Audi France Media
Communiqué de presse (13/05/19)

Voyages longue distance : la puissance de charge de l’Audi e-tron

• Charge rapide à 150 kW pendant une grande partie de la procédure • 80 % en 30 minutes, charge complète à 100 % en moins de 50 minutes • La gestion thermique favorise la haute performance et la longévité Avec l’e-tron, Audi fait de la mobilité électrique une réalité pour les longues distances, et ce en partie grâce à une puissance de charge unique. L’e-tron est la première voiture de série à pouvoir être chargée jusqu’à 150 kW de courant continu sur une borne de charge rapide. La puissance de charge élevée sur une grande partie de la procédure de charge constitue un point de référence et réduit les temps d’arrêt. La gestion thermique sophistiquée de la batterie garantit ses performances, que la température extérieure soit chaude ou froide.

La plupart des procédures de charge sont réalisées à la maison ou sur le lieu de travail ; le facteur temps ne joue généralement pas un rôle majeur dans la mesure où la voiture est à l’arrêt pour longtemps. Néanmoins, lors des longs trajets, chaque minute compte. C’est pourquoi la charge rapide est essentielle, par exemple lors d’un voyage d’affaires. Après une courte pause, la voiture doit être prête pour la prochaine étape. Cette exigence fondamentale a été au cœur de la réflexion des ingénieurs Audi lors du développement de l’Audi e-tron.

Une courbe de charge convaincante

Dans l’environnement concurrentiel actuel, la puissance de charge de l’Audi e-tron constitue une référence, et pas seulement en raison de la capacité de charge haute puissance pouvant aller jusqu’à 150 kW. Une capacité de recharge élevée sur une large plage de charge est au moins aussi importante que la puissance maximale.

La courbe de charge de 150 kW de l’Audi e-tron est caractérisée par une continuité à un niveau élevé. Dans des conditions idéales, la voiture charge de 5 à 70 pour cent au seuil de la puissance maximale avant que la gestion intelligente de la batterie ne baisse les niveaux de courant afin de protéger les cellules lithium-ion et d’allonger le cycle de vie. Cela constitue une différence majeure par rapport aux autres concepts, qui n’atteignent normalement leur puissance maximale que pendant une courte période (pic) et la réduisent considérablement avant d’atteindre le seuil de 70 pour cent. En effet, l’Audi e-tron continue à charger à plus de 100 kW lorsqu’elle atteint 80 pour cent.

Au quotidien, cela représente un avantage réel : pour une autonomie de 100 km environ, le client passe idéalement moins de 10 minutes à la borne de charge. L’Audi e-tron atteint la barre des 80 pour cent après un peu moins de 30 minutes. Même si cela prend beaucoup plus de temps pour des raisons techniques, pour remplir les 20 pour cent restants d’une batterie lithium-ion, la charge complète de l’Audi e-tron sur un terminal HPC prend moins de 50 minutes, une caractéristique exceptionnelle par rapport à la concurrence.

Un système de gestion thermique intelligent

La batterie lithium-ion de l’Audi e-tron a une capacité nominale de 95 kWh et a été conçue pour un long cycle de vie. Son système de gestion thermique élaboré constitue la base de performances équilibrées. Le refroidissement par liquide garantit que la température de la batterie reste dans la plage optimale de 25 à 35 °C, même à des niveaux de contrainte élevés ou à des températures basses. Cette conception technique garantit des performances de charge et de conduite élevées, et empêche également les cellules d’être soumises à des contraintes excessives.

Le cœur du système de refroidissement est constitué de profils extrudés (comparables visuellement à un sommier à lattes) fixés au système de batterie par le bas. Un adhésif thermoconducteur mis au point récemment relie l’unité de refroidissement au boîtier de la batterie. Le joint de remplissage forme le contact entre le boîtier et les modules de cellules placés dans celui-ci. Ce produit de remplissage est un gel thermoconducteur qui remplit l’espace situé sous le module de cellules. Solution particulièrement efficiente, le gel transfère équitablement la chaleur résiduelle produite par les cellules au liquide de refroidissement via le boîtier de la batterie. La séparation spatiale des éléments et des cellules de batterie transportant l’eau de refroidissement augmente également la sécurité globale du système.

