nouvelle Audi TT RS et Nouvelle Audi RS 5 Sportback Le Vendredi 19 Avril, Audi France a accueilli plus de 50 équipages sur le circuit Paul Ricard du Castellet, dans le cadre de l’offre Audi driving experience du programme de fidélité de la Marque, myAudi. Toute la gamme et toutes les générations de modèles Audi Sport étaient réunies, les clients Audi Sport ont pu profiter des performances de leurs véhicules sur circuit, tout en essayant en avant-première les nouveaux modèles Audi Sport.

De l’Audi R8 V8 à la V10 plus, en passant du modèle coupé au Spyder aussi bien sur l’Audi TT RS, de nombreux modèles Audi Sport : les Audi RS 3 Sportback et Berline, Audi RS 4 Avant, Audi RS 5 coupé, Audi RS 6 dont un modèle rare RS 6 Berline ainsi que l’Audi RS 7 Sportback étaient réunis au Castellet pour célébrer la nouvelle identité Audi Sport. Une journée placée sous le signe de l’exclusivité avec la présence  de Benoit Tréluyer, Ambassadeur Audi Sport et triple vainqueur des 24H du Mans, pour accompagner et conseiller les clients dans leur évolution sur circuit tout au long de la journée.

Ce rendez-vous, 2 ans après l’« #AudiSportNight » qui avait célébré l’arrivée de la Nouvelle Audi RS 4 Avant, au même endroit, puis quelques mois après le 20ème anniversaire de l’Audi TT, traduit la solidité du partenariat entre Audi France et le Circuit Paul Ricard. Les clients Audi Sport ont pu tester en avant-première sur le circuit en configuration 5.8, le fameux tracé de la Formule 1, les Nouvelles Audi R8 V10 Performance, Audi TT RS et Audi RS 5 Sportback ainsi que l’Audi RS 3 LMS engagée en championnat TCR.

En plus du rassemblement, les participants ont pu se joindre à des séances de roulage sur le circuit Paul Ricard au volant de leur modèle Audi Sport, se mesurer au temps du pilote Benoit Tréluyer sur un slalom en Audi TT RS, parader sur le tracé  5.8km, afin de réaliser la photo de famille en souvenir de cette belle journée.

La story Instagram de cette journée est à retrouver sur http://www.instagram.com/audifrance et les photos des passionnés avec le hashtag : #OwnEverySecond

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Communiqué de presse (29/11/18)

Une nouvelle étoile dans la capitale du cinéma – L’Audi e-tron GT concept

• Lancement au Los Angeles Auto Show 2018 • Une voiture Grand Tourisme quatre portes avec une motorisation électrique • Début de la production en série fin 2020 Audi e-tron, troisième du nom : le constructeur d’Ingolstadt présente l'une des stars du Salon Auto Show 2018 qui se tient dans la capitale du cinéma, Los Angeles. 100% électrique, l’Audi e-tron GT concept, un coupé quatre portes, fait ses débuts sur la scène mondiale. La production en série devrait suivre dans deux ans environ.

  • Lancement au Los Angeles Auto Show 2018
  • Une voiture Grand Tourisme quatre portes avec une motorisation électrique
  • Début de la production en série fin 2020

 

Audi e-tron, troisième du nom : le constructeur d’Ingolstadt présente l'une des stars du Salon Auto Show 2018 qui se tient dans la capitale du cinéma, Los Angeles. 100% électrique, l’Audi e-tron GT concept, un coupé quatre portes, fait ses débuts sur la scène mondiale. La production en série devrait suivre dans deux ans environ.

La prochaine Audi électrique est officielle, dans la lignée de l'Audi e-tron (SUV) et de l'Audi e-tron Sportback attendues l’année prochaine. Dotée cette fois d’une architecture à plancher plat, elle offre des proportions parfaites et un centre de gravité bas. La puissance de 434 kW (590 ch) offre des performances dignes d'une voiture de sport. Comme on pouvait s’y attendre avec une Audi Sport, le couple est transmis aux roues par l'intermédiaire de la transmission intégrale permanente quattro avec gestion de la répartition. La transformation du concept en modèle en série sera réalisée par la filiale performance Audi Sport GmbH.

