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Communiqué de presse (26/04/18)

Audi en Formula E : l’électrique au cœur de Paris

• Huitième épreuve du championnat de voitures électriques dans la capitale française • Le champion en titre Lucas di Grassi est monté deux fois de suite sur le podium • L’Audi e-tron Vision Gran Turismo ravit les fans La Formula E poursuit son tour d’Europe. C’est dans ce contexte que, le samedi 28 avril, l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler passera par Paris. Dans la course autour du Dôme des Invalides, les pilotes Daniel Abt et Lucas di Grassi espèrent continuer sur leur lancée et maintenir leurs bons résultats. La futuriste Audi e-tron Vision Gran Turismo sera encore de la partie. À Rome, où elle participait à la course, elle a déjà séduit de nombreux fans.

  • Huitième épreuve du championnat de voitures électriques dans la capitale française
  • Le champion en titre Lucas di Grassi est monté deux fois de suite sur le podium
  • L’Audi e-tron Vision Gran Turismo ravit les fans

 

Neuburg an der Donau/Paris, le 26 avril 2018 – La Formula E poursuit son tour d’Europe. C’est dans ce contexte que, le samedi 28 avril, l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler passera par Paris. Dans la course autour du Dôme des Invalides, les pilotes Daniel Abt et Lucas di Grassi espèrent continuer sur leur lancée et maintenir leurs bons résultats. La futuriste Audi e-tron Vision Gran Turismo sera encore de la partie. À Rome, où elle participait à la course, elle a déjà séduit de nombreux fans.

Les sports automobiles en plein cœur de la ville… Et qui mieux que Paris pour incarner cette idée ? Le circuit parisien de 1,92 km passe devant de nombreux cafés et restaurants et fait le tour du spectaculaire Dôme des Invalides. Depuis leur stand, les équipes jouiront d’une vue dégagée sur la Tour Eiffel et, avant la clôture de la piste, des bus de touristes pourront s’approcher des pit lanes. « Pour moi, Paris est l’une des plus belles villes du monde et c’est un endroit unique pour nous, les pilotes », a déclaré Lucas di Grassi.

Le champion en titre a pour objectif de poursuivre son ascension. En Uruguay comme en Italie, di Grassi est monté sur le podium. « À Paris, j’ai connu le bon comme le mauvais. Il y a deux ans, je me suis adjugé la première place, tandis que la saison dernière, j’ai passé un moment difficile avec zéro point », raconte le Brésilien. « Mes deux trophées consécutifs m’ont ouvert l’appétit. Pour Paris, on mise sur l’élan pris à Rome ; on sait que notre voiture est forte et que l’équipe est en super forme. On doit maintenant tout faire pour s’imposer. »

Un accent tout particulier sera mis sur les qualifications. Récemment, Daniel Abt et Lucas di Grassi ont à plusieurs reprises réussi à reprendre des places à leurs adversaires et, à Paris, ils bénéficieront d’une meilleure position de départ. « Nous avons montré plusieurs fois que nous savions garder la tête froide dans les situations difficiles et aller de l’avant. Nous devons maintenant améliorer nos performances dans les qualifications afin de décrocher une meilleure position de départ », a déclaré Daniel Abt, qui a remporté sa première course de Formule E au Mexique en mars. « La course de Paris est très étroite et difficile sur le plan technique. L’accueil des médias, des fans et des invités a été incroyable à Rome, ça nous donne encore plus envie d’être au prochain événement. »

Les pilotes devront effectuer 49 tours sur le « Circuit des Invalides » avant que le vainqueur du troisième Paris E-Prix ne soit couronné. « Daniel et Lucas sont en super forme en ce moment et toute l’équipe est pleine de confiance, puisque nous avons obtenu plus de points que toutes les autres équipes au cours des trois dernières courses. Tous les membres de l’équipe font leur maximum pour que nos performances soient encore exceptionnelles », a indiqué le directeur d’équipe Allan McNish. « C’est super qu’une nouvelle course arrive si vite après le fantastique événement de Rome. La course de Paris devrait être tout aussi serrée, ne serait-ce que parce qu’elle a lieu dans le pays de nos adversaires français. »

Alors qu’il a fini à la quatrième place et qu’il a remporté un point supplémentaire pour le tour le plus rapide de la course à Rome, Daniel Abt est remonté à la cinquième position du classement général. Cela signifie que s’il se qualifie à Paris, il sera dans le top cinq du championnat. Lucas di Grassi, malgré quatre courses sans points au début de la saison, est désormais huitième au classement. Audi Sport ABT Schaeffler, après sept courses sur douze, est quatrième au classement des écuries.

