Audi France Media
Communiqué de presse (24/07/19)

Puissance et élégance : l’Audi Q3 Sportback

• Un coupé SUV compact au design expressif et au comportement très dynamique • Direction progressive et Audi drive select de série, suspension sport sans supplément • Technologie LED pour tous les phares, mise en réseau avec les autres véhicules Audi

  • Un coupé SUV compact au design expressif et au comportement très dynamique
  • Direction progressive et Audi drive select de série, suspension sport sans supplément
  • Technologie LED pour tous les phares, mise en réseau avec les autres véhicules Audi

 

Ingolstadt, le 24 Juillet 2019 – Audi ajoute un coupé SUV compact à sa gamme : l’Audi Q3 Sportback. Le nouveau modèle associe la forte présence et la polyvalence d’un SUV à l’élégance sportive et à la tenue de route agile d’un coupé. Il constitue ainsi le premier crossover compact d’Audi.

Le design : ligne de toit basse, carrosserie musclée

L’Audi Q3 Sportback est une voiture pour les clients qui accordent autant d’importance à l’innovation technique et au caractère sportif qu’au design expressif. En effet, ce SUV coupé compact est à la fois puissant et précis, et cela transparaît dans tous les détails de design. Sa caractéristique la plus marquante est la grande calandre octogonale Singleframe, qui souligne son appartenance à la nouvelle gamme Audi Q. Sa grille noire dotée d’une structure alvéolée est entourée d’un cadre argenté, qui rend l’avant encore plus expressif. On note aussi des admissions d’air trapézoïdales, reliées entre elles par une baguette horizontale dans le pare-chocs. Avec leur forme en quartier, les phares étroits sont orientés vers l’avant. Audi les propose en trois versions avec la technologie Matrix LED, dont les feux de route réglables illuminent intelligemment la route pour s’adapter à la situation de conduite.

L’habitacle de coupé contraste avec l’avant, qui présente des caractéristiques clairement empruntées au SUV. Grâce à la ligne de toit basse, qui débouche sur des montants de custode plats, vue de côté, l’Audi Q3 Sportback a l’air nettement plus longue que la Q3. En réalité, la différence est de seulement 16 mm. Mais le SUV coupé est plus bas de 29 mm. Son élégante ligne d’épaule est plus basse que celle de la Q3, ce qui donne l’impression que la carrosserie est plus basse et la rend plus musculaire. Au-dessus des roues, des contours marqués attirent l’œil sur la transmission quattro, qui est de série avec la plupart des moteurs. Une ombre à la base de la porte met en avant la partie centrale du SUV coupé et renforce son caractère athlétique.

Marquée par de nombreux effets de lumière, la poupe de l’Audi Q3 Sportback est tout aussi puissante que l’avant. Au-dessus de la lunette arrière basse entourée d’éléments aérodynamiques, un long spoiler souligne la largeur du véhicule, également mise en avant par les feux arrière, qui reprennent et font évoluer le design des phares LED. Un diffuseur avec une large lame et deux sections voyantes forment la section inférieure.

Les variantes extérieures : sportive-élégante 

Au total, onze couleurs extérieures sont proposées pour l’Audi Q3 Sportback. Dans la version de base, les éléments de la partie inférieure de la carrosserie sont peints en gris Manhattan, une couleur contrastante qui souligne le caractère du SUV. Dans l’extérieur S line, les pare-chocs, les bordures des passages de roues et les bas de caisses sont également peints dans des couleurs distinctives. Sur demande du client, ces éléments peuvent être peints de la même couleur que la carrosserie. Du fait des éléments en aluminium, la grille alvéolée de la calandre Singleframe est encore plus distinctive dans la version Q3 Sportback S line. Il en va de même pour les bas de caisse avec leur élément argenté. L’imposant diffuseur avec quatre sections verticales intègre les sorties d’air comme un boomerang, et confère encore plus de dynamisme à l’arrière du véhicule. Dans le modèle sportif, les roues 215/65 avec jantes deux fois cinq bras de 17 pouces sont remplacés par des pneus 235/55 avec jantes aluminium deux fois cinq bras de 18 pouces. Pour les jantes de 19 et 20 pouces d’Audi Sport, en option, les bordures des passages de roues ont été légèrement élargies.

De série, les Audi Q3 Sportback sont livrées avec le pack brillant, qui attire plus l’attention sur le cadre du toit et les bordures des vitres aluminium, tandis que les montants de vitres sont noirs. Le pack brillance noir assure un look encore plus dynamique car il donne un aspect plus profilé à la carrosserie grâce aux surfaces plates des pare-chocs. Il souligne aussi la calandre Singleframe et les bordures des vitres latérales. Dans la version S line, l’élément des bas de caisses sont noirs. En option, des boîtiers de rétroviseurs extérieurs noirs peuvent être ajoutés au pack.

Le châssis : agile sur la route et en tout-terrain

L’Audi Q3 Sportback est très agréable à conduire sur différents terrains : en ville, sur les longues distances ou en tout-terrain. De série, elle comprend une direction assistée progressive sportive, qui offre les avantages d’un rapport dépendant de l’angle de braquage. Alors que l’angle de braquage augmente, le rapport devient plus direct, ce qui facilite le braquage dans la circulation urbaine et pour les manœuvres. Dans les virages serrés, l’Audi Q3 Sportback est particulièrement dynamique, elle fait preuve d’une agilité spontanée et d’un haut niveau de confort, en particulier avec la suspension sport, que le client peut sélectionner comme alternative à la suspension standard (sans supplément). Sur demande, le client peut choisir le système d’amortisseurs adaptatifs, dont l’unité de contrôle traite les signaux d’accélération et les données des capteurs de roues et mesure les mouvements structurels de la carrosserie. De cette façon, l’amortissement sur chaque roue est adapté aux conditions de la route et à la situation de conduite en quelques millisecondes. Ainsi, la tenue de route oscille entre souple et ferme.

De plus, le conducteur peut profiter de divers scénarios. De série, l’Audi drive select adapte de nombreux composants et fonctions selon six modes, notamment les caractéristiques du moteur et de la transmission, l’amortissement et l’assistance au braquage. Outre les paramètres standards, les programmes confort, dynamique et efficience peuvent être sélectionnés. Il y a également une configuration personnalisée pour le conducteur. Pour la conduite sur les chemins, le conducteur peut choisir le mode offroad. Dans ce mode, le correcteur électronique de trajectoire passe le système de commande de la traction en mode tout-terrain. Disponible en option, le hill descent control vient en renfort dans cette configuration. Dans les pentes de plus de 6 %, il maintient constamment la vitesse spécifiée par le conducteur (jusqu’à un maximum de 30 km/h) grâce à des interventions automatiques des freins. De plus, un affichage dans le MMI fournit des informations sur l’angle d’inclinaison adapté.

L’essieu avant de l’Audi Q3 Sportback comprend une structure McPherson avec des triangles de suspension à la base. La voie est de 1 584 millimètres. À l’arrière, il y a une structure à quatre maillons avec une voie de 1 576 millimètres. Les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs sont séparés, ce qui augmente le volume du coffre. Divers designs de roues sont disponibles, avec des diamètres de 17 à 20 pouces. Selon le type de moteur, les disques de freins ventilés de l’essieu avant font jusqu’à 340 millimètres de diamètre, et les disques de freins arrière jusqu’à 310 millimètres.

TFSI, TDI, S tronic, quattro : la transmission

Les moteurs de l’Audi Q3 Sportback sont efficients, puissants et conformes à la norme européenne d’émission Euro 6d-TEMP. Pour le lancement sur le marché européen, il y aura un moteur essence et deux moteurs diesel. Le 2.0 TFSI de l’Audi Q3 Sportback 45 TFSI quattro est le moteur le plus puissant, avec 230 ch (169 kW). Les deux 2.0 TDI, qui délivrent 150 ch (110 kW) et 190 ch (140 kW), alimentent la Q3 Sportback 35 TDI et la Q3 Sportback 40 TDI quattro.

