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Dossier de presse (27/05/19)

Les modèles Audi S TDI : une agilité qui tient la distance

Diesel haute performance pour les longues distances - résolument électrique : dans ses modèles S, Audi tire parti des avantages d’un système de transmission TDI et de l’électrification. Les Audi S4*, S5*, S6*, S7* et SQ5* débarquent avec un moteur V6 TDI trois litres, un système hybride léger de 48 volts et un compresseur électrique. Un couple maximal de 700 Nm et une puissance jusqu’à 257 kW (349 ch) donnent aux modèles S une réelle performance pour les longs trajets, avec une consommation de carburant faible et une autonomie conséquente. Leur agilité exceptionnelle en fait le choix numéro un pour les clients en quête de performance. De nouveaux modules de suspension, tels que la direction dynamique intégrale des quatre roues motrices ainsi qu’un design saisissant, donnent aux Audi S6 et S7 Sportback une présence forte et imposante sur la route.

Diesel haute performance pour les longues distances - résolument électrique : dans ses modèles S, Audi tire parti des avantages d’un système de transmission TDI et de l’électrification. Les Audi S4*, S5*, S6*, S7* et SQ5* débarquent avec un moteur V6 TDI trois litres, un système hybride léger de 48 volts et un compresseur électrique. Un couple maximal de 700 Nm et une puissance jusqu’à 257 kW (349 ch) donnent aux modèles S une réelle performance pour les longs trajets, avec une consommation de carburant faible et une autonomie conséquente. Leur agilité exceptionnelle en fait le choix numéro un pour les clients en quête de performance. De nouveaux modules de suspension, tels que la direction dynamique intégrale des quatre roues motrices ainsi qu’un design saisissant, donnent aux Audi S6 et S7 Sportback une présence forte et imposante sur la route.

Quelles que soient les circonstances, de la conduite sportive sur les routes de montagne sinueuses aux longs voyages sur autoroute en passant par les trajets du quotidien, les modèles Audi S TDI combinent une agilité formidable, une puissance instantanée et une importante puissance de traction, ainsi qu’une faible consommation de carburant et une grande autonomie. L’interaction entre le moteur 3.0 V6 TDI à couple élevé, un compresseur électrique et un système hybride léger de 48 volts constitue la base idéale pour cela.

Puissance douce et sensation de conduite sportive

Grâce au moteur V6 TDI  3 litres qui génère jusqu’à 700 Nm de couple dès 2 500 tr/min, le compresseur électrique très réactif et le système électrique principal de 48 volts qui l’alimente, le conducteur bénéficie de l’importante puissance du système de transmission sur une large plage de vitesse. Le résultat : une réactivité instantanée dès le ralenti et une accumulation de puissance exceptionnelle jusqu’à 3 100 tr/min, une valeur élevée. De plus, en conjonction avec le système hybride léger de 48 volts, le moteur V6 TDI offre une fourchette inégalée : par exemple, avec son réservoir de 73 litres, la berline S6 peut parcourir 1 170 km avec une consommation de carburant de 6,2 l/100 km.

Dans les catégories moyenne et grande, avec les modèles S TDI, Audi propose une sélection de véhicules haute performance qui couvrent un large spectre, de la sportivité affirmée au confort total en termes de concept, de système de transmission et d’équipement. Ces modèles, d’élégantes voitures pour les longues distances, affichent une touche sportive : la S4 et la S5, deux modèles de la catégorie moyenne, accélèrent rapidement, la S6 est une berline familiale puissante, la S6 Avant est son élégante variante break et la S7 Sportback affiche le charisme de la Gran Turismo à quatre portes. L’Audi SQ5 TDI, dont la deuxième génération vient d’être dévoilée, suit la tradition du SUV puissant.

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DP_Modèles S6 S7 SQ5 TDI.pdf
(23/05/19)
Communiqué de presse (22/02/19)

Nouvelle Audi SQ5 TDI : des performances instantanées grâce au compresseur électrique

• Moteur V6 3.0 TDI avec 255 kW (347 ch) de puissance, 700 Nm de couple, compresseur électrique, turbocompresseur classique et technologie hybride légère 48 volts • Boîte tiptronic à 8 rapports et transmission intégrale quattro permanente • Amortissement contrôlé de série, suspension pneumatique en option La nouvelle Audi SQ5 TDI (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,6-6,8* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 172-177*) produit 700 Nm de couple et une puissance de 255 kW (347 ch). Tout comme sa formidable devancière de la première génération, elle est équipée d’un puissant moteur V6. Par ailleurs, un compresseur électrique permet de bénéficier du couple maximum du SUV sportif juste au-dessus du régime de ralenti et un système hybride léger assure une efficacité optimale.

• Moteur V6 3.0 TDI avec 255 kW (347 ch) de puissance, 700 Nm de couple, compresseur électrique, turbocompresseur classique et technologie hybride légère 48 volts
• Boîte tiptronic à 8 rapports et transmission intégrale quattro permanente
• Amortissement contrôlé de série, suspension pneumatique en option

La nouvelle Audi SQ5 TDI (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,6-6,8* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 172-177*) produit 700 Nm de couple et une puissance de 255 kW (347 ch). Tout comme sa formidable devancière de la première génération, elle est équipée d’un puissant moteur V6. Par ailleurs, un compresseur électrique permet de bénéficier du couple maximum du SUV sportif juste au-dessus du régime de ralenti et un système hybride léger assure une efficacité optimale.


