Audi France Media
Communiqué de presse (12/07/19)

Nouvelle gamme plug-in hybride : ouverture des commandes de la nouvelle Audi Q5 55 TFSIe

• L’Audi Q5 55 TFSIe est la première de la nouvelle gamme de motorisation hybride rechargeable • Nouvelle appellation «TFSIe» désormais dédiée aux véhicules hybrides rechargeables • Une combinaison essence et électrique développant 367 ch • Disponible à partir de 67 080 €

  • L’Audi Q5 55 TFSIe est la première de la nouvelle gamme de motorisation hybride rechargeable
  • Nouvelle appellation «TFSIe» désormais dédiée aux véhicules hybrides rechargeables
  • Une combinaison essence et électrique développant 367 ch
  • Disponible à partir de 67 080 €

 

Roissy-En-France, le 12 Juillet 2019 – La nouvelle Audi Q5 TFSIe est la première d’une nouvelle lignée de véhicules hybrides rechargeables équipés d’un moteur essence et d’un moteur électrique développant 367ch, avec la capacité de parcourir 40km en mode électrique selon le cycle WLTP(1). Ce modèle vient compléter la gamme Q5 à partir de 67 080 €.

Audi continue sa stratégie d’électrification avec la nouvelle gamme hybride rechargeable 55 TFSIe. Cette appellation « TFSIe » est désormais dédiée aux véhicules hybrides rechargeables.

La nouvelle Audi Q5 TFSIe est la première de cette gamme, qui sera prochainement complétée par les modèles A6, A7 et A8L.

La motorisation du SUV hybride comporte un moteur thermique essence (2.0 TFSI 252 ch) et moteur électrique (143 ch) pour une puissance totale de 367 ch, tout en étant capable de parcourir 40km en électrique selon le cycle WLTP, soit la majorité des trajets quotidiens.

Disponible en version S line à partir de 67 080 €, l’Audi Q5 TFSIe sera disponible chez votre partenaire Audi le plus proche en Septembre 2019.

– Fin –

(1) L’autonomie indiquée peut varier en fonction du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation d'équipements tels que la climatisation, de la température extérieure, du nombre de passagers, du chargement, du choix du mode de conduite et de la topographie.

 

Dossier de presse (27/05/19)

Les modèles Audi S TDI : une agilité qui tient la distance

Diesel haute performance pour les longues distances - résolument électrique : dans ses modèles S, Audi tire parti des avantages d’un système de transmission TDI et de l’électrification. Les Audi S4*, S5*, S6*, S7* et SQ5* débarquent avec un moteur V6 TDI trois litres, un système hybride léger de 48 volts et un compresseur électrique. Un couple maximal de 700 Nm et une puissance jusqu’à 257 kW (349 ch) donnent aux modèles S une réelle performance pour les longs trajets, avec une consommation de carburant faible et une autonomie conséquente. Leur agilité exceptionnelle en fait le choix numéro un pour les clients en quête de performance. De nouveaux modules de suspension, tels que la direction dynamique intégrale des quatre roues motrices ainsi qu’un design saisissant, donnent aux Audi S6 et S7 Sportback une présence forte et imposante sur la route.

Diesel haute performance pour les longues distances - résolument électrique : dans ses modèles S, Audi tire parti des avantages d’un système de transmission TDI et de l’électrification. Les Audi S4*, S5*, S6*, S7* et SQ5* débarquent avec un moteur V6 TDI trois litres, un système hybride léger de 48 volts et un compresseur électrique. Un couple maximal de 700 Nm et une puissance jusqu’à 257 kW (349 ch) donnent aux modèles S une réelle performance pour les longs trajets, avec une consommation de carburant faible et une autonomie conséquente. Leur agilité exceptionnelle en fait le choix numéro un pour les clients en quête de performance. De nouveaux modules de suspension, tels que la direction dynamique intégrale des quatre roues motrices ainsi qu’un design saisissant, donnent aux Audi S6 et S7 Sportback une présence forte et imposante sur la route.