Peu après, un moteur essence 1,5 litre suivra sur l’Audi Q3 Sportback 35 TFSI. Il délivrera aussi 150 ch (110 kW) et comprendra le système de cylindres à la demande. Pour les charges faibles et moyennes, ce système éteint les deuxième et troisième cylindres afin de réduire la consommation. En conjonction avec la transmission à double embrayage, le 1.5 TFSI intègre une autre technologie d’efficience : le système hybride léger (MHEV), qui utilise un système électrique embarqué de 48 V. En pratique, ce système réduit la consommation de carburant de jusqu’à 0,4 l aux 100 km et augmente le confort de conduite. L’alterno-démarreur, qui est au cœur du système MHEV, récupère jusqu’à 12 kW au freinage et transfère l’électricité à une batterie au lithium-ion compacte. Si le conducteur décélère à une vitesse comprise entre 40 et 160 km/h, la Q3 Sportback 1.5 TFSI MHEV roule en neutre ou circule en roue libre avec le moteur éteint. Le système de gestion du moteur sélectionne l’une de ces fonctions selon les paramètres et la situation de conduite. Dès que le conducteur accélère, l’alterno-démarreur redémarre le 1.5 TFSI rapidement et en douceur. Lors d’une accélération à partir d’une vitesse faible, il aide le conducteur. La fonction start-stop s’active dès 21 km/h.

Avec tous les types de moteurs, la boîte S tronic 7 rapports, qui change de rapport à la vitesse de l’éclair, ainsi que le système de transmission quattro se chargent de la transmission. Les exceptions sont les deux moteurs à traction avant d’entrée de gamme de 150 ch (110 kW), le 1.5 TFSI et le 2.0 TDI, qui sont également disponibles avec une boîte manuelle. En option, le moteur diesel est également disponible en version quattro. Le composant central de la transmission intégrale est un embrayage multidisque hydraulique à commande électrique sur l’essieu arrière. Sa gestion assure une stabilité exceptionnelle, une traction supérieure et un haut niveau de plaisir. Ce système peut commencer à transférer une partie du couple de l’essieu avant à l’essieu arrière dès que le conducteur effectue un virage dynamique. Et quand le conducteur accélère, il permet à la voiture de prendre la courbe. La technologie quattro ultra fonctionne aussi avec le contrôle du couple au volant. La fonction logicielle rend la tenue de route encore plus dynamique et stable grâce aux délicates interventions des freins, sur les roues intérieures avec la transmission quattro et sur la roue avant intérieure avec la traction avant, transférant ainsi le couple à l’extérieur du virage.

Généreux et variable : le concept d’espace

L’Audi Q3 Sportback est l’un des modèles les plus spacieux de son segment. Elle mesure 4 500 mm de long, 1 556 mm de haut et 1 843 mm de large, soit respectivement 16 mm plus long, 29 mm plus bas et 6 mm de moins que l’Audi Q3. L’empattement, d’exactement 2 680 mm sur les deux modèles, constitue la base d’un espace généreux.

Le SUV coupé a été conçu comme un véritable véhicule cinq places. Il permet une installation confortable, une bonne vision et une position des sièges conducteur et passager avant sportive. Les sièges avant ajustables électriquement et chauffés sont disponibles en option ; ils ne sont proposés de série que dans la catégorie de véhicules supérieure. De série, les sièges arrière peuvent être déplacés de 130 mm en longueur ; leurs dossiers sont divisés en trois sections et leur inclinaison peut être réglée en sept étapes. Derrière les sièges arrière, le coffre présente une capacité de 530 L, qui passe à 1 400 L lorsque les dossiers sont repliés. Le plancher du coffre peut être utilisé à divers niveaux ; la plage arrière se trouve derrière pour des raisons pratiques. Sur demande, Audi peut doter la voiture d’un hayon électrique, qui peut également être ouvert et fermé par un mouvement du pied.

L’intérieur : l’architecture des grandes Audi

Le design sportif et affirmé de l’extérieur se retrouve à l’intérieur du SUV coupé compact : l’accent mis sur les éléments horizontaux crée une sensation d’espace. Comme dans les grands modèles d’Audi, l’architecture s’accorde à la perfection avec les performances du véhicule. L’élément central est l’écran tactile MMI touch bordé d’une large bande noire brillante, disponible en option. De forme octogonale, il copie le design de la calandre Singleframe. Tout comme l’unité de contrôle de la climatisation qui se trouve en dessous, l’écran est orienté à 10° vers le conducteur.

Grâce aux lignes flexibles et à la large gamme de couleurs et de matières, le client peut considérablement personnaliser l’intérieur de son Audi Q3 Sportback. Outre les cinq différentes appliques disponibles pour le tableau de bord, le client a la possibilité de choisir sa sellerie (tissu, cuir synthétique, cuir et Alcantara) ainsi que parmi de nombreux coloris et designs.

Les trois lignes d’équipements, à savoir la version basique, la version design sélection intérieur et la version S line intérieur, peuvent être combinées de diverses manières avec les lignes extérieures. Les diverses options comprennent les sièges sport, dont les housses sont ornées de surpiqûres contrastantes. Dans la version design sélection intérieur, selon la couleur de siège choisie, une fine bande longe les coussins latéraux. Par ailleurs, des surfaces en Alcantara sur le tableau de bord et les accoudoirs soulignent la philosophie de design progressiste. Ces éléments sont disponibles en marron ambré, argent lunaire, orange et gris acier. Dans l’obscurité, le pack d’ambiance lumineuse/de contour souligne des éléments spécifiques des portes et du tunnel central. Il peut être réglé sur 30 couleurs différentes pour s’adapter à l’humeur du conducteur.

Monde digital : utilisation et affichages

Le concept d’exploitation et d’affichage de la Q3 Sportback est révélateur des progrès que fait Audi dans la digitalisation de ses modèles. Même avec l’équipement de base, avec la radio MMI, la voiture est équipée d’un ensemble d’instruments digitaux réunis dans un écran de 10,25 pouces de diagonale, que le conducteur actionne sur le volant multifonctions. Dans le système le plus haut de gamme, MMI navigation plus, les informations sont affichées dans le Virtual cockpit d’Audi, qui offre de nombreuses fonctions supplémentaires. Il y a également un écran tactile MMI touch de 10,1 pouces au milieu du tableau de bord, qui émet un signal acoustique lorsqu’une fonction est sélectionnée. Les clients peuvent également opter pour le Virtual cockpit plus, de 12,3 pouces. Dans le MMI, ils peuvent faire leur choix entre trois différents types d’affichages, notamment un particulièrement dynamique avec des éléments rouges. La taille des instruments circulaires et le contenu d’infotainment sont réglables à l’aide du bouton « View » sur le volant multifonctions. 

Sur l’Audi Q3 Sportback, le système MMI navigation plus présente les mêmes qualités que sur les grands modèles Audi. Le système d’exploitation, avec une structure de menu plate, est facile à comprendre ; la saisie de destinations de navigation et la recherche MMI sont basées sur la saisie de texte libre. Par exemple, si un conducteur cherche un restaurant, il lui suffit de saisir quelques lettres et une série de réponses apparaîtra. L’unité de commande utilise le langage naturel, qui comprend les mots choisis librement, pour encore plus de confort. Par exemple, si le conducteur dit « J’ai faim », elle lui proposera des restaurants dans les environs.

