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Dossier de presse (07/01/16)

Audi au CES 2016 - Dossier de presse

At the 2016 Consumer Electronics Show (CES), Audi is presenting its latest technologies – in the form of attractive solutions for today and visionary ideas for tomorrow. The world’s most important electronics show takes place January 6–9, 2016, in Las Vegas, Nevada (USA). The focus of the Audi appearance at CES is on three future trends of the automotive industry: electrification, digitalization and piloted driving.

At the 2016 Consumer Electronics Show (CES), Audi is presenting its latest technologies – in the form of attractive solutions for today and visionary ideas for tomorrow. The world’s most important electronics show takes place January 6–9, 2016, in Las Vegas, Nevada (USA). The focus of the Audi appearance at CES is on three future trends of the automotive industry: electrification, digitalization and piloted driving.

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(05/01/16)
Communiqué de presse (07/01/16)

Conduite pilotée, électrification et connectivité – Audi au CES 2016

• Forte présence sur le plus important salon de l’électronique du monde • Nouvel habitacle avec un nouveau concept de commande et d'affichage • Concept Audi e-tron quattro entièrement électrique Lors du Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon de l’électronique au monde ayant lieu à Las Vegas du 6 au 9 Janvier 2016, Audi de concentre sur trois tendances futures de l'industrie automobile : l’électrification, la digitalisation et la conduite pilotée.

Ingolstadt / Las Vegas, le 7 Janvier, 2016 – Lors du Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon de l’électronique au monde ayant lieu à Las Vegas du 6 au 9 Janvier 2016, Audi de concentre sur trois tendances futures de l'industrie automobile : l’électrification, la digitalisation et la conduite pilotée.

La facilité d’utilisation est l’une des forces chez Audi ; la marque aux quatre anneaux présente de nouvelles solutions pour son interface homme-machine (IHM).

Ricky Hudi, Vice-Président Exécutif du Développement Electronique, précise : "L'habitacle des véhicules du futur va modifier radicalement l’expérience de nos clients dans le véhicule. Nous transformons notre Audi Virtual Cockpit, en tableau de bord virtuel, afin d’offrir à nos clients une expérience encore plus forte. À l’avenir, l'ensemble du système connaîtra le client, ses habitudes et ses préférences et sera capable de l’assister de manière pro-active ».

Audi expose au CES une maquette d’habitacle présentant un concept IHM muni d’un grand écran d’affichage AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) avec retour tactile intégré. Les appareils mobiles tels que les smartphones et montres connectées peuvent être connectés de façon transparente. Derrière le nouveau concept de commande et d'affichage se cache la prochaine génération de l’Audi Modular Infotainment Platform, le MIB2+. Sa puissance de calcul encore renforcée lui permet de contrôler plusieurs écrans haute-résolution. Le MIB2 + est conçu pour fonctionner avec le dernier standard en matière de communication sans fil, le LTE Advanced.

La gamme de services en ligne Audi Connect continue de s’étoffer. L'application smartphone « Audi MMI Connect » offre des services à distance spécifiques au véhicule. Les conducteurs peuvent, par exemple, afficher l'emplacement de leur voiture sur leur smartphone. L’application sera également disponible pour la quatrième génération de l'Apple TV en 2016. Dès cette année, une nouvelle offre « Audi connect SIM » offrira les services Audi connect à bord avec l’intégration directement dans le véhicule d’une carte SIM Data, en Europe, sans procédure d'activation et permettra automatiquement un fonctionnement à l'échelle européenne.

Cette année, Audi élargit son éventail de connexion pour inclure les premiers services Car-to-X : grâce aux nouveaux services ’’ panneaux de circulation ‘’ et ‘’alerte danger’’, les nouveaux modèles de la marque feront partie d’un ‘’essaim’’ qui transmettra en temps réel des mises à jour des conditions de circulation  (disponible en Europe),

Aux Etats Unis, le service ‘’trafic light information online’’ relie la voiture, via le réseau de téléphonie mobile, à un ordinateur central qui contrôle les feux de circulation dans la ville.

Le concept Audi e-tron quattro sera présent sur le stand pour illustrer la stratégie d’électrification de Audi. Il utilise la puissance de 3 moteurs électriques : un moteur électrique alimente l’essieu avant et deux autres alimentent l’essieu arrière. La puissance totale est de 320 kW/ 435 ch. Le conducteur peut solliciter jusqu’à 370 kW/503 ch et 800 Nm de couple temporairement en pointe, une performance digne d’une sportive. Le concept réalise le 0 à 100 km/h en 4,6 s et atteint une vitesse maximale de 210 km/h.

