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Communiqué de presse (11/06/18)

Légère hausse des ventes Audi en mai par rapport à 2017

• Environ 160 600 livraisons dans le monde au mois de mai • La demande cumulée pour les modèles de la famille Audi Q augmente de 10,9% au niveau mondial • Bram Schot, membre du directoire AUDI AG en charge des ventes et du marketing : « L’Audi Q8 est l’extension parfaite de la famille Audi Q » En mai, AUDI AG a livré environ 160 600 véhicules premium dans le monde, une légère hausse de 0,7% par rapport à l’année dernière. Depuis le début de l’année, les livraisons mondiales atteignent 785 300 unités, soit une augmentation de 6,4% par rapport à 2017. En mai, Audi a poursuivi sa croissance en Chine (+7,7%), en Asie-Pacifique (+9,3%) et en Amérique du Nord (+1,6%). La livraison de 72 150 unités en Europe représente une baisse des ventes de 5,2%. Avec la vente de plus de 287 000 SUV depuis le début de l’année, la famille Audi Q dynamise toujours la croissance.

 

  • Environ 160 600 livraisons dans le monde au mois de mai
  • La demande cumulée pour les modèles de la famille Audi Q augmente de 10,9% au niveau mondial
  • Bram Schot, membre du directoire AUDI AG en charge des ventes et du marketing : « L’Audi Q8 est l’extension parfaite de la famille Audi Q »

 

Ingolstadt, le 12 juin 2018 – En mai, AUDI AG a livré environ 160 600 véhicules premium dans le monde, une légère hausse de 0,7% par rapport à l’année dernière. Depuis le début de l’année, les livraisons mondiales atteignent 785 300 unités, soit une augmentation de 6,4% par rapport à 2017. En mai, Audi a poursuivi sa croissance en Chine (+7,7%), en Asie-Pacifique (+9,3%) et en Amérique du Nord (+1,6%). La livraison de 72 150 unités en Europe représente une baisse des ventes de 5,2%. Avec la vente de plus de 287 000 SUV depuis le début de l’année, la famille Audi Q dynamise toujours la croissance.

La semaine dernière, Audi a présenté le dernier modèle de la gamme Audi Q à Shenzhen en Chine : la nouvelle Audi Q8. « Ce SUV haut-de-gamme est un ajout parfait à la famille Audi Q et représente la dernière nouveauté de notre initiative de renouvellement produits. L’Audi Q8 sera un important moteur des ventes et renforcera notre place sur les principaux marchés visés que sont la Chine et les USA » explique Bram Schot, membre du directoire AUDI AG en charge des ventes et du marketing.

L’Audi Q8 sera disponible à la vente à partir du troisième trimestre en Europe, fin 2018 aux Etats-Unis et au cours de la première moitié de l’année prochaine en Chine. Le segment des SUV est le plus dynamique pour le constructeur aux anneaux avec une croissance mondiale de 10,9% depuis le début de l’année. Audi a vendu environ 287 500 modèles de la gamme Audi Q depuis janvier, les SUV représentent 36,6% des ventes. D’ici 2025, un véhicule vendu sur deux sera un SUV. Audi atteint déjà ce résultat en Amérique du Nord où les ventes de la gamme de SUV Audi représentent 51% des ventes globales. Cette catégorie de véhicule représente 33% des livraisons en Europe et 34% en Chine. Le véhicule le plus vendu de cette gamme est l’Audi Q5 avec 125 750 livraisons depuis le début de l’année. Au mois de mai, les ventes de l’Audi Q5 ont augmenté de 16% en glissement annuel pour atteindre 24 700 véhicules.

Avec 9 929 Audi Q5 vendues en Chine, c’est le marché où ce modèle a le plus de succès. La nouvelle version de l’Audi Q5 à empattement long - localement produite – a été récemment mise en vente chez les concessionnaires chinois. Depuis janvier, environ un client chinois sur cinq a opté pour le SUV premium. Tout modèle confondu, Audi a livré 51 732 véhicules au mois de mai en Chine, ce qui représente une hausse de 7,7%. Les ventes Audi y ont augmenté de 27,4% depuis janvier. Avec la vente de 258 413 unités, Audi a vendu plus de véhicules que jamais sur les cinq premiers mois de l’année en Chine.

La région Asie-Pacifique a enregistré une performance supérieure à la moyenne depuis le début de l’année 2018. Les ventes ont augmenté de 25,7% à 289 400 véhicules. Environ 58 200 unités (+9,3%) ont été livrées le mois dernier.

