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Dossier de presse (02/03/18)

La nouvelle Audi R8 V10 RWS

La nouvelle Audi R8 V10 RWS, déclinée en versions Coupé et Spyder, est une édition limitée à 999 exemplaires. Avec ce lancement, la gamme Audi Sport s’enrichit d’un nouveau modèle R8. Ce nouveau modèle, assemblé exclusivement à la main à l’usine Böllinger Höfe R8, est doté d’une transmission uniquement aux roues arrière (Rear Wheel Series).

La nouvelle Audi R8 V10 RWS (consommation de carburant combinée en L/100 km : 12,6–12,4 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 286-283), déclinée en versions Coupé et Spyder, est une édition limitée à 999 exemplaires. Avec ce lancement, la gamme Audi Sport s’enrichit d’un nouveau modèle R8. Ce nouveau modèle, assemblé exclusivement à la main à l’usine Böllinger Höfe R8, est doté d’une transmission uniquement aux roues arrière (Rear Wheel Series).

« L’Audi R8 V10 RWS transfère avec succès le concept de conduite de notre voiture de course R8 LMS GT4 sur route », se réjouit Oliver Hoffmann, responsable du développement technique chez Audi Sport GmbH. « Le V10 n’est pas seulement l’un des derniers moteurs à aspiration naturelle de son segment, c’est aussi un moteur utilisé dans les voitures de course, avec une construction presque identique à celle du modèle de production en masse. Nous n’avons fait que quelques ajustements pour respecter la réglementation. »

5.2 FSI, l’un des derniers moteurs à aspiration naturelle de son segment

Le moteur V10 monté en position centrale de l’Audi R8 V10 RWS délivre 397 kW (540 ch) et un couple maximal de 540 Nm à 6 500 tours par minute. Le 5.2 FSI permet au Coupé d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes (Spyder : 3,8 secondes) et d’atteindre une vitesse de 320 km/h (Spyder : 318 km/h). Capote fermée, la consommation moyenne de carburant de la R8 V10 RWS est de 12,4 litres aux 100 kilomètres (283 grammes de CO2 au kilomètre), tandis que capote ouverte, elle est de 12,6 litres aux 100 kilomètres (286 grammes de CO2 au kilomètre).

Réglages spécifiques de la suspension pour des dérapages contrôlés

L’Audi R8 Coupé V10 RWS pèse 1 590 kg (hors conducteur), soit 50 kg de moins que la version Coupé quattro dont le système nécessite des composants supplémentaires tels que l’arbre de transmission, l’embrayage multidisque et le différentiel central. La R8 Spyder V10 RWS, qui affiche 1 680 kg (hors conducteur) sur la balance, pèse 40 kg de moins que la R8 Spyder V10. La distribution de la charge par essieu est de 40,6:59,4 (Coupé) et 40,4:59,6 (Spyder). Les réglages du châssis et la direction spécialement adaptée aux roues arrière motrices offrent une expérience de conduite inédite et réjouissante.

Le châssis et les systèmes de paramétrages permettent des dérapages contrôlés si le conducteur choisit le mode « dynamic » dans l’Audi drive select et paramètre l’ESC en mode « sport ». Lorsque la limite est atteinte, le contrôle de stabilité ESC s’enclenche en toute sécurité. La direction assistée électromécanique permet de piloter avec précision.

L’Audi R8 V10 RWS (consommation de carburant combinée en L/100 km : 12,6–12,4 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 286-283),  est équipée de série de roues en aluminium forgé de 19 pouces, au design en V à 5 branches, et de pneus 245/35 à l’avant et 295/35 à l’arrière.

Éléments de conception noirs mats, inserts optionnels

Le caractère puriste de la nouvelle version de l’Audi R8 est souligné par la grille de la calandre Singleframe et les ouvertures avant et arrière noir mat. La lame latérale supérieure (sur le Coupé) dispose d’une finition noire brillante et la lame inférieure est de la même couleur que la carrosserie. Comme l’Audi R8 LMS GT4, l’Audi R8 V10 RWS Coupé est également proposée avec un sticker rouge Misano optionnel sur le capot, le toit et l’arrière.

