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Communiqué de presse (26/04/18)

Audi en Formula E : l’électrique au cœur de Paris

• Huitième épreuve du championnat de voitures électriques dans la capitale française • Le champion en titre Lucas di Grassi est monté deux fois de suite sur le podium • L’Audi e-tron Vision Gran Turismo ravit les fans La Formula E poursuit son tour d’Europe. C’est dans ce contexte que, le samedi 28 avril, l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler passera par Paris. Dans la course autour du Dôme des Invalides, les pilotes Daniel Abt et Lucas di Grassi espèrent continuer sur leur lancée et maintenir leurs bons résultats. La futuriste Audi e-tron Vision Gran Turismo sera encore de la partie. À Rome, où elle participait à la course, elle a déjà séduit de nombreux fans.

  • Huitième épreuve du championnat de voitures électriques dans la capitale française
  • Le champion en titre Lucas di Grassi est monté deux fois de suite sur le podium
  • L’Audi e-tron Vision Gran Turismo ravit les fans

 

Neuburg an der Donau/Paris, le 26 avril 2018 – La Formula E poursuit son tour d’Europe. C’est dans ce contexte que, le samedi 28 avril, l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler passera par Paris. Dans la course autour du Dôme des Invalides, les pilotes Daniel Abt et Lucas di Grassi espèrent continuer sur leur lancée et maintenir leurs bons résultats. La futuriste Audi e-tron Vision Gran Turismo sera encore de la partie. À Rome, où elle participait à la course, elle a déjà séduit de nombreux fans.

Les sports automobiles en plein cœur de la ville… Et qui mieux que Paris pour incarner cette idée ? Le circuit parisien de 1,92 km passe devant de nombreux cafés et restaurants et fait le tour du spectaculaire Dôme des Invalides. Depuis leur stand, les équipes jouiront d’une vue dégagée sur la Tour Eiffel et, avant la clôture de la piste, des bus de touristes pourront s’approcher des pit lanes. « Pour moi, Paris est l’une des plus belles villes du monde et c’est un endroit unique pour nous, les pilotes », a déclaré Lucas di Grassi.

Le champion en titre a pour objectif de poursuivre son ascension. En Uruguay comme en Italie, di Grassi est monté sur le podium. « À Paris, j’ai connu le bon comme le mauvais. Il y a deux ans, je me suis adjugé la première place, tandis que la saison dernière, j’ai passé un moment difficile avec zéro point », raconte le Brésilien. « Mes deux trophées consécutifs m’ont ouvert l’appétit. Pour Paris, on mise sur l’élan pris à Rome ; on sait que notre voiture est forte et que l’équipe est en super forme. On doit maintenant tout faire pour s’imposer. »

Un accent tout particulier sera mis sur les qualifications. Récemment, Daniel Abt et Lucas di Grassi ont à plusieurs reprises réussi à reprendre des places à leurs adversaires et, à Paris, ils bénéficieront d’une meilleure position de départ. « Nous avons montré plusieurs fois que nous savions garder la tête froide dans les situations difficiles et aller de l’avant. Nous devons maintenant améliorer nos performances dans les qualifications afin de décrocher une meilleure position de départ », a déclaré Daniel Abt, qui a remporté sa première course de Formule E au Mexique en mars. « La course de Paris est très étroite et difficile sur le plan technique. L’accueil des médias, des fans et des invités a été incroyable à Rome, ça nous donne encore plus envie d’être au prochain événement. »

Les pilotes devront effectuer 49 tours sur le « Circuit des Invalides » avant que le vainqueur du troisième Paris E-Prix ne soit couronné. « Daniel et Lucas sont en super forme en ce moment et toute l’équipe est pleine de confiance, puisque nous avons obtenu plus de points que toutes les autres équipes au cours des trois dernières courses. Tous les membres de l’équipe font leur maximum pour que nos performances soient encore exceptionnelles », a indiqué le directeur d’équipe Allan McNish. « C’est super qu’une nouvelle course arrive si vite après le fantastique événement de Rome. La course de Paris devrait être tout aussi serrée, ne serait-ce que parce qu’elle a lieu dans le pays de nos adversaires français. »

Alors qu’il a fini à la quatrième place et qu’il a remporté un point supplémentaire pour le tour le plus rapide de la course à Rome, Daniel Abt est remonté à la cinquième position du classement général. Cela signifie que s’il se qualifie à Paris, il sera dans le top cinq du championnat. Lucas di Grassi, malgré quatre courses sans points au début de la saison, est désormais huitième au classement. Audi Sport ABT Schaeffler, après sept courses sur douze, est quatrième au classement des écuries.

