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Communiqué de presse (20/06/18)

Audi soutient un projet de taxi aérien à Ingolstadt

• Audi s’engage avec des partenaires du monde de la politique et de l’industrie pour mener des tests de taxi aérien dans la région d’Ingolstadt • Bram Schot, PDG AUDI AG : « La mobilité par les airs permet aux clients de gagner du temps et améliore la qualité de l’air » Audi façonne la mobilité en trois dimensions. Ce mercredi, des partenaires du monde de la politique et de l’industrie ont signé une lettre d’intention à la Chancellerie Fédérale de Berlin. Bram Schot, PDG par intérim et membre du directoire AUDI AG en charge des ventes et du marketing, a annoncé le lancement du projet Urban Air Mobility à Ingolstadt en compagnie du Ministre Fédéral des Transports Andreas Scheuer, du Ministre d’Etat pour les affaires digitales Dorothee Bär, de la directrice technique d’Airbus Grazia Vittadini, du maire d’Ingolstadt Dr. Christian Lösel et d’autres représentants de la politique et des affaires. Le but de ce projet européen est de devenir un modèle pour les opérations de tests de taxi aérien dans la région d’Ingolstadt.

  • Audi s’engage avec des partenaires du monde de la politique et de l’industrie pour mener des tests de taxi aérien dans la région d’Ingolstadt
  • Bram Schot, PDG AUDI AG : « La mobilité par les airs permet aux clients de gagner du temps et améliore la qualité de l’air »

 

Berlin/Ingolstadt, le 20 juin 2018 – Audi façonne la mobilité en trois dimensions. Ce mercredi, des partenaires du monde de la politique et de l’industrie ont signé une lettre d’intention à la Chancellerie Fédérale de Berlin. Bram Schot, PDG par intérim et membre du directoire AUDI AG en charge des ventes et du marketing, a annoncé le lancement du projet Urban Air Mobility à Ingolstadt en compagnie du Ministre Fédéral des Transports Andreas Scheuer, du Ministre d’Etat pour les affaires digitales Dorothee Bär, de la directrice technique d’Airbus Grazia Vittadini, du maire d’Ingolstadt Dr. Christian Lösel et d’autres représentants de la politique et des affaires. Le but de ce projet européen est de devenir un modèle pour les opérations de tests de taxi aérien dans la région d’Ingolstadt.

« Des véhicules connectés, électriques et autonomes rendront le trafic urbain plus confortable, plus propre et permettra d’économiser de l’espace pour une meilleure qualité de vie dans les grandes villes. A l’avenir, la mobilité en trois dimensions peut apporter une précieuse contribution » a souligné Bram Schot. « Nous saluons l’implication de la ville d’Ingolstadt et soutenons le développement dans la région d’un centre d’essai pour les taxis aériens » a déclaré Bram Schot. Lors du Salon de Genève en mars, Audi, sa filiale Italdesign et Airbus ont présenté Pop. Up. Next, un concept entièrement électrique et autonome pour la mobilité horizontale et verticale.

« Nous souhaitons mettre à profit notre savoir-faire afin de développer de nouveaux concepts de mobilité pour les villes et répondre aux besoins de leurs habitants avec le projet Urban Air Mobility » a déclaré Bram Schot. Au long terme, des concepts tels que Pop. Up. Next seront en mesure de transporter rapidement et confortablement les habitants des villes sur les routes et dans les airs, résolvant ainsi les problèmes de circulation.

Le projet Urban Air Mobility fait partie d’une initiative de l’Union Européenne dans le contexte de l’European Innovation Partnership (EIP) sur les Smart Cities et Communities (CSC). Le manifeste décrit la première phase de l’initiative dans laquelle participent d’autres villes européennes telles que Hambourg et Genève.

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Communiqué de presse (14/06/18)

Audi connecte la voiture électrique au domicile

• L’Audi e-tron intégrée à la maison connectée • Charge pratique et économique grâce à l’énergie photovoltaïque • Partenariat avec SMA Solar Technology et Hager Group Pour Audi, la mobilité électrique va au-delà de l’automobile. Le constructeur s’est associé à deux nouveaux partenaires pour proposer à ses clients un système sur mesure qui relie l’Audi e-tron, premier modèle 100% électrique, à l’infrastructure domotique de ses utilisateurs. Grâce à une interaction intelligente avec les systèmes de gestion de l’énergie de l’habitation SMA Solar Technology et Hager Group, la charge est économique, notamment par le biais de l’énergie photovoltaïque.

