Audi France Media
Communiqué de presse (15/10/18)

De l’aluminium durable pour le boîtier des batteries de l’Audi e-tron

• Audi est le premier constructeur automobile à obtenir la certification de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) • Certification Performance Standard pour la gestion de l'aluminium et la production durable du boîtier des batteries de l’Audi e-tron • Bernd Martens, membre du directoire AUDI AG pour l’approvisionnement : « Audi s’engage en faveur de la durabilité sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement » Audi est le premier constructeur automobile au monde à recevoir une certification de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). Avec la certification Performance Standard, l’ASI confirme qu’Audi remplit les conditions de certification pour les utilisateurs industriels d’aluminium et conçoit et produit les composants en aluminium du boîtier des batteries de l’Audi e-tron de façon durable. Pour l’évaluation, des experts indépendants ont réalisé des audits dans les usines de Győr, Neckarsulm et Bruxelles. Le prochain objectif que s’est fixé Audi est d’également assurer la durabilité de ces composants tout le long de sa chaîne d’approvisionnement. À cette fin, l’entreprise prévoit de travailler spécifiquement avec des partenaires qui sont également certifiés par l’ASI.

Ingolstadt, le 15 octobre 2018 - Audi est le premier constructeur automobile au monde à recevoir une certification de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). Avec la certification Performance Standard, l’ASI confirme qu’Audi remplit les conditions de certification pour les utilisateurs industriels d’aluminium et conçoit et produit les composants en aluminium du boîtier des batteries de l’Audi e-tron de façon durable. Pour l’évaluation, des experts indépendants ont réalisé des audits dans les usines de Győr, Neckarsulm et Bruxelles. Le prochain objectif que s’est fixé Audi est d’également assurer la durabilité de ces composants tout le long de sa chaîne d’approvisionnement. À cette fin, l’entreprise prévoit de travailler spécifiquement avec des partenaires qui sont également certifiés par l’ASI.

L’aluminium est très présent dans une voiture mais c’est un matériau dont la production est gourmande en énergie. Audi accorde beaucoup d’importance aux valeurs de durabilité et à la gestion des matériaux qu’elle utilise. « Audi s’engage en faveur de la durabilité sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement », a déclaré Bernd Martens, membre du directoire AUDI AG pour l’approvisionnement et l’informatique. « Avec son nouveau programme de certification, l’Aluminium Stewardship Initiative favorise la transparence. » Bernd Martens a indiqué que la certification de la batterie, élément majeur de la nouvelle Audi e-tron entièrement électrique, n’était donc que le début, et qu’Audi prévoyait de faire auditer le plus de composants en aluminium possible dans les processus de développement, d’approvisionnement et de production des usines de l’entreprise dans le monde entier. Il a également déclaré qu’Audi prévoyait d’assurer la durabilité de ses activités sur le long terme en travaillant avec des partenaires certifiés par l’ASI et leurs fournisseurs dans leurs chaînes d’approvisionnement respectives.

Audi participe à l’Aluminium Stewardship Initiative depuis le début de l’année 2013. Ces dernières années, l’initiative a développé et lancé des normes de durabilité mondiales. Celles-ci comprennent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui s’appliquent à toutes les étapes de la chaîne de traitement, de l’extraction de la matière première, la bauxite, au recyclage en passant par le traitement et la production. Le critère de gestion des matériaux, par exemple, impose à l’entreprise de gérer le matériau d’une manière qui permette de préserver les ressources, de préparer des analyses globales du cycle de vie et de prendre en considération les possibilités de réparation et de recyclage lors de la conception de ses produits.

Vous trouverez plus d’informations sur https://aluminium-stewardship.org/

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Communiqué de presse (25/09/18)

Audi, partenaire de Nuit Blanche 2018 à l’occasion de la révélation de l’Audi e-tron, son premier SUV 100% électrique

• Audi partenaire de Nuit Blanche 2018 • Après sa révélation à San Francisco, l’Audi e-tron, le premier SUV 100% électrique Audi sera exposé à l’occasion de Nuit Blanche • Exposition de l’Audi e-tron dans la futuriste Constellation de la Villette

  • Audi partenaire de Nuit Blanche 2018
  • Après sa révélation à San Francisco, l’Audi e-tron, le premier SUV 100% électrique Audi sera exposé à l’occasion de Nuit Blanche
  • Exposition de l’Audi e-tron dans la futuriste Constellation de la Villette

 

Audi est fière de s’associer à la manifestation artistique, populaire et festive qu’est Nuit Blanche. A cette occasion, Audi présentera à la Constellation de la Villette son premier SUV 100% électrique, la nouvelle Audi e-tron.

