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Communiqué de presse (11/12/18)

Audi débute la défense de son titre en Formula E

• Première course pour Daniel Abt et Lucas di Grassi en Audi e-tron FE05 • Début de saison avec de nouvelles monoplaces, de nouvelles équipes et de nouvelles règles • Première course le 15 décembre à Ad Diriyah (Arabie saoudite) Après une pause de cinq mois, la Formula E revient sur la piste samedi prochain (15 décembre). C’est à Ad Diriyah, à la périphérie de la capitale saoudienne, Riyad, que commencera la cinquième saison de courses de monoplaces entièrement électriques. L’équipe Audi Sport ABT Schaeffler avec Daniel Abt, Lucas di Grassi et la nouvelle voiture Audi e-tron FE05 sera sur la grille de départ et vise le titre.

  • Première course pour Daniel Abt et Lucas di Grassi en Audi e-tron FE05
  • Début de saison avec de nouvelles monoplaces, de nouvelles équipes et de nouvelles règles
  • Première course le 15 décembre à Ad Diriyah (Arabie saoudite)

 

Après une pause de cinq mois, la Formula E revient sur la piste samedi prochain (15 décembre). C’est à Ad Diriyah, à la périphérie de la capitale saoudienne, Riyad, que commencera la cinquième saison de courses de monoplaces entièrement électriques. L’équipe Audi Sport ABT Schaeffler avec Daniel Abt, Lucas di Grassi et la nouvelle voiture Audi e-tron FE05 sera sur la grille de départ et vise le titre.

La saison dernière, Audi Sport ABT Schaeffler avait remporté le titre de champion du monde constructeur après une remontée impressionnante et un sprint final spectaculaire lors du dernier week-end de course à New York. Nouvelle saison, nouvelle donne. « Nous avons hâte que la course reprenne enfin », a déclaré Allan McNish, directeur de l’équipe. « La fin de saison, avec toutes ses émotions, semble bien loin. Nous regardons maintenant vers l’avenir : les essais conjoints de pré-saison à Valence nous ont donné une première idée des forces en présence pour la nouvelle saison. Mais dans le sport automobile, rien ne vaut la magie du premier jour de la saison, avec les premières qualifications et la course, c’est là que vous savez vraiment ce que vous valez, surtout après tous les efforts fournis par l’équipe de Neuburg pendant des mois. Je suis à la fois excité et anxieux. »

L’ouverture de la saison à Ad Diriyah marque le début d’une nouvelle ère pour la Formula E. L’innovation la plus importante : grâce à la plus grande capacité de batterie de la nouvelle génération de voiture, l’échange de voiture à la moitié de la course n’est plus nécessaire. Néanmoins, le format restera stratégiquement attrayant avec le nouveau « Mode d’attaque » : lorsqu’un pilote passe dans la « zone d’activation » du circuit, la puissance de sa voiture reçoit un boost de courte durée de jusqu’à 225 kW (306 ch). Le défi pour les stratèges : la FIA fixe le nombre d’activations et leur durée pour chaque course de façon individuelle et les annonce juste avant le début de la course.

Pour la nouvelle saison, la distance de course précédemment définie par tours sera toujours de 45 minutes plus un tour. La puissance en mode course passe de 180 kW à 200 kW. Les fans pourront toujours soutenir leurs pilotes préférés en votant pour eux sur le site Web de la Formula E, ainsi que sur d’autres plateformes de vote. Les votes sont ouverts dès six jours avant la course et jusqu’à 15 minutes après le départ. Les cinq pilotes ayant reçu le plus grand nombre de votes recevront le « FanBoost » qui peut être activé dans la seconde moitié de la course et qui donne au pilote un boost de puissance de courte durée portant la puissance à 250 kW.

