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Communiqué de presse (10/08/17)

Audi Sport EKS offre une expérience WRX unique à ses fans

• Audi Sport / EKS engagé en WRX propose, de gagner un weekend en immersion totale avec l’équipe • Devenir membre du team Audi Sport / EKS le temps d'une manche FIA World Rallycross Championship à Lohéac les 2 et 3 septembre • Mattias EKSTRÖM : « Nous cherchons deux mécaniciens pour rejoindre l’équipe au paddock et m’aider à gagner cette course ! » Audi Sport / EKS, à l’occasion du World Rallycross Championship 2017, a décidé d’inviter des fans sur plusieurs étapes de la compétition. En effet, avec la participation de Mattias Ekström, Audi offre à deux amis la chance d'être membre de l'équipe Rallycross EKS pour la prochaine manche qui aura lieu sur le circuit de Lohéac, en Bretagne, les 2 et 3 septembre 2017.

Lohéac, le 10 août 2017 – Audi Sport / EKS, à l’occasion du World Rallycross Championship 2017, a décidé d’inviter des fans sur plusieurs étapes de la compétition. En effet, avec la participation de Mattias Ekström, Audi offre à deux amis la chance d'être membre de l'équipe Rallycross EKS pour la prochaine manche qui aura lieu sur le circuit de Lohéac, en Bretagne, les 2 et 3 septembre 2017.

En immersion totale avec mécaniciens et ingénieurs du team Audi Sport / EKS, les gagnants auront la chance d’intégrer l’équipe mécanique et de vivre dans les conditions réelles de course. Logés dans le même hôtel, les fans seront invités à adopter le même rythme de vie et à participer aux activités de l’équipe sur le paddock avant, pendant et après la course.

Pour l’occasion, Mattias EKSTRÖM, tenant du titre du FIA World Rallycross Championship a fait appel directement à ses fans pour lui venir en aide sur cette manche bretonne. Le champion de l’édition 2016 s’exprime à travers une vidéo : « Nous cherchons deux mécaniciens pour rejoindre l’équipe au paddock et m’aider à gagner cette course ! ».


Pour avoir une chance de participer à cette expérience, les fans devront par équipe de deux, exposer leurs motivations et poster une photo après avoir choisi leur modèle RS préféré.

L’équipe qui obtiendra le plus de votes de la part de la communauté gagnera son ticket pour participer à la manche dans le team Audi Sport / EKS.

A noter qu’il est impératif de maitriser l’anglais pour pouvoir participer au concours.

L’ensemble des frais et dépenses du voyage seront pris en charge par Audi.

La compétition se termine le 27 août 2017.  

Lien pour participer :

http://www.eks-audisportexperience.com/france2017/

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Communiqué de presse (01/08/17)

Le pilote Audi Lucas di Grassi est champion de Formule E

• Le brésilien gagne le titre dans la première série de courses tout-électrique au monde • Victoire samedi et septième place sur la finale de dimanche à Montréal • ABT Schaeffler Audi Sport vice-champions au classement des constructeurs Le pilote Audi Lucas di Grassi est le nouveau champion du monde de la série de courses électriques Formule E. Après avoir pris la tête du classement en restant premier du départ à l’arrivée de la première des deux dernières courses à Montréal (Canada), le Brésilien de l'équipe ABT Schaeffler Audi Sport a obtenu le titre en prenant la septième place ce dimanche.

Neuburg / Montréal, 30 juillet 2017 - Le pilote Audi Lucas di Grassi est le nouveau champion du monde de la série de courses électriques Formule E. Après avoir pris la tête du classement en restant premier du départ à l’arrivée de la première des deux dernières courses à Montréal (Canada), le Brésilien de l'équipe ABT Schaeffler Audi Sport a obtenu le titre en prenant la septième place ce dimanche.

Di Grassi était arrivé au Canada pour le dernier week-end de la saison avec un déficit de dix points par rapport au pilote Renault, Sébastian Buemi. Alors que le Suisse était ostensiblement tendu après un accident en essais libres et une difficile journée samedi, di Grassi n'a commis aucune erreur et a comblé son déficit avec sa pole position et sa victoire, en première position de la grille du départ jusqu’au drapeau à damiers, avec un avantage de 18 points.

