Audi démarre une nouvelle ère en tant que Champions du Monde

·         Le FIA WEC sous de nouvelles règlementations

·         2 challengers forts pour Audi en catégorie LMP1

·         Audi développe le prototype le plus léger et le plus efficient de son histoire

 

Ingolstadt, le 15 avril 2014 – C’est un changement historique : les nouvelles règlementations du FIA WEC obligent les constructeurs automobiles à consommer beaucoup moins de carburant que l’année dernière. Ces nouvelles règles prendront effet lors de la course d’ouverture à Silverstone le 20 avril prochain. Audi relève le défi après avoir décroché le titre de champion du monde en 2012 et 2013 avec une nouvelle Audi R18 e-tron quattro et deux équipes de pilotes fortes. En plus de démontrer leurs compétences en conduite lors de la course, ils devront contribuer personnellement à l’efficience – et c’est une tâche de taille puisque suite à un ajustement des règlementations de dernière minute, les voitures à moteur diesel comme l’Audi R18 e-tron quattro sont sujettes à une réduction supplémentaire comparées à leurs concurrentes à moteur essence.

Audi dispute des courses en prototypes depuis 1999, mais le suspens cette année n’a jamais été si intense. Des règlementations nouvelles dans tous les domaines, 2 challengers forts – Porsche et Toyota – et des voitures LMP1 complètement différentes pour les 3 constructeurs fascinent autant les fans que les professionnels. La dernière génération de l’Audi R18 e-tron quattro offre une efficience jamais atteinte. Pour la 1ère fois, les règlementations limitent l’énergie disponible par tour, réduisant la consommation de jusqu’à 30 % par rapport à l’année dernière.

Audi a débuté le développement de la nouvelle Audi R18 e-tron quattro l’été 2012. En mars, Audi a présenté la voiture dans sa dernière livrée lors d’une présentation exceptionnelle dans les rues du Mans. Jamais une voiture de course Audi n’a été si légère et n’a réalisé de tels chronos avec si peu de carburant. Son système e-tron quattro combine un moteur 4.0 TDI de plus de 537 ch à l’essieu arrière avec un système hybride de plus de 230 ch à l’essieu avant. Les commissaires pourront suivre les chiffres de consommation d’Audi et de ses compétiteurs en temps réel via télémétrie. Le non-respect des règlementations peut entrainer des pénalités. Toutes ces nouvelles procédures devront faire leurs preuves dans les conditions de la course pour la 1ère fois lors de l’ouverture de la saison.

Une nouvelle notation dévoilée peu de temps avant l’ouverture de la saison vient compliquer la situation. La liste définitive de l’énergie autorisée n’a été publiée qu’avant l’ouverture de la saison.  Audi est autorisé à consommer moins de carburant par tour, la capacité du réservoir a été réduite de 0.5 à 54.3 litres et la section transversale servant à faire le plein a été réduite pour l’Audi R18 e-tron quattro. Les paramètres pour les équipes LMP1 qui utilisent des moteurs à essence ont été augmentés.

Mais cela n’impose pas un défi supplémentaire uniquement aux ingénieurs et techniciens cette saison. Les pilotes ont une influence significative sur la consommation par leur style de conduite. Audi compte donc sur ses pilotes qui ont démontré leur vitesse, leur talent et leur efficience lors de 16 victoires en WEC à date, ainsi que lors d’autres courses. Les champions du monde Loïc Duval (F) et le nonuple vainqueur du Mans Tom Kristensen (DK) courront pour la 1ère fois avec Lucas di Grassi (BR), qui a précédemment disputé 3 courses de WEC pour Audi. Marcel Fässler (CH), André Lotterer (D) et Benoît Tréluyer (F) – les champions du monde 2012 – seront sur la grille dans la voiture numéro 2. Les deux équipes participeront à toutes les courses de WEC 2014.

La 1ère course qui opposera les 3 constructeurs en LMP1 se déroulera à Silverstone en Grande-Bretagne, un marché important pour Audi. Les 2 dernières années, Audi a remporté la course sur ce circuit de 5,891 km qui était un terrain d’aviation. Le circuit avec ses longues lignes droites – le 3ème plus rapide de la saison après Le Mans et Spa – sera le 1er test pour la conduite efficiente. En plus des 1ers points à remporter pour le championnat du monde, un trophée spécial sera remis aux vainqueurs : comme l’année dernière, ils recevront le célèbre Tourist Trophy, l’un des prix les plus ancrés dans la tradition en course automobile.

 

Au Royaume-Uni, Audi bénéficie d’une haute visibilité pas seulement par son engagement en compétition, le nombre de véhicules livrés l’an dernier a progressé de 14,9 % par rapport à l’année précédente. En Europe, avec 142 039 unités vendues, la Grande-Bretagne est le 2ème plus grand marché de AUDI AG, derrière l’Allemagne.

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué de presse, vous pouvez le télécharger ci-dessous.

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