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Communiqué de presse (19/01/17)

Audi Sport entre en World RX

• L’équipe suédoise EKS sera soutenue par le constructeur • Mattias Ekström concourra simultanément en DTM et en FIA World RX AUDI AG fournira un support d’usine au projet de rallycross EKS de Mattias Ekström pour la saison 2017. En plus de ses engagements en Formule E et en DTM, Audi Sport sera désormais également engagé en FIA Rallycross Championship (World RX).

Ingolstadt, le 19 janvier 2017 – AUDI AG fournira un support d’usine au projet de rallycross EKS de Mattias Ekström pour la saison 2017. En plus de ses engagements en Formule E et en DTM, Audi Sport sera désormais également engagé en FIA Rallycross Championship (World RX).

Mattias Ekström, ancien pilote Audi, a formé EKS au début de l’année 2014. Il a mené son équipe à la première place du classement mondial en seulement 3 ans grâce à son fort engagement personnel. Sur la saison 2016, EKS – avec l’Audi S1 EKS RX quattro – a remporté le championnat du monde des pilotes et des constructeurs contre Ford, Volkswagen et de nombreuses équipes privées. « Nous nous rendons compte qu’il va être de plus en plus difficile pour EKS de tenir son rang face aux équipes des constructeurs. Nous avons donc choisi d’intensifier notre engagement en World RX » a déclaré le chef d’Audi Motorsport, Dieter Gass.

Mattias Ekström estime que son dévouement lui a donné raison : « Avec EKS, nous avons constitué une équipe solide en trois ans, acquis de l’expérience et établi de nouvelles normes sur le championnat. Il était clair que nous aurions besoin d’un soutien si nous souhaitions continuer à ce niveau à l’avenir. Le soutien de Audi me rend très heureux. Je suis convaincu que le rallycross a un grand avenir, aussi en ce qui concerne l’électrification. »

Alors que EKS profitait déjà de plusieurs partenaires et fournisseurs d’Audi Sport, le futur développement de l’Audi S1 EKS RX quattro sera fera désormais avec le support du département motorsport de Audi. Parallèlement à sa participation au FIA Wolrd Rallycross Championship, Mattias Ekström sera également pilote en DTM. Le suédois a étendu son engagement en tant que pilote pour sa 17ème saison en 2017. « J’ai de bonnes perspectives en DTM et j’aimerais devenir champion pour la troisième fois » explique le champion DTM des saison 2004 et 2007.

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(19/01/17)
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(19/01/17)
Communiqué de presse (09/05/16)

Edoardo Mortara est le premier vainqueur en DTM de la saison 2016

• Audi Sport célèbre sa sixième victoire consécutive à Hockenheim • Première pole position et premier podium pour Nico Müller • Quatre Audi RS 5 DTM dans le classement Edoardo Mortara est le premier vainqueur de la saison 2016 en DTM. L’Italien de l’équipe Audi Sport Abt Sportsline a réussi à s’imposer pour l’ouverture de la saison et donne à Audi Sport sa sixième victoire consécutive sur le célèbre Hockenheimring.

Ingolstadt/Hockenheim, le 9 mai 2016 – Edoardo Mortara est le premier vainqueur de la saison 2016 de DTM. L’Italien de l’équipe Audi Sport Abt Sportsline a réussi à s’imposer pour l’ouverture de la saison et donne à Audi Sport sa sixième victoire consécutive sur le célèbre Hockenheimring.

L’Audi RS 5 DTM est un concurrent redouté en DTM. Avec quatre voitures dans les cinq premières positions au départ, Audi Sport était dans une position optimale pour la première course de la saison. Nico Müller, au volant de l’Audi RS 5 DTM Playboy, a réussi à décrocher la première pole position de sa jeune carrière ainsi qu’un avantage important de plus de deux dixièmes de secondes. Edoardo Mortara, au volant de l’Audi RS 5 DTM Castrol EDGE, assure à Audi de débuter aux deux premières positions de la grille de départ.