Le moteur V6 3.0 TDI de l’Audi SQ5 TDI associe une puissance exceptionnelle instantanée et une grande efficacité. Il développe 255 km (347 ch) de puissance et un couple exceptionnel de 700 nm, disponible en continu de 2 500 à 3 100 tr/min. Le V6 diesel permet au SUV sportif de faire le 0-100 km/h en 5,1 secondes et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Dans des conditions de circulation standard sur les routes européennes, il consomme 6,6 à 6,8 litres de diesel aux 100 km, ce qui correspond à 172 à 177 g d’émissions de CO2 au kilomètre. Le moteur SQ5 TDI est conforme à la norme européenne d’émission Euro 6d-TEMP.

 Pour la nouvelle SQ5 TDI, Audi a systématiquement amélioré le concept de conduite de la grande SQ7 TDI (consommation de carburant combinée en L/100 km : 7,2-7,6* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 189-199*). Le système électrique principal de 48 volts comprend un compresseur électrique (EPC) et un système hybride léger. L’énergie est stockée dans une batterie lithium-ion compacte d’une capacité électrique de 10 Ah située sous le coffre. Un convertisseur AC/DC relie le système électrique 12 volts traditionnel.

Nouvel assistant pour le turbocompresseur : l’EPC

Le compresseur électrique est l’assistant idéal pour le turbocompresseur. Il est utile lorsque le débit des gaz d’échappement ne dégage pas suffisamment d’énergie pour alimenter le turbocompresseur, c’est-à-dire lors du démarrage et d’accélérations jusqu’à 1 650 tr/min. Le couple élevé est disponible immédiatement sans délai de turbocompresseur dès que le conducteur en a besoin, que ce soit au démarrage, dans un virage ou en sortie de virage. Dans les situations de conduite du quotidien, le développement précoce et rapide du couple rendu possible par la technologie permet de limiter le nombre de tours par minute et la consommation de carburant.

 Le compresseur électrique se trouve sur le chemin du flux d’air entrant, à la sortie de l’intercooler et près du moteur. Si la demande de l’accélérateur est élevée et que le turbocompresseur ne suffit pas, l’EPC entre en jeu. Un moteur électrique compact avec une puissance de 7 kW entraine la roue du compresseur à 65 000 tr/min en quelque 300 millisecondes, ce qui produit une pression de suralimentation relative de 1,4 bar.

 Récupération, roue libre et démarrage en douceur : la technologie MHEV

La technologie hybride légère (MHEV) de la nouvelle Audi SQ5 TDI peut réduire la consommation réelle de carburant de 0,7 litre aux 100 kilomètres. Elle intègre un alterno-démarreur relié au vilebrequin, qui peut récupérer jusqu’à 12 kW d’énergie pendant la décélération. Cette énergie électrique est stockée dans la batterie  lithium-ion, d’où elle est distribuée de façon dynamique aux composants du système électrique.

Si le conducteur lève le pied de l’accélérateur alors qu’il roule entre 55 et 160 km/h, la nouvelle Audi SQ5 TDI peut, selon les paramètres de l’Audi drive select et les conditions de conduite, récupérer, rouler au ralenti avec l’embrayage débrayé ou rouler moteur éteint jusqu’à 40 secondes. Lorsque le conducteur appuie à nouveau sur l’accélérateur, l’alterno-démarreur redémarre le moteur nettement plus rapidement et délicatement qu’un démarreur conventionnel. La technologie MHEV permet d’actionner la fonction start-stop jusqu’à 22 km/h. Si le véhicule est équipé de l’Adaptive cruise control (ACC), le moteur redémarre lorsque le véhicule situé devant la SQ5 TDI commence à avancer, même si le pied du conducteur enfonce toujours la pédale de frein.

 Optimisé pour une puissance et une efficacité maximale : le moteur

Cette version à la puissance exceptionnelle du moteur V6 3.0 TDI intègre des développements et des modifications à divers endroits. Le vilebrequin, les pistons, les bielles et la gestion de l’huile ont tous été spécialement configurés pour des exigences plus rigoureuses. Le système de gestion thermique est très polyvalent. Le carter et les culasses disposent de leurs propres circuits de refroidissement, ce qui permet à l’huile de moteur de chauffer rapidement après un démarrage à froid. Le liquide de refroidissement est distribué au refroidisseur d’huile, à l’EPC, à l’alterno-démarreur et au turbocompresseur selon les besoins. L’imposant turbocompresseur de gaz à géométrie variable (VTG) produit une pression de suralimentation relative de jusqu’à 2,4 bars. Un déclencheur de son dans le système d’échappement confère un son guttural au moteur TDI.

 Rapide, souple et efficace : la boîte tiptronic à 8 rapports

La transmission est assurée par une boîte tiptronic à 8 rapports, qui passe les vitesses rapidement et en douceur. Les rapports inférieurs sont courts et sportifs, tandis que les rapports supérieurs sont longs afin de limiter le régime moteur et la consommation de carburant. De nouvelles solutions détaillées permettent à la boîte tiptronic de fonctionner efficacement avec la technologie MHEV. Si le SUV sportif roule et que le moteur est peu sollicité ou éteint, un embrayage dans la transmission centrale s’ouvre et interrompt le raccordement électrique. Une pompe à huile électrique permet à la boîte tiptronic d’enclencher le rapport qui sera nécessaire après la phase de roue libre. 

quattro et différentiel sport

Comme tous les modèles S chez Audi, la nouvelle SQ5 TDI est équipée de série d’une transmission intégrale quattro permanente. Dans les conditions de conduite normales, son différentiel central à verrouillage automatique distribue le couple entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60. Quand un dérapage est détecté, la majorité de la puissance est dirigée vers l’essieu présentant la meilleure traction. Selon la situation de conduite, 70 % peuvent aller à l’essieu avant et 85 % à l’essieu arrière.

