Audi France Media
Communiqué de presse (29/11/18)

Une nouvelle étoile dans la capitale du cinéma – L’Audi e-tron GT concept

• Lancement au Los Angeles Auto Show 2018 • Une voiture Grand Tourisme quatre portes avec une motorisation électrique • Début de la production en série fin 2020 Audi e-tron, troisième du nom : le constructeur d’Ingolstadt présente l'une des stars du Salon Auto Show 2018 qui se tient dans la capitale du cinéma, Los Angeles. 100% électrique, l’Audi e-tron GT concept, un coupé quatre portes, fait ses débuts sur la scène mondiale. La production en série devrait suivre dans deux ans environ.

  • Lancement au Los Angeles Auto Show 2018
  • Une voiture Grand Tourisme quatre portes avec une motorisation électrique
  • Début de la production en série fin 2020

 

Audi e-tron, troisième du nom : le constructeur d’Ingolstadt présente l'une des stars du Salon Auto Show 2018 qui se tient dans la capitale du cinéma, Los Angeles. 100% électrique, l’Audi e-tron GT concept, un coupé quatre portes, fait ses débuts sur la scène mondiale. La production en série devrait suivre dans deux ans environ.

La prochaine Audi électrique est officielle, dans la lignée de l'Audi e-tron (SUV) et de l'Audi e-tron Sportback attendues l’année prochaine. Dotée cette fois d’une architecture à plancher plat, elle offre des proportions parfaites et un centre de gravité bas. La puissance de 434 kW (590 ch) offre des performances dignes d'une voiture de sport. Comme on pouvait s’y attendre avec une Audi Sport, le couple est transmis aux roues par l'intermédiaire de la transmission intégrale permanente quattro avec gestion de la répartition. La transformation du concept en modèle en série sera réalisée par la filiale performance Audi Sport GmbH.

Le design et le châssis : inspiration issue de la soufflerie

Basse, large et dotée d’un empattement long - telles sont les proportions d'une voiture Grand Tourisme. C’est d’ailleurs ce que propose l’Audi e-tron GT concept avec ses 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,38 mètre de haut. La conception allégée de la structure du coupé quatre portes fait appel à différents matériaux. Celle-ci adopte une section de toit en carbone ainsi que de nombreuses pièces en aluminium et des éléments de soutien en acier à haute résistance. La technologie de cette voiture a été développée en étroite collaboration avec Porsche. Le design et la personnalité de l’Audi e-tron GT expriment le caractère unique Audi.

La ligne de toit légèrement inclinée de l’Audi e-tron GT concept, exprime le caractère unique des productions d’Ingolstadt, qui s'étend jusqu'à l'arrière et fait écho au Sportback qui est la marque de fabrique du constructeur. Celle-ci est cependant clairement orientée vers l'avenir, ouvrant la voie à la prochaine étape de l'évolution du design Audi. L'habitacle qui se rétrécit fortement vers l'arrière se démarque par rapport aux modèles actuels de la marque. Les passages de roues et les épaules sont sculptés avec emphase. Associés au plancher plat, ils soulignent visuellement le centre de gravité bas et le potentiel dynamique du concept Audi e-tron GT. Les lignes larges, les nombreux éléments fonctionnels de la carrosserie ainsi que les aérations des passages de roue et du diffuseur arrière imposant, soulignent le travail au sein de la soufflerie. Le faible coefficient de traînée réduit la consommation d’énergie et la taille basse signent visuellement le concept.

La zone de seuil entre les passages de roue a été tirée vers l'extérieur, créant ainsi un contraste distinctif avec l'habitacle.  Elle attire l'attention sur la zone sous le plancher où se trouve la batterie qui représente la source d'énergie de l’Audi e-tron GT concept. Le design des roues avec leurs cinq rayons jumeaux est également visiblement calqué sur leur fonction et leur conception dynamique assure une ventilation optimale des disques de frein tout en réduisant la traînée. Les jantes de 22 pouces chaussées de pneus de 285/30, se distinguent également de façon évidente lorsqu'on les voit de profil.

La calandre Audi Singleframe prend place au centre de la face avant. Comparé aux deux SUV Audi e-tron, son architecture est beaucoup plus horizontale. La moitié supérieure est recouverte par un cache de la même couleur que la carrosserie. Sa structure rappelle le motif en nid d'abeille typique de la calandre des modèles Audi RS - un élément visuel qui caractérise l’Audi e-tron GT concept en tant que futur produit Audi Sport GmbH.