Quelles que soient les circonstances, de la conduite sportive sur les routes de montagne sinueuses aux longs voyages sur autoroute en passant par les trajets du quotidien, les modèles Audi S TDI combinent une agilité formidable, une puissance instantanée et une importante puissance de traction, ainsi qu’une faible consommation de carburant et une grande autonomie. L’interaction entre le moteur 3.0 V6 TDI à couple élevé, un compresseur électrique et un système hybride léger de 48 volts constitue la base idéale pour cela.

Puissance douce et sensation de conduite sportive

Grâce au moteur V6 TDI  3 litres qui génère jusqu’à 700 Nm de couple dès 2 500 tr/min, le compresseur électrique très réactif et le système électrique principal de 48 volts qui l’alimente, le conducteur bénéficie de l’importante puissance du système de transmission sur une large plage de vitesse. Le résultat : une réactivité instantanée dès le ralenti et une accumulation de puissance exceptionnelle jusqu’à 3 100 tr/min, une valeur élevée. De plus, en conjonction avec le système hybride léger de 48 volts, le moteur V6 TDI offre une fourchette inégalée : par exemple, avec son réservoir de 73 litres, la berline S6 peut parcourir 1 170 km avec une consommation de carburant de 6,2 l/100 km.

Dans les catégories moyenne et grande, avec les modèles S TDI, Audi propose une sélection de véhicules haute performance qui couvrent un large spectre, de la sportivité affirmée au confort total en termes de concept, de système de transmission et d’équipement. Ces modèles, d’élégantes voitures pour les longues distances, affichent une touche sportive : la S4 et la S5, deux modèles de la catégorie moyenne, accélèrent rapidement, la S6 est une berline familiale puissante, la S6 Avant est son élégante variante break et la S7 Sportback affiche le charisme de la Gran Turismo à quatre portes. L’Audi SQ5 TDI, dont la deuxième génération vient d’être dévoilée, suit la tradition du SUV puissant.

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Éléments associés

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DP_Modèles S6 S7 SQ5 TDI.pdf
(23/05/19)
Communiqué de presse (21/05/19)

L’Audi Q5 55 TFSI e quattro, une hybride rechargeable sportive et efficiente

• Le SUV désormais équipé d’un moteur TFSI et d’un puissant moteur électrique • Autonomie électrique de plus de 40 kilomètres, jusqu’à 135 km/h en conduite électrique • Charge pratique : le service de charge Audi e tron et l’application myAudi • Son homologation lui permet de bénéficier des avantages réservés aux véhicules électriques, parfaite pour les trajets du quotidien, les opérateurs de flotte et les entreprises Audi passe à la vitesse supérieure avec son offensive d’électrification. L’Audi Q5 55 TFSI e quattro, d’une puissance de 270 kW (367 ch) (consommation de carburant combinée en L/100 km : 2,1-2,4* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 46-53*) est la première des nouvelles voitures hybrides rechargeables d’Audi. Elle s’appuie sur un moteur à combustion et un moteur électrique avec contrôle intelligent, ce qui lui permet de couvrir la plupart des distances du quotidien avec l’énergie électrique. L’autonomie tout électrique selon le cycle WLTP est de plus de 40 km. Avec une plaque d’immatriculation E, conformément à la loi allemande sur la mobilité électrique, les propriétaires bénéficient également d’avantages fiscaux et de privilèges de circulation municipaux.

Le nouveau véhicule comprend un moteur essence turbo quatre cylindres 2.0 TFSI qui délivre 185 kW (252 ch) et 370 Nm de couple, ainsi qu’un moteur électrique (consommation de carburant combinée en L/100 km : 2,1-2,4* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 46-53*). Le moteur synchrone à excitation permanente développe une puissance maximale de 105 kW (143 ch) et un couple maximal de 350 Nm. Ce moteur et l’embrayage séparateur sont intégrés dans la boîte S tronic à 7 rapports, qui utilise les technologies « ultra » pour transférer le couple à la transmission quattro. Le SUV hybride impressionne avec sa puissance totale de 270 kW (367 ch) et son couple de 500 Nm juste au-dessus du ralenti, à partir de 1 250 tr/min. Il réalise le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et la vitesse maximale est de 239 km/h. Conformément à la norme pour les véhicules hybrides rechargeables, la consommation de carburant est comprise entre 2,1 et 2,4 L/100 km, ce qui correspond à 46 - 53 grammes de CO2 par kilomètre. Selon le cycle WLTP, l’autonomie tout électrique est de plus de 40 km. La vitesse maximale en mode électrique est de 135 km/h, ce qui est suffisant y compris sur l’autoroute.