Le contrôle du couple au volant, une fonction logicielle intelligente complétant la transmission quattro, est actif sur tous types de surfaces. Dans un virage dynamique, il bloque légèrement les roues situées à l’intérieur du virage avant qu’elles ne commencent à glisser. La puissance est alors orientée via le différentiel vers la roue offrant la meilleure traction. Le SUV sportif tourne ainsi promptement dans le virage. Son comportement à apprentissage autonome reste neutre longtemps, et sa tenue de route est stable, précise et agile.

La SQ5 TDI est également disponible avec un différentiel sport sur l’essieu arrière, qui distribue activement le couple moteur entre les roues arrière pendant les virages dynamiques. Le différentiel sport pousse littéralement la voiture dans le virage, évitant ainsi qu’elle ne sous-vire. Lors des virages serrés, il envoie plus de couple vers la roue arrière extérieure afin d’améliorer l’agilité.

Sportif et précis : le châssis de la nouvelle SQ5 TDI

La nouvelle Audi SQ5 TDI comprend des suspensions à cinq bras sophistiquées à l’avant et à l’arrière. En option, Audi propose également une direction dynamique, qui utilise un engrenage à onde de déformation pour définir le rapport de démultiplication dans une large fourchette en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage. La nouvelle SQ5 TDI est dotée de l’amortissement contrôlé de série, qui abaisse la carrosserie de 30 millimètres par rapport à la Q5 et permet de régler le véhicule pour plus de confort ou de dynamisme.

Outre le différentiel sport, le moteur, la direction et la boîte tiptronic, le système de sélection du mode de conduite Audi drive select intègre également les amortisseurs. Avec Audi drive select, le conducteur peut régler les fonctions de ces systèmes via plusieurs profils. Audi propose également la suspension pneumatique adaptive spécifique aux modèles S en option. Elle adapte non seulement les amortisseurs, mais aussi la carrosserie en fonction de la situation de conduite.

La nouvelle Audi SQ5 TDI et livrée avec des roues en aluminium de 20 pouces et des pneus série 255/45. Des roues de 21 pouces sont disponibles en option. Le véhicule peut enfin être équipé de trois différents modèles de 21 pouces conçus par Audi Sport GmbH. Sur l’essieu avant, des étriers de freins à six pistons en aluminium enserrent des disques en acier d’un diamètre de 375 millimètres. Les étriers noirs (ou rouges, en option) sont agrémentés de logos S sport.

 Commodité et sécurité : les systèmes d’assistance à la conduite

La nouvelle Audi SQ5 TDI offre un large éventail de systèmes d’assistance à la conduite. Le predictive efficiency assistant dispense des conseils spécifiques au conducteur pour lui permettre d’économiser du carburant. L’active lane assist, quant à lui, facilite le maintien dans la voie et gère en partie le volant quand la circulation est au ralenti.  L’avertisseur de distance prévient le conducteur lorsque la distance qui le sépare du véhicule de devant est inférieure à la distance de sécurité. Ces fonctions, ainsi que d’autres, sont réunies au sein du pack assistance route (en option).

Les fonctions en option que sont l’alerte de trafic transversal arrière, l’assistant de sortie du véhicule, l’assistant anticollision et l’assistant de virage améliorent aussi la sécurité pour la conduite au quotidien. Il en va de même pour les systèmes pre-sense, notamment le système Audi pre-sense city, de série, qui alerte le conducteur de la présence de piétons et de véhicule et, si nécessaire, amorce le freinage d’urgence automatique dans les limites du système. Enfin, les autres options d’assistance à la conduite sont le park assist, la reconnaissance de panneaux avec caméra et le hill descent control.

Logique et intelligent : infotainment et Audi connect

Facile à comprendre, le concept de commandes MMI de l’Audi SQ5 TDI comporte une fonction de recherche intelligente reposant sur la saisie de texte libre, ainsi qu’une commande vocale avec système de langage naturel capable de reconnaître les discours du quotidien. Le troisième niveau de contrôle est le volant multifonctions en cuir, qui permet d’actionner le système d’information du conducteur ou le virtual cockpit d’Audi en option. Selon les paramètres, son écran de 12,3 pouces affiche un mode centré autour du compte-tours propre aux modèles S, ainsi que l’affichage tête haute.

Les fonctions d’infotainment de l’Audi SQ5 TDI suivent un concept modulaire. En haut se trouve le MMI navigation plus avec un module MMI all-in-touch et un écran de 8,3 pouces. L’Audi connect, un composant standard du système supérieur, relie la SQ5 TDI à Internet via LTE et constitue un hotspot Wi-Fi pour les appareils mobiles des passagers.

La phone box Audi connecte les smartphones à l’antenne embarquée grâce à un couplage de champ proche et les charge simultanément par induction selon la norme Qi. L’interface pour smartphones d’Audi fait entrer Apple CarPlay et Android Auto dans la voiture. Pour les fans de hi-fi très exigeants, Audi propose le système de son Bang & Olufsen avec son 3D.

