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Communiqué de presse (14/06/18)

Audi connecte la voiture électrique au domicile

• L’Audi e-tron intégrée à la maison connectée • Charge pratique et économique grâce à l’énergie photovoltaïque • Partenariat avec SMA Solar Technology et Hager Group Pour Audi, la mobilité électrique va au-delà de l’automobile. Le constructeur s’est associé à deux nouveaux partenaires pour proposer à ses clients un système sur mesure qui relie l’Audi e-tron, premier modèle 100% électrique, à l’infrastructure domotique de ses utilisateurs. Grâce à une interaction intelligente avec les systèmes de gestion de l’énergie de l’habitation SMA Solar Technology et Hager Group, la charge est économique, notamment par le biais de l’énergie photovoltaïque.

  • L’Audi e-tron intégrée à la maison connectée
  • Charge pratique et économique grâce à l’énergie photovoltaïque
  • Partenariat avec SMA Solar Technology et Hager Group

 

Ingolstadt, le 14 juin 2018 – Pour Audi, la mobilité électrique va au-delà de l’automobile. Le constructeur s’est associé à deux nouveaux partenaires pour proposer à ses clients un système sur mesure qui relie l’Audi e-tron, premier modèle 100% électrique, à l’infrastructure domotique de ses utilisateurs. Grâce à une interaction intelligente avec les systèmes de gestion de l’énergie de l’habitation SMA Solar Technology et Hager Group, la charge est économique, notamment par le biais de l’énergie photovoltaïque.  

Audi propose différentes options de charge à domicile, lieu où la majorité des utilisateurs chargent leur véhicule. Le premier, le système Charge Compact de série permet de recharger avec une puissance allant jusqu’à 11 kW. Le second système disponible en option est le système Charge Connect, il s’appuie sur un deuxième chargeur pour multiplier la puissance par deux (22 kW). Ce système se connecte au domicile via le réseau Wi-Fi de l’habitation et, conjointement avec le système de gestion énergétique de l’habitation, offre des fonctions de charge intelligente.

« Dans le respect de nos normes de qualité, nous souhaitons que notre voiture électrique s’intègre naturellement dans une maison connectée et intelligente afin d’offrir une valeur ajoutée à nos clients. C’est pourquoi nous nous sommes associés aux deux plus grands fournisseurs de systèmes de gestion énergétique de l’habitation, Hager Group et SMA Solar Technology, pour offrir une commodité de charge optimale », explique Fermin Soneira, responsable du Marketing Produit chez Audi.

Charge économique et à faibles émissions de CO2

Avec le système Charge Connect et un système de gestion énergétique de l’habitation, le client peut adapter la charge de son Audi e-tron en fonction des différents tarifs d’électricité. En effet, le système peut charger la batterie pendant les heures creuses, tout en tenant compte des besoins de mobilité du client - par exemple l’heure de départ et le niveau de batterie. Le système Charge Connect récupère les informations de tarif dont il a besoin - auprès du système de gestion énergétique de l’habitation ou en fonction des données saisies par le client via le portail myAudi. Si le domicile est équipé d’un système photovoltaïque, le client peut optimiser le processus de charge pour accorder la priorité à l’électricité générée par le système pour charger l’Audi e-tron. Pour ce faire, le SUV électrique prendra en considération les prévisions d’ensoleillement et le niveau actuel d’électricité au point de connexion de l’habitation avec le réseau public.

Protection en cas de panne d’électricité

La fonction de charge intelligente protège également le client en cas de panne d’électricité. Le client profite toujours de la capacité maximale de charge disponible permise par le système électrique de l’habitation et la voiture. Le système de charge prend également en compte les besoins énergiques des autres clients pour éviter de surcharger le système électrique de l’habitation et de faire sauter le disjoncteur. Le client peut consulter ses statistiques de charge personnelles et l’avancée de la charge sur le portail et l’application myAudi. Outre les temps de charge et la quantité d’électricité chargée, le système fournit des informations détaillées sur les coûts correspondants. Les données sont stockées sur un serveur sécurisé et le portail propose des fonctions d’analyse et d’exportation.