Le système de navigation reconnaît les destinations les plus fréquentes du conducteur en fonction de ses voyages précédents, ce qui lui permet de proposer des itinéraires adaptés. Pour ce faire, il utilise des données empiriques statistiques relatives à la circulation et à l’heure de la journée. L’itinéraire est calculé en ligne sur les serveurs du service de cartes et navigation HERE, qui analyse en temps réel les données de la circulation. Si la connexion des données est perdue, MMI navigation plus bascule sur le guidage embarqué, qui fonctionne toujours en parallèle.

Infotainment et Audi connect : mise en réseau complète

Avec MMI navigation plus, les services en ligne d’Audi connect sont disponibles à bord, grâce à la technologie LTE Advanced, via une carte SIM installée en permanence, la SIM Audi connect. Cette technologie propose des services tels que des informations sur la circulation en ligne et la recherche de sites d’intérêt, très intéressants en complément du guidage. La Q3 Sportback utilise les services Car-to-X, et donc l’intelligence en essaim de la flotte Audi, afin de prévoir la disponibilité de places de stationnement dans les rues et de fournir des informations sur les dangers et les limitations de vitesse. Les informations sur les feux de signalisation sont une nouvelle fonction qu’Audi ajoute progressivement dans une sélection de villes européennes. Grâce à la mise en réseau avec l’infrastructure de la ville, le véhicule reçoit des informations de l’ordinateur central des feux de signalisation via un serveur, ce qui permet au conducteur de sélectionner une vitesse en lien avec la prochaine phase de feu vert. Le Virtual cockpit affiche une vitesse recommandée personnalisée, ainsi que le temps restant jusqu’au prochain feu vert dès lors que le conducteur est arrêté à un feu rouge. Le système contribue ainsi à un style de conduite prédictif et efficient, et favorise la fluidité du flux de circulation. Le portefeuille Audi connect comprend également un hotspot Wi-Fi qui offre des débits de téléchargement jusqu’à 300 Mbit/s.

En option, le client peut choisir le pack Audi connect navigation & infotainment plus, qui contient, entre autres, la navigation avec Google Earth et la radio hybride qui bascule automatiquement entre la FM, la radio numérique et le streaming en ligne selon le degré de réception. La commande vocale est disponible avec plus de fonctionnalités : outre la base de données embarquée, elle utilise des connaissances détaillées dans le cloud pour répondre aux questions et aux commandes du conducteur. La comparaison en ligne améliore le taux de reconnaissance et les résultats, qui sont complétés par des informations supplémentaires telles que des photos, des horaires d’ouverture et des avis. Par contraste, l’avantage des informations embarquées est qu’elles sont disponibles très rapidement et en toute sécurité, notamment dans les parcs de stationnement souterrains où les téléphones portables ne captent pas.

Ce pack comprend également le service vocal basé dans le cloud d’Amazon, Alexa, qui est intégré au système d’exploitation MMI. Le conducteur peut l’utiliser pour passer des commandes et obtenir des informations sur diverses actualités. Alexa permet d’écouter de la musique et des livres audio, et propose l’accès à plus de 80 000 Alexa Skills. La commande smart home permet aux utilisateurs de verrouiller les portes de la maison, d’ajuster l’éclairage et de fermer la porte du garage depuis l’intérieur de la voiture.

De nombreuses fonctions Audi connect sont regroupées dans l’application myAudi gratuite, qui relie le smartphone à la voiture sans action de la part du conducteur. L’application peut être utilisée, par exemple, pour transférer les itinéraires de navigation et le calendrier du smartphone dans le MMI et pour écouter de la musique en streaming. De plus, elle permet au client de verrouiller et de déverrouiller son Audi Q3 Sportback à distance, de consulter le statut actuel du véhicule, de repérer où il est garé, de se faire guider jusqu’à la voiture et d’allumer le chauffage auxiliaire en option. Ces services font partie de l’Audi connect emergency call & service, qui comprend un ensemble de services à distance standard avec le MMI radio plus. Outre l’appel d’urgence Audi connect, il comprend l’assistance routière en ligne et la réservation de services en ligne.

De superbes modules matériels complètent le portefeuille d’infotainment, notamment la phone box Audi, qui relie le smartphone du propriétaire à l’antenne de la voiture et charge le téléphone par induction. Le protocole Voice-over-LTE contribue à une connexion plus rapide et permet d’utiliser le transfert de données haut débit et la téléphonie haute résolution en même temps en qualité digitale. L’interface pour smartphone d’Audi intègre les téléphones iOS et Android dans le système d’infotainment à bord. Elle crée une connexion avec l’appareil mobile et transfère son environnement natif Apple Car Play ou Android Auto sur l’écran MMI - ce qui se fait même sans fil avec l’iPhone. L’interface pour smartphone Audi contient aussi deux ports USB dans la console centrale. Ces ports offrent des fonctions de charge et de transfert des données, ce qui permet d’écouter de la musique depuis un lecteur média portable via les haut-parleurs de la voiture. L’un d’entre eux est compatible avec le nouveau type C, avec des débits de transfert élevés et un connecteur symétrique pour une connexion facile. Pour charger les appareils, il y a deux ports USB-C supplémentaires en option à l’arrière. Le système de son Bang & Olufsen 3D Premium avec son 3D virtuel offre un plaisir d’écoute spécial. Il active 15 haut-parleurs, dont quatre dans le tableau de bord et un dans chaque montant de custode, créant ainsi un son spatial fascinant. Enfin, un tuner radio digital vient compléter l’info divertissement.

Exceptionnels dans toutes les situations : les systèmes d’assistance

Dans l’Audi Q3 Sportback, quatre systèmes standards sont utilisés pour la sécurité. L’Audi pre sense basique initie des mesures de sécurité préventives pour les occupants dès qu’il perçoit que la conduite est instable grâce aux informations des différents systèmes du véhicule. Par exemple, il intervient si les capteurs du correcteur électronique de trajectoire (ESC) détectent des dérapages ou un freinage fort. Pour ce faire, le système serre les ceintures avant, ferme les vitres et active les feux de détresse pour prévenir les voitures situées derrière. L’Audi pre sense avant est également installé de série. Ce système détecte les risques de collision à l’avant de la voiture grâce au radar frontal, identifie les piétons, les cyclistes et les véhicules. Si la situation est critique, le système prévient le conducteur via des signaux optiques, acoustiques et haptiques. En cas d’urgence, il freine complètement et initie les mesures de l’Audi pre sense basic.

Par ailleurs, l’avertisseur de changement de ligne corrige la trajectoire si la caméra avant détecte que le conducteur est sur le point de sortir de sa voie alors qu’il n’a pas enclenché son clignotant. En Allemagne, les voitures sont également équipées de l’assistant de changement de voie, qui utilise deux radars pour prendre des mesures à l’arrière. S’il détecte qu’un véhicule est situé dans l’angle mort ou s’approche rapidement à l’arrière, il allume une LED d’avertissement dans le rétroviseur extérieur concerné.

L’assistant de conduite adaptatif est le meilleur des systèmes en option. Il intègre les fonctions de l’assistant de la vitesse adaptatif, de l’assistant de conduite en embouteillages et de l’assistant actif de maintien dans la voie. De cette façon, il aide le conducteur dans ses contrôles longitudinaux et latéraux, augmentant considérablement le confort lors des longs trajets.

Des systèmes ultramodernes sont également disponibles pour le stationnement et les manœuvres. Les caméras à 360 degrés affichent les alentours immédiats du SUV coupé sur l’écran MMI. Le park assist place automatiquement le véhicule dans une place de stationnement et l’en sort ; le conducteur n’a qu’à accélérer, freiner et sélectionner le rapport. Si le conducteur veut sortir d’une place de stationnement en créneau ou y rentrer, il est aidé de l’alerte de trafic transversal. Le système surveille la zone derrière le véhicule en utilisant deux capteurs radars et prévient le conducteur en cas de situation critique. Le pack d’assistance réunit plusieurs systèmes importants : l’assistant de conduite adaptatif, la reconnaissance par caméra des panneaux de signalisation, le parking system plus, l’assistant de feux de route et l’assistant de freinage d’urgence.