  • L’Audi e-tron intégrée à la maison connectée
  • Charge pratique et économique grâce à l’énergie photovoltaïque
  • Partenariat avec SMA Solar Technology et Hager Group

 

Ingolstadt, le 14 juin 2018 – Pour Audi, la mobilité électrique va au-delà de l’automobile. Le constructeur s’est associé à deux nouveaux partenaires pour proposer à ses clients un système sur mesure qui relie l’Audi e-tron, premier modèle 100% électrique, à l’infrastructure domotique de ses utilisateurs. Grâce à une interaction intelligente avec les systèmes de gestion de l’énergie de l’habitation SMA Solar Technology et Hager Group, la charge est économique, notamment par le biais de l’énergie photovoltaïque.  

Audi propose différentes options de charge à domicile, lieu où la majorité des utilisateurs chargent leur véhicule. Le premier, le système Charge Compact de série permet de recharger avec une puissance allant jusqu’à 11 kW. Le second système disponible en option est le système Charge Connect, il s’appuie sur un deuxième chargeur pour multiplier la puissance par deux (22 kW). Ce système se connecte au domicile via le réseau Wi-Fi de l’habitation et, conjointement avec le système de gestion énergétique de l’habitation, offre des fonctions de charge intelligente.

« Dans le respect de nos normes de qualité, nous souhaitons que notre voiture électrique s’intègre naturellement dans une maison connectée et intelligente afin d’offrir une valeur ajoutée à nos clients. C’est pourquoi nous nous sommes associés aux deux plus grands fournisseurs de systèmes de gestion énergétique de l’habitation, Hager Group et SMA Solar Technology, pour offrir une commodité de charge optimale », explique Fermin Soneira, responsable du Marketing Produit chez Audi.

Charge économique et à faibles émissions de CO2

Avec le système Charge Connect et un système de gestion énergétique de l’habitation, le client peut adapter la charge de son Audi e-tron en fonction des différents tarifs d’électricité. En effet, le système peut charger la batterie pendant les heures creuses, tout en tenant compte des besoins de mobilité du client - par exemple l’heure de départ et le niveau de batterie. Le système Charge Connect récupère les informations de tarif dont il a besoin - auprès du système de gestion énergétique de l’habitation ou en fonction des données saisies par le client via le portail myAudi. Si le domicile est équipé d’un système photovoltaïque, le client peut optimiser le processus de charge pour accorder la priorité à l’électricité générée par le système pour charger l’Audi e-tron. Pour ce faire, le SUV électrique prendra en considération les prévisions d’ensoleillement et le niveau actuel d’électricité au point de connexion de l’habitation avec le réseau public.

Protection en cas de panne d’électricité

La fonction de charge intelligente protège également le client en cas de panne d’électricité. Le client profite toujours de la capacité maximale de charge disponible permise par le système électrique de l’habitation et la voiture. Le système de charge prend également en compte les besoins énergiques des autres clients pour éviter de surcharger le système électrique de l’habitation et de faire sauter le disjoncteur. Le client peut consulter ses statistiques de charge personnelles et l’avancée de la charge sur le portail et l’application myAudi. Outre les temps de charge et la quantité d’électricité chargée, le système fournit des informations détaillées sur les coûts correspondants. Les données sont stockées sur un serveur sécurisé et le portail propose des fonctions d’analyse et d’exportation.

L’Audi e-tron marque l’aube d’une ère nouvelle pour Audi. Audi est en train de devenir un fournisseur de systèmes de mobilité. Grâce à la large gamme d’options de charge avec des solutions intelligentes pour la maison et les déplacements, les clients pourront profiter d’une conduite électrique sans compromis.

– Fin –

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(14/06/18)
Communiqué de presse (23/04/18)

Ultra-haute tension : le prototype Audi e-tron dans une cage de Faraday

• Recharge rapide jusqu'à 150 kW dans le réseau Ionity • Une large gamme d'options pour la recharge à domicile et en déplacement • Une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP La version de série du prototype Audi e-tron annonce le début d’une nouvelle ère pour la firme aux anneaux : de constructeur automobile classique, l'entreprise devient un fournisseur de systèmes pour la mobilité qui offre des solutions de recharge sur mesure à ses clients, aussi bien à leur domicile qu’en déplacement. La version de série du prototype Audi e-tron est la première voiture disponible sur le marché qui peut être chargée jusqu'à 150 kW via les bornes de recharge. En à peine 30 minutes, le SUV électrique est prêt à prendre la route pour une nouvelle étape longue durée. En effet, sa généreuse batterie lithium-ion offre une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP.