La course a été décisive dès les premiers mètres. Tandis que Mortara réussit un démarrage optimal à l’intérieur, Müller ne parvient pas à parfaitement le suivre. Le suisse chute d’abord à la deuxième place derrière Robert Wickens (Mercedes-Benz), puis à la troisième position qu’il défend jusqu’à la fin de la course. Il atteint ainsi son objectif de la saison – un premier podium en DTM – dès la première course de l’année.

Edoardo Mortara réussit instantanément à prendre la première position, il étend son avantage à un peu plus de 2 secondes en dépit d’une course mouvementée. Il contrôle ensuite le rythme de la course et finit par décrocher une quatrième victoire en DTM. « Un résultat de rêve » commente le pilote. « Je suis très heureux pour toute l’équipe et pour mon nouvel ingénieur de course, Nicola Palarchi. Ce succès est d’autant plus fantastique que je ne suis pas au meilleur de ma forme en ce moment. Mon Audi RS 5 DTM était tout simplement parfaite aujourd’hui. »

Avec Mattias Ekström (Audi RS 5 DTM Red Bull) et Miguel Molina (Audi RS 5 DTM Teufel) en neuvième et dixième position, les quatre pilotes de l’équipe Audi Sport Abt Sporstline ont marqué des points ce samedi. Ekström et Molina ont été impliqués dans de rudes batailles de positions tout au long de la course, la voiture d’Ekström a été gravement endommagée au cours de l’une d’elles.

Pour les teams Audi Sport Phoenix et Rosberg, l’ouverture de la saison a été plus décevante. Timo Schneider (Audi RS 5 DTM AUTO BILD MOTORSPORT) et Adrien Tambay (Audi RS 5 DTM Speedweek.com) ont été victimes de collisions peu de temps après le départ et contraints de se retirer rapidement de la course. La 100ème course de Mike Rockenfeller (Audi RS 5 DTM Schaeffler) en DTM a été stoppée après seulement 4 tours en raison plusieurs incidents de contact et d’une suspension endommagée. Jamie Green (Audi RS 5 DTM Hoffmann Group) a été précocement mis hors-piste suite à une pénalité drive-through lui ayant fait perdre du terrain. Il termine en 15ème position.

« Félicitations à Edo et Nico qui ont été extrêmement forts aujourd’hui » déclare Dieter Gass, chef du DTM Audi Sport. « Nous avons travaillé dur cet hiver mais nous ne savions pas exactement où nous en étions. L’ouverte de la saison est ainsi plus douce pour toute l’équipe. Les fans en ont également eu pour leur argent aujourd’hui. Nous avons assisté à beaucoup d’action, de duels et de manœuvres de dépassement. C’est exactement ce que nous voulions atteindre avec les modifications apportées à la réglementation».

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Communiqué de presse (04/05/16)

Les équipes Audi Sport sont prêtes pour l’ouverture de la saison de DTM

• La saison de DTM s’ouvre ce week-end à Hockenheim • Les teams ABT Sportsline, Phoenix et Rosberg sont préparées de manière optimale • Dieter Gass : « Le travail d’équipe est la clé du succès » Les huit pilotes de la team Audi Sport sont en grande forme et les équipes attendent avec impatience l’ouverture de la saison de DTM ce week-end à Hockenheim. Après des semaines de préparation intensive, les équipes Audi Sport ABT Sportsline, Phoenix et Rosberg vont participer aux courses d’Hockenheim. Les huit Audi RS 5 DTM ont été complètement démontées suite aux essais de pré-saison du mois d’avril. Chaque élément a été isolé et vérifié afin que les voitures de courses - composées de plus de 4 000 pièces uniques - soient prêtes pour l’ouverture de la saison 2016.

Ingolstadt, le 4 mai 2016 – Les huit pilotes de la team Audi Sport sont en grande forme et les équipes attendent avec impatience l’ouverture de la saison de DTM ce week-end à Hockenheim.

Après des semaines de préparation intensive, les équipes Audi Sport ABT Sportsline, Phoenix et Rosberg vont participer aux courses d’Hockenheim. Les huit Audi RS 5 DTM ont été complètement démontées suite aux essais de pré-saison du mois d’avril. Chaque élément a été isolé et vérifié afin que les voitures de courses - composées de plus de 4 000 pièces uniques - soient prêtes pour l’ouverture de la saison 2016.

