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Communiqué de presse (12/01/18)

1 878 100 véhicules vendus : Audi clôture 2017 avec un nouveau record de ventes

• Malgré un début d’année difficile, les ventes ont progressé de 0,6 % en 2017 • Bram Schot, responsable des ventes : « La force et l’attrait du constructeur sont confirmés » • Les modèles de la gamme Q prennent leur envol avec plus de 685 000 livraisons AUDI AG a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires pour la huitième année consécutive. Malgré un premier semestre turbulent, l’entreprise a établi un nouveau record avec environ 1 878 100 véhicules livrés, soit une hausse de 0,6 %. En 2017, Audi a vendu plus de véhicules sur les trois marchés clés que l’année précédente. Aux États-Unis, Audi a battu de nouveaux records mensuels et a terminé l’année 2017 avec une croissance de 7,8 % de son chiffre d’affaires. En Chine, le constructeur a non seulement réussi à contrebalancer ses mauvais résultats du premier semestre, mais est aussi parvenu à augmenter ses ventes de 1,1 % sur l’année. En Allemagne, les ventes sont restées au très bon niveau de 2016, enregistrant même une hausse de 0,4 %.

• Malgré un début d’année difficile, les ventes ont progressé de 0,6 % en 2017
• Bram Schot, responsable des ventes : « La force et l’attrait du constructeur sont confirmés »
• Les modèles de la gamme Q prennent leur envol avec plus de 685 000 livraisons


Ingolstadt, le 12 janvier 2018 - AUDI AG a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires pour la huitième année consécutive. Malgré un premier semestre turbulent, l’entreprise a établi un nouveau record avec environ 1 878 100 véhicules livrés, soit une hausse de 0,6 %. En 2017, Audi a vendu plus de véhicules sur les trois marchés clés que l’année précédente. Aux États-Unis, Audi a battu de nouveaux records mensuels et a terminé l’année 2017 avec une croissance de 7,8 % de son chiffre d’affaires. En Chine, le constructeur a non seulement réussi à contrebalancer ses mauvais résultats du premier semestre, mais est aussi parvenu à augmenter ses ventes de 1,1 % sur l’année. En Allemagne, les ventes sont restées au très bon niveau de 2016, enregistrant même une hausse de 0,4 %.

« Malgré une situation très difficile, nous avons pu assurer une croissance de nos ventes sur tous les marchés clés et nos livraisons ont été plus élevées que jamais dans le monde entier. Tous les marchés ont contribué à ce très bon résultat, qui confirme que notre portefeuille de produits plaît toujours à nos clients », explique Bram Schot, membre du directoire AUDI AG en charge des ventes et du marketing.

Sur le marché chinois, Audi a réussi à retrouver le chemin de la croissance, en réduisant mois après mois la baisse cumulée de ses ventes, puis en vendant plus de véhicules qu’en 2016 à la même période. Sur l’ensemble de l’exercice, le constructeur a augmenté ses livraisons de 1,1 % avec 597 866 voitures vendues. Avec ce nouveau record, Audi reste le premier constructeur de véhicules haut de gamme sur le marché chinois. Tout comme en novembre, en décembre 2017, la Chine est le marché sur lequel le constructeur a connu la plus forte croissance, avec une hausse de 34,3 % des ventes par rapport à décembre 2016, ce qui représente 69 160 voitures vendues. Jamais les clients chinois n’avaient autant acheté d’Audi au cours d’un seul mois.

Aux États-Unis, Audi a également réalisé une très bonne année malgré le déclin général du marché. Au cours de l’année dernière, Audi a été le seul constructeur haut de gamme à croître de façon continue : jusqu’à 7,8 % à 226 511 unités. En décembre 2017, l’entreprise a également célébré son 84e mois record de suite (+16,3 % à 26 977 unités).

Avec une croissance soutenue tout au long de l’année, le Canada (+17,9 % à 36 007 voitures) a par ailleurs confirmé sa place parmi les dix meilleurs marchés du constructeur.

Malgré diverses incertitudes politiques et économiques, les ventes d’Audi ont augmenté de 0,4 % à environ 860 600 voitures. Outre l’Allemagne (+0,4 % à 294 544 voitures), l’Italie (+10,5 % à 68 954 voitures) et la France (+3,6 % à 63 980 voitures) ont atteint de nouveaux records. Au Royaume-Uni, la contraction du marché a eu un impact négatif sur les résultats. Néanmoins, avec 175 217 livraisons et une baisse de 1,3 %, les ventes totales d’Audi dans le pays ont été nettement meilleures que celles du reste du marché en déclin.

