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Communiqué de presse (03/10/17)

Un, deux, trois, quattro! Quatrième victoire en 2017 pour le pilote Audi WRX Ekström

• Mattias Ekström et Toomas Heikkinen célèbrent ensemble leur victoire sur le podium • Toutes les Audi S1 EKS RX quattro atteignent la demi-finale à l’Estering • Ekström réduit l'écart dans son combat pour la deuxième place dans le classement des pilotes

Buxtehude / Neuburg, 1er octobre 2017 - Mattias Ekström a remporté sa quatrième victoire de la saison dans le Championnat Mondial FIA World Rallycross. Le Suédois a gagné à Estering devant l’homme de la région, Timmy Hansen et son coéquipier d'EKS, Toomas Heikkinen. Avant la finale de la saison en Afrique du Sud, Ekström occupe la troisième place dans le classement des pilotes, et a réduit son écart de la deuxième place, à un point de Petter Solberg. Dans le classement des équipes, EKS détient toujours la troisième place.

Le voyage à Estering a encore une fois payé pour Ekström. Après que le Suédois ait remporté le titre du Championnat du Monde au début de 2016 sur la piste de Buxtehude près de Hambourg, il a célébré sa dixième victoire dans le Championnat du Monde de Rallycross cette année et, ce faisant, a accroché le record du gagnant, Petter Solberg. « C'était un week-end fantastique pour nous », a déclaré Ekström. « Après avoir gagné le titre l'année dernière, nous avions célébré notre victoire en ayant un rôle majeur dans la compétition, mais nous avons aussi toutes les raisons d’être satisfait cette fois-ci. Je suis particulièrement heureux pour ‘Topi’, qui a eu tant de malchance cette saison mais a finalement été récompensé avec cette troisième place. »

Toimas 'Topi' Heikkinen a finalement pu lever un trophée vers le ciel 309 jours après son dernier podium en Argentine. « Cela a duré longtemps, mais merci à Dieu, il est arrivé ici à l'Estering », a déclaré le Finlandais soulagé. « Un grand merci à l'équipe. J'ai juste les meilleurs gars autour de moi et je suis ravi qu’après toute la malchance au cours de ces derniers mois, j'ai finalement réussi à leur offrir un podium. »

Reinis Nitišs dans la troisième Audi S1 EKS RX quattro s’est également qualifié pour la demi-finale pour le top douze des meilleurs pilotes. Cependant, après un contact dans le premier coin de l’Estering, il a filé et franchi la ligne d'arrivée à la sixième place. « Décevant, tout simplement décevant », a résumé Nitišs. « En regardant les temps de tour, il est clair que la finale était possible, mais ça ne l’a pas fait une fois de plus. Maintenant, j'ai encore la finale de la saison en Afrique du Sud où je serai d’attaque. "

Le Killarney International Raceway à Cape Town organise une épreuve du Championnat du Monde Rallycross pour la première fois du 11 au 12 novembre 2017.

Championnat du Monde Rallycross de la FIA 2017 - tour 11, Estering - Résultat final

  1. Mattias Ekström (S) 3m 41.663s
  2. Timmy Hansen (S) + 2.629s
  3. Toomas Heikkinen (FIN) + 3.717s
  4. Petter Solberg (N) + 6.868s
  5. Niclas Grönholm (FIN) + 8.089s
  6. Kevin Hansen (S) + 48.239s

 

Classement des pilotes Championnat FIA World Rallycross 2017 (après 11 des 12 courses)

  1. Johan Kristoffersson (S) 286 points (Champion du Monde 2017)
  2. Petter Solberg (N) 234 points
  3. Mattias Ekström (S) 233 points
  4. Sébastien Loeb (F) 204 points
  5. Andreas Bakkerud (N) 179 points

      7. Toomas Heikkinen (FIN) 118 points

      14. Reinis Nitišs (LV) 71 points

 

Classement par équipe Championnat FIA World Rallycross 2017 (après 11 des 12 courses)

  1. PSRX Volkswagen Suède 496 points (World Champions 2017)
  2. Team Peugeot Hansen 379 points
  3. EKS 351 points
  4. Hoonigan Racing Division 280 points

 

– Fin –

Communiqué de presse (10/08/17)