Disponible à partir de l’automne : introduction sur le marché et édition limitée

L’Audi Q3 Sportback est fabriquée à l’usine de Győr, en Hongrie. Les premières livraisons seront effectuées cet automne, en Allemagne ainsi que dans d’autres pays européens. Outre les instruments digitaux, la radio MMI avec connexion Bluetooth et le volant multifonctions en cuir, le SUV coupé est également équipé de phares LED et de sièges arrière plus, dont le placement longitudinal et l’inclinaison sont réglables. Cela garantit une grande variabilité, tout comme le plancher de coffre à hauteur variable. Les systèmes de sécurité Audi pre sense basique et Audi pre sense front sont de série en Allemagne tout comme assistant actif de maintien dans la voie et l’avertisseur de changement de file.

Pour le lancement, Audi propose le modèle « Edition one » en deux versions : en argent rosé, métallisée et avec des appliques contrastantes en gris Manhattan, et avec une finition intégrale en noir mythos, métallisée. Dans les deux modèles, l’extérieur repose sur le pack S line et le pack noir. Des éléments de décoration foncés dans les phares Matrix LED et des roues de 20 pouces d’Audi Sport créent un style encore plus sportif. L’« Edition one argent rosé » comprend l’intérieur design sélection et des teintes argentées. L’« Edition one noir mythos » est dotée de l’intérieur S line, avec des surfaces en Alcantara bleu sur le tableau de bord et les accoudoirs des portes.

– Fin –

Communiqué de presse (22/05/19)

Prix « Moteur international de l’année » : le moteur Audi 2.0 TFSI remporte sa catégorie

• Gros succès pour Audi dans la catégorie importante des moteurs développant entre 150 et 250 ch • Hans-Joachim Rothenpieler, membre du conseil d’administration d’AUDI AG en charge du développement technique : « Nous utilisons également le moteur 2.0 TFSI en version hybride et en version GNV » • Quinzième victoire de suite pour un moteur TFSI d’Audi Ingolstadt/Stuttgart, le 22 mai 2019 – Le 2.0 TFSI d’Audi a remporté le prix du « Moteur international de l’année » dans la catégorie des moteurs développant entre 150 et 250 ch. Un panel international d’experts composé de 70 journalistes automobiles a élu le moteur essence quatre cylindres premier de sa catégorie. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans le cadre de l’« Engine Expo + The Powertrain Technology Show 2019 », qui s’est tenu au centre d’exposition Messe Stuttgart aujourd’hui.

Pour le jury, le moteur quatre cylindres est « l’un des moteurs les plus souples et polyvalents jamais développé ; pour résumer, il peut tout faire ». Hans-Joachim Rothenpieler, membre du conseil d’administration d’AUDI AG en charge du développement technique explique cette force : « Nous sommes ravis de recevoir ce prix, qui reconnaît la polyvalence du 2.0 TFSI. Nous l’utilisons non seulement comme un moteur essence pur mais aussi comme un moteur hybride rechargeable ou avec du gaz naturel ou de l’Audi e-gas. »

Hans-Joachim Rothenpieler est particulièrement fier du record de victoires de la technologie TFSI. Le responsable du développement technique retrace le parcours effectué : « Nous avons lancé le premier TFSI en 2004. Depuis, chaque année, nous avons décroché une victoire de catégorie avec un TFSI. » Entre 2005 et 2009, Audi s’est imposée dans la catégorie des deux litres avec le 2.0 TFSI et entre 2005 et 2018, le constructeur a remporté la victoire dans la catégorie supérieure avec le 2.5 TFSI cinq cylindres. Depuis le passage des catégories par cylindrée aux catégories par puissance en 2019, le moteur deux litres quatre cylindres est de retour sur le podium.

Les moteurs TFSI associent un turbocompresseur à une injection directe ; Audi était le premier constructeur du monde à produire en masse des moteurs de ce type, en 2004. Le constructeur d’Ingolstadt a lancé sa stratégie downsizing (remplacement de la cylindrée par la suralimentation) avec le premier 2.0 TFSI, sur l’A3 Sportback. Une nouvelle génération de moteurs a suivi en 2007 : baptisée EA (Entwicklungsauftrag, commande de développement) 888, elle était conçue pour les marchés mondiaux et était fabriquée à Győr, en Hongrie, à Dalian, en Chine, et dans d’autres usines.

Le « moteur mondial » est adapté à une installation longitudinale dans les plus grands modèles Audi ainsi qu’à une installation transversale, notamment dans les véhicules des enseignes du groupe, Volkswagen, Škoda et SEAT. Au fil des ans, de nouvelles solutions ont été intégrée dans son portefeuille de technologies. Dans la dernière version, le moteur quatre cylindres présente une technologie d’efficience spéciale d’Audi : ce que l’on appelle le processus de combustion « B cycle » (ou cycle Miller) est conçu pour les charges partielles, le principal mode d’utilisation.  Avec un mode de conduite modéré, le 2.0 TFSI atteint l’efficience d’un moteur de faible cylindrée tout en offrant le dynamisme d’un gros moteur à en conduite sportive.

Le 2.0 TFSI est installé sur plusieurs modèles Audi de dix gammes différentes et son spectre de puissance va jusqu’à 180 kW (245 ch). Et la success story continue : au Salon international de l’automobile de Genève 2019, Audi a présenté le Q5 sous la forme d’une variante hybride rechargeable*, où le 2.0 TFSI fonctionne conjointement avec un puissant moteur électrique. Le moteur quatre cylindres est également installé dans les modèles g-tron de la moyenne catégorie. Ils utilisent du gaz naturel ou de l’Audi e-gas, un type de carburant pour lequel Audi utilise un processus durable afin de produire de grandes quantités.

– Fin –

 

Communiqué de presse (06/12/18)

Cinq étoiles pour l'Audi Q3 au test Euro NCAP

• Un excellent résultat pour le SUV familial compact lors d'un important test de sécurité • Des systèmes modernes d'aide à la conduite, dont plusieurs de série • Une cellule de passager constituée d’un alliage d’acier à haute résistance profilé à chaud La nouvelle Audi Q3 offre une sécurité sans pareil : le SUV familial compact a obtenu la meilleure note de cinq étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), l'un des tests de sécurité automobile les plus importants en Europe.

  • Un excellent résultat pour le SUV familial compact lors d'un important test de sécurité
  • Des systèmes modernes d'aide à la conduite, dont plusieurs de série
  • Une cellule de passager constituée d’un alliage d’acier à haute résistance profilé à chaud

 

La nouvelle Audi Q3 offre une sécurité sans pareil : le SUV familial compact a obtenu la meilleure note de cinq étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), l'un des tests de sécurité automobile les plus importants en Europe.

Pour obtenir la note la plus élevée de cinq étoiles, une voiture doit répondre à tous les critères clés de l'Euro NCAP en matière de protection des occupants, de sécurité des enfants, de protection des usagers de la route vulnérables et de systèmes d'assistance à la conduite. Un exercice réalisé avec brio par la nouvelle Audi Q3. Les systèmes de sécurité actifs - qui comprennent le freinage d'urgence automatique en ville et sur autoroute - sont inclus dans l'évaluation globale du NCAP avec une pondération de 40% pour l'occupant adulte, de 20% pour les usagers vulnérables de la route et de 20% pour les systèmes d’assistance de sécurité.