Le design et le châssis : inspiration issue de la soufflerie

Basse, large et dotée d’un empattement long - telles sont les proportions d'une voiture Grand Tourisme. C’est d’ailleurs ce que propose l’Audi e-tron GT concept avec ses 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,38 mètre de haut. La conception allégée de la structure du coupé quatre portes fait appel à différents matériaux. Celle-ci adopte une section de toit en carbone ainsi que de nombreuses pièces en aluminium et des éléments de soutien en acier à haute résistance. La technologie de cette voiture a été développée en étroite collaboration avec Porsche. Le design et la personnalité de l’Audi e-tron GT expriment le caractère unique Audi.

La ligne de toit légèrement inclinée de l’Audi e-tron GT concept, exprime le caractère unique des productions d’Ingolstadt, qui s'étend jusqu'à l'arrière et fait écho au Sportback qui est la marque de fabrique du constructeur. Celle-ci est cependant clairement orientée vers l'avenir, ouvrant la voie à la prochaine étape de l'évolution du design Audi. L'habitacle qui se rétrécit fortement vers l'arrière se démarque par rapport aux modèles actuels de la marque. Les passages de roues et les épaules sont sculptés avec emphase. Associés au plancher plat, ils soulignent visuellement le centre de gravité bas et le potentiel dynamique du concept Audi e-tron GT. Les lignes larges, les nombreux éléments fonctionnels de la carrosserie ainsi que les aérations des passages de roue et du diffuseur arrière imposant, soulignent le travail au sein de la soufflerie. Le faible coefficient de traînée réduit la consommation d’énergie et la taille basse signent visuellement le concept.

La zone de seuil entre les passages de roue a été tirée vers l'extérieur, créant ainsi un contraste distinctif avec l'habitacle.  Elle attire l'attention sur la zone sous le plancher où se trouve la batterie qui représente la source d'énergie de l’Audi e-tron GT concept. Le design des roues avec leurs cinq rayons jumeaux est également visiblement calqué sur leur fonction et leur conception dynamique assure une ventilation optimale des disques de frein tout en réduisant la traînée. Les jantes de 22 pouces chaussées de pneus de 285/30, se distinguent également de façon évidente lorsqu'on les voit de profil.

La calandre Audi Singleframe prend place au centre de la face avant. Comparé aux deux SUV Audi e-tron, son architecture est beaucoup plus horizontale. La moitié supérieure est recouverte par un cache de la même couleur que la carrosserie. Sa structure rappelle le motif en nid d'abeille typique de la calandre des modèles Audi RS - un élément visuel qui caractérise l’Audi e-tron GT concept en tant que futur produit Audi Sport GmbH.

En plus du flux d'air guidé par la carrosserie, de grandes entrées d'air à l'avant viennent refroidir efficacement les composants, la batterie et les freins. Le capot avec son flux d'air en surface fait écho aux deux derniers concepts Audi Aicon et Audi PB18 e-tron. Il est conçu de telle manière que le flux d'air épouse la forme de la voiture, réduisant ainsi les tourbillons indésirables.

La partie avant en forme de flèche met également en valeur les phares matrix LED avec les feux de route laser, soulignant la présence dynamique de l’Audi e-tron GT concept, même lorsque celle-ci est à l'arrêt. Comme on l'a déjà vu avec les véhicules actuels de la gamme, la lumière bénéficie également d’animations afin d’accueillir le conducteur avec une courte séquence sous la forme d’une vague lumineuse qui s'étend horizontalement : une nouvelle signature visuelle que l’on devrait retrouver dans les modèles de série à l’avenir.

Un bandeau lumineux s'étend sur toute la largeur à l'arrière. Celui-ci vient se dissiper sur les bords extérieurs, directement dans les phares, avec des LED distinctes en forme de triangle. Cette architecture fait le lien entre l'e-tron GT et le SUV e-tron de série, ce qui permet de les identifier instantanément comme des voitures électriques Audi, même dans l'obscurité.

La nouvelle couleur extérieure est le Kinetic Dust, une couleur chaude et foncée semblable au titane. Selon l’angle et le mouvement de la lumière, elle offre un contraste important entre les différentes surfaces de la carrosserie. Les éléments en aluminium mat des contours de fenêtres et des jantes soulignent encore davantage ces effets.

