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Communiqué de presse (16/03/18)

Audi enregistre des performances solides dans le contexte financier difficile de 2017 et accélère la transformation de son activité

• Le bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles augmente à 5,1 milliards d’euros ; le taux de rentabilité opérationnelle avant charges exceptionnelles enregistre une légère hausse à 8,4% • Le solide flux net de trésorerie confirme une capacité d’autofinancement élevée • 2018 devrait être une année pleine de défis avec un record de 20 lancements sur le marché et le premier modèle entièrement électrique produit en série • Forte expansion du plan d’électrification et développement sur le marché chinois • Plan Action et Transformation : l’amélioration de l’efficacité devrait représenter 10 milliards d’euros d’ici 2022 • Des dépenses d’investissement majeures sont à prévoir avec plus de 40 milliards d’euros pour les activités de développement et d’investissement d’ici 2022 En 2017, le groupe Audi a enregistré une progression de son chiffre d’affaires et de son résultat malgré un contexte difficile. Pour la première fois, le chiffre d’affaires du groupe a passé le cap des 60 milliards d’euros, et est donc deux fois plus élevé qu’il y a huit ans. Avec un bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles de 5,1 milliards d’euros, le taux de rentabilité opérationnelle correspondant de 8,4% se situe dans la fourchette cible. Si l’on ajoutait l’activité en Chine, comptabilisée dans le résultat financier, la marge d’exploitation serait d’un point de pourcentage plus élevée. Du fait des nouvelles hypothèses d’évaluation des accords de règlement liés au problème de conformité du moteur diesel V6 3.0 en Amérique du Nord, Audi a approuvé 387 millions d’euros de provisions supplémentaires en 2017. Après ces charges exceptionnelles, le bénéfice d’exploitation était de 4,7 milliards d’euros et le taux de rentabilité opérationnelle de 7,8 %. En 2018, Audi lancera un nombre record de nouveaux modèles et entrera dans l’ère de la mobilité électrique. Compte tenu de la complexité que représentent le lancement et le renouvellement de plusieurs modèles, l’entreprise s’attend à vivre une autre année pleine de défis, avant que l’offensive produits ne commence à avoir un impact positif durable sur les livraisons et les revenus à partir de 2019. Audi investit massivement dans l’avenir et met en œuvre un programme complet de mesures en vue de préparer une restructuration rentable de son modèle commercial en phase avec la stratégie « Audi. Vorsprung. 2025 ».

  • Le bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles augmente à 5,1 milliards d’euros ; le taux de rentabilité opérationnelle avant charges exceptionnelles enregistre une légère hausse à 8,4%
  • Le solide flux net de trésorerie confirme une capacité d’autofinancement élevée
  • 2018 devrait être une année pleine de défis avec un record de 20 lancements sur le marché et le premier modèle entièrement électrique produit en série
  • Forte expansion du plan d’électrification et développement sur le marché chinois
  • Plan Action et Transformation : l’amélioration de l’efficacité devrait représenter 10 milliards d’euros d’ici 2022
  • Des dépenses d’investissement majeures sont à prévoir avec plus de 40 milliards d’euros pour les activités de développement et d’investissement d’ici 2022

 

Ingolstadt, le 16 mars 2018 – En 2017, le groupe Audi a enregistré une progression de son chiffre d’affaires et de son résultat malgré un contexte difficile. Pour la première fois, le chiffre d’affaires du groupe a passé le cap des 60 milliards d’euros, et est donc deux fois plus élevé qu’il y a huit ans. Avec un bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles de 5,1 milliards d’euros, le taux de rentabilité opérationnelle correspondant de 8,4% se situe dans la fourchette cible. Si l’on ajoutait l’activité en Chine, comptabilisée dans le résultat financier, la marge d’exploitation serait d’un point de pourcentage plus élevée. Du fait des nouvelles hypothèses d’évaluation des accords de règlement liés au problème de conformité du moteur diesel V6 3.0 en Amérique du Nord, Audi a approuvé 387 millions d’euros de provisions supplémentaires en 2017. Après ces charges exceptionnelles, le bénéfice d’exploitation était de 4,7 milliards d’euros et le taux de rentabilité opérationnelle de 7,8 %. En 2018, Audi lancera un nombre record de nouveaux modèles et entrera dans l’ère de la mobilité électrique. Compte tenu de la complexité que représentent le lancement et le renouvellement de plusieurs modèles, l’entreprise s’attend à vivre une autre année pleine de défis, avant que l’offensive produits ne commence à avoir un impact positif durable sur les livraisons et les revenus à partir de 2019. Audi investit massivement dans l’avenir et met en œuvre un programme complet de mesures en vue de préparer une restructuration rentable de son modèle commercial en phase avec la stratégie « Audi. Vorsprung. 2025 ».