Dimanche, di Grassi et son coéquipier Daniel Abt ont commencé en troisième ligne alors que Buemi n'a pris que la quatorzième position en qualification. À la suite d'un départ animé, di Grassi et Abt sont neuvième et dixième mais, grâce à une gestion intelligente de l'énergie, ont pu se battre pour les sixièmes et septième places. Par conséquent, l'équipe ABT Schaeffler Audi Sport a assuré sa position de vice-champion dans la classification des équipes.

« Aujourd'hui, c'est la meilleure journée de ma carrière », a déclaré le nouveau champion de Formule E après la course. « J'ai cru à la Formule E dès le premier jour, car le monde, y compris le sport automobile, change. Il y a trois ans, nous avons remporté la première course de Formule E à Pékin et maintenant, enfin, le titre. ABT Sportsline, Schaeffler et Audi Sport ont fait un travail parfait, notamment après les courses à New York où nous n'étions pas aussi forts. Ici à Montréal, sur la meilleure piste de Formule E, nous avons été rapides dès le début ».

Après la troisième place lors la saison inaugurale de la Formule E et le titre de vice-champion l'année dernière, Lucas di Grassi est le troisième champion de la première série de courses tout-électrique au monde. Avec un total de six victoires et 20 podiums sur 33 courses, c’est l'un des pilotes de Formule E les plus prolixes de la saison 2016/2017. Le pilote Audi a remporté deux courses, a décroché trois pole positions et sept podiums en douze courses. C’est seulement à Paris que di Grassi n'a pas marqué de points. Pour finir, cette régularité a été décisive dans la course au titre, bien que ses courses à l'ouverture de la saison à Hong Kong et pour conquête de la victoire au Mexique resteront également inoubliables.

« Pour moi, Lucas di Grassi est actuellement le pilote le plus complet de la Formule E », explique le responsable d'Audi Motorsport Dieter Gass. « Ce qu'il a montré à Montréal samedi était tout simplement fantastique. Après New York, il n'y avait probablement pas beaucoup de gens qui s'attendaient à ce qu'il soit en mesure de tirer son épingle du jeu dans la course au titre. Mais Lucas n'a jamais renoncé ne serait-ce qu’une seconde et a continuellement motivé l'ensemble de l'équipe à offrir les meilleures performances. Toute l'équipe autour de Hans-Jürgen Abt et Thomas Biermaier a fait un travail remarquable et Daniel Abt, qui s’est battu un peu en dessous de son potentiel cette année, a également réalisé de belles courses à Montréal. Ce fut une finale formidable et une bonne semaine dans l'ensemble pour la Formule E. Et pour preuve, BMW, Mercedes-Benz et Porsche vont nous suivre dans cette série de course axée sur l'avenir. Cela souligne l'importance croissante du sport automobile entièrement électrique. Je suis déjà impatient de l'ouverture de la nouvelle saison de Formule E à Hong Kong en décembre, qui marquera notre engagement soutenu par l'usine dans un nouveau chapitre de l'histoire d’Audi motorsport. Avec ABT et Schaeffler en tant que partenaires, nous sommes dans une très bonne position dans une compétition de plus en plus difficile ».

Lucas di Grassi est né à São Paulo le 11 août 1984 et habite à Monaco avec sa femme Bianca. Le Brésilien a remporté le prestigieux Grand Prix de Formule 3 à Monaco en 2005 et a été actif en Formule 1 en tant que pilote d’essais et de courses avant de rejoindre Audi en World Endurance Championship (WEC) dès 2012 et d’atteindre trois fois le podium aux 24 Heures du Mans. En tant que pilote de test dès le premier jour, il a contribué à faire de la Formule E une réalité. Maintenant, il est son nouveau champion.

– Fin –

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(01/08/17)
Communiqué de presse (07/07/17)

Audi sera le premier constructeur allemand engagé en Formule E

• Audi s'engage et reprend la place d'ABT Sportsline • ABT reste l'équipe de course électrique Audi • Schaeffler continue d'être partenaire technologique pour le développement du groupe motopropulseur électromoteur Audi sera le premier constructeur automobile allemand en course en Formule E. La marque aux anneaux prend la place d’ABT Sportsline sur la grille de départ. L'équipe basée à Allgäu a été présente avec succès dans la Formule E depuis la création de la série de course électrique et, à l'avenir, s'occupera des voitures de course Audi comme équipe de terrain. Audi Sport ABT Schaeffler commencera la quatrième saison de Formule E à Hong Kong début décembre.