La batterie au lithium-ion du SUV se trouve sous le coffre. Elle est composée de 104 cellules prismatiques et stocke 14,1 kWh d’énergie avec une tension de 381 volts. Pour un contrôle optimal de la température, sa boucle de refroidissement est reliée à la fois à la boucle de refroidissement du système de réglage de la température et à la boucle de refroidissement basse température dans laquelle le moteur électrique et le module électronique de puissance sont également intégrés. Le système de réglage de la température utilise une pompe à chaleur très efficace qui rassemble la chaleur résiduelle des éléments à haute tension. Avec 1 kW d’énergie électrique, il peut générer jusqu’à 3 kW de chaleur thermique. Cela rend la voiture plus efficiente et assure une température plus confortable pour ses occupants.

Transmission intégrale quattro permanente avec technologie ultra

La Q5 55 TFSI e** est le premier véhicule à être doté d’une transmission intégrale avec technologie ultra combinée à un moteur électrique. Le contrôle intelligent du système de transmission intégrale fonctionne de façon prédictive, grâce à des capteurs et à l’analyse continue des données collectées sur la dynamique de conduite et le comportement du conducteur. Le système de transmission intégrale quattro est ainsi toujours prêt lorsqu’il est nécessaire. Lors que la charge est faible et que le coefficient de friction entre les roues et la surface de la route est suffisant, la transmission de la puissance aux roues arrière est désactivée et les roues avant prennent le relais avec une efficience élevée. La transmission intégrale est désactivée lorsqu’elle n’est pas requise, mais elle reste disponible à tout moment. Elle est réactivée rapidement et automatiquement selon une stratégie en trois étapes : proactive, prédictive et réactive. En gérant la transmission quattro avec l’Audi drive select, les conducteurs peuvent régler non seulement le caractère du moteur mais aussi les propriétés de la transmission intégrale afin qu’ils correspondent à leurs préférences.

Modes de conduite et efficiency assistant prédictif actualisé

Sur l’Audi Q5 55 TFSI e quattro**, qui est particulièrement silencieuse et ne produit aucune émission en ville, le conducteur peut configurer des modes de conduite, qui utilisent la puissance combinée du moteur à combustion et du moteur électrique afin de favoriser l’autonomie pour les longs trajets ou une dynamique sportive par exemple. Le concept est conçu pour que les clients puissent parcourir une grande partie de leurs trajets du quotidien en mode tout électrique.

Le Predictive efficiency assist adapte le comportement de récupération en roue libre en fonction de la situation. Il utilise les données d’itinéraire de la base de données de navigation et surveille la distance par rapport au véhicule précédent en utilisant les signaux de la caméra et du radar. Selon la situation, le système décide si la voiture doit avancer en roue libre avec le moteur éteint ou récupérer de l’énergie cinétique pour la convertir en énergie électrique.

Quand le régulateur de vitesse adaptif est actif, l’assistant d’efficience prédictif assiste le conducteur en freinant et accélérant automatiquement afin d’améliorer l’efficience et le confort. Néanmoins, si le conducteur n’a pas activé le régulateur de vitesse adaptif, un signal haptique sur la pédale d’accélérateur et un signal visuel dans le cockpit et l’affichage tête haute indiquent le meilleur moment pour relever le pied de l’accélérateur et utiliser au maximum l’énergie cinétique. Dans le même temps, des symboles dans le cockpit indiquent la raison pour laquelle la vitesse doit être abaissée avec des indicateurs spécifiques : limitations de vitesse, panneaux de zone urbaine, virages et pentes importantes, carrefours giratoires, intersections, sorties d’autoroute et ralentissement de la circulation.