« En 2017, nous avons fait preuve d’une grande force entrepreneuriale et avons surtout défini un plan général pour les prochaines années », explique Rupert Stadler, président du directoire AUDI AG. « Nous entendons jouer un rôle clé dans le bouleversement qui attend notre industrie. Nos activités de développement et nos investissements se chiffreront à plus de 40 milliards d’euros d’ici 2022 et, afin de préparer Audi à cette mission, nous avons mis au point un Plan Action et  Transformation. »

Le Plan Action et Transformation d’Audi vise à atteindre un effet positif sur les revenus de 10 milliards d’euros d’ici 2022 et à accélérer le réalignement de l’organisation en vue de futurs modèles commerciaux. « Nous procédons à la mise en œuvre rapide et systématique de notre programme de mesures, nous gagnons en efficacité et nous investissons les ressources libérées dans de nouvelles opportunités de croissance rentable. Cela nous a déjà permis d’opter pour quatre nouveaux modèles et dérivés supplémentaires avec un budget qui reste inchangé », affirme Alexander Seitz, Membre du Directoire en charge de la Finance, de l’Informatique et de l’Intégrité. Face à la hausse générale des dépenses d’investissement à l’avenir, Audi maintient son objectif de 8 à 10 % de taux de rentabilité. Grâce au Plan Action et Transformation, l’efficacité des processus de développement technique, par exemple, devrait s’améliorer jusqu’à 30 %, notamment en raison d’une intensification du développement virtuel. En raison de la phase de transformation intensive du groupe, Audi a augmenté son budget de formation d’un tiers, qui s’élève désormais à plus de 0,5 milliard d’euros jusqu’en 2025.

L’innovation technologique du Plan Action et Transformation réside dans l’Audi Aicon. Présenté au salon de l’automobile de Francfort 2017, ce concept représente la vision d’Audi en matière de mobilité haut de gamme et de création durable. Suivant cette idée, Audi a intégré le développement d’un salon roulant luxueux, capable de longues distances, entièrement électrique et connecté, dans la planification de ses modèles à long terme.

La marque aux quatre anneaux a étendu son projet d’électrification à l’ensemble de son portefeuille de modèles. En ce qui concerne la mobilité électrique de demain, le constructeur collabore étroitement avec Porsche et Volkswagen. Il en résultera des architectures de véhicule conçues sans compromis pour la conduite électrique et favorisant les synergies au sein du groupe VW. En 2025 déjà, Audi proposera plus de 20 modèles électriques qui représenteront un tiers de ses ventes. En guise de fer de lance sportif, Audi a présenté lors de sa conférence de presse annuelle un Gran Turismo dynamique à quatre portes entièrement électrique. La production en série de ce nouveau modèle débutera au début de la prochaine décennie sur le site de Böllinger Höfe près de Neckarsulm. « Nous interprétons la sportivité du futur avec notre e-tron GT entièrement électrique, c’est ainsi que nous allons faire entrer notre marque haute performance Audi Sport dans le futur. »

L’année dernière, le constructeur a déjà commencé à préparer le marché en Chine. Avec son partenaire de joint-venture FAW, l’entreprise prévoit de développer considérablement sa gamme de modèles, notamment les SUV électriques sportifs. Dix versions de SUV sans prédécesseur sont prévues pour les cinq prochaines années. Sept d’entre elles seront produites localement, ce qui signifie que le portefeuille Audi produit localement par FAW-VW aura plus que doublé d’ici 2022. Avec la création commune d’une nouvelle société de distribution et d’une joint-venture pour les services de mobilité et numériques, Audi et le groupe FAW restructurent leur activité en Chine pour la prochaine phase de croissance. En outre, AUDI AG a engagé des discussions constructives avec SAIC à propos d’une collaboration future en vue de renforcer sa présence sur le marché chinois.

