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Communiqué de presse (04/10/17)

L’Audi R8 LMS GT4 est disponible à la commande

• La nouvelle Audi Sport customer racing peut d’ores et déjà être commandée • Victoires pour les équipes clients Audi Sport en Nouvelle-Zélande et en Australie • La saison se termine sur une note positive pour le Belgian Audi Club Team WRT en Blancpain GT series La nouvelle Audi R8 LMS GT4, troisième modèle de la gamme Audi Sport customer racing, peut d’ores et déjà être commandée sur quatre continents.

  • La nouvelle Audi Sport customer racing peut d’ores et déjà être commandée
  • Victoires pour les équipes clients Audi Sport en Nouvelle-Zélande et en Australie
  • La saison se termine sur une note positive pour le Belgian Audi Club Team WRT en Blancpain GT series

 

La nouvelle Audi R8 LMS GT4, troisième modèle de la gamme Audi Sport customer racing, peut d’ores et déjà être commandée sur quatre continents.

Audi R8 LMS GT4

Lancement du tout dernier modèle : en avril, Audi Sport customer racing a présenté le troisième modèle de sa gamme compétition-client, l’Audi R8 LMS GT4. La voiture de sport GT4, qui offre jusqu’à 495 chevaux de puissance, est désormais disponible à la commande. Elle est en vente au prix de 198 000 euros (hors TVA), et les premiers clients seront livrés en décembre. En Europe, les acheteurs potentiels peuvent commander leur voiture par le biais d’Audi Sport customer racing ; Audi Sport customer racing North America, Audi Sport customer racing Asia, Audi Sport customer racing Japan et Audi Sport customer racing Australia sont, quant à eux, en charge des ventes sur les trois autres continents. Hendrik Többe est joignable à l’adresse suivante : hendrik.toebbe@audi.de pour toutes informations complémentaires.

Audi R8 LMS GT3

Un week-end de rêve sur Phillip Island : Matthew Stoupas a gagné les trois dernières courses des Victorian State Circuit Racing Championships en Australie. Lors de ce cinquième round, l’Australien, au volant de son Audi R8 LMS ultra, est resté invaincu non seulement sur le circuit de Phillip Island, mais aussi au classement du Sports Cars Championship. Ainsi, Matthew Stoupas succède au pilote Steven McLaughlan, qui avait remporté les séries dans l’État de Victoria, en Australie, à bord d’une Audi R8 LMS ultra l’année dernière. Ross Lilley est venu parachever ce week-end de succès pour les clients Audi Sport en remportant la deuxième place dans les première et troisième courses.

Première et deuxième places sur l’Île du Sud : lors du deuxième round des South Island Endurance Series en Nouvelle-Zélande, la Team International Motorsport, l’équipe dirigée par Lyall Williamson, s’est emparée de la première et de la deuxième place. En effet, au Mike Pero Motorsport Park, à Ruapuna, le duo Andrew Bagnall/Matt Halliday a remporté la course de trois heures au volant d’une Audi R8 LMS deuxième génération, utilisée pour la première fois sur circuit, devant ses coéquipiers Neil Foster et Jonny Reid, pilotant une Audi R8 LMS ultra première génération.

 

Fin de saison positive à Barcelone : Le Belgian Audi Club Team WRT termine la saison des Blancpain Endurance Series à la seconde place en Espagne. Les Britanniques Stuart Leonard et Jake Dennis ont partagé une Audi R8 LMS avec le pilote néerlandais Audi Sport Robin Frijns. Le trio s’est battu pour la victoire jusqu’au dernier tour, mais, après trois heures de course à Barcelone, il a dû admettre sa défaite à seulement 0,719 seconde.