En plus du flux d'air guidé par la carrosserie, de grandes entrées d'air à l'avant viennent refroidir efficacement les composants, la batterie et les freins. Le capot avec son flux d'air en surface fait écho aux deux derniers concepts Audi Aicon et Audi PB18 e-tron. Il est conçu de telle manière que le flux d'air épouse la forme de la voiture, réduisant ainsi les tourbillons indésirables.

La partie avant en forme de flèche met également en valeur les phares matrix LED avec les feux de route laser, soulignant la présence dynamique de l’Audi e-tron GT concept, même lorsque celle-ci est à l'arrêt. Comme on l'a déjà vu avec les véhicules actuels de la gamme, la lumière bénéficie également d’animations afin d’accueillir le conducteur avec une courte séquence sous la forme d’une vague lumineuse qui s'étend horizontalement : une nouvelle signature visuelle que l’on devrait retrouver dans les modèles de série à l’avenir.

Un bandeau lumineux s'étend sur toute la largeur à l'arrière. Celui-ci vient se dissiper sur les bords extérieurs, directement dans les phares, avec des LED distinctes en forme de triangle. Cette architecture fait le lien entre l'e-tron GT et le SUV e-tron de série, ce qui permet de les identifier instantanément comme des voitures électriques Audi, même dans l'obscurité.

La nouvelle couleur extérieure est le Kinetic Dust, une couleur chaude et foncée semblable au titane. Selon l’angle et le mouvement de la lumière, elle offre un contraste important entre les différentes surfaces de la carrosserie. Les éléments en aluminium mat des contours de fenêtres et des jantes soulignent encore davantage ces effets.

L'habitacle : une ambiance contemporaine et durable

Quatre portes, quatre sièges avec un empattement de 2,90 mètres - dans l’habitacle, l’Audi e-tron GT concept offre tous les aspects pratiques, associés à une sensation de qualité exceptionnelle. Le cœur de l'habitacle est situé à l'avant gauche, centré sur le siège du conducteur. La console centrale comportant le grand écran tactile sur la partie supérieure et la ligne qui barre la portière ainsi que le cadre du tableau de bord encadrent le poste de conduite. Le conducteur profite d’une ergonomie parfaite pour accéder aux commandes et à l’info-divertissement de l'Audi e-tron GT concept. La console centrale et le tableau de bord auto-porté semblent flotter. Les couleurs claires dans la partie supérieure du cockpit et le dégradé de plus en plus foncé jusqu'au plancher, donnent une impression de largeur. Les deux rangées de sièges sport sont inspirés de la course automobile et offrent un soutien latéral optimal, même dans les virages négociés à grande vitesse.

L'écran du tableau de bord et l'écran tactile au-dessus de la console centrale sont tous deux dotés d'une finition noire. Ils soulignent le design ample et apaisant de l'habitacle avec son architecture de base où prédominent les lignes horizontales. Les écrans proposent différentes présentations afin d’afficher les fonctions selon les préférences du conducteur, y compris des cadrans d'instruments virtuels, des cartes de navigation faciles à lire avec des informations sur l’autonomie, ou les menus pour accéder aux fonctions d’info-divertissement. Les commandes sont accessibles via l'écran tactile qui offre un retour haptique.

Avec ce concept, les designers ont délibérément opté pour l'utilisation conséquente de matériaux durables - un signal clair du design automobile contemporain. Aucun produit d'origine animale n’est utilisé : l’Audi e-tron GT concept est conçue avec un intérieur végétalien. Du cuir synthétique sophistiqué est utilisé sur les sièges et sur les autres surfaces qui viennent garnir l’habitacle. Des tissus en fibres recyclées sont utilisés sur les coussins des sièges ainsi que sur les accoudoirs et la console centrale. Les repose-têtes et les garnitures des montants de fenêtre sont ornées de microfibres. Même le tapis de sol est fabriqué à partir de fil Econyl durable, une fibre recyclée et fabriquée à partir de filets de pêche usagés.

Dotée de deux coffres, l’Audi e-tron GT concept offre une grande polyvalence. Elle exploite pleinement les avantages conceptuels offerts par les voitures électriques dotées de moteurs compacts. Le coffre arrière avec son grand hayon offre une capacité de chargement jusqu'à 450 litres. Un second coffre prend place sous le capot offrant ainsi une capacité supplémentaire de 100 litres.

