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Communiqué de presse (23/04/18)

Ultra-haute tension : le prototype Audi e-tron dans une cage de Faraday

• Recharge rapide jusqu'à 150 kW dans le réseau Ionity • Une large gamme d'options pour la recharge à domicile et en déplacement • Une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP La version de série du prototype Audi e-tron annonce le début d’une nouvelle ère pour la firme aux anneaux : de constructeur automobile classique, l'entreprise devient un fournisseur de systèmes pour la mobilité qui offre des solutions de recharge sur mesure à ses clients, aussi bien à leur domicile qu’en déplacement. La version de série du prototype Audi e-tron est la première voiture disponible sur le marché qui peut être chargée jusqu'à 150 kW via les bornes de recharge. En à peine 30 minutes, le SUV électrique est prêt à prendre la route pour une nouvelle étape longue durée. En effet, sa généreuse batterie lithium-ion offre une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP.

  • Recharge rapide jusqu'à 150 kW dans le réseau Ionity
  • Une large gamme d'options pour la recharge à domicile et en déplacement
  • Une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP

 

Ingolstadt/Berlin, le 23 avril 2018 – La version de série du prototype Audi e-tron annonce le début d’une nouvelle ère pour la firme aux anneaux : de constructeur automobile classique, l'entreprise devient un fournisseur de systèmes pour la mobilité qui offre des solutions de recharge sur mesure à ses clients, aussi bien à leur domicile qu’en déplacement. La version de série du prototype Audi e-tron est la première voiture disponible sur le marché qui peut être chargée jusqu'à 150 kW via les bornes de recharge. En à peine 30 minutes, le SUV électrique est prêt à prendre la route pour une nouvelle étape longue durée. En effet, sa généreuse batterie lithium-ion offre une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP.

Le scénario : des crépitements et des éclairs au-dessus du toit de la voiture

La cage de Faraday installée dans le laboratoire d'essai haute tension de Siemens au sein de l'usine de Berlin mesure 42 x 32 x 25 mètres. Une équipe d'électriciens et d'ingénieurs de la plus grande usine d'appareillage électrique au monde effectue des recherches sur les tensions de la foudre qui peuvent atteindre jusqu'à trois millions de volts. Construit en 1958, le hall parabolique abrite un générateur de tension de la taille d'une maison. Le prototype d'Audi e-tron prend place en plein centre, et des éclairs viennent danser sur le toit de la voiture. Accompagnés de crépitements, ils illuminent la salle haute de 25 mètres. Les experts ont exercé la tension d’un éclair sur la voiture. Cette expérience est le symbole d’un rêve que les hommes font depuis des milliers d'années : capturer les éclairs et utiliser leur énergie. Même aujourd'hui, il n’est pas possible d'utiliser un éclair pour charger une voiture électrique, mais les ingénieurs ont fait un pas de plus vers la réalisation d’un système de recharge aussi rapide que l'éclair. La version de série du prototype Audi e-tron est la première voiture sur le marché capable d'être chargée jusqu'à 150 kW.

Charger les batteries en déplacement : jusqu'à 150 kW dans les stations de recharge haute puissance

Grâce aux stations à forte puissance qui utilisent le standard européen de système de charge combiné (CCS), à l’instar du réseau Ionity, le prototype Audi e-tron est prêt à prendre la route et à parcourir de très longues distances en moins de 30 minutes. Une performance rendue possible par une caractéristique clé qui consiste dans un système sophistiqué de gestion de l’enveloppe thermique de la batterie lithium-ion. Située dans le plancher du véhicule, cette dernière renferme une réserve d’énergie de 95 kWh pour assurer une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation réaliste WLTP. Le SUV est ainsi pleinement utilisable au quotidien. D'ici la fin de l’année 2018, ce sont près de 200 de ces stations de charge à haute puissance (HPC) qui seront disponibles avec six points de recharge chacune. Le projet prévoit 400 emplacements à des intervalles de 120 kilomètres le long des autoroutes et des principaux axes routiers d'ici 2020.