Les trois moteurs électriques font de ce véhicule un concept e-tron quattro. Un système intelligent gère les interactions entre ces différents moteurs et les adaptent selon la situation. Le résultat : un dynamisme et une stabilité optimisés. La batterie 95 kWh permet une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres. Le concept donne une idée du futur modèle de série qui sera lancé en 2018.

L’Audi e-tron quattro concept est équipé de l’intégralité des fonctions ‘‘pilotées‘‘ dont la conduite pilotée dans les bouchons et les fonctions de parking piloté. Ces fonctions offrent sécurité, gain de temps, efficacité et confort, en particulier dans les situations de conduite ennuyeuse ou en cas de défaillance du conducteur. Audi est la marque pionnière dans ce domaine. La composante de base des futurs systèmes sera l’unité de contrôle centrale des assistances au conducteur, connue sous le nom zFAS. Les informations fournies par tous les capteurs - y compris les signaux des caméras 3D, le scanner laser et le radar et capteurs à ultrasons - sont reçues en permanence et traitées par ce module compact. Grace à son énorme puissance de calcul, le zFAS sera capable de comparer en continu les données provenant des systèmes de détection du véhicule avec le modèle de sa cartographie et de son environnement.

Plus précisément dans ce domaine, Audi sera en mesure d’extraire des données à jour en permanence et en temps réel grâce aux informations accessibles sur le Cloud de la base de données HERE., Audi AG, le Groupe BMW et Daimler AG, ont acquis  HERE en décembre 2015. A l’avenir, les véhicules autonomes auront besoin de données de cartographies fiables au centimètre. En utilisant en live les données de HERE, ces véhicules sauront très précisément ce qui les attend sur la route. Ces infos seront absolument nécessaires pour leur permettre d’évaluer tout changement, et d’anticiper tout danger aussi vite que possible.

Audi présente également au CES ses dernières innovations en matière d’éclairage, les feux  Matrix avec technologies OLED et Matrix laser. Un autre domaine technologique illustrant le leadership de Audi dans le domaine de l'électronique automobile.

Audi intervient également dans le domaine de la gestion de la santé sous la devise 

« Mon Audi prend soin de moi ». La marque, avec l’Audi Fit Driver, un nouveau compagnon de route, souhaite voir ses conducteurs plus détendus une fois arrivés à destination qu’au moment de partir.

Une autre avancée spectaculaire concerne l'expérience Audi VR (« Virtual Reality ») chez le distributeur. Grâce à un casque de réalité virtuelle - avec un degré de réalisme unique -, les clients pourront découvrir la voiture de leur rêve dans le moindre détail. Audi sera, ainsi, le premier constructeur automobile à introduire un système de réalité virtuelle très avancé, dès 2016.

Trois modèles de production complètent la présence de Audi au CES : l'Audi Q7, l'Audi A4 et l'Audi R8 V10 plus *.

Pour de plus amples informations sur tous les nouveaux produits présentés au CES, visitez www.audi-mediacenter.com, www.media.audifrance.fr et http://www.audi-illustrated.com/en/ces-2016.

 

 

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Communiqué de presse (16/09/15)

Audi à la pointe des nouvelles technologies embarquées

• Des solutions innovantes de connectivité avec l’Audi virtual cockpit, l’Audi Phone Box, l’Audi smartphone interface et l’Audi Mobile Key • Une offre riche d’assistants à la conduite sur la nouvelle Audi A4 • Audi, pionnier des technologies d’éclairage automobile • La mobilité du futur avec les énergies alternatives C’est à l’occasion du salon de Francfort qui a ouvert ses portes hier, qu’Audi présente sa nouvelle Audi A4 et le concept car e-tron quattro, de véritables concentrés des toutes dernières innovations technologiques. Concernée par les nouvelles technologies et leur valeur ajoutée à bord des véhicules, Audi a d’ailleurs pris le parti de venir exposer, chaque année lors du CES de Las Vegas, les innovations, qui équiperont ses véhicules dans les mois qui suivent leur présentation. Quatre grands axes définissent l’innovation au sein de l’Audi A4 : la connectivité, l’assistance à la conduite, l’éclairage et les énergies alternatives.

Ingolstadt, le 16 septembre 2015 – C’est à l’occasion du salon de Francfort qui a ouvert ses portes hier, qu’Audi présente sa nouvelle Audi A4 et le concept car e-tron quattro, de véritables concentrés des toutes dernières innovations technologiques.

Concernée par les nouvelles technologies et leur valeur ajoutée à bord des véhicules, Audi a d’ailleurs pris le parti de venir exposer, chaque année lors du CES de Las Vegas, les innovations, qui équiperont ses véhicules dans les mois qui suivent leur présentation.