 Style sportif et élégance : le design extérieur

De nombreux détails extérieurs témoignent du caractère sportif de l’Audi SQ5 TDI. Les imposants pare-chocs sont surmontés d’admissions d’air aux contours marqués à l’avant et d’un diffuseur avec grille alvéolée à l’arrière. La calandre Singleframe comprend deux lamelles en aluminium et des éléments décoratifs contrastants gris crépuscule mat. Le logo S avec losange rouge est appliqué à divers endroits.

De série, l’Audi SQ5 TDI est dotée de phares avant et arrière avec technologie LED, ainsi que de clignotants avant et arrière dynamiques, reconnaissables au premier coup d’oeil. Le boîtier des rétroviseurs extérieurs ainsi que le couvercle du diffuseur affichent une finition aluminium brillante. Sur les encadrements de portes, des bandes de la même couleur que la carrosserie soulignent le caractère sportif du véhicule. La couleur extérieure noire panthère est réservée à l’Audi SQ5 TDI.

Ambiance élégante : l’intérieur

Le conducteur et les passagers sont accueillis dans l’intérieur foncé par des seuils de portes illuminés et agrémentés des logos S exclusifs. Des surpiqûres contrastantes sur le volant et les sièges sport en cuir créent une ambiance dynamique et élégante. Les sièges sport S en cuir et Alcantara peuvent être remplacés par des sièges en cuir nappa raffiné affichant un motif à losanges et comprenant une fonction de massage pneumatique. Des appliques en aluminium brossé sont de série, tandis que des appliques en bois élégant ou en carbone exclusif sont proposées en option. Les palettes du volant présentent une finition aluminium et des détails en acier inoxydable ornent les pédales et le repose-pied.

La banquette arrière plus divisée en trois segments est disponible en option, de même que l’ajustement longitudinal et l’inclinaison du dossier. Le coffre affiche une contenance standard de 550 litres, qui peut être portée à 1 550 litres en repliant les dossiers de la banquette arrière.

Finitions

En Allemagne, l’Audi SQ5 TDI de série comprend des roues aluminium de 20 pouces au design cinq branches doubles, des feux LED et une suspension avec amortissement contrôlé propre aux modèles S. La boîte tiptronic à 8 rapports, la transmission intégrale quattro permanente, les sièges sport en cuir/Alcantara et le volant multifonctions trois branches recouvert de cuir sont également standard. La nouvelle Audi SQ5 3.0 TDI arrivera dans les concessions allemandes à l’été 2019 et sera proposée au prix de 67 750 euros.

- Fin -

Communiqué de presse (13/06/17)

Ouverture des commandes de la nouvelle Audi SQ5

• Nouvelle Audi SQ5 TFSI disponible à la commande à partir de 75 000 € • Premières livraisons prévues en septembre 2017 • De 0 à 100 km/h en 5,4 s Les commandes de la seconde génération du SUV sportif et polyvalent du constructeur d’Ingolstadt, l’Audi SQ5, sont ouvertes. Le moteur 3.0 TFSI combine énergie et grande efficience.

Roissy-en-France, le 13 juin 2017 – Les commandes de la seconde génération du SUV sportif et polyvalent du constructeur d’Ingolstadt, l’Audi SQ5, sont ouvertes. Le moteur 3.0 TFSI combine énergie et grande efficience. 

La nouvelle Audi SQ5 TFSI impressionne par des performances dignes d’une sportive. Son moteur V6 3.0 TFSI nouvellement développé par Audi offre des performances de premier ordre, une meilleure efficience et une sonorité distinctive. Il développe 354 ch et son couple maximal est de 500 Nm entre 1 370 et 4 500 tours/min.

Le passage de 0 à 100 km/h du SUV s’effectue en seulement 5,4 secondes. Agile et sportive sur tous les terrains, l’Audi SQ5 TFSI est équipée de série de la transmission tiptronic à 8 rapport accouplée à la transmission intégrale permanente quattro avec différentiel central autobloquant. Le système d’amortissement piloté de série dispose de réglages spécifiques « S ».  Audi propose en option l’Audi adaptive air suspension et le différentiel Sport qui garantit une efficacité et un tempérament encore plus performant. 

A l’extérieur, l’aspect sportif du véhicule est renforcé par le diffuseur spécifique, les coques de rétroviseurs en aluminium et sa calandre avec doubles lamelles chromées. Le badge V6T extérieur est discrètement apposé sur les ailes avant. L’habitacle du véhicule sportif est aux standards Audi et intègre les nombreux systèmes d’assistance à la conduite high-tech proposés sur l'Audi Q5. L’Audi virtual cockpit, le système de navigation MMI plus avec MMI touch et les phares à LED avec clignotants dynamiques en option assurent un meilleur niveau de confort, de sécurité et d’efficience.

La nouvelle Audi SQ5 TFSI est disponible à la commande dans le réseau Audi France à partir de 75 000 € TTC. Les premières livraisons auront lieu en septembre 2017.

– Fin –

 

Éléments associés

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CP - Ouverture des commandes de la nouvelle Audi SQ5.pdf
(09/06/17)
Communiqué de presse (13/01/17)

Nouvelle Audi SQ5 3.0 TFSI : dynamisme et émotion

• Première mondiale à Detroit • Motorisation 3.0 TFSI délivrant 354 ch pour 500 Nm • Le SUV sport passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes Audi a présenté la nouvelle Audi SQ5 à l’occasion du Salon Automobile de Detroit (NAIAS). La plus sportive de la famille Q5 incarne plus que jamais le concept émotionnel du SUV pratique affichant les dernières technologies. Le moteur 3.0 TFSI combine énergie et grande efficience.

