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Communiqué de presse (14/09/16)

Audi invite les L.E.J et le beatboxer Dave Crowe dans une expérience sonore exceptionnelle en Audi Q7

Un son plus vrai que nature : pour illustrer les capacités acoustiques extraordinaires du système audio Bang & Olufsen 3D proposé sur l’Audi Q7, Audi France et Blogo Prod, filiale de la Blogothèque qui met en relation les marques et les artistes, ont imaginé une vidéo mettant en scène une performance inédite associant le trio musical de chant, percussion et violoncelle L.E.J. et le beatboxer anglais Dave Crowe.

Un son plus vrai que nature : pour illustrer les capacités acoustiques extraordinaires du système audio Bang & Olufsen 3D proposé sur l’Audi Q7, Audi France et Blogo Prod, filiale de la Blogothèque qui met en relation les marques et les artistes, ont imaginé une vidéo mettant en scène une performance inédite associant le trio musical de chant, percussion et violoncelle L.E.J. et le beatboxer anglais Dave Crowe.

Au volant de l’Audi Q7, Dave Crowe se rend au concert des L.E.J. à l’Olympia. Quand il allume le système Bang & Olufsen, les bruits de la ville s’effacent, c’est le trio, « plus vrai que nature », qui semble se matérialiser à ses côtés. S’engage alors entre les quatre artistes une performance musicale mobile dans les rues de Paris.

En avant-première pour cette vidéo, Lucie, Elisa et Juliette, les trois membres du trio L.E.J, révélé en 2015 avec le titre « Summer 2015 » (n°1 des singles en France en septembre), et le beatboxer, membre du groupe de blues Heymoonshaker, jouent ici « Le Verbe », extrait du nouvel album des jeunes femmes à paraître en 2017. La captation sonore live reproduit ici l’expérience unique du système audio Bang & Olufsen 3D. L’enregistrement haute-fidélité invite dans l’intimité des performers, au plus près de leurs voix, naturelles et sans artifices, une expérience plus qu’une simple écoute de la musique.

L’alchimie opère. Après plusieurs minutes de chant et d’échanges rythmés entre les quatre artistes, l’Audi Q7 arrive devant l’Olympia. Dave Crowe  s’apprête à se garer, quand il aperçoit les trois membres des L.E.J. sortir d’une voiture devant lui. A-t-il rêvé ? Lucie, Elisa et Juliette étaient-elles vraiment avec lui dans son Audi Q7 ? Le film semble s’achever sur ce point d’interrogation. Mais la descente d’une enceinte Bang & Olufsen vient finalement lever l’ambiguïté.

Le film a été tourné en une journée à Paris dans les conditions réelles de circulation et la configuration originale de l’Audi Q7. Plusieurs caméras disposées dans l’habitacle et l’installation d’un système de captation sonore live de haute qualité ont permis de donner au film l’atmosphère spontanée propre aux « concerts à emporter » conçus par La Blogothèque.

Bang & Olufsen 3D

Audi a franchi une nouvelle étape dans l’innovation acoustique avec le Bang & Olufsen Advanced Sound System 3D proposé sur les nouvelles Audi A4 et Q7. Désormais le système audio spatialise le son même en hauteur. Au cœur du système, un amplificateur de 1920 watts pilotant 23 haut-parleurs et un système de compensation automatique des bruits extérieurs parasites. Résultat : une expérience sonore inédite et une acoustique digne d’une salle de concert.

 L.E.J

Le groupe L.E.J (abréviation des premières lettres des prénoms de Lucie, Élisa et Juliette), est un trio musical de chant, percussion et violoncelle. Ces trois étudiantes françaises originaires de Saint-Denis connaissent un succès inattendu en août 2015 grâce à leur vidéo « Summer 2015 » qui récolte plus de 50 millions de vues sur YouTube. Leur titre atteint la première place des ventes de singles en France la semaine du 25 septembre 2015. Cet été, le public était à nouveau au rendez-vous, lorsqu'elles ont sorti le 4 août un nouveau titre "le Mash up Summer 2016" qui a fait en 1 mois 5 millions de vues sur Facebook et plus de 4 millions de vues sur Youtube. Un deuxième album sortira en 2017. Contrairement au premier (à l'exception du titre La Dalle), ce ne seront pas des reprises mais des chansons originales dont « LE VERBE » présenté en avant-première dans ce film Audi.

Dave Crowe

Dave Crowe (de son vrai prénom "David") est un musicien et beatboxer, membre du groupe de blues anglais « Heymoonshaker » formé en 2008 avec Andy Balcon au chant et à la guitare. Il est un des pionniers du beatbox en Angleterre. En 2011, la vidéo d’une de ses improvisations dans les rues de Londres récoltait déjà plus de 30 millions de vues sur YouTube. Les Heymoonshaker sont actuellement en tournée internationale depuis la sortie en octobre 2015 de leur dernier album « Noir ».