Quatre grands axes définissent l’innovation au sein de l’Audi A4 : la connectivité, l’assistance à la conduite, l’éclairage et les énergies alternatives.

Audi virtual cockpit

L’Audi virtual cockpit est un combiné d'instruments numériques aux graphiques polyvalents et aux représentations détaillées. Le conducteur peut choisir entre 2 modes d’affichage sur l'écran de 12,3 pouces. Le système est équipé d’un processeur Nvidia Tegra 3 ultra rapide.

L’Audi virtual cockpit est déjà disponible sur l’Audi TT, l’Audi Q7 et la nouvelle Audi A4.

Audi mobile key

Grâce à cette technologie présentée au CES de Las Vegas en janvier dernier, il sera bientôt possible d’ouvrir son véhicule via un smartphone ou une smartwatch. Audi mobile key utilise le Near Field Communication (NFC), permettant ainsi de fonctionner même si la batterie de l’appareil mobile est vide.

Audi phone box

Située dans la console centrale avant, l’Audi phone box permet de connecter facilement son smartphone à la voiture mais également de le recharger par induction sous le standard Qi. L’Audi phone box améliore la qualité de réception du téléphone et diminue le rayonnement SAR dans l’habitacle grâce au raccordement à l’antenne du véhicule. En combinaison avec Audi connect, elle permet la fonction de « téléphone de voiture » via lecteur de carte SIM ou profil rSAP.

L’Audi phone box est déjà disponible sur les nouvelles Audi Q7 et Audi A4.

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Communiqué de presse (29/07/15)

Audi présente sa dernière technologie d’éclairage au Salon de Francfort

• La technologie Audi Matrix OLED fait ses débuts sur un concept car au Salon de Francfort • L’éclairage atteint un nouveau niveau d’homogénéité • Les sources de lumière plates ouvrent de nouvelles possibilités en termes de design

·         La technologie Audi Matrix OLED fait ses débuts sur un concept car au Salon de Francfort

·         L’éclairage atteint un nouveau niveau d’homogénéité

·         Les sources de lumière plates ouvrent de nouvelles possibilités en termes de design

 

Ingolstadt, le 29 juillet 2015 – Audi présente son nouveau développement dans le domaine de la technologie d’éclairage automobile au Salon de Francfort. Le nouvel éclairage Audi Matrix OLED permet un niveau d’homogénéité de l’éclairage sans précédent, ouvrant de nouvelles opportunités créatives en termes de design.

En tant que leader des technologies d’éclairage automobile, Audi développe tous les aspects de la technologie OLED depuis plusieurs années. L’éclairage Audi Matrix OLED associe l’ingénierie high-tech et le design – des projets sont en cours afin d’intégrer la technologie OLED dans les feux arrière de production. Ils feront leur première sur un concept car au Salon de Francfort.

OLED est un acronyme pour « organic light emitting diode » (diodes électroluminescentes organiques). Chaque unité d’OLED, 2 électrodes – dont l’une au moins doit être transparente – intègre de nombreuses fines couches de matériaux organiques semi-conducteurs. Un bas voltage– entre 3 et 4 volts – active les couches, qui font moins d’un millième de millimètre, afin de les éclairer. La couleur est basée sur la composition moléculaire de la source de lumière.

Contrairement aux sources ponctuelles de lumière – telles que les LEDs – qui sont faites de cristaux semi-conducteurs, les OLEDs sont des sources plates de lumière. Leur lumière atteint un nouveau niveau d’homogénéité et leur intensité d’éclairage est variable. Les lumières ne projettent aucune ombre ni ne nécessitent de réflecteurs, de guides optiques ou de composants optiques similaires, cela rend les unités OLED efficientes et légères. De plus, elles n’ont presque pas besoin de refroidissement.

La technologie OLED progresse rapidement, notamment grâce au travail de Audi. Lorsque des progrès seront réalisés sur la densité de la lumière, les OLEDs pourront rapidement être capables de générer les clignotants et les feux de stop également. Les fines feuilles de verre utilisées aujourd’hui pour protéger le matériau organique seront remplacées par des films en plastique. Ces nouveaux matériaux substrats flexibles permettront les formes en 3 dimensions, ouvrant de nouvelles possibilités de création pour les designers.

Audi a déjà démontré le potentiel de la technologie OLED sur de nombreux modèles et démonstrateurs, notamment l’éclairage OLED avec des OLEDs transparentes et multicolores sur la silhouette d’une voiture et « the swarm » avec un écran OLED 3D.