Ingolstadt/Detroit, le 13 janvier 2017 – Audi a présenté la nouvelle Audi SQ5 à l’occasion du Salon Automobile de Detroit (NAIAS). La plus sportive de la famille Q5 incarne plus que jamais le concept émotionnel du SUV pratique affichant les dernières technologies. Le moteur 3.0 TFSI combine énergie et grande efficience. 

Le moteur 3.0 TFSI

L’Audi SQ5 dispose d’un V6 TFSI de 2 995 cm3 offrant une puissance de 354 ch/260 kW. Conçu en aluminium, le moteur turbocompressé développe un couple maxi de 500 Nm entre 1 370 et 4 500 tr/min. Résultat : il passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, et la vitesse de pointe (limitée électroniquement) atteint 250 km/h. Selon les nouvelles normes NCEC, l’Audi SQ5 3.0 TFSI affiche une consommation à peine supérieure à 8,3 l/100 km et émet 189 g/km de CO2, soit 13 g/km de moins que son prédécesseur.

Nouveau processus de combustion : efficience accrue

Le nouveau processus de combustion développé par Audi rend le 3.0 TFSI particulièrement efficient. Il est basé sur le procédé dit « cycle Miller » associé à des injecteurs haute pression situés au centre des chambres de combustion.

Avec sa phase de compression artificiellement raccourcie, le cycle B permet un taux de compression de base nettement plus élevé. La course étant en outre supérieure à la course de compression dans les conditions normales de fonctionnement cela permet d’obtenir une meilleure combustion et une efficacité optimisée du moteur.

À charge partielle, le système de levée des soupapes développé par Audi (l’Audi valvelift) permet une durée d'ouverture d'admission très courte de 130 degrés de l'arbre à cames couplée à la fermeture anticipée de la soupape d'admission. Cela raccourcit la phase d'admission. À charge plus élevée, le système passe à un profil d'arbre à cames avec un temps d'ouverture plus long et une course de soupape plus importante. Le moteur fonctionne alors avec un taux de compression normal et un débit maximal.

Le turbocompresseur : séparation des flux de gaz d’échappement

Le turbocompresseur, qui remplace le compresseur mécanique du moteur précédent, fonctionne selon le principe du Twin Scroll. Séparées dans le collecteur d’échappement et le logement du turbocompresseur, les lignes d’échappement des deux bancs de cylindres ne fusionnent qu’en amont de la turbine. Cette technologie améliore les caractéristiques du flux d’air pour une réponse plus spontanée de la turbine, et est un facteur clé dans le développement rapide et puissant du couple.

Le turbocompresseur est situé à l’intérieur du V formé par les lignes de cylindres à 90°. En conséquence, la partie échappement est située sur le côté intérieur des têtes de cylindres, et l’admission d’air du côté extérieur. Non seulement cette disposition favorise la compacité du bloc moteur, mais elle réduit également la course des gaz tout en minimisant les pertes de flux, contribuant ainsi à l’extrême dynamisme du 3.0 TFSI.

Un gain de poids de 14 kg

Le V6 TFSI pèse seulement 172 kg, soit 14 de moins que la précédente motorisation compressée. Fabriqué dans un alliage d’aluminium à partir d’un processus complexe baptisé « coulée en sable », le bloc-cylindres abrite des chemises de cylindres intégrées à parois minces en fonte grise. En combinaison avec les segments de pistons en aluminium récemment développés, ils permettent de réduire les frottements.

Un autre module efficient : une gestion thermique innovante

Le carter moteur et la culasse comportent des circuits de refroidissement séparés. Après un démarrage à froid, la pompe à eau commutable contrôle le flux de liquide de refroidissement dans le moteur afin que l'huile atteigne sa température de fonctionnement le plus rapidement possible. Le collecteur d’échappement est intégré dans la culasse et baigne dans le liquide refroidissement. Cela permet au moteur de se réchauffer rapidement. Lorsque le moteur est chaud, le système réduit la température des gaz d'échappement. Le résultat : une consommation de carburant réduite, en particulier en cas de conduite sportive.

Une réelle dynamique de conduite

Rapidité et souplesse caractérisent la boîte de vitesses Tiptronic 8 rapports équipant la nouvelle Audi Q5. Si les rapports inférieurs sont courts et sportifs, les rapports supérieurs, sont longs afin de réduire le régime et la consommation de carburant. Si la fonction est activée dans l’Audi drive select, la transmission passe automatiquement en mode « roue libre » dès que le conducteur relâche la pédale d'accélérateur à une vitesse comprise entre 55 et 160 km/h, ce qui réduit là encore la consommation de carburant.

La transmission intégrale permanente quattro contribue à la conduite sport du modèle. En conduite normale, la répartition de la force motrice privilégie l’essieu arrière, mais si le besoin s’en fait sentir, la puissance peut être préférentiellement dirigée vers l’essieu bénéficiant de la meilleure motricité. Le contrôle du couple sélectif de roues est quant à lui actif sur tous les types de surface. En virage dynamique, la fonction logicielle freine légèrement les roues intérieures pour aider le véhicule à négocier le virage avec aisance. De manière générale, le comportement reste neutre plus longtemps et sa tenue de route est meilleure en termes de stabilité, précision et agilité.

