Audi France Media
Audi talentsAudi et le cinémaPartenariats culturelsAudi Urban Future InitiativePartenariats sportifsProduits dérivésAudi Lunar quattroforgetthetime A8
Communiqué de presse (29/09/17)

6ème édition du Week-end des Musiques à l'image 2017

Les 9 et 10 décembre prochains, Audi talents et la Philarmonie de Paris présente la 6ème édition de ce rendez-vous annuel qui explore les liens entre musique et image.

Les 9 et 10 décembre prochains, Audi talents et la Philarmonie de Paris présente la 6ème édition de ce rendez-vous annuel qui explore les liens entre musique et image.

Deux concerts exceptionnels du London Symphony Orchestra accompagnés d'images et d'extraits de films : Gabriel Yared et un hommage à Steven Spielberg.

Une programmation parallèle alliant des rencontres exclusives avec des réalisateurs de renom, des visites-ateliers, des projections, des concerts-performances et des récréations musiques pour les enfants.

Vous trouverez plus d'informations dans les communiqué et dossier de presse du Week-end des Musiques à l'image 2017 ci-joints.

- Fin -

Communiqué de presse (27/06/17)

Audi talents présente « ALTERATION, une expérience VR » un court-métrage entièrement tourné en vidéo 360°, de Jérôme Blanquet, lauréat Audi talents 2016

• ALTERATION le projet de court-métrage en réalité virtuelle et relief du réalisateur Jérôme Blanquet, lauréat Audi talents 2016 – récemment sélectionné au Festival de Tribeca 2017 • Une technologie novatrice, un cinéma différent, à mi chemin entre l’expérimental et la fiction • ALTERATION accessible gratuitement depuis l’application ARTE 360° ALTERATION, est une fiction d’anticipation, en réalité virtuelle et en relief, de 17 min dont l’histoire s’inscrit dans la continuité du travail du réalisateur Jérôme Blanquet, lauréat Audi talents 2016, qui explore les différentes représentations de notre inconscient. Le court métrage a été coproduit par OKIO Studio, ARTE France, Saint George Studio et Metronomic et a bénéficié du soutien de Audi talents.

Paris, le 27 juin 2017 - ALTERATION, est une fiction d’anticipation, en réalité virtuelle et en relief, de 17 min dont l’histoire s’inscrit dans la continuité du travail du réalisateur Jérôme Blanquet, lauréat Audi talents 2016, qui explore les différentes représentations de notre inconscient. Le court métrage a été coproduit par OKIO Studio, ARTE France, Saint George Studio et Metronomic  et a bénéficié du soutien de Audi talents.

Un univers « rêvé » mêlant Intelligence Artificielle (IA) et histoire d’amour

ALTERATION raconte l’histoire d’Alexandro qui se porte volontaire pour une expérience sur l’étude des rêves. Il ne se doute pas qu’il va subir l’intrusion d’Elsa, une Intelligence Artificielle qui va numériser et dématérialiser son inconscient pour s’en nourrir. Elsa devient de plus en plus présente et envahissante… Comment finira cette expérience ? Alexandro en sortira-t-il indemne ?... 

Une technologie innovante, la réalité virtuelle, au service de l’histoire

La façon dont la vidéo 360 (format 360° immersif - VR -  et relief  - S3D - ) invite à l’immersion tout en limitant les possibilités d’interaction apparaît comme une bonne analogie de la posture du rêveur qui tient une position physiquement passive bien qu’immergé dans une réalité différente. La profondeur de l’image en relief permet de renforcer cette impression. 

Le jeu avec le point de vue contribue aussi à l’expérience de cette immersion : le spectateur découvre le récit à travers les yeux d’Alexandro jusqu’à ce qu’Elsa l’absorbe. Dès lors il change de point de vue pour adopter celui d’Elsa.

Pour incarner les altérations dues aux intrusions d’Elsa, deux procédés sont utilisés : les « erreurs » numériques d’une part, puis la distorsion d’images qui fait penser au recours du logiciel Deep Dream.

Dans sa version interactive, l’image du film est modifiée à certains endroits par un effet d’altération de l’image en fonction de l’orientation du regard du spectateur. Le spectateur peut ainsi révéler l’image et la faire réagir à son regard.

Un casting international

Parallèlement à la technologie novatrice utilisée par Jérôme Blanquet, ce dernier s’est également entouré d’acteurs internationaux tels que Bill Skarsgard (Suédois), Pom Klementieff (Française), Lizzie Brocheré (Française), Amira Casar (Française), Coco Lee-Bolis (Sino-américaine) et Jonah Daniel (Anglais).

 Des modes de diffusion inédits

Le film existera en deux formats de diffusion.