L’Audi e-tron marque l’aube d’une ère nouvelle pour Audi. Audi est en train de devenir un fournisseur de systèmes de mobilité. Grâce à la large gamme d’options de charge avec des solutions intelligentes pour la maison et les déplacements, les clients pourront profiter d’une conduite électrique sans compromis.

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(14/06/18)
Communiqué de presse (23/04/18)

Ultra-haute tension : le prototype Audi e-tron dans une cage de Faraday

• Recharge rapide jusqu'à 150 kW dans le réseau Ionity • Une large gamme d'options pour la recharge à domicile et en déplacement • Une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP La version de série du prototype Audi e-tron annonce le début d’une nouvelle ère pour la firme aux anneaux : de constructeur automobile classique, l'entreprise devient un fournisseur de systèmes pour la mobilité qui offre des solutions de recharge sur mesure à ses clients, aussi bien à leur domicile qu’en déplacement. La version de série du prototype Audi e-tron est la première voiture disponible sur le marché qui peut être chargée jusqu'à 150 kW via les bornes de recharge. En à peine 30 minutes, le SUV électrique est prêt à prendre la route pour une nouvelle étape longue durée. En effet, sa généreuse batterie lithium-ion offre une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP.

  • Recharge rapide jusqu'à 150 kW dans le réseau Ionity
  • Une large gamme d'options pour la recharge à domicile et en déplacement
  • Une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP

 

Ingolstadt/Berlin, le 23 avril 2018 – La version de série du prototype Audi e-tron annonce le début d’une nouvelle ère pour la firme aux anneaux : de constructeur automobile classique, l'entreprise devient un fournisseur de systèmes pour la mobilité qui offre des solutions de recharge sur mesure à ses clients, aussi bien à leur domicile qu’en déplacement. La version de série du prototype Audi e-tron est la première voiture disponible sur le marché qui peut être chargée jusqu'à 150 kW via les bornes de recharge. En à peine 30 minutes, le SUV électrique est prêt à prendre la route pour une nouvelle étape longue durée. En effet, sa généreuse batterie lithium-ion offre une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP.

Le scénario : des crépitements et des éclairs au-dessus du toit de la voiture

La cage de Faraday installée dans le laboratoire d'essai haute tension de Siemens au sein de l'usine de Berlin mesure 42 x 32 x 25 mètres. Une équipe d'électriciens et d'ingénieurs de la plus grande usine d'appareillage électrique au monde effectue des recherches sur les tensions de la foudre qui peuvent atteindre jusqu'à trois millions de volts. Construit en 1958, le hall parabolique abrite un générateur de tension de la taille d'une maison. Le prototype d'Audi e-tron prend place en plein centre, et des éclairs viennent danser sur le toit de la voiture. Accompagnés de crépitements, ils illuminent la salle haute de 25 mètres. Les experts ont exercé la tension d’un éclair sur la voiture. Cette expérience est le symbole d’un rêve que les hommes font depuis des milliers d'années : capturer les éclairs et utiliser leur énergie. Même aujourd'hui, il n’est pas possible d'utiliser un éclair pour charger une voiture électrique, mais les ingénieurs ont fait un pas de plus vers la réalisation d’un système de recharge aussi rapide que l'éclair. La version de série du prototype Audi e-tron est la première voiture sur le marché capable d'être chargée jusqu'à 150 kW.