Audi Sport TT Cup

Suspense avant la fin de la saison : le 14 octobre, la course pour le titre final de l’Audi Sport TT Cup se déroulera à Hockenheim. Fort de quatre victoires, trois deuxièmes places et deux troisièmes places, Philip Ellis est en tête du classement. Le Britannique devance de 24 points l’Espagnol Mikel Azcona, qui a remporté cinq courses. Un total de 50 points peut encore être marqué lors de ces deux dernières courses. Troisième au classement général, Tommaso Mosca est sans conteste la meilleure recrue de l’année. Au classement jeunes, l’Italien de 17 ans devance de 44 points le Sud-Africain Keagan Masters, et est donc pratiquement hors d’atteinte. D’un point de vue purement mathématique, avec 39 points de retard, Tommaso Mosca a même encore une chance de remporter le titre au classement général également.

 

Dates pour la semaine prochaine

07/10 Nürburgring (D), round 8, VLN Endurance Championship Nürburgring

03–05/10 Chengdu (CHN), rounds 9 et 10, China GT/GT Asia Series

04–07/10 Road Atlanta (USA), round 12, WeatherTech SportsCar Championship

06–07/10 Spa (B), round 5, 24H Touring Car Endurance Series

06–08/10 Mugello (I), rounds 13 et 14, Italian GT Championship

07–08/10 Buriram (THA), round 7, Super GT

07–08/10 Zhejiang (CHN), rounds 9 et 10, Audi R8 LMS Cup

06–08/10 Zhejiang (CHN), round 9, TCR International Series

06–08/10 Zhejiang (CHN), round 6, TCR Asia Series

07–08/10 Zhejiang (CHN), rounds 7 à 9, TCR China

06–07/10 Hockenheim (D), rounds 15 et 16, DMV GTC

06–08/10 Most (CZ), rounds 11 et 12, FIA European Touring Car Cup

– Fin –

Communiqué de presse (13/04/17)

Nouvelle Audi R8 LMS GT4 : l’Audi Sport customer racing se développe

• Première mondiale de l’Audi R8 LMS GT4 à New York • Nouvelle voiture de course qui comble l’espace entre la TCR et la GT3 • Un modèle proche de l’Audi R8 Coupé V10 Audi dévoilera en première mondiale sa version GT4 de l’Audi R8 LMS avant le Salon international de l’Automobile de New York ». Le programme Audi Sport customer connait en ce moment une croissance rapide. Audi propose l’Audi R8 LMS GT3 course depuis 2009, suivi de la seconde génération en 2015, et l’Audi RS 3 LMS pour la catégorie TCR en 2016. Ainsi, le portefeuille de Audi Sport s’élargit à nouveau.

Ingolstadt/New York, le 13 avril 2017 – Audi dévoilera en première mondiale sa version GT4 de l’Audi R8 LMS avant le Salon international de l’Automobile de New York ». Le programme Audi Sport customer connait en ce moment une croissance rapide. Audi propose l’Audi R8 LMS GT3 course depuis 2009, suivi de la seconde génération en 2015, et l’Audi RS 3 LMS pour la catégorie TCR en 2016. Ainsi, le portefeuille de Audi Sport s’élargit à nouveau.

L’Audi R8 LMS GT4 est l’équivalent course de la voiture de série. Elle est issue directement de l’Audi R8 Coupé V10, elle est puissante et offre un très haut niveau de sécurité. Elle s’avère également et simultanément être un choix abordable financièrement, tant à l’achat que d’un point de vue coût d’exploitation. C’est la voiture de course parfaite pour un passionné, en ligne avec l’esprit des règlementations GT4 qui font perdurer une superbe tradition de la voiture de course puisque d’incroyables voiture de sport faites pour la route représentaient une base appréciée/répandue dans les course GT il y a plus d’un demi-siècle.