Un autre avantage des OLEDs est qu’elles peuvent être subdivisées en petits segments qui sont contrôlés à différents niveaux d’intensité d’éclairage. De plus, des unités OLED transparentes et de différentes couleurs sont possibles. Cela permet de nouveaux scénarios d’éclairage avec des temps de changement extrêmement courts. Les sous-surfaces éclairées présentent des délimitations très précises entre elles. C’est ce qui distingue la technologie OLED chez Audi, la transformant en technologie Audi Matrix OLED qui complète les technologies Audi Matrix LED et Matrix Laser pour les phares.

 

 

 

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Communiqué de presse (28/04/15)

Audi innove toujours plus avec la technologie Audi Matrix Laser à haute résolution

• La technologie Audi Matrix Laser offre un éclairage optimal de la route • Elle ouvre la voie à de nouvelles fonctions d’assistance à l’éclairage • Audi collabore avec des partenaires spécialisés sur le projet sponsorisé iLaS

• La technologie Audi Matrix Laser offre un éclairage optimal de la route 

• Elle ouvre la voie à de nouvelles fonctions d’assistance à l’éclairage

• Audi collabore avec des partenaires spécialisés sur le projet sponsorisé iLaS 

 

Ingolstadt, 28 avril 2015 – Audi étend son avance en matière de technologie d’éclairage automobile. Dans le cadre du projet sponsorisé « Intelligent laser light for compact and high-resolution adaptive headlights » (iLaS), Audi développe les phares du futur avec des partenaires spécialisés dans les domaines de l’industrie et de la science. La haute résolution de la technologie Audi Matrix Laser rendra l’éclairage de la route plus flexible mais aussi très polyvalent, dans toutes les situations.

La technologie Audi Matrix Laser s’appuie sur le LaserSpot pour feux de route, qui a été introduit à la production en premier lieu sur l’Audi R8 LMX. Pour la première fois, des lasers intelligents permettent d’intégrer une technologie de projection à un phare compact et puissant. 

Cette nouvelle technologie fonctionne à l’aide d’un micro-miroir mobile et rapide, qui réfléchit les rayons lasers. Lorsque le véhicule roule lentement, le périmètre de projection de la lumière s’agrandit et la route est largement éclairée. Lorsque le véhicule roule vite, l’angle d’éclairage est réduit et l’intensité ainsi que la portée de la lumière augmentent considérablement. C’est un véritable atout sur autoroute. De plus, la lumière est répartie de façon précise : l’intensité de l’éclairage varie en fonction du temps d’éclairage dans des zones spécifiques.

Autre nouveauté : l’activation et la désactivation intelligentes et ultra-rapides des diodes laser, en fonction de la position du miroir. L’élargissement et le rétrécissement du rayon lumineux sont ainsi dynamiques et très variables. Tout comme avec les phares Audi Matrix LED, la route est toujours parfaitement éclairée, sans pour autant éblouir les autres automobilistes. La différence majeure réside en le fait que la technologie Audi Matrix Laser dispose d’une résolution dynamique plus fine et d’un meilleur degré d’utilisation, ce qui assure plus de sécurité sur la route.

Au cœur de cette nouvelle technologie, les diodes Blue Laser d’OSRAM, dont la longueur d’ondes atteint 450 nanomètres, réfléchissent la lumière sur un miroir de 3 millimètres mobile et rapide. Il renvoie la lumière émanant des diodes Blue Laser vers un transformateur, qui la transforme en une lumière blanche et la projette sur la route. Le miroir utilisé, fabriqué par Bosch, consiste en un système micro-optique composé d’une commande électromécanique et s’appuyant sur une technologie en silicium. Ce solide miroir a de plus une très longue durée de vie. Ce type de composant est également utilisé pour les accéléromètres et les unités de contrôles de stabilité électronique.

Cela fait maintenant plusieurs années que Audi est leader en matière de technologie d’éclairage automobile. Ci-dessous, une liste de ses innovations clé :

• 2003 : Eclairage adaptatif sur Audi A8

• 2004 : Feux diurnes à LED sur Audi A8 W12

• 2008 : Phares entièrement à LED sur Audi R8

• 2010 : Phares connectés aux données de navigation sur Audi A8

• 2012 : Clignotants dynamiques sur Audi R8

• 2013 : Phares Audi Matrix LED sur Audi A8

• 2014 : LaserSpot pour feux de route sur Audi R8 LMX

Dans le cadre du projet “iLas” sur trois ans, Audi travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, Bosch, Osram et le Lichttechnischen Institut (LTI, Institut des Technologies d’Eclairage) de l’Institut Karlsruhe de la Technologie (KIT). Ce projet est sponsorisé par le Ministère Allemand de l’Éducation et de la Recherche.

 

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MÉDIATHÈQUE