Audi France Media
Audi GroupProductionRessources HumainesCommerceCommunicationEnvironnementRéseauAudi fleet solutionAudi Occasion Plus
Communiqué de presse (07/09/17)

En août, forte croissance des ventes Audi en Chine

• Les ventes en Chine ont augmenté de 10,3% en glissement annuel. Les ventes mondiales de 5%. • Rupert Stadler, PDG d’Audi : « Nous sommes sur le chemin d’un troisième trimestre réussi » • Plus fort mois de l’histoire d’Audi dans le monde et sur les marchés stratégiques Suite à la croissance des mois de juin et juillet, AUDI AG voit ses ventes mondiales augmenter en août. Environ 138 900 véhicules ont été livrés, soit une augmentation de 5% des ventes par rapport à l’année 2016. Les ventes cumulées depuis janvier atteignent 1 202 400 unités, soit 2,6% de moins que le score record de l’année 2016. Le mois passé, les ventes d’Audi ont augmenté sur les trois marchés principaux du constructeur : aux Etats-Unis (+2,8%), en Allemagne (+6,7%) et en Chine (+10,3%). Audi a connu une croissance substantielle sur son principal marché grâce à de nombreuses ventes en juillet et réalise ainsi, en août, son meilleur mois de l’année à date avec 54 205 clients chinois.

  • Les ventes en Chine ont augmenté de 10,3% en glissement annuel. Les ventes mondiales de 5%.
  • Rupert Stadler, PDG d’Audi : « Nous sommes sur le chemin d’un troisième trimestre réussi »
  • Plus fort mois de l’histoire d’Audi dans le monde et sur les marchés stratégiques

 

Ingolstadt, le 7 septembre 2017 – Suite à la croissance des mois de juin et juillet, AUDI AG voit ses ventes mondiales augmenter en août. Environ 138 900 véhicules ont été livrés, soit une augmentation de 5% des ventes par rapport à l’année 2016. Les ventes cumulées depuis janvier atteignent 1 202 400 unités, soit 2,6% de moins que le score record de l’année 2016. Le mois passé, les ventes d’Audi ont augmenté sur les trois marchés principaux du constructeur : aux Etats-Unis (+2,8%), en Allemagne (+6,7%) et en Chine (+10,3%). Audi a connu une croissance substantielle sur son principal marché grâce à de nombreuses ventes en juillet et réalise ainsi, en août, son meilleur mois de l’année à date avec 54 205 clients chinois.

« Le mois d’août a clairement confirmé le retour d’Audi en Chine. Suite aux décisions structurelles importantes du premier semestre de l’année, la Chine est de nouveau notre plus fort moteur de croissance » explique Ruper Stadler, PDG d’AUDI AG. « Concernant les ventes, nous nous dirigeons vers un troisième trimestre positif dans le monde malgré un contexte de ralentissement du marché automobile par rapport à 2016 ».

Au cours du dernier mois, l’Audi A4 L a notamment contribué à la croissance du constructeur en Chine : 10 731 clients chinois ont opté pour le modèle en août, soit 39,5% de plus que l’année précédente. L’Audi A6 L, modèle le plus vendu sur le marché, affiche une croissance importante avec une augmentation des ventes de 12% à 13 069 véhicules. Pour l’ensemble de la gamme, Audi atteint son plus haut score de vente de l’histoire d’Audi en Chine (+10,3% à 54 205 véhicules), réduisant ainsi à 6,6% l’écart des ventes de l’année par rapport à 2016. Audi a livré 360 225 véhicules en Chine depuis le mois de janvier.

Pour Audi of America, le mois d’août a marqué un nouveau jalon. Avec une augmentation des ventes de 2,8% à 19 811 véhicules, août devient le 80ème mois de croissance consécutive pour Audi aux Etats-Unis. Dans un marché global en déclin, Audi a continué de croître mois après mois et a livré 141 606 véhicules depuis le début de l’année, soit 5,2% de plus qu’en 2016. En août, en plus de la disponibilité de la nouvelle famille A5, l’Audi Q7 a connu une forte augmentation de demande auprès des clients américains. Les ventes du SUV ont augmenté de 35,2 % à 3 174 unités. Au Canda, les ventes de l’Audi Q7 ont également augmenté en août (+30,9% à 322 SUV). Près de la moitié des livraisons d’Audi Q7 dans le monde en août étaient à destination d’un client américain ou canadien. Comme en juillet, les ventes d’Audi en aout augmentent avec une forte croissance à 2 chiffres de 26,8% à 3 292 véhicules.