La team ABT Sportsline est très active en DTM depuis 2004 et les équipes Phoenix et Rosberg sont engagées depuis 10 ans pour Audi dans la catégorie populaire des voitures de tourisme. Les trois équipes ont analysé les performances de l’hiver dernier afin d’optimiser les résultats de la saison à venir en investissant dans de nouveaux équipements techniques.

« En DTM, même les plus petits détails comptent » déclare Hans-Jürgen Abt, directeur de la team Audi Sport Abt Sportsline.  « Nous sommes parfaitement préparés et déterminés à décrocher un sixième titre en DTM pour Audi ».

ABT est spécialisé dans les arrêts aux stands rapides. La chorégraphie des changements de pneu – s’effectuant idéalement en moins de 3 secondes et impliquant 13 mécaniciens – a été répété à de nombreuses reprises à Kempten. Avant la première course de ce week-end, l’équipe s’est longuement préparée en répétant à plus de 800 reprises les arrêts au stand et en s’entrainant physiquement

Les mécaniciens doivent avoir une bonne condition physique afin de pouvoir soulever une roue de DTM pesant 20 kg et contrôler des outils à des vitesses allant jusqu’à 18 000 trs/min pour une force de 2 000 Nm. La team Audi Sport Rosberg a sa propre salle de sport où les mécaniciens profitent des conseils d’un coach sportif deux fois par semaine. L’équipe Neustadt an der Weinstraße est fière de son simulateur de pit stop fait maison surnommé « Mariann ». Basé sur une camionnette Piaggio, il arbore le look de l’Audi RS 5 DTM.

« L’hiver dernier, nous avons agrandi notre bureau d’études en ingénierie » explique Arno Zensen, directeur de l’équipe Audi Sport Rosberg. « En recrutant plus d’employés, nous avons profité d’une nouvelle impulsion, optimisé nos processus et la qualité de notre travail. Nous avons également acheté de nouveaux équipements permettant d’effectuer des mesures encore plus précises et de gagner un temps précieux. »

L’équipe Phoenix Racing de Meuspath a également optimisé son fonctionnement au cours de l’hiver. En résulte une structure plus légère et des processus de prise de décision plus courts. « Nous sommes dans une meilleure position que l’an dernier » déclare Ernst Moser, directeur de la team Audi Sport Phoenix. Récemment, son équipe a travaillé sur l’internalisation des processus en vigueur et l’interprétation des récents changements de réglementations en vue du prochain week-end de DTM.

« Nous avons des équipes fortes en mesure de remporter des courses ainsi que le championnat » explique Dieter Gass, directeur du DTM Audi Sport. « Le travail d’équipe est un facteur important. Nous échangeons en permanence des informations afin que chaque équipe ait accès aux données des huit voitures. Compte tenu de l’extrême compétitivité en DTM, c’est la clé de notre succès. »

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Communiqué de presse (03/05/16)

Ouverture de l’Audi Sport TT Cup avec les champions Andreas Mikkelsen et Scott Speed

• Seconde saison de l’Audi Sport TT Cup organisée par Audi en DTM • 16 participants permanents de onze nationalités en compétition • SPORT1 diffusera toutes les courses en direct et en live-stream L’Audi Sport TT Cup 2016 débutera ce week-end sur le Hockenheimring. Le samedi 7 et le dimanche 8 mai, deux courses - une par jour - auront lieu dans le cadre du week-end d’ouverture du championnat DTM. En plus des participants permanents, deux pilotes de renommée internationale s’alignent au départ.

Ingolstadt/Hockenheim, le 3 mai 2016 – L’Audi Sport TT Cup 2016 débutera ce week-end sur le Hockenheimring. Le samedi 7 et le dimanche 8 mai, deux courses - une par jour - auront lieu dans le cadre du week-end d’ouverture du championnat DTM. En plus des participants permanents, deux pilotes de renommée internationale s’alignent au départ.