En plus de la charge rapide à partir d’un courant continu, le SUV électrique peut également être rechargé lors de déplacements avec un simple courant alternatif. En effet, il est compatible avec les chargeurs jusqu'à 11 kW en standard et 22 kW en option. Au total, les clients peuvent ainsi utiliser plus de 65 000 bornes de recharge publiques dans toute l'Europe. Leur nombre augmentera considérablement dans les années à venir. Lors du lancement sur le marché, Audi offrira aux clients e-tron un accès simplifié à environ 80 % de ces stations de recharge grâce à un service de recharge exclusif. Qu'il s'agisse de courant alternatif ou continu, de 11 kW ou de 150 kW - une seule et même carte suffit pour lancer le processus de charge. Les clients doivent simplement s'inscrire une première fois sur le portail myAudi et conclure un contrat de facturation individuel. La facturation est automatique et ne nécessite aucune forme de paiement physique. La procédure deviendra encore plus pratique avec la fonction Plug & Charge, qui devrait être lancée en 2019. Aucune carte ne sera alors nécessaire, la voiture gérant elle-même l’autorisation et déverrouillant la station de recharge.

Les trajets les plus longs peuvent être planifiés soit dans l'application myAudi, soit directement dans la voiture. Dans les deux cas, l'itinéraire le plus approprié avec les points de recharge nécessaires est indiqué au client. Le système de navigation tient compte non seulement de la charge de la batterie, mais également de l'état du trafic. De plus le temps de charge requis est intégré dans le calcul de l'heure d'arrivée. La base de données comprend les stations de charge en courant continu DC et la plupart des chargeurs en courant alternatif (AC) dans toute l'Europe.

Recharge à domicile : de série à 11 kW, en option à 22 kW

Audi propose plusieurs solutions de recharge à domicile. Si besoin, un électricien certifié par le concessionnaire Audi local vérifiera quelles options de recharge sont disponibles dans le garage du client afin d’installer la technologie correspondante. Le système de charge mobile standard peut être utilisé de deux manières : avec une puissance de recharge allant jusqu'à 2,3 kW lorsqu'il est connecté à une prise domestique de 230 volts, et jusqu'à 11 kW lorsqu'il est connecté à une prise triphasée de 400 volts. Dans ce dernier cas, la batterie peut être complètement rechargée en sept heures environ. Avec le système de charge en option, la puissance double pour atteindre 22 kW, à condition que le SUV électrique soit équipé du deuxième chargeur qui est indispensable.

Associé à un installation domestique de gestion de l'énergie, le système de charge offre également des fonctions de recharge intelligentes. Par exemple, le prototype Audi e-tron peut être recharger avec la puissance maximale autorisée par le système électrique domestique et la voiture, tout en prenant en compte les besoins des autres membres du foyer. Un tel dispositif permet d'éviter une surcharge du système électrique de la maison. De plus, les clients peuvent définir leurs propres priorités individuelles, comme par exemple la tarification afin de ne recharger la batterie de la voiture que pendant les heures creuses. De plus, si la maison est équipée d'un système photovoltaïque, la voiture peut être rechargée de préférence en utilisant l'électricité produite par ce dernier, et la procédure prend même en compte les phases prévues d'ensoleillement.

L'application myAudi est conçue pour une utilisation confortablement installé dans son canapé. Elle permet de planifier, de contrôler et de surveiller la charge et le préchauffage/rafraichissement de l’habitacle du SUV électrique. Les clients peuvent fixer une heure de départ, par exemple, pour que le prototype Audi e-tron soit chargé et/ou chauffé/rafraichi à l'heure désirée. L'application affiche également les données de charge et de conduite.

Vous trouverez de plus amples informations sur le prototype Audi e-tron sur le site www.e-tron.audi.

– Fin –

Communiqué de presse (19/01/18)

Projet pilote Audi Smart Energy Network : un réseau éco-électrique intelligent

• Des accumulateurs statiques comme réserve d’énergie pour la gestion des véhicules et du réseau électrique • Une interaction unique avec le réseau électrique Les systèmes d’alimentation électrique, automobile et des foyers s’associent pour former un réseau énergétique intelligent dans le projet pilote Audi Smart Energy Network, qui propose pour la première fois une interaction avec le réseau électrique. Une avancée majeure pour la stabilité du réseau.

