Audi France Media
Communiqué de presse (27/03/19)

Ouverture des commandes de la plus puissante des Audi : la nouvelle Audi R8

• La nouvelle Audi R8 est disponible à la commande dès aujourd’hui en France • Encore plus rapide : 0 à 100 km/h en 3,1 secondes • L’édition limité Decennium célèbre les 10 ans du mélodieux V10 Roissy-En-France – 10 ans après la première R8 V10, Audi lance une nouvelle version perfectionnée de la sportive allemande. Les commandes s’ouvrent dès aujourd’hui en France dans le réseau Audi Sport, à partir de 174 900 €.

La nouvelle Audi R8 est plus rapide que jamais. Elle allie des performances à couper le souffle et des sensations démultipliées. Son moteur 5,2 FSI à injection directe fournit désormais 570ch pour la version Coupé et Spyder V10 quattro, et 620ch pour la variante Performance quattro, permettant d’abattre le 0 à 100 k/h en 3,1s , avec une vitesse de pointe de 331 km/h.

Pour les 10 ans du moteur V10, le design de la nouvelle R8 se veut encore plus sportif, notamment au niveau de la face avant. De nouvelles jantes 20 pouces en aluminium fraisé viennent également compléter le catalogue. La suspension offre encore plus de stabilité à haute vitesse et la direction recalibrée est plus précise, que ce soit la direction assistée électromécanique de série ou la direction dynamique optionnelle.  

La version V10 Performance adopte de série des freins céramique, le système de son premium Bang et Olufsen, le pack extérieur en carbone noir brillant Audi exclusive, le capot moteur ainsi que les sideblades en carbone brillant, les sièges baquets R8 ou encore le pédalier et repose-pied en acier inoxidable.

Deux versions sont disponibles : V10 quattro 570 ch (174 900€) et V10 Performance quattro (209 600€). Leurs versions Spyder seront respectivement disponibles à partir de 189 300€ et 224 000€.

La nouvelle Audi R8 est disponible sur le configurateur du site Audi.fr  et sera visible chez votre partenaire Audi Sport fin 

– Fin –

 

Communiqué de presse (28/02/19)

Hommage aux 10 ans du moteur V10 : l’Audi R8 V10 Decennium

• Limitée à 222 unités, numérotées individuellement • Une R8 Coupé avec détails de design exclusifs • Cette édition limitée est lancée en même temps que la nouvelle Audi R8 Un moteur V10 de 456 kW (620 ch), des détails bronze à l’intérieur et à l’extérieur, et une édition très limitée : Audi célèbre la success-story du moteur V10 avec l’Audi R8 V10 Decennium (consommation de carburant combinée en L/100 km : 13,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 297*). La commercialisation de ce modèle limité à 222 unités, dont 7 pour le marché français, coïncide avec le lancement de la Nouvelle Audi R8. Le nom Decennium, dérivé du latin « décennie », fait référence à dix années de fascination sur la route et de réussite dans le sport automobile.

• Limitée à 222 unités, numérotées individuellement
• Une R8 Coupé avec détails de design exclusifs
• Cette édition limitée est lancée en même temps que la nouvelle Audi R8

Un moteur V10 de 456 kW (620 ch), des détails bronze à l’intérieur et à l’extérieur, et une édition très limitée : Audi célèbre la success-story du moteur V10 avec l’Audi R8 V10 Decennium (consommation de carburant combinée en L/100 km : 13,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 297*). La commercialisation de ce modèle limité à 222 unités, dont 7 pour le marché français, coïncide avec le lancement de la Nouvelle Audi R8. Le nom Decennium, dérivé du latin « décennie », fait référence à dix années de fascination sur la route et de réussite dans le sport automobile.

L’aspect extérieur de l’Audi R8 V10 Decennium donne le ton. Cette série limitée est disponible sous la forme d’un coupé et peint en gris Daytona avec effet mat. Les roues dentées de 20 pouces et le collecteur d’admission du moteur 5.2 FSI affichent une finition bronze mate. Le spoiler avant, les bas de caisse et le diffuseur sont peints en noir brillant et surmontés des anneaux Audi noirs et de badges V10 de la même couleur. Les baguettes latérales et les boîtiers des rétroviseurs extérieurs sont fabriqués en fibre de carbone brillante. En option, le client pourra choisir entre du gris Daytona effet nacré, du gris Suzuka métallisé, de l’argenté Fleuret métallisé, du noir Mythic métallisé, du bleu Ascari métallisé et du gris Kemora métallisé.