Sur les marchés européens, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont vu leurs ventes augmenter en août. En Allemagne, Audi a dépassé l’année 2016 avec une croissance de 6,7% à 18 869 unités. En Italie, les 3 394 unités vendues représentent une augmentation de 6%. L’Espagne a vu ses ventes augmenter de 8,8% à 3 194 véhicules. Dans ces trois pays, le dernier des SUV du constructeur, l’Audi Q2, a réussi à créer de la demande auprès des partenaires. A l’inverse, des circonstances exceptionnelles concernant les deux plus grands marchés d’exportations d’Europe occidentale ont atténué le résultat des ventes en août. Aux Royaume-Uni (-0,6% à 6 297 unités), les ventes se sont avérées plus résilientes que sur l’ensemble du marché où les ventes sont traditionnellement plus basses avant le changement d’immatriculation en septembre. En France, -7,3% à 3 674 unités, les délais de livraisons plus longs pour un modèle fortement demandé à eu un impact sur les chiffres. En termes cumulatifs, les livraisons sur les 2 marchés sont au moins à égalité avec l’année 2016, lors de laquelle Audi France et Audi UK avaient atteints de nouveaux records de ventes. Les ventes d’Audi sur l’ensemble de l’Europe de l’ouest pour le mois d’aout ont dépassé le record historique de 2016 (+2,4% à 45 600 véhicules) avec 543 700 clients depuis le début de l’année, soit une augmentation de 1,5%.

Téélchargez le communiqué pour consulter l'ensemble des résultats

– Fin –

Éléments associés

Choisir l'élément à télécharger

CP - En août, forte croissance des ventes Audi en Chine.pdf
(07/09/17)
Communiqué de presse (07/09/17)

Save the date – Live stream de la conférence de presse Audi à l’IAA 2017

• Présentation de l’Audi A8 et de trois premières mondiales au 67ème Salon International de l’Automobile de Francfort (IAA) • Les conférences de presse Audi et Audi Sport seront diffusées en direct et pourront être suivies par satellite, sur internet et via smart TV Audi présentera la nouvelle Audi A8 au Salon International de l’Automobile de Francfort (IAA). Audi affichera également un concept-car offrant une vision de la mobilité du futur – intégrant la connectivité, la conduite autonome, l’expérience utilisateur, la technologie et le design. La conférence de presse AUDI AG sera immédiatement suivie par la conférence Audi Sport GmbH qui présentera deux nouveaux modèles haute-performances. La conférence pourra être suivie dans le monde entier sur www.audimedia.tv le 12 septembre 207 à partir de 10h45.

  • Présentation de l’Audi A8 et de trois premières mondiales au 67ème Salon International de l’Automobile de Francfort (IAA)
  • Les conférences de presse Audi et Audi Sport seront diffusées en direct et pourront être suivies par satellite, sur internet et via smart TV

Francfort / Ingolstadt, le 7 septembre 2017 – Audi présentera la nouvelle Audi A8 au Salon International de l’Automobile de Francfort (IAA). Audi affichera également un concept-car offrant une vision de la mobilité du futur – intégrant la connectivité, la conduite autonome, l’expérience utilisateur, la technologie et le design. La conférence de presse AUDI AG sera immédiatement suivie par la conférence Audi Sport GmbH qui présentera deux nouveaux modèles haute-performances.  La conférence pourra être suivie dans le monde entier sur www.audimedia.tv le 12 septembre 207 à partir de 10h45.

La conférence AUDI AG sera diffusée en direct par satellite, sur Internet et via Smart TV.  Après la conférence, vous pourrez accéder à un enregistrement de l’évènement et des images exclusives sur www.audimedia.tv

Conférences de presse AUDI AG et Audi Sport

Mardi 12 septembre 2017

A partir de 10h45 (CEST)

Le live stream sera disponible sur Audi Media TV en anglais et en allemand et via l’application Audi Media TV-App. La conférence sera également retransmise en live sur les pages Facebook d’AUDI AG et Audi UK. Elle sera par ailleurs disponible en allemand, anglais et chinois via satellite.