La nouvelle Audi Q3 est équipée de toutes ces technologies. Les systèmes de sécurité Audi pre sense basic et Audi pre sense front sont de série. Ce dernier fournit au conducteur un avertissement visuel, sonore et haptique lorsque des situations critiques impliquant des piétons, des cyclistes et d'autres véhicules sont détectées par le radar embarqué. Le système déclenche même un freinage d'urgence si nécessaire. L'équipement de série comprend également l’Audi side assist, qui avertit le conducteur d’un danger potentiel lors d’un changement de voie. Audi active lane assist est également de série. Ce système permet d'éviter que le véhicule ne change de voie de circulation par inadvertance. Le pack d'assistance en option comprend l’adaptive cruise assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation à l’aide de la caméra embarquée, parking system plus, l'assistance aux feux de route et emergency assist.

La nouvelle Audi Q3 est également la meilleure en matière de protection des passagers. Les composants en acier profilé à chaud forment la colonne vertébrale de l’habitacle. Ils sont principalement utilisés à la transition entre les longerons et la cloison, dans le tunnel central, les longerons, les montants avant et centraux, le cadre du toit et les longerons arrières. Les composants formés à chaud, qui allient légèreté et résistance extrême, représentent 26% du poids du châssis. Ils sont à la base de la sécurité et de la rigidité élevées en cas de collision.

– Fin –

Communiqué de presse (29/11/18)

Confortable, polyvalente et connectée : les commandes de la nouvelle Audi Q3 sont ouvertes

Outre un design encore plus attirant, la nouvelle Audi Q3 est également plus spacieuse et plus polyvalente. De plus, elle bénéficie de technologies qui sont généralement réservées aux segments supérieurs, et d’une suspension perfectionnée qui autorise une conduite plus dynamique et lui confère encore plus de confort. Les commandes de ce SUV familial compact sont désormais ouvertes. En France, le prix de départ de l’Audi Q3 est de 33 670 euros.

  • Un SUV compact au confort amélioré et aux aspects pratiques optimisés
  • Des commandes et un affichage numériques ainsi que des systèmes d'assistance innovants
  • Avec cinq motorisations pour le lancement, l’Audi Q3 35 TFSI sera commercialisée à partir de 33 670 euros en France

 

Outre un design encore plus attirant, la nouvelle Audi Q3 est également plus spacieuse et plus polyvalente. De plus, elle bénéficie de technologies qui sont généralement réservées aux segments supérieurs, et d’une suspension perfectionnée qui autorise une conduite plus dynamique et lui confère encore plus de confort. Les commandes de ce SUV familial compact sont désormais ouvertes. En France, le prix de départ de l’Audi Q3 est de 33 670 euros.

Le concept d'espace : polyvalent et spacieux

La nouvelle Audi Q3 arbore un look beaucoup plus sportif que le modèle précédent grâce à la calandre Singleframe au design octogonal, à ses grandes entrées d'air et aux formes musculaires au dessus des passages de roue. Quand on le compare à la première génération, le SUV compact gagne en taille sur pratiquement tous les niveaux. Il mesure désormais 4 484 millimètres de long, 1 849 millimètres de large et 1 585 millimètres de haut. Son empattement, qui a été allongé de 77 millimètres, offre énormément d'espace. Dans le même temps, la Q3 est extrêmement polyvalente, notamment grâce aux sièges arrière inclinables et réglables en avant et en arrière, ainsi qu’au plancher de chargement réglable en hauteur et accompagné de nombreux compartiments de rangement. Selon la position des sièges arrière et des dossiers, la capacité du coffre se situe entre 530 et 1 525 litres.

L'intérieur : numérique et sportif

Comme il se doit avec les SUV, l'Audi Q3 offre un accès facile et une bonne visibilité panoramique avec une position de conduite sportive. À ce titre, le volant est fortement incliné. Les sièges - réglables électriquement en option - offrent le même confort qu'un véhicule de la catégorie supérieure. Le nouveau concept de commande et d’affichage compte parmi les points forts de cette nouvelle Audi Q3, y compris sur le modèle de base qui est livré avec un combiné d'instruments numérique. Grâce au MMI navigation plus, le conducteur contrôle le système d’info-divertissement ultra complet via l'écran tactile de 10,1 pouces de la console centrale. Tout comme les commandes de climatisation, il est incliné vers le conducteur. L'utilisation est intuitive et facile à maîtriser grâce à la structure plate du menu. Le cas échéant, le conducteur peut également recourir à la commande vocale pour piloter le système.

Intelligemment connectée : les systèmes d’info-divertissement et d'assistance

La Q3 est également largement connectée avec le réseau de transmission de données 4G/LTE Advanced, le hotspot Wi-Fi et les services Audi connect. Le système de navigation reconnaît les préférences du conducteur en fonction de ses trajets antérieurs, ce qui lui permet de générer des suggestions d'itinéraire appropriées. Les points d'intérêt, les places de parking et les stations-service apparaissent directement sur la carte. Le SUV met à profit l'intelligence en essaim de la flotte Audi pour prévoir la disponibilité des places de stationnement en bordure de route, pour fournir des informations sur les zones dangereuses et sur les limites de vitesse actuelles. L'application myAudi vient compléter ces solutions et connecte de manière transparente le smartphone à l’Audi Q3. Le client peut, par exemple, transférer les itinéraires de navigation et le calendrier du smartphone au MMI, ou encore localiser l'endroit où sa voiture est garée.

À l'instar des berlines de la marque, l'Audi Q3 offre également toute une gamme de systèmes d'assistance innovants, dont l'Adaptive Cruise Assist. Celui-ci intègre les fonctions de régulateur de vitesse adaptatif, d’assistant de conduite dans les embouteillages (Traffic Jam Assist) et d’assistant au maintien de voie (Active Lane Assist). Il aide ainsi le conducteur à contrôler les mouvements longitudinaux et latéraux, ce qui améliore considérablement le confort, en particulier sur les longs trajets. Tout comme les systèmes de sécurité Audi pre sense basic et Audi pre sense front, le système d'avertissement de changement de voie Audi side assist, et l'assistance au maintien de voie Audi active lane assist sont de série.

La nouvelle Audi Q3 sera fabriquée dans l'usine de Győr en Hongrie et les commandes sont ouvertes en France à partir de 33 670 euros. Lors de son lancement sur le marché, Audi proposera une édition spéciale « edition one » du SUV familial compact à ses clients. Très complet, son équipement est basé sur la finition S Line. Outre la suspension sport, les jantes de 20 pouces et les phares Matrix LED, ses autres points forts sont les sièges sport, le volant à méplat en cuir et l'éclairage de contour/ambiance. Deux coloris de peinture sont disponibles avec le Pulse Orange, et le gris Chronos.

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Communiqué de presse (25/07/18)

Un modèle à succès doté de nouveaux atouts : la seconde génération de l’Audi Q3

• Des dimensions plus généreuses et plus de confort : un SUV compact avec des aptitudes exceptionnelles au quotidien • Nouveau concept ergonomique : écrans numériques et écran MMI Touch • Connectivité héritée des dernières productions Audi : info-divertissement et systèmes d'assistance intelligents Ingolstadt, le 25 juillet 2018 – La nouvelle Audi Q3 est un SUV familial qui offre une grande polyvalence. Pour la deuxième génération, elle propose un design encore plus assumé tout en renforçant ses aspects pratiques grâce à un espace généreux et une modularité étendue. Tout comme les modèles haut de gamme Audi, elle est équipée du Virtual cockpit et d'un grand écran tactile MMI Touch. De nombreuses solutions d'info-divertissement issues des dernières grandes berlines Audi permettent de connecter le SUV compact à son environnement. De nouveaux systèmes d'assistance viennent aider le conducteur à se garer, à rouler en ville ou pendant les longs trajets. Ceux-ci améliorent également le confort au même titre que la suspension perfectionnée.