La motorisation : performance et autonomie

Une puissance de 434 kilowatts (590 ch) - un chiffre impressionnant qui révèle tout le potentiel de la motorisation tout électrique. Des moteurs électriques indépendants sont montés sur les essieux avant et arrière. Dans les deux cas, il s'agit de moteurs synchrones à aimants permanents. Ils transmettent le couple à la route par l'intermédiaire des quatre roues motrices - bien entendu, la nouvelle Audi e-tron GT concept est une véritable quattro. Une quattro électrique pour être précis, puisqu'il n'y a aucune liaison mécanique entre les essieux avant et arrière. Le système de commande électronique coordonne non seulement l'entraînement entre les essieux mais aussi entre les roues gauche et droite. De quoi offrir une traction optimale et le degré de glissement souhaité.

A l'avenir, le véhicule devrait accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ avant d’atteindre 200 km/h en un peu plus de 12 secondes. La vitesse maximale est fixée à 240 km/h pour maximiser l'autonomie. La voiture propose en outre une caractéristique rarement égalée par la concurrence en pouvant exploiter pleinement le potentiel d'accélération à plusieurs reprises. En effet, alors que les autres modèles électriques sont limités pour des raisons thermiques, l’Audi e-tron GT concept permet au conducteur d'exploiter pleinement le potentiel des moteurs et de la batterie grâce à son système de refroidissement sophistiqué.

L'autonomie du concept sera de plus de 400 kilomètres selon la nouvelle norme WLTP. L'énergie nécessaire au fonctionnement du moteur provient d'une batterie lithium-ion d'une puissance de plus de 90 kWh. Avec sa conception fine, cette dernière occupe toute la surface du plancher entre l'essieu avant et l'essieu arrière. L'avantage décisif de cette conception réside dans le centre de gravité extrêmement bas de la voiture - comparable à celui de l'Audi R8 - qui bénéficie ainsi d'une excellente maniabilité. Les quatre roues directrices finissent d’offrir la synthèse parfaite entre l'agilité et la précision d'une voiture de sport, auxquelles s'ajoute une parfaite stabilité directionnelle.

Le système de récupération d’énergie permet de retrouver jusqu’à 30% d'autonomie supplémentaire sur les véhicules électriques Audi. Une fonction essentielle y compris pour une voiture aussi sportive que l’Audi e-tron GT concept. La récupération d’énergie est assurée par les deux moteurs électriques et le système de freinage électro-hydraulique intégré. Différents modes de récupération sont combinés : récupération manuelle en roue libre à l'aide des palettes au volant, récupération automatique à l'aide de l’assistant d'efficacité prédictive, et la récupération au freinage avec une transition douce entre la décélération électrique et hydraulique. Jusqu'à 0,3 g, l’Audi e-tron GT concept récupère l'énergie uniquement par l'intermédiaire des moteurs électriques, sans utiliser le frein conventionnel - soit plus de 90% de toutes les décélérations. Par conséquent, l'énergie est réinjectée dans la batterie lors de pratiquement toutes les manœuvres de freinage normales. Les freins ne sont actionnés que lorsque le conducteur décélère de plus de 0,3 g à l'aide de la pédale de frein. L’Audi e-tron GT concept est équipé de disques de frein hautes performances en céramique qui interviennent également lors de multiples décélérations extrêmes sans compromettre les performances de freinage.

Réduire les temps de charge : le système 800 volts

La batterie de l’Audi e-tron GT concept peut être rechargée de plusieurs façons : par l'intermédiaire d'un câble connecté à la prise qui se trouve derrière le volet de l'aile avant gauche, ou par induction sans contact avec Audi Wireless Charging. Dans ce cas, un socle de charge avec bobine intégrée est connecté à l'alimentation électrique et installé sur le sol, à l’emplacement sur lequel la voiture doit être garée. Le champ magnétique alternatif créé dans l’espace sous la voiture, induit une tension alternative dans la bobine secondaire qui est installée dans le plancher de l’Audi e-tron GT concept. Avec une puissance de charge de 11 kW, cette dernière peut être entièrement rechargée en une nuit.

La recharge par câble est beaucoup plus rapide puisque le coupé quatre portes est équipé d'un système 800 volts. Celui-ci réduit considérablement les temps de charge par rapport aux systèmes conventionnels actuellement utilisés. Environ 20 minutes suffisent pour recharger la batterie à 80 % de sa capacité, et bénéficier ainsi d’une autonomie de plus de 320 kilomètres (WLTP). Cependant, l’Audi e-tron GT concept peut également être rechargée sur des bornes avec une tension inférieure, ce qui permet au conducteur d'accéder à l'ensemble du réseau de charge.