Neuburg, le 7 juillet 2017 - Audi sera le premier constructeur automobile allemand en course en Formule E. La marque aux anneaux prend la place d’ABT Sportsline sur la grille de départ. L'équipe basée à Allgäu a été présente avec succès dans la Formule E depuis la création de la série de course électrique et, à l'avenir, s'occupera des voitures de course Audi comme équipe de terrain. Audi Sport ABT Schaeffler commencera la quatrième saison de Formule E à Hong Kong début décembre.

Audi a donné son nom à l'équipe depuis la saison inaugurale de la Formule E en 2014 et fournit l’un de ses pilotes maison, le brésilien Lucas di Grassi. En outre, l'équipe basée à Allgäu a pu utiliser l'infrastructure du Competence Center Motorsport à Neuburg. Pour la saison 2016/2017, Audi a intensifié son partenariat sous la forme d'un soutien financier et technique. Aujourd’hui, en reprenant la place d'ABT Sportsline, la dernière étape vers un engagement d'usine à part entière a été franchie, et se fera alors sous le nom d'équipe d'Audi Sport ABT Schaeffler.

« Nous avons soutenu l'engagement en Formule-E avec une intensité croissante au cours des derniers mois – sur les jours de course, le développement du nouveau groupe motopropulseur mais aussi sur de nombreuses activités hors-piste », déclare le Dr Peter Mertens, membre du Directoire AUDI AG en charge du Développement Technique. « Le fait qu’Audi soit le premier constructeur automobile allemand à participer activement aux séries de courses à partir de la saison prochaine, est également un engagement clair de notre marque pour la mobilité électrique, sur la piste de course en décembre ainsi que l'année prochaine sur la route avec la nouvelle Audi e-tron».

La quatrième saison de la Formule E débutera à Hong Kong le 2 décembre et la campagne en Amérique du Sud et en Amérique du Nord suivra, puis en Afrique ainsi que dans les métropoles européennes, de Rome, de Paris et d'autres sites. « La formule E offre un spectacle de sport mécanique exceptionnel aux cœurs des villes. Elle constitue une étape formidable pour présenter la mobilité électrique et le sport automobile sous une de leurs formes les plus émotives », déclare le Directeur d'Audi Motorsport, Dieter Gass. « Nous vivons actuellement une saison extrêmement passionnante avec une course au titre saisissante. Je suis heureux que tout ait été mis sur la bonne voie pour un avenir réussi ».

L'équipe ABT Schaeffler Audi Sport avec ses pilotes, Daniel Abt et Lucas di Grassi, a réalisé pas moins de 23 podiums, dont cinq victoires, parmi les 29 courses organisées à ce jour et fait partie des derniers finalistes du championnat. « En tant que membre fondateur, nous sommes fiers d’ajouter un chapitre à l'histoire du sport automobile », explique Hans-Jürgen Abt, propriétaire de l'équipe. « En quelques années seulement, la Formule E a connu un tel développement qu’une équipe ne peut plus être compétitive sans le soutien d'un constructeur automobile. C'est pourquoi nous transmettons volontiers les rênes à Audi - un partenaire avec lequel nous collaborons avec succès pour les courses automobiles et d’autres projets depuis de nombreuses décennies. Il ne fait aucun doute que nous allons aussi continuer cette réussite dans la Formule E ».

En collaboration avec le partenaire technologique officiel Schaeffler, Audi est actuellement en train de développer le nouveau groupe motopropulseur qui sera  utilisé pour la saison prochaine. « Nous avons déjà terminé avec succès les tests des nouveaux composants en Espagne et à Neuburg et notre projet est planifié » a déclaré Dieter Gass. A ce jour, la liberté en Formule E accordée à tous les fabricants est limitée au moteur, à la transmission, aux composants de suspension respectifs et aux logiciels intégrés. « La compétitivité en Formule E entre les fabricants, les équipes et les pilotes est énorme. Ce qui rend chaque détail crucial dans le développement ».

Les 15 et 16 juillet prochains, la Formule E s'arrêtera à New York (USA) devant la skyline de Manhattan, avant que les deux derniers tours de la troisième saison ne se tiennent à Montréal (Canada) deux semaines plus tard. Après huit courses sur douze, Lucas di Grassi et ABT Schaeffler Audi Sport, se classent en deuxième position du classement des pilotes et équipes.