La huitième épreuve de la saison 2017/2018 de Formule E commencera samedi à 16h - heure locale. En Allemagne, Eurosport débutera la transmission en direct à 15h45. Dans le monde entier, quelque 70 chaînes diffusent les courses de Formule E. La liste complète est disponible sur Internet à l’adresse www.fiaformulae.com.

 

Faits et chiffres

Date : 28 avril 2018

Nom du circuit : Circuit des Invalides

Longueur du tracé : 1,92 km

Virages : 14

Vitesse maximale : environ 190 km/h

Tour le plus rapide/le plus lent : environ 120/45 km/h

Vainqueurs précédents : Sébastien Buemi (2017), Lucas di Grassi (2016)

Meilleur résultat de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler : 1ère place, Lucas di Grassi (2016)

Record du tour en qualifications : Sam Bird, 1m 01.514s (2016)

Record du tour en course : Nick Heidfeld, 1m 02.323s (2016)

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Communiqué de presse (24/04/18)

Audi City Paris célèbre la Formula E

• Audi City Paris aux couleurs de la Formula E jusqu’au 3 mai • Le E-Prix de Paris sur le site des Invalides le samedi 28 avril • Retransmission live de la course sur les écrans géants chez Audi City Paris A l’occasion du E-Prix de Paris, qui se tiendra le 28 avril prochain aux Invalides, Audi City Paris se met aux couleurs de la Formula E : exposition de showcars, animations et retransmission live.

  • Audi City Paris aux couleurs de la Formula E jusqu’au 3 mai
  • Le E-Prix de Paris sur le site des Invalides le samedi 28 avril
  • Retransmission live de la course sur les écrans géants chez Audi City Paris

 

A l’occasion du E-Prix de Paris, qui se tiendra le 28 avril prochain aux Invalides, Audi City Paris se met aux couleurs de la Formula E : exposition de showcars, animations et retransmission live.

Audi est le premier constructeur automobile allemand à s’être engagé en Formula E. A ce titre, et à l’occasion du E-Prix au cœur de la ville lumière, son showroom digital parisien, Audi City Paris - unique distributeur Audi Sport de la capitale - met à l’honneur le championnat de course automobile électrique.

Habillé d’un décor « électrisant », Audi City Paris expose deux véhicules d’exception ; le showcar Formula E Audi e-tron FE04 - prototype entièrement électrique à un seul rapport ayant participé au championnat de Formula E en 2017 - et l’Audi e-tron quattro concept. Ce dernier préfigure le premier SUV 100% électrique du constructeur aux anneaux commercialisé en fin d’année et dont les réservations sont d’ores et déjà ouvertes.

Les visiteurs sont invités à découvrir l’univers du E-Prix via une animation en VR. Parés de casque de réalité virtuelle, ils peuvent se balader au cœur des coulisses (pit lane, stand de préparation, village…) et au plus proche de la piste de course. Une borne photo offre, aussi, la possibilité à chacun de repartir avec un souvenir aux couleurs de la Formula E.

En complément de cette plongée au cœur de la mobilité électrique, les parisiens et amateurs de sport automobile sont conviés à venir assister à la diffusion sur les écrans géants, en live, de la course, samedi 28 avril à partir de 15h.

Le showroom avant-gardiste Audi City Paris expose désormais six modèles en showroom et en propose plus de 30 à l’essai (#ConfigurezEssayezCommandez) en complément de l’intégralité de la gamme sur écrans géants. La configuration virtuelle, à taille réelle, est disponible dans de nouveaux paysages désormais dynamiques afin de vivre une immersion encore plus poussée. Audi City Paris, via Audi rent, offre un service de location courte durée exclusif, unique en France, des modèles de la gamme S, de l’Audi S1 à l’Audi SQ7.

 

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(24/04/18)
Communiqué de presse (17/04/18)

Audi e-tron Vision Gran Turismo: From the PlayStation to the race track

• Virtuality turns into reality • All-electric concept car to be used as race taxi in Formula E • Audi’s Chief Development Officer Peter Mertens: “E-mobility is rapidly gaining importance” With the fully electric “Audi e-tron Vision Gran Turismo” concept car Audi is now turning electric mobility into a tangible experience in a unique way. Originally developed exclusively for virtual races on PlayStation 4, Audi is making the new race car reality in conjunction with Formula E. Starting with the race in Rome on Saturday, April 14, the Audi e-tron Vision Gran Turismo will be deployed as a race taxi.