La Blogoprod

S'appuyant sur une expérience de plus de 10 ans dans la musique, la Blogoprod est l'agence de la Blogothèque dont la vocation est de mettre en relation marques et artistes. Sensible aux enjeux des annonceurs, et en lien direct avec les talents les plus intéressants de la pop culture (musique mais aussi food, web et urban culture), l'équipe de la Blogoprod intervient comme un guide et un conseil à la création de contenus et expériences pérennes, de la conception jusqu'à la mise en oeuvre. Récemment, la Blogoprod a collaboré notamment avec Paris Aéroports, Adidas, Converse, Bushmills ou encore Nokia.

La vidéo est diffusée sur la page Facebook et la chaîne Youtube des L.E.J. depuis le 14 septembre 2016.

Vidéo L.E.J ft. Dave Crowe | #ImmersiveSoundExperience

https://youtu.be/XqJ7nPxUIP4 

*Important : si vous souhaitez partager le film, merci d’utiliser l’URL de la vidéo officielle ci-dessus. Le téléchargement et la distribution par des tiers ne sont pas autorisés.

Communication média Audi France :

Déborah Barbe

Tel.: 03 23 73 81 68

E-Mail: deborah.barbe@audi.fr

Contact média L.E.J :

Cyril DETILLEUX Manager

L.E.J [Elijay]

lej.cyril@gmail.com

Tél. 06 66 23 33 55

Contact média Dave Crowe :

Céline Trouvé-Kick - Dify music, Chief Marketing Officer

celine.trouve-kick@difygroup.com

Tél. 06 88 49 76 39

– Fin –

Dossier de presse (21/07/16)

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(19/09/16)
Communiqué de presse (01/03/16)

Audi SQ7 TDI : à la pointe de l’innovation

• Le premier modèle S de la gamme Audi Q7 • Une première mondiale : le compresseur à entraînement électrique • Des nouveautés techniques Audi : système secondaire électrique 48 volts et stabilisateur de roulis électromécanique Le communiqué de presse est maintenant disponible en version française intégrale, découvrez-le en téléchargeant le dossier. Avec 435 ch et 900 Nm de couple, la nouvelle Audi SQ7 TDI est le SUV diesel le plus puissant du marché. Son moteur 4.0 TDI revisité est une première mondiale : doté d’un compresseur à entrainement électrique, il offre à l’Audi SQ7 TDI des performances exceptionnelles. Efficiente, elle consomme en moyenne 7.2 L/100 km.

Ingolstadt, le 3 mars 2016 – Avec 435 ch et 900 Nm de couple, la nouvelle Audi SQ7 TDI est le SUV diesel le plus puissant du marché. Son moteur 4.0 TDI revisité est une première mondiale : doté d’un compresseur à entrainement électrique, il offre à l’Audi SQ7 TDI des performances exceptionnelles. Efficiente, elle consomme en moyenne 7.2 L/100 km.

« Dans la foulée du lancement de l’Audi SQ5, très bien accueillie, nous appliquons maintenant le principe d'un modèle S diesel à la gamme Q7. Ainsi équipée, l’Audi SQ7 V8 TDI est aussi sobre qu’un modèle à six cylindres. Dans le contexte concurrentiel actuel, la nouvelle solution technique du compresseur à entraînement électrique est une première mondiale à travers laquelle Audi réaffirme sa devise Vorsprung durch Technik (l’avancée par la technologie), » commente Stefan Knirsch, membre du Directoire AUDI AG en charge du développement technique.

Trois compresseurs au service de l’admission forcée

Le moteur 4.0 TDI a été remanié de fond en comble. Ce V8 de 3 956 cm3 concile performances hors pair, faible consommation et nervosité maximale. Selon le principe de la suralimentation séquentielle, les deux turbocompresseurs entraînés par les gaz d’échappement sont actionnés de façon sélective, puisque les gaz d’échappement ne passent que par l’un des deux si la charge est faible ou intermédiaire. La seconde ne s’active que sous forte charge. Un compresseur à entraînement électrique vient renforcer le travail des deux turbos, en particulier à bas régime, ce qui procure une accélération fabuleuse départ arrêté.

Avec une puissance de 435 ch et un couple de 900 Nm entre 1 000 et 3 250 tr/min, le SUV se place au-dessus des références du segment. Il abat le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et atteint une vitesse de pointe bridée à 250 km/h. Dans les conditions d'essai du nouveau cycle européen (NEDC), il consomme 7,2 l/100 km, soit un taux d’émissions de CO2 de 189 g/km.