La première course de la saison marquera l’entrée en lice de deux nouvelles voitures Audi e-tron FE05 d’Envision Virgin Racing. Cette saison, l’équipe du Royaume-Uni, avec ses pilotes Sam Bird et Robin Frijns, utilise la voiture de course d’Audi, propulsée par la chaîne de traction Audi Schaeffler MGU03. « En comptant celles d’Envision Virgin Racing, ce sont quatre monoplaces Audi e-tron FE05 qui concourront cette saison, c’est génial », a déclaré Dieter Gass, directeur d’Audi Motorsport. « Le fait que cette équipe réputée ait choisi notre chaîne de traction confirme le travail exceptionnel fourni par nos ingénieurs avec leurs collègues de notre partenaire de développement Schaeffler. »

Malgré tous les changements dans l’environnement de la Formula E, Audi joue la carte de la continuité au sein de l’équipe : sur les cinq pilotes ayant participé aux 45 courses de Formula E organisées jusqu’à aujourd’hui, deux appartiennent à l’écurie Audi : Daniel Abt et Lucas di Grassi. Et avec 35 podiums à eux deux, ils placent Audi au sommet du classement des constructeurs. Lucas di Grassi, avec 27 victoires et 611 points, est le meilleur pilote de la courte histoire de quatre ans de la Formula E.

« C’est difficile à croire… aujourd’hui, alors que je n’ai que 26 ans, je suis déjà l’un des pilotes les plus expérimentés d’une série de courses », déclare Daniel Abt dans un sourire. « Mais avec tout ce qui va changer en Formula E cette saison, les 22 pilotes reviendront au statut de débutants. Nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois, sur la piste et en dehors. Aujourd’hui, nous voulons gérer au mieux notre départ à Riyad et faire forte impression dès le début. »

C’est la première fois que l’Arabie saoudite accueille la première manche de la saison, après quatre ouvertures en Extrême-Orient. Le circuit de 2 494 mètres, qui comporte une longue ligne droite et un virage à 90 degrés et offre un panorama unique, promet une journée de course palpitante. « Nous voulons exploiter nos forces de la saison dernière : notre équipe est montée sur le podium lors des huit dernières courses et nous comptons bien poursuivre la série », indique Lucas di Grassi. « Notre e-tron FE05 est une voiture puissante, l’équipe a encore mûri et est encore plus soudée. Bien entendu, la compétition sera plus relevée parce que tout le monde investit plus dans la Formula E. Nous avons revu chaque détail afin d’améliorer encore notre monoplace. Nous sommes prêts. »

Le lendemain de la course (dimanche 16 décembre), une autre journée d’essais de Formula E se tiendra à Ad Diriyah. Pour Audi Sport ABT Schaeffler, le pilote de test et de développement Nico Müller reprendra le volant d’une Audi e-tron FE05.

– Fin –

Communiqué de presse (05/10/18)

Audi dévoile l'e-tron FE05 pour la nouvelle saison de Formula E

• Nouvelle génération de voiture pour l'équipe de Formula E Audi Sport ABT Schaeffler afin de gagner le championnat • Design spectaculaire, plus de puissance, plus d'efficacité et plus d'autonomie • Deux Audi e-tron FE05 pour Virgin Racing en plus de l'équipe maison Le 15 décembre prochain, une nouvelle ère du championnat de Formula E de l'ABB FIA débutera à Ad Diriyah en Arabie Saoudite : grâce à une autonomie encore plus importante des véhicules électriques, les pilotes n'auront pour la première fois qu'une seule voiture de course à leur disposition. À présent, Audi dévoile la nouvelle Audi e-tron FE05, avec laquelle Daniel Abt et Lucas di Grassi tenteront une nouvelle fois de conquérir les titres.

 

  • Nouvelle génération de voiture pour l'équipe de Formula E Audi Sport ABT Schaeffler afin de gagner le championnat
  • Design spectaculaire, plus de puissance, plus d'efficacité et plus d'autonomie
  • Deux Audi e-tron FE05 pour Virgin Racing en plus de l'équipe maison

 

Le 15 décembre prochain, une nouvelle ère du championnat de Formula E de l'ABB FIA débutera à Ad Diriyah en Arabie Saoudite : grâce à une autonomie encore plus importante des véhicules électriques, les pilotes n'auront pour la première fois qu'une seule voiture de course à leur disposition. À présent, Audi dévoile la nouvelle Audi e-tron FE05, avec laquelle Daniel Abt et Lucas di Grassi tenteront une nouvelle fois de conquérir les titres.