Des options de charge complètes

Outre la puissance de charge et la capacité de la batterie, la disponibilité de bornes de charge est un facteur clé d’une mobilité électrique illimitée et très pratique. Sur le plan de l’infrastructure, Audi n’a rien laissé au hasard non plus. Avec son service de charge e-tron dédié, Audi propose actuellement environ 100 000 points de charge dans 17 pays de l’UE, accessibles par carte bancaire ou smartphone. Grâce à l’uniformisation des tarifs par pays, vous pouvez vous déplacer facilement et en toute liberté sans avoir à constamment comparer les prix. Lors de longs voyages, les clients Audi chargent leurs véhicules aux terminaux de charge du réseau de charge rapide IONITY en profitant de conditions spéciales. Ce réseau, qui est en cours d’extension, devrait compter 400 stations dès 2020. D’autres stations de charge rapide opérées par des fournisseurs de renom complètent l’e-tron Charging Service pour les voyages longue distance, offrant ainsi plus de flexibilité.

L’équipement, les données et les prix indiqués ici correspondent à la gamme de modèles proposée à la vente en Allemagne. Ils sont susceptibles d’être modifiés sans préavis, sauf pour les erreurs et les omissions.

* Les valeurs de consommation de carburant de tous les modèles cités et disponibles sur le marché allemand sont disponibles dans la liste fournie à la fin de ce document.

Tarif (29/03/19)

Tarifs Audi e-tron

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Communiqué de presse (22/02/19)

Les tarifs de la nouvelle Audi e-tron dévoilés

• La nouvelle Audi e-tron 55 est disponible à la commande à partir de 82 600 € • 4 finitions sont proposées : e-tron, Avus, Avus extended et Edition One • La finition Edition One est limitée à 100 exemplaires et réservée au lancement • Nouvelle Audi e-tron disponible dans le réseau Audi dès le le 4 avril 2019 La nouvelle e-tron est le premier SUV 100% électrique Audi et annonce une nouvelle ère dans l’histoire du constructeur. Ce nouveau modèle est proposé au lancement avec une seule motorisation électrique, un design spécifique et quatre niveaux de finition proposant les dernières technologies Audi. Les tarifs démarrent à 82 600€ en version e-tron et le lancement est prévu pour le 4 Avril 2019.

• La nouvelle Audi e-tron 55 est disponible à la commande à partir de 82 600 €
• 4 finitions sont proposées : e-tron, Avus, Avus extended et Edition One
• La finition Edition One est limitée à 100 exemplaires et réservée au lancement
• Nouvelle Audi e-tron disponible dans le réseau Audi dès le le 4 avril 2019

La nouvelle e-tron est le premier SUV 100% électrique Audi et annonce une nouvelle ère dans l’histoire du constructeur. Ce nouveau modèle est proposé au lancement avec une seule motorisation électrique, un design spécifique et quatre niveaux de finition proposant les dernières technologies Audi. Les tarifs démarrent à 82 600€ en version e-tron et le lancement est prévu pour le 4 Avril 2019.

Présentée en Mars 2018 au Salon Automobile de Genève dans sa version prototype puis au Mondial de l’Automobile de Paris dans sa version définitive, la nouvelle Audi e-tron affirme la volonté du constructeur à réinventer la mobilité électrique.