Avec plus de 20 lancements commerciaux cette année, Audi devra gérer la plus importante offensive produits de son histoire. Le constructeur présentera de nouveaux véhicules dans six de ses gammes principales et lancera successivement leur production. Plus tard cette année, Audi lancera son premier modèle entièrement électrique produit en série : l’Audi e-tron. Avec une fonction de charge rapide à 150 kW, ce SUV pourra être de nouveau prêt à effectuer de longs trajets en moins d’une demi-heure. La production de l’e-tron à l’usine de Bruxelles, où les batteries du modèle seront également assemblées, sera complètement neutre en termes d’émissions de CO2. Le site d’Audi Hungaria, quant à lui, est prêt à démarrer la production du moteur électrique du SUV à Győr, en Hongrie.

Avec la transformation de l’usine de Bruxelles pour l’Audi e-tron, la marque aux anneaux réorganise cette année le réseau de production de certains de ses modèles afin d’optimiser son efficacité. La prochaine génération de l’Audi A1, aujourd’hui fabriquée dans la capitale belge, sortira ainsi de l’usine SEAT de Martorell, en Espagne. L’Audi Q3, qui y est actuellement produite, sera assemblée par Audi Hungaria après le changement de modèle. À partir de début 2019, la berline Audi A3 sera produite en coopération entre l’usine de Győr, son site de production actuel, et l’usine d’Ingolstadt. Seitz s’exprime sur les nombreux changements dans la gamme Audi et son réseau de production : « 2018 est une année exceptionnelle et Audi devra réaliser un véritable tour de force, qui portera ses fruits sur le long terme, à partir de 2019 ».

Au cours de l’exercice précédent, et malgré les changements de génération à venir pour de nombreux modèles, les livraisons de véhicules Audi ont augmenté de 0,6 % pour atteindre un niveau record de 1 878 105 automobiles (2016 : 1 867 738). Bien que des charges exceptionnelles liées à la direction stratégique adoptée par le constructeur en Chine aient eu un impact négatif au cours du premier semestre, la forte hausse de la demande mondiale en SUV et la croissance continue d’Audi sur le marché américain en déclin ont eu un effet positif sur les ventes. En dépit d’un environnement monétaire défavorable, le chiffre d’affaires du groupe Audi a augmenté de 1,4% à 60 128 millions d’euros en 2017 (2016 : 59 317 millions d’euros), passant pour la première fois le cap des 60 milliards, de sorte qu’il est deux fois plus élevé qu’il y a huit ans. En 2009, le groupe Audi avait enregistré un chiffre d’affaires de 29 840 millions d’euros.

Le bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles atteint 5 058 millions d’euros pour 2017, soit une hausse de 4,4 % (2016 : 4 846 millions d’euros). L’année dernière, le taux de rentabilité opérationnelle avant charges exceptionnelles a augmenté de 8,4% (2016 : 8,2 %) et se situait dans la fourchette cible de 8-10 %. Si l’on ajoutait l’activité en Chine, comptabilisée dans le résultat financier, la marge d’exploitation serait d’un point de pourcentage plus élevée.

Le programme SPEED UP! lancé en 2016 pour renforcer la discipline en matière de coûts à court terme a eu un effet positif sur le résultat, avoisinant le milliard d’euros en 2017. Cela s’explique principalement par un gain d’efficacité dans la recherche et le développement, ainsi que des coûts de distribution inférieurs. Le projet SPEED UP! a été mené avec succès à la fin de l’année et fait désormais partie du Plan Action et Transformation.

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– Fin –

Communiqué de presse (12/03/18)

Les ventes Audi continuent leur croissance en février

• Environ 130 950 livraisons dans le monde (+4,6%) • La Chine et les Etats-Unis, moteurs de la croissance • Bram Schot, Membre du directoire AUDI AG en charge des Ventes et du Marketing: « Nous continuons à développer notre gamme de modèles haut-de-gamme » Audi a livré 130 950 véhicules premium dans le monde, une hausse de 4,6% par rapport à 2017. La Chine (+22.4%) et l’Amérique du Nord (+13.1%) ont une nouvelle fois stimulé l’ensemble des ventes. Avec la nouvelle Audi A6 dévoilée au Salon de Genève, Audi entre dans la phase suivante de son offensive produits. Dans le monde, l’Audi Q5 (+26.8%) et le dernier SUV du constructeur, l’Audi Q2 (+38.9%), ont considérablement soutenu la croissance. Les modèles de la gamme Q représentent 37% des ventes mondiales du constructeur.