Le conducteur peut alors choisir s’il souhaite intervenir dans les interactions entre le moteur électrique et le moteur essence et si oui comment. Il peut faire son choix entre trois modes de conduite :

Le mode hybride est automatiquement activé avec le guidage dans le système de navigation. Il peut également être activé manuellement à l’aide du bouton Mode. Dans ce mode, la charge de batterie est répartie de façon optimale pendant tout l’itinéraire afin de réduire la consommation de carburant, avec la priorité à l’électrique dans les zones urbaines et les embouteillages. Le système choisit entre la circulation en roue libre avec le moteur éteint ou la récupération de l’énergie cinétique, qui permet de récupérer jusqu’à 25 kW de puissance. Le moteur électrique est responsable des freinages légers de jusqu’à 0,1 g, c’est-à-dire de la majorité des freinages du quotidien. Un maximum de 80 kW d’énergie cinétique peut être généré via la récupération lors des freinages de jusqu’à 0,2 g, lors desquels les disques de freins sont utilisés. Si le guidage est actif dans le système MMI navigation, la stratégie prédictive essaye d’effectuer le dernier segment urbain de l’itinéraire en tout électrique et d’arriver à destination avec la batterie presque vide. La fonction de contrôle repose sur une grande quantité de données, notamment les informations de circulation obtenues en ligne, le profil de l’itinéraire choisi, des informations précises sur les environs immédiats issues des données de navigation (limitations de vitesse, types de routes, pentes montantes et descendantes) et des dernières données des capteurs embarqués.

Outre le mode hybride, le conducteur peut également choisir entre les modes « EV » et « Battery Hold ». En mode EV, la voiture fonctionne en tout électrique tant que le conducteur n’appuie pas sur l’accélérateur plus que jusqu’à un point de pression perceptible variable. Le mode EV est le paramètre de base au moment du démarrage. En mode Battery Hold, la capacité de la batterie est maintenue au niveau actuel.

Individuel : équipement et design

L’Audi Q5 55 TFSI e** est dotée d’une généreuse liste d’équipements de série : phares LED, sièges sport, réglage de la température automatique quatre zones, clé pratique, DIS avec écran couleur, affichages spécifiques électrique hybride rechargeable et roues de 18 pouces avec jantes forgées cinq bras. Les sièges arrière peuvent être déplacés de façon longitudinale et l’angle du dossier peut être ajusté. Des détails sportifs du pack S line extérieur contribuent au look dynamique du véhicule : des pare-chocs avant et arrière S line, un diffuseur double à l’arrière et une calandre Singleframe au design unique, avec plusieurs éléments en chrome foncé.

Pratique : charge rapide en quelques heures seulement

L’Audi Q5 55 TFSI e quattro** est livrée de série avec le système de charge Compact et un câble Mode 3 avec une prise Type 2 pour une utilisation aux stations de charge publiques. Le système de charge Compact comprend des câbles pour une utilisation à domicile et sur des prises industrielles, ainsi qu’une unité de contrôle. Le système comprend un indicateur de charge LED et des fonctions de sécurité telles que le contrôle de la température et du courant résiduel. Audi propose également un clip de charge, un support verrouillable à fixer au mur pour le système de charge. Une charge complète sur une prise industrielle CEE à 400 V/16 A prend seulement 2,5 heures. Le chargeur intégré charge la batterie au lithium-ion avec une puissance maximale de 7,4 kW. Mais même sur une prise de courant domestique, une batterie vide peut être chargée pendant la nuit, en six heures environ. La charge est également possible sur la route, grâce à l’
e-tron Charging Service d’Audi, qui donne accès à quelque 100 000 points de charge en Europe.
Pour charger son véhicule, le client n’a besoin que d’une carte, quel que soit le fournisseur.