La hausse de la demande mondiale pour les modèles de la gamme Q (+10,8 % à environ 689 150 voitures) a largement contribué à la croissance de la marque aux anneaux en 2017. En effet, plus d’un véhicule Audi vendu sur trois était un SUV. En Europe, le véhicule le plus plébiscité a été le Q2, notamment en Allemagne (23 167 unités), au Royaume-Uni (12 636 unités) et en Italie (11 068 unités). En décembre, les ventes mondiales de l’Audi Q3 ont encore progressé (+11,3 % à environ 20 950 voitures). En 2017, le membre le plus apprécié de la famille Q a été l’Audi Q5, avec environ 281 850 unités vendues, et c’est en Chine qu’Audi en a livré le plus. Le nouveau modèle sera disponible chez les concessionnaires chinois dans une version avec empattement long à partir du printemps 2018. L’Audi Q7 a également vu ses ventes augmenter de 3,9 % en 2017. Depuis le début de l’année, les ventes du grand SUV ont progressé d’environ 20 % à 43 800 dans la seule région Amérique du Nord.

– Fin –

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(12/01/18)
Communiqué de presse (05/01/18)

Nouvelle année record pour les immatriculations Audi en France

• Avec 65 682 immatriculations (+1,6%), Audi réalise un record historique • Audi reste leader sur le marché premium à particuliers • Les modèles Audi Sport contribuent à cette belle performance en réalisant également une année record Audi réalise le meilleur résultat de son histoire en France avec 65 682 immatriculations. En 2017, Audi conforte les performances de l’A3 son bestseller, a bénéficié des lancements sur le marché de nombreux modèles (nouvelle gamme A5, nouvelle Audi Q5 et nouveautés Audi Sport) et de la belle performance de la nouvelle Audi Q2 dans sa première année pleine de commercialisation.

  • Avec 65 682 immatriculations (+1,6%), Audi réalise un record historique
  • Audi reste leader sur le marché premium à particuliers
  • Les modèles Audi Sport contribuent à cette belle performance en réalisant également une année record

 

Roissy en France, 5 janvier 2018 – Audi réalise le meilleur résultat de son histoire en France avec 65 682 immatriculations. En 2017, Audi conforte les performances de l’A3 son bestseller, a bénéficié des lancements sur le marché de nombreux modèles (nouvelle gamme A5, nouvelle Audi Q5 et nouveautés Audi Sport) et de la belle performance de la nouvelle Audi Q2 dans sa première année pleine de commercialisation.

Audi a su bénéficier de la tendance du marché portée vers les SUV grâce à sa large gamme, récemment complétée par l’Audi Q2, et au renouvellement de son modèle à succès, l’Audi Q5.

L’Audi Q2 réalise un début de carrière très prometteur avec pas moins de 9 752 immatriculations pour sa première année pleine de commercialisation. L’Audi Q5, lancée au second trimestre 2017, a pris un très bon départ avec 6 029 immatriculations (+7%).

En y additionnant les ventes de l’Audi Q3 (7 195 immatriculations) et celles de l’Audi Q7 (1 836 immatriculations), la gamme SUV a représenté 38% des ventes Audi dans l’hexagone.

L’Audi A3 reste le premier modèle Audi vendu en France avec 13 380 immatriculations. Dans un marché des berlines en recul, l’Audi A4 (8 878 immatriculations) subit la baisse générale du segment mais reste leader des berlines premium.

Avec 641 immatriculations (+0,5%) Audi Sport réalise son record de vente sur le marché français. Ces excellents résultats sont notamment dus à la performance des produits iconiques, l’Audi RS 3 (314 immatriculations, soit 49% des ventes Audi Sport), ainsi que l’Audi RS 6 (115 immatriculations), qui, bien que prochainement renouvelée, représente encore 18% des ventes Audi Sport. La nouvelle Audi RS 5 contribue également à ces bons résultats avec 77 immatriculations en seulement quelques mois de commercialisation.

L’année 2018 sera rythmée par les lancements de nombreux nouveaux modèles Audi Sport dont l’Audi RS 4 Avant et l’Audi R8 RWS, première propulsion de la gamme.