– Fin –

Communiqué de presse (04/09/17)

En Allemagne, Audi transporte ses véhicules à l’électricité verte

• Le transport ferroviaire avec DB Cargo s’effectue à l’électricité verte en Allemagne • Heiko Schultz, Responsable de la logistique transport : « Nous contribuons à la protection du climat » • Une réduction supplémentaire de 13 000 tonnes de CO2 par an Le département logistique Audi est pionner en matière de protection du climat. Aujourd’hui, l’intégralité du transport ferroviaire AUDI AG est neutre en CO2. Audi est la première entreprise allemande à organiser sa logistique afin de ne plus émettre de CO2. Grâce à l’offre « DBeco plus » de DB Cargo, Audi réduira ses émissions de 13 000 tonnes de CO2 par an, une étape importante vers la production neutre.

Ingolstadt, le 4 septembre 2017 – Le département logistique Audi est pionner en matière de protection du climat. Aujourd’hui, l’intégralité du transport ferroviaire AUDI AG est neutre en CO2. Audi est la première entreprise allemande à organiser sa logistique afin de ne plus émettre de CO2. Grâce à l’offre « DBeco plus » de DB Cargo, Audi réduira ses émissions de 13 000 tonnes de CO2 par an, une étape importante vers la production neutre.

Depuis 2010, Audi utilise un système respectueux de l’environnement, le transport « DBeco plus ». Depuis le 1er août 2010, des « trains verts » circulent d’Ingolstadt au port d’Emden à la mer du Nord.  Audi est la première entreprise à utiliser des trains fonctionnant à l’électricité verte. Depuis 2012, ils transportent également des véhicules depuis Emden jusqu’à l’usine Audi de Neckarsulm. Depuis la mise en place du système, près de 1 600 000 véhicules ont été transporté à l’énergie verte, économisant ainsi 63 000 tonnes de CO2.

« Avec cette transition, nous réduisons significativement les émissions de CO2 de nos opérations logistiques et nous apportons une contribution à la protection du climat » a déclaré Heiko Schultz, Responsable de la logistique transport AUDI AG. Sept ans après le lancement du projet, l’ensemble des transports DB Cargo pour Audi, depuis et vers les deux usines de productions allemandes, s’effectuent sans émettre de CO2. Cela s’applique aux trains quittant les deux usines allemandes, mais également au transport ferroviaire de marchandises, incluant les composants de production et les matériaux des fournisseurs. Chaque jour, environ 25 trains sont chargés ou déchargés de matériaux ou de véhicules sur les deux sites de production : « Nous sommes heureux d’être la première entreprise de logistique ferroviaire à rendre nos opérations de transport sans émissions de CO2, et donc à apporter une importante contribution à l’objectif de production neutre d’Audi » a ajouté Jens Nöldern PDG de DB Cargo Logistics GmbH.

DB Cargo a dans un premier temps calculé l’énergie nécessaire aux opérations de transport avec son produit « DBeco plus ». Pour le transport ferroviaire actuel, DB Cargo remplace l’énergie nécessaire par de l’électricité verte, obtenue uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables en Allemagne. DB Cargo réalise ainsi un transport sans CO2 pour Audi et investit 10% de ses revenus dans le développement d’installations visant à produire et à stocker de l’énergie régénérative. Avec ce transport, Audi protège deux fois plus le climat.

Avec le passage au transport ferroviaire, Audi poursuit l’objectif de rendre sa production automobile neutre en CO2 dans un avenir proche. En 2014, Audi a été la première entreprise à voir son empreinte CO2 certifiée selon la norme internationale ISO 14064 et à utiliser les résultats de cette certification pour mettre en place des mesures visant à réduire son empreinte environnementale. Audi a analysé en détail les émissions d’un véhicule tout au long de son cycle de vie pour mettre en place des systèmes réduisant toujours plus leurs émissions Les experts DEKRA Certification GmbH et DEKRA Certification Inc. ont examiné et confirmé les sources de données et calculs sur lesquels ils étaient basés.

