Audi France Media
Communiqué de presse (18/07/18)

Nouvelle Audi TT et nouvelle TTS : l’icône du design fait son grand retour

• Des éléments de design sportif soulignent son allure dynamique • Des moteurs TFSI puissants de 145 kW (197 ch) et 180 kW (245 ch) • Modèle anniversaire « TT 20 years » en édition limitée disponible en version Coupé et en version Roadster Ingolstadt, le 18 juillet 2018 – Vingt ans après le lancement de la première Audi TT de série, Audi dévoile la troisième génération du modèle, qui a été largement retravaillé. Cette icône du design revient sur le devant de la scène avec une carrosserie sportive et élégante, des moteurs très puissants et une gamme d’équipements élargie. À l’occasion de son anniversaire, Audi lance un nouveau modèle sur le marché : limité à 999 unités, il intègre de nombreux détails de l’un des premiers concept cars. Par ailleurs, la TTS, la voiture sportive compacte la plus haut de gamme d’Audi, prend aussi du galon.

  • Des éléments de design sportif soulignent son allure dynamique
  • Des moteurs TFSI puissants de 145 kW (197 ch) et 180 kW (245 ch)
  • Modèle anniversaire « TT 20 years » en édition limitée disponible en version Coupé et en version Roadster

 

Vingt ans après le lancement de la première Audi TT de série, Audi dévoile la troisième génération du modèle, qui a été largement retravaillé. Cette icône du design revient sur le devant de la scène avec une carrosserie sportive et élégante, des moteurs puissants et une gamme d’équipements élargie. À l’occasion de son anniversaire, Audi lance un nouveau modèle sur le marché : limité à 999 unités, il intègre de nombreux détails de l’un des premiers concept cars. Par ailleurs, l'Audi TTS, la version sportive, prend aussi du galon.

La production en série de la première génération de l’Audi TT a été lancée en 1998. Trois ans plus tôt, Audi avait présenté l'Audi TT sous la forme d’un concept car : une version Coupé à l’IAA de Francfort et une version Roadster au Salon de l’automobile de Tokyo. Peu après sa mise sur le marché, l'Audi TT Coupé a été promue au sommet du segment.

L’Audi TT se distingue par son confort de conduite, son design et son souci du détail avec des éléments en aluminium à l’intérieur, un design des appliques progressiste, un pommeau de levier de vitesses court et sphérique, une trappe à essence caractéristique et deux tuyaux d’échappement ronds. Avec ses formes géométriques incisives, ce modèle fait des adeptes dans le monde entier.

Sublimée, améliorée, étendue

Pour le 20e anniversaire de la première Audi TT, le constructeur d'Ingolstadt met l’accent sur le caractère sportif du modèle. Audi a sublimé son design, amélioré ses performances et étendu la gamme des équipements de série. Outre le virtual cockpit d’Audi, la version de série du nouveau modèle comprend maintenant le système de sélection du mode de conduite Audi drive select, un capteur de pluie et de luminosité, des rétroviseurs chauffés ainsi que le volant multifonctions plus, ce qui permet de contrôler l’infotainment et le système de commande vocale depuis le volant. De plus, les ports USB et le Bluetooth pour un couplage sans fil sont illuminés sur la version de série.

Sportif et expressif : le design extérieur

Masculin, progressiste et encore plus sportif : tel est le design extérieur de la nouvelle Audi TT. L’avant affiche une calandre Singleframe en trois dimensions. De grandes admissions d’air latérales soulignent la largeur du véhicule, même dans la version de série.

À l’arrière, des lignes horizontales mettent également en valeur la largeur de la nouvelle Audi TT. Sur le modèle TT classique, il n’y a pas de bouchon sous la trappe du réservoir si bien que le conducteur peut insérer le tuyau de la pompe à essence directement dans le trou : une caractéristique typique des voitures de sport. Des phares à LED ou technologie Matrix LED sont disponibles en option. On remarque aussi les clignotants dynamiques.