L'habitacle : une ambiance contemporaine et durable

Quatre portes, quatre sièges avec un empattement de 2,90 mètres - dans l’habitacle, l’Audi e-tron GT concept offre tous les aspects pratiques, associés à une sensation de qualité exceptionnelle. Le cœur de l'habitacle est situé à l'avant gauche, centré sur le siège du conducteur. La console centrale comportant le grand écran tactile sur la partie supérieure et la ligne qui barre la portière ainsi que le cadre du tableau de bord encadrent le poste de conduite. Le conducteur profite d’une ergonomie parfaite pour accéder aux commandes et à l’info-divertissement de l'Audi e-tron GT concept. La console centrale et le tableau de bord auto-porté semblent flotter. Les couleurs claires dans la partie supérieure du cockpit et le dégradé de plus en plus foncé jusqu'au plancher, donnent une impression de largeur. Les deux rangées de sièges sport sont inspirés de la course automobile et offrent un soutien latéral optimal, même dans les virages négociés à grande vitesse.

L'écran du tableau de bord et l'écran tactile au-dessus de la console centrale sont tous deux dotés d'une finition noire. Ils soulignent le design ample et apaisant de l'habitacle avec son architecture de base où prédominent les lignes horizontales. Les écrans proposent différentes présentations afin d’afficher les fonctions selon les préférences du conducteur, y compris des cadrans d'instruments virtuels, des cartes de navigation faciles à lire avec des informations sur l’autonomie, ou les menus pour accéder aux fonctions d’info-divertissement. Les commandes sont accessibles via l'écran tactile qui offre un retour haptique.

Avec ce concept, les designers ont délibérément opté pour l'utilisation conséquente de matériaux durables - un signal clair du design automobile contemporain. Aucun produit d'origine animale n’est utilisé : l’Audi e-tron GT concept est conçue avec un intérieur végétalien. Du cuir synthétique sophistiqué est utilisé sur les sièges et sur les autres surfaces qui viennent garnir l’habitacle. Des tissus en fibres recyclées sont utilisés sur les coussins des sièges ainsi que sur les accoudoirs et la console centrale. Les repose-têtes et les garnitures des montants de fenêtre sont ornées de microfibres. Même le tapis de sol est fabriqué à partir de fil Econyl durable, une fibre recyclée et fabriquée à partir de filets de pêche usagés.

Dotée de deux coffres, l’Audi e-tron GT concept offre une grande polyvalence. Elle exploite pleinement les avantages conceptuels offerts par les voitures électriques dotées de moteurs compacts. Le coffre arrière avec son grand hayon offre une capacité de chargement jusqu'à 450 litres. Un second coffre prend place sous le capot offrant ainsi une capacité supplémentaire de 100 litres.

La motorisation : performance et autonomie

Une puissance de 434 kilowatts (590 ch) - un chiffre impressionnant qui révèle tout le potentiel de la motorisation tout électrique. Des moteurs électriques indépendants sont montés sur les essieux avant et arrière. Dans les deux cas, il s'agit de moteurs synchrones à aimants permanents. Ils transmettent le couple à la route par l'intermédiaire des quatre roues motrices - bien entendu, la nouvelle Audi e-tron GT concept est une véritable quattro. Une quattro électrique pour être précis, puisqu'il n'y a aucune liaison mécanique entre les essieux avant et arrière. Le système de commande électronique coordonne non seulement l'entraînement entre les essieux mais aussi entre les roues gauche et droite. De quoi offrir une traction optimale et le degré de glissement souhaité.

A l'avenir, le véhicule devrait accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ avant d’atteindre 200 km/h en un peu plus de 12 secondes. La vitesse maximale est fixée à 240 km/h pour maximiser l'autonomie. La voiture propose en outre une caractéristique rarement égalée par la concurrence en pouvant exploiter pleinement le potentiel d'accélération à plusieurs reprises. En effet, alors que les autres modèles électriques sont limités pour des raisons thermiques, l’Audi e-tron GT concept permet au conducteur d'exploiter pleinement le potentiel des moteurs et de la batterie grâce à son système de refroidissement sophistiqué.