• Des accumulateurs statiques comme réserve d’énergie pour la gestion des véhicules et du réseau électrique
• Une interaction unique avec le réseau électrique

Ingolstadt, le 19 janvier 2018 - Les systèmes d’alimentation électrique, automobile et des foyers s’associent pour former un réseau énergétique intelligent dans le projet pilote Audi Smart Energy Network, qui propose pour la première fois une interaction avec le réseau électrique. Une avancée majeure pour la stabilité du réseau.

Dans le cadre d’une étude conduite en partenariat, Audi mène un projet pilote auprès de ménages de la région d’Ingolstadt et de Zurich, qui consiste à combiner des systèmes photovoltaïques de plusieurs tailles et des accumulateurs statiques. Le logiciel de contrôle développé par la startup zurichoise Ampard distribue l’énergie solaire de façon intelligente en fonction de la demande actuelle ou prévue des voitures, des ménages et du système de chauffage. Ce qui rend ce projet pilote unique, c’est qu’il interagit également avec le réseau électrique : tous les systèmes sont interconnectés via une interface de communication intégrée pour former une centrale électrique virtuelle et créer un réseau électrique intelligent.

Les dispositifs de stockage connectés dans les foyers contribuent à l’équilibrage du réseau. En d’autres termes, ils compensent les fluctuations existantes entre la production et la consommation d’électricité, stabilisant ainsi la fréquence du réseau en stockant temporairement et dans un délai très court de petites quantités d’énergie dans des unités statiques. La consommation interne s’en trouve optimisée : les utilisateurs de systèmes photovoltaïques peuvent augmenter la part d’énergie solaire qu’ils consomment tout en réduisant leurs coûts de fourniture d’électricité.


« Nous cherchons à offrir une mobilité électrique dans le contexte d’un système d’approvisionnement énergétique allant de plus en plus puiser dans les énergies renouvelables. Avec la requalification du marché de l’équilibrage du réseau, nous jouons un rôle de précurseur en permettant aux producteurs de fournir de l’électricité au réseau dans le cadre de ce projet pilote. Et pour la première fois, c’est également possible à l’échelle des ménages, qui contribuent à l’équilibrage de l’ensemble du réseau électrique », observe Hagen Seifert, Directeur du Design des Produits Durables chez Audi.

Dans sa quête d’une mobilité premium zéro émission, Audi réfléchit également à des services au-delà de l’automobile comme produit. Le constructeur s’intéresse notamment à la corrélation entre tous les domaines de la vie où la voiture s’intègre à un environnement connecté, et met l’accent sur des services impliquant une interaction entre la voiture et le milieu ambiant.

– Fin –

 

Communiqué de presse (07/11/17)

IONITY – Un réseau paneuropéen de bornes de charge rapide favorise la mobilité électrique pour les voyages de longue distance

• La joint-venture destinée à établir un réseau de stations de charge rapide pour les véhicules électriques lance son activité • IONITY prévoit d’installer 400 bornes de charge rapide le long des grandes routes européennes d’ici 2020 • Les 20 premières stations ouvriront dès 2017 dans plusieurs pays européens • La capacité de charge de jusqu’à 350 kW permet de réduire considérablement le temps de charge par rapport aux systèmes existants • Les stations seront compatibles avec plusieurs marques et avec les véhicules électriques d’aujourd’hui et du futur grâce à la technologie standard du système de charge combinée (CCS – Combined Charging System)

  • La joint-venture destinée à établir un réseau de stations de charge rapide pour les véhicules électriques lance son activité
  • IONITY prévoit d’installer 400 bornes de charge rapide le long des grandes routes européennes d’ici 2020
  • Les 20 premières stations ouvriront dès 2017 dans plusieurs pays européens
  • La capacité de charge de jusqu’à 350 kW permet de réduire considérablement le temps de charge par rapport aux systèmes existants
  • Les stations seront compatibles avec plusieurs marques et avec les véhicules électriques d’aujourd’hui et du futur grâce à la technologie standard du système de charge combinée (CCS – Combined Charging System)