Depuis plus de 10 ans, Audi soutient la création artistique contemporaine en France avec pour ambition de promouvoir les valeurs d’avant-garde, d’innovation et de prospection. Audi talents, son programme de mécénat culturel, a ainsi soutenu 50 artistes émergents en Arts visuels depuis sa création.

Audi est donc fière de s’associer à la Mairie de Paris pour cette nouvelle édition de Nuit Blanche. Les valeurs d’innovation du constructeur s’accordent tout naturellement au terrain d’expérimentations de cette manifestation urbaine et culturelle.

Dans ce cadre, Audi présentera sa vision de la mobilité électrique de demain : durable, excitante, envoutante et innovante. Après sa révélation à San Francisco le 17 septembre prochain, l’Audi e-tron, le premier SUV 100% électrique aux quatre anneaux, trouvera naturellement sa place au cœur de la Constellation de la Villette, parc culturel urbain à la croisée de l’art et de la société.

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Communiqué de presse (18/09/18)

Une conduite électrisante : Audi e-tron

• Une puissance allant jusqu’à 300 kW et transmission intégrale quattro permanente électrique • Une autonomie supérieure à 400 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP et recharge rapide 150 kW • Audi Virtual mirror : les rétroviseurs extérieurs remplacés par des caméras font leurs débuts sur un véhicule de série, une nouvelle expérience numérique pour l’utilisateur Ingolstadt/San Francisco, 18 septembre 2018 – L’Audi e-tron est le premier modèle de série entièrement électrique du constructeur d’Ingolstadt. Audi présente son grand SUV sportif, adapté pour le quotidien, à San Francisco.

Ingolstadt/San Francisco, 18 septembre 2018 – L’Audi e-tron est le premier modèle de série entièrement électrique du constructeur d’Ingolstadt. Audi présente son grand SUV sportif, adapté pour le quotidien, à San Francisco. 

L’Audi e-tron est un SUV électrique sportif et familial. Il mesure 4 901 millimètres de long, 1 935 millimètres de large et 1 616 millimètres de haut. Comme tous les grands modèles Audi, il est spacieux et confortable. Avec son empattement de 2 928 millimètres, l’Audi e-tron offre suffisamment d’espace pour cinq occupants et leurs bagages. La capacité totale du coffre est de 660 litres, ce qui rend le SUV électrique parfaitement adapté aux grands voyages. 

Excellentes performances sur n’importe quel terrain : système et mode de conduite dynamiques

Efficacité, performance et silence : l’Audi e-tron incarne l’expérience de conduite d’une nouvelle ère. Deux moteurs électriques animent puissamment le SUV électrique, sans émissions de CO2 et quasi en silence, développant une puissance jusqu’à 300 kW et un couple de 664 Nm. Le couple maximal est atteint en quelques fractions de seconde seulement et offre une puissance de traction exceptionnelle. Il permet également une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes seulement. La vitesse maximale de l’Audi e-tron est fixée à 200 km/h. 

Une nouvelle génération de quattro (transmission intégrale électrique) garantit une traction remarquable et une excellente conduite sur tout type de terrain et quelles que soient les conditions météorologiques. Elle assure la régulation continue et entièrement variable de la répartition du couple entre les deux essieux en une fraction de seconde. Dans la plupart des cas, le SUV électrique utilise principalement son moteur électrique arrière afin d’obtenir la plus grande efficience possible. Si le conducteur a besoin de plus de puissance qu’il ne peut en fournir, la transmission intégrale électrique redistribue le couple vers l’essieu avant. Cela se produit également de façon prédictive avant même que la voiture ne commence à perdre de l’adhérence sur du verglas ou dans les virages serrés et rapides, ou encore si le véhicule sous-vire ou survire. Les talents dynamiques de l’Audi e-tron sont particulièrement flagrants dans les conditions de faible adhérence, comme sur la neige.