  • Recharge rapide jusqu'à 150 kW dans le réseau Ionity
  • Une large gamme d'options pour la recharge à domicile et en déplacement
  • Une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP

 

Ingolstadt/Berlin, le 23 avril 2018 – La version de série du prototype Audi e-tron annonce le début d’une nouvelle ère pour la firme aux anneaux : de constructeur automobile classique, l'entreprise devient un fournisseur de systèmes pour la mobilité qui offre des solutions de recharge sur mesure à ses clients, aussi bien à leur domicile qu’en déplacement. La version de série du prototype Audi e-tron est la première voiture disponible sur le marché qui peut être chargée jusqu'à 150 kW via les bornes de recharge. En à peine 30 minutes, le SUV électrique est prêt à prendre la route pour une nouvelle étape longue durée. En effet, sa généreuse batterie lithium-ion offre une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation WLTP.

Le scénario : des crépitements et des éclairs au-dessus du toit de la voiture

La cage de Faraday installée dans le laboratoire d'essai haute tension de Siemens au sein de l'usine de Berlin mesure 42 x 32 x 25 mètres. Une équipe d'électriciens et d'ingénieurs de la plus grande usine d'appareillage électrique au monde effectue des recherches sur les tensions de la foudre qui peuvent atteindre jusqu'à trois millions de volts. Construit en 1958, le hall parabolique abrite un générateur de tension de la taille d'une maison. Le prototype d'Audi e-tron prend place en plein centre, et des éclairs viennent danser sur le toit de la voiture. Accompagnés de crépitements, ils illuminent la salle haute de 25 mètres. Les experts ont exercé la tension d’un éclair sur la voiture. Cette expérience est le symbole d’un rêve que les hommes font depuis des milliers d'années : capturer les éclairs et utiliser leur énergie. Même aujourd'hui, il n’est pas possible d'utiliser un éclair pour charger une voiture électrique, mais les ingénieurs ont fait un pas de plus vers la réalisation d’un système de recharge aussi rapide que l'éclair. La version de série du prototype Audi e-tron est la première voiture sur le marché capable d'être chargée jusqu'à 150 kW.

Charger les batteries en déplacement : jusqu'à 150 kW dans les stations de recharge haute puissance

Grâce aux stations à forte puissance qui utilisent le standard européen de système de charge combiné (CCS), à l’instar du réseau Ionity, le prototype Audi e-tron est prêt à prendre la route et à parcourir de très longues distances en moins de 30 minutes. Une performance rendue possible par une caractéristique clé qui consiste dans un système sophistiqué de gestion de l’enveloppe thermique de la batterie lithium-ion. Située dans le plancher du véhicule, cette dernière renferme une réserve d’énergie de 95 kWh pour assurer une autonomie de plus de 400 kilomètres au test d’homologation réaliste WLTP. Le SUV est ainsi pleinement utilisable au quotidien. D'ici la fin de l’année 2018, ce sont près de 200 de ces stations de charge à haute puissance (HPC) qui seront disponibles avec six points de recharge chacune. Le projet prévoit 400 emplacements à des intervalles de 120 kilomètres le long des autoroutes et des principaux axes routiers d'ici 2020.

En plus de la charge rapide à partir d’un courant continu, le SUV électrique peut également être rechargé lors de déplacements avec un simple courant alternatif. En effet, il est compatible avec les chargeurs jusqu'à 11 kW en standard et 22 kW en option. Au total, les clients peuvent ainsi utiliser plus de 65 000 bornes de recharge publiques dans toute l'Europe. Leur nombre augmentera considérablement dans les années à venir. Lors du lancement sur le marché, Audi offrira aux clients e-tron un accès simplifié à environ 80 % de ces stations de recharge grâce à un service de recharge exclusif. Qu'il s'agisse de courant alternatif ou continu, de 11 kW ou de 150 kW - une seule et même carte suffit pour lancer le processus de charge. Les clients doivent simplement s'inscrire une première fois sur le portail myAudi et conclure un contrat de facturation individuel. La facturation est automatique et ne nécessite aucune forme de paiement physique. La procédure deviendra encore plus pratique avec la fonction Plug & Charge, qui devrait être lancée en 2019. Aucune carte ne sera alors nécessaire, la voiture gérant elle-même l’autorisation et déverrouillant la station de recharge.