  • Des dimensions plus généreuses et plus de confort : un SUV compact avec des aptitudes exceptionnelles au quotidien
  • Nouveau concept ergonomique : écrans numériques et écran MMI Touch
  • Connectivité héritée des dernières productions Audi : info-divertissement et systèmes d'assistance intelligents

 

La nouvelle Audi Q3 est un SUV familial qui offre une grande polyvalence. Pour la deuxième génération, elle propose un design encore plus assumé tout en renforçant ses aspects pratiques grâce à un espace généreux et une modularité étendue. Tout comme les modèles haut de gamme Audi, elle est équipée du Virtual cockpit et d'un grand écran tactile MMI Touch. De nombreuses solutions d'info-divertissement issues des dernières grandes berlines Audi permettent de connecter le SUV compact à son environnement. De nouveaux systèmes d'assistance viennent aider le conducteur à se garer, à rouler en ville ou pendant les longs trajets. Ceux-ci améliorent également le confort au même titre que la suspension perfectionnée.

Puissance et présence : le design extérieur

La nouvelle Audi Q3 adopte un look beaucoup plus sportif que son prédécesseur. La calandre Singleframe de forme octogonale et les prises d’air dans le spoiler avant caractérisent la face avant dynamique. Huit barres verticales viennent diviser la calandre dont l’allure imposante reflète le caractère du SUV. Les phares sont étroits et pointent vers l'intérieur avec leur forme triangulaire. Audi décline ces derniers dans trois versions qui bénéficient toutes de la technologie LED. Les phares sont des Matrix LED dont les feux de route s’adaptent automatiquement pour éclairer intelligemment la route.

Vu de profil, la symétrie entre les feux avant et arrière constitue l’un des points forts de l’Audi Q3. Ils sont reliés par une ligne sur les flancs qui confère une carrure athlétique à l’ensemble, renforcée par les passages de roues musclés. Les contours s'inspirent de l'ADN quattro d'Audi et donnent l'impression que le SUV est encore plus large ; les passages de roue contrastés soulignent les aptitudes off-road. Epaulés par un long spoiler de toit qui encadre également la lunette arrière sur les côtés, les montants D affichent un angle important afin de créer une sensation de mouvement vers l'avant.

Les clients de la nouvelle Audi Q3 bénéficient de nombreuses possibilités pour personnaliser leur voiture. Ils peuvent notamment opter pour une peinture bi-ton qui contraste au niveau de la partie inférieure de la carrosserie, et qui accentue encore plus l'allure du SUV. Avec le pack extérieur S line, les pare-chocs, les garnitures de seuil et le diffuseur bénéficient d’un look résolument sportif. Onze coloris sont disponibles tandis que l'intérieur se décline en trois lignes d'équipements, qui peuvent être combinées librement avec trois packs extérieurs.

Sportif et axé vers le conducteur : l’intérieur

Caractère sportif, lignes tendues, éléments avec des effets en 3D - l'intérieur est dans la lignée du design extérieur tout en faisant écho à bien des égards aux berlines du constructeur d’Ingolstadt. Le tableau de bord est divisé sur deux niveaux : la partie supérieure comprend les bouches d’aération tandis que la partie inférieure incorpore une large zone octogonale entièrement noire. Le tableau de bord est un rappel du Singleframe et est entouré d'une large bande chromée. La garniture noire brillante entoure l'élément central du nouveau centre de commande : l'écran tactile MMI Touch. À l’instar des commandes de climatisation situées juste en dessous, ce dernier est incliné vers le conducteur avec un angle de 10 degrés. Le bouton-poussoir qui contrôle les fonctions d’éclairage et qui remplace la commande rotative du modèle précédent, est inséré dans le panneau situé à gauche du volant. Tous les écrans, boutons et commandes sont placés de manière ergonomique.

Audi a également développé un nouveau concept pour les couleurs et les matériaux. Les clients de l’Audi Q3 peuvent faire leur choix parmi trois variantes - la version de base, la finition Audi design et le pack intérieur S line. Les deux packs comprennent des sièges sport, qui sont garnis en option avec une combinaison de cuir/cuir artificiel et d'Alcantara. Les surfaces en Alcantara sur le tableau de bord et sur les accoudoirs des portières sont une toute nouvelle option. Elles sont disponibles dans trois coloris, dont un orange vif.

Dans l'obscurité, le pack d'éclairage de contour/ambiance - de série avec la finition Audi design - apporte une touche de couleur précise sur la console centrale et sur les portières. Il propose jusqu’à 30 couleurs et l’éclairage comprend également le compartiment de rangement sous le tableau de bord ainsi que le logo quattro au-dessus de la boîte à gants, ou les anneaux Audi sur les modèles à traction avant. La climatisation à deux zones, le chauffage d'appoint, le volant chauffant et le toit ouvrant panoramique en verre comptent parmi les autres options notables.

Spacieux et évolutif : la notion d’espace

La nouvelle Audi Q3 qui est basée sur la plateforme MQB, a gagné en taille dans pratiquement tous les domaines et se positionne dans le segment des SUV compacts. Elle mesure 4 485 millimètres de long, soit 97 millimètres de plus que la version précédente. Elle voit également sa largeur augmenter de 18 millimètres à 1 849 millimètres, mais avec ses 1 585 millimètres, elle est plus basse de 5 millimètres que l’Audi Q3 de première génération. Son empattement, qui a été allongé de 78 millimètres à 2 681 millimètres, est beaucoup plus spacieux - l'espace pour les genoux, la garde au toit et l'espace pour les coudes sont encore plus généreux.

L’Audi Q3 est facile d'accès, avec une bonne visibilité panoramique, tout en offrant une position de conduite sportive. Le volant est incliné en conséquence. Les sièges - réglables électriquement en option - offrent le même confort que dans la catégorie supérieure.

L’espace intérieur extrêmement modulable de série constitue l’un des points forts : les sièges arrière peuvent être déplacés de 150 millimètres de l'avant vers l'arrière. Leurs dossiers qui sont divisés en trois parties avec un ratio de 40:20:40, peuvent être inclinés en sept positions. À l’arrière les passagers peuvent également disposer d'un accoudoir central en option avec deux porte-gobelets de série.

Selon la position des sièges arrière et des dossiers, la capacité du coffre varie entre 530 et 675 litres. Avec les dossiers rabattus, la capacité de chargement passe à 1 525 litres. Le plancher du coffre peut être réglé sur trois niveaux ; le seuil de chargement bas de 748 millimètres facilite le rangement des bagages les plus lourds. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la plage arrière peut être rangée sous le plancher de chargement. Pour plus de confort lors de longs trajets, Audi propose un pack de rangement en option. Outre les filets à l'arrière des sièges avant et un compartiment de rangement sous le siège du passager avant, celui-ci comprend un filet pour le coffre ainsi qu’un système LED dans le hayon pour éclairer tout le contenu qui a été chargé. Le hayon électrique permet d'accéder sans effort au coffre à bagages. Combiné avec la clé sans contact, il peut également être ouvert et fermé avec un simple mouvement du pied.

