"Ça a été électrisant !" - 14 victoires pour Audi Sport ABT Schaeffler en Formule E

  • L'implication au niveau du constructeur se termine par une victoire lors du dernier week-end à Berlin
  • Audi Sport ABT Schaeffler quitte le championnat en tant qu'équipe la plus performante
  • L’Audi RS Q e-tron pour le Rallye Dakar embarquera avec elle la technologie de la Formule E

Berlin, le 15 août 2021 - Audi Sport a mis un terme à sa participation officielle au championnat du monde de Formule E avec une victoire lors de la finale à Berlin. Avec le Rallye Dakar, le prochain projet électrisant attend déjà l'équipe de Julius Seebach.
 
“Thank you Formula E, it’s been electrifying!” ("Merci la Formule E, ça a été électrisant !") était écrit sur le système de halo des deux Audi e-tron FE07 pilotées par Lucas di Grassi et René Rast. Ce message était adressé aux organisateurs et aux fans du premier championnat du monde de voitures de course électriques, qui a débuté le 13 septembre 2014 à Pékin avec une victoire de Lucas di Grassi.
 
C'est le même Lucas di Grassi qui a remporté la première des deux courses finales de la saison 7, samedi à Berlin. Avec sa douzième victoire dans la série de courses électriques, le Brésilien n'a pas seulement préservé ses chances de remporter le titre de champion du monde jusqu'au bout. Il a également ému aux larmes l'équipe la plus titrée de l'histoire de Formule E.
 
"C'était un week-end très émouvant", a déclaré Lucas di Grassi. "En sept ans, nous avons réalisé énormément de choses avec Audi Sport, ABT et Schaeffler. Le fait que ce partenariat fructueux prenne fin maintenant est une grande peine."
 
"Audi a été le premier constructeur automobile allemand à engager ses usines en Formule E ", a déclaré Julius Seebach, directeur général d'Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile chez Audi. "Audi Sport ABT Schaeffler est l'équipe la plus performante en Formule E et a été un pionnier dans cette série de courses. Maintenant, l'un des plus grands défis qui existe dans le sport automobile nous attend : le Rallye Dakar."
 
Des éléments importants du projet réussi de la Formule E prennent vie dans l'Audi RS Q e-tron, qui participera pour la première fois au célèbre rallye tout terrain en janvier 2022. L'unité moteur-générateur (MGU) de 250 kW de l'Audi e-tron FE07 développée en interne par Audi Sport est également utilisée dans cette dynamique innovante pour le Rallye Dakar, et ce de trois façons : un MGU sur l'essieu avant et un autre sur l'essieu arrière assurent la transmission quattro électrique. Chacun des MGU pèse moins de 35 kg pour atteindre un rendement de 97%, ce qui en fait par conséquent une preuve irréfutable des performances de la mobilité électrique. Un troisième MGU, associé à un moteur TFSI hautement efficace, forme un convertisseur d'énergie qui recharge la batterie haute tension développée par Audi Sport en fonction des besoins pendant la conduite.
 
Lucas di Grassi a remporté des titres à Puebla (Mexique) et à Berlin (Allemagne) avec l'Audi MGU05. Son coéquipier René Rast a assuré la victoire d'Audi Sport ABT Schaeffler à Puebla. L'Allemand a marqué le point supplémentaire pour le meilleur temps au tour six fois en 2021, ce qui fait donc de la recrue de Formule E le pilote le plus performant de l'année dans cette discipline, et de loin.
 
2 autres meilleurs tours, 3 pole positions et un total de 5 podiums ont été réalisés par l'équipe client Envision Virgin Racing, qui a engagé deux Audi e-tron FE07 avec Robin Frijns et Nick Cassidy.
 
"Notre plus grande force cette année a été sans aucun doute l'efficacité du groupe motopropulseur en course", a déclaré Allan McNish, directeur de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler. "Lucas et René ont fait vibrer les fans avec deux victoires, un doublé au Mexique et des remontées de course. Cette saison a été incroyablement serrée avec de dures batailles sur la piste et notre équipe peut être extrêmement fière de ce que nous avons accompli ensemble. Cela a été une aventure fantastique".
 
Après sept ans, Audi Sport ABT Schaeffler est l'équipe la plus performante en Formule E. L'équipe a récolté 1 380 points en 84 courses. 14 victoires et 47 podiums sont à mettre au crédit de l'équipe. Lucas di Grassi a remporté le titre de champion des pilotes lors de la saison 2016/2017. Pour sa première saison en tant qu'équipe constructeur, Audi Sport ABT Schaeffler a décroché le titre du classement des équipes du premier coup lors de la saison 2017/2018.
 
La dernière journée de course en Formule E a été décevante pour l'équipe. René Rast est parti de la voie des stands et s'est frayé un chemin jusqu'à la 9ème place. Lucas di Grassi a terminé 20ème après avoir reçu une pénalité. "Lors des qualifications, j'étais à un dixième de la Super Pole", a déclaré di Grassi. Au lieu de se battre pour la pole position, le Brésilien s'est ainsi retrouvé 17ème sur la grille. "C'est toujours serré en Formule E. Mais ça n'a jamais été ressenti à ce point."
 
Lucas di Grassi et René Rast ont terminé la saison respectivement aux 7ème et 13ème places du classement des pilotes. Au classement par équipes, Audi Sport ABT Schaeffler a terminé 4ème.
 
Envision Virgin Racing a terminé 5ème au championnat des équipes et s'est assuré la 5ème et 15ème place au classement des pilotes avec Robin Frijns et Nick Cassidy.
 
 
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