L'autonomie du concept sera de plus de 400 kilomètres selon la nouvelle norme WLTP. L'énergie nécessaire au fonctionnement du moteur provient d'une batterie lithium-ion d'une puissance de plus de 90 kWh. Avec sa conception fine, cette dernière occupe toute la surface du plancher entre l'essieu avant et l'essieu arrière. L'avantage décisif de cette conception réside dans le centre de gravité extrêmement bas de la voiture - comparable à celui de l'Audi R8 - qui bénéficie ainsi d'une excellente maniabilité. Les quatre roues directrices finissent d’offrir la synthèse parfaite entre l'agilité et la précision d'une voiture de sport, auxquelles s'ajoute une parfaite stabilité directionnelle.

Le système de récupération d’énergie permet de retrouver jusqu’à 30% d'autonomie supplémentaire sur les véhicules électriques Audi. Une fonction essentielle y compris pour une voiture aussi sportive que l’Audi e-tron GT concept. La récupération d’énergie est assurée par les deux moteurs électriques et le système de freinage électro-hydraulique intégré. Différents modes de récupération sont combinés : récupération manuelle en roue libre à l'aide des palettes au volant, récupération automatique à l'aide de l’assistant d'efficacité prédictive, et la récupération au freinage avec une transition douce entre la décélération électrique et hydraulique. Jusqu'à 0,3 g, l’Audi e-tron GT concept récupère l'énergie uniquement par l'intermédiaire des moteurs électriques, sans utiliser le frein conventionnel - soit plus de 90% de toutes les décélérations. Par conséquent, l'énergie est réinjectée dans la batterie lors de pratiquement toutes les manœuvres de freinage normales. Les freins ne sont actionnés que lorsque le conducteur décélère de plus de 0,3 g à l'aide de la pédale de frein. L’Audi e-tron GT concept est équipé de disques de frein hautes performances en céramique qui interviennent également lors de multiples décélérations extrêmes sans compromettre les performances de freinage.

Réduire les temps de charge : le système 800 volts

La batterie de l’Audi e-tron GT concept peut être rechargée de plusieurs façons : par l'intermédiaire d'un câble connecté à la prise qui se trouve derrière le volet de l'aile avant gauche, ou par induction sans contact avec Audi Wireless Charging. Dans ce cas, un socle de charge avec bobine intégrée est connecté à l'alimentation électrique et installé sur le sol, à l’emplacement sur lequel la voiture doit être garée. Le champ magnétique alternatif créé dans l’espace sous la voiture, induit une tension alternative dans la bobine secondaire qui est installée dans le plancher de l’Audi e-tron GT concept. Avec une puissance de charge de 11 kW, cette dernière peut être entièrement rechargée en une nuit.

La recharge par câble est beaucoup plus rapide puisque le coupé quatre portes est équipé d'un système 800 volts. Celui-ci réduit considérablement les temps de charge par rapport aux systèmes conventionnels actuellement utilisés. Environ 20 minutes suffisent pour recharger la batterie à 80 % de sa capacité, et bénéficier ainsi d’une autonomie de plus de 320 kilomètres (WLTP). Cependant, l’Audi e-tron GT concept peut également être rechargée sur des bornes avec une tension inférieure, ce qui permet au conducteur d'accéder à l'ensemble du réseau de charge.

L'offensive électrique Audi se poursuit

Le constructeur d’Ingolstadt a lancé son offensive électrique avec la première mondiale du SUV Audi e-tron 100% électrique en septembre 2018. D'ici 2025, Audi proposera douze voitures avec une motorisation entièrement électrique sur les marchés globaux les plus importants, et réalisera environ un tiers de ses ventes avec des modèles électrifiés. Cette gamme de SUV comprend l'Audi e-tron et l'Audi e-tron Sportback, dont le lancement est prévu en 2019. De plus, différents modèles avec des carrosseries classiques seront disponibles comme les Avant et Sportback. La gamme couvrira tous les segments de marché pertinents, de la compacte à la berline.

L’Audi e-tron GT concept est un coupé très dynamique à plancher bas qui fait sa première apparition au Los Angeles Auto Show 2018. La technologie de cette voiture a été développée en collaboration avec Porsche ; le design et la personnalité propre de l’Audi e-tron GT concept exprime le caractère unique d’une Audi. La production en série sera lancée d'ici 2020. Les premières livraisons aux clients auront lieu au début de 2021.