Audi Sport EKS offre une expérience WRX unique à ses fans

• Audi Sport / EKS engagé en WRX propose, de gagner un weekend en immersion totale avec l’équipe • Devenir membre du team Audi Sport / EKS le temps d'une manche FIA World Rallycross Championship à Lohéac les 2 et 3 septembre • Mattias EKSTRÖM : « Nous cherchons deux mécaniciens pour rejoindre l’équipe au paddock et m’aider à gagner cette course ! » Audi Sport / EKS, à l’occasion du World Rallycross Championship 2017, a décidé d’inviter des fans sur plusieurs étapes de la compétition. En effet, avec la participation de Mattias Ekström, Audi offre à deux amis la chance d'être membre de l'équipe Rallycross EKS pour la prochaine manche qui aura lieu sur le circuit de Lohéac, en Bretagne, les 2 et 3 septembre 2017.

Lohéac, le 10 août 2017 – Audi Sport / EKS, à l’occasion du World Rallycross Championship 2017, a décidé d’inviter des fans sur plusieurs étapes de la compétition. En effet, avec la participation de Mattias Ekström, Audi offre à deux amis la chance d'être membre de l'équipe Rallycross EKS pour la prochaine manche qui aura lieu sur le circuit de Lohéac, en Bretagne, les 2 et 3 septembre 2017.

En immersion totale avec mécaniciens et ingénieurs du team Audi Sport / EKS, les gagnants auront la chance d’intégrer l’équipe mécanique et de vivre dans les conditions réelles de course. Logés dans le même hôtel, les fans seront invités à adopter le même rythme de vie et à participer aux activités de l’équipe sur le paddock avant, pendant et après la course.

Pour l’occasion, Mattias EKSTRÖM, tenant du titre du FIA World Rallycross Championship a fait appel directement à ses fans pour lui venir en aide sur cette manche bretonne. Le champion de l’édition 2016 s’exprime à travers une vidéo : « Nous cherchons deux mécaniciens pour rejoindre l’équipe au paddock et m’aider à gagner cette course ! ».


Pour avoir une chance de participer à cette expérience, les fans devront par équipe de deux, exposer leurs motivations et poster une photo après avoir choisi leur modèle RS préféré.

L’équipe qui obtiendra le plus de votes de la part de la communauté gagnera son ticket pour participer à la manche dans le team Audi Sport / EKS.

A noter qu’il est impératif de maitriser l’anglais pour pouvoir participer au concours.

L’ensemble des frais et dépenses du voyage seront pris en charge par Audi.

La compétition se termine le 27 août 2017.  

Lien pour participer :

http://www.eks-audisportexperience.com/france2017/

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Communiqué de presse (29/03/17)

Top départ pour Audi et le Team EKS en World RX

• Le Team EKS et Mattias Ekstrom, champion du monde en titre, sur la ligne de départ à Barcelone • Premier engagement de l’équipe avec le support usine Audi • Mattias Ekstrom : « Notre objectif : remporter une nouvelle fois les deux titres en World RX » Coup d’envoi de la quatrième saison du Championnat du Monde de Rallycross FIA. Le calendrier de cette année se compose de douze épreuves disputées sur trois continents. Pour la première fois, la manche d’ouverture aura lieu à Barcelone les 1 et 2 avril et sera aussi une première pour le Team EKS qui bénéficiera du support usine Audi. Le champion du monde en titre alignera trois Audi S1 EKS RX Quattro pour la première fois.

Ingolstadt, le 29 mars 2017 – Coup d’envoi de la quatrième saison du Championnat du Monde de Rallycross FIA. Le calendrier de cette année se compose de douze épreuves disputées sur trois continents. Pour la première fois, la manche d’ouverture aura lieu à Barcelone les 1 et 2 avril et sera aussi une première pour le Team EKS qui bénéficiera du support usine Audi. Le champion du monde en titre alignera trois Audi S1 EKS RX Quattro pour la première fois.

Mattias Ekstrom attend avec impatience et confiance la course sur le circuit de Barcelone-Catalunya. « La semaine dernière nous avons effectué en France, un nouveau test de trois jours et nous entrons dans la saison très bien préparés », indique le Suédois, pilote et patron du Team EKS. « Je suis très content du travail de développement accompli cet hiver et notre objectif pour cette saison est clair : notre objectif est de remporter les titres de pilotes et constructeur au Championnat du Monde de Rallycross FIA ».