  • Virtuality turns into reality
  • All-electric concept car to be used as race taxi in Formula E
  • Audi’s Chief Development Officer Peter Mertens: “E-mobility is rapidly gaining importance”

 

With the fully electric “Audi e-tron Vision Gran Turismo” concept car Audi is now turning electric mobility into a tangible experience in a unique way. Originally developed exclusively for virtual races on PlayStation 4, Audi is making the new race car reality in conjunction with Formula E. Starting with the race in Rome on Saturday, April 14, the Audi e-tron Vision Gran Turismo will be deployed as a race taxi.

“E-Mobility is rapidly gaining importance,” says Peter Mertens, Member of the Board of Management, Technical Development, AUDI AG. “That is why in 2017 Audi was the first German manufacturer to enter Formula E with a factory-backed commitment. In our development laboratory motorsport, we are continuously expanding our expertise in e-mobility and gathering valuable experience also in extremely demanding conditions. With the Audi e-tron Vision Gran Turismo race taxi we are turning electric mobility into a tangible experience for our customers and guests as part of the Formula E races – in the middle of the world’s metropolises.”

The customers and guests of the brand with the four rings will be able to experience Formula E’s city circuits as passengers in the Audi e-tron Vision Gran Turismo starting at the race in Rome (April 14). Employees at Audi’s pre-production center developed and produced this one-of-a-kind car within the space of just eleven months based on the example of the Audi e-tron Vision Gran Turismo from the “Gran Turismo” PlayStation game. The million-selling “Gran Turismo” game has long acquired cult status with gamers around the globe. Audi has been working together with Sony and Polyphony Digital – the creators of “Gran Turismo” – for nearly 20 years. Audi designers created the Audi e-tron Vision Gran Turismo for the “Vision Gran Turismo” competition that was launched on the market on the occasion of the popular game’s 15th anniversary. Numerous automobile manufacturers developed virtual race cars for the contest.

Many of these concept cars were subsequently built as full-scale models as well and presented at trade shows. The Audi e-tron Vision Gran Turismo, however, is the first concept car of this range to be deployed to real-world race tracks as a fully functional vehicle. “This is what we are particularly proud of,” says Audi’s chief designer Marc Lichte. “Although the design of a virtual vehicle allows much greater freedom and the creation of concepts which are only hard to implement in reality, we did not want to put a purely fictitious concept on wheels. Our aim was a fully functional car. The Audi e-tron Vision Gran Turismo shows that electric mobility at Audi is very emotive. This car incorporates numerous elements of our new design language such as the inverted single frame in the vehicle’s color that will be typical for our new e-tron models.”

Audi has deliberately taken up design elements and the color of the legendary Audi 90 quattro IMSA GTO with which the company in 1989 thrilled motorsport fans in the North American IMSA-GTO racing series with drivers like Hans-Joachim Stuck, Walter Röhrl, Hurley Haywood and Scott Goodyear. Featuring a combination of systematic lightweight design and quattro drive paired with a powerful five-cylinder turbo engine, the car was far ahead of its time back then.

The Audi e-tron Vision Gran Turismo has permanent all-wheel drive as well, the fully electric e-tron quattro all-wheel drive with variable power distribution. Three electric motors, each with output of 200 kW, propel the concept car. Two electric motors drive the rear axle and the third one the front axle, using individual components from the future Audi e-tron. System output is 600 kW (815 hp). With a curb weight of 1,450 kilograms the electric race car has a power to weight ratio of 1.78 kilo­grams per horsepower with ideal 50:50 percent weight distribution between the front and the rear axle. The Audi e-tron Vision Gran Turismo accelerates from 0 to 100 km/h in less than 2.5 seconds.

The futuristic race taxi will be deployed at all European Formula E races and numerous other events in 2018. At the wheel will be former DTM driver Rahel Frey from Switzerland or Le Mans winner Dindo Capello from Italy.

 

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Communiqué de presse (06/04/18)

World RX : Audi Sport donne des ailes à EKS

• L’Audi S1 EKS RX quattro présente une nouvelle aérodynamique et un nouveau moteur • Audi fournit une assistance technique à l’équipe de rallycross de Mattias Ekström • La première course aura lieu à Barcelone les 14 et 15 avril Neubourg-sur-le-Danube, le 4 avril 2018 - A partir de 2020, le Championnat du monde de rallycross FIA (World RX) prévoit de faire rouler des voitures électriques. Audi réfléchit actuellement à une possible participation. Le potentiel technologique des supercars actuelles déployées en 2018 et en 2019 n’a pas été pleinement exploité. La nouvelle Audi S1 EKS RX quattro est un exemple parfait, car elle est meilleure que sa devancière sur presque tous les plans.