Le nouveau pack S line extérieur souligne encore plus le caractère sportif de l’Audi TT. Il comprend un grand diffuseur avant, de grandes admissions d’air, une calandre noir titane, des bas de caisse spécifiques avec des inserts et une poupe sportive. Il est également doté d’un diffuseur plus large et d’admissions d’air verticales avec trois bandes horizontales chacune sous les phares. La version spéciale Audi TT S line compétition confère à la voiture un look encore plus dynamique sur la base du pack S line extérieur.

Le TT Coupé et le TT Roadster mesurent chacun 4,19 mètres de long. Les deux variantes ont de courts porte-à-faux et un empattement de 2,51 mètres. La nouvelle TT quitte l’usine sur des roues de 17 pouces ; Audi et Audi Sport proposent des roues de 18, 19 et 20 pouces en option. Trois nouveaux coloris viennent compléter la gamme : bleu cosmos, orange pulse et bleu turbo (S line et TTS uniquement).

Grande puissance : les moteurs TFSI

Pour le nouveau TT, Audi propose deux moteurs essence à injection directe dont les performances ont été améliorées. Avec 145 kW (197 ch) pour le 40 TFSI, le nouveau moteur standard, et 180 kW (245 ch) pour le 45 TFSI, les deux moteurs sont plus puissants que sur les modèles précédents. Le 2.0 TFSI avec 225 kW (306 ch) de la nouvelle Audi TTS Coupé lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (Roadster : 4,8 secondes), soit un dixième de seconde de moins que précédemment. Les trois moteurs sont équipés d’un filtre à particules d’essence.

Audi propose une transmission six vitesses manuelle et une transmission sept vitesses à double embrayage ; la Stronic est de série sur l'Audi TTS. Dans les deux versions, les rapports inférieurs rapprochés permettent une accélération puissante, tandis que les rapports supérieurs étendus réduisent la vitesse du moteur et sa consommation de carburant.

Sportivité supérieure : châssis et transmission quattro

La version 45 TFSI avec 180 kW (245 ch) peut être combinée à une transmission intégrale quattro permanente, dont l’embrayage multidisque hydraulique est conçu pour une dynamique et une efficacité optimales. La transmission quattro est standard sur le TTS, de même que le système de sélection du mode de conduite Audi drive select qui permet au conducteur de sélectionner différents modes. Le système peut également contrôler le système d’amortisseurs adaptatifs Audi magnetic ride (de série sur le TTS).

La nouvelle Audi TT et la nouvelle Audi TTS offrent une conduite à la fois dynamique et précise. Si le client choisit le pack S line sport ou l’Audi magnetic ride, la carrosserie est dix millimètres plus basse. Au niveau du dynamisme, le véhicule est également disponible avec la direction assistée progressive, la suspension arrière à quatre bras et le correcteur électronique de trajectoire (ESC). Le contrôle du couple selectif, activé lors des braquages rapides, améliore la conduite grâce au freinage précis des roues non chargées à l’intérieur d’une courbe.

Cockpit et systèmes d’assistance orientés conducteur

Le caractère sportif du modèle est également mis en avant par l’intérieur organisé pour le conducteur et ses lignes claires. Le fin tableau de bord ressemble à l’aile d’un avion ; les aérations rondes avec contrôles intégrés rappellent les moteurs des jets, un détail TT classique.

De série, l’Audi TT est équipée de sièges sport avec appuie-têtes intégrés. Des sièges sport S (de série avec le pack S line sport et sur le modèle TTS) à réglage pneumatique sont disponibles en option. Le coffre de la voiture à configuration 2+2 sièges affiche une capacité de 305 litres sous tablette (280 litres sur la Roadster).

Tous les indicateurs s’affichent au format digital sur l’écran de 12,3 pouces du virtual cockpit d’Audi. Le conducteur peut faire son choix entre deux modes : en vue classique, le compteur et le compte-tours sont au centre de la scène. En mode infotainment, le contenu, tel que la carte de navigation, est agrandi. L’écran sport en option fournit des informations sur la puissance du moteur, le couple et les forces g sollicitées. Cet écran est de série sur l'Audi TTS.