Le premier, en vidéo 360, est destiné à l’application mobile ARTE360 et au webplayer ARTE360. Créée par ARTE, la chaîne TV culturelle européenne, ARTE360 VR est une appli mobile pour vivre le cinéma et la télévision à 360 degrés. Il s’agit de la première plateforme de diffusion mobile gratuite dédiée à l’expérience immersive, interactive et narrative à 360 degrés et en réalité virtuelle. ALTERATION sera prochainement accessible sur le site ARTE 360 VR : http://sites.arte.tv/360/fr/tous-les-projets-arte360-360

Une version interactive, via une application dédiée pour casques VR (application mobile pour les casques Samsung Gear et desktop pour Oculus Rift), est également prévue.

Le réalisateur, Jérôme Blanquet (43 ans), lauréat Audi talents 2016

Ses explorations sur l'image le poussent à la représentation de ce qui échappe à notre conscient. Particulièrement inspiré par les technologies, il interroge continuellement les limites de ses outils et de ses connaissances. Il détourne les formes établies, à la recherche d'interstices, sortes de zones ouvertes où l'on peut trouver du sens.

Il se définit comme un instinctif qui aime se perdre pour mieux se trouver. Au carrefour de la vidéo expérimentale et de la performance, il joue avec l’accident, la surprise. Que ce soit pour la danse ou la musique ou encore pour ses films, ses interventions sont des expériences sensorielles.

Jérôme codirige le groupe de création projectsinge depuis 1998, il fait partie du projet live audio-video Demolecularisation et a été le coup de cœur du jury Audi talents, composé notamment de Mathieu Kassovitz, en 2016.

- Fin - 

 

Communiqué de presse (31/05/17)

Audi talents annonce ses quatre lauréats 2017

• Quatre nouveaux lauréats : Hugo L’ahelec, Anne Horel, Emmanuel Lagarrigue et Eric Minh Cuong Castaing • Quatre projets avant-gardistes à la croisée des disciplines • 2017, une année anniversaire : un programme qui évolue et porte un nouveau nom : Audi talents • Une nouvelle approche autour d’une seule catégorie Arts visuels • Une double exposition collective en 2018 à Paris et en région Pour ses 10 ans, le programme évolue et change de nom : Audi talents awards devient Audi talents,pour récompenser désormais des artistes émergents en Arts visuels. Les projets des lauréats seront présentés à l’occasion d’une exposition collective une première fois en 2018 à Paris (juin) puis une seconde fois en région (septembre).

A l’occasion de ses 10 ans, le programme évolue et devient Audi talents pour se tourner vers une nouvelle approche, plus transdisciplinaire et plus prospective. A partir de cette année, Audi talents soutient les arts visuels en sélectionnant des pratiques artistiques avant-gardistes. Douze finalistes avaient été sélectionnés pour cette dixième édition pour leur projets  porteurs d’une vision d’avenir : Hasia-Fei Chang & by Volta,  Les Traces Habiles (association représentée par Claire Combeau), José Eon et Anita Molinero, Laureline Galliot, Le groupe High Tone (Pierre Glemas), Anne Horel, Emmanuel Lagarrigue, Hugo L’ahelec, Selma Lepart, Eric Minh Cuong Castaing, Lucie Picandet et Samuel Tomatis.

Mardi 30 mai, lors de la deuxième édition de la Soirée Audi talents au Silencio (Paris), que le nom des quatre lauréats de la 11ème édition des Audi talents a été annoncé, en présence des membres du jury et des douze finalistes :

  • Hugo L’ahelec pour son projet The Death Show
  • Anne Horel pour son projet Hashtag
  • Emmanuel Lagarrigue pour son projet electronic city (d’après Falk Richter)
  • Eric Minh Cuong Castaing pour son projet L’Âge d’or

 

Les membres du jury 2017 :

  • Gilles Alvarez, fondateur et directeur du Festival d’avant-garde Némo et directeur de la Biennale Internationale des Arts Contemporains Numériques de Paris
  • Emilie Pitoiset, artiste et ancienne lauréate Audi talents
  • Romain Tardy, artiste visuel
  • Ionna Vautrin, designer
  • Chiara Parisi, commissaire des expositions d’art contemporain à la Villa Médicis (Rome)

 

Audi talents, 10 ans : évolution du programme et nouveau nom

Créé en 2007, le programme Audi talents accompagne, chaque année, des artistes émergents, reconnus pour leur aptitude à innover, en leur donnant les moyens de réaliser leur projet. En dix ans, plus de 40 créateurs ont ainsi été soutenus.