Gestion de la charge depuis le canapé : l’application myAudi

L’application myAudi permet aux clients d’utiliser les services du portefeuille Audi connect depuis leur smartphone, ce qui est particulièrement pratique pour les modèles électriques. À l’aide de l’application, le client peut contrôler le niveau de batterie et l’autonomie de son véhicule, lancer le processus de charge et le programmateur de charge, et consulter les statistiques de charge et de consommation. De plus, la planification des itinéraires dans l’application et le système MMI navigation de la voiture affichent les stations de charge.

Par ailleurs, l’application myAudi permet de prérégler la température avant le démarrage. Dans ce cas, le compresseur du système de réglage de la température et le chauffage auxiliaire de la voiture sont alimentés de façon électrique et le client peut définir la température exacte pendant le chargement de la batterie. Selon les équipements en option choisis, il en va de même pour le chauffage des sièges et du volant, du pare-brise, de la lunette arrière et des rétroviseurs, et pour la ventilation des sièges.

Audi accepte maintenant les commandes de l’Audi Q5 55 TFSI e quattro**, au prix de base de 60 450 EUR en Allemagne. Les livraisons commenceront au troisième trimestre 2019.

– Fin –

Communiqué de presse (22/02/19)

Nouvelle Audi SQ5 TDI : des performances instantanées grâce au compresseur électrique

• Moteur V6 3.0 TDI avec 255 kW (347 ch) de puissance, 700 Nm de couple, compresseur électrique, turbocompresseur classique et technologie hybride légère 48 volts • Boîte tiptronic à 8 rapports et transmission intégrale quattro permanente • Amortissement contrôlé de série, suspension pneumatique en option La nouvelle Audi SQ5 TDI (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,6-6,8* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 172-177*) produit 700 Nm de couple et une puissance de 255 kW (347 ch). Tout comme sa formidable devancière de la première génération, elle est équipée d’un puissant moteur V6. Par ailleurs, un compresseur électrique permet de bénéficier du couple maximum du SUV sportif juste au-dessus du régime de ralenti et un système hybride léger assure une efficacité optimale.

• Moteur V6 3.0 TDI avec 255 kW (347 ch) de puissance, 700 Nm de couple, compresseur électrique, turbocompresseur classique et technologie hybride légère 48 volts
• Boîte tiptronic à 8 rapports et transmission intégrale quattro permanente
• Amortissement contrôlé de série, suspension pneumatique en option

La nouvelle Audi SQ5 TDI (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,6-6,8* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 172-177*) produit 700 Nm de couple et une puissance de 255 kW (347 ch). Tout comme sa formidable devancière de la première génération, elle est équipée d’un puissant moteur V6. Par ailleurs, un compresseur électrique permet de bénéficier du couple maximum du SUV sportif juste au-dessus du régime de ralenti et un système hybride léger assure une efficacité optimale.


Le moteur V6 3.0 TDI de l’Audi SQ5 TDI associe une puissance exceptionnelle instantanée et une grande efficacité. Il développe 255 km (347 ch) de puissance et un couple exceptionnel de 700 nm, disponible en continu de 2 500 à 3 100 tr/min. Le V6 diesel permet au SUV sportif de faire le 0-100 km/h en 5,1 secondes et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Dans des conditions de circulation standard sur les routes européennes, il consomme 6,6 à 6,8 litres de diesel aux 100 km, ce qui correspond à 172 à 177 g d’émissions de CO2 au kilomètre. Le moteur SQ5 TDI est conforme à la norme européenne d’émission Euro 6d-TEMP.

 Pour la nouvelle SQ5 TDI, Audi a systématiquement amélioré le concept de conduite de la grande SQ7 TDI (consommation de carburant combinée en L/100 km : 7,2-7,6* ; émissions de CO2 combinées en g/km : 189-199*). Le système électrique principal de 48 volts comprend un compresseur électrique (EPC) et un système hybride léger. L’énergie est stockée dans une batterie lithium-ion compacte d’une capacité électrique de 10 Ah située sous le coffre. Un convertisseur AC/DC relie le système électrique 12 volts traditionnel.