Le tracé de la piste de rallycross du circuit de Barcelone-Catalunya, est situé dans la zone du stade et comprend deux courbes super-rapides que l’on retrouve également dans les courses de Formule 1 – mais dans le sens opposé. C'est l'une des rares pistes avec des virages initiaux très rapides sur asphalte et de nombreuses sections en gravier. « Penser à l’année dernière me donne le sourire », ajoute Mattias Ekstrom. C’est à Barcelone que le Suédois a célébré sa quatrième victoire de la saison en 2016, succès qui a jeté les bases de sa victoire ultérieure au Championnat du Monde. L’Audi S1 EKS RX Quattro 560 ch est une voiture réussie, et celle-ci a une nouvelle fois fait l’objet d’améliorations techniques pour cette saison.

Le Championnat du Monde de Rallycross FIA sera diffusé en direct dans 180 pays. Les 12 épreuves qui se dérouleront le dimanche seront retransmises par les chaînes de télévision lors d’une émission de deux heures, avec des interviews, des reportages et les temps forts des quatre séances de qualification, ainsi que des images en direct des demi-finales et de la finale. La couverture media du premier prix de la saison à Barcelone commencera le dimanche 2 avril à 15h00. La liste de toutes les chaînes de télévision est disponible à l’adresse www.fiaworldrallycross.com/tv_listings. Dans certains pays, un streaming en direct du World RX sera disponible en ligne à www.fiaworldrallycross.com/live.

A propos de Barcelone RX

Piste      Circuit de Barcelona-Catalunya, 25 km au nord de Barcelone

Longueur             1.133 m (tour Joker : 1.284 m)

Surface  60% asphalte, 40% gravier

Coubes  7 à gauche, 4 à droite

Vitesse maxi.       approx. 171 km/h

Record du tour    Johan Kristoffersson (S), 45.212s (2015)

Vainqueur 2016  Mattias Ekstrom (S), 4m 55.251s

Distance de l’épreuve        4 tours (Qualifications), 6 tours (demi-finales et finale)

 

Horaires (CEST)

Vendredi 31 mars

16.00-16.15 Conférence de Presse (avec Mattias Ekstrom)

Samedi 1er avril

09.00-11.00 Epreuve libre

12.00-13.30 Qualification 1 (Q1)

14.30-16.00 Qualification 2 (Q2)

Dimanche 2 avril

10.00-11.30 Qualification 3 (Q3)

11.30-12.40 Qualification 4 (Q4)

15.00-15.40 Demi-finale et finale

15.50-15.55 Remise des prix

 

– Fin –

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(29/03/17)
Communiqué de presse (19/01/17)

Audi Sport entre en World RX

• L’équipe suédoise EKS sera soutenue par le constructeur • Mattias Ekström concourra simultanément en DTM et en FIA World RX AUDI AG fournira un support d’usine au projet de rallycross EKS de Mattias Ekström pour la saison 2017. En plus de ses engagements en Formule E et en DTM, Audi Sport sera désormais également engagé en FIA Rallycross Championship (World RX).

Ingolstadt, le 19 janvier 2017 – AUDI AG fournira un support d’usine au projet de rallycross EKS de Mattias Ekström pour la saison 2017. En plus de ses engagements en Formule E et en DTM, Audi Sport sera désormais également engagé en FIA Rallycross Championship (World RX).

Mattias Ekström, ancien pilote Audi, a formé EKS au début de l’année 2014. Il a mené son équipe à la première place du classement mondial en seulement 3 ans grâce à son fort engagement personnel. Sur la saison 2016, EKS – avec l’Audi S1 EKS RX quattro – a remporté le championnat du monde des pilotes et des constructeurs contre Ford, Volkswagen et de nombreuses équipes privées. « Nous nous rendons compte qu’il va être de plus en plus difficile pour EKS de tenir son rang face aux équipes des constructeurs. Nous avons donc choisi d’intensifier notre engagement en World RX » a déclaré le chef d’Audi Motorsport, Dieter Gass.