Il s'agit de la plus grande innovation en Formula E à ce jour : Pour la première fois depuis le lancement de la compétition en 2014, les pilotes pourront n’utiliser qu'une seule voiture par course pour s’attaquer à la nouvelle saison 2018/2019. Grâce aux batteries qui disposent désormais d’une capacité suffisante pour alimenter la voiture de course pendant les 45 minutes que dure la course, le changement de véhicule obligatoire pendant la compétition a été supprimé. C'est la preuve concrète que le sport automobile - et en particulier la Formula E - fait progresser les innovations et la technologie.

Avec l'Audi e-tron FE05, Audi s'est méticuleusement préparée afin de relever de nouveaux défis techniques et stratégiques. En particulier en ce qui concerne le composant clé au cœur de l'Audi e-tron FE05 : le groupe motopropulseur qui comprend le moteur, l'inverseur, la boîte de vitesses, les composants de la suspension arrière, ainsi que le logiciel correspondant. Alors que le reste de la voiture est identique pour toutes les équipes, les constructeurs peuvent en profiter pour mettre en valeur leur expertise technique en matière de groupe motopropulseur. L'Audi e-tron FE04 s'est très souvent révélée être la voiture la plus efficace durant la quatrième saison de ce championnat qui se compose de courses sont 100% électriques. Celui-ci s'est d’ailleurs achevé avec la victoire d’Audi Sport ABT Schaeffler qui a remporté le titre à New York en juillet dernier. Le successeur de l’e-tron FE05 est une évolution de ce modèle victorieux.

Le groupe moteur, nommé Audi Schaeffler MGU03, a été développé conjointement par Audi et son partenaire technologique Schaeffler. Les ingénieurs s'attachent tout particulièrement à rendre l'ensemble encore plus efficace et à encore plus accroître son niveau d'efficacité. « Nous avons conservé le concept de base avec un seul engrenage tout en affinant les détails et en fabriquant toutes les pièces », explique Tristan Summerscale, Chef de projet Formula E chez Audi. 95% des pièces du groupe motopropulseur sont nouvelles et les ingénieurs ont pu réduire le poids de 10%.

Summerscale et son équipe ont commencé à développer l'Audi e-tron FE05 dès la mi-2017, avant même le début de la saison dernière. Fin juillet 2018, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) avait homologué la voiture. Les changements ne sont plus autorisés, seul le logiciel peut être amélioré en cours de saison. Un test commun avec tous les concurrents est prévu pour la mi-octobre à Valence en Espagne. Les voitures et le matériel de course seront ensuite transportés en Arabie Saoudite.

Au cours de la cinquième saison de Formula E, les moteurs sont autorisés à développer jusqu'à 250 kW (340 ch) en qualification. En course, la puissance est plafonnée à 200 kW (272 ch). Les zones dites d'activation sont une nouveauté cette année : Lorsque les pilotes traversent cette zone sur le circuit, ils peuvent brièvement accéder à un mode de puissance supérieure de 225 kW (306 ch). Les fans de Formula E peuvent toujours soutenir leur pilote favori en votant en ligne via « FanBoost », afin d’offrir aux pilotes un boost temporaire de puissance allant jusqu'à 250 kW (340 ch).

Toutes les équipes de Formula E sont alimentées en électricité par des batteries McLaren qui sont identiques et qui pèsent 374 kilogrammes. La batterie lithium-ion est montée entre le siège du conducteur et le groupe motopropulseur. Celle-ci affiche une capacité de 52 kWh et peut être rechargé en 45 minutes. Le système « Brake-by-Wire » est une autre nouveauté attendue lors de la cinquième saison. La commande des freins et la transmission à l'essieu arrière sont découplées l'une de l'autre et commandées électroniquement. Le freinage est ainsi équilibré et toujours réparti de manière optimale, tandis que la récupération devient encore plus efficace.