Premier week-end de course sur les sept prévus, la seconde saison de l’Audi Sport TT Cup s’ouvre en cette fin de semaine au Hockenrheimring. Après plusieurs mois de préparation, 16 pilotes internationaux s’aligneront sur la ligne de départ du circuit de 4.574 km. « Nous avons un très bon mélange de jeunes recrues et de pilotes chevronnés ayant concouru à la dernière Audi Sport TT Cup » déclare Philipp Mondelaers, chef de projet.

Pour la première fois cette année, les jeunes pilotes « rookies » s’affronteront pour obtenir le titre de premier pilote en herbe sur le classement réservé aux 10 derniers arrivés. « En me fiant aux impressions des premiers tests, je m’attends à assister à de très belles courses et à des podiums disputés » explique Chris Reinke, directeur des courses clients Audi Sport.

Cette année, des pilotes chevronnés mais également des invités internationaux se disputeront la victoire. Andreas Mikkelsen (N) et Scott Speed (USA) participeront au volant de l’Audi TT 310 ch au week-end inaugural de la saison. Andreas Mikkelsen est un pilote Volkswagen de 26 ans participant au championnat du monde de rallye FIA. Il a remporté le rallye d’Espagne en 2015 et s’est classé à la troisième position du classement général ces deux dernières années. Scott Speed a concouru en Formule 1 en 2006 et 2007 et a remporté le Global Rallycross Championship (GRC) en Volkswagen Beetle l’année dernière.

Participera également à cette manche un représentant Français, Mathieu Sentis, membre de la rédaction du journal L’Argus. Il s’installera pour la première fois dans le baquet de l’Audi TT Cup, Audi France lui souhaite bonne chance pour ce grand weekend.

Le week-end de course d’Hockenheim débutera avec les essais vendredi à partir de 11h25. La séance de qualification de 30 minutes commencera le samedi à 9h05 et sera suivie du départ de la course à partir de 12h10. Dimanche, la course débutera à 16h20. Les deux courses seront visibles en live streaming sur www.audimedia.tv.

Participants à l’Audi Sport Cup TT 2016 – Numéros et couleur des voitures

#2 Strohschänk, Kevin (D, *24 mai 1989), Rookie – Vert

#3 Rdest, Gosia (PL, *14 janvier 1993) – Bleu

#4 Lappalainen, Joonas (FIN, *1 mars, 1998) – Gris

#5 Nielsen, Nicklas (DK, *6 février 1997), Rookie – Jaune

#6 Lefterov, Pavel, (BG, *12 novembre 1997), Rookie – Orange

#7 Hofbauer, Christoph (D, *15 juillet 1991) – Vert

#11 Hofer, Max (A, *23 mai 1999), Rookie – Gris

#12 Larsson, Simon (S, *13 mai 1997), Rookie – Gris

#14 Caygill, Josh (GB, *22 juin 1989) – Jaune

#23 Ellis, Philip (GB, * 9 octobre 1992), Rookie – Gris

#27 Marschall, Dennis (D, *15 aout 1996) – Jaune

#31 van der Linde, Sheldon (ZA, *13 mai 1999), Rookie – Bleu

#33 Lindholm, Emil (FIN, *19 juillet 1996) – Bleu

#42 Egsgaard, Patrick (DK, * 15 décembre 1994), Rookie – Jaune

#76 Holton, Paul (USA, * 11 octobre 1996), Rookie – Orange

#91 Meyer, Yves (CH, *12 juin 1991), Rookie – Vert

 

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Communiqué de presse (30/11/15)

Plus puissante et efficiente que jamais : l’Audi R18 en première mondiale à Munich

• Nouvelle voiture hybride pour les 24 Heures du Mans 2016 • Reconduction des équipages DTM • Une forte demande pour la nouvelle Audi R8 LMS GT3 Audi disputera la saison 2016 de Motorsport avec la voiture de course la plus puissante et la plus efficience de tous les temps. La nouvelle Audi R18 a fait sa première mondiale lors de l’Audi Sport Finale à l’Audi Training Center de Munich samedi dernier. En DTM, Audi conserve les mêmes pilotes. En GT, la nouvelle R8 LMS se prépare à une saison de course complète.