Un facteur clé du caractère sportif et de l’exceptionnelle adhérence latérale du véhicule est la position basse et centrale des éléments de la transmission. Le système de batterie, parfaitement adapté aux dimensions de l’Audi e-tron, se trouve entre les essieux. Il présente la forme d’un bloc large et plat situé sous l’habitacle. Cela place le centre de gravité du SUV à peu près au même niveau que sur une berline. La répartition de la charge entre les essieux est parfaitement équilibrée, à environ 50:50. 

Avec Audi drive select, le conducteur peut adapter les caractéristiques de l’Audi e-tron selon sept profils en fonction de la situation de conduite, des conditions de la route ou des performances personnelles. Le système régit également la suspension pneumatique standard avec amortisseurs adaptatifs. Ainsi, le conducteur ressent vraiment la différence entre la conduite douce et confortable et la conduite sportive et dynamique. Les amortisseurs pneumatiques s’adaptent individuellement aux conditions de la route en fonction de la vitesse et des préférences du conducteur, faisant varier la hauteur de la carrosserie jusqu’à 76 millimètres. Carrosserie basse étant synonyme de meilleure aérodynamique, l’autonomie du véhicule électrique est prolongée, ce qui est particulièrement intéressant pour les longs voyages. 

Haute efficacité : récupération, aérodynamique et gestion thermique

L’Audi e-tron est capable de parcourir plus de 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP. Cette valeur est notamment liée à l’innovant système de récupération d’énergie, qui assure 30 % de l’autonomie. Le SUV électrique peut récupérer de l’énergie de deux façons : en roue libre, quand le conducteur lève le pied de l’accélérateur, ou par le freinage, lorsque la pédale de frein est enfoncée. Dans les deux cas, les moteurs électriques fonctionnent comme un générateur et transforment l’énergie cinétique de l’Audi e-tron en énergie électrique. Lors de décélérations allant jusqu’à 0,3 g, c’est-à-dire dans plus de 90 % des cas, les deux moteurs électriques récupèrent seuls l’énergie. Les disques de freins, qui ne sont sollicités que lorsque le conducteur effectue une décélération de plus de 0,3 g en utilisant la pédale de frein, réagissent alors extrêmement rapidement grâce à un nouveau concept électrohydraulique. Audi est le premier constructeur au monde à utiliser cela dans un modèle de série entièrement électrique. Lors d’un freinage depuis une vitesse de 100 km/h, par exemple, l’Audi e-tron peut récupérer jusqu’à 300 Nm de couple et  220 kW de puissance, ce qui correspond à plus de 70 % de sa puissance de fonctionnement. Jusqu’à présent, aucun modèle de production en série n’y parvenait. Selon la situation de conduite, le système de contrôle des freins électrohydraulique intégré détermine pour chaque essieu si le SUV ralentira via le moteur électrique, les disques de freins ou les deux pour la récupération.

 L’aérodynamique sophistiquée de l’Audi e-tron est un autre facteur clé de son extraordinaire efficience. Les Virtual Mirror en option, une première sur un véhicule de série, sont un élément marquant de ce véhicule. Leurs supports plats contiennent une petite caméra dont l’image est projetée à l’intérieur sur des écrans OLED au contraste quasi infini.  La suspension pneumatique et le soubassement entièrement caréné d’une plaque en aluminium protègent la batterie à haut voltage. Ces éléments réduisent la traînée, tout comme l’admission d’air de refroidissement variable, qui comprend des canaux de refroidissement des freins avant et sert de point de commutation entre le système de gestion thermique complexe et la pompe à chaleur standard. Les avantages du système de gestion thermique sont des performances élevées et stables même en cas de forte sollicitation, une autonomie élevée et une recharge en courant continu rapide. 