À l’intérieur, le conducteur et les passagers prennent place sur des sièges sport en cuir et Alcantara. Des sièges baquets sont disponibles en option. Le tableau de bord porte un badge « 1 of 999 » (1 sur 999), en référence au nombre d’exemplaires de la version limitée.

La nouvelle Audi R8 V10 RWS est disponible à la commande en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe depuis l’automne 2017, et sur la route depuis début 2018. La version Coupé est disponible à partir de , la version Spyder à partir de 158 200 euros.

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Communiqué de presse (11/09/17)

Une dynamique de conduite unique - Nouvelle Audi R8 V10 RWS

• Premier modèle Audi propulsion disponible en édition limitée • 50 kg plus légère que l’Audi R8 Coupé V10 • Stephan Winkelmann, Directeur Général Audi Sport GmbH : « L’Audi R8 V10 RWS propose le concept de conduite de l’Audi R8 LMS sur route » Audi Sport GmbH élargit sa gamme de modèles R8 afin d’y inclure une version propulsion. L’Audi R8 V10 RWS (consommation en cycle mixte en l/100 km : 12,6 – 12,4 / émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 286 – 283) est une série limitée de 999 exemplaires disponibles en version Coupé et Spyder. L’Audi R8 Rear Wheel Series sera assemblée à la main uniquement à l’usine Böllinger Höfe R8.

Neckarsulm, le 11 septembre 2017 – Audi Sport GmbH élargit sa gamme de modèles R8 afin d’y inclure une version propulsion. L’Audi R8 V10 RWS (consommation en cycle mixte en l/100 km : 12,6 – 12,4 / émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 286 – 283) est une série limitée de 999 exemplaires disponibles en version Coupé et Spyder. L’Audi R8 Rear Wheel Series sera assemblée à la main uniquement à l’usine Böllinger Höfe R8.

« L’Audi R8 V10 RWS est conçue pour les puristes » a déclaré Stephan Winkelmann, Directeur Général d’Audi Sport GmbH. « Edition limitée destinée aux clients appréciant le plaisir de conduire à l’état pur, l’Audi R8 V10 RWS est une offre très exclusive. Avec son moteur V10 central et sa propulsion, l’Audi R8 V10 RWS propose le concept de conduite de l’Audi R8 LMS sur route. »

Eléments de design noir mat et personnalisation poussée

Le caractère de la nouvelle version de l’Audi R8 est souligné par la grille de la calandre Singleframe noir mate ainsi que les prises d’air à l’avant et à l’arrière du véhicule. Le Sideblade supérieur (sur le coupé) dispose d’une finition noir brillant et le Sideblade inférieur est dans la couleur de la carrosserie. Semblable à l’Audi R8 LMS GT 4, la version Coupé est disponible avec un film rouge optionnel sur le capot, le toit et l’arrière. A l’intérieur, le conducteur et les passagers prennent place sur des sièges sport en cuir et Alcantara. Les sièges baquets sont disponibles en option.

En lieu et place du logo quattro, l’Audi R8 RWS reçoit un badge numéroté de « 1 of 999 » sur la planche de bord.

Le tableau de bord porte un badge « 1 à 999 » indiquant le nombre d’unités de la version limitée.

Moteur 5.2 FSI – l’un des derniers atmosphériques sur le segment

Le moteur central V10 de l’Audi R8 V10 RWS produit 540 ch. Il délivre un couple maximal de 540 Nm à 6 500 trs/min. Le moteur 5.2 FSI permet au Coupé d’effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes – 3,8 secondes pour la version Spyder – et d’atteindre une vitesse maximale de 320 km/h – 318 km/h pour la Spyder. Capote fermée, la consommation moyenne de carburant de l’Audi R8 V10 RWS est de 12,4 l/100 km et émet 283g de CO2/km. Capote ouverte, ces chiffres sont de 12,6 litres/100 km et 286 g de CO2/km.

Réglages spécifiques du châssis pour des dérives contrôlées

L’Audi R8 Coupé pèse 1 509 kg (hors conducteur), soit 50 kg de moins que la version Coupé quattro dont le système nécessite des composants supplémentaires tels que l’arbre de transmission, l’embrayage multi-disques et le différentiel central. La version Spyder pèse 40 kg de moins que l’Audi R8 Spyder de 1 680 kg. La distribution de la charge par essieu est de 40,6 : 59,4 (Coupé) et 40,4 : 59,6 (Spyder). Les réglages du châssis et la direction spécialement adaptée aux roues arrière motrices offrent une expérience de conduite inédite et amusante.