 

  • Environ 130 950 livraisons dans le monde (+4,6%)
  • La Chine et les Etats-Unis, moteurs de la croissance
  • Bram Schot, Membre du directoire AUDI AG en charge des Ventes et du Marketing: « Nous continuons à développer notre gamme de modèles haut-de-gamme »

 

Ingolstadt, le 12 mars 2018 – Audi a livré 130 950 véhicules premium dans le monde, une hausse de 4,6% par rapport à 2017. La Chine (+22.4%) et l’Amérique du Nord (+13.1%) ont une nouvelle fois stimulé l’ensemble des ventes. Avec la nouvelle Audi A6 dévoilée au Salon de Genève, Audi entre dans la phase suivante de son offensive produits. Dans le monde, l’Audi Q5 (+26.8%) et le dernier SUV du constructeur, l’Audi Q2 (+38.9%), ont considérablement soutenu la croissance. Les modèles de la gamme Q représentent 37% des ventes mondiales du constructeur.

« Avec la présentation de la nouvelle Audi A6, nous avons renouvelé notre gamme de modèles les plus luxueux et allons encore la développer. En effet, nous présenterons, cette année, les toutes nouvelles Audi Q8 et Audi e-tron » commente Bram Schot, Membre du directoire AUDI AG en charge des Ventes et du Marketing.

En Chine, tous modèles confondus, les ventes ont atteint 39 364 unités, soit une augmentation de 22,4%. Le constructeur a notamment performé grâce à l’Audi A4 avec une augmentation de ses ventes de 67.6% à 9 525 véhicules. En février, environ un client chinois sur quatre a opté pour la version longue de l’Audi A4.

Outre la Chine, les Etats-Unis voient également leur croissance augmenter. Sur ce marché, Audi connait des chiffres de ventes record sur les 86 derniers mois. Le constructeur aux anneaux y a vendu 15 451 véhicules (+12.4%) en février. Les modèles de SUV ont une nouvelle fois donné l’impulsion. La demande pour la nouvelle Audi Q3 a par exemple augmenté de 46.1% à 1 611 unités, tandis que les ventes de l’Audi Q5 ont augmenté de 35.7% à 4 469 unités. Depuis le début de l’année, 56% des clients américains se sont décidés pour un modèle tout-terrain et sportif.

Au Canada, la croissance à deux chiffres des mois précédents s’est poursuivie en février avec une augmentation de 21.9% à 2 402 unités. L’Audi Q5 a particulièrement stimulé les ventes avec une augmentation de 71.7% à 2 402 unités. Actuellement, au Canada, un véhicule livré sur trois est une Audi Q5, soit un pourcentage de vente encore plus élevé au Canada qu’aux Etats-Unis sur ce modèle.

En Amérique du Nord, le constructeur termine le mois de février avec une hausse des ventes de 13.1% à 19 000 livraisons.

 En Europe, la livraison de 62 200 véhicules représente une baisse de 5.4%. L’année dernière, l’introduction de la nouvelle Audi Q5 a aidé le constructeur à atteindre un record de vente avec la livraison de 29 000 véhicules en Allemagne. En février, le marché allemand a eu un impact négatif sur le solde des ventes (-10.6% à 25 952 unités). Le renouvellement des Audi A1, Q3 et A6 sont attendus cette année sur des segments clés.

Sur le deuxième marché européen, le Royaume-Uni, les ventes ont augmenté de 17.4% à 6 107 unités. Le constructeur premium a réalisé une croissance substantielle avec l’arrivée de la nouvelle Audi Q5 dont les ventes ont grimpé de 183.6%. L’Audi Q2 a également connu une forte demande avec une augmentation des ventes de 107.4%. La tendance des SUV est donc également bien établie au Royaume-Uni : en février, une Audi sur trois vendue était un modèle de la gamme Q.

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– Fin –

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(12/03/18)
Communiqué de presse (12/03/18)

Save the date – Live stream de la conférence de presse annuelle Audi

AUDI AG présentera son bilan annuel et ses perspectives pour l’avenir lors de sa conférence de presse annuelle se tenant le jeudi 15 mars. La conférence pourra être suivie dans le monde à partir de 10h00 sur www.audimedia.tv.

Ingolstadt, le 12 mars 2018 – AUDI AG présentera son bilan annuel et ses perspectives pour l’avenir lors de sa conférence de presse annuelle se tenant le jeudi 15 mars.  La conférence pourra être suivie dans le monde à partir de 10h00 sur www.audimedia.tv.