Le terminal MMI sur la console centrale ne comporte que six boutons. La version haut de gamme, le système MMI navigation plus avec MMI touch, intègre sur le haut du bouton poussoir rotatif un pavé tactile qui reconnaît les écritures manuscrites et permet de zoomer, par exemple. Le système de commande vocale comprend plusieurs formulations du discours du quotidien.

Audi connect apporte plusieurs services en ligne à bord via la transmission rapide LTE. L’interface smartphone Audi relie le smartphone à la voiture et transmet directement le contenu au virtual cockpit d’Audi via USB. La solution la plus sophistiquée en matière de hi-fi est le système de son Bang & Olufsen. Son amplificateur produit 680 watts avec un total de 14 canaux. Il diffuse le son dans l'habitacle par le biais de douze haut-parleurs, dont deux haut-parleurs centraux et deux caissons de basses.

Les systèmes d’assistance à la conduite incarnent la philosophie TT : ils allègent la tâche du conducteur pour qu’il puisse se concentrer pleinement sur la route. En plus de l’Audi side assist, un assistant de changement de trajectoire, et de l’Audi active lane assist, qui aide le conducteur à maintenir le véhicule dans la voie de circulation, l'Audi TT propose un système de lecture des panneaux de signalisation par caméra et également le park assist avec affichage de l’environnement et une caméra de recul.

Classique : TT Roadster et TTS Roadster avec toit souple

Comme toutes les Audi à toit escamotable, la nouvelle TT Roadster et la TTS Roadster sont proposées avec un toit souple noir ou gris. Le toit a une forme marquée et une excellente insonorisation, qui en fait un « toit acoustique ». Il est très léger, puisqu’il ne pèse que 39 kilogrammes, et n’empiète pas sur le coffre. Sur le véhicule de série, un entraînement électrique ouvre et ferme la capote en 10 secondes environ, ce qu’il peut faire jusqu’à 50 km/h.

Histoire

L’Audi TT est une véritable icône du design. Depuis la présentation du premier concept car en 1995, l’Audi TT se distingue par son confort de conduite, son design et son souci du détail. Quand la première Audi TT Coupé est arrivée sur le marché à l’automne 1998, suivie un an plus tard par la première TT Roadster, les observateurs ont pu noter que les véhicules de production en série étaient presque identiques aux concepts cars présentés… le rêve de tout designer. L’élément de design prépondérant, le cercle, que l’on trouvait sur les arcs du toit, l’avant et l’arrière, contrastait avec les lignes strictement horizontales.

1995 : le concept car Audi TT
Lors du Salon de l’automobile de Francfort (IAA), Audi a présenté un concept de voiture sportive très adaptée au quotidien, la première Audi TT. Dans la foulée, l’équipe de développement technique et un groupe de designers Audi ont très rapidement créé le concept de coupé sportif. En novembre 1995, la version Roadster était présentée comme un concept de TTS lors du Salon de l’automobile de Tokyo. Les lignes extérieures des deux concepts étaient parfaitement en phase avec la philosophie de design allemand et rappelaient les lignes arrondies des voitures de course d’avant-guerre et les berlines d’après-guerre d’Auto Union. L’intérieur était conçu selon la maxime « autant que nécessaire et le moins possible ». Avec leur concept bien pensé qui incarnait le design automobile révolutionnaire, les études de la TT ont été accueillies avec enthousiasme. Néanmoins, Audi est restée discrète pendant de nombreuses années quant à la possible production des deux versions du modèle.