Un monde numérique : les commandes et les écrans

Les commandes et les écrans du SUV familial ont été revus de fond en comble - Audi a supprimé les instruments analogiques. La version dotée du système MMI standard est équipée d’un tableau de bord numérique avec écran de 10,25 pouces de diagonale. Ce dernier se contrôle directement à l'aide du volant multifonctions. Avec le système MMI radio plus, le premier niveau d'option, les clients peuvent également faire évoluer les instruments de bord avec l’Audi virtual cockpit optionnel qui offre des fonctions supplémentaires. Il intègre, par exemple, les fonctions MMI et, en plus de la vitesse et du régime moteur, affiche également des informations sur les morceaux de musique à l’écoute et les services Audi connect. Si le client a lancé la navigation, l'affichage inclut également la cartographie détaillée. Le conducteur peut configurer l'écran en fonction de ses besoins et toutes les données importantes sont regroupées dans son champ de vision direct. Le système MMI radio plus comprend également un écran MMI Touch d’une diagonale de 8,8 pouces qui est placé au centre du tableau de bord. Dans la version haut de gamme MMI navigation plus cet écran tactile affiche alors une image de 10,1 pouces. Les informations sont affichées dans l’Audi virtual cockpit de 10,25 pouces, et le client pourra opter pour une version en option dotée cette fois d’un écran de 12,3 pouces de diagonale. Le conducteur peut basculer entre trois vues différentes à l'écran, y compris un nouvel affichage extra sportif.

De plus, avec le MMI navigation plus l'Audi Q3 est également dotée d'une toute nouvelle commande vocale en langage naturel. Celle-ci comprend également une formulation structurée librement. Si besoin un ingénieux gestionnaire de dialogues va poser des questions à l’utilisateur pour préciser ses choix, offrir des corrections ou encore différents choix. Mieux, il laisse la parole à l’utilisateur si celui-ci l’interrompt.

Intelligemment connecté : info-divertissement et Audi connect

Le MMI navigation plus de l'Audi Q3 offre les mêmes fonctions techniques que dans les segments supérieurs - ici aussi, le SUV établit un nouveau standard dans la catégorie compacte. La navigation, par exemple, reconnaît les préférences du conducteur en fonction des trajets précédents, ce qui lui permet de générer des suggestions d'itinéraires appropriés. L'itinéraire est calculé non seulement dans la voiture mais également sur les serveurs du fournisseur de cartes et de navigation HERE, en utilisant des données en temps réel pour l'ensemble du trafic. 

Les outils Audi connect - qui sont livrés de série avec le système d'info-divertissement haut de gamme - complètent la navigation de manière idéale. Le modem est compatible avec le standard 4G+ (LTE Advanced), et il assure les services Audi connect dans pratiquement tous les pays européens via une carte SIM M2M qui est installée en permanence dans le véhicule. Ces services comprennent des informations sur la circulation en ligne, la recherche par point d'intérêt ainsi que des informations sur les places de parking et les stations-service, qui apparaissent directement sur la carte - avec si besoin des informations supplémentaires dynamiques telles que les prix et la disponibilité. L'Audi Q3 utilise l'intelligence artificielle en essaim dans le cadre de ces fonctions : les véhicules qui en sont équipés communiquent pour signaler les entrées et sorties des places de stationnement, de sorte que des prévisions sur la disponibilité des emplacements de surface soient accessibles dans certaines villes. Les voitures qui communiquent en essaim s'avertissent également les unes les autres des zones dangereuses en indiquant par exemple les zones de brouillard ou de verglas, et en indiquant les limites de vitesse actuelles. Audi connect inclut également la diffusion en streaming des médias, les informations en ligne, l'accès à Twitter et à la boîte mail de l’utilisateur. Un point d'accès Wi-Fi pour les appareils mobiles des passagers est également installé à bord. Le client peut aussi ajouter un abonnement data en option pour se connecter aisément directement depuis la voiture.

Disponible en option, le pack Audi connect Navigation & Infotainment plus comprend également d'autres services innovants dont Google Earth. En utilisant des images satellites à haute résolution, il offre un affichage encore plus réaliste, permettant ainsi aux conducteurs de se repérer plus facilement. Il en va de même pour les nouveaux modèles 3D détaillés de nombreuses grandes villes européennes. La radio hybride est également incluse dans la liste des fonctionnalités. En fonction de l'intensité du signal d'une station, le système bascule automatiquement entre la FM, la radio numérique (DAB) et la radio en ligne pour assurer une réception optimale à tout moment. En parallèle du pack optionnel Audi connect Navigation & Infotainment plus, la commande vocale naturelle répond aux demandes de renseignements non seulement avec les informations stockées à bord de la voiture, mais également avec la base de connaissances détaillées disponible dans le cloud - une fonctionnalité qui a fait ses débuts dans l'Audi A8. Le recoupement en ligne améliore à la fois le taux de reconnaissance et les résultats. De cette façon, l'Audi Q3 peut facilement trouver des destinations particulières comme par exemple un restaurant italien, un centre d'escalade ou le centre commercial le plus proche. Le système affiche des informations pertinentes telles que les photos, les heures d'ouverture et les évaluations des visiteurs.

De nombreuses fonctions Audi connect sont intégrées dans l'application myAudi. Celle-ci connecte le smartphone du client à la nouvelle Audi Q3, ce qui permet, par exemple, d'importer des itinéraires en toute transparence. Une fois que le conducteur monte dans sa voiture, le guidage se poursuit sur le tableau de bord. Une fois qu’il arrive à destination et sort de son Audi Q3, le smartphone le mène alors vers sa prochaine étape.

L'application prend également en charge le streaming de musique et transfère les éléments du calendrier du smartphone vers le MMI. De plus, l'utilisateur peut verrouiller et déverrouiller sa voiture à distance, consulter l'état actuel du véhicule, localiser le point de stationnement de son Audi Q3 ou activer le chauffage d'appoint en option à l'aide de l'application myAudi sur son smartphone.

Une gamme d’éléments matériels vient compléter le système d'info-divertissement. L’Audi phone box connecte le smartphone du conducteur à l'antenne du véhicule tout en rechargeant la batterie par induction. L’Audi Q3 est équipée de deux ports USB - dont un de dernière génération avec un port type C - qui permettent d’écouter de la musique sur le système audio embarqué à partir d’un lecteur MP3, d’une simple clé USB ou encore d’un smartphone. L’USB type C offre des taux de transfert plus rapides et facilite la connexion grâce à une prise symétrique. De plus, deux prises USB supplémentaires et une prise 12V sont disponibles pour les places arrière. L'Audi smartphone interface permet de connecter les téléphones portables iOS et Android des clients - même sans fil dans le cas de l'iPhone en parallèle à la navigation - et de profiter des applications Apple Car Play ou Android Auto directement sur l'écran MMI.

Le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D virtuel délivre un son en trois dimensions. L'expérience sonore est assurée par quatre haut-parleurs supplémentaires qui sont intégrés dans le tableau de bord, et de un haut-parleur dans chacun des piliers D. Un algorithme spécial qu'Audi a développé en collaboration avec l'Institut Fraunhofer renforce la scène sonore en largeur et en profondeur - l'intérieur de l'Audi Q3 sonne plus grand. Le système audio met à profit 15 haut-parleurs au total qui délivrent une puissance totale de 680 watts.

Confort et sécurité : les systèmes d’aide à la conduite

L'Audi Q3 chapeaute également sa catégorie en matière de systèmes d’assistance, notamment avec le régulateur de vitesse adaptatif qui est disponible en option avec la boite automatique S tronic. Celui-ci cumule plusieurs fonctions avec le régulateur de vitesse adaptatif, le traffic jam assist pour conduire dans les embouteillages et l’active lane assist qui maintient automatiquement la voiture dans sa file. Ainsi, le conducteur bénéficie d’assistances à la fois longitudinales et latérales, ce qui améliore considérablement le confort, en particulier sur les longs trajets. Il en va de même pour l'avertisseur de changement de file. Si l’un des deux radars arrière détecte un véhicule qui se trouve dans l'angle mort ou qui s'approche rapidement par l’arrière, une LED s'allume dans le rétroviseur extérieur correspondant pour alerter le conducteur.