– Fin –

Communiqué de presse (31/08/17)

Audi utilise la réalité virtuelle pour former ses employés logistiques

• Un concept de formation virtuelle pour l’enseignement des processus d’emballage • Une approche « gaming » favorisant la motivation et l’attention • Phase pilote terminée avec succès : une formation appliquée sur plusieurs sites de production Le centre de formation du futur tient dans une valise : un casque de réalité virtuelle et deux commandes sont tout ce qu’il faut pour utiliser le nouveau système de formation interactif pour la logistique d’emballage Audi. Le programme rend l’apprentissage du processus CKD Logistics amusant. Les exercices sont conçus comme un jeu vidéo et l’équipement peut s’installer partout.

  • Un concept de formation virtuelle pour l’enseignement des processus d’emballage
  • Une approche « gaming » favorisant la motivation et l’attention
  • Phase pilote terminée avec succès : une formation appliquée sur plusieurs sites de production

 Ingolstadt, le 31 août 2017 – Le centre de formation du futur tient dans une valise : un casque de réalité virtuelle et deux commandes sont tout ce qu’il faut pour utiliser le nouveau système de formation interactif pour la logistique d’emballage Audi. Le programme rend l’apprentissage du processus CKD Logistics amusant. Les exercices sont conçus comme un jeu vidéo et l’équipement peut s’installer partout.

Le casque VR permet aux employés de visualiser de façon réaliste leur poste de travail du Hall L du Centre Logistique d’Ingolstadt. A la façon d’un jeu vidéo, ils tiennent une commande dans chaque main. Ils utilisent les commandes pour saisir et déplacer virtuellement certains de leurs outils, tels que des connecteurs ou des pièces. Préparer les boites en carton, placer correctement des protections solaires et des étiquettes sur les conteneurs : étape par étape, les employés suivent les processus d’emballage comme ils s’enchaînent dans la réalité. Ils apprennent les mouvements requis tout en se familiarisant avec les programmes informatiques correspondants. La formation, ne nécessitant plus d’outils ou de pièces, est flexible et peut être suivie partout. Audi économise ainsi de l’espace, du temps, et de l’argent.

La formation VR dispose de plusieurs niveaux de difficultés. Ainsi, l’employé peut avancer à son rythme et est invité à mettre immédiatement en pratique ce qu’il a appris. Alors que les formés du premier niveau reçoivent des instructions détaillées, ils doivent au second niveau « emballer » plus indépendamment et se rappeler de l’ensemble du processus. Le programme de formation fait un retour immédiat aux employés qui peuvent répéter l’exercice aussi souvent qu’ils le souhaitent. Un formateur est présent pour soutenir les employés lors de la formation. Ces formateurs peuvent utiliser une application associée sur tablette pour suivre la progression de chacun et proposer de l’aide.

Le nouveau programme de formation permet également de surmonter la barrière de la langue et de la distance : il permet aux employés de se former en espagnol ou en anglais. Il fonctionne également partout dans le monde : un employé d’Ingolstadt Logistics peut se former dans l’usine Audi de San José Chiapa au Mexique, et vice versa. Les programmes utilisent les données 3D issues des plans de chaque usine afin de recréer des représentations réalistes.

« Le retour des employés ayant suivi une formation virtuelle est extrêmement positif » a déclaré Mirko Göres », chef de projet au Brand Logistics Information Process Planning. « Après une phase pilote de six mois, deux programmes de formations sont maintenant utilisés en permanence dans CKD Logistics. Nous travaillons avec les centres de formation d’Ingolstadt et de Neckarsulm afin de développer trois programmes de formation VR supplémentaires concernant les sujets pick-by-light, pick-by-tablet et pick-by-voice. » Les sites de San José Chiapa et Bruxelles seront de plus en plus impliqués dans le futur.

La réalité virtuelle est utilisée par Audi dans de nombreux domaines allant des ventes aux techniques de développement de la production. Certains partenaires Audi proposent déjà une « Audi VR experience ». Avec ce système, les acheteurs potentiels peuvent configurer virtuellement la voiture de leur rêve et en découvrir une représentation réaliste.

– Fin –

Communiqué de presse (31/08/17)

Audi lance la réalité virtuelle pour les partenaires de son réseau

• Premiers déploiements de « l’Audi VR experience » chez les partenaires • Le casque VR permet aux clients de visualiser leur Audi digitalement configurée • Tutoriels technologiques et expériences virtuelles autour d’Audi Une première dans la vente automobile : l’Audi VR experience est la première application VR entièrement dédiée aux clients Audi. Les partenaires en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne seront les premiers à profiter de la technologie avant le déploiement aux autres pays. Avec la VR, les clients peuvent obtenir une représentation réaliste et précise de la configuration de leur futur véhicule. L’Audi VR experience explique intuitivement la technologie et offre aux clients la possibilité de plonger au cœur de l’écosystème Audi. Dans le cadre de l’initiative globale Audi pour l’innovation digitale en point de vente, l’expérience VR s’intègre parfaitement dans l’initiative IT du constructeur.

