AUDI AG ouvre une nouvelle usine au Mexique

Ingolstadt/San José Chiapa, le 3 octobre 2016 – Audi étend son réseau de production à travers le monde et soutient sa croissance mondiale. Vendredi dernier, le conseil de gestion Audi a ouvert la première usine du constructeur sur le continent nord-américain. La nouvelle génération de l’Audi Q5 sera produite à destination du marché mondial à l’usine de San José Chiapa dans l’état fédéral de Puebla au Mexique. L’usine à une capacité de production d’environ 150 000 SUV premium par an. D’ici la fin de l’année, 4 200 emplois seront créés localement par Audi Mexico.

Audi AG est le premier constructeur premium possédant un site de production au Mexique. « Notre usine au Mexique est une étape importante dans l’histoire de notre société et son internationalisation. Elle est l’une des usines les plus modernes du continent américain. Avec ce nouveau site, nous établissons un site important pour l’exportation de nos véhicules aux clients du monde » déclare Ruper Stadler, président du directoire AUDI AG. Le pays dispose de 12 accords de libre-échange avec plus de 50 pays et offre ainsi un cadre économique idéal. Le Mexique est une puissance en devenir pour l’industrie automobile et ses composants.

Rupert Stadler (PDG de Audi) le Prof. Dr. Hubert Waltl (membre du directoire AUDI AG en charge de la production et de la logistique), le Prof H. C. Thomas Sigi (ressources humaines), le DR. Bernd Martens (achats), le gouverneur de l’état de Puebla Rafael Moreno Valle et le maire de San José Chiapa Josué Martinez Santos ont inauguré le site de production de la nouvelle Audi Q5. « Pour nous, cette usine est plus qu’un investissement financier de plus d’un milliard d’euros. C’est avant tout un engagement envers la population du Mexique qui est parvenu à cette belle réussite » a poursuivi Rupert Stadler.

« Notre usine au Mexique est un excellent exemple d’une Audi Smart Factory. Ce site est le premier que nous avons mis en service complètement virtuellement, via des simulations par ordinateur » a déclaré Hubert Waltl membre du conseil AUDI AG en charge de la production. « Nous avons optimisé le processus de production afin d’avoir un site de production 30% plus rapide qu’auparavant. » Un record dans l’industrie automobile.

Audi a utilisé des technologies de pointe pour la planification de cette usine. L’usine a tout d’abord été reconstituée virtuellement pour que les planificateurs puissent  travailler sur la planification mais également sur la structure du site. En conséquence, Audi a pu assembler une usine complète avec kiosque presse, atelier de peinture, de carrosserie et d’assemblage d’une superficie de plus de 400 hectares en un temps record de 3 ans et demi. L’équipement ultra-moderne et très efficient soutient un volume de production annuel de 150 000 Audi Q5. Grâce aux diverses méthodes de traitement des eaux et à l’introduction de nouvelles technologies dans l’atelier de peinture, la nouvelle usine ne rejettera pas d’eaux usées. De nouveaux équipements permettent de considérablement réduire la consommation d’eau, de gaz et d’électricité et d’ainsi rendre la production plus efficiente.

Différents fournisseurs sont établis en proximité immédiate de l’usine. Sept fournisseurs et prestataires logistiques sont impliqués dans la production de l’Audi Q5. Le parc JIS permet d’avoir une courte distance entre les bâtiments des fournisseurs et les lignes d’assemblage. Il livre par ailleurs ponctuellement des composants du SUV. Au lancement de la production, Audi s’approvisionnera à plus de 70% de pièces venant de l’ALENA et planifie d’augmenter la proportion de la localisation à long terme. Au total, plus de 100 entreprises fournissent déjà des pièces pour la production de l’Audi Q5 au Mexique.

Conformément à sa responsabilité sociale, la société est également un support pour l’emploi dans la région. Audi Mexico emploie déjà plus de 3 330 collaborateurs locaux. Audi prépare ses employés à leurs futures tâches dans un nouveau centre de formation. 5 300 personnes ont déjà bénéficié de ces formations. En outre, Audi a fourni une formation préalable sur ses sites Allemands à plus de 750 employés mexicains, assistés par des mentors. Audi Mexico offre diverses possibilités pour les jeunes talents, tels que le système de double formation formant près de 80 apprentis chaque année, le programme de stage, le programme de bourses d’étude EMA (Estudiantes Mexicanos en Alemania) et le nouveau Programa de Especialistas – un programme de certification pour les personnes débutant leur carrière et les demandeurs d’emploi avec expérience.

Avec l’Audi Q5, Audi combine la sportivité d’une berline à la polyvalence d’un SUV avec un intérieur très modulaire. Les systèmes de connectivité, d’assistance au conducteur et d’efficience permettent à l’Audi Q5 d’établir un nouveau standard sur son segment. À date, Audi a déjà livré plus d’1,6 million d’Audi Q5 à travers le monde, ce qui en fait le SUV premium le plus populaire sur son segment. L’Audi Q5 reste par ailleurs produite en Chine et en Inde à destination des marchés locaux.

Photos disponibles sur l’Audi Media Center www.audi-mediacenter.com/en

Audi Q5

Le véhicule n’est pas encore en vente. Il n’a pas encore été homologué ni soumis à la directive 1999/94/EC.

 

– Fin –

Médias associés

AUDI-AG-ouvre-une-nouvelle-usine-au-Mexique

AUDI-AG-ouvre-une-nouvelle-usine-au-Mexique