«  En 2017, nous battons notre record pour la deuxième année de suite avec 65 682 immatriculations. L’arrivée de nouveautés a eu un effet bénéfique sur nos ventes et la forte demande enregistrée sur Q2 et Q5 nous permet de démarrer 2018 avec un portefeuille de commandes clients très important. 2018 sera une année riche, avec plus de 10 nouveautés, dont le renouvellement de notre icône stylistique, l’Audi A7, l’élargissement de notre gamme de SUV, et l’ouverture des commandes de notre premier modèle 100% électrique »  Marc Meurer, Directeur Audi France.

– Fin –

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CP - Ventes Audi France résultats 2017.pdf
(05/01/18)
Communiqué de presse (20/12/17)

Michael-Julius Renz prend la tête d’Audi Sport GmbH

• Rupert Stadler, président du directoire Audi : « Michael Renz va faire d'Audi Sport un acteur majeur sur le marché mondial » • Remerciement à son prédécesseur Stephan Winkelmann pour la restructuration d’Audi Sport • Gamme élargie pour une croissance future Michael-Julius Renz (60 ans) va devenir le nouveau PDG d'Audi Sport GmbH. Il succède à Stephan Winkelmann (53 ans), qui partira au début de l'année pour devenir président de Bugatti.

Ingolstadt / Neckarsulm, 20 décembre 2017 - Michael-Julius Renz (60 ans) va devenir le nouveau PDG d'Audi Sport GmbH. Il succède à Stephan Winkelmann (53 ans), qui partira au début de l'année pour devenir président de Bugatti.

« Grâce à son expérience internationale, Michael-Julius Renz continuera de stimuler la croissance d'Audi Sport dans le monde entier. Sous sa direction, nous voulons établir fermement la marque en tant qu'acteur mondial sur le marché », explique Rupert Stadler, président du directoire d'Audi AG. M.J. Renz a un diplôme en Gestion d'Entreprises et a occupé des postes de direction chez Audi AG pendant plus de 20 ans. En tant que président de la division des ventes Audi en Chine depuis 2015, il a été responsable des ventes et de la notoriété de la marque dans l'un des marchés les plus importants au monde. Auparavant, M.J. Renz a également été en charge des ventes en Europe et du marketing centralisé du constructeur Audi. Le nouveau PDG reprendra les activités opérationnelles d'Audi Sport GmbH à partir du 1er mars.

Il succède à Stephan Winkelmann à la tête d'Audi Sport GmbH, qui prendra la présidence de Bugatti Automobiles S.A.S. Stephan Winkelmann est PDG Audi Sport GmbH depuis mars 2016. Avant de rejoindre Audi Sport, il a été président de Automobili Lamborghini S.p.A., filiale italienne d'Audi, pendant plus de 11 ans. « Je tiens à remercier Stephan Winkelmann pour son engagement et sa contribution fructueuse à la société », a déclaré R. Stadler, président du directoire d'Audi AG. «  Il a positionné Audi Sport en tant que marque indépendante et avant-gardiste, et a eu un impact décisif sur la mise en place de la croissance future de l'entreprise. Michael-Julius Renz profitera d'un excellent héritage ».

Audi Sport GmbH est une filiale à 100% d'Audi AG basée à Neckarsulm en Allemagne. La marque se concentre sur le développement, la production et la vente des modèles Audi R et RS, la course à la clientèle, la personnalisation de véhicules Audi exclusive et les accessoires de la collection Audi. Au cours des six dernières années, Audi Sport a plus que doublé ses chiffres de ventes, voyant 2017 comme une autre année record. D'ici 2020, Audi Sport aura étendu sa gamme de 11 modèles à 16. La croissance est déjà forte et continuera de progresser.

 

– Fin –

Communiqué de presse (07/12/17)

Nouveau record de ventes pour Audi en novembre

• Environ 160 000 livraisons dans le monde en novembre – une hausse de 4,5% • Bram Schot, membre du directoire AUDI AG en charge des ventes et du marketing : « Nous envisageons la fin d’année avec confiance suite à notre solide performance de novembre » • Lancement de la nouvelle Audi A8 en Europe Suite à la reprise des derniers mois, Audi continu sur sa lancée avec une nouvelle hausse des ventes en cette fin d’année. En novembre, le constructeur premium a livré environ 160 000 véhicules dans le monde, une hausse de 4,5% en année glissante. Les ventes Audi augmentent significativement en Amérique du Nord (+13,6%) et en Chine (+6,5%). En Europe (-0,1%), les ventes sont à un niveau égal au mois de novembre 2016. Les ventes cumulées à la fin du mois de novembre atteignent 1 699 550 unités, soit une baisse de 0,8% par rapport à 2016.