  • L’Audi S1 EKS RX quattro présente une nouvelle aérodynamique et un nouveau moteur
  • Audi fournit une assistance technique à l’équipe de rallycross de Mattias Ekström
  • La première course aura lieu à Barcelone les 14 et 15 avril

 

A partir de 2020, le Championnat du monde de rallycross FIA (World RX) prévoit de faire rouler des voitures électriques. Audi réfléchit actuellement à une possible participation. Le potentiel technologique des supercars actuelles déployées en 2018 et en 2019 n’a pas été pleinement exploité. La nouvelle Audi S1 EKS RX quattro est un exemple parfait, car elle est meilleure que sa devancière sur presque tous les plans.

Audi Sport donne littéralement des ailes à l’équipe rallycross du double champion de DTM et du champion du monde de rallycross Mattias Ekström. L’aileron arrière complexe de la voiture de sport à transmission intégrale quattro est le résultat d’une intensification de la coopération technique entre le département sportif d’Audi et EKS Audi Sport. « La saison dernière, nous avons commencé à fournir un soutien d’usine à l’équipe de Mattias Ekström dans le World RX », explique Dieter Gass, directeur d’Audi Motorsport. « Cette année, pour la première fois, nos ingénieurs participent également au développement de la voiture ». Ces dernières années, grâce à ses concepts d’aérodynamique innovants, Audi avait une longueur d’avance sur ses concurrents avec ses voitures de sport LMP et DTM. Ce savoir-faire a été intégré à la deuxième génération de la nouvelle Audi S1 EKS RX quattro. Le nouvel aileron arrière en carbone génère plus d’appui tout en réduisant la traînée aérodynamique. De plus, dans l’objectif de parvenir à une efficacité maximale, les ingénieurs ont également optimisé l’emplacement des systèmes de refroidissement, qui sont maintenant alimentés par des prises d’air dans le toit et dans les vitres latérales arrière. Par rapport à l’Audi S1 ​​EKS RX quattro de première génération, les techniciens ont changé la position du moteur turbo quatre cylindres de deux litres. Cela a entraîné de vastes modifications de la gestion du carburant. Cette année, pour la première fois, EKS Audi Sport utilise un système anti-lag qui maintient la vitesse du turbocompresseur même lorsque la voiture se soulève. Le logiciel gérant le moteur est également nouveau. Enfin, la puissance maximale du moteur est passée à 580 ch. Cependant, les améliorations réalisées ne visaient pas directement une augmentation de la puissance maximale, mais une meilleure maniabilité. Pour ce faire, les ingénieurs ont optimisé la pression de suralimentation dans les conditions de charge partielle et de dépassement.

« Nous avons sensiblement plus de puissance moteur que l’an passé », explique Mattias Ekström, qui, après les premiers tours de piste avec le nouveau moteur à Majorque, est sorti du cockpit avec un grand sourire. « Disposer de la puissance sur le terrain est encore plus important ».

Le pourcentage de conduite à plein régime tend à être plutôt faible sur les pistes de rallycross typiquement courtes et sinueuses. Le pourcentage de conduite à plein régime le plus important est atteint sur la piste des Trois-Rivières, au Canada, avec environ 40 %. Par conséquent, la suspension, les amortisseurs et la traction sont d’une importance majeure.

« C’est la somme de nombreux petits détails qui explique ces progrès », explique Mattias Ekström. « Nous nous sommes améliorés dans tous les domaines et nous savons combien notre nouvelle voiture est plus rapide. Je suis très content du travail qui a été fait et j’espère que ce sera suffisant pour multiplier les victoires. Il faut bien reconnaître que nous avons des concurrents très forts, qui n’ont pas chômé non plus. Nous verrons où nous en sommes à Barcelone. »

Sur la piste espagnole, la nouvelle saison débutera les 14 et 15 avril. EKS Audi Sport a préparé deux nouvelles voitures dans les locaux de l’équipe à Fagersta, en Suède. L’Audi S1 ​​EKS RX quattro avec le numéro de châssis 006 sera la voiture de course du nouveau pilote de l’écurie Andreas Bakkerud ; Mattias Ekström recevra le châssis 007.

 

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Communiqué de presse (27/02/18)

DTM : L'équipe Audi prête à défendre son titre

• Semaine de remise en forme pour les candidats au titre DTM d’Audi à Lanzarote • Robin Frijns sera le coéquipier de Nico Müller • Le champion DTM René Rast aimerait conserver son numéro porte-bonheur, le 33 C’était l’hiver en Allemagne, mais le soleil brillait sur les îles Canaries, et notamment à Lanzarote, où les pilotes de l’équipe d’Audi se sont préparés pour la nouvelle saison du DTM dans des conditions extérieures optimales. Le staff Audi Sport a quant à lui déterminé quel pilote courrait pour chacune des équipes en 2018.