La conférence sera diffusée en direct par satellite, sur Internet et via Smart TV.  Après la conférence, vous pourrez accéder à un enregistrement de l’évènement et des images exclusives sur www.audimedia.tv.

  

Conférence de presse annuelle AUDI AG

Jeudi 15 mars 2018

A partir de 10h00 (CET)

 

Le live stream sera disponible sur Audi Media TV en anglais et en allemand et via l’application Audi Media TV-App. Elle sera par ailleurs disponible via satellite.

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Communiqué de presse (09/03/18)

Audi restructure ses activités en Chine avec FAW

• Audi et FAW fondent une nouvelle co-entreprise de distribution automobile • Une seconde joint-venture pour la mobilité et les services digitaux • Joachim Wedler, Président Audi China : « Elaborer des étapes fondamentales pour notre plan de croissance sur 10 ans » En Chine, Audi et son partenaire FAW franchissent des étapes clés pour la réalisation de leur plan de croissance conjoint sur 10 ans. FAW et Audi ont signé un protocole d’accord pour la création de deux nouvelles sociétés de distribution automobile, de mobilité et de services digitaux. Grace à ces mesures, les deux partenaires vont fondamentalement restructurer leurs activités en Chine.

• Audi et FAW fondent une nouvelle co-entreprise de distribution automobile
• Une seconde joint-venture pour la mobilité et les services digitaux
• Joachim Wedler, Président Audi China : « Elaborer des étapes fondamentales pour notre plan de croissance sur 10 ans »

Ingolstadt /Changchun, le 9 mars 2018 – En Chine, Audi et son partenaire FAW franchissent des étapes clés pour la réalisation de leur plan de croissance conjoint sur 10 ans. FAW et Audi ont signé un protocole d’accord pour la création de deux nouvelles sociétés de distribution automobile, de mobilité et de services digitaux. Grace à ces mesures, les deux partenaires vont fondamentalement restructurer leurs activités en Chine.

« Avec la création de la nouvelle co-entreprise indépendante FAW-Audi, nous pourrons lancer dans les prochaines années notre large offensive produits dans des conditions optimales et avec un processus de prises de décisions plus rapide » selon Joachim Wedler, Président de Audi China. A l’avenir, Audi et son partenaire FAW-Volkswagen étendront, en Chine, leur portefeuille de produits, avec des modèles importés ainsi que des modèles produits localement. Dans les 5 prochaines années, cette offensive produits comportera quatre modèles entièrement électriques produits en Chine.

La nouvelle société de distribution est une filiale appartenant à 100% à FAW-Volkswagen. L’actuelle division commerciale d’Audi au sein de FAW-Volkswagen sera intégrée au sein de la nouvelle entreprise.

En outre, Audi et FAW vont créer une autre compagnie pour de nouveaux services de mobilité et services digitaux. « La Chine joue un rôle de pionner en matière de digitalisation. A l’avenir, nous pourrons répondre aux demandes des clients avec plus de flexibilité et offrir de nouveaux concepts de digitalisation » ajoute Joachim Wedler. Parmi d’autres projets, cette compagnie reprendra Audi on demand+, le service de mobilité premium, lancé à Pékin en septembre 2017.

Les deux nouvelles sociétés devraient démarrer leurs activités avant la fin de l’année 2018.

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Communiqué de presse (12/01/18)

1 878 100 véhicules vendus : Audi clôture 2017 avec un nouveau record de ventes

• Malgré un début d’année difficile, les ventes ont progressé de 0,6 % en 2017 • Bram Schot, responsable des ventes : « La force et l’attrait du constructeur sont confirmés » • Les modèles de la gamme Q prennent leur envol avec plus de 685 000 livraisons AUDI AG a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires pour la huitième année consécutive. Malgré un premier semestre turbulent, l’entreprise a établi un nouveau record avec environ 1 878 100 véhicules livrés, soit une hausse de 0,6 %. En 2017, Audi a vendu plus de véhicules sur les trois marchés clés que l’année précédente. Aux États-Unis, Audi a battu de nouveaux records mensuels et a terminé l’année 2017 avec une croissance de 7,8 % de son chiffre d’affaires. En Chine, le constructeur a non seulement réussi à contrebalancer ses mauvais résultats du premier semestre, mais est aussi parvenu à augmenter ses ventes de 1,1 % sur l’année. En Allemagne, les ventes sont restées au très bon niveau de 2016, enregistrant même une hausse de 0,4 %.