Comme en Formule 1, le pilote est assis dans une monocoque en fibre de carbone, développée pour répondre aux normes de sécurité de la FIA. Les structures de collision en CFRP à l'avant, à l'arrière et sur les côtés assurent une sécurité maximale. Le système de halo au-dessus du cockpit qui offre une protection supplémentaire à la tête des pilotes est une autre nouveauté empruntée à la Formule 1. Le poids minimum d'une voiture de Formula E est de 900 kg (pilote compris). La voiture de course électrique accélère de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes. La vitesse maximale est d’environ 240 km/h. À noter que la nouvelle génération Audi e-tron FE05 n’est équipée d’aucun aileron arrière - une rareté dans le sport automobile. Au lieu de cela, un grand diffuseur situé à l'arrière de la voiture de course génère de l'appui. Après les premiers essais, les fans ont comparé l'aspect futuriste de la voiture à une « Batmobile », à un « vaisseau spatial » ou encore à un véhicule tout droit sorti de « Star Wars. » « Quand je me rends sur le circuit avec les autres voitures, j'ai l'impression d'être dans un film de science-fiction », déclare Daniel Abt. « Comparé à son prédécesseur, le nouveau modèle a un design beaucoup plus agressif. »

La cinquième saison du championnat électrique comportera treize courses dans 12 grandes villes. Entre la manche d'ouverture à Ad Diriyah et la finale qui se déroulera à New York mi-juillet 2019, la compétition se déroulera à Marrakech (Maroc), Mexico (Mexique), Hong Kong (Chine), Rome (Italie), Paris (France), Monaco et Berlin (Allemagne). Chaque course dure 45 minutes plus un tour, et la plupart se déroulent sur des circuits routiers éphémères en centre-ville.

Lors de la saison 2018/2019, l'équipe britannique Virgin Racing prendra pour la première fois le départ à bord de voitures de course Audi e-tron FE05, en plus de l’équipe maison d'Audi. Ce nouveau partenariat pour la cinquième saison, permet de générer compétition saine entre les deux équipes afin d’augmenter continuellement le niveau de performance.

L'équipe Audi Sport ABT Schaeffler compte parmi les membres fondateurs de la Formula E avec Daniel Abt et Lucas di Grassi qui ont participé à toutes les courses depuis l’avènement de la compétition. Le Brésilien a remporté le titre du championnat des pilotes au cours de la troisième saison (2016/2017). Enfin, di Grassi a terminé la saison 2017/2018 en deuxième position tandis que Abt s’est positionné en cinquième position.

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Communiqué de presse (26/04/18)

Audi en Formula E : l’électrique au cœur de Paris

• Huitième épreuve du championnat de voitures électriques dans la capitale française • Le champion en titre Lucas di Grassi est monté deux fois de suite sur le podium • L’Audi e-tron Vision Gran Turismo ravit les fans La Formula E poursuit son tour d’Europe. C’est dans ce contexte que, le samedi 28 avril, l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler passera par Paris. Dans la course autour du Dôme des Invalides, les pilotes Daniel Abt et Lucas di Grassi espèrent continuer sur leur lancée et maintenir leurs bons résultats. La futuriste Audi e-tron Vision Gran Turismo sera encore de la partie. À Rome, où elle participait à la course, elle a déjà séduit de nombreux fans.