Proposé en option, le différentiel sport optimise lui aussi la maniabilité en répartissant activement le couple entre les roues arrière via deux paliers de superposition. Il transmet plus de couple à la roue arrière extérieure dans la phase d’accélération après des virages très serrés, rendant l'Audi SQ5 encore plus agile. Le différentiel sport pousse ainsi littéralement le véhicule dans le virage, et de ce fait, gomme l’effet de sous-virage. Partie intégrante du système de commande Audi Drive Select, sa gestion est confiée à une unité de commande centralisée, dénommée « plateforme de châssis électronique ».

La suspension cinq bras avant et arrière jette les bases d’une conduite sportive de la nouvelle Audi SQ5. Sophistiquée, sa conception assure une plus grande stabilité dans les cas extrêmes et combine une agilité accrue à un confort nettement amélioré. Le système de contrôle de l’amortissement, de série, oscille entre confort et dynamisme. Les amortisseurs adaptatifs CDC (contrôle d'amortissement continu) sont intégrés au système Audi Drive Select au même titre que le moteur, la direction, la boîte de vitesses Tiptronic et le différentiel sport en option. Cela permet au conducteur de choisir plusieurs modes de caractéristiques moteur et de suspension. La suspension pneumatique adaptative S est disponible en option. Ce système permet au conducteur d'adapter non seulement l'amortissement, mais aussi la hauteur de conduite à la situation de conduite respective.

La nouvelle direction assistée électromécanique S concourt elle aussi à la dynamique de conduite de la SQ5. La direction dynamique, qui varie en fonction de la vitesse et de l'angle de direction, est disponible en option.

Les pneus 255/45 sont montés sur des jantes alliage 20 pouces en aluminium coulé de série ; les jantes de 21 pouces sont disponibles en option. À noter qu’Audi Sport propose cinq modèles exclusifs de jantes 21 pouces pour un look distinctif. À l'avant, les freins SQ5 sport noir (option: rouge), six pistons, avec logo S et les disques de 350 millimètres.

Systèmes d’assistance à la conduite

La nouvelle Audi SQ5 intègre également les nombreux systèmes d’assistance à la conduite high-tech proposées sur l'Audi Q5.

L’assistant d’efficacité prédictive fournit des conseils de conduite permettant au conducteur de réaliser des économies de carburant. L’Adaptative Cruise Control (ACC) associé au traffic jam assist prend en charge brièvement la conduite en cas d’embouteillages. L’Audi active lane assist permet à l’Audi SQ5 de rester sur sa voie. Enfin, le distance warning alerts avertit le conducteur lorsque la distance de sécurité avec le véhicule qui précède n’est pas suffisante.

Le nouvel assistant rear cross traffic, le système exit warning, le système de prévention des collisions et l’assistant de virage sont d'autres nouvelles fonctionnalités assurant la sécurité au quotidien. La même chose est vraie pour les systèmes pre-sense, et notamment le pre-sense city, de série : ce système avertit le conducteur de la présence de piétons et d’autres véhicules et déclenche automatiquement un freinage d’urgence dans les limites du système. Le Park assist, la lecture optique des panneaux de signalisation et le système de contrôle en descente viennent compléter la dotation de sécurité.

Infodivertissement et Audi Connect

Baptisé système de navigation MMI Plus, ce système d’infodivertissement haut de gamme disponible sur l’Audi SQ5 comprend la fonction MMI touh et un écran 8,3 pouces, disponible en association avec la boîte Tiptronic. Outre la reconnaissance de textes manuscrits et de certains gestes familiers de l’électronique grand public, tel que le zoom par exemple, le système dispose d’une fonction de retour haptique. Audi Connect, permet de connecter la nouvelle SQ5 à Internet via le module LTE. Audi Connect permet l’itinérance européenne en proposant de nombreux services d’infodivertissement connectés grâce à une carte SIM préinstallée (avec forfait de données). Les utilisateurs peuvent également acheter des forfaits de données complémentaires via le hotspot Wi-Fi, qui inclut également l'itinérance européenne.

Avec le pack « Audi Connect Sécurité & Service, y compris sécurité & confort », l’Audi SQ5 propose également les services Car2X. En cas d’accident ou de panne, le propriétaire d’un véhicule équipé du système reçoit une assistance, soit automatiquement, soit en appuyant sur un bouton via l’appel d’urgence et les services de d’assistance en ligne.

En outre, les services « sécurité & confort », permettent à l’utilisateur de verrouiller et de déverrouiller facilement le véhicule via l’application MMI connect sur le smartphone. Les clients peuvent non seulement vérifier l’état du véhicule, mais aussi bénéficier de services supplémentaires tels que Car Finder, ou recevoir des informations sur les prochains rendez-vous d'entretien ou les messages d’avertissement.

La logique d'exploitation MMI est basée sur les smartphones d’aujourd’hui et offre des fonctionnalités telles que la recherche intelligente en texte libre. Le système de commande vocale permet de reconnaître de nombreuses expressions issues du langage courant. Le volant multifonction gainé de cuir de la nouvelle Audi SQ5 constitue le troisième organe de commande. Enfin, Audi propose en option un affichage tête haute innovant permettant de projeter les informations clés sur le pare-brise (systèmes d’assistance à la conduite inclus) sous la forme de symboles et de chiffres facilement identifiables.