Ce SUV familial embarque le meilleur de la technologie Audi, dans un confort et un silence de première classe. Il offre une autonomie sur le cycle WLTP jusqu’à 415 km et est disponible en quatre finitions dont une édition limitée baptisée Edition One :

  • e-tron à partir de 82 600€
  • Avus à partir de 96 900€
  • Avus extended à partir de 106 400€
  • Edition One au tarif de 107 140€

Disponible au lancement avec un niveau de puissance baptisé ‘’55 quattro’’, le SUV comprend deux moteurs électriques : un moteur sur l’essieu arrière développant 190 ch, et un de 170 ch à l’avant. En mode boost, le système développe une puissance de 408 ch.

La nouvelle Audi e-tron est disponible sur le configurateur du site www.audi.fr et sera disponible chez tous les partenaires Audi à compter du 4 Avril 2019.

– Fin –

Communiqué de presse (01/02/19)

Lancement de l’e-tron Charging Service Audi

• Un contrat unique et une carte de charge pour accéder à plus de 72 000 points de charge dans 16 pays européens • Deux tarifs de charge, « City » pour la ville et « Transit » pour les longues distances • Une année d’abonnement « Transit » offerte pour les clients Audi e-tron Le feu vert a été donné pour une mobilité électrique illimitée et fluide. L’e-tron Charging Service Audi arrive sur dix marchés. Le service sera lancé dans six autres pays au cours du premier trimestre 2019, puis en Europe de l’Est avant la fin de l’année. Lorsqu’ils conduisent à l’étranger, les clients Audi peuvent charger leur voiture selon les conditions d’achat locales, sans supplément. En fonction de leurs besoins de charge individuels, les clients peuvent faire leur choix entre deux tarifs différents. Proposant une offre de charge premium, Audi donne accès à 80 % des stations de charge d’Europe sur la base d’un seul contrat.

  • Un contrat unique et une carte de charge pour accéder à plus de 72 000 points de charge dans 16 pays européens
  • Deux tarifs de charge, « City » pour la ville et « Transit » pour les longues distances
  • Une année d’abonnement « Transit » offerte pour les clients Audi e-tron

 

Ingolstadt, le 1er février 2019 - Le feu vert a été donné pour une mobilité électrique illimitée et fluide. L’e-tron Charging Service Audi arrive sur dix marchés. Le service sera lancé dans six autres pays au cours du premier trimestre 2019, puis en Europe de l’Est avant la fin de l’année. Lorsqu’ils conduisent à l’étranger, les clients Audi peuvent charger leur voiture selon les conditions d’achat locales, sans supplément. En fonction de leurs besoins de charge individuels, les clients peuvent faire leur choix entre deux tarifs différents. Proposant une offre de charge premium, Audi donne accès à 80 % des stations de charge d’Europe sur la base d’un seul contrat.

L’Audi e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km* : 26,2-22,6 [WLTP] ; 24,6-23,7 [NEFZ] ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0) marque le début d’une nouvelle ère pour Audi. La firme d’Ingolstadt n’est plus un constructeur automobile classique, c’est maintenant un fournisseur de systèmes de mobilité premium. L’e-tron Charging Service s’intègre à une large offre de charge et assure l’accès à l’infrastructure de charge publique déjà présente dans 16 pays d’Europe et qui sera lancée dans huit pays d’Europe de l’Est avant la fin de l’année. La carte de charge Audi permet d’accéder à plus de 72 000 points de charge opérés par 220 prestataires. Lors de longs voyages, les clients Audi peuvent charger leurs véhicules aux terminaux de charge du réseau de charge rapide IONITY et profiter de conditions spéciales. Des stations de charge rapide opérées par d’autres fournisseurs complètent l’e-tron Charging Service pour les voyages longue distance.

Liberté de choisir : deux tarifs

Pour répondre aux besoins de charge individuels, l’e-tron Charging Service propose deux tarifs différents. Le tarif « City » est principalement dédié aux personnes qui circulent en ville. Il est disponible au prix de 4,95 € par mois. Pour chaque session, les clients paient ensuite 7,95 € pour la charge en courant alternatif (jusqu’à 22 kW) et 9,95 € pour la charge en courant continu (jusqu’à 50 kW), quelles que soient la durée de charge et la quantité d’énergie nécessaire.