En Amérique du Nord, les ventes en mai ont atteint le niveau élevé de l’année 2017 (+1,6% à environ 24 800 véhicules) malgré la baisse globale du marché. Avec 4 207 livraisons et des ventes en hausse de 9,2%, Audi Canada achève un nouveau mois avec succès. Aux Etats-Unis, la vente de 19 315 véhicules représente une augmentation de 0,6%. Depuis le début de l’année, Audi a vu ses ventes augmenter de 5,9% à 88 471 véhicules. L’Audi Q7 a particulièrement performé au mois de mai sur le marché américain (+5,5% à 3 217 véhicules). Depuis le début de l’année aux Etats-Unis, les ventes de grands SUV ont augmenté de 6,9% pour atteindre environ 14 559 unités.

En Europe au mois de mai, l’activité continue d’être affectée par l’imminence du renouvellement de modèles importants. Ainsi, le vente de 72 150 véhicules représente une baisse de 5,2% en glissement annuel. Depuis le début de l’année, les ventes cumulées sont en baisse de 4,7%. En Allemagne au mois de mai, 25 574 clients se sont décidés pour Audi, 9% de moins que l’année dernière. Les ventes en Italie progressent en revanche de 9,5% à 6 381 unités. En Europe, l’intérêt des clients pour l’Audi Q2 reste fort. Depuis janvier, la demande pour le SUV compact a augmenté de 9% à 38 250 unités, faisant ainsi de l’Audi Q2 le SUV le plus populaire sur le continent.

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– Fin –

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(11/06/18)
Communiqué de presse (22/05/18)

Audi commence le deuxième trimestre par une hausse de ses ventes

• Environ 160 900 livraisons dans le monde, soit une hausse de 3,1 % • La Chine et l’Amérique du Nord tirent les ventes vers le haut • Bram Schot, Membre du directoire AUDI AG en charge des Ventes et du Marketing: « Nous allons plus que doubler notre gamme de modèles en Chine » En avril, AUDI AG a livré environ 160 900 véhicules à ses clients, ce qui représente une hausse de 3,1 %. Depuis janvier, les clients ont réceptionné environ 624 650 unités, tous modèles confondus, soit 8 % de plus que l’an dernier. Avec ces chiffres, le constructeur aux anneaux établit un nouveau record et réalise le meilleur résultat cumulé de l’histoire d’Audi. Si les concessionnaires européens ont livré 4,1 % de voitures en moins en avril 2018 par rapport à avril 2017, les concessionnaires d’Amérique du Nord et de Chine ont réalisé des ventes au-dessus de la moyenne (+3,9 % et +13,5 % respectivement).

  • Environ 160 900 livraisons dans le monde, soit une hausse de 3,1 %
  • La Chine et l’Amérique du Nord tirent les ventes vers le haut
  • Bram Schot, Membre du directoire AUDI AG en charge des Ventes et du Marketing: « Nous allons plus que doubler notre gamme de modèles en Chine »

Ingolstadt, le 22 mai 2018 – En avril, AUDI AG a livré environ 160 900 véhicules à ses clients, ce qui représente une hausse de 3,1 %. Depuis janvier, les clients ont réceptionné environ 624 650 unités, tous modèles confondus, soit 8 % de plus que l’an dernier. Avec ces chiffres, le constructeur aux anneaux établit un nouveau record et réalise le meilleur résultat cumulé de l’histoire d’Audi. Si les concessionnaires européens ont livré 4,1 % de voitures en moins en avril 2018 par rapport à avril 2017, les concessionnaires d’Amérique du Nord et de Chine ont réalisé des ventes au-dessus de la moyenne (+3,9 % et +13,5 % respectivement).

« L’exigeant marché chinois est pionnier en matière de digitalisation et de mobilité électrique. Ici, nous avons encore un immense potentiel inexploité », explique Bram Schot, Membre du directoire AUDI AG en charge des Ventes et du Marketing. « D’ici 2022, nous aurons plus que doublé notre gamme de modèles produits localement et construit quatre modèles électriques en Chine ».

En Chine, la hausse des ventes des derniers mois s’est confirmée en avril (+13,5 % à 52 411 unités). Audi y a présenté les versions à long empattement de l’Audi Q5 et de l’A8 lors du Beijing Motor Show. Le SUV sera lancé sur le marché chinois au cours de l’été.