– Fin –

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(07/07/17)
Communiqué de presse (13/04/17)

Nouvelle Audi R8 LMS GT4 : l’Audi Sport customer racing se développe

• Première mondiale de l’Audi R8 LMS GT4 à New York • Nouvelle voiture de course qui comble l’espace entre la TCR et la GT3 • Un modèle proche de l’Audi R8 Coupé V10 Audi dévoilera en première mondiale sa version GT4 de l’Audi R8 LMS avant le Salon international de l’Automobile de New York ». Le programme Audi Sport customer connait en ce moment une croissance rapide. Audi propose l’Audi R8 LMS GT3 course depuis 2009, suivi de la seconde génération en 2015, et l’Audi RS 3 LMS pour la catégorie TCR en 2016. Ainsi, le portefeuille de Audi Sport s’élargit à nouveau.

Ingolstadt/New York, le 13 avril 2017 – Audi dévoilera en première mondiale sa version GT4 de l’Audi R8 LMS avant le Salon international de l’Automobile de New York ». Le programme Audi Sport customer connait en ce moment une croissance rapide. Audi propose l’Audi R8 LMS GT3 course depuis 2009, suivi de la seconde génération en 2015, et l’Audi RS 3 LMS pour la catégorie TCR en 2016. Ainsi, le portefeuille de Audi Sport s’élargit à nouveau.

L’Audi R8 LMS GT4 est l’équivalent course de la voiture de série. Elle est issue directement de l’Audi R8 Coupé V10, elle est puissante et offre un très haut niveau de sécurité. Elle s’avère également et simultanément être un choix abordable financièrement, tant à l’achat que d’un point de vue coût d’exploitation. C’est la voiture de course parfaite pour un passionné, en ligne avec l’esprit des règlementations GT4 qui font perdurer une superbe tradition de la voiture de course puisque d’incroyables voiture de sport faites pour la route représentaient une base appréciée/répandue dans les course GT il y a plus d’un demi-siècle.

En course, le public pourra admirer l’Audi R8 LMS GT4 de série pour la première fois du 25 au 28 mai au 24 Heures du Nürburgring. Ainsi, Audi complète une nouvelle catégorie dans le sport automobile international. La classe GT4, qui a vu le jour en Europe, sera commercialisée intensivement à échelle internationale à partir de 2017, avec des opportunités en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Europe. « Il existe déjà 13 séries de course ouvertes aux modèles GT4 dans le monde à ce jour, » explique Stephan Winkelmann, Directeur Général de Audi Sport GmbH. « Audi Sport GmbH est l’un des premiers fabriquant à proposer des voitures GT3 et TCR du customer racing. Nous ciblons maintenant la catégorie GT4 exactement au bon moment. Ces segments d’activité en forte croissance et l’ADN commune à nos voitures de course et à nos voitures de production soulignent notre volonté de devenir un véritable acteur mondial dans le haut-niveau. » 

Plus de 60% des composants sont identiques dans l’assemblage de l’Audi R8 LMS GT4 et de la version route, l’Audi R8 Coupé. Les deux sont également fabriqués sur le site de Böllinger Höfe. Les clients de cette nouvelle voiture de course bénéficient ainsi de synergies au niveau du prix d’achat et du coût de propriété. 

Audi Sport développe actuellement le modèle GT4, qui offre une puissance pouvant aller jusqu’à 495 ch selon la règlementation, pendant la saison 2017 avant qu’un dernier niveau d’homologation ne soit obtenu et la demande d’approbation pour les courses demandée. En seconde moitié de l’année l’équipe de Chris Reinke, Responsable de Audi Sport customer racing, préparera la production de cette voiture de course. Par conséquent, les premiers clients se verront livrer la nouvelle Audi R8 LMS GT4 avant la fin de l’année.  

A travers le monde, Audi Sport s’appuie sur un large réseau de services, de logistique de pièces détachées et d’accompagnement professionnel pour la R8 LMS GT4. Audi Sport customer racing a mis en place cette infrastructure pour le projet GT3 sur quatre continents et, comme pour la RS 3 LMS, utilise ce réseau éprouvé pour la gamme GT4 également. 