Paris, vendredi 3 novembre, le groupe BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen, avec Audi et Porsche, ont annoncé le lancement de leur joint-venture IONITY, qui développera et installera un réseau de bornes de charge rapide (HPC) pour les véhicules électriques dans toute l’Europe. Grâce à la mise en service d’environ 400 stations de charge d’ici 2020, IONITY facilitera les voyages de longue distance pour les véhicules électriques. Basée à Munich, en Allemagne, la joint-venture est dirigée par Michael Hajesch, Président du Directoire, et Marcus Groll, directeur de l’exploitation, à la tête d’une équipe de plus en plus grande, qui devrait compter 50 personnes d’ici début 2018.

« Le premier réseau européen HPC jouera un rôle essentiel dans la création d’un marché des véhicules électriques », a déclaré Michael Hajesch. « IONITY nous permettra de proposer à nos clients un système de charge rapide, accompagné d’un service de paiement numérique, afin de faciliter les voyages de longue distance. »

Mise en service de 20 bornes de charge dès 2017
Dès cette année, 20 stations seront ouvertes au public tous les 120 km sur de grands axes routiers d’Allemagne, de Norvège et d’Autriche, grâce à un partenariat avec « Tank & Rast », « Circle K » et « OMV ». Dans le courant de l’année 2018, le réseau comptera plus de 100 stations, dont chacune permettra à plusieurs clients, possédant des véhicules de divers constructeurs, de charger leur véhicule simultanément.

Le réseau s’appuiera sur la technologie standard du système de charge combinée (CCS – Combined Charging System), qui offre une capacité de jusqu’à 350 kW par point de charge, afin de réduire considérablement le temps de charge par rapport aux systèmes existants. L’approche multi-marques et la dissémination des bornes dans toute l’Europe devraient rendre les véhicules électriques plus attrayants.

Pour le choix des emplacements de ses bornes, IONITY tient compte d’une éventuelle intégration avec des technologies de charge existantes et négocie avec les responsables d’infrastructures existantes, notamment celles soutenues par les entreprises participantes et des institutions politiques. L’investissement réalisé par les marques de la joint-venture témoigne de leur fort engagement vis-à-vis des véhicules électriques et de leur volonté de coopérer au niveau international dans ce domaine.

Les partenaires fondateurs, BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen Group, ont tous le même nombre de parts dans la joint-venture et les autres constructeurs automobiles sont invités à contribuer à l’expansion du réseau.

Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur : www.ionity.eu

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Communiqué de presse (27/06/17)

Un deuxième véhicule électrique pour le réseau de production d’Audi

• La production d’un nouveau modèle Audi e-tron Sportback débutera à Bruxelles dès 2019 • Le deuxième véhicule électrique de l’histoire de la marque Audi • Le Professeur Docteur Hubert Waltl, membre du Directoire AUDI AG en charge de la production et de la logistique : « Nous confirmons notre politique d’électromobilité » • Des garanties pour davantage de flexibilité et de sécurité d’emploi sur le site de Bruxelles jusqu’à l’horizon 2020 Audi élargit sa gamme d’un nouveau modèle e-tron en confiant la production de la nouvelle Audi e-tron Sportback à l’usine de Bruxelles (Belgique) à partir de 2019. Le site bruxellois assurera donc la production d’un deuxième modèle 100% électrique. Dès 2018, le premier SUV électrique Audi e-tron sortira de cette même unité de production.

Bruxelles, le 27 juin 2017 - Audi élargit sa gamme d’un nouveau modèle e-tron en confiant la production de la nouvelle Audi e-tron Sportback à l’usine de Bruxelles (Belgique) à partir de 2019. Le site bruxellois assurera donc la production d’un deuxième modèle 100% électrique. Dès 2018, le premier SUV électrique Audi e-tron sortira de cette même unité de production.