1998 : la première génération de l’Audi TT

2006 : la TT deuxième génération arrive sur la ligne de départ
Le design de la deuxième génération de la voiture sportive à succès était formellement plus proche de l’identité stylistique d’Audi et la dynamique de conduite était celle d’un athlète à son apogée. Les moteurs quatre cylindres turbo développaient entre 118 kW (160 ch) et 155 kW (211 ch). Audi a ensuite étendu sa gamme avec une version S produisant 200 kW (272 ch) et une véritable athlète, l’Audi TT RS, produisant 250 kW (340 ch). Plus tard, la version TT RS plus développait même 265 kW (360 ch). Des technologies innovantes, telles que la structure légère Audi Space Frame (ASF), des moteurs TFSI et le moteur cinq cylindres à la puissance sonore, ont joué un rôle clé dans le succès de la voiture. La deuxième Audi TT était la première voiture sportive à utiliser la technologie TDI.

2014 : la TT troisième génération

La troisième génération de l’Audi TT s’est révélée encore plus sportive, plus dynamique et plus innovante que sa devancière. Néanmoins, une caractéristique a traversé les générations : la trappe à essence ronde ornée du logo TT typique.

Modèle anniversaire « TT 20 years » et modèle spécial « TTS competition »

À l’occasion du 20e anniversaire de la TT, Audi présente la « TT 20 years ». Le modèle anniversaire, limité à 999 unités, intègre de nombreux détails du concept car Roadster. À l’intérieur, le cuir nappa fin marron mocassin, les surpiqûres contrastantes Panuka et la bande de cuir décorative rappellent les débuts de l’histoire TT. Un badge avec le numéro de la voiture, ainsi que des badges « TT 20 years » sur le volant et le pommeau du levier de vitesses ornent le cockpit. On note également le design spécifique des tuyaux d’échappement en acier inoxydable, les feux arrière Matrix OLED et les anneaux Audi à finition mate au-dessus des bas de caisse. La « TT 20 years » est proposée dans les couleurs argent flèche et gris nano.

Le modèle spécial « TTS competition » ajoute une touche athlétique avec phares à LED, des anneaux Audi sur les bas de caisse, des glaces assombries (Coupé uniquement), un becquet fixe, des étriers de freins peints en rouge, des roues de 20 pouces en noir brillant et d’autres détails extérieurs en noir brillant. L’intérieur exclusif est impressionnant avec ses deux packs cuir de couleurs différentes, entre autres.

La nouvelle Audi TT arrivera chez les concessionnaires allemands et dans d’autres pays européens au cours du quatrième trimestre 2018 ; elle sera en précommande à compter de la fin du mois de septembre. L'Audi TTS sera également disponible chez les concessionnaires à partir du quatrième trimestre 2018.

Le prix de l'Audi TT Coupé commence autour de 35 000 euros. La version Roadster est disponible à partir de 37 500 euros. Pour le TTS, le prix de base est d’environ 54 500 euros pour la version Coupé et d’environ 57 000 euros pour la version Roadster.

 – Fin –

Communiqué de presse (14/12/16)

Nouvelle motorisation pour l’Audi TT – le 2.0 TDI est désormais disponible en version quattro

• Une version quattro de l’Audi TT 2.0 TDI 184 ch étend la gamme • Des performances sportives et une grande force d’entrainement combinées à une haute efficience • La nouvelle version est en vente, les livraisons débuteront au début de l’année 2017 Une Audi TT sur deux vendue dans le monde est équipée du système quattro. Le moteur Diesel deux litres, qui a fait son apparition lors de l’introduction de la troisième génération de TT, est maintenant disponible en version quatre roues motrices. La puissance est transmise aux essieux par la transmission S tronic six rapports à double embrayage. Grâce à cette association, les Audi TT Coupé et Roadster offrent un comportement agile ainsi qu’une économie de carburant.

Ingolstadt, le 8 décembre 2016 – Une Audi TT sur deux vendue dans le monde est équipée du système quattro. Le moteur Diesel deux litres, qui a fait son apparition lors de l’introduction de la troisième génération de TT, est maintenant disponible en version quatre roues motrices. La puissance est transmise aux essieux par la transmission S tronic six rapports à double embrayage. Grâce à cette association, les Audi TT Coupé et Roadster offrent un comportement agile ainsi qu’une économie de carburant.