– Fin –

Communiqué de presse (29/03/17)

Top départ pour Audi et le Team EKS en World RX

• Le Team EKS et Mattias Ekstrom, champion du monde en titre, sur la ligne de départ à Barcelone • Premier engagement de l’équipe avec le support usine Audi • Mattias Ekstrom : « Notre objectif : remporter une nouvelle fois les deux titres en World RX » Coup d’envoi de la quatrième saison du Championnat du Monde de Rallycross FIA. Le calendrier de cette année se compose de douze épreuves disputées sur trois continents. Pour la première fois, la manche d’ouverture aura lieu à Barcelone les 1 et 2 avril et sera aussi une première pour le Team EKS qui bénéficiera du support usine Audi. Le champion du monde en titre alignera trois Audi S1 EKS RX Quattro pour la première fois.

Ingolstadt, le 29 mars 2017 – Coup d’envoi de la quatrième saison du Championnat du Monde de Rallycross FIA. Le calendrier de cette année se compose de douze épreuves disputées sur trois continents. Pour la première fois, la manche d’ouverture aura lieu à Barcelone les 1 et 2 avril et sera aussi une première pour le Team EKS qui bénéficiera du support usine Audi. Le champion du monde en titre alignera trois Audi S1 EKS RX Quattro pour la première fois.

Mattias Ekstrom attend avec impatience et confiance la course sur le circuit de Barcelone-Catalunya. « La semaine dernière nous avons effectué en France, un nouveau test de trois jours et nous entrons dans la saison très bien préparés », indique le Suédois, pilote et patron du Team EKS. « Je suis très content du travail de développement accompli cet hiver et notre objectif pour cette saison est clair : notre objectif est de remporter les titres de pilotes et constructeur au Championnat du Monde de Rallycross FIA ».

Le tracé de la piste de rallycross du circuit de Barcelone-Catalunya, est situé dans la zone du stade et comprend deux courbes super-rapides que l’on retrouve également dans les courses de Formule 1 – mais dans le sens opposé. C'est l'une des rares pistes avec des virages initiaux très rapides sur asphalte et de nombreuses sections en gravier. « Penser à l’année dernière me donne le sourire », ajoute Mattias Ekstrom. C’est à Barcelone que le Suédois a célébré sa quatrième victoire de la saison en 2016, succès qui a jeté les bases de sa victoire ultérieure au Championnat du Monde. L’Audi S1 EKS RX Quattro 560 ch est une voiture réussie, et celle-ci a une nouvelle fois fait l’objet d’améliorations techniques pour cette saison.

Le Championnat du Monde de Rallycross FIA sera diffusé en direct dans 180 pays. Les 12 épreuves qui se dérouleront le dimanche seront retransmises par les chaînes de télévision lors d’une émission de deux heures, avec des interviews, des reportages et les temps forts des quatre séances de qualification, ainsi que des images en direct des demi-finales et de la finale. La couverture media du premier prix de la saison à Barcelone commencera le dimanche 2 avril à 15h00. La liste de toutes les chaînes de télévision est disponible à l’adresse www.fiaworldrallycross.com/tv_listings. Dans certains pays, un streaming en direct du World RX sera disponible en ligne à www.fiaworldrallycross.com/live.

A propos de Barcelone RX

Piste      Circuit de Barcelona-Catalunya, 25 km au nord de Barcelone

Longueur             1.133 m (tour Joker : 1.284 m)

Surface  60% asphalte, 40% gravier

Coubes  7 à gauche, 4 à droite

Vitesse maxi.       approx. 171 km/h

Record du tour    Johan Kristoffersson (S), 45.212s (2015)

Vainqueur 2016  Mattias Ekstrom (S), 4m 55.251s

Distance de l’épreuve        4 tours (Qualifications), 6 tours (demi-finales et finale)

 

Horaires (CEST)

Vendredi 31 mars

16.00-16.15 Conférence de Presse (avec Mattias Ekstrom)

Samedi 1er avril

09.00-11.00 Epreuve libre

12.00-13.30 Qualification 1 (Q1)

14.30-16.00 Qualification 2 (Q2)

Dimanche 2 avril

10.00-11.30 Qualification 3 (Q3)

11.30-12.40 Qualification 4 (Q4)

15.00-15.40 Demi-finale et finale

15.50-15.55 Remise des prix

 

– Fin –

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