À ce jour, le véhicule tout terrain est un important moteur de croissance pour Audi en Chine. Avec 10 669 modèles vendus (12,7 %) au cours du mois dernier, le SUV représente environ un cinquième du chiffre d’affaires d’Audi en Chine. Par ailleurs, l’empire du Milieu est le marché le plus important pour l’Audi A8. En avril, environ la moitié des modèles d’A8 ont été livrés à un client chinois. Au cours du mois dernier, les ventes de ce modèle de luxe ont augmenté de 49,3 % par rapport à la même période l’année dernière.

Le Japon a également réalisé de bonnes performances depuis le début de l’année. Sur le deuxième plus grand marché de la région Asie-Pacifique, les ventes Audi ont augmenté de 3,6 % à 8 664 voitures pendant les quatre premiers mois de l’année. En Corée, le solde des ventes est redevenu positif après une longue période de stagnation, avec plus de 2 500 unités vendues depuis janvier.

En Europe, l’impact de l’initiative de renouvellement des modèles imminente s’est encore fait ressentir. Dans la région, les ventes ont baissé de 4,1 % en avril, à environ 72 550 voitures. La chute des ventes sur les grands marchés tels que l’Allemagne (-5,4 % à 26 696 voitures) et la France (-12,7 % à 5 238 voitures) a eu un effet néfaste sur les résultats. En Italie, au contraire, les ventes ont connu une croissance de 4,6 %. Dans l’ensemble de l’Europe, le constructeur a vendu quelque 288 550 voitures pendant les quatre premiers mois de l’année, soit une baisse de 4,6 % par rapport à la même période l’an dernier.

En Amérique du Nord, l’activité du constructeur aux anneaux est restée sur sa bonne lancée. Au Mexique, au mois d’avril, les ventes ont augmenté de 0,9 % à 1 058 unités. Avec des ventes en hausse de 13,9 % et 4 108 voitures vendues, le mois d’avril a été le meilleur de l’histoire d’Audi au Canada et le 28e mois record consécutif.

Aux États-Unis, les livraisons ont, elles aussi, enregistré une hausse de 2,1 % à 19 104 voitures. Comme sur de nombreux autres marchés, les familles Q5 et A5 ont été des facteurs de croissance. L’Audi Q5 est le modèle Audi le plus vendu aux États-Unis où 19 305 unités y ont été livrées, soit une augmentation de 18,1 % par rapport à l’année précédente. Après les Allemands, les Américains sont les plus gros acheteurs de l’A5 Sportback. L’an dernier, 1 106 clients ont choisi ce modèle. Sur l’ensemble des modèles de la famille A5, les ventes ont augmenté de 115,4 % à 2 169 voitures. Audi a réussi à augmenter en continu ses ventes cumulées aux États-Unis entre janvier et avril : depuis le début de l’année, les clients américains ont réceptionné 69 156 unités, ce qui représente une hausse de 7,5 %. En Amérique du Nord, les ventes au cours de la même période ont augmenté de 8,3 % à environ 85 650 voitures.

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Communiqué de presse (22/05/18)

Audi commence le deuxième trimestre par une hausse de ses ventes

• Environ 160 900 livraisons dans le monde, soit une hausse de 3,1 % • La Chine et l’Amérique du Nord tirent les ventes vers le haut • Bram Schot, Membre du directoire AUDI AG en charge des Ventes et du Marketing: « Nous allons plus que doubler notre gamme de modèles en Chine » En avril, AUDI AG a livré environ 160 900 véhicules à ses clients, ce qui représente une hausse de 3,1 %. Depuis janvier, les clients ont réceptionné environ 624 650 unités, tous modèles confondus, soit 8 % de plus que l’an dernier. Avec ces chiffres, le constructeur aux anneaux établit un nouveau record et réalise le meilleur résultat cumulé de l’histoire d’Audi. Si les concessionnaires européens ont livré 4,1 % de voitures en moins en avril 2018 par rapport à avril 2017, les concessionnaires d’Amérique du Nord et de Chine ont réalisé des ventes au-dessus de la moyenne (+3,9 % et +13,5 % respectivement).

  • Environ 160 900 livraisons dans le monde, soit une hausse de 3,1 %
  • La Chine et l’Amérique du Nord tirent les ventes vers le haut
  • Bram Schot, Membre du directoire AUDI AG en charge des Ventes et du Marketing: « Nous allons plus que doubler notre gamme de modèles en Chine »

 

Ingolstadt, le 22 mai 2018 – En avril, AUDI AG a livré environ 160 900 véhicules à ses clients, ce qui représente une hausse de 3,1 %. Depuis janvier, les clients ont réceptionné environ 624 650 unités, tous modèles confondus, soit 8 % de plus que l’an dernier. Avec ces chiffres, le constructeur aux anneaux établit un nouveau record et réalise le meilleur résultat cumulé de l’histoire d’Audi. Si les concessionnaires européens ont livré 4,1 % de voitures en moins en avril 2018 par rapport à avril 2017, les concessionnaires d’Amérique du Nord et de Chine ont réalisé des ventes au-dessus de la moyenne (+3,9 % et +13,5 % respectivement).