La transmission quattro utilise un embrayage électrohydraulique multidisques afin de distribuer le couple aux essieux. Dans de nombreuses situations de conduite, il favorise la distribution de la puissance du moteur vers les roues avant. Si la traction diminue, l’embrayage redirige le couple vers les roues arrière en quelques millisecondes.

Le système quattro opère en étroite coopération avec le contrôle de couple sélectif aux roues, une logiciel intelligent du contrôle électronique de stabilisation (ESC). Cela rend la conduite plus fluide et stable grâce à un freinage équilibré et ciblé sur les roues internes en courbes. Sur les surfaces à faible adhérence, le système quattro permet des dérives sures et contrôlées.

La gestion de l’embrayage est intégrée dans l’Audi drive select. Il permet au conducteur de modifier le caractère de son Audi TT selon plusieurs modes de conduites : comfort, auto, dynamic, efficiency et individuel. En plus de régir le système quattro, l’Audi drive select influe sur la réponse de la pédale d’accélérateur, l’assistant de direction et la transmission S tronic. Cela intègre également plusieurs modules optionnels tels que le contrôle adaptatif de l’amortissement et le contrôle de la climatisation automatique.

Les performances de l’Audi TT sont acquises par la combinaison du système quattro et du moteur diesel à quatre cylindres. Ce dernier développe 184 ch, une puissance de 1 968 cm3 et un couple maximal de 380 Nm entre 1 750 et 3 250 trs/min. Le système Common Rail injecte le carburant à travers 8 trous jusqu’à 2 000 bar. La haute pression permet une pulvérisation fine rendant le processus de combustion plus efficient en limitant les émissions. Le système de refroidissement est situé dans le collecteur d’admission. Avec son design compact, cette disposition permet d’avoir des chemins de gaz plus courts, un processus de contrôle efficace et une réponse spontanée avec une grande efficience.

L’Audi TT Coupé 2.0 TDI quattro S tronic accélère de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 234 km/h. Le Roadster effectue le même sprint en 7 secondes et atteint une vitesse maximale de 230 km/h. Sur la version Coupé, le 2.0 TDI quattro S tronic consomme 5,2 l/100 km en cycle NEDC, soit

L’arrivée du 2.0 TDI quattro S tronic complète la gamme Audi TT maintenant disponible en sept versions, donc cinq modèle essence. La version traction du 2.0 TDI équipée d’une transmission manuelle six vitesses reste disponible. La transmission intégrale S Tronic est d’ores et déjà disponible à partir de 46 120 € pour l’Audi TT Coupé et 49 120 € pour le Roadster. Les livraisons débuteront au début de l’année 2017.

– Fin –

 

Communiqué de presse (27/09/16)

Absolument sportive – L’Audi TT S line competition

• Une édition spéciale des Audi TT Coupé et Roadster disponible à la commande à la fin du mois du mars 2017 • Audi virtual cockpit, sièges sport S, roues 19 pouces, aileron arrière fixe et hauteur de caisse abaissée de série • Des détails noirs brillant pour un design extérieur encore plus pointu Avec l’Audi TT S line competition, Audi accentue le caractère sportif des Audi TT Coupé et Roadster. La nouvelle finition comporte de nombreux nouveaux détails extérieurs et intérieur – comme l’aileron arrière fixe et l’Audi virtual cockpit - donnant un véhicule un design encore plus racé. L’Audi TT S line competition sera disponible en juin 2017 en France.

Ingolstadt, le 27 septembre 2016 – Avec l’Audi TT S line competition, Audi accentue le caractère sportif des Audi TT Coupé et Roadster. La nouvelle finition comporte de nombreux nouveaux détails extérieurs et intérieur – comme l’aileron arrière fixe et l’Audi virtual cockpit -  donnant un véhicule un design encore plus racé. L’Audi TT S line competition sera disponible en juin 2017 en France.