Le châssis et les systèmes de paramétrages permettent des dérives contrôlées si le conducteur choisit le mode « dynamic » dans l’Audi drive select et paramètre l’ESC en mode « sport ». L’ESC intervient à la limite du véhicule. La direction assistée électromécanique est exempte d’effets de couple et permet de piloter avec précision. L’Audi R8 V10 RWS est équipée de série de roues en aluminium noir de 19 pouces, au design en V à 5 branches, et de pneus 245/35 à l’avant et 295/35 à l’arrière.

L’Audi R8 V10 RWS sera disponible à la commande en Europe à partir du début de l’automne 2017. Les premiers véhicules seront livrés en 2018.

Les prix France pour les versions Coupé et Spyder ne sont pas encore disponibles.

 

Audi R8 V10 RWS

Consommation en cycle mixte (l/100 km) : 12,6 – 12,4

Émissions de CO2 en cycle mixte (g/km) : 286 - 283

 

– Fin –

Communiqué de presse (19/07/17)

Audi Sport Performance Parts – Nouveau dynamisme des Audi R8 et TT

• Suspensions sportives, nouveaux composants extérieurs et intérieurs • Deux Aero kits pour un look radical et 100 kg d’appui supplémentaire • Une gamme de personnalisation lancée en Allemagne à la fin de l’été 2017 Encore plus distinctif, sportif et rapide : les Audi Sport Performance Parts décuplent les sensations de conduite des Audi R8 (consommation de carburant mixte en l/100 km : 12,3 – 11,4 / émissions de CO2 combinées en g/km : 287 - 272) et Audi TT. La nouvelle offre de personnalisation sera disponible à l’été 2017 et comportera de nombreux nouveaux composants.

Neckarsulm, le 19 juillet 2017 – Encore plus distinctif, sportif et rapide : les Audi Sport Performance Parts décuplent les sensations de conduite des Audi R8 (consommation de carburant mixte en l/100 km : 12,3 – 11,4 / émissions de CO2 combinées en g/km : 287 - 272) et Audi TT. La nouvelle offre de personnalisation sera disponible à l’été 2017 et comportera de nombreux nouveaux composants.

« Avec les Audi Sport Performance Parts, nous exploitons un nouveau segment d’activité » explique Stephan Winkelmann, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Notre expérience dans le développement de voitures de sport est intégré à chacune des pièces disponibles. Notre expertise en course est le meilleur banc d’essai avant un passage en production »

Dans le cadre du lancement de la gamme de pièces à la fin de l’été 2017, les Audi Sport Performance Parts seront dans un premier temps disponibles en Allemagne et sur d’autres marchés uniquement pour les Audi R8, TT (consommation de carburant mixte en l/100 km : 7,5 – 6,7 / émissions de CO2 combinées en g/km : 173 – 155) et TT RS (consommation de carburant mixte en l/100 km : 8,5 – 8,2 / émissions de CO2 combinées en g/km : 194 - 187). D’autres modèles seront ensuite ajoutés. Les Audi Sport Performance Parts couvrent à ce jour quatre domaines d’expertise : les trains roulants, le système d’échappement, la carrosserie et l’habitacle.  

En termes de trains roulants, il est possible de modifier les garnitures de frein, devenant ainsi plus puissantes et plus résistantes que les garnitures de frein standards. Les nouvelles garnitures sont disponibles pour les modèles équipés de freins acier et freins en céramiques. Sur l’Audi R8, les étriers sont peints en rouge fluorescent et sont conçus en titane ultraléger, ce qui allège les masses non suspendues de 1 kg. Divers kits de refroidissement des freins peuvent être montés sur les Audi TT, TTS et TT RS. Ils permettent à la voiture de sport d’atteindre de meilleures performances de freinage.