« L’exigeant marché chinois est pionnier en matière de digitalisation et de mobilité électrique. Ici, nous avons encore un immense potentiel inexploité », explique Bram Schot, Membre du directoire AUDI AG en charge des Ventes et du Marketing. « D’ici 2022, nous aurons plus que doublé notre gamme de modèles produits localement et construit quatre modèles électriques en Chine ».

En Chine, la hausse des ventes des derniers mois s’est confirmée en avril (+13,5 % à 52 411 unités). Audi y a présenté les versions à long empattement de l’Audi Q5 et de l’A8 lors du Beijing Motor Show. Le SUV sera lancé sur le marché chinois au cours de l’été.

À ce jour, le véhicule tout terrain est un important moteur de croissance pour Audi en Chine. Avec 10 669 modèles vendus (12,7 %) au cours du mois dernier, le SUV représente environ un cinquième du chiffre d’affaires d’Audi en Chine. Par ailleurs, l’empire du Milieu est le marché le plus important pour l’Audi A8. En avril, environ la moitié des modèles d’A8 ont été livrés à un client chinois. Au cours du mois dernier, les ventes de ce modèle de luxe ont augmenté de 49,3 % par rapport à la même période l’année dernière.

Le Japon a également réalisé de bonnes performances depuis le début de l’année. Sur le deuxième plus grand marché de la région Asie-Pacifique, les ventes Audi ont augmenté de 3,6 % à 8 664 voitures pendant les quatre premiers mois de l’année. En Corée, le solde des ventes est redevenu positif après une longue période de stagnation, avec plus de 2 500 unités vendues depuis janvier.

En Europe, l’impact de l’initiative de renouvellement des modèles imminente s’est encore fait ressentir. Dans la région, les ventes ont baissé de 4,1 % en avril, à environ 72 550 voitures. La chute des ventes sur les grands marchés tels que l’Allemagne (-5,4 % à 26 696 voitures) et la France (-12,7 % à 5 238 voitures) a eu un effet néfaste sur les résultats. En Italie, au contraire, les ventes ont connu une croissance de 4,6 %. Dans l’ensemble de l’Europe, le constructeur a vendu quelque 288 550 voitures pendant les quatre premiers mois de l’année, soit une baisse de 4,6 % par rapport à la même période l’an dernier.

En Amérique du Nord, l’activité du constructeur aux anneaux est restée sur sa bonne lancée. Au Mexique, au mois d’avril, les ventes ont augmenté de 0,9 % à 1 058 unités. Avec des ventes en hausse de 13,9 % et 4 108 voitures vendues, le mois d’avril a été le meilleur de l’histoire d’Audi au Canada et le 28e mois record consécutif.

Aux États-Unis, les livraisons ont, elles aussi, enregistré une hausse de 2,1 % à 19 104 voitures. Comme sur de nombreux autres marchés, les familles Q5 et A5 ont été des facteurs de croissance. L’Audi Q5 est le modèle Audi le plus vendu aux États-Unis où 19 305 unités y ont été livrées, soit une augmentation de 18,1 % par rapport à l’année précédente. Après les Allemands, les Américains sont les plus gros acheteurs de l’A5 Sportback. L’an dernier, 1 106 clients ont choisi ce modèle. Sur l’ensemble des modèles de la famille A5, les ventes ont augmenté de 115,4 % à 2 169 voitures. Audi a réussi à augmenter en continu ses ventes cumulées aux États-Unis entre janvier et avril : depuis le début de l’année, les clients américains ont réceptionné 69 156 unités, ce qui représente une hausse de 7,5 %. En Amérique du Nord, les ventes au cours de la même période ont augmenté de 8,3 % à environ 85 650 voitures.

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Communiqué de presse (30/04/18)

Audi débute l’année 2018, riche en défis, avec un premier trimestre convaincant

• Groupe Audi : 15,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, résultat d’exploitation de 1,3 milliard d’euros, marge d’exploitation sur les ventes de 8,5% • Alexander Seitz, Membre du Directoire en charge de la Finance, de l’Informatique et de l’Intégrité : « Une base solide pour relever les défis à venir » • Forte capacité d’auto-financement : augmentation significative du flux net de trésorerie à 1,9 milliard d’euros Au premier trimestre 2018, le Groupe Audi affiche un chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation plus élevés que l’année précédente. La marge d’exploitation de 8,5% se situe dans la fourchette cible. Cette année, Audi lancera un nombre record de nouveaux modèles et entrera dans l’ère de la mobilité électrique. Cette offensive produits, particulièrement intense sur la seconde partie de l’année, s’accompagnera du défi de l’arrivée de nouvelles normes d’homologation.