La huitième épreuve de la saison 2017/2018 de Formule E commencera samedi à 16h - heure locale. En Allemagne, Eurosport débutera la transmission en direct à 15h45. Dans le monde entier, quelque 70 chaînes diffusent les courses de Formule E. La liste complète est disponible sur Internet à l’adresse www.fiaformulae.com.

 

Faits et chiffres

Date : 28 avril 2018

Nom du circuit : Circuit des Invalides

Longueur du tracé : 1,92 km

Virages : 14

Vitesse maximale : environ 190 km/h

Tour le plus rapide/le plus lent : environ 120/45 km/h

Vainqueurs précédents : Sébastien Buemi (2017), Lucas di Grassi (2016)

Meilleur résultat de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler : 1ère place, Lucas di Grassi (2016)

Record du tour en qualifications : Sam Bird, 1m 01.514s (2016)

Record du tour en course : Nick Heidfeld, 1m 02.323s (2016)

– Fin –

 

Communiqué de presse (24/04/18)

Audi City Paris célèbre la Formula E

• Audi City Paris aux couleurs de la Formula E jusqu’au 3 mai • Le E-Prix de Paris sur le site des Invalides le samedi 28 avril • Retransmission live de la course sur les écrans géants chez Audi City Paris A l’occasion du E-Prix de Paris, qui se tiendra le 28 avril prochain aux Invalides, Audi City Paris se met aux couleurs de la Formula E : exposition de showcars, animations et retransmission live.

  • Audi City Paris aux couleurs de la Formula E jusqu’au 3 mai
  • Le E-Prix de Paris sur le site des Invalides le samedi 28 avril
  • Retransmission live de la course sur les écrans géants chez Audi City Paris

 

A l’occasion du E-Prix de Paris, qui se tiendra le 28 avril prochain aux Invalides, Audi City Paris se met aux couleurs de la Formula E : exposition de showcars, animations et retransmission live.

Audi est le premier constructeur automobile allemand à s’être engagé en Formula E. A ce titre, et à l’occasion du E-Prix au cœur de la ville lumière, son showroom digital parisien, Audi City Paris - unique distributeur Audi Sport de la capitale - met à l’honneur le championnat de course automobile électrique.

Habillé d’un décor « électrisant », Audi City Paris expose deux véhicules d’exception ; le showcar Formula E Audi e-tron FE04 - prototype entièrement électrique à un seul rapport ayant participé au championnat de Formula E en 2017 - et l’Audi e-tron quattro concept. Ce dernier préfigure le premier SUV 100% électrique du constructeur aux anneaux commercialisé en fin d’année et dont les réservations sont d’ores et déjà ouvertes.

Les visiteurs sont invités à découvrir l’univers du E-Prix via une animation en VR. Parés de casque de réalité virtuelle, ils peuvent se balader au cœur des coulisses (pit lane, stand de préparation, village…) et au plus proche de la piste de course. Une borne photo offre, aussi, la possibilité à chacun de repartir avec un souvenir aux couleurs de la Formula E.

En complément de cette plongée au cœur de la mobilité électrique, les parisiens et amateurs de sport automobile sont conviés à venir assister à la diffusion sur les écrans géants, en live, de la course, samedi 28 avril à partir de 15h.