L’Audi TT fascine grâce à des éléments stylistiques caractéristiques et un comportement dynamique. Son ADN sportif est maintenant accentuée par une édition spéciale unique, l’Audi TT S line competition. La calandre Singleframe, les lames du spoiler avant, les boitiers des rétroviseurs extérieurs et l’insert du diffuseur arrière bénéficient d’une finition noire brillant renforçant son look dynamique. L’aileron arrière fixe – également en finition noir brillant - rappelle sa sportivité. Les sorties d’échappement disposent d’une finition noir chromée.

La suspension sport et le réglage ferme des amortisseurs abaissent la hauteur de caisse de l’Audi TT S line competition de 10 mm par rapport à la version de base. L’Audi drive select améliore la dynamique de conduite à la demande du conducteur. Le système permet de modifier les caractéristiques du véhicule selon cinq modes de conduite : auto, confort, dynamic, efficiency et individual.

L’édition limitée est équipée de roues 19 pouces avec des jantes à cinq rayons en noir brillant et chaussée de pneus 245/35. Les étriers de freins sont peints en rouge afin d’être visibles derrière les roues. Différentes teintes de carrosserie sont disponibles dont le blanc glacier, le gris nano, le rouge tango et la nouvelle couleur TT, le bleu Ara. La capote de l’Audi TT Roadster S line competition est noire.

Dans l’habitacle, les sièges sport S avec incrustation S dans les dossiers soulignent le côté dynamique de l’Audi TT S line competition. Les sièges profilés – avec réglage pneumatique disponible en option – fournissent un excellent support latéral au passager et au conducteur. Les supports lombaires réglables électriquement font partie de la dotation de série. Le volant multifonction en cuir à trois branches et à méplat permet un accès rapide et facile au système de navigation, aux médias, au téléphone et aux commandes vocales. Comme sur l’Audi TT, l’Audi virtual cockpit est de série. À l’aide du bouton View, le conducteur peut choisir entre trois modes d’affichage. En plus de la vue classique et du mode Infotainment, le modèle dispose d’un écran sport où les instruments de navigation – dont le tachymètre central avec affichage de la vitesse – domine le tableau de bord entièrement numérique.

Le mélange des couleurs et matériaux de la gamme Audi crée des véhicules aussi sportifs qu’élégants. Les sièges et les rembourrages de portes sont recouverts d’une combinaison de cuir et d’Alcantara - ou de cuir Nappa – toujours noir. Des surpiqures grises contrastantes ornent les sièges, le volant en cuir, les portes et le levier de vitesse. Les incrustations sont en aluminium brossé mat tandis que les bouches d’aérations, les contours de la console centrale et des sièges sont peints en chrome gris ardoise. Comme dans l’Audi TTS, la surface du tableau de bord est souple et comporte une structure en nid d’abeille légèrement surélevée accentuant l’effet sportif. Les alvéoles sont réalisées par un laser précis au dixième de millimètre. Chaque incrustation en nid d’abeille est alignée sur le design du tableau de bord. En résulte un habitacle et un tableau de bord clair et lisible. Les tapis de sol avec liseré noir sont également de la gamme TTS.

L’Audi TT S line competition est équipée d’un moteur 2.0 TFSI 230 ch. Elle est disponible en version traction avec une transmission manuelle à six vitesses ou en version quattro avec une transmission S tronic. L’Audi TT S line competition sera disponible en France en juin 2017.

Consommation des modèles mentionnés ci-dessus

Audi TT Coupé S line competition 2.0 TFSI

Consommation de carburant combinée en L/100 km: 6.1

Emissions de CO2 combinées en g/km: 141

Audi TT Coupé S line competition 2.0 TFSI S tronic

Consommation de carburant combinée en L/100 km: 6.5

Emissions de CO2 combinées en g/km: 150

– Fin –

Tarif (03/08/15)

Tarifs Audi TT Coupé / Roadster

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Éléments associés

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Tarif_TT_Tarif_27.04.2017_Maj_01.09.2017.pdf
(26/09/17)
Communiqué de presse (11/05/15)