L'offensive électrique Audi se poursuit

Le constructeur d’Ingolstadt a lancé son offensive électrique avec la première mondiale du SUV Audi e-tron 100% électrique en septembre 2018. D'ici 2025, Audi proposera douze voitures avec une motorisation entièrement électrique sur les marchés globaux les plus importants, et réalisera environ un tiers de ses ventes avec des modèles électrifiés. Cette gamme de SUV comprend l'Audi e-tron et l'Audi e-tron Sportback, dont le lancement est prévu en 2019. De plus, différents modèles avec des carrosseries classiques seront disponibles comme les Avant et Sportback. La gamme couvrira tous les segments de marché pertinents, de la compacte à la berline.

L’Audi e-tron GT concept est un coupé très dynamique à plancher bas qui fait sa première apparition au Los Angeles Auto Show 2018. La technologie de cette voiture a été développée en collaboration avec Porsche ; le design et la personnalité propre de l’Audi e-tron GT concept exprime le caractère unique d’une Audi. La production en série sera lancée d'ici 2020. Les premières livraisons aux clients auront lieu au début de 2021.

La Premium Platform Electric (PPE, plateforme premium électrique) est un projet entre les départements de développement Audi et de Porsche. Elle sera à la base de plusieurs familles de modèles Audi entièrement électriques couvrant les segments B (segments des Audi A4-A5-Q5) jusqu’au segment D (segment de l’Audi A8).

– Fin –

Communiqué de presse (25/10/18)

Marion Cotillard et Audi présentent l’Audi e-tron

• L’actrice Marion Cotillard, ambassadrice Audi e-tron • Présentation de l’Audi e-tron, SUV 100% électrique • Nuit électrique Audi dans le cadre du partenariat avec Nuit Blanche Dans le cadre du partenariat avec la Ville de Paris et Nuit Blanche, Audi a eu l’honneur de présenter l’ambassadrice de la nouvelle Audi e-tron, Marion Cotillard.

•    L’actrice Marion Cotillard, ambassadrice Audi e-tron
•    Présentation de l’Audi e-tron, SUV 100% électrique
•    Nuit électrique Audi dans le cadre du partenariat avec Nuit Blanche

Dans le cadre du partenariat avec la Ville de Paris et Nuit Blanche, Audi a eu l’honneur de présenter l’ambassadrice de la nouvelle Audi e-tron, Marion Cotillard.

Afin de présenter son premier SUV 100% électrique de manière audacieuse, Audi a organisé une soirée exclusive, la Nuit électrique, suivie de l’exposition de l’Audi e-tron au cœur de la Constellation de la Villette lors de Nuit Blanche 2018.

Lors de la Nuit électrique, Audi a eu la fierté de présenter son ambassadrice Audi e-tron, Marion Cotillard. L’actrice française oscarisée et engagée dans les enjeux sociétaux et responsables devient la marraine de la vision de la mobilité électrique par Audi.

«  Enthousiaste à l’idée de m’associer à Audi, une marque innovante qui met sa technologie au service d’une mobilité plus responsable et plus engagée, je suis ravie d’être la marraine de l’Audi e-tron. » Marion Cotillard.

– Fin –

Communiqué de presse (15/10/18)

De l’aluminium durable pour le boîtier des batteries de l’Audi e-tron

• Audi est le premier constructeur automobile à obtenir la certification de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) • Certification Performance Standard pour la gestion de l'aluminium et la production durable du boîtier des batteries de l’Audi e-tron • Bernd Martens, membre du directoire AUDI AG pour l’approvisionnement : « Audi s’engage en faveur de la durabilité sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement » Audi est le premier constructeur automobile au monde à recevoir une certification de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). Avec la certification Performance Standard, l’ASI confirme qu’Audi remplit les conditions de certification pour les utilisateurs industriels d’aluminium et conçoit et produit les composants en aluminium du boîtier des batteries de l’Audi e-tron de façon durable. Pour l’évaluation, des experts indépendants ont réalisé des audits dans les usines de Győr, Neckarsulm et Bruxelles. Le prochain objectif que s’est fixé Audi est d’également assurer la durabilité de ces composants tout le long de sa chaîne d’approvisionnement. À cette fin, l’entreprise prévoit de travailler spécifiquement avec des partenaires qui sont également certifiés par l’ASI.