Les trajets les plus longs peuvent être planifiés soit dans l'application myAudi, soit directement dans la voiture. Dans les deux cas, l'itinéraire le plus approprié avec les points de recharge nécessaires est indiqué au client. Le système de navigation tient compte non seulement de la charge de la batterie, mais également de l'état du trafic. De plus le temps de charge requis est intégré dans le calcul de l'heure d'arrivée. La base de données comprend les stations de charge en courant continu DC et la plupart des chargeurs en courant alternatif (AC) dans toute l'Europe.

Recharge à domicile : de série à 11 kW, en option à 22 kW

Audi propose plusieurs solutions de recharge à domicile. Si besoin, un électricien certifié par le concessionnaire Audi local vérifiera quelles options de recharge sont disponibles dans le garage du client afin d’installer la technologie correspondante. Le système de charge mobile standard peut être utilisé de deux manières : avec une puissance de recharge allant jusqu'à 2,3 kW lorsqu'il est connecté à une prise domestique de 230 volts, et jusqu'à 11 kW lorsqu'il est connecté à une prise triphasée de 400 volts. Dans ce dernier cas, la batterie peut être complètement rechargée en sept heures environ. Avec le système de charge en option, la puissance double pour atteindre 22 kW, à condition que le SUV électrique soit équipé du deuxième chargeur qui est indispensable.

Associé à un installation domestique de gestion de l'énergie, le système de charge offre également des fonctions de recharge intelligentes. Par exemple, le prototype Audi e-tron peut être recharger avec la puissance maximale autorisée par le système électrique domestique et la voiture, tout en prenant en compte les besoins des autres membres du foyer. Un tel dispositif permet d'éviter une surcharge du système électrique de la maison. De plus, les clients peuvent définir leurs propres priorités individuelles, comme par exemple la tarification afin de ne recharger la batterie de la voiture que pendant les heures creuses. De plus, si la maison est équipée d'un système photovoltaïque, la voiture peut être rechargée de préférence en utilisant l'électricité produite par ce dernier, et la procédure prend même en compte les phases prévues d'ensoleillement.

L'application myAudi est conçue pour une utilisation confortablement installé dans son canapé. Elle permet de planifier, de contrôler et de surveiller la charge et le préchauffage/rafraichissement de l’habitacle du SUV électrique. Les clients peuvent fixer une heure de départ, par exemple, pour que le prototype Audi e-tron soit chargé et/ou chauffé/rafraichi à l'heure désirée. L'application affiche également les données de charge et de conduite.

Vous trouverez de plus amples informations sur le prototype Audi e-tron sur le site www.e-tron.audi.

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Communiqué de presse (09/03/18)

Audi poursuit le développement de ses e-carburants : une nouvelle version du « e-benzin » est testée

• Audi et ses partenaires travaillent sur une essence alternative • Analyse de ce carburant propre lors d’essais moteur • L’Audi e-gas est déjà sur le marché et l’ouverture d’une nouvelle usine pilote de production d’e-diesel est prévue Audi est convaincue du potentiel de ses combustibles e-gas, « e-benzin » (e-essence) et e-diesel et continue à appliquer sa stratégie en matière d’e-carburants. Dans le cas du carburant synthétique Audi « e-benzin » (e-essence), l’entreprise d’Ingolstadt a déjà atteint une étape importante. En collaboration avec ses partenaires de développement, elle a, pour la première fois, réussi à produire une quantité suffisante de carburant obtenu par régénération en vue des premiers essais moteur.

  • Audi et ses partenaires travaillent sur une essence alternative
  • Analyse de ce carburant propre lors d’essais moteur
  • L’Audi e-gas est déjà sur le marché et l’ouverture d’une nouvelle usine pilote de production d’e-diesel est prévue

 

Ingolstadt, le 9 mars 2018 – Audi est convaincue du potentiel de ses combustibles e-gas, « e-benzin » (e-essence) et e-diesel et continue à appliquer sa stratégie en matière d’e-carburants. Dans le cas du carburant synthétique Audi « e-benzin » (e-essence), l’entreprise d’Ingolstadt a déjà atteint une étape importante. En collaboration avec ses partenaires de développement, elle a, pour la première fois, réussi à produire une quantité suffisante de carburant obtenu par régénération en vue des premiers essais moteur.