Le showroom avant-gardiste Audi City Paris expose désormais six modèles en showroom et en propose plus de 30 à l’essai (#ConfigurezEssayezCommandez) en complément de l’intégralité de la gamme sur écrans géants. La configuration virtuelle, à taille réelle, est disponible dans de nouveaux paysages désormais dynamiques afin de vivre une immersion encore plus poussée. Audi City Paris, via Audi rent, offre un service de location courte durée exclusif, unique en France, des modèles de la gamme S, de l’Audi S1 à l’Audi SQ7.

 

– Fin –

 

Éléments associés

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(24/04/18)
Communiqué de presse (29/11/17)

Électrisant : Audi se prépare à célébrer une première en Formule E

• Une série de courses de voitures électriques se déroulera à Hong Kong avec la première équipe Audi engagée • La nouvelle Audi e-tron FE04 fait ses débuts en course • Conférence de presse téléphonique avec Lucas di Grassi, mercredi 29 novembre Ce week-end (les 2 et 3 décembre), Audi s’engage pour la première fois en tant que constructeur dans le championnat de Formule E. Les deux courses qui auront lieu à Hong Kong marquent l’ouverture de la nouvelle saison de Formule E à laquelle Audi est le premier constructeur automobile allemand à participer. Au sein de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler, Daniel Abt et le champion Lucas di Grassi prendront le volant de l’Audi e-tron FE04.

Neuburg an der Donau, le 27 novembre 2017 – Ce week-end (les 2 et 3 décembre), Audi s’engage pour la première fois en tant que constructeur dans le championnat de Formule E. Les deux courses qui auront lieu à Hong Kong marquent l’ouverture de la nouvelle saison de Formule E à laquelle Audi est le premier constructeur automobile allemand à participer. Au sein de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler, Daniel Abt et le champion Lucas di Grassi prendront le volant de l’Audi e-tron FE04.

 « Ces dernières semaines ont été intenses et très intéressantes pour toute l’équipe », explique Dieter Gass, directeur d’Audi Motorsport. Au programme, nous avons entre autres soigneusement préparé les quatre courses, procédé à une simulation informatique de plusieurs stratégies et scénarios, affiné l’ensemble des processus et perfectionné la préparation de tout l’équipement… « Aujourd’hui, tout le monde est heureux d’être enfin sur le circuit pour tenter de décrocher des points et de nouveaux trophées. »

 C’est la première fois qu’une saison de Formule E s’ouvre avec deux courses en un week-end. Samedi et dimanche, les fans assisteront à un entraînement, à des qualifications et à une course lors de deux événements quasi identiques. Si l’on compte les points supplémentaires de la pole position et du tour le plus rapide, 58 points au total seront attribués. « Notre objectif est d’être parfaitement positionnés dès la première minute et de faire un bon début de saison », indique Lucas di Grassi. Le champion est impatient d’être à Hong Kong : « C’est une ville fantastique et les fans sont très enthousiastes. L’événement est un spectacle exceptionnel ».

 Le circuit de 1,86 km se déploie le long des quais et passe à côté de la célèbre

grande roue. Le tracé temporaire emprunte des rues généralement ouvertes au public et inclut une très longue ligne droite, offrant une bonne occasion de dépasser, suivie d’un tronçon technique avec de nombreux virages. La surface de la piste représente un défi supplémentaire, puisqu’elle passe du tarmac au béton. Les pilotes devront effectuer respectivement 43 et 45 tours samedi et dimanche.

 Le pilote Daniel Abt attend le départ avec impatience : « Nous avons travaillé dur ces dernières semaines, pendant les essais sur piste, en simulateur et avec les ingénieurs. Bien sûr, ce n’est qu’une fois à Hong Kong que nous saurons où nous nous positionnons par rapport à nos concurrents, mais nous nous sommes bien préparés ». Daniel Abt conservera le numéro 66, tandis que son coéquipier, champion en titre, prendra part à la course au volant de la voiture numéro 1. Son 25ème anniversaire, qui tombe dimanche, sera une motivation de plus pour obtenir un bon résultat.