 

  • Groupe Audi : 15,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, résultat d’exploitation de 1,3 milliard d’euros, marge d’exploitation sur les ventes de 8,5%
  • Alexander Seitz, Membre du Directoire en charge de la Finance, de l’Informatique et de l’Intégrité : « Une base solide pour relever les défis à venir »
  • Forte capacité d’auto-financement : augmentation significative du flux net de trésorerie à 1,9 milliard d’euros

 

Ingolstadt, le 30 avril 2018 -  Au premier trimestre 2018, le Groupe Audi affiche un chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation plus élevés que l’année précédente. La marge d’exploitation de 8,5% se situe dans la fourchette cible. Cette année, Audi lancera un nombre record de nouveaux modèles et entrera dans l’ère de la mobilité électrique. Cette offensive produits, particulièrement intense sur la seconde partie de l’année, s’accompagnera du défi de l’arrivée de nouvelles normes d’homologation.

Entre janvier et mars, Audi a livré 463 788 véhicules (2017 : 422 481), soit 9,8% de plus que l’année dernière sur la même période. Les ventes ont connu une croissance particulièrement importante en Amérique du Nord (+10,2%) et en Chine (+41,9%). L’année dernière en Chine, les livraisons de véhicules Audi avaient diminué en raison des échanges sur les alignements stratégiques nécessaires à ce marché. Les bénéfices attribués à cette joint-venture sont inclus dans la présentation des résultats financiers AUDI AG et ne sont pas intégrés au bénéfice d’exploitation.

Malgré des effets de change légèrement négatifs, le chiffre d’affaires du Groupe Audi a augmenté au premier trimestre de 6,6% à 15,32 milliards d’euros (2017 : 14,37 milliards d’euros). L’introduction - avec succès - de nouveaux modèles sur les différents marchés comme les deuxièmes générations des Audi Q5 et A5 ont eu un impact positif sur les ventes. Le résultat d’exploitation au premier trimestre atteint 1,3 milliards d’euros (2017 : 1,2 milliards d’euros), soit 4,5% de plus qu’au premier trimestre de l’année précédente. L’adoption de nouvelles normes comptables IFRS impliquant des modifications dans les outils et techniques de mesures financières ont eu un impact négatif de 0 ,1 milliard d’euros sur le résultat d’exploitation. Cependant, cela n’affecte pas le bénéfice avant et après impôts. La marge d’exploitation sur les ventes pour le premier trimestre est de 8,5% (2017 : 8,7%). Si l’activité du marché Chinois était comptabilisée dans le résultat financier, la marge d’exploitation serait d’un point de pourcentage plus élevé.

« Avec ces résultats, nous avons des bases solides pour la suite de l’année 2018 », déclare Alexander Seitz, Membre du Directoire en charge de la Finance, de l’Informatique et de l’Intégrité. « Notre développement inégalé en matière de modèles et de technologies nous mettra encore plus à l’épreuve dans les mois à venir. Dans ce contexte, cela nous aidera à mettre en œuvre de façon systématique notre Plan de Transformation et à renforcer notre efficience. Depuis le mois de janvier, les premières mesures mises en place font état d’une amélioration estimée à plusieurs centaines de millions d’euros. »

Avec ces mesures, Audi atteint ses objectifs de rentabilité et renforce sa capacité d’autofinancement pour un changement stratégique en ligne avec le projet « Audi. Vorsprung. 2025 ». Le Plan d’Action et de Transformation d’Audi vise à produire un effet positif sur les revenus estimé à 10 milliards d’euros d’ici 2022 et à intensifier l’initiative produits ainsi que la mobilité électrique.

Le Groupe Audi a réalisé un bénéfice avant impôts de 1,426 milliards d’euros au premier trimestre (2017 : 1,427 milliards d’euros). Le résultat financier a été légèrement inférieur à celui du premier trimestre de l’année précédente, où il avait été stimulé ponctuellement par la vente et la réévaluation de 183 millions d’actions détenues par le service de cartographie HERE.