En rajoutant l’Audi e-tron Sportback à l’Audi e-tron, Audi enrichit son offre actuelle d’un tout nouveau véhicule électrique tout en renforçant sa position concurrentielle dans ce segment d’avenir. « En lançant la production de l‘Audi e-tron Sportback, Audi prouve à quel point la marque mise sur l’électromobilité.  Ce deuxième véhicule électrique permettra d’optimiser les capacités de production du site de Bruxelles » affirme le Professeur Docteur Hubert Walt, Membre du Directoire AUDI AG en charge de la production et de la logistique.

Le concept Audi e-tron Sportback, qui a été présenté en début d’année 2017 au Salon de l’Automobile de Shanghai, est à la base de ce projet. Ce modèle polyvalent est un véhicule électrique Grand Tourisme d’une puissance de 320 ch. Le design de ce coupé allie des lignes classiques d’Audi à de nombreux traits novateurs : une architecture électrisante qui traduit parfaitement la technologie de l’électromobilité.

L’attribution d’un deuxième modèle électrique au site de Bruxelles fait suite à des négociations fructueuses portant sur davantage de flexibilité et de sécurité d’emploi jusqu’en 2020. Grâce à cet accord entre la Direction d’Audi Brussels et les partenaires sociaux, le site de Bruxelles répond à la demande d‘AUDI AG de produire des volumes supplémentaires d’Audi A1 sur la période 2017-2018.

Outre l’aménagement des temps de pause, la Direction de l’usine et les syndicats se sont accordés sur un allongement temporaire du temps de travail des équipes en soirée pour pouvoir assurer la production des volumes demandés d’Audi A1 en 2017. En 2018, les volumes supplémentaires d’Audi A1 seront absorbés par l’aménagement des temps de pause ainsi que par un régime de travail temporairement adapté. 

Patrick Danau, Directeur Général Technique et Logistique, et également porte-parole de la Direction d’Audi Brussels : « Les attentes d‘AUDI AG ont pu être honorées par l’usine d’Audi Brussels grâce à des mesures de flexibilité concertées. Nous nous réjouissons qu’une approche commune entre la Direction de l’usine, les cadres, les partenaires sociaux et le personnel, ait permis d’amener un deuxième modèle à Bruxelles et d’assurer de l’emploi à long terme en Belgique. »

Le site d’Audi Brussels emploie quelques 3 000 travailleurs qui, dès l’année prochaine, contribueront activement au développement de l’électromobilité. En effet, dès 2018, le site bruxellois assurera la production pour le monde entier du tout premier SUV à batterie électrique de la marque aux quatre anneaux. L’usine possèdera également sa propre unité de production de batteries.

– Fin –

Communiqué de presse (14/04/16)

Audi poursuit le développement de la mobilité électrique – 1,4 million de km d’essais «Vorsprung»

• Audi participe à l’Electric Mobility Showcase avec plus de 120 véhicules électriques d’essai • Des conclusions positives en faveur de la mobilité électrique • Audi s’engage pour l’expansion des infrastructures de rechargement Audi renforce son expérience en parcourant 1.4 million de kilomètres dans le cadre de l’Electric Mobility Showcase. Le constructeur a fourni 80 prototypes de l’Audi A1 e-tron et 40 Audi A3 Sportback e-tron - actuellement en production - pour ce programme mené depuis 4 ans par le gouvernement Allemand et l’industrie automobile. Les participants aux essais se familiarisent avec la conduite électrique et apprécient cette nouvelle forme de mobilité.

Ingolstadt/Berlin, le 14 avril 2016 – Audi renforce son expérience en parcourant 1.4 million de kilomètres dans le cadre de l’Electric Mobility Showcase. Le constructeur a fourni 80 prototypes de l’Audi A1 e-tron et 40 Audi A3 Sportback e-tron - actuellement en production - pour ce programme mené depuis 4 ans par le gouvernement Allemand et l’industrie automobile. Les participants aux essais se familiarisent avec la conduite électrique et apprécient cette nouvelle forme de mobilité.