Charger les batteries en déplacement : jusqu'à 150 kW dans les stations de recharge haute puissance

Grâce aux stations à forte puissance qui utilisent le standard européen de système de charge combiné (CCS), à l’instar du réseau Ionity, le prototype Audi e-tron est prêt à prendre la route et à parcourir de très longues distances en moins de 30 minutes. Une performance rendue possible par une caractéristique clé qui consiste dans un système sophistiqué de gestion de l’enveloppe thermique de la batterie lithium-ion. Située dans le plancher du véhicule, cette dernière renferme une réserve d’énergie de 95 kWh pour assurer une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation réaliste WLTP. Le SUV est ainsi pleinement utilisable au quotidien. D'ici la fin de l’année 2018, ce sont près de 200 de ces stations de charge à haute puissance (HPC) qui seront disponibles avec six points de recharge chacune. Le projet prévoit 400 emplacements à des intervalles de 120 kilomètres le long des autoroutes et des principaux axes routiers d'ici 2020.

En plus de la charge rapide à partir d’un courant continu, le SUV électrique peut également être rechargé lors de déplacements avec un simple courant alternatif. En effet, il est compatible avec les chargeurs jusqu'à 11 kW en standard et 22 kW en option. Au total, les clients peuvent ainsi utiliser plus de 65 000 bornes de recharge publiques dans toute l'Europe. Leur nombre augmentera considérablement dans les années à venir. Lors du lancement sur le marché, Audi offrira aux clients e-tron un accès simplifié à environ 80 % de ces stations de recharge grâce à un service de recharge exclusif. Qu'il s'agisse de courant alternatif ou continu, de 11 kW ou de 150 kW - une seule et même carte suffit pour lancer le processus de charge. Les clients doivent simplement s'inscrire une première fois sur le portail myAudi et conclure un contrat de facturation individuel. La facturation est automatique et ne nécessite aucune forme de paiement physique. La procédure deviendra encore plus pratique avec la fonction Plug & Charge, qui devrait être lancée en 2019. Aucune carte ne sera alors nécessaire, la voiture gérant elle-même l’autorisation et déverrouillant la station de recharge.

Les trajets les plus longs peuvent être planifiés soit dans l'application myAudi, soit directement dans la voiture. Dans les deux cas, l'itinéraire le plus approprié avec les points de recharge nécessaires est indiqué au client. Le système de navigation tient compte non seulement de la charge de la batterie, mais également de l'état du trafic. De plus le temps de charge requis est intégré dans le calcul de l'heure d'arrivée. La base de données comprend les stations de charge en courant continu DC et la plupart des chargeurs en courant alternatif (AC) dans toute l'Europe.

Recharge à domicile : de série à 11 kW, en option à 22 kW

Audi propose plusieurs solutions de recharge à domicile. Si besoin, un électricien certifié par le concessionnaire Audi local vérifiera quelles options de recharge sont disponibles dans le garage du client afin d’installer la technologie correspondante. Le système de charge mobile standard peut être utilisé de deux manières : avec une puissance de recharge allant jusqu'à 2,3 kW lorsqu'il est connecté à une prise domestique de 230 volts, et jusqu'à 11 kW lorsqu'il est connecté à une prise triphasée de 400 volts. Dans ce dernier cas, la batterie peut être complètement rechargée en sept heures environ. Avec le système de charge en option, la puissance double pour atteindre 22 kW, à condition que le SUV électrique soit équipé du deuxième chargeur qui est indispensable.

Associé à un installation domestique de gestion de l'énergie, le système de charge offre également des fonctions de recharge intelligentes. Par exemple, le prototype Audi e-tron peut être recharger avec la puissance maximale autorisée par le système électrique domestique et la voiture, tout en prenant en compte les besoins des autres membres du foyer. Un tel dispositif permet d'éviter une surcharge du système électrique de la maison. De plus, les clients peuvent définir leurs propres priorités individuelles, comme par exemple la tarification afin de ne recharger la batterie de la voiture que pendant les heures creuses. De plus, si la maison est équipée d'un système photovoltaïque, la voiture peut être rechargée de préférence en utilisant l'électricité produite par ce dernier, et la procédure prend même en compte les phases prévues d'ensoleillement.