•    Audi est le premier constructeur automobile à obtenir la certification de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI)
•    Certification Performance Standard pour la gestion de l'aluminium et la production durable du boîtier des batteries de l’Audi e-tron
•    Bernd Martens, membre du directoire AUDI AG pour l’approvisionnement : « Audi s’engage en faveur de la durabilité sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement »

Audi est le premier constructeur automobile au monde à recevoir une certification de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). Avec la certification Performance Standard, l’ASI confirme qu’Audi remplit les conditions de certification pour les utilisateurs industriels d’aluminium et conçoit et produit les composants en aluminium du boîtier des batteries de l’Audi e-tron de façon durable. Pour l’évaluation, des experts indépendants ont réalisé des audits dans les usines de Győr, Neckarsulm et Bruxelles. Le prochain objectif que s’est fixé Audi est d’également assurer la durabilité de ces composants tout le long de sa chaîne d’approvisionnement. À cette fin, l’entreprise prévoit de travailler spécifiquement avec des partenaires qui sont également certifiés par l’ASI.

L’aluminium est très présent dans une voiture mais c’est un matériau dont la production est gourmande en énergie. Audi accorde beaucoup d’importance aux valeurs de durabilité et à la gestion des matériaux qu’elle utilise. « Audi s’engage en faveur de la durabilité sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement », a déclaré Bernd Martens, membre du directoire AUDI AG pour l’approvisionnement et l’informatique. « Avec son nouveau programme de certification, l’Aluminium Stewardship Initiative favorise la transparence. » Bernd Martens a indiqué que la certification de la batterie, élément majeur de la nouvelle Audi e-tron entièrement électrique, n’était donc que le début, et qu’Audi prévoyait de faire auditer le plus de composants en aluminium possible dans les processus de développement, d’approvisionnement et de production des usines de l’entreprise dans le monde entier. Il a également déclaré qu’Audi prévoyait d’assurer la durabilité de ses activités sur le long terme en travaillant avec des partenaires certifiés par l’ASI et leurs fournisseurs dans leurs chaînes d’approvisionnement respectives.

Audi participe à l’Aluminium Stewardship Initiative depuis le début de l’année 2013. Ces dernières années, l’initiative a développé et lancé des normes de durabilité mondiales. Celles-ci comprennent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui s’appliquent à toutes les étapes de la chaîne de traitement, de l’extraction de la matière première, la bauxite, au recyclage en passant par le traitement et la production. Le critère de gestion des matériaux, par exemple, impose à l’entreprise de gérer le matériau d’une manière qui permette de préserver les ressources, de préparer des analyses globales du cycle de vie et de prendre en considération les possibilités de réparation et de recyclage lors de la conception de ses produits.

Vous trouverez plus d’informations sur https://aluminium-stewardship.org/

– Fin –

Communiqué de presse (25/09/18)

Audi, partenaire de Nuit Blanche 2018 à l’occasion de la révélation de l’Audi e-tron, son premier SUV 100% électrique

• Audi partenaire de Nuit Blanche 2018 • Après sa révélation à San Francisco, l’Audi e-tron, le premier SUV 100% électrique Audi sera exposé à l’occasion de Nuit Blanche • Exposition de l’Audi e-tron dans la futuriste Constellation de la Villette

  • Audi partenaire de Nuit Blanche 2018
  • Après sa révélation à San Francisco, l’Audi e-tron, le premier SUV 100% électrique Audi sera exposé à l’occasion de Nuit Blanche
  • Exposition de l’Audi e-tron dans la futuriste Constellation de la Villette

 

Audi est fière de s’associer à la manifestation artistique, populaire et festive qu’est Nuit Blanche. A cette occasion, Audi présentera à la Constellation de la Villette son premier SUV 100% électrique, la nouvelle Audi e-tron.

Depuis plus de 10 ans, Audi soutient la création artistique contemporaine en France avec pour ambition de promouvoir les valeurs d’avant-garde, d’innovation et de prospection. Audi talents, son programme de mécénat culturel, a ainsi soutenu 50 artistes émergents en Arts visuels depuis sa création.

Audi est donc fière de s’associer à la Mairie de Paris pour cette nouvelle édition de Nuit Blanche. Les valeurs d’innovation du constructeur s’accordent tout naturellement au terrain d’expérimentations de cette manifestation urbaine et culturelle.

Dans ce cadre, Audi présentera sa vision de la mobilité électrique de demain : durable, excitante, envoutante et innovante. Après sa révélation à San Francisco le 17 septembre prochain, l’Audi e-tron, le premier SUV 100% électrique aux quatre anneaux, trouvera naturellement sa place au cœur de la Constellation de la Villette, parc culturel urbain à la croisée de l’art et de la société.