L'un des points forts du concept d'affichage et de commande est l’Audi virtual cockpit. Il affiche sur son écran 12,3 pouces toutes les informations et fonctions clés à l’aide de graphiques très nets. Parmi les vues disponibles pour le conducteur, figure celle du mode Sport propre à la S, dont la particularité est d’être centrée sur le compte-tours.

Autre équipement disponible en option, l’Audi Phone Box, qui connecte le smartphone par antenne couplée et le charge simultanément par induction selon la norme Qi. Le système audio Bang & Olufsen avec son 3D est disponible pour les personnes à la recherche d’un son de haute qualité. Quant à l’Audi smartphone interface, elle fait entrer Apple CarPlay et Android Auto à bord du véhicule.

Carrosserie et design extérieur

La nouvelle Audi SQ5 affiche une longueur de 4,671 m , une largeur de 1,893 m et une hauteur de 1,635 m. Son empattement est de 2,824 m. Son poids à vide est de 1,995 kg, soit 35 kg de moins que sa devancière. La carrosserie repose sur l’alliance de matériaux intelligents tels que l'aluminium léger et les aciers haute-résistance.

Même à l'arrêt, de nombreux détails soulignent les caractéristiques dynamiques de la nouvelle Audi SQ5. Les boucliers avant et arrière, racés et sport, sont complétés par des imposantes entrées d'air type S et un diffuseur avec grille en nid d'abeilles. Une autre caractéristique spécifique de la S, la calandre avec doubles lames en aluminium et les éléments de finition contrastants en gris sombre mat. Le logo S avec losange rouge est utilisé dans de nombreux endroits pour donner encore plus de personnalité.

La technologie LED est de série sur toutes les unités d'éclairage. Les clignotants dynamiques garantissent une visibilité élevée. De chaque côté du véhicule, les coques des rétroviseurs extérieurs aluminium se distinguent par leur éclat, tandis que les baguettes décoratives de portes et assorties couleur carrosserie rehaussent le caractère sportif. Outre la double sortie d’échappement issu du système d’échappement à double ligne S, le bouclier arrière arbore un diffuseur orné d’un jonc aluminium. La couleur de carrosserie « noir panthère » est exclusivement réservée à la nouvelle Audi SQ5.

Intérieur

L'espace intérieur aux tonalités sombres accueille le conducteur et les passagers avec des seuils de portes éclairés portant le logos S exclusif. Les surpiqûres contrastées du volant cuir et les sièges sport créent une ambiance dynamisme et élégante. Livrés de série en Alcantara et cuir, les sièges sport S peuvent cependant être revêtus de cuir Nappa fin et surpiqûres en losange et équipés d’une fonction de massage pneumatique. Les inserts en aluminium brossé sont de série, tandis que les inserts de différentes variétés de bois et l’insert en carbone exclusif sont disponibles en option. Les palettes de commande au volant en aluminium permettent au conducteur de changer rapidement les rapports de la boîte Tiptronic. Enfin, le pédalier et le repose-pied sont revêtus d’acier inoxydable.

La banquette arrière plus de la nouvelle Audi SQ5 est fractionnable en trois parties. Le réglage longitudinal et celui de l’angle d’inclinaison du dossier sont en option. Selon la position de la banquette arrière, le volume de coffre varie de 500 à 610 l Lorsque la banquette est rabattue, ce volume peut atteindre 1 550 l.

Équipement

En Allemagne, l’Audi SQ5 est livrée avec une dotation de série complète y compris, les jantes alliage 20 pouces en aluminium coulé 5 doubles branches, les phares LED et le contrôle d’amortissement S spécifique. Sont également inclus la transmission quattro 4 roues motrices, la boîte Tiptronic 8 rapports, les sièges sport en Alcantara et cuir, et le volant multifonction gainé de cuir 3 branches. La nouvelle Audi SQ5 3.0 TSFI sera commercialisée en Allemagne à partir de la mi-2017. Elle sera produite dans la nouvelle usine au Mexique.

Consommation de carburant des modèles mentionnés ci-après :

Audi SQ5 3.0 TFSI

Consommation en cycle mixte (l/100 km) : 8,5 – 8,3

Émissions de CO2 en cycle mixte (g/km) : 195 – 189

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Communiqué de presse (09/01/17)

Audi au Salon de l’Automobile de Détroit : un trio gagnant pour célébrer la nouvelle année

• Audi Q8 concept : un Coupé-SUV de luxe • Audi SQ5 TFSI : le modèle haut de gamme 354 ch de la famille Audi Q5 • Audi A5 et S5 Cabriolet : le plaisir de conduite intense dès le printemps 2017 Audi célèbre la nouvelle année avec trois évènements marquants au North American International Auto Show (NAIAS) à Détroit : avec l’Audi Q8 concept, le constructeur automobile premium donne un aperçu du futur modèle de production. Dans le même temps, Audi présente en première mondiale l’Audi SQ5 TFSI et, pour la première fois au public, les Audi A5 et S5 Cabriolet.

Ingolstadt/Détroit, le 9 janvier 2017 – Audi célèbre la nouvelle année avec trois évènements marquants au North American International Auto Show (NAIAS) à Détroit : avec l’Audi Q8 concept, le constructeur automobile premium donne un aperçu du futur modèle de production. Dans le même temps, Audi présente en première mondiale l’Audi SQ5 TFSI et, pour la première fois au public, les Audi A5 et S5 Cabriolet.