L'application myAudi est conçue pour une utilisation confortablement installé dans son canapé. Elle permet de planifier, de contrôler et de surveiller la charge et le préchauffage/rafraichissement de l’habitacle du SUV électrique. Les clients peuvent fixer une heure de départ, par exemple, pour que le prototype Audi e-tron soit chargé et/ou chauffé/rafraichi à l'heure désirée. L'application affiche également les données de charge et de conduite.

Vous trouverez de plus amples informations sur le prototype Audi e-tron sur le site www.e-tron.audi.

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Communiqué de presse (19/01/18)

Projet pilote Audi Smart Energy Network : un réseau éco-électrique intelligent

• Des accumulateurs statiques comme réserve d’énergie pour la gestion des véhicules et du réseau électrique • Une interaction unique avec le réseau électrique Les systèmes d’alimentation électrique, automobile et des foyers s’associent pour former un réseau énergétique intelligent dans le projet pilote Audi Smart Energy Network, qui propose pour la première fois une interaction avec le réseau électrique. Une avancée majeure pour la stabilité du réseau.

• Des accumulateurs statiques comme réserve d’énergie pour la gestion des véhicules et du réseau électrique
• Une interaction unique avec le réseau électrique

Ingolstadt, le 19 janvier 2018 - Les systèmes d’alimentation électrique, automobile et des foyers s’associent pour former un réseau énergétique intelligent dans le projet pilote Audi Smart Energy Network, qui propose pour la première fois une interaction avec le réseau électrique. Une avancée majeure pour la stabilité du réseau.

Dans le cadre d’une étude conduite en partenariat, Audi mène un projet pilote auprès de ménages de la région d’Ingolstadt et de Zurich, qui consiste à combiner des systèmes photovoltaïques de plusieurs tailles et des accumulateurs statiques. Le logiciel de contrôle développé par la startup zurichoise Ampard distribue l’énergie solaire de façon intelligente en fonction de la demande actuelle ou prévue des voitures, des ménages et du système de chauffage. Ce qui rend ce projet pilote unique, c’est qu’il interagit également avec le réseau électrique : tous les systèmes sont interconnectés via une interface de communication intégrée pour former une centrale électrique virtuelle et créer un réseau électrique intelligent.

Les dispositifs de stockage connectés dans les foyers contribuent à l’équilibrage du réseau. En d’autres termes, ils compensent les fluctuations existantes entre la production et la consommation d’électricité, stabilisant ainsi la fréquence du réseau en stockant temporairement et dans un délai très court de petites quantités d’énergie dans des unités statiques. La consommation interne s’en trouve optimisée : les utilisateurs de systèmes photovoltaïques peuvent augmenter la part d’énergie solaire qu’ils consomment tout en réduisant leurs coûts de fourniture d’électricité.


« Nous cherchons à offrir une mobilité électrique dans le contexte d’un système d’approvisionnement énergétique allant de plus en plus puiser dans les énergies renouvelables. Avec la requalification du marché de l’équilibrage du réseau, nous jouons un rôle de précurseur en permettant aux producteurs de fournir de l’électricité au réseau dans le cadre de ce projet pilote. Et pour la première fois, c’est également possible à l’échelle des ménages, qui contribuent à l’équilibrage de l’ensemble du réseau électrique », observe Hagen Seifert, Directeur du Design des Produits Durables chez Audi.

Dans sa quête d’une mobilité premium zéro émission, Audi réfléchit également à des services au-delà de l’automobile comme produit. Le constructeur s’intéresse notamment à la corrélation entre tous les domaines de la vie où la voiture s’intègre à un environnement connecté, et met l’accent sur des services impliquant une interaction entre la voiture et le milieu ambiant.