– Fin –

Communiqué de presse (18/09/18)

Une conduite électrisante : Audi e-tron

• Une puissance allant jusqu’à 300 kW et transmission intégrale quattro permanente électrique • Une autonomie supérieure à 400 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP et recharge rapide 150 kW • Audi Virtual mirror : les rétroviseurs extérieurs remplacés par des caméras font leurs débuts sur un véhicule de série, une nouvelle expérience numérique pour l’utilisateur Ingolstadt/San Francisco, 18 septembre 2018 – L’Audi e-tron est le premier modèle de série entièrement électrique du constructeur d’Ingolstadt. Audi présente son grand SUV sportif, adapté pour le quotidien, à San Francisco.

• Une puissance allant jusqu’à 300 kW et transmission intégrale quattro permanente électrique
• Une autonomie supérieure à 400 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP et recharge rapide 150 kW
• Audi Virtual mirror : les rétroviseurs extérieurs remplacés par des caméras font leurs débuts sur un véhicule de série, une nouvelle expérience numérique pour l’utilisateur

L’Audi e-tron est le premier modèle de série entièrement électrique du constructeur d’Ingolstadt. Audi présente son grand SUV sportif, adapté pour le quotidien, à San Francisco. 

L’Audi e-tron est un SUV électrique sportif et familial. Il mesure 4 901 millimètres de long, 1 935 millimètres de large et 1 616 millimètres de haut. Comme tous les grands modèles Audi, il est spacieux et confortable. Avec son empattement de 2 928 millimètres, l’Audi e-tron offre suffisamment d’espace pour cinq occupants et leurs bagages. La capacité totale du coffre est de 660 litres, ce qui rend le SUV électrique parfaitement adapté aux grands voyages. 

Excellentes performances sur n’importe quel terrain : système et mode de conduite dynamiques

Efficacité, performance et silence : l’Audi e-tron incarne l’expérience de conduite d’une nouvelle ère. Deux moteurs électriques animent puissamment le SUV électrique, sans émissions de CO2 et quasi en silence, développant une puissance jusqu’à 300 kW et un couple de 664 Nm. Le couple maximal est atteint en quelques fractions de seconde seulement et offre une puissance de traction exceptionnelle. Il permet également une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes seulement. La vitesse maximale de l’Audi e-tron est fixée à 200 km/h. 

Une nouvelle génération de quattro (transmission intégrale électrique) garantit une traction remarquable et une excellente conduite sur tout type de terrain et quelles que soient les conditions météorologiques. Elle assure la régulation continue et entièrement variable de la répartition du couple entre les deux essieux en une fraction de seconde. Dans la plupart des cas, le SUV électrique utilise principalement son moteur électrique arrière afin d’obtenir la plus grande efficience possible. Si le conducteur a besoin de plus de puissance qu’il ne peut en fournir, la transmission intégrale électrique redistribue le couple vers l’essieu avant. Cela se produit également de façon prédictive avant même que la voiture ne commence à perdre de l’adhérence sur du verglas ou dans les virages serrés et rapides, ou encore si le véhicule sous-vire ou survire. Les talents dynamiques de l’Audi e-tron sont particulièrement flagrants dans les conditions de faible adhérence, comme sur la neige.

Un facteur clé du caractère sportif et de l’exceptionnelle adhérence latérale du véhicule est la position basse et centrale des éléments de la transmission. Le système de batterie, parfaitement adapté aux dimensions de l’Audi e-tron, se trouve entre les essieux. Il présente la forme d’un bloc large et plat situé sous l’habitacle. Cela place le centre de gravité du SUV à peu près au même niveau que sur une berline. La répartition de la charge entre les essieux est parfaitement équilibrée, à environ 50:50. 

Avec Audi drive select, le conducteur peut adapter les caractéristiques de l’Audi e-tron selon sept profils en fonction de la situation de conduite, des conditions de la route ou des performances personnelles. Le système régit également la suspension pneumatique standard avec amortisseurs adaptatifs. Ainsi, le conducteur ressent vraiment la différence entre la conduite douce et confortable et la conduite sportive et dynamique. Les amortisseurs pneumatiques s’adaptent individuellement aux conditions de la route en fonction de la vitesse et des préférences du conducteur, faisant varier la hauteur de la carrosserie jusqu’à 76 millimètres. Carrosserie basse étant synonyme de meilleure aérodynamique, l’autonomie du véhicule électrique est prolongée, ce qui est particulièrement intéressant pour les longs voyages. 