  • Huitième épreuve du championnat de voitures électriques dans la capitale française
  • Le champion en titre Lucas di Grassi est monté deux fois de suite sur le podium
  • L’Audi e-tron Vision Gran Turismo ravit les fans

 

Neuburg an der Donau/Paris, le 26 avril 2018 – La Formula E poursuit son tour d’Europe. C’est dans ce contexte que, le samedi 28 avril, l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler passera par Paris. Dans la course autour du Dôme des Invalides, les pilotes Daniel Abt et Lucas di Grassi espèrent continuer sur leur lancée et maintenir leurs bons résultats. La futuriste Audi e-tron Vision Gran Turismo sera encore de la partie. À Rome, où elle participait à la course, elle a déjà séduit de nombreux fans.

Les sports automobiles en plein cœur de la ville… Et qui mieux que Paris pour incarner cette idée ? Le circuit parisien de 1,92 km passe devant de nombreux cafés et restaurants et fait le tour du spectaculaire Dôme des Invalides. Depuis leur stand, les équipes jouiront d’une vue dégagée sur la Tour Eiffel et, avant la clôture de la piste, des bus de touristes pourront s’approcher des pit lanes. « Pour moi, Paris est l’une des plus belles villes du monde et c’est un endroit unique pour nous, les pilotes », a déclaré Lucas di Grassi.

Le champion en titre a pour objectif de poursuivre son ascension. En Uruguay comme en Italie, di Grassi est monté sur le podium. « À Paris, j’ai connu le bon comme le mauvais. Il y a deux ans, je me suis adjugé la première place, tandis que la saison dernière, j’ai passé un moment difficile avec zéro point », raconte le Brésilien. « Mes deux trophées consécutifs m’ont ouvert l’appétit. Pour Paris, on mise sur l’élan pris à Rome ; on sait que notre voiture est forte et que l’équipe est en super forme. On doit maintenant tout faire pour s’imposer. »

Un accent tout particulier sera mis sur les qualifications. Récemment, Daniel Abt et Lucas di Grassi ont à plusieurs reprises réussi à reprendre des places à leurs adversaires et, à Paris, ils bénéficieront d’une meilleure position de départ. « Nous avons montré plusieurs fois que nous savions garder la tête froide dans les situations difficiles et aller de l’avant. Nous devons maintenant améliorer nos performances dans les qualifications afin de décrocher une meilleure position de départ », a déclaré Daniel Abt, qui a remporté sa première course de Formule E au Mexique en mars. « La course de Paris est très étroite et difficile sur le plan technique. L’accueil des médias, des fans et des invités a été incroyable à Rome, ça nous donne encore plus envie d’être au prochain événement. »

Les pilotes devront effectuer 49 tours sur le « Circuit des Invalides » avant que le vainqueur du troisième Paris E-Prix ne soit couronné. « Daniel et Lucas sont en super forme en ce moment et toute l’équipe est pleine de confiance, puisque nous avons obtenu plus de points que toutes les autres équipes au cours des trois dernières courses. Tous les membres de l’équipe font leur maximum pour que nos performances soient encore exceptionnelles », a indiqué le directeur d’équipe Allan McNish. « C’est super qu’une nouvelle course arrive si vite après le fantastique événement de Rome. La course de Paris devrait être tout aussi serrée, ne serait-ce que parce qu’elle a lieu dans le pays de nos adversaires français. »

Alors qu’il a fini à la quatrième place et qu’il a remporté un point supplémentaire pour le tour le plus rapide de la course à Rome, Daniel Abt est remonté à la cinquième position du classement général. Cela signifie que s’il se qualifie à Paris, il sera dans le top cinq du championnat. Lucas di Grassi, malgré quatre courses sans points au début de la saison, est désormais huitième au classement. Audi Sport ABT Schaeffler, après sept courses sur douze, est quatrième au classement des écuries.

La huitième épreuve de la saison 2017/2018 de Formule E commencera samedi à 16h - heure locale. En Allemagne, Eurosport débutera la transmission en direct à 15h45. Dans le monde entier, quelque 70 chaînes diffusent les courses de Formule E. La liste complète est disponible sur Internet à l’adresse www.fiaformulae.com.