La synthèse entre Coupé et SUV : l’Audi Q8 concept

Prestige et sportivité inégalés – voilà ce que représente l’Audi Q8 concept. La combinaison parfaite entre un SUV spacieux et le style émotionnel d’un coupé. Avec ce modèle, Audi se positionne sur un nouveau segment dans la catégorie des SUV. Dans le même temps, Audi offre un aperçu de son orientation future en termes de design avec ce concept-car. De nombreux éléments rappellent l’Audi Ur-quattro des années 80, avec notamment les montants C très plats et larges ainsi que l’épaulement puissant, bombé au-dessus des roues. En dépit d’une ligne de toit plane, l’Audi Q8 concept offre un espace généreux pour accueillir quatre personnes avec de nombreux bagages. Par ailleurs, les lignes très étirées confèrent à l’habitacle un look sportif et élégant. Le nouveau concept des commandes s'appuie sur des écrans tactiles agrandis par l’Audi Virtual Cockpit et l’affichage tête haute qui utilise la technologie intelligente de réalité augmentée pour fusionner le virtuel au monde réel. Par exemple, une flèche de navigation apparaît dans la même position que la flèche se trouvant sur la route. Le système d’entraînement et la suspension disposent de technologies haut de gamme issues de la production de série. Le puissant et très performant moteur plug-in hybride de l’Audi Q8 concept, délivre une puissance de 450 ch pour un couple de 700 Nm. Cette puissance est transférée à la route via la transmission intégrale permanente quattro. La suspension pneumatique et les disques de freins en céramique complètent cet ensemble impressionnant de technologies. Ce Concept-car est la base d’un modèle de série qu’Audi lancera sur le marché en 2018.

Puissant V6 et dynamique de conduite exceptionnelle : l’Audi SQ5 TFSI

La version la plus sportive de la famille Q5, l’Audi SQ5 TFSI, célèbre sa première mondiale au Salon de l’Automobile de Détroit. Le moteur V6 3.0 turbo délivre une puissance de 354 ch et un couple de 500 Nm à seulement 1 370 tr/m. Ainsi équipé, ce modèle haut de gamme passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. La transmission intégrale permanente quattro associée à la boîte de vitesses tiptronic 8 rapports assurent une conduite dynamique. L'agilité du véhicule est encore renforcée par le différentiel Sport en option, qui répartit le couple entre les roues arrière et la direction dynamique, disponible en option avec démultiplication variable. Les deux composants sont intégrés au système de conduite dynamique Audi Drive Select, ainsi que la motorisation, la tiptronic et le contrôle d’amortissement de série. Cela permet au conducteur de sélectionner les caractéristiques de son SUV dans plusieurs modes. Il peut également ajuster la hauteur de la suspension pneumatique, en option, à la situation de conduite spécifique. De nombreuses caractéristiques de design et un ensemble d’équipements de série distinguent l’Audi SQ5 TFSI du modèle de base. Ils comprennent, notamment, les sièges sport S en cuir et Alcantara, les phares LED et les jantes 20 pouces en aluminium coulé style 5 branches en étoile. L’Audi SQ5 TFSI sera disponible chez les distributeurs allemands à partir de mi-2017.

Ouvert au plaisir de conduite intense : les Audi A5 et S5 Cabriolet

Audi complète la famille A5. Après le Coupé et la Sportback, Audi présente pour la première fois à Détroit les nouvelles A5 et S5 Cabriolet. Son design s'inspire des lignes épurées du Coupé. La lunette arrière est désormais plus plate et souligne la sportivité du véhicule, tout comme les courts porte-à-faux et le long capot enveloppant le bloc moteur. Le toit souple intemporel offre une aéroacoustique optimale et possède désormais une fonction ouverture très pratique : d’une simple pression sur un bouton, le toit s’ouvre (ou se ferme) entièrement de manière automatique, même en conduisant jusqu'à 50 km/h. Sont également inclus dans les nouvelles A5 et S5 Cabriolet, les dernières fonctions de connectivité et les systèmes d'assistance à la conduite. La transmission quattro confère à ce cabriolet une motricité remarquable et une conduite dynamique. Des amortisseurs adaptatifs sont disponibles en option. Ils sont intégrés au système de conduite dynamique Audi Drive Select de série et permettent au conducteur de choisir entre une expérience de conduite sportive ou confortable. Les nouveaux moteurs de l'Audi S5 sont particulièrement performants tels que le 2.0 TDI et 2.0 TFSI de 190 ch et le 3.0 TFSI de 354 ch. Le nouveau cabriolet sera disponible chez les distributeurs en Allemagne et dans d'autres pays européens en mars 2017. 

Pour plus d’informations et de photos sur les modèles, veuillez consulter l’Audi Media Center sur : http://media.audifrance.fr/mediatheque/M-20/395 et http://media.audifrance.fr/mediatheque/M-20/257

Consommation de carburant des modèles mentionnés ci-après :

Audi SQ5 3.0 TFSI

Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 8.5 - 8.3  

Emissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 195 - 189

Audi A5 Cabriolet

Consommation de carburant en cycle mixte  l/100 km: 6.6 - 4.5  

Emissions de CO2 en cycle mixte g/km : 151 - 118

Audi S5 Cabriolet

Consommation de carburant en cycle mixte  l/100 km : 7.8 - 7.7

Emissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 177- 175

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