Mattias Ekström estime que son dévouement lui a donné raison : « Avec EKS, nous avons constitué une équipe solide en trois ans, acquis de l’expérience et établi de nouvelles normes sur le championnat. Il était clair que nous aurions besoin d’un soutien si nous souhaitions continuer à ce niveau à l’avenir. Le soutien de Audi me rend très heureux. Je suis convaincu que le rallycross a un grand avenir, aussi en ce qui concerne l’électrification. »

Alors que EKS profitait déjà de plusieurs partenaires et fournisseurs d’Audi Sport, le futur développement de l’Audi S1 EKS RX quattro sera fera désormais avec le support du département motorsport de Audi. Parallèlement à sa participation au FIA Wolrd Rallycross Championship, Mattias Ekström sera également pilote en DTM. Le suédois a étendu son engagement en tant que pilote pour sa 17ème saison en 2017. « J’ai de bonnes perspectives en DTM et j’aimerais devenir champion pour la troisième fois » explique le champion DTM des saison 2004 et 2007.

– Fin –

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Communiqué de presse (03/10/16)

Audi Sport développe une version course de la nouvelle Audi RS 3

• L’Audi RS 3 LMS sera la nouvelle voiture de sport dédiée à la clientèle Audi • Une nouvelle voiture de course destinée aux championnats TCR • Stephan Winkelmann, directeur général d’Audi Sport : « Une opportunité pour débuter dans les courses Audi racing » L’offre de l’Audi Sport customer racing s’étend avec la version course de la nouvelle Audi RS 3 présentée au Salon de l’Automobile de Paris. La version TCR de l’Audi RS3 Berline élargit les possibilités des clients Audi pour la saison 2017.

Ingolstadt, le 3 octobre 2016 – L’offre de l’Audi Sport customer racing s’étend avec la version course de la nouvelle Audi RS 3 présentée au Salon de l’Automobile de Paris. La version TCR de l’Audi RS3 Berline élargit les possibilités des clients Audi pour la saison 2017.

« En sport automobile, Audi est au plus haut-niveau depuis des générations » déclare Stephan Winkelmann, directeur général d’Audi Sport en charge des modèles R et RS vendus sous le label Audi Sport. « Avec l’Audi R8 LMS, les teams clients Audi Sport ont réussi à mettre en place un programme sportif à succès aux côtés de ses engagements en WEC et DTM. L’Audi R8 LMS est depuis devenue le leader sur son segment. L’Audi RS 3 LMS offrira aux clients l’opportunité de se lancer sur les fascinantes courses Audi racing. »

L’Audi RS 3 LMS a été développée par la branche Audi customer racing pour la catégorie TCR - encore relativement récente. En plus des courses du championnat TCR - dont certaines ont lieu dans le cadre des championnats du Monde FIA de Formule 1 soutenant le programme - de nombreuses courses pour voitures de tourisme TCR sont en cours de création. Les plus grandes courses d’endurance telles que les 24 Heures de Nurburing intègrent aujourd’hui une classe TCR.

« Le marché TCR à un plus grand potentiel que celui du GT3 » explique Chris Reinke, directeur de l’Audi Sport customer racing. « En 2016, on comptait 10 courses TCR dans 18 pays différents et ce chiffre est en constante évolution. Avec la version TCR de la nouvelle Audi RS 3, nous souhaitons atteindre des pays où le GT3 n’est pas encore introduit. Les coûts d’une course TCR sont par ailleurs moins élevés qu’en GT3. En conséquence, nous gagnerons également de nouveaux clients Audi Sport. Les clients bénéficieront de l’expérience acquise avec l’Audi R8 LMS depuis 2009 que nos clients GT3 ont appris à apprécier. »

L’Audi RS 3 LMS accélère de 0 à 100 km/h en environ 4,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 240 km/h.  Les quatre cylindres du moteur 2.0 TFSI délivrent 330 ch de puissance en TCR.

En termes de sécurité, les courses Audi Sport customer racing ne font aucun compromis. Le vaste pack de sécurité comprend un réservoir de carburant conforme aux normes FIA, une cellule de survie, des sièges PS3, des filets de sécurité FIA sur les deux côtés du siège et une trappe de secours dans le toit sur le même modèle que celle de l’Audi R8 LMS. L’Audi Sport customer racing délivrera les premières Audi RS 3 LMS à ses clients en décembre, à temps pour l’ouverture de la nouvelle saison de TCR 2017. Le prix d’achat de l’Audi RS 3 LMS est de 129 000€ (HT) pour la version TCR avec transmission séquentielle six rapport et 99 000€ (HT) pour la version club sport.

– Fin –

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