 

Faits et chiffres

Date : 28 avril 2018

Nom du circuit : Circuit des Invalides

Longueur du tracé : 1,92 km

Virages : 14

Vitesse maximale : environ 190 km/h

Tour le plus rapide/le plus lent : environ 120/45 km/h

Vainqueurs précédents : Sébastien Buemi (2017), Lucas di Grassi (2016)

Meilleur résultat de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler : 1ère place, Lucas di Grassi (2016)

Record du tour en qualifications : Sam Bird, 1m 01.514s (2016)

Record du tour en course : Nick Heidfeld, 1m 02.323s (2016)

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Communiqué de presse (24/04/18)

Audi City Paris célèbre la Formula E

• Audi City Paris aux couleurs de la Formula E jusqu’au 3 mai • Le E-Prix de Paris sur le site des Invalides le samedi 28 avril • Retransmission live de la course sur les écrans géants chez Audi City Paris A l’occasion du E-Prix de Paris, qui se tiendra le 28 avril prochain aux Invalides, Audi City Paris se met aux couleurs de la Formula E : exposition de showcars, animations et retransmission live.

  • Audi City Paris aux couleurs de la Formula E jusqu’au 3 mai
  • Le E-Prix de Paris sur le site des Invalides le samedi 28 avril
  • Retransmission live de la course sur les écrans géants chez Audi City Paris

 

A l’occasion du E-Prix de Paris, qui se tiendra le 28 avril prochain aux Invalides, Audi City Paris se met aux couleurs de la Formula E : exposition de showcars, animations et retransmission live.

Audi est le premier constructeur automobile allemand à s’être engagé en Formula E. A ce titre, et à l’occasion du E-Prix au cœur de la ville lumière, son showroom digital parisien, Audi City Paris - unique distributeur Audi Sport de la capitale - met à l’honneur le championnat de course automobile électrique.

Habillé d’un décor « électrisant », Audi City Paris expose deux véhicules d’exception ; le showcar Formula E Audi e-tron FE04 - prototype entièrement électrique à un seul rapport ayant participé au championnat de Formula E en 2017 - et l’Audi e-tron quattro concept. Ce dernier préfigure le premier SUV 100% électrique du constructeur aux anneaux commercialisé en fin d’année et dont les réservations sont d’ores et déjà ouvertes.

Les visiteurs sont invités à découvrir l’univers du E-Prix via une animation en VR. Parés de casque de réalité virtuelle, ils peuvent se balader au cœur des coulisses (pit lane, stand de préparation, village…) et au plus proche de la piste de course. Une borne photo offre, aussi, la possibilité à chacun de repartir avec un souvenir aux couleurs de la Formula E.

En complément de cette plongée au cœur de la mobilité électrique, les parisiens et amateurs de sport automobile sont conviés à venir assister à la diffusion sur les écrans géants, en live, de la course, samedi 28 avril à partir de 15h.

Le showroom avant-gardiste Audi City Paris expose désormais six modèles en showroom et en propose plus de 30 à l’essai (#ConfigurezEssayezCommandez) en complément de l’intégralité de la gamme sur écrans géants. La configuration virtuelle, à taille réelle, est disponible dans de nouveaux paysages désormais dynamiques afin de vivre une immersion encore plus poussée. Audi City Paris, via Audi rent, offre un service de location courte durée exclusif, unique en France, des modèles de la gamme S, de l’Audi S1 à l’Audi SQ7.

 

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(24/04/18)
Communiqué de presse (17/04/18)

Audi e-tron Vision Gran Turismo: From the PlayStation to the race track

• Virtuality turns into reality • All-electric concept car to be used as race taxi in Formula E • Audi’s Chief Development Officer Peter Mertens: “E-mobility is rapidly gaining importance” With the fully electric “Audi e-tron Vision Gran Turismo” concept car Audi is now turning electric mobility into a tangible experience in a unique way. Originally developed exclusively for virtual races on PlayStation 4, Audi is making the new race car reality in conjunction with Formula E. Starting with the race in Rome on Saturday, April 14, the Audi e-tron Vision Gran Turismo will be deployed as a race taxi.