Admission forcée et système électrique : compresseur électrique et réseau secondaire de 48 V

Première mondiale sur un véhicule de série, le compresseur à commande électrique renforce considérablement les performances du 4.0 TDI au démarrage et à l’accélération sous faible charge. Le moteur gagne ainsi en nervosité puisqu’il s’affranchit de l’effet retard des turbos. Le compresseur est connecté sur le circuit d’admission, en aval de l’échangeur air/air et à proximité du collecteur d’admission. Comme il n'a pas besoin de l'énergie des gaz d'échappement pour son travail de suralimentation, il reste utilisable en permanence. Cette solution pallie donc les points faibles des turbos classiques entrainés par les gaz d’échappement. Grâce à cette technologie, l'effet retard des turbos relève désormais du passé. En moins de 250 millisecondes, le compresseur apporte au moteur l'énergie nécessaire pour doper sa puissance. Entraînée par un moteur électrique compact, sa turbine peut aller jusqu'à 70 000 tr/min. Ainsi, le 4.0 TDI développe une grande puissance sans retard perceptible : elle est disponible dès que l’on sollicite l’accélérateur – un atout essentiel, en particulier au démarrage.

Le système de levée variable des soupapes AVS (Audi valvelift system) fait également ses débuts sur un diesel de la marque. Les arbres à cames d’admission et d’échappement présentent deux profils de came distincts par soupape. Côté admission, l’un des profils gère les départs arrêtés de concert avec le compresseur électrique, tandis que l’autre optimise le remplissage du cylindre et donc la puissance à haut régime. Côté échappement, l’AVS permet d’actionner le second turbo à gaz. Le système de suralimentation séquentielle gère les deux turbos classiques de manière à n’en utiliser qu’un sous faible régime moteur. Le second n’entre en jeu que sous forte charge et à haut régime. Ainsi, le conducteur profite d’un couple plus qu’imposant et d’une réponse moteur nerveuse sur toute la plage du compte-tours.

Les flux évacués par les deux soupapes d’échappement sont hermétiquement séparés, chacun entraînant l’un des deux turbos. À faible régime, une soupape par cylindre reste fermée, de sorte que la totalité des gaz d’échappement passe par le turbocompresseur actif. Lorsque la charge et le régime moteur augmentent, l’AVS ouvre les soupapes d’échappement N° 2, ce qui envoie les gaz vers le second turbo afin de l’entraîner également. C’est dans ce mode biturbo que le moteur atteint sa puissance maximale. La gestion des opérations par l’AVS assure le déclenchement précis et instantané du second turbo à gaz.

L’alimentation du compresseur électrique, qui atteint au maximum 7 kW, est fournie par le réseau secondaire de 48 volts. Sur l’Audi SQ7 TDI, ce système très puissant est au service du stabilisateur de roulis électromécanique (EAWS) et du compresseur électrique. Pour satisfaire à leur forte demande de tension et de puissance, ce réseau secondaire possède sa propre batterie lithium-ion de 48 V installée sous le coffre, d'une capacité nominale de 470 watts/heure et d'une puissance de crête de 13 kilowatts. Un convertisseur continu-continu relie entre eux les réseaux 48 V et 12 V. La puissance exigée est fournie par un alternateur très puissant, d’un rendement supérieur à 80 % et d’une puissance de sortie allant jusqu’à 3 kW. Il s’agit d’un alternateur avec régulateur à transistor à effet de champ dit MOSFET (Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor), qui diminue les pertes électriques et augmente le rendement. Les MOFSET remplacent les diodes utilisées auparavant. De plus, l’unité du réseau 48 V peut apporter une aide d’appoint au réseau 12 V, le cas échéant, ce qui allège également la charge de la batterie au plomb de 12 V.

Autres points fort du V8 TDI

Le côté admission du 4.0 TDI se trouve à l’extérieur du V calé à 90°, le côté échappement avec les deux turbos étant à l’intérieur. Cette configuration raccourcit le trajet des gaz, ce qui profite à la réponse moteur et facilite le travail du système antipollution. La pression d’injection du système à rampe commune peut varier de 200 bars à 2 500 bars ce qui laisse une grande plage d’utilisation.

La gestion thermique innovante et les mesures appliquées à l’entraînement des vilebrequins et des arbres à cames réduisent les frottements. Le V8 TDI bénéficie d’un dispositif de régulation des émissions efficace, puisqu’il combine un catalyseur d’oxidation de NOx et, en aval, un filtre a particule avec revêtement SCR. Ce dernier réduit les oxydes d’azote par injection d’AdBlue. Dans la ligne d’échappement, un actionneur de son amplifie encore la sonorité du huit cylindres. Ainsi, en modulant l’intensité sonore à l’aide du système Audi drive select, le conducteur de la SQ7 TDI peut décider du dynamisme sonore qu’il sollicite en roulant.

Le VU biturbo associé au compresseur électrique est au cœur de la stratégie de Audi en matière de diesel. En offrant un couple élevé – même à bas régime – et une faible consommation, il est en outre particulièrement adapté à certains marchés tels que les États-Unis. En plus d’une puissance de traction élevée, il montre une réelle sportivité par sa nervosité et ses accélérations départ arrêté.

 

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