L’intérieur de l’Audi R8 V10 Decennium est entièrement fini en noir et agrémenté d’appliques en fibre de carbone brillante. Les sièges sport à motif matelassé à losanges affichent des finitions noir brillant et des surpiqûres contrastantes en cuivre brillant. La commande de boîte de vitesses et le volant (en Alcantara et marque noire à 12h) sont ornés de surpiqûres cuivre, tout comme l’accoudoir central, l’accoudoir latéral et les garnitures de porte.

Un logo « Decennium » orne la console centrale, les portes, les appliques des bas de caisse en fibre de carbone brillante, ainsi que le projecteur LED dans les portières. Le badge de la console centrale se détache visuellement de la fibre de carbone brillante à la finition partiellement mate réalisée selon un procédé breveté par Audi. Le matériau de la surface est rendu légèrement rugueux sur quelques millièmes de millimètre à l’aide d’une poudre spéciale. La lumière de la porte projette sur le sol le logo « Decennium », ainsi que le numéro du véhicule parmi l’édition limitée. Comme pour toutes les variantes de la R8, le virtual cockpit d’Audi et MMI navigation plus sont de série.

Le moteur FSI 5.2 atmosphérique le plus puissant forme le cœur de la R8 V10 Decennium. Avec 456 kW (620 ch) de puissance et un couple maximal de 580 nm, il catapulte la voiture de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et lui permet d’atteindre 331 km/h. L’Audi R8 V10 Decennium sera disponible à partir du printemps 2019 au prix de 222 000 euros en Allemagne, et sera livrée avec une housse de protection ornée d’une broderie « Decennium » bronze.

La nouvelle Audi R8 sera commercialisée en même temps que la série limitée. La voiture de sport haute performance présente un design extérieur encore plus affûté, tandis que la suspension et les performances ont encore une fois été améliorées : les deux moteurs à aspiration naturelle disponibles pour le modèle de série développent désormais 419 kW (570 ch) et 456 kW (620 ch). Enfin, des modifications apportées aux équipements intérieurs viennent compléter la gamme d’options. En Allemagne la R8 Coupé V10 quattro est proposée au prix de 166 000 euros, contre 179 000 euros pour la R8 Spyder V10 quattro, avec des versions performances à 200 000 euros pour la version Coupé et 213 000 euros pour la version Spyder.

Dix ans de succès : le moteur V10 de l’Audi R8


Les deux versions du moteur V10 à aspiration naturelle se sont imposées pour l’Audi R8 début 2009.

2008/2009 - première génération : Audi R8 5.2 FSI quattro

Dans l’édition R8 GT lancée en 2010, le moteur 10 cylindres produisait 412 kW (560 ch), tandis que le R8 V10 (à partir de 2012) produisait 404 kW (550 ch).

Audi a largement remanié le 5.2 FSI pour la R8 deuxième génération, qui a été commercialisée à partir de 2015 : l’ajout d’une injection directe dans le collecteur d’admission a amélioré les caractéristiques d’échappement et un système de cylindre à la demande (COD) a permis de désactiver cinq cylindres en cas de charge partielle, augmentant ainsi l’efficience. Le potentiel de fascination a également progressé : le 5.2 FSI est encore plus alerte et accélère encore plus fort. Lors du lancement, deux versions étaient disponibles, l’une avec 397 kW (540 ch), l’autre avec 449 kW (610 ch). La nouvelle mise à jour augmente encore la puissance, avec des niveaux records de 419 kW (570 ch) et 456 kW (620 ch).