Quand elle est équipée des Virtual Mirror, l’Audi e-tron présente un Cx de 0,27, une résistance très faible par rapport aux autres véhicules de la gamme. A l’usage, le Cx permet de gagner une quarantaine de kilomètres par charge de batterie par rapport à un véhicule comparable utilisant des combustibles traditionnels. 

Des solutions de recharge intelligentes, à domicile et sur la route

L’Audi e-tron est la première voiture de production en série à pouvoir être chargée dans des stations de recharge rapide en courant continu (DC), jusqu’à 150 kW. Cela signifie que le SUV électrique est prêt pour un nouveau long trajet en 30 minutes environ. Il peut également être chargé en courant alternatif (AC), jusqu’à 11 kW et la charge à 22 kW est disponible en option. Le système de charge proposé par Audi permet aux clients e-tron d’accéder facilement à environ 80 % des stations de charge publiques d’Europe. Que ce soit pour utiliser des stations en courant continu ou alternatif, 11 kW ou 150 kW, une simple carte suffit à lancer le processus. La procédure deviendra encore plus pratique avec la fonction Plug & Charge, qui arrivera en 2019 :
la voiture est reconnue par le réseau, sans action supplémentaire que de brancher le câble de charge. 

Audi propose différentes options de charge à domicile. La première, le système de recharge mobile standard, peut être utilisé sur une prise de courant domestique de 230 volts ou sur une prise triphasée de 400 volts. La deuxième est le système de charge connect en option, qui multiplie la puissance par deux, la faisant passer à 22 kW. Associé à un système de gestion de l’énergie domestique, il propose des fonctions intelligentes comme la charge en heures creuses ou l’utilisation de l’énergie solaire, si le domicile est équipé d’un système photovoltaïque. Les clients Audi peuvent contrôler tous les processus de charge ainsi que l’activation du chauffage ou de la climatisation depuis leur smartphone avec l’application myAudi.

L’électrification visualisée : extérieur et intérieur

L’Audi e-tron reflète le design Audi, transposé dans l’ère électrique par de nouveaux détails stylistiques caractéristiques. Comme tous les SUV du constructeur, l’Audi e-tron présente une calandre Singleframe octogonale avec des baguettes verticales. Avec ses nombreux volets gris platine, la calandre Singleframe rappelle que la voiture est entièrement électrique. À l’extrémité inférieure des phares HD Matrix LED, quatre baguettes horizontales délimitent les feux de jour : c’est la signature de l’Audi e-tron, pour la première fois intégrée dans les phares avant. Les bas de caisse intègrent des éléments noirs indiquant l’emplacement de la batterie et, de ce fait, le cœur de l’Audi e-tron. À l’arrière, les lamelles dans le large diffuseur rappellent que le véhicule est dépourvu de pot d’échappement. Le logo orange e-tron sur le clapet de charge et, en option, sur les étriers de freins évoque la haute tension du véhicule. 

Des détails orange e-tron sont également disponibles pour l’intérieur, dont le design suggère la performance, l’intelligence et la légèreté. La grande arche, dans laquelle les Virtual mirror sont harmonieusement intégrés, s’étend sur toute la largeur du tableau de bord, jusqu’aux encadrements de portières sculptés.. La console du tunnel central repose sur les parois ouvertes sur les côtés. Au-dessus, l’accoudoir avec sélecteur de vitesses intégré, que le conducteur actionne avec le pouce et l’index, donne l’impression de flotter, évoquent la légèreté et la performance. 

Le poste de conduite ainsi que les deux grands écrans MMI touch response sont orientés dans la direction du conducteur. Ces derniers remplacent presque tous les boutons et commandes habituelles. De nombreuses fonctions peuvent également être contrôlées via le système de commande vocale avec langage naturel. Avec le Virtual Cockpit Audi de série, le conducteur peut faire son choix entre deux affichages qui présentent clairement toutes les informations à travers un graphisme haute résolution. Le Virtual Cockpit Plus Audi, en option, comprend un troisième écran qui met en avant le système électrique. Le confort combiné aux matériaux de haute qualité et aux assemblages précis transforment la mobilité électrique en une expérience premium. 