En partenariat avec Global Bioenergies S.A. à Leuna (Saxe-Anhalt), 60 litres ont été obtenus, soit le plus gros lot d’e-essence jamais produit. « Comme tous les e-carburants Audi, cette nouvelle version présente de nombreux avantages. Elle ne dépend pas du pétrole brut, elle est compatible avec l’infrastructure existante et elle offre la perspective d’un cycle carbone fermé », a affirmé Reiner Mangold, responsable du développement de produits durables pour AUDI AG. L’Audi « e-benzin » (e-essence) est essentiellement un isooctane liquide. Sa production à partir de la biomasse se fait en deux étapes. Lors de la première, Global Bioenergies produit de l’isobutène gazeux (C4H8) dans une usine de démonstration. Lors de la deuxième étape, le Fraunhofer Center for Chemical Biotechnological Processes (CBP) de Leuna utilise de l’hydrogène pour le transformer en isooctane (C8H18). Le carburant ne contient ni soufre ni benzène et rejette donc très peu de polluants lors de sa combustion.

Les ingénieurs Audi effectuent actuellement des essais moteur afin d’analyser la combustion et le comportement des émissions de ce carburant renouvelable. En tant que carburant synthétique de grande pureté aux propriétés antidétonantes,  l’Audi « e-benzin » (e-essence) offre la possibilité d’augmenter encore plus le taux de compression moteur et ainsi d’en améliorer l’efficacité. À moyen terme, les partenaires du projet souhaitent modifier le processus de production qui n’utiliserait plus la biomasse ; dans ce cas, le CO2 et l’hydrogène obtenus à partir de sources renouvelables devraient être suffisants pour constituer les matières de base.

Les carburants alternatifs Audi offrent un potentiel important en matière de mobilité durable et contribuent à réduire les émissions de CO2 des moteurs à combustion, jusqu’à 80 %* sur les modèles g-tron par exemple.

Pour Audi, les e-carburants représentent bien plus qu’un simple sujet de recherche en laboratoire. Depuis 2013, la marque aux anneaux commercialise l’Audi e-gas renouvelable, produit en partie sur son propre site de production de gaz à Werlte (Allemagne). Les clients peuvent faire le plein de leur modèle g-tron à n’importe quelle station de GNV et payer le tarif habituel. Audi injecte l’équivalent en e-gas dans le réseau de gaz naturel européen. Ainsi, Audi garantit les avantages écologiques du programme dont la réduction d’émissions de CO2.

L’Audi e-diesel fait également partie du portefeuille d’e-carburants d’Audi. À Dresde, Sunfire, partenaire du constructeur, a exploité une usine pilote à cet effet de fin 2014 à octobre 2016. Comme à Werlte, l’énergie était obtenue à partir d’électricité verte, et de l’eau et du CO2 étaient également utilisés comme matières premières.
Le produit final, baptisé Blue Crude, était ensuite raffiné et transformé en Audi e-diesel. Le constructeur réfléchit actuellement à sa capacité de production à Laufenburg, dans le canton suisse d’Aargau.  Sous la houlette des partenaires d’Audi, Ineratec GmbH et Energiedienst Holding AG, une nouvelle usine pilote produira quelque 400 000 litres d’Audi e-diesel par an. Pour la première fois dans l’histoire, la puissance hydroélectrique est la seule source d’énergie nécessaire.

– Fin –

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(09/03/18)
Communiqué de presse (23/02/18)

Audi teste la plateforme de réalité virtuelle holodeck pour un développement produit plus rapide

• Travail conjoint dans un environnement virtuel réaliste • La salle de réalité virtuelle permet de découvrir les nouveaux modèles en trois dimensions Audi teste désormais une nouvelle plateforme de réalité virtuelle holodeck pour évaluer la conception de nouveaux véhicules. Cette technologie crée un environnement virtuel proche de la réalité dans lequel est insérée l’image tridimensionnelle d'une voiture. Cela permet aux ingénieurs et aux experts en production d'obtenir une impression globale réaliste d'un nouveau modèle et de ses proportions à un stade précoce. Ainsi, Audi peut réduire le nombre de tests physiques complexes sur ses modèles, en permettant d’économiser du temps et des coûts de développement.