Haute efficacité : récupération, aérodynamique et gestion thermique

L’Audi e-tron est capable de parcourir plus de 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP. Cette valeur est notamment liée à l’innovant système de récupération d’énergie, qui assure 30 % de l’autonomie. Le SUV électrique peut récupérer de l’énergie de deux façons : en roue libre, quand le conducteur lève le pied de l’accélérateur, ou par le freinage, lorsque la pédale de frein est enfoncée. Dans les deux cas, les moteurs électriques fonctionnent comme un générateur et transforment l’énergie cinétique de l’Audi e-tron en énergie électrique. Lors de décélérations allant jusqu’à 0,3 g, c’est-à-dire dans plus de 90 % des cas, les deux moteurs électriques récupèrent seuls l’énergie. Les disques de freins, qui ne sont sollicités que lorsque le conducteur effectue une décélération de plus de 0,3 g en utilisant la pédale de frein, réagissent alors extrêmement rapidement grâce à un nouveau concept électrohydraulique. Audi est le premier constructeur au monde à utiliser cela dans un modèle de série entièrement électrique. Lors d’un freinage depuis une vitesse de 100 km/h, par exemple, l’Audi e-tron peut récupérer jusqu’à 300 Nm de couple et  220 kW de puissance, ce qui correspond à plus de 70 % de sa puissance de fonctionnement. Jusqu’à présent, aucun modèle de production en série n’y parvenait. Selon la situation de conduite, le système de contrôle des freins électrohydraulique intégré détermine pour chaque essieu si le SUV ralentira via le moteur électrique, les disques de freins ou les deux pour la récupération.

 L’aérodynamique sophistiquée de l’Audi e-tron est un autre facteur clé de son extraordinaire efficience. Les Virtual Mirror en option, une première sur un véhicule de série, sont un élément marquant de ce véhicule. Leurs supports plats contiennent une petite caméra dont l’image est projetée à l’intérieur sur des écrans OLED au contraste quasi infini.  La suspension pneumatique et le soubassement entièrement caréné d’une plaque en aluminium protègent la batterie à haut voltage. Ces éléments réduisent la traînée, tout comme l’admission d’air de refroidissement variable, qui comprend des canaux de refroidissement des freins avant et sert de point de commutation entre le système de gestion thermique complexe et la pompe à chaleur standard. Les avantages du système de gestion thermique sont des performances élevées et stables même en cas de forte sollicitation, une autonomie élevée et une recharge en courant continu rapide. 

Quand elle est équipée des Virtual Mirror, l’Audi e-tron présente un Cx de 0,27, une résistance très faible par rapport aux autres véhicules de la gamme. A l’usage, le Cx permet de gagner une quarantaine de kilomètres par charge de batterie par rapport à un véhicule comparable utilisant des combustibles traditionnels. 

Des solutions de recharge intelligentes, à domicile et sur la route

L’Audi e-tron est la première voiture de production en série à pouvoir être chargée dans des stations de recharge rapide en courant continu (DC), jusqu’à 150 kW. Cela signifie que le SUV électrique est prêt pour un nouveau long trajet en 30 minutes environ. Il peut également être chargé en courant alternatif (AC), jusqu’à 11 kW et la charge à 22 kW est disponible en option. Le système de charge proposé par Audi permet aux clients e-tron d’accéder facilement à environ 80 % des stations de charge publiques d’Europe. Que ce soit pour utiliser des stations en courant continu ou alternatif, 11 kW ou 150 kW, une simple carte suffit à lancer le processus. La procédure deviendra encore plus pratique avec la fonction Plug & Charge, qui arrivera en 2019 :
la voiture est reconnue par le réseau, sans action supplémentaire que de brancher le câble de charge. 

Audi propose différentes options de charge à domicile. La première, le système de recharge mobile standard, peut être utilisé sur une prise de courant domestique de 230 volts ou sur une prise triphasée de 400 volts. La deuxième est le système de charge connect en option, qui multiplie la puissance par deux, la faisant passer à 22 kW. Associé à un système de gestion de l’énergie domestique, il propose des fonctions intelligentes comme la charge en heures creuses ou l’utilisation de l’énergie solaire, si le domicile est équipé d’un système photovoltaïque. Les clients Audi peuvent contrôler tous les processus de charge ainsi que l’activation du chauffage ou de la climatisation depuis leur smartphone avec l’application myAudi.