• Malgré un début d’année difficile, les ventes ont progressé de 0,6 % en 2017
• Bram Schot, responsable des ventes : « La force et l’attrait du constructeur sont confirmés »
• Les modèles de la gamme Q prennent leur envol avec plus de 685 000 livraisons


Ingolstadt, le 12 janvier 2018 - AUDI AG a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires pour la huitième année consécutive. Malgré un premier semestre turbulent, l’entreprise a établi un nouveau record avec environ 1 878 100 véhicules livrés, soit une hausse de 0,6 %. En 2017, Audi a vendu plus de véhicules sur les trois marchés clés que l’année précédente. Aux États-Unis, Audi a battu de nouveaux records mensuels et a terminé l’année 2017 avec une croissance de 7,8 % de son chiffre d’affaires. En Chine, le constructeur a non seulement réussi à contrebalancer ses mauvais résultats du premier semestre, mais est aussi parvenu à augmenter ses ventes de 1,1 % sur l’année. En Allemagne, les ventes sont restées au très bon niveau de 2016, enregistrant même une hausse de 0,4 %.

« Malgré une situation très difficile, nous avons pu assurer une croissance de nos ventes sur tous les marchés clés et nos livraisons ont été plus élevées que jamais dans le monde entier. Tous les marchés ont contribué à ce très bon résultat, qui confirme que notre portefeuille de produits plaît toujours à nos clients », explique Bram Schot, membre du directoire AUDI AG en charge des ventes et du marketing.

Sur le marché chinois, Audi a réussi à retrouver le chemin de la croissance, en réduisant mois après mois la baisse cumulée de ses ventes, puis en vendant plus de véhicules qu’en 2016 à la même période. Sur l’ensemble de l’exercice, le constructeur a augmenté ses livraisons de 1,1 % avec 597 866 voitures vendues. Avec ce nouveau record, Audi reste le premier constructeur de véhicules haut de gamme sur le marché chinois. Tout comme en novembre, en décembre 2017, la Chine est le marché sur lequel le constructeur a connu la plus forte croissance, avec une hausse de 34,3 % des ventes par rapport à décembre 2016, ce qui représente 69 160 voitures vendues. Jamais les clients chinois n’avaient autant acheté d’Audi au cours d’un seul mois.

Aux États-Unis, Audi a également réalisé une très bonne année malgré le déclin général du marché. Au cours de l’année dernière, Audi a été le seul constructeur haut de gamme à croître de façon continue : jusqu’à 7,8 % à 226 511 unités. En décembre 2017, l’entreprise a également célébré son 84e mois record de suite (+16,3 % à 26 977 unités).

Avec une croissance soutenue tout au long de l’année, le Canada (+17,9 % à 36 007 voitures) a par ailleurs confirmé sa place parmi les dix meilleurs marchés du constructeur.

Malgré diverses incertitudes politiques et économiques, les ventes d’Audi ont augmenté de 0,4 % à environ 860 600 voitures. Outre l’Allemagne (+0,4 % à 294 544 voitures), l’Italie (+10,5 % à 68 954 voitures) et la France (+3,6 % à 63 980 voitures) ont atteint de nouveaux records. Au Royaume-Uni, la contraction du marché a eu un impact négatif sur les résultats. Néanmoins, avec 175 217 livraisons et une baisse de 1,3 %, les ventes totales d’Audi dans le pays ont été nettement meilleures que celles du reste du marché en déclin.

La hausse de la demande mondiale pour les modèles de la gamme Q (+10,8 % à environ 689 150 voitures) a largement contribué à la croissance de la marque aux anneaux en 2017. En effet, plus d’un véhicule Audi vendu sur trois était un SUV. En Europe, le véhicule le plus plébiscité a été le Q2, notamment en Allemagne (23 167 unités), au Royaume-Uni (12 636 unités) et en Italie (11 068 unités). En décembre, les ventes mondiales de l’Audi Q3 ont encore progressé (+11,3 % à environ 20 950 voitures). En 2017, le membre le plus apprécié de la famille Q a été l’Audi Q5, avec environ 281 850 unités vendues, et c’est en Chine qu’Audi en a livré le plus. Le nouveau modèle sera disponible chez les concessionnaires chinois dans une version avec empattement long à partir du printemps 2018. L’Audi Q7 a également vu ses ventes augmenter de 3,9 % en 2017. Depuis le début de l’année, les ventes du grand SUV ont progressé d’environ 20 % à 43 800 dans la seule région Amérique du Nord.

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