Nouvel assistant pour le turbocompresseur : l’EPC

Le compresseur électrique est l’assistant idéal pour le turbocompresseur. Il est utile lorsque le débit des gaz d’échappement ne dégage pas suffisamment d’énergie pour alimenter le turbocompresseur, c’est-à-dire lors du démarrage et d’accélérations jusqu’à 1 650 tr/min. Le couple élevé est disponible immédiatement sans délai de turbocompresseur dès que le conducteur en a besoin, que ce soit au démarrage, dans un virage ou en sortie de virage. Dans les situations de conduite du quotidien, le développement précoce et rapide du couple rendu possible par la technologie permet de limiter le nombre de tours par minute et la consommation de carburant.

 Le compresseur électrique se trouve sur le chemin du flux d’air entrant, à la sortie de l’intercooler et près du moteur. Si la demande de l’accélérateur est élevée et que le turbocompresseur ne suffit pas, l’EPC entre en jeu. Un moteur électrique compact avec une puissance de 7 kW entraine la roue du compresseur à 65 000 tr/min en quelque 300 millisecondes, ce qui produit une pression de suralimentation relative de 1,4 bar.

 Récupération, roue libre et démarrage en douceur : la technologie MHEV

La technologie hybride légère (MHEV) de la nouvelle Audi SQ5 TDI peut réduire la consommation réelle de carburant de 0,7 litre aux 100 kilomètres. Elle intègre un alterno-démarreur relié au vilebrequin, qui peut récupérer jusqu’à 12 kW d’énergie pendant la décélération. Cette énergie électrique est stockée dans la batterie  lithium-ion, d’où elle est distribuée de façon dynamique aux composants du système électrique.

Si le conducteur lève le pied de l’accélérateur alors qu’il roule entre 55 et 160 km/h, la nouvelle Audi SQ5 TDI peut, selon les paramètres de l’Audi drive select et les conditions de conduite, récupérer, rouler au ralenti avec l’embrayage débrayé ou rouler moteur éteint jusqu’à 40 secondes. Lorsque le conducteur appuie à nouveau sur l’accélérateur, l’alterno-démarreur redémarre le moteur nettement plus rapidement et délicatement qu’un démarreur conventionnel. La technologie MHEV permet d’actionner la fonction start-stop jusqu’à 22 km/h. Si le véhicule est équipé de l’Adaptive cruise control (ACC), le moteur redémarre lorsque le véhicule situé devant la SQ5 TDI commence à avancer, même si le pied du conducteur enfonce toujours la pédale de frein.

 Optimisé pour une puissance et une efficacité maximale : le moteur

Cette version à la puissance exceptionnelle du moteur V6 3.0 TDI intègre des développements et des modifications à divers endroits. Le vilebrequin, les pistons, les bielles et la gestion de l’huile ont tous été spécialement configurés pour des exigences plus rigoureuses. Le système de gestion thermique est très polyvalent. Le carter et les culasses disposent de leurs propres circuits de refroidissement, ce qui permet à l’huile de moteur de chauffer rapidement après un démarrage à froid. Le liquide de refroidissement est distribué au refroidisseur d’huile, à l’EPC, à l’alterno-démarreur et au turbocompresseur selon les besoins. L’imposant turbocompresseur de gaz à géométrie variable (VTG) produit une pression de suralimentation relative de jusqu’à 2,4 bars. Un déclencheur de son dans le système d’échappement confère un son guttural au moteur TDI.

 Rapide, souple et efficace : la boîte tiptronic à 8 rapports

La transmission est assurée par une boîte tiptronic à 8 rapports, qui passe les vitesses rapidement et en douceur. Les rapports inférieurs sont courts et sportifs, tandis que les rapports supérieurs sont longs afin de limiter le régime moteur et la consommation de carburant. De nouvelles solutions détaillées permettent à la boîte tiptronic de fonctionner efficacement avec la technologie MHEV. Si le SUV sportif roule et que le moteur est peu sollicité ou éteint, un embrayage dans la transmission centrale s’ouvre et interrompt le raccordement électrique. Une pompe à huile électrique permet à la boîte tiptronic d’enclencher le rapport qui sera nécessaire après la phase de roue libre. 

quattro et différentiel sport

Comme tous les modèles S chez Audi, la nouvelle SQ5 TDI est équipée de série d’une transmission intégrale quattro permanente. Dans les conditions de conduite normales, son différentiel central à verrouillage automatique distribue le couple entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60. Quand un dérapage est détecté, la majorité de la puissance est dirigée vers l’essieu présentant la meilleure traction. Selon la situation de conduite, 70 % peuvent aller à l’essieu avant et 85 % à l’essieu arrière.