L’électrification visualisée : extérieur et intérieur

L’Audi e-tron reflète le design Audi, transposé dans l’ère électrique par de nouveaux détails stylistiques caractéristiques. Comme tous les SUV du constructeur, l’Audi e-tron présente une calandre Singleframe octogonale avec des baguettes verticales. Avec ses nombreux volets gris platine, la calandre Singleframe rappelle que la voiture est entièrement électrique. À l’extrémité inférieure des phares HD Matrix LED, quatre baguettes horizontales délimitent les feux de jour : c’est la signature de l’Audi e-tron, pour la première fois intégrée dans les phares avant. Les bas de caisse intègrent des éléments noirs indiquant l’emplacement de la batterie et, de ce fait, le cœur de l’Audi e-tron. À l’arrière, les lamelles dans le large diffuseur rappellent que le véhicule est dépourvu de pot d’échappement. Le logo orange e-tron sur le clapet de charge et, en option, sur les étriers de freins évoque la haute tension du véhicule. 

Des détails orange e-tron sont également disponibles pour l’intérieur, dont le design suggère la performance, l’intelligence et la légèreté. La grande arche, dans laquelle les Virtual mirror sont harmonieusement intégrés, s’étend sur toute la largeur du tableau de bord, jusqu’aux encadrements de portières sculptés.. La console du tunnel central repose sur les parois ouvertes sur les côtés. Au-dessus, l’accoudoir avec sélecteur de vitesses intégré, que le conducteur actionne avec le pouce et l’index, donne l’impression de flotter, évoquent la légèreté et la performance. 

Le poste de conduite ainsi que les deux grands écrans MMI touch response sont orientés dans la direction du conducteur. Ces derniers remplacent presque tous les boutons et commandes habituelles. De nombreuses fonctions peuvent également être contrôlées via le système de commande vocale avec langage naturel. Avec le Virtual Cockpit Audi de série, le conducteur peut faire son choix entre deux affichages qui présentent clairement toutes les informations à travers un graphisme haute résolution. Le Virtual Cockpit Plus Audi, en option, comprend un troisième écran qui met en avant le système électrique. Le confort combiné aux matériaux de haute qualité et aux assemblages précis transforment la mobilité électrique en une expérience premium. 

Connectivité exceptionnelle : infotainment et systèmes d’assistance

Sur le marché allemand, l’Audi e-tron est livrée de série avec le système haut de gamme MMI navigation plus, qui prend en charge la norme LTE Advanced et comprend un hotspot Wi-Fi. Le système de navigation fait des suggestions de destinations intelligentes en s’appuyant sur les itinéraires précédemment empruntés par le GPS de l’Audi e-tron et affiche le bon itinéraire avec les points de charge requis. Le système de navigation prend non seulement en compte le niveau de charge de la batterie mais aussi la situation de la circulation et intègre les durées de chargement requises dans le calcul de l’heure d’arrivée. 

De nombreux systèmes d’assistance, comme l’assistant d’efficience -de série, rendent la conduite encore plus relaxante. Les conseils prédictifs sur le Virtual Cockpit Audi et la récupération d’énergie automatique permettent au conducteur de conduire de façon économique. Le système utilise les capteurs de radars, les images de caméra, les données de navigation et les informations Car-to-X pour détecter la densité du trafic et anticiper la route. En interagissant avec l’Adaptive Cruise Assist optionnel, l’assistant d’efficience peut également faire accélérer et décélérer le SUV électrique de façon prédictive. Le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS), qui traite en permanence la modélisation de l’environnement du véhicule, vient soutenir les systèmes d’assistance. Selon les options sélectionnées, les données nécessaires sont obtenues depuis cinq détecteurs radar, six caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser. 

Mi-2019, l’Audi e-tron deviendra le premier modèle du constructeur d’Ingolstadt à permettre aux clients d’ajouter certaines fonctions en ligne au gré de leurs besoins. Par exemple, les phares LED pourront être remplacés par des phares Matrix LED avec des feux de route à commande intelligente, et des systèmes d’assistance ou des éléments d’infotainment (radio digitale DAB+ ou interface pour smartphone Audi par exemple) pourront être ajoutés. 

Premières livraisons : fin 2018

L’Audi e-tron est en train de sortir de la chaîne de montage de l’usine neutre en CO2 de Bruxelles. Les premières livraisons aux clients européens sont prévues pour la fin 2018. En Allemagne, le prix de départ est de 79 900 euros. Sur certains marchés, les clients ayant déjà réservé leur voiture pourront choisir l’exclusive « Audi e-tron edition one », un modèle spécial limité à 2 600 unités et comprenant des détails de design spécifiques et un pack d’équipements particulièrement généreux. 

Vous trouverez plus d’informations sur l’Audi e-tron sur www.e-tron.audi
Le mot de passe est : #TheCharge2018

 

– Fin –

Éléments associés

Choisir l'élément à télécharger

CP Une conduite électrisante Audi e-tron.pdf
(18/09/18)
MÉDIATHÈQUE