Les coûts, les investissements futurs et la hiérarchisation des futurs projets comme prévu par le Plan d’Action et de Transformation ont contribué à une augmentation du flux de trésorerie net au premier trimestre. Malgré les dépenses engendrées par l’introduction de nouveaux modèles, technologies et équipements de production, il s’élève à 1,91 milliards d’euros au premier trimestre 2018 (1,48 milliards d’euros en 2017). Cette augmentation reflète également les entrées de trésoreries liées aux variations de la participation.

Pour l’ensemble de l’année 2018, le Groupe Audi vise une marge d’exploitation sur les ventes se situant dans la fourchette cible de 8 à 10%. Le constructeur anticipe un nombre de livraisons de véhicules équivalents à l’année précédente et une légère augmentation du chiffre d’affaires. Comme inscrit dans le dernier rapport annuel, l’année 2018 peut amener à des fluctuations du nombre de véhicules livrés et des résultats attendus. En plus de la gestion de la plus importante offensive produits de son histoire, les nouvelles normes d’homologation sur le marché avec le passage à l’homologation WLPT (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) représentent un nouveau défi de taille.

Aperçu de quelques chiffres clés du groupe Audi

 

 

Q1 2018

Q1 2017

Livraisons de véhicules Audi

463 788

422 481

Chiffre d’affaires en millions d’euros

15 320

14 378

Résultat d’exploitation en millions d’euros

1 300

1 244

Marge d’exploitation sur les ventes en %

8,5

8,7


 

Télécharger le rapport trimestriel Audi :                                                                                      

www.audi.com/quarterly-report2018_q1

 

– Fin –

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(30/04/18)
Communiqué de presse (16/03/18)

Audi enregistre des performances solides dans le contexte financier difficile de 2017 et accélère la transformation de son activité

• Le bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles augmente à 5,1 milliards d’euros ; le taux de rentabilité opérationnelle avant charges exceptionnelles enregistre une légère hausse à 8,4% • Le solide flux net de trésorerie confirme une capacité d’autofinancement élevée • 2018 devrait être une année pleine de défis avec un record de 20 lancements sur le marché et le premier modèle entièrement électrique produit en série • Forte expansion du plan d’électrification et développement sur le marché chinois • Plan Action et Transformation : l’amélioration de l’efficacité devrait représenter 10 milliards d’euros d’ici 2022 • Des dépenses d’investissement majeures sont à prévoir avec plus de 40 milliards d’euros pour les activités de développement et d’investissement d’ici 2022 En 2017, le groupe Audi a enregistré une progression de son chiffre d’affaires et de son résultat malgré un contexte difficile. Pour la première fois, le chiffre d’affaires du groupe a passé le cap des 60 milliards d’euros, et est donc deux fois plus élevé qu’il y a huit ans. Avec un bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles de 5,1 milliards d’euros, le taux de rentabilité opérationnelle correspondant de 8,4% se situe dans la fourchette cible. Si l’on ajoutait l’activité en Chine, comptabilisée dans le résultat financier, la marge d’exploitation serait d’un point de pourcentage plus élevée. Du fait des nouvelles hypothèses d’évaluation des accords de règlement liés au problème de conformité du moteur diesel V6 3.0 en Amérique du Nord, Audi a approuvé 387 millions d’euros de provisions supplémentaires en 2017. Après ces charges exceptionnelles, le bénéfice d’exploitation était de 4,7 milliards d’euros et le taux de rentabilité opérationnelle de 7,8 %. En 2018, Audi lancera un nombre record de nouveaux modèles et entrera dans l’ère de la mobilité électrique. Compte tenu de la complexité que représentent le lancement et le renouvellement de plusieurs modèles, l’entreprise s’attend à vivre une autre année pleine de défis, avant que l’offensive produits ne commence à avoir un impact positif durable sur les livraisons et les revenus à partir de 2019. Audi investit massivement dans l’avenir et met en œuvre un programme complet de mesures en vue de préparer une restructuration rentable de son modèle commercial en phase avec la stratégie « Audi. Vorsprung. 2025 ».