2015 - deuxième génération : Audi R8 V10 plus

Le moteur V10 doit ses caractéristiques principales au sport automobile, notamment son concept de régime élevé jusqu’à 8 700 tr/min et son système de lubrification par carter sec qui permet une installation basse. Les bancs de cylindres du moteur V10 sont installées selon un angle à 90°. Le vilebrequin, qui a été forgé comme un arbre d’équilibrage normal, alterne les intervalles d’allumage entre 54 et 90°. La séquence d’allumage des cylindres de 1 - 6 - 5 - 10 - 2 - 7 - 3 - 8 - 4 - 9 crée une pulsation unique et un son reconnaissable entre tous. Avec une vitesse maximale de 8 700 tr/min, les pistons parcourent une distance moyenne de 26,9 mètres par seconde, dépassant les chiffres de la Formule 1 d’aujourd’hui. À cette vitesse, les pistons connaissent une accélération équivalente à une charge d’environ deux tonnes aux points de renversement.

Le cœur de l’Audi R8 : le moteur V10 à aspiration naturelle

Le moteur haute performance, qui a aussi connu de grands succès sur circuit, a fait ses débuts en GT3 Sport dans l’Audi R8 LMS en 2009. La R8 LMS ultra a suivi en 2012, avant la deuxième génération de R8 LMS (2015), qui a été renouvelée à l’automne 2018. Début 2018, la R8 LMS GT4 a rejoint le programme compétition-client d’Audi Sport. Dans les deux catégories GT, le 5.2 FSI est très similaire au moteur de série, si ce n’est qu’il présente une double injection, qu’il comprend une bride d’admission et que les caractéristiques de la carte de l’unité de commande et les coussinets de paliers ont été modifiés. Avec des intervalles d’entretien de 10 000 kilomètres et 20 000 kilomètres avant la première révision, le 5.2 FSI établit de nouvelles normes en matière de sport automobile. De nombreuses équipes l’utilisent même pour des cycles supplémentaires.

Fin 2018, les pilotes de l’Audi R8 LMS GT3 avaient remporté 62 titres au classement pilotes et 78 autres titres dans les classements d’autres catégories. Les pilotes Audi ont également remporté 11 victoires dans des courses de 24 heures. Sept victoires dans des courses 12 heures et trois victoires dans des courses de 25 heures viennent compléter le palmarès décennal de la voiture de sport GT3.

- Fin -

Communiqué de presse (24/10/18)

Nouvelle Audi R8 : une évolution approfondie pour un modèle encore plus affûté

• Des moteurs V10 atmosphériques disponibles en deux niveaux de puissance • Des trains roulants modifiés pour une tenue de route encore plus dynamique • Un design extérieur percutant, lancement des réservations début 2019 « Née sur la piste, conçue pour la route. » Le modèle de route fait suite à la première mondiale de la R8 LMS GT3 au Mondial de l'Automobile de Paris. Outre le design plus sportif, les performances du Coupé et du Spyder ont été améliorées. Les nouveaux modèles seront commercialisés en Europe début 2019.

•    Des moteurs V10 atmosphériques disponibles en deux niveaux de puissance
•    Des trains roulants modifiés pour une tenue de route encore plus dynamique
•    Un design extérieur percutant, lancement des réservations début 2019

« Née sur la piste, conçue pour la route. » Le modèle de route fait suite à la première mondiale de la R8 LMS GT3 au Mondial de l'Automobile de Paris. Outre le design plus sportif, les performances du Coupé et du Spyder ont été améliorées. Les nouveaux modèles seront commercialisés en Europe début 2019.

« L’Audi R8 est une automobile unique à tous points de vue », déclare Michael-Julius Renz, Directeur Général d'Audi Sport GmbH. « Elle est maintenant encore plus puissante et plus rapide », ajoute Oliver Hoffmann, Directeur Technique d'Audi Sport GmbH : « Le sport automobile fait partie de notre ADN. Avec environ 50 % de pièces communes avec la R8 LMS GT3, aucune autre voiture n'est aussi proche de la course automobile que la R8. »

Des moteurs encore plus puissants et plus coupleux

Réponse instantanée, montées dans les tours fulgurantes et sonorité unique - le moteur V10 atmosphérique est le cœur de l'Audi R8. Ce V10 est disponible en deux niveaux de puissance. Ce moteur est également utilisé dans la R8 LMS GT3 et la R8 LMS GT4 et est parfaitement à son aise sur la piste. Le V10 est produit en Hongrie, à Győr et brille par sa compacité. La lubrification s’effectue par carter sec, technique dérivée de la compétition qui permet une implantation très basse du bloc moteur, réduisant ainsi le centre de gravité de la voiture. La pompe à huile assure une lubrification dans toutes les conditions, l’Audi R8 supportant des accélérations latérales jusqu’à 1,5G.