Wörthersee 2015 : le concept Audi TT clubsport turbo

• Première au Wörthersee : un concept avec un moteur 2.5 TFSI et un turbo électrique • 600 ch et 650 Nm, le 0 à 100 km/h en 3,6 s • Prof. Dr. Hackenberg : « la technologie est presque prête à la production »

Ingolstadt/Reifnitz, le 11 mai 2015 – Des éléments extérieurs larges, un aileron arrière imposant et une puissance de 600 ch – l’Audi TT clubsport turbo impressionne par sa puissance et son design. Du 13 au 16 mai 2015, Audi expose son concept technologique au Wörthersee Tour dans la ville autrichienne de Reifnitz. C’est l’Audi 90 IMSA GTO de la fin des années 1980 qui a inspiré le design de ce concept. Sous le capot, une nouvelle technologie fait ses débuts : le biturbo électrique de la voiture offre encore plus de dynamisme et une réponse spontanée.

« Le biturbo électrique représente une nouvelle dimension du plaisir de conduite; il renforce la capacité du sprint et du couple et permet une forte puissance », explique Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « Avec nos moteurs TDI, cette technologie est presque prête à la production. Nous la présentons aujourd’hui sur un moteur TFSI et nous sommes le premier constructeur automobile au monde à le faire. Pour nos fans au Wörthersee, nous avons installé le biturbo électrique dans concept car très sportif. »

L’Audi TT clubsport turbo dispose d’un puissant moteur 2.5 TFSI qui offre d’impressionnantes performances. Avec une cylindrée de 2 480 cm3, le moteur à cinq cylindres développe une puissance de 600 ch et un couple de 650 Nm de couple, entre 3000 à 7000 tours/ min. Il développe 240 ch et 260 Nm par litre de cylindrée. La puissance est transmise via une transmission manuelle à six rapports.

Grâce à la construction ultra légère, l’Audi TT clubsport turbo pèse seulement 1 396 kg à vide. La voiture réalise le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et sa vitesse de pointe est de 310 km/h. L’Audi TT clubsport turbo bénéficie d’un fort avantage sur les premiers mètres d’un sprint. Son compresseur entraîné électriquement lui permet de parcourir jusqu’à 16 mètres dans les 2,5 premières secondes – soit six mètres de plus qu’une voiture similaire sans cette innovation. Cela fait une différence d’environ 1,5 voiture.

Poussée électrique: le compresseur supplémentaire remplit le trou du turbo 

Un compresseur alimenté électriquement offre des avantages significatifs: il permet d’atteindre rapidement le régime maximal et sans aucun délai perceptible. Il continue à augmenter la pression de charge lorsque qu’il y a trop peu d’énergie d’entraînement via le turbocompresseur classique. Ce principe de fonctionnement permet d’utiliser plus spécifiquement le turbocompresseur classique pour les hautes pressions de charge et par conséquent pour une puissance moteur élevée. L’e-turbo assure une réponse spontanée et de puissantes accélérations à partir des bas régimes et à tout moment. 

L’effet est impressionnant. Le moteur 2.5 TFSI développe une forte puissance sans délai perceptible. Cette puissance est disponible dans toutes les situations – à chaque fois que la pédale d’accélérateur est enfoncée. Dans un duel d’accélération, l’Audi TT clubsport turbo surpasse un moteur d’une puissance identique qui n’est pas équipé d’un biturbo électrique.

Stockage de l’énergie: le système électrique de 48 volts 

Cependant, il n’y a pas que la puissance du moteur à cinq cylindres qui est fascinante. Sa sonorité rauque est inimitable. Le système d’échappement est conçu pour des contre-pressions minimales; un tuyau latéral ouvert à l’air ambiant se trouve immédiatement après le silencieux typé course. Le moteur 2.5 TFSI est refroidi par un radiateur typé course. Dans la plage inférieure du régime moteur, le compresseur à entraînement électrique stimule le couple jusqu’à 200 Nm. Un sous-système électrique dédié de 48 volts – une autre technologie clé du futur d’Audi – fournit de l’énergie électrique au turbocompresseur. Une batterie lithium-ion compacte située dans le coffre stocke l’énergie générée par la récupération lors du freinage. Un convertisseur DC/DC permet la connexion au système électrique 12 volts.