Ingolstadt, le 7 décembre 2017 – Suite à la reprise des derniers mois, Audi continu sur sa lancée avec une nouvelle hausse des ventes en cette fin d’année. En novembre, le constructeur premium a livré environ 160 000 véhicules dans le monde, une hausse de 4,5% en année glissante. Les ventes Audi augmentent significativement en Amérique du Nord (+13,6%) et en Chine (+6,5%). En Europe (-0,1%), les ventes sont à un niveau égal au mois de novembre 2016. Les ventes cumulées à la fin du mois de novembre atteignent 1 699 550 unités, soit une baisse de 0,8% par rapport à 2016.

« Malgré les défis sur certains marchés européens, nous affichons le plus haut niveau de ventes jamais atteint en novembre dans le monde » déclare Bram Schot, membre du directoire AUDI AG en charge des ventes et du marketing. « Notre objectif est de confirmer la tendance positive en décembre et de dépasser le chiffre d’affaires global de l’année 2016. » La croissance a été particulièrement portée par la forte demande pour l’Audi Q2 et la nouvelle gamme A5.

Sur trois des marchés stratégiques pour Audi, l’Amérique de Nord a été le marché le plus dynamique avec la vente de 23 650 unités en novembre, soit une augmentation de 13,6%. Les Etats-Unis ont enregistré une croissance à deux chiffres (+12,1% à 19 195 unités) pour le 83ème mois consécutif de record de ventes. La tendance du SUV continue à s’imposer sur les marchés : la demande des modèles de la gamme Q a augmenté de 23,2% par rapport à novembre 2016. Les modèles de la gamme A5 ont connu la plus grande croissance en novembre et plus de 1 100 clients américains ont reçu leur nouvelle Audi A5 Sportback dont la seconde génération a récemment été mis en vente sur le marché américain.  Au Canada, Audi a réalisé une substantielle croissance à deux chiffres en novembre (+19,3% à 2 928 unités).

En Chine, l’Audi A4 est le modèle le plus plébiscité et représente la plus grande part de la croissance en novembre. Sur l’ensemble de la gamme, les livraisons ont augmenté de 6,5% à 56 208 véhicules. Ainsi, la Chine jouit de la plus forte croissance pour Audi en novembre. Depuis les accords de la fin du mois de mai avec les partenaires locaux sur leur future collaboration, Audi a atteint des niveaux de ventes record. Cela a permis de réduire la baisse cumulative des ventes à 2,1% le mois dernier, avec 528 706 livraisons entre janvier et fin novembre.

Ces dernières semaines, le marché européen a été dominé par le lancement de la nouvelle Audi A8. Le vaisseau amiral du constructeur à été mis en vente chez les distributeurs dans la seconde moitié du mois du de novembre. Sur les marchés européens, l’Italie (+4,2% à 5 806 unités) et l’Espagne (+1,6% à 4 242 unités) affichent une nouvelle fois une croissance positive. Cependant, le ralentissement de la croissance au Royaume-Uni à un effet négatif sur le marché européen : 12 173 unités vendues, soit une baisse de 6,1% en glissement annuel. Néanmoins, les livraisons de la firme allemande sont une nouvelle fois meilleures que pour l’ensemble du marché. En France (-1,4% à 5 473 unités), les ventes ont légèrement diminué en glissement annuel. Sur le marché allemand, le niveau de vente est resté quasiment comparable à 2016 (-0,6% à 21 529 unités). Au total, Audi a livré 797 150 Audi a de nouveaux clients en Europe depuis le début de l’année, une hausse de 0,4% par rapport à l’année dernière.