En 2017, Audi talents awards devient Audi talents.En effet, plus que la remise d’un award, le programme accompagne financièrement et humainement ses lauréats et produit de nombreux événements Audi talents : expositions, galerie, soirée, Week-end des Musiques à l’Image…

Le programme évolue aussi pour accompagner la création contemporaine dans toute sa diversité. Regroupées sous la bannière – Arts visuels – les pratiques artistiques suivantes sont ainsi représentées : design, arts plastiques, arts graphiques, créations numériques et audiovisuelles.

La dotation pour les projets des lauréats reste inchangée : 70 000 euros par lauréat qui est complétée par un accompagnement humain, avec une équipe dédiée tout au long de l’année, pour le soutenir depuis la conception jusqu’à l’exposition en passant par la production et la médiatisation de son projet.

Un collège de professionnels permanent soutient le programme et les lauréats tout au long de l’année jusqu’au commissariat de leurs expositions. Chaque année, un jury composé d’autres professionnels élit les lauréats.

Afin de s’engager d’avantage et développer un rayonnement national, les projets lauréats seront présentés lors de deux expositions collectives au sein d’institutions partenaires : une première à Paris en juin 2018 suivi d’une seconde en région en septembre 2018. 

Découvrez les projets des lauréats en téléchargeant le communiqué de presse

 

Communiqué de presse (13/03/17)

Nouvelle édition de l’appel à projets - Audi talents awards - Dossiers à envoyer jusqu’au 24 avril 2017

A l’occasion des 10 ans du programme, Audi talents awards lance une nouvelle édition de l’appel à projets. Les candidats pourront déposer leur dossier sur le site auditalentsawards.fr jusqu’au 24 avril 2017. Pour cette 11ème édition, le programme évolue pour accompagner les projets d’arts visuels dans toute leur diversité.

A l’occasion des 10 ans du programme, Audi talents awards lance une nouvelle édition de l’appel à projets. Les candidats pourront déposer leur dossier sur le site auditalentsawards.fr jusqu’au 24 avril 2017.

Pour cette 11ème édition, le programme évolue pour accompagner les projets d’arts visuels dans toute leur diversité.

 2017 : une nouvelle édition à l’occasion des 10 ans du programme

Créé en 2007, le programme Audi talents awards accompagne, chaque année, des artistes émergents, reconnus pour leur aptitude à innover, en leur donnant les moyens de réaliser leur projet. En dix ans, plus de 40 créateurs en art contemporain, design, musique à l’image et court-métrage ont ainsi été soutenus.

En 2017, le programme évolue pour accompagner la création contemporaine dans toute sa diversité. Regroupées sous la bannière – Arts visuels – les pratiques artistiques suivantes sont ainsi représentées : design, arts plastiques, arts graphiques, créations numériques et audiovisuelles.

La dotation pour les quatre projets des lauréats reste inchangée : 70 000 euros par lauréat qui est complétée par un accompagnement humain, avec une équipe dédiée tout au long de l’année, pour le soutenir depuis la conception jusqu’à l’exposition en passant par la production et la médiatisation de son projet.

Un collège de professionnels permanent soutient le programme et les lauréats tout au long de l’année jusqu’au commissariat de leurs expositions. Chaque année, un jury composé d’autres professionnels élisent les lauréats. Les jurés 2017 seront dévoilés sous peu.

Afin de s’engager d’avantage et développer un rayonnement national, les projets lauréats seront présentés lors de deux expositions au sein d’institutions partenaires : une première à Paris suivi d’une seconde en région.

Les dossiers de participation sont à déposer en ligne via le site : www.auditalentsawards.fr

Le nom des lauréats sera annoncé fin mai.

Éléments associés

Choisir l'élément à télécharger

CP_Auditalentsawards_Appelaprojet_130317.pdf
(13/03/17)
Communiqué de presse (03/03/17)

Partenaire principal des D’Days, Audi talents awards dévoile sa programmation à l’occasion de l’édition 2017 du festival

• Audi talents awards, partenaire principal du Festival du Design des D’Days depuis 9 éditions • Pinaffo&Pluvinage, duo lauréat Audi talents awards 2016 dans la catégorie Design, présente son projet Papier Machine dans la nef du Musée des Arts Décoratifs de Paris du 2 au 14 mai 2017 • Romain Benitez, lauréat Audi talents awards 2016 dans la catégorie Musique à l’image, anime un atelier dans le cadre de la Sound Design Party #2 à la Gaîté Lyrique le 13 mai • La Galerie Audi talents, étape principale du parcours Marais/Bastille du festival Audi talents awards, partenaire principal des D’Days depuis 9 éditions dévoile sa programmation à l’occasion de l’édition 2017 du festival : Pinaffo&Pluvinage, duo lauréat Audi talents awards 2016 dans la catégorie Design, expose son projet Papier Machine dans la nef du Musée des Arts Décoratifs de Paris du 2 au 14 mai 2017. A l’occasion de la Sound design Party #2 à la Gaité Lyrique, Romain Benitez, lauréat Audi talents awards 2016 dans la catégorie Musique à l’image, anime un atelier le 13 mai. Par ailleurs, la Galerie Audi talents, située au 23 rue du Roi de Sicile est une étape centrale du parcours Marais des D’Days avec son exposition anniversaire. Exposition Papier Machine de Pinaffo&Pluvinage au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 2 au 14 mai 2017