Les deux moteurs V10 atmosphériques sont équipés d'un filtre à particules.

Les trains roulants : une précision chirurgicale

Les modifications apportées à la suspension offrent encore plus de stabilité et de précision. La direction a été recalibrée avec à la fois la direction dynamique en option et la direction assistée électromécanique. La réponse de la direction, les transitions entre les différents modes de conduite et le feedback de la route, sont encore plus précis quelle que soit la vitesse.

En outre, Audi Sport a séparé encore plus nettement les différents profils du système de conduite dynamique Audi Drive Select - Confort, Auto, Dynamique et Individuel - et les a rendus encore plus précis. Sur la R8 V10 performance quattro, les trois programmes supplémentaires Dry, Wet et Snow font partie du mode Performance de série. Ces derniers adaptent le comportement de la voiture à l’adhérence de la route. En fonction des conditions extérieures et grâce à l'Electronic Stabilization Control (ESC) amélioré, l'Audi R8 V10 passe d’une vitesse de 100 km/h à l’arrêt complet jusqu'à 1,5 mètre plus tôt ; à partir de 200 km/h la distance d'arrêt est jusqu'à cinq mètres plus courte.

La nouvelle Audi R8 est équipée de série avec des jantes de 19 pouces. Des jantes de 20 pouces optionnelles au design dynamique en cinq V offrent une conduite encore plus précise. Les freins céramiques sont proposés en option à la place des freins aciers de série. Le stabilisateur avant en option est constitué de polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP) et d’aluminium, ce qui réduit le poids d'environ deux kilogrammes.

Le design : plus affûté et plus tendu

Le bouillant caractère des nouvelles Audi R8 est également clairement visible. La calandre Singleframe est encore plus large et plus plate. D’épaisses barres divisent les grandes entrées d'air et les fentes plates qui ornent le capot rappellent une légende : l’Audi Ur-quattro. Le nouveau spoiler avant est maintenant plus large, ce qui souligne l'allure sportive. La grille d'aération s'étend sur toute la largeur et le diffuseur a été relevé donnant l'impression que la R8 est encore plus large. Dans le compartiment moteur, le filtre à air est placé sous un nouveau couvercle en trois parties qui est disponible en plastique ou en fibre de carbone.

Les clients de l’Audi R8 peuvent opter pour l’un des trois packs extérieurs au choix selon la variante du moteur. Ceux-ci soulignent certains éléments comme le spoiler avant, les bas de caisse latéraux et le diffuseur arrière. En option, les anneaux et les écussons extérieurs Audi sont peints en noir brillant ; les nouveaux coloris métalliques gris Kemora et bleu Ascari viennent s’ajouter au nuancier de l’Audi R8.

Audi exclusive offre aux clients la possibilité de personnaliser de nombreux détails de leur Audi R8, à l'intérieur comme à l'extérieur.

La nouvelle Audi R8 sera disponible dans le réseau Allemand et de nombreux pays Européens au cours du premier trimestre 2019. Les ventes débuteront elles dès le début de l’année.

– Fin –

Tarif (08/10/18)

Tarifs Audi R8 RWS

Télécharger les tarifs de l'Audi R8 RWS

Dossier de presse (02/03/18)

La nouvelle Audi R8 V10 RWS

La nouvelle Audi R8 V10 RWS, déclinée en versions Coupé et Spyder, est une édition limitée à 999 exemplaires. Avec ce lancement, la gamme Audi Sport s’enrichit d’un nouveau modèle R8. Ce nouveau modèle, assemblé exclusivement à la main à l’usine Böllinger Höfe R8, est doté d’une transmission uniquement aux roues arrière (Rear Wheel Series).