 

Ventes pour AUDI AG

En novembre

Cumulé

 

2017

2016

Évolution depuis 2016

2017

2016

Évolution depuis 2016

Monde

160 000

153 047

+4,5%

1 699 550

1 712 587

-0,8%

Europe

67 150

67 191

-0,1%

797 150

793 741

+0,4%

- Allemagne

21 529

21 654

-0,6%

275 729

275 653

+0%

- Royaume-Uni

12 173

12 970

-6,1%

164 586

166 346

-1,1%

- France

5 473

5 549

-1,4%

57 601

58 647

-1,8%

- Italie

5 806

5 570

+4,2%

63 564

57 356

+10,8%

- Espagne

4 242

4 176

+1,6%

51 057

48 075

+6,2%

États-Unis

19 195

17 118

+12,1%

199 534

187 018

+6,7%

Mexique

1 540

1 255

+22,7%

12 985

13 630

-4,7%

Brésil

990

525

+88,6%

9 034

11 457

-21,1%

Chine
(y compris Hong Kong)

56 208

52 776

+6,5%

528 706

540 040

-2,1%

 

– Fin –

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CP - Nouveau record de ventes pour Audi en novembre.pdf
(07/12/17)
Communiqué de presse (05/12/17)

L’expérience digitale Audi passe à la vitesse supérieure : avec sa station d’entretien 24h/24, Audi offre un nouveau niveau de service à ses clients

• Réservation et paiement en toute simplicité depuis une station d’entretien digitale 24h/24 • Un service complet de la prise en charge à la restitution • Une station d’entretien doublée d’un service de location de voiture Quand le digital rencontre la prestation de services. Audi est le premier constructeur automobile à proposer des stations d’entretien digitales dans le secteur de la distribution. Les clients n’ont qu’à laisser leur véhicule et à régler le service d’entretien, indépendamment des heures d’ouverture du concessionnaire. La station est également en mesure de proposer un véhicule de remplacement et de gérer sa restitution. Après une phase pilote couronnée de succès chez deux concessionnaires Audi à Munich, la marque premium a lancé le déploiement de 30 stations d’entretien supplémentaires auprès de ses partenaires dans toute l’Allemagne.

Paris, le 5 décembre – Quand le digital rencontre la prestation de services. Audi est le premier constructeur automobile à proposer des stations d’entretien digitales dans le secteur de la distribution. Les clients n’ont qu’à laisser leur véhicule et à régler le service d’entretien, indépendamment des heures d’ouverture du concessionnaire. La station est également en mesure de proposer un véhicule de remplacement et de gérer sa restitution. Après une phase pilote couronnée de succès chez deux concessionnaires Audi à Munich, la marque premium a lancé le déploiement de 30 stations d’entretien supplémentaires auprès de ses partenaires dans toute l’Allemagne.

Pour la mise au point de la station d’entretien digitale, Audi a collaboré avec le concessionnaire Audi Munich GmbH. La nouvelle station d’entretien digitale aide les concessionnaires automobiles à gérer la prise en charge des véhicules venant pour un entretien aux heures d’affluence, et permet aux clients de bénéficier d’un service haut de gamme, y compris lorsque le concessionnaire est fermé. « La prise en charge digitale de l’entretien nous aide à réduire les goulots d’étranglement et permet aux conseillers de l’agence Audi de passer plus de temps avec les clients », explique Raimund Thomandl, directeur du service entretien en Allemagne. « Pratique et flexible pour le client, la station d’entretien Audi fait également gagner du temps au concessionnaire. »

Après avoir pris rendez-vous en ligne ou par téléphone, les clients peuvent laisser la clé de leur voiture directement à la station d’entretien, sans perdre de temps. Le propriétaire du véhicule n’a plus qu’à finaliser le processus sur un écran tactile à l’agence, qui informe alors un conseiller que le client a déposé sa clé. Les clients peuvent également utiliser la station d’entretien pour récupérer leur voiture une fois l’entretien ou les réparations effectuées. Un code de sécurité leur est envoyé par SMS et leur permet de régler directement à la machine. Cette dernière leur restitue ensuite la clé.

La prise en charge et la restitution des véhicules de remplacement depuis le terminal se font selon le même principe. La station digitale sert également de stand de location entièrement automatisé, accessible à tous 24h/24. Après une vérification de leur pièce d’identité et de leur permis de conduire via un appel vidéo et une réservation par carte de crédit, les clients peuvent finaliser leur contrat de location directement depuis la machine. Ils ont ensuite le choix : récupérer la clé du modèle qu’ils ont réservé ou sélectionner un véhicule sur le moment parmi les modèles disponibles. À l’issue de la période de location, les clients peuvent à nouveau utiliser la station pour restituer le véhicule de façon simple et rapide.

 

– Fin –

MÉDIATHÈQUE