Paris, le 03/03/2017 - Audi talents awards, partenaire principal des D’Days depuis 9 éditions dévoile sa programmation à l’occasion de l’édition 2017 du festival :

Pinaffo&Pluvinage, duo lauréat Audi talents awards 2016 dans la catégorie Design, expose son projet Papier Machine dans la nef du Musée des Arts Décoratifs de Paris du 2 au 14 mai 2017.

A l’occasion de la Sound design Party #2 à la Gaité Lyrique, Romain Benitez, lauréat Audi talents awards 2016 dans la catégorie Musique à l’image, anime un atelier le 13 mai.

Par ailleurs, la Galerie Audi talents, située au 23 rue du Roi de Sicile est une étape centrale du parcours Marais des D’Days avec son exposition anniversaire.

Exposition Papier Machine de Pinaffo&Pluvinage

au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 2 au 14 mai 2017

Pinaffo&Pluvinage s’approprie le thème de cette nouvelle édition des D’Days « Let’s Play ! » avec leur exposition Papier Machine, un projet ludique et participatif qui s’installe dans la nef du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

Lauréat Audi talents awards 2016 dans la catégorie Design, le duo propose de faire sentir, de montrer et de comprendre la matière derrière l’électronique. Papier Machine s’applique à matérialiser sous la forme d’un jeu différents systèmes électroniques sur des supports de papiers imprimés avec des encres aux propriétés électriques.

Les artistes élaborent ainsi une série de jeux à destination des enfants et des adultes. Papier Machine montre ainsi la science sous un nouvel angle. Croisement entre l’édition jeunesse, le design et le jeu de société, ce projet explore de façon ludique, graphique et pédagogique, les possibilités entre l’électronique imprimée et le papier afin de démystifier la technologie.

Dans le cadre de l’accompagnement Audi talents awards, six projets sont développés par les designers.

Deux premiers projets inédits sont présentés au Musée des Arts Décoratifs :

Papier Machine : le secret des boîtes noires

Ce premier projet est composé d’un cahier rassemblant une famille de treize jouets électroniques en papier, prêts à être coupés, coloriés, pliés, assemblés ou déchirés. Sérigraphiés avec des encres aux différentes propriétés électriques, ces jouets démontrent que derrière la magie des machines, se cache un monde de matières, de formes, de couleurs, d’histoires et même d’odeurs.

Papier Machine : Arcade Room   

Dans ce second projet, l’électronique devient surface. Quatre grands formats en papier, installés du sol au plafond, résonnent sous l’action des visiteurs. Ces derniers se retrouvent plongés au cœur d’un monde énigmatique à actionner, où textures graphiques et sonores se répondent.

Le duo Pinaffo&Pluvinage 

Pinaffo&Pluvinage est un duo composé de Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage.

Le duo, lauréat 2016 en Design, est composé de Raphaël (30 ans) issu d’une formation scientifique et de Marion (28 ans), formée aux arts appliqués. Diplômés avec les félicitations par le jury de l’ENSCI, ils se suivent et s’influencent depuis plusieurs années. Ils synthétisent à eux deux la rencontre parfaite entre création et technique.

Ils ont participé à la résidence Te Ataata en 2015 à Aucklaud (Nouvelle-Zélande) et ont été accueillis par le Centre Pompidou et la Gaîté Lyrique pour présenter leurs projets.

Atelier Musique à l’image animé par Romain Benitez dans le cadre de la Sound Design Party #2 à la Gaîté Lyrique, le 13 mai 2017

Pour la deuxième année consécutive, Audi talents awards, D’Days et La Gaîté Lyrique s’associent pour organiser la Sound Design Party, un événement célébrant le design sonore.

Au programme de la journée et de la soirée : concerts, rencontres et workshops. Romain Benitez, lauréat Musique à l’image 2016, anime un atelier participatif où le public peut apprendre comment moduler des images par du son à travers un contrôleur.

Découvrez l'intégralité de la programmation en téléchargeant le communiqué

 

Éléments associés

Choisir l'élément à télécharger

CP Auditalentsawards_DDAYS_Pinaffo&Pluvinage.pdf
(03/03/17)
MÉDIATHÈQUE