La puissance de l’Audi TT clubsport turbo est transmise à la route via un système de transmission intégrale permanente quattro, dont l’embrayage multidisque est monté sur l’essieu arrière pour mieux répartir le poids. Un système de suspension à corps filetés permet un réglage très précis de la hauteur de caisse de la carrosserie, la compression et le rebond de l’amortisseur. Une fonction de levage électrique protège le matériel des dommages causés par les trottoirs et les ralentisseurs. Le contrôle électronique de stabilisation (ESC) et la vectorisation du couple complètent idéalement les qualités dynamiques de la suspension. Les roues du concept car sont en 9,5 J x 20. Les jantes six branches doubles ont un look bicolore – à la fois brillant sur le tour et noir mat – et les pneus sont de taille 275/30. Les disques de frein céramique sont montés derrière les quatre roues; ils sont très légers et résistant à l’usure. Les disques de frein avant mesurent 370 mm de diamètre.

Élargie de 14 cm : des éléments de carrosserie spectaculaires 

La sportive compacte s’impose sur la route avec une largeur de voie de 1 736 mm à l’avant et 1 729 mm à l’arrière. La voiture mesure 4,33 mètres de long et 1,97 m de large avec les rétroviseurs, soit 14 cm plus large que la plate-forme technique sur laquelle elle a été conçue. Ses ailes angulaires contribuent à la forme additive de la carrosserie. Elles reprennent les caractéristiques de l’Audi TT, poussées à l’extrême et accentuent la transmission de la puissance du moteur aux quatre roues via la transmission intégrale permanente quattro. Les ailes du concept car – peintes dans la couleur extérieure Ferro Titanium– sont ouvertes à l’avant et à l’arrière. L’air circule à travers ces ouvertures pour refroidir les freins. La calandre Singleframe et les grandes entrées d’air – dont les nageoires verticales forment une continuité de la signature lumineuse des phares Audi Matrix LED – sont également optimisées pour une entrée d’air maximale.

L’aileron arrière à réglage manuel est un développement avancé issu de l’Audi Sport TT Cup dont une série de course dédiée vient d’être lancée. Il est maintenant plus large de 20 cm et les rabats latéraux, qui arborent les quatre anneaux, présentent une nouvelle géométrie. L’aileron est composé de carbone, comme toutes les autres pièces : les entrées d’air et le grand pare-chocs à l’avant, les panneaux latéraux et les bas de caisse ainsi que le gros diffuseur arrière avec des segments verticaux rappelant les segments avant.

L’intérieur: entièrement tourné vers les conducteurs sportifs 

Un arceau fait en tubes de titane à très haute résistance rend la zone arrière de l’habitacle encore plus rigide et sûre. A l’avant se trouvent des sièges baquets légers de course avec des harnais à quatre points. Le concept d’affichage et de commande avec l’Audi virtual cockpit se focalise sur le conducteur, qui peut contrôler tous les paramètres de conduite clés via quatre boutons sur le volant multifonctions.

Des matériaux sportifs tels que le carbone et l’Alcantara noir définissent l’intérieur de l’Audi TT clubsport turbo. Les sièges de course sont recouverts en Alcantara orange corail et disposent de coutures et de passepoil de couleur contrastante. Dans les portes et sur la console centrale, les pièces en carbone avec leurs grandes surfaces créent des touches sportives. Les portes se ferment en tirant sur une poignée en forme de tube recouverte d’Alcantara. Les bouches d’aération et le levier de vitesse présentent aussi des rappels orange corail – le levier de vitesse en aluminium se déplace dans une grille ouverte.

 

– Fin –

 

MÉDIATHÈQUE