  • Virtuality turns into reality
  • All-electric concept car to be used as race taxi in Formula E
  • Audi’s Chief Development Officer Peter Mertens: “E-mobility is rapidly gaining importance”

 

With the fully electric “Audi e-tron Vision Gran Turismo” concept car Audi is now turning electric mobility into a tangible experience in a unique way. Originally developed exclusively for virtual races on PlayStation 4, Audi is making the new race car reality in conjunction with Formula E. Starting with the race in Rome on Saturday, April 14, the Audi e-tron Vision Gran Turismo will be deployed as a race taxi.

“E-Mobility is rapidly gaining importance,” says Peter Mertens, Member of the Board of Management, Technical Development, AUDI AG. “That is why in 2017 Audi was the first German manufacturer to enter Formula E with a factory-backed commitment. In our development laboratory motorsport, we are continuously expanding our expertise in e-mobility and gathering valuable experience also in extremely demanding conditions. With the Audi e-tron Vision Gran Turismo race taxi we are turning electric mobility into a tangible experience for our customers and guests as part of the Formula E races – in the middle of the world’s metropolises.”

The customers and guests of the brand with the four rings will be able to experience Formula E’s city circuits as passengers in the Audi e-tron Vision Gran Turismo starting at the race in Rome (April 14). Employees at Audi’s pre-production center developed and produced this one-of-a-kind car within the space of just eleven months based on the example of the Audi e-tron Vision Gran Turismo from the “Gran Turismo” PlayStation game. The million-selling “Gran Turismo” game has long acquired cult status with gamers around the globe. Audi has been working together with Sony and Polyphony Digital – the creators of “Gran Turismo” – for nearly 20 years. Audi designers created the Audi e-tron Vision Gran Turismo for the “Vision Gran Turismo” competition that was launched on the market on the occasion of the popular game’s 15th anniversary. Numerous automobile manufacturers developed virtual race cars for the contest.

Many of these concept cars were subsequently built as full-scale models as well and presented at trade shows. The Audi e-tron Vision Gran Turismo, however, is the first concept car of this range to be deployed to real-world race tracks as a fully functional vehicle. “This is what we are particularly proud of,” says Audi’s chief designer Marc Lichte. “Although the design of a virtual vehicle allows much greater freedom and the creation of concepts which are only hard to implement in reality, we did not want to put a purely fictitious concept on wheels. Our aim was a fully functional car. The Audi e-tron Vision Gran Turismo shows that electric mobility at Audi is very emotive. This car incorporates numerous elements of our new design language such as the inverted single frame in the vehicle’s color that will be typical for our new e-tron models.”

Audi has deliberately taken up design elements and the color of the legendary Audi 90 quattro IMSA GTO with which the company in 1989 thrilled motorsport fans in the North American IMSA-GTO racing series with drivers like Hans-Joachim Stuck, Walter Röhrl, Hurley Haywood and Scott Goodyear. Featuring a combination of systematic lightweight design and quattro drive paired with a powerful five-cylinder turbo engine, the car was far ahead of its time back then.

The Audi e-tron Vision Gran Turismo has permanent all-wheel drive as well, the fully electric e-tron quattro all-wheel drive with variable power distribution. Three electric motors, each with output of 200 kW, propel the concept car. Two electric motors drive the rear axle and the third one the front axle, using individual components from the future Audi e-tron. System output is 600 kW (815 hp). With a curb weight of 1,450 kilograms the electric race car has a power to weight ratio of 1.78 kilo­grams per horsepower with ideal 50:50 percent weight distribution between the front and the rear axle. The Audi e-tron Vision Gran Turismo accelerates from 0 to 100 km/h in less than 2.5 seconds.

The futuristic race taxi will be deployed at all European Formula E races and numerous other events in 2018. At the wheel will be former DTM driver Rahel Frey from Switzerland or Le Mans winner Dindo Capello from Italy.

 

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MÉDIATHÈQUE