Des suspensions à deux ou trois voies sont disponibles sur les Audi TT et R8. Les jantes noires de 20 pouces disponibles sur tous les modèles d’Audi R8 et TT sont directement inspirées de la course automobile. Les nouvelles pièces réduisent le poids de l’Audi TT jusqu’à 7,2 kg - jusqu’à 8 kg pour l’Audi R8. Les pneus sont disponibles pour les Audi R8 en 245/30 R20 à l’avant et 305/30 R20 à l’arrière. Des pneus 255/30 R20 sont montés sur les Audi TT. Sur les Audi TT, les nouvelles pièces comprennent une barre de renforcement sur l’essieu arrière. Elle améliore la rigidité et rend la manipulation encore plus précise. Les propriétaires d’Audi TT RS peuvent également augmenter la vitesse maximale de leur véhicule à 280 km/h.

Akrapovic d.d. – fournisseur spécialisé en systèmes d’échappement – a conçu un nouvel échappement sonore, ultraléger et en titane. Akrapovic d.d. est également le concepteur des garnitures de freins spécifiques des Audi TTS et TT RS.

L’offre la plus spectaculaire des Audi Sport Performance Parts sont les kits Aero développés dans la soufflerie Audi. Ils permettent d’ajouter des éléments sur le bouclier avant, les seuils latéraux et le diffuseur des Audi R8 et TT. Ils améliorent considérablement l’appui aérodynamique des véhicules. Sur l’Audi R8, l’appui est de 250 kg à 330 km/h, soit une augmentation de 100 kg. L’effet est encore plus prononcé à 150 km/h pour atteindre 52 kg grâce aux Kits Aero. On retrouve également une lame à l’avant et un aileron fixe à l’arrière. Le capot est ajouré et aéré sur l’Audi TT. Toutes les pièces sont constituées de polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP) sur l’Audi R8, de CFRP et plastique sur l’Audi TT. Toutes les pièces portent le logo Audi Sport.

Des pièces distinctives pour l’habitacle complètent la gamme. Un nouveau contour du volant multifonction est disponible sur les Audi R8 et TT. Le volant en Alcantara porte un marquage rouge à 12 heures. Les palettes en CFRP sont disponibles pour les modèles équipés de la transmission S tronic à 7 rapports. Audi Sport a développé une barre anti-rapprochement arrière en fibre de carbone spécifique à l’Audi TT. Elle remplace les sièges arrière, réduit le poids d’environ 20 kg et améliore la rigidité en torsion. Le système permet d’améliorer la prise en main, en particulier pour l’enchainement de virage à haute vitesse.

– Fin –

Communiqué de presse (14/06/17)

Un autre niveau de liberté : l’Audi R8 Spyder V10 plus

• Un Spyder ultra performant : 610 ch, 0 à 100 km/h en 3,3 secondes • Programme performance, sièges baquets R8 et système de freinage carbone-céramique de série • Pack design et couleurs de carrosserie spécifiques L’Audi R8 Spyder V10 plus (consommation de carburant combinée : 12,5 l/100 km / émissions de CO2 en cycle mixte : 292 g/km) d’Audi Sport GmbH est le cabriolet produit en série le plus rapide du constructeur. Son moteur V10 de 610 ch est monté en position centrale arrière et transmet sa puissance aux quatre roues via la transmission intégrale permanente quattro. La voiture de sport haute performance se distingue par le programme performance de série, les sièges baquets R8 et les nombreux composants en polymère renforcés de fibres de carbone. Sa finition exclusive vert micrommata lui donne un aspect encore plus acéré. L’intégralité du communiqué de presse sera disponible en français en début de semaine prochaine.

Ingolstadt/Neckarsulm, le 14 juin 2017 – L’Audi R8 Spyder V10 plus (consommation de carburant combinée : 12,5 l/100 km / émissions de CO2 en cycle mixte : 292 g/km) d’Audi Sport GmbH est le cabriolet produit en série le plus rapide du constructeur. Son moteur V10 de 610 ch est monté en position centrale arrière et transmet sa puissance aux quatre roues via la transmission intégrale permanente quattro. La voiture de sport haute performance se distingue par le programme performance de série, les sièges baquets R8 et les nombreux composants en polymère renforcés de fibres de carbone. Sa finition exclusive vert micrommata lui donne un aspect encore plus acéré.

L’intégralité du communiqué de presse sera disponible en français en début de semaine prochaine.

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