  • Travail conjoint dans un environnement virtuel réaliste
  • La salle de réalité virtuelle permet de découvrir les nouveaux modèles en trois dimensions

 

Ingolstadt, le 22 février 2018 - Audi teste désormais une nouvelle plateforme de réalité virtuelle holodeck pour évaluer la conception de nouveaux véhicules. Cette technologie crée un environnement virtuel proche de la réalité dans lequel est insérée l’image tridimensionnelle d'une voiture. Cela permet aux ingénieurs et aux experts en production d'obtenir une impression globale réaliste d'un nouveau modèle et de ses proportions à un stade précoce. Ainsi, Audi peut réduire le nombre de tests physiques complexes sur ses modèles, en permettant d’économiser du temps et des coûts de développement.

A l’avenir, Audi utilisera de plus en plus les technologies de réalité virtuelle (VR). Depuis 2003, la marque aux anneaux utilise des modèles 3D virtuellement créés comme élément clé de son processus de développement. Elle met également à l'essai une plateforme de réalité virtuelle holodeck, de telle sorte que la conception de nouveaux véhicules puisse être virtuellement évaluée à un stade précoce. Le terme "holodeck" vient de la série de science-fiction Star Trek et fait référence à une salle spéciale qui simule des mondes virtuels. Cette vision devient réalité sur la plateforme de réalité virtuelle  holodeck d’Audi. Dans une pièce d'environ 225 mètres carrés, les prototypes de voitures peuvent être affichés de façon réaliste et avec les proportions correctes. A cet effet, les experts de la planification Audi y évalue la conception de nouveaux modèles grâce aux véhicules virtuels mis à jour instantanément. Ces modèles virtuels peuvent ensuite être intuitivement expérimentés de l'intérieur comme de l'extérieur. Contrairement aux environnements VR précédents, jusqu'à six personnes peuvent maintenant se promener dans la voiture en même temps.

Audi expérimente l’holodeck sur l’interface entre la phase de développement et la production. Des experts issus des deux départements coopèrent pour évaluer la surface et l’impression visuelle globale, et ajustent les positions des lignes individuelles et des écarts. Cette évaluation est l’étape finale avant que les outils requis pour la voiture entrent  en production. Jusqu’à présent, l’infographie 2D photo-réaliste a été utilisée tout comme les modèles physiques faits à la main, qui sont très coûteux et peuvent prendre jusqu’à six semaines à produire.

« Avec l’holodeck VR, nous obtenons une impression réaliste des proportions de nos futurs modèles. Cela nous permet de prendre des décisions importantes plus rapidement », explique Martin Rademacher, Responsable du projet VR holodeck chez Audi. Afin d'analyser les aspects individuels en détail, les représentations bidimensionnelles sont toujours utilisées : « Actuellement, elles offrent encore une résolution et une qualité meilleures que la plateforme holodeck », explique Martin Rademacher.

Afin de travailler dans l’holodeck, chaque utilisateur porte des lunettes VR et utilise deux contrôleurs manuels pour l'interaction. Chaque utilisateur porte également un sac à dos contenant un PC puissant qui ne pèse que trois kilos et qui analyse la scène affichée. Ces ordinateurs portables sont connectés via le Wi-Fi à un poste de travail central qui contrôle l'échange de données. Le modèle tridimensionnel peut être présenté dans différents contextes. À un stade ultérieur de développement, l’holodeck permettra aux membres du personnel d'autres sites Audi de participer, ce qui facilitera considérablement l'organisation du travail. Après le début de la production, le système sera utilisé pour maintenir des normes de qualité élevées dans la production.

Audi a développé le concept global avec l'agence Lightshape à Stuttgart. Avant la fin de cette année, le constructeur automobile prévoit d'introduire la plateforme de réalité virtuelle holodeck  dans ses processus de travail. Un autre objectif de la phase de test actuelle est d’évaluer la possibilité d'applications dans d'autres parties de l'entreprise : les planificateurs de production chez Audi ont déjà créé des présentations virtuelles des étapes complètes d'assemblage dans le système pour visualiser les processus futurs. Le département consulte également d'autres marques du groupe Volkswagen.

Parmi les autres domaines utilisant ces technologies de réalité virtuelle, nous pouvons citer la formation virtuelle pour les employés de la logistique d'emballage ainsi que l'expérience Audi VR pour le conseil client. Cette dernière permet aux clients potentiels de configurer virtuellement sa voiture et de faire l'expérience de tous les équipements optionnels de manière réaliste.

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MÉDIATHÈQUE