Connectivité exceptionnelle : infotainment et systèmes d’assistance

Sur le marché allemand, l’Audi e-tron est livrée de série avec le système haut de gamme MMI navigation plus, qui prend en charge la norme LTE Advanced et comprend un hotspot Wi-Fi. Le système de navigation fait des suggestions de destinations intelligentes en s’appuyant sur les itinéraires précédemment empruntés par le GPS de l’Audi e-tron et affiche le bon itinéraire avec les points de charge requis. Le système de navigation prend non seulement en compte le niveau de charge de la batterie mais aussi la situation de la circulation et intègre les durées de chargement requises dans le calcul de l’heure d’arrivée. 

De nombreux systèmes d’assistance, comme l’assistant d’efficience -de série, rendent la conduite encore plus relaxante. Les conseils prédictifs sur le Virtual Cockpit Audi et la récupération d’énergie automatique permettent au conducteur de conduire de façon économique. Le système utilise les capteurs de radars, les images de caméra, les données de navigation et les informations Car-to-X pour détecter la densité du trafic et anticiper la route. En interagissant avec l’Adaptive Cruise Assist optionnel, l’assistant d’efficience peut également faire accélérer et décélérer le SUV électrique de façon prédictive. Le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS), qui traite en permanence la modélisation de l’environnement du véhicule, vient soutenir les systèmes d’assistance. Selon les options sélectionnées, les données nécessaires sont obtenues depuis cinq détecteurs radar, six caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser. 

Mi-2019, l’Audi e-tron deviendra le premier modèle du constructeur d’Ingolstadt à permettre aux clients d’ajouter certaines fonctions en ligne au gré de leurs besoins. Par exemple, les phares LED pourront être remplacés par des phares Matrix LED avec des feux de route à commande intelligente, et des systèmes d’assistance ou des éléments d’infotainment (radio digitale DAB+ ou interface pour smartphone Audi par exemple) pourront être ajoutés. 

Premières livraisons : fin 2018

L’Audi e-tron est en train de sortir de la chaîne de montage de l’usine neutre en CO2 de Bruxelles. Les premières livraisons aux clients européens sont prévues pour la fin 2018. En Allemagne, le prix de départ est de 79 900 euros. Sur certains marchés, les clients ayant déjà réservé leur voiture pourront choisir l’exclusive « Audi e-tron edition one », un modèle spécial limité à 2 600 unités et comprenant des détails de design spécifiques et un pack d’équipements particulièrement généreux. 

Vous trouverez plus d’informations sur l’Audi e-tron sur www.e-tron.audi
Le mot de passe est : #TheCharge2018

 

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(18/09/18)
Communiqué de presse (17/09/18)

Le lancement de l’e-tron comme coup d’envoi : Audi amorce une offensive d’électrification

• Douze voitures électriques de série d’ici 2025 • Des voitures électriques sur tous les segments clés du marché • Élargissement de la gamme de véhicules hybrides rechargeables Le constructeur d’Ingolstadt lance son offensive d’électrification avec la première mondiale de l’Audi e-tron. D’ici 2025, Audi proposera douze véhicules entièrement électriques sur les marchés les plus importants et prévoit que les modèles électriques représenteront environ un tiers de ses ventes. Les SUV de ce portefeuille seront l’e-tron et l’e-tron Sportback, qui feront leurs débuts en 2019. Une série de modèles aux lignes classiques (Avant et Sportback notamment) seront également disponibles. La gamme couvrira tous les segments du marché, de la classe compacte à la catégorie des grands véhicules.

Le constructeur d’Ingolstadt lance son offensive d’électrification avec la première mondiale de l’Audi e-tron. D’ici 2025, Audi proposera douze véhicules entièrement électriques sur les marchés les plus importants et prévoit que les modèles électriques représenteront environ un tiers de ses ventes. Les SUV de ce portefeuille seront l’e-tron et l’e-tron Sportback, qui feront leurs débuts en 2019. Une série de modèles aux lignes classiques (Avant et Sportback notamment) seront également disponibles. La gamme couvrira tous les segments du marché, de la classe compacte à la catégorie des grands véhicules.