En course, le public pourra admirer l’Audi R8 LMS GT4 de série pour la première fois du 25 au 28 mai au 24 Heures du Nürburgring. Ainsi, Audi complète une nouvelle catégorie dans le sport automobile international. La classe GT4, qui a vu le jour en Europe, sera commercialisée intensivement à échelle internationale à partir de 2017, avec des opportunités en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Europe. « Il existe déjà 13 séries de course ouvertes aux modèles GT4 dans le monde à ce jour, » explique Stephan Winkelmann, Directeur Général de Audi Sport GmbH. « Audi Sport GmbH est l’un des premiers fabriquant à proposer des voitures GT3 et TCR du customer racing. Nous ciblons maintenant la catégorie GT4 exactement au bon moment. Ces segments d’activité en forte croissance et l’ADN commune à nos voitures de course et à nos voitures de production soulignent notre volonté de devenir un véritable acteur mondial dans le haut-niveau. » 

Plus de 60% des composants sont identiques dans l’assemblage de l’Audi R8 LMS GT4 et de la version route, l’Audi R8 Coupé. Les deux sont également fabriqués sur le site de Böllinger Höfe. Les clients de cette nouvelle voiture de course bénéficient ainsi de synergies au niveau du prix d’achat et du coût de propriété. 

Audi Sport développe actuellement le modèle GT4, qui offre une puissance pouvant aller jusqu’à 495 ch selon la règlementation, pendant la saison 2017 avant qu’un dernier niveau d’homologation ne soit obtenu et la demande d’approbation pour les courses demandée. En seconde moitié de l’année l’équipe de Chris Reinke, Responsable de Audi Sport customer racing, préparera la production de cette voiture de course. Par conséquent, les premiers clients se verront livrer la nouvelle Audi R8 LMS GT4 avant la fin de l’année.  

A travers le monde, Audi Sport s’appuie sur un large réseau de services, de logistique de pièces détachées et d’accompagnement professionnel pour la R8 LMS GT4. Audi Sport customer racing a mis en place cette infrastructure pour le projet GT3 sur quatre continents et, comme pour la RS 3 LMS, utilise ce réseau éprouvé pour la gamme GT4 également. 

– Fin –

Communiqué de presse (03/10/16)

Audi Sport développe une version course de la nouvelle Audi RS 3

• L’Audi RS 3 LMS sera la nouvelle voiture de sport dédiée à la clientèle Audi • Une nouvelle voiture de course destinée aux championnats TCR • Stephan Winkelmann, directeur général d’Audi Sport : « Une opportunité pour débuter dans les courses Audi racing » L’offre de l’Audi Sport customer racing s’étend avec la version course de la nouvelle Audi RS 3 présentée au Salon de l’Automobile de Paris. La version TCR de l’Audi RS3 Berline élargit les possibilités des clients Audi pour la saison 2017.

Ingolstadt, le 3 octobre 2016 – L’offre de l’Audi Sport customer racing s’étend avec la version course de la nouvelle Audi RS 3 présentée au Salon de l’Automobile de Paris. La version TCR de l’Audi RS3 Berline élargit les possibilités des clients Audi pour la saison 2017.

« En sport automobile, Audi est au plus haut-niveau depuis des générations » déclare Stephan Winkelmann, directeur général d’Audi Sport en charge des modèles R et RS vendus sous le label Audi Sport. « Avec l’Audi R8 LMS, les teams clients Audi Sport ont réussi à mettre en place un programme sportif à succès aux côtés de ses engagements en WEC et DTM. L’Audi R8 LMS est depuis devenue le leader sur son segment. L’Audi RS 3 LMS offrira aux clients l’opportunité de se lancer sur les fascinantes courses Audi racing. »

L’Audi RS 3 LMS a été développée par la branche Audi customer racing pour la catégorie TCR - encore relativement récente. En plus des courses du championnat TCR - dont certaines ont lieu dans le cadre des championnats du Monde FIA de Formule 1 soutenant le programme - de nombreuses courses pour voitures de tourisme TCR sont en cours de création. Les plus grandes courses d’endurance telles que les 24 Heures de Nurburing intègrent aujourd’hui une classe TCR.