Avant la conférence de clôture se tenant ce jeudi à Leipzig, Audi dévoile des conclusions positives relatives à deux de ses modèles électriques. L’Audi A1 e-tron, un prototype tout- électrique avec prolongation d’autonomie a permis aux utilisateurs de découvrir la mobilité électrique. À la fin des essais, 87% des distances étaient  parcourues en tout-électrique.

Dans la seconde phase d’essai et au volant de 40 Audi A3 Sportback e-tron, les participants ont effectué 70% des trajets en tout-électrique. Bien que les modèles compacts à la technologie plug-in hybrid s’adaptent aux longs trajets, les conducteurs d’essais ont parcouru moins de 50 km par jour en moyenne, restant ainsi dans la capacité d’autonomie des véhicules. La moitié des participants aux essais ont parcouru moins de 10 km par jour en usage quotidien. Un des participants, à la conduite particulièrement économe, a réussi à parcourir 7 700 km en ne faisant qu’une fois le plein en 5 mois au volant de sa voiture d’essai Audi.

Les conclusions de l’expérience pour une mobilité électrique propre, silencieuse et progressive sont très positives. Le principal facteur de satisfaction est la facilité de rechargement.

La plupart des utilisateurs souhaitent une infrastructure généralisée et une meilleure promotion de l’électrique de la part des gouvernements. Audi travaille afin d’étendre les infrastructures de recharge dans les garages des particuliers comme sur les parkings. Audi et ses partenaires cherchent également à développer un réseau européen de stations de recharge rapide publiques utilisant le courant continu.

En parallèle, Audi élargit sa gamme de modèles électriques e-tron. « L’Audi A3 Sportback e-tron et l’Audi Q7 e-tron 3.0 TDI quattro sont d’ores et déjà disponibles à la commande » explique le Dr Stefan Knirsch, membre du directoire en charge du développement technique. « En 2018, nous aurons cinq plug-in électriques dans notre gamme de modèle ainsi qu’un SUV tout-électrique avec une autonomie de plus de 500 km. »

Le programme Electric Mobility showcase est une initiative conjointe du gouvernement allemand et de l’industrie automobile. Quatre ministères ont apporté leur soutien à 90 initiatives individuelles de quatre régions allemandes. Audi a été l’un des premiers constructeurs à faire partie du programme lors de son lancement en 2012. À cette occasion, le constructeur avait fourni une flotte de 80 prototypes de Audi A1 e-tron équipées d’un système d’acquisition de données. L’objectif était de clarifier les attentes des participants en matière de mobilité électrique mais aussi de déterminer dans quelle mesure elles pouvaient être respectées lors d’une utilisation quotidienne.

La première phase du projet avec la flotte de Audi A1 e-tron a duré un an, en résulte des conclusions précieuses tirées des 550 000 km parcourus. Des points spécifiques ont été étudiés sur les sites de Berlin, Nuremberg, Munich, Stuttgart, Ingolstadt et Garmisch-Partenkirchen. Ils concernent le développement d’une nouvelle infrastructure de recharge et le renouveau de la communication autour de l’électrique : comment la mobilité électrique pourrait-être coordonnée avec les systèmes de distribution d’énergie verte pour les particuliers ?

En avril 2015, Audi a renforcé son implication dans la mobilité électrique en participant à l’Electric Mobility Showcase. 40 modèles d’Audi A3 e-tron Sportback ont pris la route à Berlin, Munich et Stuttgart. En mars 2016, elles ont parcouru 805 000 km permettant de tirer des conclusions sur des questions d’intérêts publics telles que l’infrastructure de recharge sur la voie publique et les habitudes d’utilisation des navetteurs et services de livraison.

Consommation de carburant des modèles mentionnés ci-dessus 

Audi A3 Sportback e-tron

Consommation de carburant combinée en L /100 km : 1.7 – 1.5

Consommation électrique  en kWh / 100km : 12.4 – 11.4

Emissions de CO2 combinées en g / km: 39 - 35

 Audi Q7 e-tron 3.0 TDI quattro

Consommation de carburant combinée en L /100 km : 1.9 – 1.8

Consommation électrique  en kWh / 100km : 19 – 18.1

Emissions de CO2 combinées en g / km: 50 - 48

 

– Fin –

 

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