– Fin –

 

Communiqué de presse (07/11/17)

IONITY – Un réseau paneuropéen de bornes de charge rapide favorise la mobilité électrique pour les voyages de longue distance

• La joint-venture destinée à établir un réseau de stations de charge rapide pour les véhicules électriques lance son activité • IONITY prévoit d’installer 400 bornes de charge rapide le long des grandes routes européennes d’ici 2020 • Les 20 premières stations ouvriront dès 2017 dans plusieurs pays européens • La capacité de charge de jusqu’à 350 kW permet de réduire considérablement le temps de charge par rapport aux systèmes existants • Les stations seront compatibles avec plusieurs marques et avec les véhicules électriques d’aujourd’hui et du futur grâce à la technologie standard du système de charge combinée (CCS – Combined Charging System)

  • La joint-venture destinée à établir un réseau de stations de charge rapide pour les véhicules électriques lance son activité
  • IONITY prévoit d’installer 400 bornes de charge rapide le long des grandes routes européennes d’ici 2020
  • Les 20 premières stations ouvriront dès 2017 dans plusieurs pays européens
  • La capacité de charge de jusqu’à 350 kW permet de réduire considérablement le temps de charge par rapport aux systèmes existants
  • Les stations seront compatibles avec plusieurs marques et avec les véhicules électriques d’aujourd’hui et du futur grâce à la technologie standard du système de charge combinée (CCS – Combined Charging System)

Paris, vendredi 3 novembre, le groupe BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen, avec Audi et Porsche, ont annoncé le lancement de leur joint-venture IONITY, qui développera et installera un réseau de bornes de charge rapide (HPC) pour les véhicules électriques dans toute l’Europe. Grâce à la mise en service d’environ 400 stations de charge d’ici 2020, IONITY facilitera les voyages de longue distance pour les véhicules électriques. Basée à Munich, en Allemagne, la joint-venture est dirigée par Michael Hajesch, Président du Directoire, et Marcus Groll, directeur de l’exploitation, à la tête d’une équipe de plus en plus grande, qui devrait compter 50 personnes d’ici début 2018.

« Le premier réseau européen HPC jouera un rôle essentiel dans la création d’un marché des véhicules électriques », a déclaré Michael Hajesch. « IONITY nous permettra de proposer à nos clients un système de charge rapide, accompagné d’un service de paiement numérique, afin de faciliter les voyages de longue distance. »

Mise en service de 20 bornes de charge dès 2017
Dès cette année, 20 stations seront ouvertes au public tous les 120 km sur de grands axes routiers d’Allemagne, de Norvège et d’Autriche, grâce à un partenariat avec « Tank & Rast », « Circle K » et « OMV ». Dans le courant de l’année 2018, le réseau comptera plus de 100 stations, dont chacune permettra à plusieurs clients, possédant des véhicules de divers constructeurs, de charger leur véhicule simultanément.

Le réseau s’appuiera sur la technologie standard du système de charge combinée (CCS – Combined Charging System), qui offre une capacité de jusqu’à 350 kW par point de charge, afin de réduire considérablement le temps de charge par rapport aux systèmes existants. L’approche multi-marques et la dissémination des bornes dans toute l’Europe devraient rendre les véhicules électriques plus attrayants.

Pour le choix des emplacements de ses bornes, IONITY tient compte d’une éventuelle intégration avec des technologies de charge existantes et négocie avec les responsables d’infrastructures existantes, notamment celles soutenues par les entreprises participantes et des institutions politiques. L’investissement réalisé par les marques de la joint-venture témoigne de leur fort engagement vis-à-vis des véhicules électriques et de leur volonté de coopérer au niveau international dans ce domaine.

Les partenaires fondateurs, BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen Group, ont tous le même nombre de parts dans la joint-venture et les autres constructeurs automobiles sont invités à contribuer à l’expansion du réseau.

Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur : www.ionity.eu

– Fin –

Communiqué de presse (27/06/17)

Un deuxième véhicule électrique pour le réseau de production d’Audi

• La production d’un nouveau modèle Audi e-tron Sportback débutera à Bruxelles dès 2019 • Le deuxième véhicule électrique de l’histoire de la marque Audi • Le Professeur Docteur Hubert Waltl, membre du Directoire AUDI AG en charge de la production et de la logistique : « Nous confirmons notre politique d’électromobilité » • Des garanties pour davantage de flexibilité et de sécurité d’emploi sur le site de Bruxelles jusqu’à l’horizon 2020 Audi élargit sa gamme d’un nouveau modèle e-tron en confiant la production de la nouvelle Audi e-tron Sportback à l’usine de Bruxelles (Belgique) à partir de 2019. Le site bruxellois assurera donc la production d’un deuxième modèle 100% électrique. Dès 2018, le premier SUV électrique Audi e-tron sortira de cette même unité de production.

Bruxelles, le 27 juin 2017 - Audi élargit sa gamme d’un nouveau modèle e-tron en confiant la production de la nouvelle Audi e-tron Sportback à l’usine de Bruxelles (Belgique) à partir de 2019. Le site bruxellois assurera donc la production d’un deuxième modèle 100% électrique. Dès 2018, le premier SUV électrique Audi e-tron sortira de cette même unité de production.

En rajoutant l’Audi e-tron Sportback à l’Audi e-tron, Audi enrichit son offre actuelle d’un tout nouveau véhicule électrique tout en renforçant sa position concurrentielle dans ce segment d’avenir. « En lançant la production de l‘Audi e-tron Sportback, Audi prouve à quel point la marque mise sur l’électromobilité.  Ce deuxième véhicule électrique permettra d’optimiser les capacités de production du site de Bruxelles » affirme le Professeur Docteur Hubert Walt, Membre du Directoire AUDI AG en charge de la production et de la logistique.

Le concept Audi e-tron Sportback, qui a été présenté en début d’année 2017 au Salon de l’Automobile de Shanghai, est à la base de ce projet. Ce modèle polyvalent est un véhicule électrique Grand Tourisme d’une puissance de 320 ch. Le design de ce coupé allie des lignes classiques d’Audi à de nombreux traits novateurs : une architecture électrisante qui traduit parfaitement la technologie de l’électromobilité.

L’attribution d’un deuxième modèle électrique au site de Bruxelles fait suite à des négociations fructueuses portant sur davantage de flexibilité et de sécurité d’emploi jusqu’en 2020. Grâce à cet accord entre la Direction d’Audi Brussels et les partenaires sociaux, le site de Bruxelles répond à la demande d‘AUDI AG de produire des volumes supplémentaires d’Audi A1 sur la période 2017-2018.

Outre l’aménagement des temps de pause, la Direction de l’usine et les syndicats se sont accordés sur un allongement temporaire du temps de travail des équipes en soirée pour pouvoir assurer la production des volumes demandés d’Audi A1 en 2017. En 2018, les volumes supplémentaires d’Audi A1 seront absorbés par l’aménagement des temps de pause ainsi que par un régime de travail temporairement adapté. 

Patrick Danau, Directeur Général Technique et Logistique, et également porte-parole de la Direction d’Audi Brussels : « Les attentes d‘AUDI AG ont pu être honorées par l’usine d’Audi Brussels grâce à des mesures de flexibilité concertées. Nous nous réjouissons qu’une approche commune entre la Direction de l’usine, les cadres, les partenaires sociaux et le personnel, ait permis d’amener un deuxième modèle à Bruxelles et d’assurer de l’emploi à long terme en Belgique. »

Le site d’Audi Brussels emploie quelques 3 000 travailleurs qui, dès l’année prochaine, contribueront activement au développement de l’électromobilité. En effet, dès 2018, le site bruxellois assurera la production pour le monde entier du tout premier SUV à batterie électrique de la marque aux quatre anneaux. L’usine possèdera également sa propre unité de production de batteries.

– Fin –

MÉDIATHÈQUE