« Le marché TCR à un plus grand potentiel que celui du GT3 » explique Chris Reinke, directeur de l’Audi Sport customer racing. « En 2016, on comptait 10 courses TCR dans 18 pays différents et ce chiffre est en constante évolution. Avec la version TCR de la nouvelle Audi RS 3, nous souhaitons atteindre des pays où le GT3 n’est pas encore introduit. Les coûts d’une course TCR sont par ailleurs moins élevés qu’en GT3. En conséquence, nous gagnerons également de nouveaux clients Audi Sport. Les clients bénéficieront de l’expérience acquise avec l’Audi R8 LMS depuis 2009 que nos clients GT3 ont appris à apprécier. »

L’Audi RS 3 LMS accélère de 0 à 100 km/h en environ 4,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 240 km/h.  Les quatre cylindres du moteur 2.0 TFSI délivrent 330 ch de puissance en TCR.

En termes de sécurité, les courses Audi Sport customer racing ne font aucun compromis. Le vaste pack de sécurité comprend un réservoir de carburant conforme aux normes FIA, une cellule de survie, des sièges PS3, des filets de sécurité FIA sur les deux côtés du siège et une trappe de secours dans le toit sur le même modèle que celle de l’Audi R8 LMS. L’Audi Sport customer racing délivrera les premières Audi RS 3 LMS à ses clients en décembre, à temps pour l’ouverture de la nouvelle saison de TCR 2017. Le prix d’achat de l’Audi RS 3 LMS est de 129 000€ (HT) pour la version TCR avec transmission séquentielle six rapport et 99 000€ (HT) pour la version club sport.

– Fin –

Communiqué de presse (20/07/16)

Audi produit la 200ème R8 LMS

• Deux générations d’un modèle aux nombreux succès sur les circuits internationaux • Une demande mondiale constante pour la voiture de course GT3 La cellule de compétition clients Audi Sport annonce la production de la 200ème R8 LMS à Neckarsulm. Depuis 2009, Audi est impliqué dans le GT3 par l’engagement de nombreux clients en compétition. Audi Sport développe un réseau de services à l’échelle mondiale et de nombreuses nouvelles technologies.

Ingolstadt, le 20 juillet 2016 – La cellule de compétition clients Audi Sport annonce la production de la 200ème R8 LMS à Neckarsulm. Depuis 2009, Audi est impliqué dans le GT3 par l’engagement de nombreux clients en compétition. Audi Sport développe un réseau de services à l’échelle mondiale et de nombreuses nouvelles technologies.

Si les 200 Audi R8 LMS produites à ce jour étaient alignées les unes derrières les autres, la ligne mesurerait plus de 900 mètres de long. 136 exemplaires de la première génération et 64 de la seconde - lancée en 2015 - ont été livrés par Audi dans le monde. « Nous sommes fiers de ces 200 véhicules » déclare Stephan Winkelmann, directeur général de quattro GmbH en charge du développement et de la production du véhicule. « Avec plus de 10 constructeurs de voitures de sports haut-de-gamme, le marché du GT3 est très concurrentiel dans de nombreux pays. La demande constante montre que nos deux véhicules et nos services sont pensés pour les clients et absolument compétitifs. » À ce jour, les deux générations d’Audi R8 LMS ont remporté 28 titres au Championnat du Monde. L’Audi R8 LMS a également décroché 9 victoires dans des courses d’endurance de 24 Heures et 4 succès lors de courses de 12 Heures.

Chris Reinke, directeur des compétitions de clients Audi Sport déclare : « À la sortie de notre nouveau modèle l’année dernière, de nombreuses équipes ont opté pour l’Audi R8 LMS – plusieurs demandes de renseignements continuent d’être reçues de toutes les régions du monde. Nos équipes et nos pilotes se battent pour de nombreuses victoires pour la première saison entièrement concourue par la nouvelle génération de la voiture de course. »

La 200ème Audi R8 LMS a été produite sur le site de Neckarsulm en juillet. Elle est destinée à l’équipe “Montaplast by Land-Motorsport.” Cette équipe, au terme de six courses, est à la tête des ADAC GT Masters avec Christopher Mies et Connor De Phillippi (D/USA). Les équipes en Allemagne et en Europe bénéficient des services et du personnel fourni par l’Audi Sport customer racing. Le Melbourne Performance Centre (MPC) en Australie et les Audi Sport customer racing Japon, Chine et Amérique du Nord forment un réseau de services et de vente mondial.