  • Le bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles augmente à 5,1 milliards d’euros ; le taux de rentabilité opérationnelle avant charges exceptionnelles enregistre une légère hausse à 8,4%
  • Le solide flux net de trésorerie confirme une capacité d’autofinancement élevée
  • 2018 devrait être une année pleine de défis avec un record de 20 lancements sur le marché et le premier modèle entièrement électrique produit en série
  • Forte expansion du plan d’électrification et développement sur le marché chinois
  • Plan Action et Transformation : l’amélioration de l’efficacité devrait représenter 10 milliards d’euros d’ici 2022
  • Des dépenses d’investissement majeures sont à prévoir avec plus de 40 milliards d’euros pour les activités de développement et d’investissement d’ici 2022

 

Ingolstadt, le 16 mars 2018 – En 2017, le groupe Audi a enregistré une progression de son chiffre d’affaires et de son résultat malgré un contexte difficile. Pour la première fois, le chiffre d’affaires du groupe a passé le cap des 60 milliards d’euros, et est donc deux fois plus élevé qu’il y a huit ans. Avec un bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles de 5,1 milliards d’euros, le taux de rentabilité opérationnelle correspondant de 8,4% se situe dans la fourchette cible. Si l’on ajoutait l’activité en Chine, comptabilisée dans le résultat financier, la marge d’exploitation serait d’un point de pourcentage plus élevée. Du fait des nouvelles hypothèses d’évaluation des accords de règlement liés au problème de conformité du moteur diesel V6 3.0 en Amérique du Nord, Audi a approuvé 387 millions d’euros de provisions supplémentaires en 2017. Après ces charges exceptionnelles, le bénéfice d’exploitation était de 4,7 milliards d’euros et le taux de rentabilité opérationnelle de 7,8 %. En 2018, Audi lancera un nombre record de nouveaux modèles et entrera dans l’ère de la mobilité électrique. Compte tenu de la complexité que représentent le lancement et le renouvellement de plusieurs modèles, l’entreprise s’attend à vivre une autre année pleine de défis, avant que l’offensive produits ne commence à avoir un impact positif durable sur les livraisons et les revenus à partir de 2019. Audi investit massivement dans l’avenir et met en œuvre un programme complet de mesures en vue de préparer une restructuration rentable de son modèle commercial en phase avec la stratégie « Audi. Vorsprung. 2025 ».

« En 2017, nous avons fait preuve d’une grande force entrepreneuriale et avons surtout défini un plan général pour les prochaines années », explique Rupert Stadler, président du directoire AUDI AG. « Nous entendons jouer un rôle clé dans le bouleversement qui attend notre industrie. Nos activités de développement et nos investissements se chiffreront à plus de 40 milliards d’euros d’ici 2022 et, afin de préparer Audi à cette mission, nous avons mis au point un Plan Action et  Transformation. »

Le Plan Action et Transformation d’Audi vise à atteindre un effet positif sur les revenus de 10 milliards d’euros d’ici 2022 et à accélérer le réalignement de l’organisation en vue de futurs modèles commerciaux. « Nous procédons à la mise en œuvre rapide et systématique de notre programme de mesures, nous gagnons en efficacité et nous investissons les ressources libérées dans de nouvelles opportunités de croissance rentable. Cela nous a déjà permis d’opter pour quatre nouveaux modèles et dérivés supplémentaires avec un budget qui reste inchangé », affirme Alexander Seitz, Membre du Directoire en charge de la Finance, de l’Informatique et de l’Intégrité. Face à la hausse générale des dépenses d’investissement à l’avenir, Audi maintient son objectif de 8 à 10 % de taux de rentabilité. Grâce au Plan Action et Transformation, l’efficacité des processus de développement technique, par exemple, devrait s’améliorer jusqu’à 30 %, notamment en raison d’une intensification du développement virtuel. En raison de la phase de transformation intensive du groupe, Audi a augmenté son budget de formation d’un tiers, qui s’élève désormais à plus de 0,5 milliard d’euros jusqu’en 2025.

L’innovation technologique du Plan Action et Transformation réside dans l’Audi Aicon. Présenté au salon de l’automobile de Francfort 2017, ce concept représente la vision d’Audi en matière de mobilité haut de gamme et de création durable. Suivant cette idée, Audi a intégré le développement d’un salon roulant luxueux, capable de longues distances, entièrement électrique et connecté, dans la planification de ses modèles à long terme.

La marque aux quatre anneaux a étendu son projet d’électrification à l’ensemble de son portefeuille de modèles. En ce qui concerne la mobilité électrique de demain, le constructeur collabore étroitement avec Porsche et Volkswagen. Il en résultera des architectures de véhicule conçues sans compromis pour la conduite électrique et favorisant les synergies au sein du groupe VW. En 2025 déjà, Audi proposera plus de 20 modèles électriques qui représenteront un tiers de ses ventes. En guise de fer de lance sportif, Audi a présenté lors de sa conférence de presse annuelle un Gran Turismo dynamique à quatre portes entièrement électrique. La production en série de ce nouveau modèle débutera au début de la prochaine décennie sur le site de Böllinger Höfe près de Neckarsulm. « Nous interprétons la sportivité du futur avec notre e-tron GT entièrement électrique, c’est ainsi que nous allons faire entrer notre marque haute performance Audi Sport dans le futur. »