  • Semaine de remise en forme pour les candidats au titre DTM d’Audi à Lanzarote
  • Robin Frijns sera le coéquipier de Nico Müller
  • Le champion DTM René Rast aimerait conserver son numéro porte-bonheur, le 33

 

Neubourg-sur-le-Danube, le 27 février 2018 – C’était l’hiver en Allemagne, mais le soleil brillait sur les îles Canaries, et notamment à Lanzarote, où les pilotes de l’équipe d’Audi se sont préparés pour la nouvelle saison du DTM dans des conditions extérieures optimales. Le staff Audi Sport a quant à lui déterminé quel pilote courrait pour chacune des équipes en 2018.

Natation, musculation, course à pied, vélo et beaucoup de bonne humeur : sous la direction du recordman des victoires aux 24 Heures du Mans, Tom Kristensen, et sous la supervision du médecin Vincenzo Tota, les six pilotes Audi DTM ont passé une semaine à s’entraîner. Aux côtés de pilotes de Formule E, des directeurs d’écurie et de Dieter Gass, directeur d’Audi Motorsport, ils se sont rendus au Club La Santa à Lanzarote, réputé pour son camp d’entraînement accueillant des athlètes professionnels du monde entier. Audi a également profité de cette semaine pour renforcer les liens au sein de l’équipe DTM avant la nouvelle saison. « L’esprit d’équipe a toujours été l’un de nos points forts », affirme Dieter Gass. « Et nous continuerons à capitaliser sur cette force à l’avenir. »

Les équipages de pilotes Audi en vue du DTM 2018, après le succès de la saison passée, n’avaient pas encore été décidées avant la semaine à Lanzarote. Audi a choisi de rester cohérent à cet égard. « La devise “on ne change pas une équipe qui gagne” n’a rien de nouveau », explique Dieter Gass. « Lorsque vous remportez les trois titres du DTM et que vous avez quatre pilotes en tête du classement, il n’y a vraiment aucune raison de tout changer. C’est pourquoi notre recrue, Robin Frijns, prendra le volant de Mattias Ekström chez ABT. Les deux autres tandems, chez Phoenix et Rosberg, resteront les mêmes. Je suis convaincu que nous sommes ainsi parfaitement placés pour la défense du titre DTM. »

Le Néerlandais Robin Frijns sera donc le nouveau coéquipier du Suisse Nico Müller chez Audi Sport Team Abt Sportsline. Les deux pilotes âgés de 26 ans formeront le plus jeune duo de pilotes Audi dans le DTM, bien que Müller, avec 64 courses à son actif, soit presque un vétéran.

L’Allemand Mike Rockenfeller, champion du DTM en 2013, et le Français Loïc Duval, qui entame sa deuxième saison DTM en 2018, composeront le tandem de l’équipe Audi Sport Phoenix.

L’équipe Audi Sport Rosberg continue d’être composée de Jamie Green, revenu de Monaco à son pays natal, le Royaume-Uni, et du défenseur du titre, l’Allemand René Rast. Dans ce DTM 2018, l’Allemand, au lieu de conduire la voiture numéro 1 du champion en titre, aimerait conserver le numéro 33, avec lequel il a remporté le titre l’an dernier. « J’aime le numéro 33, il m’a porté chance », raconte René Rast.

Green et Rast participeront aux premiers essais de la pré-saison au volant de la version 2018 de l’Audi RS 5 DTM à Vallelunga du 1er au 3 mars. Lors de l’essai final de la pré-saison qui aura lieu du 9 au 12 avril, les six conducteurs Audi se retrouveront sur le circuit d’Hockenheim avant le lancement de la nouvelle saison, les 5 et 6 mai.

Un total de 20 courses lors de 10 épreuves en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni sont prévues cette année. Les billets sont déjà en vente sur www.dtm.com/tickets. En Allemagne, la chaîne SAT.1 retransmettra toutes les courses.

 

Équipes Audi au DTM 2018

Audi Sport Team Abt Sportsline
n° 4 Robin Frijns (Pays-Bas)
n° 51 Nico Müller (Suisse)

Audi Sport Team Phoenix
n° 77 Loïc Duval (France)
n° 99 Mike Rockenfeller (Allemagne)

Audi Sport Team Rosberg
n° 33* René Rast (Allemagne)
n° 53 Jamie Green (Grande-Bretagne)

* Sous réserve de l’approbation de la commission DTM

– Fin –

MÉDIATHÈQUE