Le châssis de l’Audi R8 LMS est produit à “Böllinger Höfe” sur les mêmes lignes de fabrication que l’Audi R8. Les deux véhicules ont d’étroits liens de parentés : 50% des composants de l’Audi R8 LMS sont similaires à ceux de l’Audi R8, notamment leur moteur V10 FSI quasi-inchangé.

– Fin –

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(20/07/16)
Communiqué de presse (13/04/16)

10 Audi R8 LMS aux ADAC GT Masters

• Six teams clients représentent le programme client Audi Sport • Audi est le constructeur alignant le plus de voitures au départ • Les 14 courses seront retransmises à la télévision Audi est plus présent que jamais pour la dixième édition des ADAC GT Masters. 10 Audi R8 LMS prendront le départ de la course allemande des ADAC GT Masters, une des plus attendues de la saison.

Ingolstadt, le 13  avril 2016 – Audi est plus présent que jamais pour la dixième édition des ADAC GT Masters. 10 Audi R8 LMS prendront le départ de la course allemande des ADAC GT Masters, une des plus attendues de la saison.

Depuis 2009, les équipes des ADAC GT Masters s’appuient sur Audi en GT3. Cette année, l’Audi R8 LMS est plus populaire que jamais. « Nous avons hâte d’accueillir trois nouvelles teams - Aust Motorsport, Car Collection Motorsport et Montaplast by Land-Motorsport – dans notre cercle de teams clients » déclare Chris Reinke, président de l’Audi Sport customer racing. Les équipes de l’APR Motorsport - Phoenix Racing et Yavo Racing - misent sur les voitures de compétition GT3 Audi depuis de nombreuses années.

Les équipages clients Audi Sport se préparent à une rude bataille. Les GT3 de huit constructeurs se disputeront la victoire durant  sept week-ends de course en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas: « Que tant de pilotes aient opté pour Audi est une formidable démonstration de confiance envers notre voiture de course, l’Audi R8 LMS » explique Chris Reinke. Un changement de pilote devra obligatoirement s’effectuer à chaque course, le samedi ou le dimanche. Sport1 diffusera toutes les courses en direct à la télévision.

Les profils des pilotes sont complémentaires. Mikaela Åhlin-Kottulinsky, promue lors de l’Audi Sport TT cup, concourra aux côtés de pilotes de GT3 confirmés comme Markus Winkelhock, Marc Basseng, Christopher Mies, Laurens Vanthoor, Edward Sandström, avec pour copilotes Marco Bonanomi ou Christopher Haase. Tous ces pilotes ont d’ores et déjà remporté des courses d’endurance de 24 Heures.  Aux côtés des pilotes amateurs, deux anciens champions des ADAC GT Masters, Haase et Kelvin van der Linde, et deux pilotes issus d’autres formats de cours, Isaac Tutumlu Lopez et Connor De Phillippi, complètent l’équipe. En plus de Mikaela Åhlin-Kottulinsky, une seconde femme disputera la course pour la quatrième année consécutive  avec Audi. Rahel Frey sera une nouvelle fois accompagnée de Philip Geipel avec qui elle a remporté la finale de l’an dernier.

Teams Audi aux ADAC GT Masters :

Aust Motorsport

Marco Bonanomi/Mikaela Åhlin-Kottulinsky (I/S)

Xavier Maassen/Lukas Schreier (NL/D)

Car Collection Motorsport

Christiaan Frankenhout/Christopher Haase (NL/D)

Isaac Tutumlu Lopez/Kelvin van der Linde (E/ZA)

kfzteile24 APR Motorsport

Florian Stoll/Laurens Vanthoor (D/B)

Daniel Dobitsch/Edward Sandström (A/S)

Montaplast by Land-Motorsport

Christopher Mies/Connor De Phillippi (D/USA)

Marc Basseng/Peter Hoevenaars (D/NL)

Phoenix Racing

Markus Pommer/Markus Winkelhock (D/D)

Yaco Racing

Rahel Frey/Philip Geipel (CH/D)

 

– Fin –

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