L’année dernière, le constructeur a déjà commencé à préparer le marché en Chine. Avec son partenaire de joint-venture FAW, l’entreprise prévoit de développer considérablement sa gamme de modèles, notamment les SUV électriques sportifs. Dix versions de SUV sans prédécesseur sont prévues pour les cinq prochaines années. Sept d’entre elles seront produites localement, ce qui signifie que le portefeuille Audi produit localement par FAW-VW aura plus que doublé d’ici 2022. Avec la création commune d’une nouvelle société de distribution et d’une joint-venture pour les services de mobilité et numériques, Audi et le groupe FAW restructurent leur activité en Chine pour la prochaine phase de croissance. En outre, AUDI AG a engagé des discussions constructives avec SAIC à propos d’une collaboration future en vue de renforcer sa présence sur le marché chinois.

Avec plus de 20 lancements commerciaux cette année, Audi devra gérer la plus importante offensive produits de son histoire. Le constructeur présentera de nouveaux véhicules dans six de ses gammes principales et lancera successivement leur production. Plus tard cette année, Audi lancera son premier modèle entièrement électrique produit en série : l’Audi e-tron. Avec une fonction de charge rapide à 150 kW, ce SUV pourra être de nouveau prêt à effectuer de longs trajets en moins d’une demi-heure. La production de l’e-tron à l’usine de Bruxelles, où les batteries du modèle seront également assemblées, sera complètement neutre en termes d’émissions de CO2. Le site d’Audi Hungaria, quant à lui, est prêt à démarrer la production du moteur électrique du SUV à Győr, en Hongrie.

Avec la transformation de l’usine de Bruxelles pour l’Audi e-tron, la marque aux anneaux réorganise cette année le réseau de production de certains de ses modèles afin d’optimiser son efficacité. La prochaine génération de l’Audi A1, aujourd’hui fabriquée dans la capitale belge, sortira ainsi de l’usine SEAT de Martorell, en Espagne. L’Audi Q3, qui y est actuellement produite, sera assemblée par Audi Hungaria après le changement de modèle. À partir de début 2019, la berline Audi A3 sera produite en coopération entre l’usine de Győr, son site de production actuel, et l’usine d’Ingolstadt. Seitz s’exprime sur les nombreux changements dans la gamme Audi et son réseau de production : « 2018 est une année exceptionnelle et Audi devra réaliser un véritable tour de force, qui portera ses fruits sur le long terme, à partir de 2019 ».

Au cours de l’exercice précédent, et malgré les changements de génération à venir pour de nombreux modèles, les livraisons de véhicules Audi ont augmenté de 0,6 % pour atteindre un niveau record de 1 878 105 automobiles (2016 : 1 867 738). Bien que des charges exceptionnelles liées à la direction stratégique adoptée par le constructeur en Chine aient eu un impact négatif au cours du premier semestre, la forte hausse de la demande mondiale en SUV et la croissance continue d’Audi sur le marché américain en déclin ont eu un effet positif sur les ventes. En dépit d’un environnement monétaire défavorable, le chiffre d’affaires du groupe Audi a augmenté de 1,4% à 60 128 millions d’euros en 2017 (2016 : 59 317 millions d’euros), passant pour la première fois le cap des 60 milliards, de sorte qu’il est deux fois plus élevé qu’il y a huit ans. En 2009, le groupe Audi avait enregistré un chiffre d’affaires de 29 840 millions d’euros.

Le bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles atteint 5 058 millions d’euros pour 2017, soit une hausse de 4,4 % (2016 : 4 846 millions d’euros). L’année dernière, le taux de rentabilité opérationnelle avant charges exceptionnelles a augmenté de 8,4% (2016 : 8,2 %) et se situait dans la fourchette cible de 8-10 %. Si l’on ajoutait l’activité en Chine, comptabilisée dans le résultat financier, la marge d’exploitation serait d’un point de pourcentage plus élevée.

Le programme SPEED UP! lancé en 2016 pour renforcer la discipline en matière de coûts à court terme a eu un effet positif sur le résultat, avoisinant le milliard d’euros en 2017. Cela s’explique principalement par un gain d’efficacité dans la recherche et le développement, ainsi que des coûts de distribution inférieurs. Le projet SPEED UP! a été mené avec succès à la fin de l’année et fait désormais partie du Plan Action et Transformation.

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