 Lors de l’ouverture du championnat de Formule E de Hong Kong l’an dernier, l’équipe allemande a fait une course chaotique. Les voitures de course de Daniel Abt et Lucas di Grassi ont en effet subi des dégâts dès le premier tour de circuit, et si Abt a été contraint de rejoindre les stands, di Grassi s’est battu pour rattraper son retour et monter sur la seconde marche du podium. Sa remontée a été possible grâce à une stratégie audacieuse de son équipe et à une gestion sophistiquée de l’énergie.

 Le départ des deux courses à Hong Kong sera donné à 15h, heure locale (8h, heure d’Europe centrale). En Allemagne, Eurosport assurera une couverture aérienne en direct à partir de 7h45 les deux jours. À l’international, près de 70 chaînes couvriront l’événement. Une liste complète est disponible sur le site www.fiaformulae.com. Des actualités sur l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler sont disponibles sur le compte Twitter @audiformulae (hashtags #etron #FormulaE #HKEPrix).

 Faits et chiffres

Date : les 2 et 3 décembre 2017

Nom du circuit : Hong Kong Central Harbourfront Circuit

Longueur du tracé : 1,86 km

Virages : 10

Vitesse maximale : environ 200 km/h

Virage le plus rapide/le plus lent : environ 95/30 km/h

Vainqueur précédent : Sébastien Buemi (2016)

Meilleur résultat de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler : 2e place, Lucas di Grassi (2016)

Record du tour en qualifications : Nelson Piquet Jr., 1'03"099 (2016)

Record du tour en course : Felix Rosenqvist, 1'02"947 (2016)

 Le champion répondra aux questions

Comment Lucas di Grassi a-t-il vécu la période qui a suivi sa victoire du titre ? Quelles sont ses attentes à Hong Kong ? À quoi les fans peuvent-ils s’attendre pour la nouvelle saison ? Le champion en titre de Formule E répondra à ces questions et à d’autres.

 Mercredi 29 novembre à partir de midi (heure normale d’Europe centrale)

au +49 69 130147803

Lors d’une conférence de presse téléphonique d’Audi. Composez le numéro, puis saisissez le code d’accès 70320154 sur le pavé numérique de votre téléphone.

 

 

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Communiqué de presse (28/09/17)

Emotions sans émissions : le futur du sport automobile Audi est électrique

• Le Champion de Formule E Lucas di Grassi prend le volant de l’Audi e-tron FE04 • Une livrée avant-gardiste et un nouveau groupe motopropulseur à un seul rapport • Daniel Abt devient pilote d'usine Audi, Allan McNish team leader Audi a présenté mercredi soir sa première voiture de course entièrement électrique à Neuburg. L'Audi e-tron FE04 reflète la transformation du constructeur automobile en un fournisseur de mobilité, précurseur sur les circuits automobiles.

  • Le Champion de Formule E Lucas di Grassi prend le volant de l’Audi e-tron FE04
  • Une livrée avant-gardiste et un nouveau groupe motopropulseur à un seul rapport
  • Daniel Abt devient pilote d'usine Audi, Allan McNish team leader

 

Neuburg, le 28 septembre 2017 - Audi a présenté mercredi soir sa première voiture de course entièrement électrique à Neuburg. L'Audi e-tron FE04 reflète la transformation du constructeur automobile en un fournisseur de mobilité, précurseur sur les circuits automobiles.

« Après 40 ans d'activité intense dans le sport automobile de haut niveau, Audi devient le premier constructeur automobile allemand à participer au championnat de Formule E avec pour objectif de tester et faire avancer le développement de nouvelles technologies pour la production », déclare Peter Mertens, membre du directoire et directeur du développement technique AUDI AG. « Après l’introduction du quattro, des systèmes hybride TFSI et TDI, ainsi que de nombreuses innovations, notre première voiture de course monoplace est à l’image de notre développement dans le domaine de la mobilité électrique. Certaines innovations seront intégrées dans l'Audi e-tron en 2018." À l'IAA, Audi a annoncé avoir plus de 20 modèles électriques dans sa gamme avant 2025, comprenant des plug-in hybrides et des voitures entièrement électriques.