Le contrôle du couple au volant, une fonction logicielle intelligente complétant la transmission quattro, est actif sur tous types de surfaces. Dans un virage dynamique, il bloque légèrement les roues situées à l’intérieur du virage avant qu’elles ne commencent à glisser. La puissance est alors orientée via le différentiel vers la roue offrant la meilleure traction. Le SUV sportif tourne ainsi promptement dans le virage. Son comportement à apprentissage autonome reste neutre longtemps, et sa tenue de route est stable, précise et agile.

La SQ5 TDI est également disponible avec un différentiel sport sur l’essieu arrière, qui distribue activement le couple moteur entre les roues arrière pendant les virages dynamiques. Le différentiel sport pousse littéralement la voiture dans le virage, évitant ainsi qu’elle ne sous-vire. Lors des virages serrés, il envoie plus de couple vers la roue arrière extérieure afin d’améliorer l’agilité.

Sportif et précis : le châssis de la nouvelle SQ5 TDI

La nouvelle Audi SQ5 TDI comprend des suspensions à cinq bras sophistiquées à l’avant et à l’arrière. En option, Audi propose également une direction dynamique, qui utilise un engrenage à onde de déformation pour définir le rapport de démultiplication dans une large fourchette en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage. La nouvelle SQ5 TDI est dotée de l’amortissement contrôlé de série, qui abaisse la carrosserie de 30 millimètres par rapport à la Q5 et permet de régler le véhicule pour plus de confort ou de dynamisme.

Outre le différentiel sport, le moteur, la direction et la boîte tiptronic, le système de sélection du mode de conduite Audi drive select intègre également les amortisseurs. Avec Audi drive select, le conducteur peut régler les fonctions de ces systèmes via plusieurs profils. Audi propose également la suspension pneumatique adaptive spécifique aux modèles S en option. Elle adapte non seulement les amortisseurs, mais aussi la carrosserie en fonction de la situation de conduite.

La nouvelle Audi SQ5 TDI et livrée avec des roues en aluminium de 20 pouces et des pneus série 255/45. Des roues de 21 pouces sont disponibles en option. Le véhicule peut enfin être équipé de trois différents modèles de 21 pouces conçus par Audi Sport GmbH. Sur l’essieu avant, des étriers de freins à six pistons en aluminium enserrent des disques en acier d’un diamètre de 375 millimètres. Les étriers noirs (ou rouges, en option) sont agrémentés de logos S sport.

 Commodité et sécurité : les systèmes d’assistance à la conduite

La nouvelle Audi SQ5 TDI offre un large éventail de systèmes d’assistance à la conduite. Le predictive efficiency assistant dispense des conseils spécifiques au conducteur pour lui permettre d’économiser du carburant. L’active lane assist, quant à lui, facilite le maintien dans la voie et gère en partie le volant quand la circulation est au ralenti.  L’avertisseur de distance prévient le conducteur lorsque la distance qui le sépare du véhicule de devant est inférieure à la distance de sécurité. Ces fonctions, ainsi que d’autres, sont réunies au sein du pack assistance route (en option).

Les fonctions en option que sont l’alerte de trafic transversal arrière, l’assistant de sortie du véhicule, l’assistant anticollision et l’assistant de virage améliorent aussi la sécurité pour la conduite au quotidien. Il en va de même pour les systèmes pre-sense, notamment le système Audi pre-sense city, de série, qui alerte le conducteur de la présence de piétons et de véhicule et, si nécessaire, amorce le freinage d’urgence automatique dans les limites du système. Enfin, les autres options d’assistance à la conduite sont le park assist, la reconnaissance de panneaux avec caméra et le hill descent control.