La Premium Platform Electric (PPE, plateforme premium électrique) est un projet entre les départements de développement Audi et de Porsche. Elle sera à la base de plusieurs familles de modèles Audi entièrement électriques couvrant les segments B (segments des Audi A4-A5-Q5) jusqu’au segment D (segment de l’Audi A8).

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Communiqué de presse (07/06/18)

Neuvième victoire consécutive: le moteur Audi 2.5 TFSI primé une nouvelle fois “Moteur de l’année”

• Le cinq cylindres poursuit sa série de victoires dans sa catégorie de cylindrée • Le plus puissant des cinq cylindres en production avec une puissance de 294 kW (400 ch) et 480 Nm • Oliver Hoffmann, responsable du développement technique: “Icône de l’Histoire Audi” Ingolstadt / Stuttgart, le 5 juin 2018 - Audi poursuit sa série de victoires aux « International Engine of the Year Awards » : pour la neuvième fois consécutive, le jury a choisi le moteur 2.5 TFSI de la marque comme étant le meilleur moteur de la catégorie 2 à 2.5 litres. Ses 294 kW (400 ch) en font le cinq cylindres de série le plus puissant sur le marché.

  • Le cinq cylindres poursuit sa série de victoires dans sa catégorie de cylindrée
  • Le plus puissant des cinq cylindres en production avec une puissance de 294 kW (400 ch) et 480 Nm
  • Oliver Hoffmann, responsable du développement technique: “Icône de l’Histoire Audi

 

Ingolstadt / Stuttgart, le 5 juin 2018 - Audi poursuit sa série de victoires aux « International Engine of the Year Awards » : pour la neuvième fois consécutive, le jury a choisi le moteur 2.5 TFSI de la marque comme étant le meilleur moteur de la catégorie 2 à 2.5 litres. Ses 294 kW (400 ch) en font le cinq cylindres de série le plus puissant sur le marché.

Surtout, les membres du jury du « International Engine of the Year Awards » ont encensé le couple impressionnant du moteur de 480 Nm (354 lb-pi), qui est disponible à seulement 1700 tr / min, ainsi que le son distinctif du turbo. Cette sonorité inimitable est créée par l’ordre d’allumage spécifique des cylindres voisins. «Le cinq cylindres est une icône de notre marque depuis plus de 40 ans», explique Oliver Hoffmann, responsable du développement technique chez Audi Sport GmbH. "Il y a deux ans, nous avons entièrement revu le 2.5 TFSI et changé le carter en une version en aluminium."

Tout en formant le cœur de l'Audi TT RS Coupé (consommation mixte de carburant en l / 100 km: 8,4-8,2 * [28-28,7 mpg]; émissions de CO2 en cycle mixte en g / km: 192-187 * [300,9-309 g / mi ]) et du TT RS Roadster (consommation de carburant mixte en l / 100 km: 8,5-8,3 * [27,7-28,3 mpg], émissions de CO2 en cycle mixte en g / km: 194-189 * [304,2-312,2 g / mi]), le cinq cylindres alimente également l'Audi RS 3 Berline (consommation mixte de carburant en l / 100 km: 8,4-8,3 * [28-28,3 mpg], émissions de CO2 en cycle mixte en g / km: 191-188 * [302,6-307,4 g / mi ]) et la RS 3 Sportback (consommation mixte de carburant en l / 100 km: 8,4-8,3 * [28-28,3 mpg], émissions de CO2 en cycle mixte en g / km: 192-189 * [304,2-309 g / mi]). Le 2.5 TFSI permet aux TT RS et TT RS Roadster d'accélérer respectivement de 0 à 100 km / h en 3,7 et 3,9 secondes, la RS 3 Berline et la RS 3 Sportback atteignant ce résultat en 4,1 secondes. La vitesse maximale pour les quatre modèles est de 250 km / h (155 mph) de série, avec la possibilité de relever la vitesse maximale à 280 km / h (174 mph).

Les prix du « International Engine of the Year Awards » ont été décernés chaque année depuis 1999.

Un panel international de 65 journalistes du sport automobile sélectionne les meilleurs moteurs de l'année dans différentes catégories. Cette année est la quatorzième fois au total qu'Audi a remporté ce prix mondialement reconnu.

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MÉDIATHÈQUE