Peter Martens, membre du directoire d’AUDI AG en charge du développement technique : « L’Audi e-tron a une place toute particulière dans l’histoire de notre entreprise car son lancement représente le coup d’envoi de notre stratégie d’électrification. » Au total, quatre plateformes techniques et familles de produits sont nécessaires pour proposer des véhicules électriques dans tous les segments, de A à D. Une étroite collaboration entre le service de développement technique et d’autres marques du groupe permet de créer les synergies nécessaires pour mettre au point une large gamme dont les chances de réussite financière sont optimales.

L’Audi e-tron et l’e-tron Sportback utilisent des éléments de la plateforme longitudinale modulaire d’Audi qui, combinés à de nombreuses technologies innovantes, en particulier dans le domaine des systèmes de transmission, donnent lieu à une famille de produits séparée : les SUV électriques à transmission intégrale quattro électrique. Une charge rapide, avec une capacité pouvant atteindre 150 kW, et une grande autonomie adaptée aux longs voyages sont la norme dans cette classe.

Audi présentera le premier membre d’une autre plateforme électrique d’ici la fin 2018 : l’Audi e-tron GT Concept, un coupé très dynamique à plancher bas, qui fera ses débuts lors du Salon de l’automobile de Los Angeles. Si la technologie de cette automobile a été développée en collaboration avec Porsche, le design et le caractère de l’e-tron GT Concept sont riches en détails portant clairement l’ADN Audi.

Les services de développement respectifs d’Audi et Porsche ont lancé un autre projet conjoint : la Premium Platform Electric (PPE). Cette structure sera la base de plusieurs familles de modèles Audi, avec une électrification des segments B à grand volume à D du marché.

Audi prévoit d’en équiper aussi bien des SUV que des concepts de carrosserie classiques. Ce qui fait la force de la PPE, c’est qu’elle a été développée exclusivement pour les véhicules électriques, si bien qu’elle est parfaitement adaptée en termes de poids, d’équipements et de proportions de la carrosserie.

Plusieurs entités du groupe Volkswagen travaillent ensemble au développement de la « modular electrification platform » (MEB), qui servira de base à plusieurs modèles électriques d’Audi, en particulier sur le segment A, à grand volume. Une autre plateforme sera spécialement adaptée pour la Chine, le marché unique le plus important du groupe.

AUDI AG prévoit également d’étendre considérablement sa gamme de véhicules hybrides rechargeables. « À l’avenir, à peu près tous les segments du marché comprendront des modèles alimentés par une combinaison de moteur électrique et de moteur à combustion qui pourront être rechargés sur une prise électrique », a indiqué le membre du directoire d’AUDI AG en charge du développement technique Peter Martens.

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Communiqué de presse (12/09/18)

Save the date: première mondiale de l’Audi e-tron en direct de San Francisco

• Présentation du premier SUV 100% électrique Audi • Un aperçu de l’avenir de la mobilité électrique • Diffusion en direct de San Francisco de l’évènement “The Charge”, via internet et smart TV Audi will celebrate a historic world premiere in California on September 18, 2018: the brand will be presenting the Audi e-tron –its first all-electric-drive production model –during its “The Charge” event. Audi will also be presenting its mobility initiative in the United States.

Audi will celebrate a historic world premiere in California on September 18, 2018: the brand will be presenting the Audi e-tron –its first all-electric-drive production model –during its “The Charge” event. Audi will also be presenting its mobility initiative in the United States.

The world premiere will take place on September 18, 2018, at 5:30 a.m. CEST – Audi will broadcast the event live worldwide via satellite, on the internet and via smart TV.

 The Charge – world premiere of the Audi e-tron

San Francisco, USA

 Tuesday, September 18, 2018

5:30 a.m. (CEST)

  • on Audi MediaTV: www.audimedia.tv (English, link provided for embedding the live stream in third-party websites)
  • on the website of the event: www.e-tron.audi
  • via satellite (English, Chinese)
  • via smart TV using the Audi MediaTV app
  • on the Audi MediaTV YouTube channel
  • on the Facebook page of AUDI AG

 

A summary of the show and additional TV footage of the Audi e-tron will be available afterward at www.audimedia.tv.

Satellite details / Technical information for TV media regarding live broadcast

 

– End –

MÉDIATHÈQUE