Logique et intelligent : infotainment et Audi connect

Facile à comprendre, le concept de commandes MMI de l’Audi SQ5 TDI comporte une fonction de recherche intelligente reposant sur la saisie de texte libre, ainsi qu’une commande vocale avec système de langage naturel capable de reconnaître les discours du quotidien. Le troisième niveau de contrôle est le volant multifonctions en cuir, qui permet d’actionner le système d’information du conducteur ou le virtual cockpit d’Audi en option. Selon les paramètres, son écran de 12,3 pouces affiche un mode centré autour du compte-tours propre aux modèles S, ainsi que l’affichage tête haute.

Les fonctions d’infotainment de l’Audi SQ5 TDI suivent un concept modulaire. En haut se trouve le MMI navigation plus avec un module MMI all-in-touch et un écran de 8,3 pouces. L’Audi connect, un composant standard du système supérieur, relie la SQ5 TDI à Internet via LTE et constitue un hotspot Wi-Fi pour les appareils mobiles des passagers.

La phone box Audi connecte les smartphones à l’antenne embarquée grâce à un couplage de champ proche et les charge simultanément par induction selon la norme Qi. L’interface pour smartphones d’Audi fait entrer Apple CarPlay et Android Auto dans la voiture. Pour les fans de hi-fi très exigeants, Audi propose le système de son Bang & Olufsen avec son 3D.

 Style sportif et élégance : le design extérieur

De nombreux détails extérieurs témoignent du caractère sportif de l’Audi SQ5 TDI. Les imposants pare-chocs sont surmontés d’admissions d’air aux contours marqués à l’avant et d’un diffuseur avec grille alvéolée à l’arrière. La calandre Singleframe comprend deux lamelles en aluminium et des éléments décoratifs contrastants gris crépuscule mat. Le logo S avec losange rouge est appliqué à divers endroits.

De série, l’Audi SQ5 TDI est dotée de phares avant et arrière avec technologie LED, ainsi que de clignotants avant et arrière dynamiques, reconnaissables au premier coup d’oeil. Le boîtier des rétroviseurs extérieurs ainsi que le couvercle du diffuseur affichent une finition aluminium brillante. Sur les encadrements de portes, des bandes de la même couleur que la carrosserie soulignent le caractère sportif du véhicule. La couleur extérieure noire panthère est réservée à l’Audi SQ5 TDI.

Ambiance élégante : l’intérieur

Le conducteur et les passagers sont accueillis dans l’intérieur foncé par des seuils de portes illuminés et agrémentés des logos S exclusifs. Des surpiqûres contrastantes sur le volant et les sièges sport en cuir créent une ambiance dynamique et élégante. Les sièges sport S en cuir et Alcantara peuvent être remplacés par des sièges en cuir nappa raffiné affichant un motif à losanges et comprenant une fonction de massage pneumatique. Des appliques en aluminium brossé sont de série, tandis que des appliques en bois élégant ou en carbone exclusif sont proposées en option. Les palettes du volant présentent une finition aluminium et des détails en acier inoxydable ornent les pédales et le repose-pied.

La banquette arrière plus divisée en trois segments est disponible en option, de même que l’ajustement longitudinal et l’inclinaison du dossier. Le coffre affiche une contenance standard de 550 litres, qui peut être portée à 1 550 litres en repliant les dossiers de la banquette arrière.

Finitions

En Allemagne, l’Audi SQ5 TDI de série comprend des roues aluminium de 20 pouces au design cinq branches doubles, des feux LED et une suspension avec amortissement contrôlé propre aux modèles S. La boîte tiptronic à 8 rapports, la transmission intégrale quattro permanente, les sièges sport en cuir/Alcantara et le volant multifonctions trois branches recouvert de cuir sont également standard. La nouvelle Audi SQ5 3.0 TDI arrivera dans les concessions allemandes à l’été 2019 et sera proposée au prix de 67 750 euros.

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Tarif (13/06/17)

Tarifs Audi SQ5 TDI

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Tarif_SQ5_TDI_Tarifs_29.05.2019_Maj_14.06.2019.pdf
(30/07/19)
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