Pour les conducteurs qui parcourent de longues distances, Audi recommande le tarif « Transit ». Il est proposé au prix de 17,95 € par mois, avec une exonération des frais de base pour les acheteurs d’une première Audi e-tron. Avec le tarif « Transit », les clients bénéficient de meilleures conditions d’accès auprès de nos partenaires de contrat HPC tels que IONITY, de plus grandes capacités de charge et de plus courtes durées de charge. L’Audi e-tron est la première voiture produite en série à pouvoir être chargée en courant continu jusqu’à 150 kW dans des stations de charge rapide. Cela signifie que le SUV électrique est prêt pour un nouveau long trajet en 30 minutes environ. Mieux encore, la majorité de l’électricité du réseau IONITY est générée par des sources écologiques.

 Liberté de voyager : des tarifs normalisés à l’étranger également*Tarifs valables pour le marché Français ; durée minimale : 12 mois.

Grâce à l’uniformisation des tarifs par pays, vous pouvez vous déplacer facilement et en toute liberté sans avoir à constamment comparer les prix. Même si vous conduisez à l’étranger, vous n’avez besoin que d’un contrat pour charger votre véhicule dans 16 pays européens. Les clients Audi paieront toujours le tarif standard local (en fonction de la vitesse de chargement), quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent, sans frais d’itinérance. Ainsi, un client se rendant à l’étranger pourra charger sa voiture au même prix qu’un utilisateur local de l’e-tron Charging Service.

Application myAudi : facile à utiliser

L’application myAudi ou le système de navigation Audi peut vous aider à localiser la station de charge la plus proche. Non seulement elle planifie votre itinéraire et active les stations de charge trouvées, mais elle peut aussi vous indiquer si le terminal de charge est actuellement disponible. Vous pouvez démarrer le processus de charge en utilisant votre carte de charge Audi ou l’application myAudi. L’identification et la facturation sont réalisées automatiquement en fond. L’application affiche également le statut de charge actuel de votre voiture.

Contrat : simplicité et transparence

Pour utiliser l’e-tron Charging Service, les clients doivent s’inscrire une fois sur le portail myAudi et conclure un contrat individuel de charge. Si nécessaire, votre partenaire Audi local peut vous aider à activer votre contrat. Toutes les sessions de charge sont automatiquement facturées en même temps à la fin du mois. Vous pouvez utiliser le portail myAudi ou l’application myAudi pour afficher votre historique de charge et vos factures et pour gérer votre contrat.

Partenaires : une collaboration innovante

Audi a développé l’e-tron Charging Service avec Volkswagen Financial Services AG. Sa collaboration avec Digital Charging Solutions GmbH lui a permis de créer l’un des plus grands réseaux de charge d’Europe. « Nous sommes ravis d’offrir à nos clients e-tron un service de charge premium avec une couverture totale du réseau et, avec nos partenaires, d’étendre l’écosystème de mobilité électrique », déclare Fermin Soneira, responsable du marketing produit d’Audi.

Volkswagen Financial Services AG est responsable de la poursuite du déploiement du service de charge. « Nous sommes un important partenaire des constructeurs du groupe Volkswagen. L’e-tron Charging Service est un formidable exemple de la façon dont nous définissons les services de mobilité mondiale du futur », affirme Gerald Künne, qui dirige l’unité mobilité de Volkswagen Financial Services.