En Formule E, les équipes et les constructeurs sont autorisés à développer l’ensemble du groupe motopropulseur composé du moteur et de la transmission, ainsi que les différents éléments de suspensions et de gestion électronique. La combinaison moteur et transmission représente la pièce maîtresse de l'Audi e-tron FE04. Les ingénieurs se sont concentrés sur la conception de cette unité pour une efficacité toujours supérieure. Pour la saison 2017/2018, la Team Audi Sport ABT Schaeffler utilisera une transmission à haut rendement à un seul rapport pour transmettre la puissance aux roues.

« Ensemble, avec notre partenaire technologique Schaeffler, nous avons développé un tout nouveau groupe motopropulseur », explique le responsable d'Audi Motorsport Dieter Gass. « Le nouvel habillage carbone du groupe motopropulseur est immédiatement remarquable. La voiture de course est également différente car nous poursuivons de nouveaux développements technologiques. »

Dans une nouvelle livrée blanche, verte et noire, l'Audi e-tron FE04 se distingue visuellement de celle dans laquelle Lucas di Grassi a remporté le championnat de Formule E en juillet. Pour la première fois de sa carrière, le Brésilien de 33 ans entre dans une nouvelle saison avec la voiture numéro "1" et devra donc défendre son titre. Lucas di Grassi était au volant de la nouvelle voiture de course électrique lors de sa première mondiale à Neuburg.

Le coéquipier de Lucas di Grassi est le jeune Daniel Abt (24 ans). Le pilote de l'Allgäu a signé en tant que pilote d’usine Audi. Daniel Abt conduira le numéro de voiture "66" avec des insignes supplémentaires de couleur rouge destinées à permettre aux spectateurs de distinguer les voitures des deux pilotes Audi.

Depuis le premier jour, Lucas di Grassi et Daniel Abt forment un solide duo de pilotes de Formule E ayant atteints 24 podiums sur 33 participations - dont six victoires et quatre pole positions. Les deux pilotes s'attaquent à leur quatrième saison de Formule E.

Le nouveau responsable de l'équipe Audi Sport ABT Schaeffler en Formule E est Allan McNish. L’écossais avait déjà accompagné et soutenu l'équipe sur les courses tout au long de la troisième saison. Aujourd’hui, l'ancien pilote de Formule 1, ancien pilote d'usine Audi et trois fois vainqueur du Mans, est dorénavant officiellement le leader et représentant de l'équipe.

L'Audi e-tron FE04 fera ses débuts à l’ouverture de la saison de Formule E à Hong Kong le 2 décembre 2017. Cependant, la nouvelle voiture de course électrique sera déjà en piste ce vendredi et samedi. Audi présente l’Audi e-tron FE04 avec Daniel Abt au volant lors des journées de E-Mobility Play Days au Red Bull Ring en Autriche. Par la suite – de lundi à jeudi – se tiendront les essais officiels de présaison à Valence en Espagne. Les deux pilotes Audi y testeront la voiture.

– Fin –

Communiqué de presse (01/08/17)

Le pilote Audi Lucas di Grassi est champion de Formule E

• Le brésilien gagne le titre dans la première série de courses tout-électrique au monde • Victoire samedi et septième place sur la finale de dimanche à Montréal • ABT Schaeffler Audi Sport vice-champions au classement des constructeurs Le pilote Audi Lucas di Grassi est le nouveau champion du monde de la série de courses électriques Formule E. Après avoir pris la tête du classement en restant premier du départ à l’arrivée de la première des deux dernières courses à Montréal (Canada), le Brésilien de l'équipe ABT Schaeffler Audi Sport a obtenu le titre en prenant la septième place ce dimanche.

Neuburg / Montréal, 30 juillet 2017 - Le pilote Audi Lucas di Grassi est le nouveau champion du monde de la série de courses électriques Formule E. Après avoir pris la tête du classement en restant premier du départ à l’arrivée de la première des deux dernières courses à Montréal (Canada), le Brésilien de l'équipe ABT Schaeffler Audi Sport a obtenu le titre en prenant la septième place ce dimanche.