La nouvelle Audi R8 V10 RWS (consommation de carburant combinée en L/100 km : 12,6–12,4 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 286-283), déclinée en versions Coupé et Spyder, est une édition limitée à 999 exemplaires. Avec ce lancement, la gamme Audi Sport s’enrichit d’un nouveau modèle R8. Ce nouveau modèle, assemblé exclusivement à la main à l’usine Böllinger Höfe R8, est doté d’une transmission uniquement aux roues arrière (Rear Wheel Series).

« L’Audi R8 V10 RWS transfère avec succès le concept de conduite de notre voiture de course R8 LMS GT4 sur route », se réjouit Oliver Hoffmann, responsable du développement technique chez Audi Sport GmbH. « Le V10 n’est pas seulement l’un des derniers moteurs à aspiration naturelle de son segment, c’est aussi un moteur utilisé dans les voitures de course, avec une construction presque identique à celle du modèle de production en masse. Nous n’avons fait que quelques ajustements pour respecter la réglementation. »

5.2 FSI, l’un des derniers moteurs à aspiration naturelle de son segment

Le moteur V10 monté en position centrale de l’Audi R8 V10 RWS délivre 397 kW (540 ch) et un couple maximal de 540 Nm à 6 500 tours par minute. Le 5.2 FSI permet au Coupé d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes (Spyder : 3,8 secondes) et d’atteindre une vitesse de 320 km/h (Spyder : 318 km/h). Capote fermée, la consommation moyenne de carburant de la R8 V10 RWS est de 12,4 litres aux 100 kilomètres (283 grammes de CO2 au kilomètre), tandis que capote ouverte, elle est de 12,6 litres aux 100 kilomètres (286 grammes de CO2 au kilomètre).

Réglages spécifiques de la suspension pour des dérapages contrôlés

L’Audi R8 Coupé V10 RWS pèse 1 590 kg (hors conducteur), soit 50 kg de moins que la version Coupé quattro dont le système nécessite des composants supplémentaires tels que l’arbre de transmission, l’embrayage multidisque et le différentiel central. La R8 Spyder V10 RWS, qui affiche 1 680 kg (hors conducteur) sur la balance, pèse 40 kg de moins que la R8 Spyder V10. La distribution de la charge par essieu est de 40,6:59,4 (Coupé) et 40,4:59,6 (Spyder). Les réglages du châssis et la direction spécialement adaptée aux roues arrière motrices offrent une expérience de conduite inédite et réjouissante.

Le châssis et les systèmes de paramétrages permettent des dérapages contrôlés si le conducteur choisit le mode « dynamic » dans l’Audi drive select et paramètre l’ESC en mode « sport ». Lorsque la limite est atteinte, le contrôle de stabilité ESC s’enclenche en toute sécurité. La direction assistée électromécanique permet de piloter avec précision.

L’Audi R8 V10 RWS (consommation de carburant combinée en L/100 km : 12,6–12,4 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 286-283),  est équipée de série de roues en aluminium forgé de 19 pouces, au design en V à 5 branches, et de pneus 245/35 à l’avant et 295/35 à l’arrière.

Éléments de conception noirs mats, inserts optionnels

Le caractère puriste de la nouvelle version de l’Audi R8 est souligné par la grille de la calandre Singleframe et les ouvertures avant et arrière noir mat. La lame latérale supérieure (sur le Coupé) dispose d’une finition noire brillante et la lame inférieure est de la même couleur que la carrosserie. Comme l’Audi R8 LMS GT4, l’Audi R8 V10 RWS Coupé est également proposée avec un sticker rouge Misano optionnel sur le capot, le toit et l’arrière.

À l’intérieur, le conducteur et les passagers prennent place sur des sièges sport en cuir et Alcantara. Des sièges baquets sont disponibles en option. Le tableau de bord porte un badge « 1 of 999 » (1 sur 999), en référence au nombre d’exemplaires de la version limitée.

La nouvelle Audi R8 V10 RWS est disponible à la commande en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe depuis l’automne 2017, et sur la route depuis début 2018. La version Coupé est disponible à partir de , la version Spyder à partir de 158 200 euros.

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