L'Audi Q3 facilite les manœuvres grâce à des fonctions telles que le park assist. Celui-ci va automatiquement guider le SUV pour entrer ou sortir d’une place de stationnement. Le conducteur n’a plus qu’à accélérer, freiner et changer de vitesse. L’assistant de traffic transversal s’active lorsqu’il fait une marche arrière pour sortir de stationnement ou pour sortir d’une porte de garage étroite.

Aidé par deux radars, le système surveille la zone arrière de la voiture et alerte le conducteur en cas de situation dangereuse. Les quatre caméras à 360° sont également très utiles. Elles affichent l'environnement immédiat de l'Audi Q3 sur le grand écran d’info-divertissement lors des déplacements à une vitesse jusqu’à 10 km/h. L’écran tactile permet au conducteur de passer d'une vue à l'autre. En plus de la vue aérienne virtuelle, de la caméra de recul et de la vue panoramique avant et arrière à 180°, une vue détaillée des roues avant et arrière est également disponible. Celle-ci permet au conducteur de manœuvrer avec précision à proximité de la bordure du trottoir.

L'Audi Q3 est livrée de série avec le système Audi pre sense front safety. Celui-ci est capable de détecter les situations dangereuses qui impliquent des piétons, des cyclistes et d'autres véhicules, et de fournir un avertissement visuel, sonore et haptique au conducteur. Si besoin, le système peut déclencher un freinage d'urgence. Il comprend également un avertisseur en cas de changement de voie, et est actif à partir d'une vitesse de 60 km/h environ pour éviter tout changement de cap intempestif. Si le conducteur n'a pas utilisé son clignotant et que la voiture est sur le point de franchir le marquage au sol, le système peut directement intervenir sur la direction et garder la voiture dans sa voie. En option, le conducteur peut également être averti par une vibration supplémentaire dans le volant.

Agile sur route et en off-road : la suspension

Maniable en ville, agile sur les routes de campagne, équilibrée sur l'autoroute - la suspension de l'Audi Q3 offre une grande polyvalence. Le caractère sportif du modèle précédent a été conservé, mais rehaussé avec une bonne dose de confort supplémentaire. Le nouveau SUV peut s’aventurer sur les routes abimées avec aisance - bien aidé par son empattement plus long. La suspension pilotée en option est équipée de capteurs qui mesurent les mouvements des quatre roues, ainsi que l'accélération latérale et longitudinale du véhicule.

Le réglage de l'amortisseur est ensuite ajusté en fonction de l'état de la chaussée et de la situation de conduite. Il en résulte une dynamique de conduite améliorée avec un confort encore renforcé. Par ailleurs, la suspension sport est une autre alternative - de série avec le pack extérieur S line - qui autorise un réglage plus ferme des ressorts/amortisseurs, et une direction progressive. Son rapport devient de plus en plus direct au fur et à mesure que l'angle de braquage augmente, ce qui ajoute considérablement à la maniabilité de la nouvelle Audi Q3.

Pour adapter les caractéristiques de leur voiture en fonction de leurs besoins, les clients peuvent commander l’Audi drive select en option. Celui-ci comprend six modes de conduite : auto, comfort, dynamic, offroad, efficiency et individual. Une fois sélectionné, chaque mode va impacter la réponse de l'accélérateur, la direction, le passage des rapports de vitesse de la boîte S tronic ainsi que l’amortissement piloté. Audi propose un assistant de descente en cote en option qui s’active simplement en appuyant sur un bouton, et qui maintient la vitesse sélectionnée pendant la conduite off-road.

L'essieu avant du SUV compact est basé sur le principe McPherson ; l'essieu arrière bénéficie d’un design sophistiqué à quatre bras. Les largeurs de voie sont respectivement de 1 584 millimètres et de 1 577 millimètres. La taille des roues en aluminium va de 17 à 18 pouces - en fonction de la finition extérieure - jusqu'à 20 pouces de diamètre. Fournies par Audi Sport GmbH, ces dernières sont équipées de pneus de taille 255/40.

Une large gamme : les moteurs

Au lancement, Audi propose la nouvelle Audi Q3 avec quatre moteurs, trois TFSI et un TDI. Leur puissance varie de 110 kW (150 ch) à 169 kW (230 ch). Les quatre moteurs quatre cylindres bénéficient de l'injection directe et du turbocompresseur. De quoi leur garantir puissance, raffinement et efficacité. Tous les moteurs TFSI sont également équipés d'un filtre à particules.

En entrée de gamme, Audi propose un moteur à essence de 1,5 litre avec une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple de 250 Nm. Ce dernier utilise le système de cylindre à la demande, qui coupe temporairement deux cylindres à faible charge. Au lancement l'Audi Q3 35 TFSI sera équipée d'une boîte rapide S tronic à sept rapports en version traction. Une boîte manuelle à six rapports sera proposée à l'automne.

Le moteur essence de deux litres qui équipe l'Audi Q3 40 TFSI développe 140 kW (190 ch) et un couple maximal de 320 Nm. Sa version supérieure, l'Audi Q3 45 TFSI, développe 169 kW (230 ch) et 350 Nm de couple pour des performances sportives. Les deux moteurs sont associés de série avec la boîte S tronic à sept rapports et la transmission intégrale permanente quattro avec embrayage hydraulique multidisque. Sa gestion électronique combine un plaisir de conduite élevé avec une stabilité inégalée et une excellente motricité.

Pour le lancement, la gamme diesel sera composée d’un moteur de 2,0 litres avec une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple de 340 Nm. L’Audi Q3 35 TDI est d’abord disponible avec une boîte manuelle et une transmission quattro. Par la suite, les clients pourront opter pour la boîte automatique S tronic à sept rapports associée à la version traction. Par la suite, un 2.0 TDI développant 140 kW (190 ch) viendra étendre la gamme de moteurs.

 Lancement sur le marché : en concession dès l'automne

La nouvelle Audi Q3 sera fabriquée dans l'usine de Győr en Hongrie. Les premiers véhicules seront livrés en Allemagne et dans d'autres pays européens dès le mois de novembre 2018. De série, le SUV compact est équipé du tableau de bord numérique, du système MMI avec Bluetooth, du volant en cuir multifonction, de la climatisation et des phares à LED. Les sièges arrière qui sont réglables en avant et en arrière peuvent également être inclinés, tandis que le plancher du coffre est réglable en hauteur. A cela s’ajoutent de nombreux compartiments de rangement pour offrir une polyvalence extrême. L’Audi Q3 est livré avec une gamme complète de systèmes d'assistance, y compris l’avertisseur de changement de file, Audi pre sense front, le capteur de lumière/pluie et le limiteur de vitesse réglable.

 Lors du lancement sur le marché, Audi proposera à ses clients un modèle édition spéciale qui dispose de nombreux équipements supplémentaires. Le pack S line extérieur, qui met également en valeur de nombreux détails avec de la couleur, lui confère un look résolument sportif. La suspension sport, les roues de 20 pouces et les phares Matrix LED font également parti de l’équipement fourni. L’édition spéciale propose plusieurs éléments spécifiques en noir, comme les anneaux Audi intégrés dans la calandre Singleframe et le nom du modèle  à l'arrière. Les deux coloris orange Pulse et gris Chronos sont disponibles parmi une palette de coloris. Dans l’habitacle plusieurs éléments se distinguent dont les sièges sport avec surpiqûres contrastées, le volant en cuir à méplat, le pack d'éclairage contour/ambiance et la finition en aluminium. Enfin, plusieurs éléments du tableau de bord et les accoudoirs de porte bénéficient d’une finition en Alcantara.

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