Di Grassi était arrivé au Canada pour le dernier week-end de la saison avec un déficit de dix points par rapport au pilote Renault, Sébastian Buemi. Alors que le Suisse était ostensiblement tendu après un accident en essais libres et une difficile journée samedi, di Grassi n'a commis aucune erreur et a comblé son déficit avec sa pole position et sa victoire, en première position de la grille du départ jusqu’au drapeau à damiers, avec un avantage de 18 points.

Dimanche, di Grassi et son coéquipier Daniel Abt ont commencé en troisième ligne alors que Buemi n'a pris que la quatorzième position en qualification. À la suite d'un départ animé, di Grassi et Abt sont neuvième et dixième mais, grâce à une gestion intelligente de l'énergie, ont pu se battre pour les sixièmes et septième places. Par conséquent, l'équipe ABT Schaeffler Audi Sport a assuré sa position de vice-champion dans la classification des équipes.

« Aujourd'hui, c'est la meilleure journée de ma carrière », a déclaré le nouveau champion de Formule E après la course. « J'ai cru à la Formule E dès le premier jour, car le monde, y compris le sport automobile, change. Il y a trois ans, nous avons remporté la première course de Formule E à Pékin et maintenant, enfin, le titre. ABT Sportsline, Schaeffler et Audi Sport ont fait un travail parfait, notamment après les courses à New York où nous n'étions pas aussi forts. Ici à Montréal, sur la meilleure piste de Formule E, nous avons été rapides dès le début ».

Après la troisième place lors la saison inaugurale de la Formule E et le titre de vice-champion l'année dernière, Lucas di Grassi est le troisième champion de la première série de courses tout-électrique au monde. Avec un total de six victoires et 20 podiums sur 33 courses, c’est l'un des pilotes de Formule E les plus prolixes de la saison 2016/2017. Le pilote Audi a remporté deux courses, a décroché trois pole positions et sept podiums en douze courses. C’est seulement à Paris que di Grassi n'a pas marqué de points. Pour finir, cette régularité a été décisive dans la course au titre, bien que ses courses à l'ouverture de la saison à Hong Kong et pour conquête de la victoire au Mexique resteront également inoubliables.

« Pour moi, Lucas di Grassi est actuellement le pilote le plus complet de la Formule E », explique le responsable d'Audi Motorsport Dieter Gass. « Ce qu'il a montré à Montréal samedi était tout simplement fantastique. Après New York, il n'y avait probablement pas beaucoup de gens qui s'attendaient à ce qu'il soit en mesure de tirer son épingle du jeu dans la course au titre. Mais Lucas n'a jamais renoncé ne serait-ce qu’une seconde et a continuellement motivé l'ensemble de l'équipe à offrir les meilleures performances. Toute l'équipe autour de Hans-Jürgen Abt et Thomas Biermaier a fait un travail remarquable et Daniel Abt, qui s’est battu un peu en dessous de son potentiel cette année, a également réalisé de belles courses à Montréal. Ce fut une finale formidable et une bonne semaine dans l'ensemble pour la Formule E. Et pour preuve, BMW, Mercedes-Benz et Porsche vont nous suivre dans cette série de course axée sur l'avenir. Cela souligne l'importance croissante du sport automobile entièrement électrique. Je suis déjà impatient de l'ouverture de la nouvelle saison de Formule E à Hong Kong en décembre, qui marquera notre engagement soutenu par l'usine dans un nouveau chapitre de l'histoire d’Audi motorsport. Avec ABT et Schaeffler en tant que partenaires, nous sommes dans une très bonne position dans une compétition de plus en plus difficile ».

Lucas di Grassi est né à São Paulo le 11 août 1984 et habite à Monaco avec sa femme Bianca. Le Brésilien a remporté le prestigieux Grand Prix de Formule 3 à Monaco en 2005 et a été actif en Formule 1 en tant que pilote d’essais et de courses avant de rejoindre Audi en World Endurance Championship (WEC) dès 2012 et d’atteindre trois fois le podium aux 24 Heures du Mans. En tant que pilote de test dès le premier jour, il a contribué à faire de la Formule E une réalité. Maintenant, il est son nouveau champion.

– Fin –

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(01/08/17)
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