  • Premiers déploiements de « l’Audi VR experience » chez les partenaires
  • Le casque VR permet aux clients de visualiser leur Audi digitalement configurée
  • Tutoriels technologiques et expériences virtuelles autour d’Audi

 

Ingolstadt, le 31 août 2017 – Une première dans la vente automobile : l’Audi VR experience est la première application VR entièrement dédiée aux clients Audi. Les partenaires en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne seront les premiers à profiter de la technologie avant le déploiement aux autres pays. Avec la VR, les clients peuvent obtenir une représentation réaliste et précise de la configuration de leur futur véhicule. L’Audi VR experience explique intuitivement la technologie et offre aux clients la possibilité de plonger au cœur de l’écosystème Audi. Dans le cadre de l’initiative globale Audi pour l’innovation digitale en point de vente, l’expérience VR s’intègre parfaitement dans l’initiative IT du constructeur.

Les technologies digitales comme le casque VR permettent aux partenaires de présenter l’ensemble de la gamme Audi ainsi que toutes les options d’équipements disponibles. Dans un premier temps lancé chez Audi City, le showroom numérique pour les centres-villes, Audi propose une large gamme de solutions digitales chez les partenaires du réseau. Plus de 400 « Customer Private Lounges » - un espace de vente haut de gamme et privé - sont déjà en place et de multiples autres en cours d’installations. La nouvelle expérience VR s’ajoute aux outils numériques déjà disponibles chez les partenaires.

Grâce au casque VR, les potentiels acheteurs peuvent configurer leur véhicule dans les moindres détails et la découvrir d’une façon très réaliste en sélectionnant parmi plus de cent millions de possibilités. L’application VR permet aux utilisateurs d’être entièrement immergés dans le véhicule, véritable introduction à l’achat. Le véhicule configuré est présenté à l’aide d’effets lumineux et sonores en 3 dimensions et à 360°. La possibilité d’intégrer le véhicule dans différents environnements et à différentes heures du jour contribuent également à la qualité de l’expérience VR. L’intérieur de l’habitacle peut également être découvert dans les moindres détails, jusqu’aux inserts décoratifs visibles en fonction de la position de la source de lumière virtuelle.

La visualisation via l’Audi VR experience est basée sur les données de construction techniques des modèles Audi. Une vision « rayons-X » permet aux utilisateurs maitrisant la technologie de visualiser le dessous de la carrosserie et la structure des composants techniques. Dans le futur, la mise à jour du logiciel VR offrira également la possibilité de mettre en avant les innovations Audi qui pourront être testées plus largement que lors d’essais classiques – par exemples pour le test de différentes technologies d’éclairage de nuit, ou dans des conditions de visibilité limitée.

En outre, le casque VR offre l’opportunité aux clients de vivre les grands moments d’Audi – une attente de plus en plus récurrente que les clients associent à l’achat d’un véhicule. Les fans de course peuvent, par exemple, être immergés dans l’atmosphère des 24 Heures du Mans via le rappel des victoires d’Audi dans cette course emblématique ou l’expérience des arrêts aux pit-stops aux côtés de l’équipe technique.

Sur la plupart des marchés, les partenaires auront accès à l’application VR via un casque Oculus Rift, un des principaux partenaires du projet. Afin de transformer un ensemble complexe de données en application VR, Audi a travaillé avec son partenaire de visualisation graphique Zerolight pour le développement d’un processeur graphique haute-performance. L’Audi VR experience a pour la première fois été introduite en version bêta en 2015 chez des partenaires au Brésil et en Allemagne. Les retours des clients et des partenaires ont enrichi le développement du système.

La réalité virtuelle est utilisée par Audi dans de nombreux domaines – de la vente au développement technique de la production. Audi utilise par exemple des casques VR pour former les employés logistiques à leurs missions au sein des sites de production Audi aux quatre coins du monde.

– Fin –

MÉDIATHÈQUE