Ingolstadt/Munich, le 28 novembre 2015 – Audi disputera la saison 2016 de Motorsport avec la voiture de course la plus puissante et la plus efficience de tous les temps. La nouvelle Audi R18 a fait sa première mondiale lors de l’Audi Sport Finale à l’Audi Training Center de Munich samedi dernier. En DTM, Audi conserve les mêmes pilotes. En GT, la nouvelle R8 LMS se prépare à une saison de course complète.

Audi Sport a fondamentalement repensé l’Audi R18 pour la saison 2016. La voiture de course LMP1 qui court aux 24 Heures du Mans et en FIA World Endurance Championship présente une aérodynamique innovante, représente la prochaine étape en termes de design ultraléger et est équipée d’un système hybride modifié avec des batteries lithium-ion pour le stockage d’énergie, ainsi que d’un moteur TDI optimisé en termes d’efficience.

« Avec notre nouvelle Audi R18, nous envoyons un signal clair : nous poursuivons notre engagement en Motorsport au Mans, en faisant confiance au TDI, actuellement la meilleure technologie d’efficience automobile »  déclare le Président de Audi Motorsport, Dr. Wolfgang Ullrich.

Le FIA WEC 2016 débutera à Silverstone le 17 avril, l’Audi Sport Team Joest mettra deux nouvelles Audi R18 sur la grille de départ. Audi et sa marque sœur Porsche ont toutes deux décidé de courir aux 24 Heures du Mans, l’évènement clé de la saison de WEC, avec deux voitures au lieu des 3 lors des saisons précédentes.

En DTM, Audi mise sur la continuité. Les 8 pilotes qui ont participé à la saison 2015, remportant 10 victoires Audi en 18 courses, seront à nouveau sur la grille de départ. Seul changement : Adrien Tambay et Nico Müller échangent de teams. Audi Sport pense que ce mouvement donnera un nouvel élan aux deux pilotes les plus jeunes de l’équipe. Les 8 Audi RS 5 DTM seront toujours engagées par les Audi Sport Teams Abt Sportsline, Phoenix et Rosberg.

En GT, le développement de la nouvelle Audi R8 LMS est terminé et les livraisons ont commencé. Dû à la forte demande, l’Audi Sport customer racing étudie les possibilités d’étendre la production prévue pour la saison 2016. Au départ, 45 voitures étaient prévues.

Les Audi customer teams engageront la nouvelle Audi R8 LMS sur 4 continents pour la saison 2016. En Audi R8 LMS Cup en Asie, le nouveau modèle fera ses débuts en 2016 également. Les grands rendez-vous sont notamment les 2 courses de 24 heures au Nürbugring et à Spa, les 12 heures de Bathurst et la FIA GT World Cup de Macau.

Après une saison d’inauguration réussie, l’Audi Sport TT Cup fera toujours partie de certaines manches de DTM. Le nombre de participants permanents passera de 18 à 20. La sélection finale des jeunes pilotes sera décidée après une course d’évaluation à Vallelunda (Italie) les 4 et 5 décembre. Au total, quattro GmbH a reçu 125 candidatures de 35 pays.

« Nous sommes fiers de pouvoir représenter Audi en 2016 avec un tel engagement en motorsport, » déclare Dr. Wolfgang Ullrich. « La nouvelle Audi R18 marque un pas majeur dont nous attendons beaucoup au Mans et en WEC. En DTM, nous avions déjà la voiture la plus forte en 2015. Nous souhaitons construire sur cette base. Enfin, la forte demande pour la nouvelle Audi R8 LMS et les nombreux jeunes talents intéressés par l’Audi Sport TT Cup sont très gratifiants. »

Les teams Audi en FIA World Endurance Championship 2016 :

Audi Sport Team Abt Joest

Marcel Fässler (CH), André Lotterer (D), Benoît Tréluyer (F)

Lucas di Grassi (BR), Loïc Duval (F), Oliver Jarvis (GB)

Les teams Audi en DTM 2016 :

Audi Sport Team Abt Sportsline

Mattias Ekström (S), Miguel Molina (E), Edoardo Mortara (I), Nico Müller (CH)

Audi Sport Team Phoenix

Mike Rockenfeller (D), Timo Scheider (D)

Audi Sport Team Rosberg

Jamie Green (GB), Adrien Tambay (F)

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