La couverture réseau de l’e-tron Charging Service s’étend en permanence, et le déploiement vers huit nouveaux marchés d’Europe de l’Est est en cours de préparation. Pour plus d’information sur le réseau et les tarifs de chaque pays, consultez https://e-tron.charging-service.audi/web/audi-fr

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(01/02/19)
Communiqué de presse (29/01/19)

L’Audi e-tron atterrit à l’aéroport de Munich

• Une météorite de plusieurs étages met en scène l’Audi e-tron au MAC Forum • Audi développe une infrastructure de charge électrique à l’aéroport • Horst Hanschur, Responsable de la Stratégie de Vente et du Développement Commercial : « une toute nouvelle approche de l’expérience en voiture, de son écosystème et de ses technologies. » Audi prépare une vitrine très spéciale pour l’e-tron avant son lancement officiel : le SUV 100 % électrique Audi a atterri à l’aéroport de Munich dans une météorite de plusieurs étages couvrant une surface de 630 mètres carrés. Jusqu’à la mi-mars, visiteurs et passagers peuvent découvrir le nouveau modèle et sa technologie, son écosystème de services et d’autres projets prometteurs au MAC Forum, entre les terminaux 1 et 2.

  • Une météorite de plusieurs étages met en scène l’Audi e-tron au MAC Forum
  • Audi développe une infrastructure de charge électrique à l’aéroport
  • Horst Hanschur, Responsable de la Stratégie de Vente et du Développement Commercial : « une toute nouvelle approche de l’expérience en voiture, de son écosystème et de ses technologies. »

 

Ingolstadt, le 29 janvier 2019 - Audi prépare une vitrine très spéciale pour l’e-tron avant son lancement officiel : le SUV 100 % électrique Audi a atterri à l’aéroport de Munich dans une météorite de plusieurs étages couvrant une surface de 630 mètres carrés. Jusqu’à la mi-mars, visiteurs et passagers peuvent découvrir le nouveau modèle et sa technologie, son écosystème de services et d’autres projets prometteurs au MAC Forum, entre les terminaux 1 et 2.

« L’Audi e-tron marque le début d’un nouveau chapitre pour le constructeur. En complément du nouveau modèle, l’accent sera mis pour la première fois sur les nouveaux services numériques et sur les technologies de charge », a déclaré Horst Hanschur, Responsable de la Stratégie de Vente et du Développement Commercial chez AUDI AG. « Notre météorite offre donc également une approche totalement nouvelle de la découverte de l’écosystème et des technologies qui entourent notre premier modèle à grand volume entièrement électrique. Mais notre approche va encore plus loin : cette année, nous allons travailler avec l’aéroport de Munich au développement d’une infrastructure complète pour la recharge électrique. »

La météorite offre un aperçu complet de la mobilité électrique et de la manière dont Audi envisage l’avenir électrique : des technologies de charge à la récupération d’énergie en passant par l’expérience de conduite. Les enfants s’amusent et vivent leur propre expédition dans la météorite au cours de laquelle ils découvrent le monde électrique Audi avec un petit robot animé appelé ADUI. Audi permet également aux acheteurs potentiels de faire un essai rapide de l’e-tron depuis la météorite du MAC forum, sans enregistrement préalable. Une séance de conduite gratuite d’une heure peut être réservée à l’avance.

La météorite sera également utilisée lors de la formation de lancement commercial de l’Audi e-tron. Plus de 9 500 employés de concessionnaires du monde entier se familiariseront avec la technologie et avec l’ensemble de l’écosystème de l’Audi e-tron.

Jusqu’en mars, l’expérience e-tron à l’aéroport de Munich inclut également une escape room dans la myAudi Sphere adjacente. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la technologie de la nouvelle Audi électrique tout en s’amusant dans le cadre de différents scénarios. Une fois que tous les casse-têtes ont été résolus, la récompense est un essai routier. Les créneaux horaires pour l’aventure dans myAudi Sphere peuvent être réservés directement sur http://www.audietronroom.de/ et www.audi.de/e-tron-reservieren.

De plus, Audi construit actuellement l’une des plus grandes stations de charge au monde à l’aéroport de Munich. Plus de 70 points de charge AC (22 kW) et 6 points de charge CC (150 kW) y seront créés en 2019.

- Fin -

MÉDIATHÈQUE